Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Mcube a écrit : 21 mai 2023, 13:36 Sauf que tu ne peux pas transposer 2600 spectateurs un samedi sur 2 vers un match le mardi ou le cendredi chaque semaine

On l'a constaté à Cergy, la dernière saison en D1 c'était 2200-2400 par match sur la fin.
Passé en Magnus, c'est 1000 le mardi et 1800 le vendredi (sauf exceptions).

Et comme le dit iletaitunefois, mobiliser les bénévoles toutes les semaines, dont le mardi, c'est pas la même.
S'il y a un vrai public qui se passionne, les 2 matchs/semaine ne sont plus vraiment un problème même si la crise actuelle a forcément un impact. Et puis, Marseille, ce n'est pas Cergy et le potentiel spectateurs est quasiment multiplié par 10.
Et puis, ne parlons plus de bénévoles ... la Magnus est (ou devrait) être une ligue professionnelle et il faut oublier les fonctionnements d'avant.


Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

C'est un très gros "SI" quand même.

Et il faut redescendre sur terre, la plupart des clubs pros ne tiennent que grâce aux bénévoles. Si les clubs devaient payer 100% des personnes qui assurent la caisse, l'accueil, le placement, la buvette, le stand produits dérivés, la table de marque, les gars qui bougent les cages pendant le surfaçage… les billets seraient à 40€.
Dans un monde idéal, oui tout ce petit monde là devrait être rémunéré. En France, pour un sport aussi insignifiant que le Hockey, ce n'est pas possible.
De la même manière, dans les bureaux il y a pas mal de stagiaires ou d'alternants car ça ne coûte pas cher, ce n'est pas un choix idéologique pour le plaisir de former des jeunes.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 20 mai 2023, 21:17
spinalien de coeur a écrit : 20 mai 2023, 20:42 Hey, détends toi ! On remarquait juste que finir 10 ou 11ème d'un championnat et se retrouver promu est un tantinet... étrange.
Je sais très bien que ça se passe sur dossier.
le truc c est que vous repetez toujours la meme chose en ne voulant pas accepter ce systeme qui est pourtant fait justement pour moins emmerder les clubs que vous supportaient
c est a la longue tres fatigant perso je trouve
comme si on certains clubs etaient volés alors que ceux ci NE VEULENT PAS MONTER donc quel est franchement le probleme ? et si y en a qui veulent tenter le coup ben qu ils y aillent c est bon.
si vous etes pas content parlez en plutot a vos dirigeants plutot qu en vous prenant a la fede (que pourtant je tiens pas du tout dans mon coeur,je crois que j ai deja souvent exprimé ;) )

la magnus et la D1 sont trop differentes en terme d organisation et et si certains ne veulent pas ou ne sont pas capable de faire les ajustements ben autant laisser reflechir et possiblement essayer les rares potentiels candidats
la relegation sportive strict et sans conditon n est pas forcement l ideal dans TOUT les cas et dans TOUT les sport ce qui est pourquoi on voit certaines facons de proceder differentes ici et la et ce dans divers pays
perso je ne suis aucunement sur un coté les autres se font volés, je suis sur l'esprit

la ligue magnus n'est pas (encore?) une ligue fermé ! le dossier a monter en amont ne t'ouvre pas la magnus, il est en complement d'etre champion
si t'es champion ET que tu as monté un dossier validé, alors tu montes

ca n'a pas été le cas cette année, et qu'est ce qui s'est passé, on a pas fait monter nantes ou marseille qui avait déposé un dossier, on a maintenu briancon.

ensuite Mulhouse explose.

et c'est la que la regle ouvre des possibilités qui a mon sens sont NULLES

avant, on aurait fait quoi ? on serait allé voir Tours, puis je sais pas dunkerque, caen etc, par ordre de resultat jusqu'a ce qu'un club dise ok je monte, y'avait une prime au sportif
la on se contente de dire "y'avait 2 dossiers on les reprend" sans voir que ces 2 clubs sportivement ont fait une putain de saison de merde

on peut trouver ca tres bien, perso ca me gene. Je trouve que le hockey se ridiculise (on a l'habitude tu me diras) a faire monter un club qui a du attendre le dernier matcg de la saison pour sauver son cul dans la div inférieure...
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 21 mai 2023, 13:58
Mcube a écrit : 21 mai 2023, 13:36 Sauf que tu ne peux pas transposer 2600 spectateurs un samedi sur 2 vers un match le mardi ou le cendredi chaque semaine

On l'a constaté à Cergy, la dernière saison en D1 c'était 2200-2400 par match sur la fin.
Passé en Magnus, c'est 1000 le mardi et 1800 le vendredi (sauf exceptions).

Et comme le dit iletaitunefois, mobiliser les bénévoles toutes les semaines, dont le mardi, c'est pas la même.
S'il y a un vrai public qui se passionne, les 2 matchs/semaine ne sont plus vraiment un problème même si la crise actuelle a forcément un impact. Et puis, Marseille, ce n'est pas Cergy et le potentiel spectateurs est quasiment multiplié par 10.
Et puis, ne parlons plus de bénévoles ... la Magnus est (ou devrait) être une ligue professionnelle et il faut oublier les fonctionnements d'avant.
2600 spectateurs, ça veut rien dire.
Quel est le ticket moyen?
Quel est le nombre d invitations, de places offertes ?
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Mcube a écrit : 21 mai 2023, 14:18 C'est un très gros "SI" quand même.

Et il faut redescendre sur terre, la plupart des clubs pros ne tiennent que grâce aux bénévoles. Si les clubs devaient payer 100% des personnes qui assurent la caisse, l'accueil, le placement, la buvette, le stand produits dérivés, la table de marque, les gars qui bougent les cages pendant le surfaçage… les billets seraient à 40€.
Dans un monde idéal, oui tout ce petit monde là devrait être rémunéré. En France, pour un sport aussi insignifiant que le Hockey, ce n'est pas possible.
De la même manière, dans les bureaux il y a pas mal de stagiaires ou d'alternants car ça ne coûte pas cher, ce n'est pas un choix idéologique pour le plaisir de former des jeunes.
+1
Tu me l as enlevé de la bouche pour les bénévoles notamment .

Et à Marseille 2600 spectateurs de moyenne c'est les 3/4 en invitation .
Fais pareil en magnus jamais le budget augmentera suffisamment
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 21 mai 2023, 13:20
FredP a écrit : 20 mai 2023, 23:59 C'est bien joli de chercher à faire monter un club ayant une grosse patinoire, financièrement c'est évidemment un plus gros potentiel mais... si tu n'as pas eu un minimum de succès sportif avant cela, je vois mal le public accrocher et donc soutenir son équipe.
Marseille (ou Nantes) finissent bien mal en D1, aller prendre des taules en Magnus, ça encouragera le public à revenir aux matchs ? C'est pas Rouen ou Epinal (par exemple...)

ça va faire le nombre en Magnus et après ? à moins d'un gros mécène qui apporte plein de pognon pour monter une bonne équipe, je vois mal comment on pourrait en faire un club valable pour la Magnus.
Bref, autant laisser la Magnus à 11 et on verra si ces clubs arrivent à se structurer réellement, sans bruler les étapes.
Ce que tu dis est complètement faux concernant Marseille puisque les Spartiates ont été champions de France en 2021 et que malgré leur mauvais classement cette saison ils ont une moyenne de 2600 spectateurs, donc plus que la majorité des clubs de Magnus.
Marseille a des dirigeants compétents et s'ils ont les garanties financières pour avoir un budget entre 1.5 et 2M d'euros leur avenir est tout tracé en Magnus.
Le titre de champion de France de D1 devant Stras', je pensais qu'il n'y avait que moi qui lancerait cette boutade, tant cette saison en question était bancale, et ce même si les 4 clubs du F4 sont ceux qui ont plus joué la coup. BREF, pas représentatif non plus.
2600 spectateurs.... tous payants? Combien la place? (même si je suis conscient qu'on ouvre dès lors la question du nombre d'invitations par match.... m'enfin pas dit que le système de invit/D2 ou même D1 soit aussi large en LM).
Le seul truc qui peut aider Marseille, c'est sa patoche et son bassin de population ... avec la deuxième ville de France, même si tu ne récupère que des miettes, cà peut représenter quelque chose de sympa, comparé aux copains.
Mais ce ne sont avant tout que des projections. Ensuite, il faut aller le chercher, ce potentiel.
Sait-on de combien de budget disposait Marseille sur la saison qui vient de terminer, histoire de mesurer l'étendue du challenge?
Personnellement, je trouve ce club très jeune et dans mon esprit, je ne suis pas certain qu'il soit suffisamment mature, au niveau organisation, pour aller plus haut aussi rapidement. S'il avait déjà pû/voulu se frotter 2-3 saisons au haut de D1, sportivement comme organisationnellement, c'eût été du bonus pour eux.
Au fait, s'ils montent, le même entraineur reste sur le banc? (Ca vaut aussi pour Nantes d'ailleurs).
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11310
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Ouais, va falloir faire aimer ce sport aux Provençaux ! Et c'est pas gagné. A part l'OM et le rugby dans d'autres villes, pas grand chose n'est développé. Ils peuvent essayer n'empêche, voir ce que ça donne ! Mais rien n'est garanti. Le seul avantage est d'avoir l'outil et un bassin de population large qui peut prendre, mais combien de temps.
FredP
Junior
Junior
Messages : 1848
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:01
A remercié : 35 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 21 mai 2023, 13:20
FredP a écrit : 20 mai 2023, 23:59 C'est bien joli de chercher à faire monter un club ayant une grosse patinoire, financièrement c'est évidemment un plus gros potentiel mais... si tu n'as pas eu un minimum de succès sportif avant cela, je vois mal le public accrocher et donc soutenir son équipe.
Marseille (ou Nantes) finissent bien mal en D1, aller prendre des taules en Magnus, ça encouragera le public à revenir aux matchs ? C'est pas Rouen ou Epinal (par exemple...)

ça va faire le nombre en Magnus et après ? à moins d'un gros mécène qui apporte plein de pognon pour monter une bonne équipe, je vois mal comment on pourrait en faire un club valable pour la Magnus.
Bref, autant laisser la Magnus à 11 et on verra si ces clubs arrivent à se structurer réellement, sans bruler les étapes.
Ce que tu dis est complètement faux concernant Marseille puisque les Spartiates ont été champions de France en 2021 et que malgré leur mauvais classement cette saison ils ont une moyenne de 2600 spectateurs, donc plus que la majorité des clubs de Magnus.
Marseille a des dirigeants compétents et s'ils ont les garanties financières pour avoir un budget entre 1.5 et 2M d'euros leur avenir est tout tracé en Magnus.
Complètement faux ? ils sont au début de leur histoire, ont obtenu -certes- le titre de champion de D1 mais ont ils réellement une passion pour le hockey ? des spectateurs prêts à revenir le mardi/vendredi/dimanche pour assister à des défaites ? j'en doute très fortement ! Les envoyer en Magnus serait bien trop prématuré...
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Me fait rire l'attaque sur les invitations.
D'abord il n'y a pas tant d'invitations que ça, ça reste sur certains événements. Sur une affiche ou tu sais qu'on va plafonner à 2500 payants (ce qui est déjà bien) tu peux inviter autant de monte, la patinoire sera presque pleine de gens qui iront à la buvette, achèteront une bricole à la boutique et parleront autour d'eux. Le but est de faire découvrir le hockey, il est ou le souci?
Même en invitant 50% de la capacité on aura plus de recette payante que les clubs qui ont une salle de 2000 places.
Sans aucune com, on a une fan base de quasi 2000, c'est plutôt pas mal pour un club jeune parti de rien dans une ville de foot ou il y a beaucoup d'autres sorties un samedi soir.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 22 mai 2023, 12:23 Me fait rire l'attaque sur les invitations.
D'abord il n'y a pas tant d'invitations que ça, ça reste sur certains événements. Sur une affiche ou tu sais qu'on va plafonner à 2500 payants (ce qui est déjà bien) tu peux inviter autant de monte, la patinoire sera presque pleine de gens qui iront à la buvette, achèteront une bricole à la boutique et parleront autour d'eux. Le but est de faire découvrir le hockey, il est ou le souci?
Même en invitant 50% de la capacité on aura plus de recette payante que les clubs qui ont une salle de 2000 places.
Sans aucune com, on a une fan base de quasi 2000, c'est plutôt pas mal pour un club jeune parti de rien dans une ville de foot ou il y a beaucoup d'autres sorties un samedi soir.
c'est carrément bien, même, et ça pèse dans le dossier

c'est du bon boulot pour fidéliser autant de monde et ça montre qu'il y a un sacré potentiel
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 22 mai 2023, 12:23 Me fait rire l'attaque sur les invitations.
D'abord il n'y a pas tant d'invitations que ça, ça reste sur certains événements. Sur une affiche ou tu sais qu'on va plafonner à 2500 payants (ce qui est déjà bien) tu peux inviter autant de monte, la patinoire sera presque pleine de gens qui iront à la buvette, achèteront une bricole à la boutique et parleront autour d'eux. Le but est de faire découvrir le hockey, il est ou le souci?
Même en invitant 50% de la capacité on aura plus de recette payante que les clubs qui ont une salle de 2000 places.
Sans aucune com, on a une fan base de quasi 2000, c'est plutôt pas mal pour un club jeune parti de rien dans une ville de foot ou il y a beaucoup d'autres sorties un samedi soir.
En effet, c'est un potentiel.
Avec quels tarifs?
Et de combien était le budget cette année?
(je ne fais pas l'inquisiteur, j'essaie juste de faire le constat de ce qu'il se passait avant aujourd'hui).
Deuxième question que je soulevais : est-ce que le staff technique est suffisant et prêt pour un niveau de plus?
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

nimb a écrit : 22 mai 2023, 15:18
Avec quels tarifs?
11€ plein tarif.
nimb a écrit :Et de combien était le budget cette année?
Aucune idée, je suis pas le trésorier du MHC, j'ai que des infos de couloirs, la question budgétaire de ce club est un plus gros mystère que la zone 51.
nimb a écrit :Deuxième question que je soulevais : est-ce que le staff technique est suffisant et prêt pour un niveau de plus?
Il est déjà insuffisant pour la D1.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 22 mai 2023, 15:25
nimb a écrit : 22 mai 2023, 15:18
Avec quels tarifs?
11€ plein tarif.
nimb a écrit :Et de combien était le budget cette année?
Aucune idée, je suis pas le trésorier du MHC, j'ai que des infos de couloirs, la question budgétaire de ce club est un plus gros mystère que la zone 51.
nimb a écrit :Deuxième question que je soulevais : est-ce que le staff technique est suffisant et prêt pour un niveau de plus?
Il est déjà insuffisant pour la D1.
Merci de tes réponses, qui ont le mérite d'être claires.
Je ne vais pas passer l'été à gloser sur ce genre de péripéties, qui sont, à la fin, juste une occasion de sortir la machine à pop corn.
Bon cette année, j'avoue qu'on la sort quand même très tôt!

Je vais résumer un peu avec mon vécu. Des accessions en Elite, j'en ai vécu 2. La première avec Caen (en 98) puis la seconde avec Mulhouse (en 2001). A chaque fois, quand on entend l'info pour la 1ere fois, on est saisis d'une appréhension : le club quitte sa zone de "confort" pour aller jouer avec les grands, même si on sait qu'à la base, ce n'était pas une surprise de les voir assumer leurs ambitions.. Et puis ensuite, on se prend au jeu, on accepte la prise de risque, on vit fiévreusement les 1ers gros transferts, les 1ers matchs d'entrainement, les 1ers rencontres officielles, on s'habitue très vite et on oublie encore plus vite ses premières appréhensions. Tout çà, je vous le souhaite, c'est du "bonus".

Au niveau sportif, ces deux clubs avaient eu au moins 2 voire 3 saisons de D1 pour se préparer et rôder leurs ambitions. Ils avaient, en plus, assumé leurs statut ambitieux en recrutant du "gros" pour jouer le titre de D1. Caen avait fini champion de D1, Mulhouse avait été deux fois finaliste de D1, public nombreux pour patoches de 1500 places.
Saison suivante, Elite, budget en hausse (gros sponsor pour Caen), effectifs taillés pour l'Elite (Caen recrute du finlandais et du tchèque pas pourri), Mulhouse qui tape Christer Eriksson et Fab Lhenry (gardien EdF à l'époque).... bref, çà ressemblait à du préparé.
Bon, le reste de l'histoire, on le connait aussi , certes.... préparé, mais pas sur le long long terme, ok.


Mais ce que je lis actuellement, ce n'est pas çà du tout (20 ans ont passé, même si çà n'explique pas tout, je trouve)
Aucun paramètre de logique sportive... Nantes, à la rigueur, clamait depuis deux ans les PO et donc un minimum d'ambitions.... Marseille, c'était beaucoup plus humble et progressif, je trouve, il faudrait juste me dire où se situait le "gros". Mais j'ai bien compris que ce n'est plus le concept dominant, le sportif, et je laisse dire d'ailleurs.
Dossier administratif montée 2023-2024 "validé"... ok... mais pour quel montant et quelle physionomie de parcours à venir? De plus, dossier D1 2022-2023 validé sous conditions (pour les deux prétendants, de plus)... c'est juste un peu cocasse, ce type de contradictions, mais bon.
Les deux dossiers (Corsaires et Spartiates) ne montrent pas, pour le moment, de signe de recrutement préparé pour plus haut (quand bien même je trouvais celui de Nantes le plus ambitieux de la D1 pour le moment).
Si tu me dis que pour le staff aussi, il y a du boulot.... je trouve que çà commence à faire beaucoup à rassembler pour améliorer sensiblement un promu.

On a eu aussi des promus qui ont été acceptés sans être trop regardants. L'exemple parfait était Besançon, l'équipe pschitt qui avait duré 6 mois, au moment où il fallait absolument peupler/sauver l'Elite.

Au final, là actuellement, j'ai juste l'impression qu'on cherche à tout prix DES roues de secours pour sauver le soldat LM, une fois de plus.

Après tout, je pourrais dire que çà ne coûte rien d'essayer, çà a même souvent été mon leitmotiv ("au moins ils auront essayé") mais justement, tous les exemples actuels, et depuis au moins 20 ans, montrent que justement, çà coûte (beaucoup / trop) d'essayer, même avec des équipes motivées.
Je cherche donc juste à comprendre où se situe le gain, et pour qui. Au niveau clarté, j'ai l'impression que c'est moins compliqué d'écouter King Crimson années 75 que de suivre cette ligue et ses logiques.
(Mais, si vous ou Nantes y arrivez sur le long terme, tant mieux)
Modifié en dernier par nimb le 22 mai 2023, 22:22, modifié 2 fois.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 22 mai 2023, 15:25
nimb a écrit : 22 mai 2023, 15:18
Avec quels tarifs?
11€ plein tarif.
nimb a écrit :Et de combien était le budget cette année?
Aucune idée, je suis pas le trésorier du MHC, j'ai que des infos de couloirs, la question budgétaire de ce club est un plus gros mystère que la zone 51.
nimb a écrit :Deuxième question que je soulevais : est-ce que le staff technique est suffisant et prêt pour un niveau de plus?
Il est déjà insuffisant pour la D1.
oui insuffisant pour la D1 puisque une bonne partie de l'équipe ne percevait pas de salaires.
(retrait du gros mécène qui a arrêté fin de saison 2022)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 22 mai 2023, 22:16
oui insuffisant pour la D1 puisque une bonne partie de l'équipe ne percevait pas de salaires.
(retrait du gros mécène qui a arrêté fin de saison 2022)
on paye pas les salaires mais on monte un dossier pour la magnus :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 22 mai 2023, 22:15
Merci de tes réponses, qui ont le mérite d'être claires.
Je ne vais pas passer l'été à gloser sur ce genre de péripéties, qui sont, à la fin, juste une occasion de sortir la machine à pop corn.
Bon cette année, j'avoue qu'on la sort quand même très tôt!

Je vais résumer un peu avec mon vécu. Des accessions en Elite, j'en ai vécu 2. La première avec Caen (en 98) puis la seconde avec Mulhouse (en 2001). A chaque fois, quand on entend l'info pour la 1ere fois, on est saisis d'une appréhension : le club quitte sa zone de "confort" pour aller jouer avec les grands, même si on sait qu'à la base, ce n'était pas une surprise de les voir assumer leurs ambitions.. Et puis ensuite, on se prend au jeu, on accepte la prise de risque, on vit fiévreusement les 1ers gros transferts, les 1ers matchs d'entrainement, les 1ers rencontres officielles, on s'habitue très vite et on oublie encore plus vite ses premières appréhensions. Tout çà, je vous le souhaite, c'est du "bonus".

Au niveau sportif, ces deux clubs avaient eu au moins 2 voire 3 saisons de D1 pour se préparer et rôder leurs ambitions. Ils avaient, en plus, assumé leurs statut ambitieux en recrutant du "gros" pour jouer le titre de D1. Caen avait fini champion de D1, Mulhouse avait été deux fois finaliste de D1, public nombreux pour patoches de 1500 places.
Saison suivante, Elite, budget en hausse (gros sponsor pour Caen), effectifs taillés pour l'Elite (Caen recrute du finlandais et du tchèque pas pourri), Mulhouse qui tape Christer Eriksson et Fab Lhenry (gardien EdF à l'époque).... bref, çà ressemblait à du préparé.
Bon, le reste de l'histoire, on le connait aussi , certes.... préparé, mais pas sur le long long terme, ok.


Mais ce que je lis actuellement, ce n'est pas çà du tout (20 ans ont passé, même si çà n'explique pas tout, je trouve)
Aucun paramètre de logique sportive... Nantes, à la rigueur, clamait depuis deux ans les PO et donc un minimum d'ambitions.... Marseille, c'était beaucoup plus humble et progressif, je trouve, il faudrait juste me dire où se situait le "gros". Mais j'ai bien compris que ce n'est plus le concept dominant, le sportif, et je laisse dire d'ailleurs.
Dossier administratif montée 2023-2024 "validé"... ok... mais pour quel montant et quelle physionomie de parcours à venir? De plus, dossier D1 2022-2023 validé sous conditions (pour les deux prétendants, de plus)... c'est juste un peu cocasse, ce type de contradictions, mais bon.
Les deux dossiers (Corsaires et Spartiates) ne montrent pas, pour le moment, de signe de recrutement préparé pour plus haut (quand bien même je trouvais celui de Nantes le plus ambitieux de la D1 pour le moment).
Si tu me dis que pour le staff aussi, il y a du boulot.... je trouve que çà commence à faire beaucoup à rassembler pour améliorer sensiblement un promu.

On a eu aussi des promus qui ont été acceptés sans être trop regardants. L'exemple parfait était Besançon, l'équipe pschitt qui avait duré 6 mois, au moment où il fallait absolument peupler/sauver l'Elite.

Au final, là actuellement, j'ai juste l'impression qu'on cherche à tout prix DES roues de secours pour sauver le soldat LM, une fois de plus.

Après tout, je pourrais dire que çà ne coûte rien d'essayer, çà a même souvent été mon leitmotiv ("au moins ils auront essayé") mais justement, tous les exemples actuels, et depuis au moins 20 ans, montrent que justement, çà coûte (beaucoup / trop) d'essayer, même avec des équipes motivées.
Je cherche donc juste à comprendre où se situe le gain, et pour qui. Au niveau clarté, j'ai l'impression que c'est moins compliqué d'écouter King Crimson années 75 que de suivre cette ligue et ses logiques.
(Mais, si vous ou Nantes y arrivez sur le long terme, tant mieux)
on va dire que tu as bien decrit ce que je sous entendais par mal finir dans le topic marseille ....
Répondre