Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Welcome back Mulhouse ......

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 30 mars 2023, 14:56

Briançon
pour l'instant briancon n'a a priori pas de difficulté financiere, et ne peut descendre sans un accord de la fédé
donc a ajd briancon est en magnus


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 30 mars 2023, 13:49 Selon l'article, ils étaient en cessation de paiement depuis le début de cette année.
Et sportivement, ils n'ont rien lâché... chapeau les mecs, vraiment :super:

Pour le reste, depuis que je m'intéresse au hockey, je ne me rappelle pas avoir vu 2 affaires qui se soient déroulées de la même façon.
Certains ont eu des effacements partiels de créance, d'autres des échelonnements de dette, des maintiens en Elite, des renvois en D3, même avec interdiction de monter comme le dit Anglet, etc... tout dépend du montant du trou, du budget en face, de l'apport sur et certain des partenaires, etc..
En fait, seul celui qui suit de près ce dossier sait à quoi le club peut s'attendre.
En Septembre dernier, le président actuel prévoyait que les 3 saisons à venir seraient difficiles à venir.... je pense donc que déjà, il pensait à ce genre d'éventualité.
Mais c'est clair que si c'est encore en LM que Mulhouse jouera la saison prochaine, je pense que ce sera avant tout la fin de tableau et le maintien financier de visés... les plus grincheux diraient que les deux sont plutôt incompatibles.
y'a aussi la question de l'enquete concernant les anciens dirigeeants non ? il me semble qu'y a une mise en examen ?
quid des retombés sur le club ? est ce que si ils ont fait de la merde, le club ne peut pas etre sanctionné sportivement ? tu triches par rapport aux concurrents donc ca peut valoir sanction sportive en plus des sanctions judiciaires pour les personnes concernés
PATCH68
Moustique
Moustique
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2018, 09:38

Message non lu

cannibale a écrit : 31 mars 2023, 09:22
Sonata a écrit : 30 mars 2023, 13:09
cannibale a écrit : 30 mars 2023, 10:35
En attendant je serais surpris (mais avec la fédé rien n'est impossible) qu'un dossier de participation en SLM soit accepté dans ces conditions. Pour préserver financièrement un club autant en difficulté il faudrait au moins redescendre de 2 divisions ?!

Parce que "nouveaux sponsors identifiés" ne fera pas entrer 400 K€ (quand un club annonce un trou de 200 K€ c'est en général au moins le double) par magie.
Sans parler de ceux qui vont lâcher le club et le nombre de joueurs que Mulhouse ne pourra ni faire venir ni conserver.
Si le tribunal accepte la mise en redressement, ils seront validés avec contrôle budgétaire. la CNSCG a validé des dossiers bien plus pourris.
De toute façon c'est ça ou la Magnus à 10.
Pas du tout, on est encore très loin de la validation par la CNSCG !
Le TC a accepté un redressement judiciaire signifie que le mandataire judiciaire va analyser les comptes du club pendant 3 mois (jusqu'au 24 mai). Ensuite il fera son rapport au tribunal et en fonction de celui-ci le juge décidera de la liquidation ou de la poursuite de l'activité sous certaines contraintes (et rien à voir avec celles que la CNSCG peut imposer).

Et ces contraintes risquent de piquer niveau sportif car il faudra justifier de chaque dépense et chaque salaire. Autant dire que c'est un administratif délégué du tribunal qui donnera son accord ou non sur le recrutement.

En gros si ça passe pour Mulhouse au niveau financier cet été, niveau sportif ça risque de ressembler fort à du Briançon et descendre sportivement dans un an...
PhilippeRH a écrit : 30 mars 2023, 10:55
cannibale a écrit : 30 mars 2023, 10:35 Pour préserver financièrement un club autant en difficulté il faudrait au moins redescendre de 2 divisions ?!
Autant liquider la société tout de suite alors. A part Lyon jadis, qui a été en D2 en société sportive ?
Pour info, lors de la liquidation des Gamyo il y a 5 ans, l'association (qui gérait le mineur) a dû tout de même reprendre et éponger une partie des dettes de la société. Donc si liquidation de la société, pas dit que le hockey à Mulhouse reparte d'une page blanche ?!
J'adore quand nos amis spinaliens sortent du bois pour annoncer avec hâte la mise en redressement des Scorpions...
Je présents une certaine jouissance voire une terrible envie que le club y laisse effectivement des plumes et ne se redresse pas...
Quant au niveau de l équipe l année prochaine, mieux vaut se taire...
Le rendement de l equipe cette année est largement là pour le prouver avec comme toujours des nords américains qu'on nous annonce "low cost" et un effectif plus que réduit (3 lignes , voire 2 lignes 1/2)....
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Je pense que le club a déjà été sanctionné par la CNSCG pour ce qui a mené les dirigeants en garde à vue étant donné que c'est la CNSCG qui les a dénoncés.

Ce dont eux a titre personnel me semble-t-il qui sont inquiétés. On verra combien d'année durera l'instruction puis quand aura lieu un éventuel procès. Mais ça prendra du temps. Et qui sait où seront les Scorpions d'ici là.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 31 mars 2023, 13:03
Sonata a écrit : 30 mars 2023, 14:56

Briançon
pour l'instant briancon n'a a priori pas de difficulté financiere, et ne peut descendre sans un accord de la fédé
donc a ajd briancon est en magnus
Non, pour l'instant Briançon est en D1 ! (c.f. le règlement ci-dessous)

Un classement de 9 à 12 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. L’équipe classée 12ème est rétrogradée en division 1.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 31 mars 2023, 13:36 Je pense que le club a déjà été sanctionné par la CNSCG pour ce qui a mené les dirigeants en garde à vue étant donné que c'est la CNSCG qui les a dénoncés.

Ce dont eux a titre personnel me semble-t-il qui sont inquiétés. On verra combien d'année durera l'instruction puis quand aura lieu un éventuel procès. Mais ça prendra du temps. Et qui sait où seront les Scorpions d'ici là.
dénoncés ? ou fait un signalement sur les malversations comptables ? en tout cas, c'est bien normal, c 'est de leur responsabilité, et j 'aurai fait pareil, ces malversations sont de l 'escroquerie.
les sanctions, il peut y en avoir chaque année , non respect du COF par ex
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 30 mars 2023, 13:49 Selon l'article, ils étaient en cessation de paiement depuis le début de cette année.
Et sportivement, ils n'ont rien lâché... chapeau les mecs, vraiment :super:
L'article mentionne que "Le tribunal, conformément à la demande du ministère public, a ouvert la procédure de redressement judiciaire avec un début de cessation de paiement acté à compter du 31 décembre 2022.". Le tribunal a toujours une latitude sur la fixation de la date de début de la cessation de paiement. Du coup, les joueurs ont peut-être été payés jusqu'au bout de leur contrat et, si tout le monde était étanche, ne connaissaient pas forcément la situation juridique réelle du club.

Maintenant il faut attendre de connaître le niveau du passif pour pouvoir disserter sur la suite .... !!
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 31 mars 2023, 13:55

dénoncés ? ou fait un signalement sur les malversations comptables ? en tout cas, c'est bien normal, c 'est de leur responsabilité, et j 'aurai fait pareil, ces malversations sont de l 'escroquerie.
les sanctions, il peut y en avoir chaque année , non respect du COF par ex
Dénonciation, signalement : appelle ça comme tu veux mais c'est venu de la CNSCG et de la guerre d'ego à l'époque entre les deux présidents.

Oui il peut y avoir des sanctions chaque année. Ce que je dis c'est que les faits investigués par la justice portent sur des saisons anciennes pour lesquelles la CNSCG avait déjà statué voire sanctionné. Cet été la CNSCG s'occupera du bilan 22/23 et du budget 23/24.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 31 mars 2023, 13:48

Non, pour l'instant Briançon est en D1 ! (c.f. le règlement ci-dessous)

Un classement de 9 à 12 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. L’équipe classée 12ème est rétrogradée en division 1.
Ca a été dit 10 fois que non on avait mal interprété le règlement ici. Ca a même été confirmé par les dirigeants de briancon
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 31 mars 2023, 15:31
tempest a écrit : 31 mars 2023, 13:48 Non, pour l'instant Briançon est en D1 ! (c.f. le règlement ci-dessous)

Un classement de 9 à 12 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. L’équipe classée 12ème est rétrogradée en division 1.
Ca a été dit 10 fois que non on avait mal interprété le règlement ici. Ca a même été confirmé par les dirigeants de briancon
Je ne suis pas sûr de l'interprétation du règlement mais celui-ci dit :

Pour la D1 :
Si le club champion de France n’a pas respecté au préalable cette procédure ou si son dossier ne lui permet pas d’accéder à la Synerglace Ligue Magnus, il est remplacé dans les conditions fixées à l’article 6.2 du règlement SLM 1, sous réserve que le club respecte l’ensemble des obligations décrites ci-dessus et sous réserve des éventuelles décisions de toute nature qui seraient rendues par les commissions de la FFHG.

Pour la SLM :
Article 6.2
Un classement de 9 à 12 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. L’équipe classée 12ème est rétrogradée en division 1.
Lorsque, quelles qu’en soient les raisons, une ou plusieurs équipes sportivement qualifiées en Synerglace Ligue Magnus ne sont pas engagées dans cette division, le bureau directeur examine, en vue du remplacement de cette ou ces équipes, les dossiers :
• De l’équipe classée 12ème de Synerglace Ligue Magnus ;
• Des équipes de division 1 dans l’ordre de leur classement sportif.
Le Bureau directeur détermine, après avis de la CNSCG, la ou les équipe(s) à repécher en Synerglace Ligue
Magnus en prenant également en considération les éléments de structuration et le projet sportif du club.


Dans tout les cas, les sanctions ne sont prévues que dans les cas suivants :
3.3. Refus d’accession dans la division acquise sportivement (hors décision CNSCG)
3.4. Refus de maintien dans la division acquise sportivement (hors décision CNSCG)


Donc je pense plutôt qu'à Briançon, ils ont mal interprété l'interprétation du règlement !

Au jour d'aujourd'hui Briançon est sportivement relégué en D1 et si aucun club de D1 ne peut monter, ils peuvent très bien ne pas monter sans être pénalisé (contrairement à ce qui est écrit sur le topic de Briançon)
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

PATCH68 a écrit : 31 mars 2023, 13:35
J'adore quand nos amis spinaliens sortent du bois pour annoncer avec hâte la mise en redressement des Scorpions...
Je présents une certaine jouissance voire une terrible envie que le club y laisse effectivement des plumes et ne se redresse pas...
Dit le gars qui n'avait pas posté depuis Aout 2020 et les difficultés financières de Bordeaux et Tours ! :hehe:
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 31 mars 2023, 13:55
PhilippeRH a écrit : 31 mars 2023, 13:36 Je pense que le club a déjà été sanctionné par la CNSCG pour ce qui a mené les dirigeants en garde à vue étant donné que c'est la CNSCG qui les a dénoncés.

Ce dont eux a titre personnel me semble-t-il qui sont inquiétés. On verra combien d'année durera l'instruction puis quand aura lieu un éventuel procès. Mais ça prendra du temps. Et qui sait où seront les Scorpions d'ici là.
dénoncés ? ou fait un signalement sur les malversations comptables ? en tout cas, c'est bien normal, c 'est de leur responsabilité, et j 'aurai fait pareil, ces malversations sont de l 'escroquerie.
les sanctions, il peut y en avoir chaque année , non respect du COF par ex
Mouais.... j'ai un peu de mal avec tous ces qualificatifs.... selon vers qui le malversateur donne son pognon, c'est soit un malversateur, soit un généreux mécène..... comme le dit Philippe, le règlement de comptes (il fallait la faire, celle là) est allé très loin.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Les deux premiers départs (et non des moindres) :
https://scorpionsmulhouse.fr/deux-premi ... -leffectif
Image
Image
Namor1
Poussin
Poussin
Messages : 113
Enregistré le : 18 janv. 2023, 23:21
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

PATCH68 a écrit : 31 mars 2023, 13:35
J'adore quand nos amis spinaliens sortent du bois pour annoncer avec hâte la mise en redressement des Scorpions...
Il faudrait plutôt écrire :...quand CERTAINS de nos amis spinaliens ......Il n'y a rien de réjouissant de voir une équipe en galère .Les batailles de clocher c'est bon pour le folklore .Je regrette les matchs acharnés entre Epinal , Mulhouse , Strasbourg et Dijon en Magnus .
Avatar du membre
chazychaz64
Minime
Minime
Messages : 927
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 73 fois

Message non lu

Le chantier est énorme à Mulhouse ou 90% de l'équipe est à renouveller

https://www.lalsace.fr/sport/2023/04/12 ... ge-blanche
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

chazychaz64 a écrit : 13 avr. 2023, 12:45 Le chantier est énorme à Mulhouse ou 90% de l'équipe est à renouveller

https://www.lalsace.fr/sport/2023/04/12 ... ge-blanche
etonnant apres la super saison qu'ils ont fait
est ce la situation financiere qui fait fuir les joueurs ?

l'article est payant donc je sais pas si c'est précsié plus loin dans l'article
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

La situation du club fait peur aux joueurs, qui avec le précédent causé par Lyon il y a quelques saisons ne veulent pas se retrouver en septembre sans rien.

Mais même si on met ces choses de côté, c'était prévisible de voir un certain nombre de départs à la fin de cette bonne saison. Tous les JFL, ou presque, ont réalisé la meilleure saison de leur (parfois jeune) carrière. Papillon, Loizeau, Mugnier, Matima, Rousseau, Esipov, Shalei, Salve, même Ten Braak ont été soit très bons, soit ont battu leur meilleur total de points sur une saison. Ils auraient eu quoi qu'il arrive des opportunités et le club n'aurait sans doute pas pu tous les garder (ceci n'est pas dans l'article c'est mon ressenti).

Donc si on combine les deux...

Hecquefeuille indique aussi qu'il sera le coach de l'équipe, sauf en cas d'opportunité à l'étranger.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

ouais ca se comprend
c'est des pro et leur gagne pain, et on avait vu effectivemenet avec le cas de Lyon que les joueurs avaient eu bcp de mal a trouvé un poste et bcp etaient restés sur le carreau

le problème avec ces affaires c'est tjs le meme, c'est réglé bcp trop tard dans l'inter saison.
le marché des transferts bats son plein des la fin de saison, et les clubs retoqué financièrement sont fixés au mieux en juillet, voir en aout selon les appels and co

il faudrait que les clubs et donc les joueurs soient fixés bcp plus tot
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

La procédure de redressement doit normalement durer 3 mois donc début Juin on devrait rapidement être fixés si Mulhouse est en mesure de continuer ou pas.

90-95% de partants, donc il ne doit rester, à la rigueur que J.Sonnet.... et éventuellement les jeunes prêtés pas Stras', au cas où Mulhouse pourrait continuer en LM.

Ca me fait suer de savoir qu'un jeune comme Esipov va partir de Mulhouse dans des conditions pareilles. Ca m'aurait fait mal au derrière de le voir partir ailleurs pour jouer plus haut, même si c'est la vie et c'est d'ailleurs tant mieux pour lui, mais le contexte actuel fait qu'il ne sera pas autant en position à son avantage.

Bref, j'attends déjà l'avis du tribunal judiciaire... en cas de validation, çà pourrait peut être donner un appel d'air vers de nouveaux prêts de Stras'.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

benoit a écrit : 13 avr. 2023, 17:21
chazychaz64 a écrit : 13 avr. 2023, 12:45 Le chantier est énorme à Mulhouse ou 90% de l'équipe est à renouveller

https://www.lalsace.fr/sport/2023/04/12 ... ge-blanche
etonnant apres la super saison qu'ils ont fait
est ce la situation financiere qui fait fuir les joueurs ?

l'article est payant donc je sais pas si c'est précsié plus loin dans l'article
Ou les joueurs ont des infos que vous n'avez pas ..même si Mulhouse reste en LM , la masse salariale sera encadrée , les salaires peut être moins élevés etc..
vu les antécédents , Lyon , Epinal , Dijon etc..( ça se termine toujours en D3 où seul le hockey mineur survie) quel joueur va prendre le risque d'attendre et se retrouve sur le carreau ?
Avatar du membre
Pierre Bellemarre
Poussin
Poussin
Messages : 113
Enregistré le : 17 juin 2022, 15:55
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Je présume que le redressement judiciaire va ponctionner une bonne partie du budget (et donc amputer la masse salariale) afin de rembourser les dettes ....
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 876
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Pierre Bellemarre a écrit : 14 avr. 2023, 11:24Je présume que le redressement judiciaire va ponctionner une bonne partie du budget (et donc amputer la masse salariale) afin de rembourser les dettes ....
Pas forcément, les dettes peuvent être étalées et si les ex-dirigeants sont mis à contribution, ça pourrait faciliter les choses. Mais sur ce second point, c'est de l'ordre du fantasme.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

stef a écrit : 14 avr. 2023, 10:56
Ou les joueurs ont des infos que vous n'avez pas ..même si Mulhouse reste en LM , la masse salariale sera encadrée , les salaires peut être moins élevés etc..
C'est pas comme si Mulhouse avait déjà un petit budget, une petite masse salariale et des encadrements.

Bref, rien de nouveau.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 14 avr. 2023, 11:52
stef a écrit : 14 avr. 2023, 10:56
Ou les joueurs ont des infos que vous n'avez pas ..même si Mulhouse reste en LM , la masse salariale sera encadrée , les salaires peut être moins élevés etc..
C'est pas comme si Mulhouse avait déjà un petit budget, une petite masse salariale et des encadrements.

Bref, rien de nouveau.
Rien de nouveau ..on va dire ça ..
Car pour l'instant c'est grâce à des tours de passe passe et de la mamaille que les contrats sont signés ( d'où la garde à vue etc..)
Les mêmes montages pourris que les Gamyo ....tu vas dire rien à voir ..ben si ..tout pareil ..
Quand le juge aura mis son nez dans les comptes de Mulhouse on en reparlera ..
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

A ma connaissance, le juge a déjà mis le nez dans les comptes, et a déjà fait des déclarations à ce sujet.

Le redressement, c'est pour essayer de continuer la route et boucher un trou. Pas besoin d'un juge d'instruction pour en ordonner un.

Ce sont deux affaires différentes, même si liées à un moment ou un autre.
Répondre