Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Equipe de France 22/23

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

FV92 a écrit : 22 mai 2023, 18:18
pabelbaba a écrit : 22 mai 2023, 18:11 La com' autour du Hockey en France en général est complètement inexistante. Que ce soient autour de l'équipe nationale, des clubs ou même de la pratique en général.
Clairement
En comparaison aux autres sports majoritaires ça me paraît dérisoire
Ca paraît "important" pour la jeune génération / notre époque actuelle
Il n'y a rien à attendre de la fédé ou des médias mainstream pour la com. Plus personne ne suit la presse locale ou papier et les médias nationaux n'en parleront que pour faire sensation ou sensibiliser à x ou y "grande cause".
C'est aux clubs de parler aux jeunes via les RS, certains le font bien d'ailleurs.


sanglier
Junior
Junior
Messages : 1770
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 22 mai 2023, 18:09
Sonata a écrit : 22 mai 2023, 13:29
Diablotin05 a écrit : 22 mai 2023, 13:23 Et j'oubliait de dire qu'on a organisé les CDM en France en 2017 et ça n'a eu aucune retombée positive sur notre sport ( alors qu'on pouvait peut-etre s'attendre à un regain d'engouement ) ! C'est quand-meme assez dommageable...
En même temps, personne a entendu parler de ces mondiaux à l'époque, ça n'est pas sorti du cercle des passionnés habituels.
C'est bien ça le problème et c'est pour moi une grosse erreur. Quand un sport aussi confidentiel que le notre en France a la chance d'organiser un tel evenement, ça aurait dû faire du bien à notre sport et doté un coup de fouet.

Avec le recul c'est comme s'il ne s'était rien passé et c'est pas normal !

On s'est doté d'un Centre Fédéral à Cergy ce qui répondait à un manque mais là aussi je trouve que ça n'a pas (encore) eu l'impact espéré.
Une Arena parisienne qui sonnait le creux, y compris pour le quart de finale de la Russie. Heureusement que les Tchèques étaient là pour le match face à la Biélorussie, je me croyais à Prague. Rien autour, pas de simili fan zone, peu d'affiches, etc. alors qu'à Cologne ça faisait le plein à la même heure.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
bomantz
Minime
Minime
Messages : 574
Enregistré le : 06 nov. 2011, 14:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Ce qui est étonnant, c'est que le hockey est clairement un sport mineur en France, mais nous sommes tout de même la 9eme nation mondiale en terme de licenciés (à mettre en partie au crédit de la fede et surtout des clubs) et 13 eme en terme de ranking.
Les USA fournissent 33% du contingent mondial de joueurs! Donc il est assez normal de prendre une défaite face un tel pool de joueurs.
Pour ceux qui veulent plus de détails (p76/77) :
https://blob.iihf.com/iihf-media/iihfmv ... ry2022.pdf
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3227
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 161 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

Facile de dire que nos joueurs ne sont pas au niveau, que la fédé et Bozon sont incompétents et surtout que la formation faite dans les clubs n'est pour rien dans cette (relative) contre performance !
Que messieurs les censeurs nous donnent des solutions concrètes pour fournir à l'EDF des joueurs au niveau international plutôt que de critiquer gratuitement ceux qui essayent de faire pour le mieux avec le matériel dont ils disposent !
J'attends vos réponses.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9125
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

sanglier a écrit : 22 mai 2023, 18:51 Rien autour, pas de simili fan zone, peu d'affiches, etc. alors qu'à Cologne ça faisait le plein à la même heure.
Pour rappel c'était la période post-attentats et les organisateurs ont subi de nombreuses contraintes sécuritaires imprévues avant 2015. Ça avait notamment coûte les fan zones.

Je le souviens encore des Finlandais qui ont dévalisé la petite épicerie au coin du POPB pour avoir de la bière.
Taz
Poussin
Poussin
Messages : 109
Enregistré le : 05 avr. 2020, 13:35
Localisation : Grenoble
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

J ai trouvé un Fabre et un Boscq intéressant malgré leurs manques d expérience par rapport a un Texier a haut niveau!
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1258
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 107 fois
A été remercié : 321 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 22 mai 2023, 20:41 Que messieurs les censeurs nous donnent des solutions concrètes pour fournir à l'EDF des joueurs au niveau international plutôt que de critiquer gratuitement ceux qui essayent de faire pour le mieux avec le matériel dont ils disposent !
J'attends vos réponses.
Et moi j'attends des solutions concrètes de ta part pour les clubs que tu accusent de ne pas former. Eh bien vas-y je t'écoute ! Je pense qu'ils seront ravis de tes conseils !
Bien évidemment des solutions concrètes en tenant compte de l'existant c'est à dire le budget du club, les infrastructures actuelles, l'utilisation de la patinoire, le contexte local et bien-sur sans que cela nuise au niveau sportif actuel de l'équipe première.

Le Président du club (Le Havre) dans lequel je joue a également hâte d'entendre tes conseils sur la formation applicables aux petits clubs qui se trouvent à la base de la pyramide.

Vu qu'apparemment à part Grenoble et une poignée d'autres, personne ne forme pas suffisamment à tes yeux.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 994
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 137 fois
A été remercié : 112 fois

Message non lu

Déjà on interdit le patinage artistique. :diable:
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 393
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 22 mai 2023, 18:09
Sonata a écrit : 22 mai 2023, 13:29
Diablotin05 a écrit : 22 mai 2023, 13:23 Et j'oubliait de dire qu'on a organisé les CDM en France en 2017 et ça n'a eu aucune retombée positive sur notre sport ( alors qu'on pouvait peut-etre s'attendre à un regain d'engouement ) ! C'est quand-meme assez dommageable...
En même temps, personne a entendu parler de ces mondiaux à l'époque, ça n'est pas sorti du cercle des passionnés habituels.
C'est bien ça le problème et c'est pour moi une grosse erreur. Quand un sport aussi confidentiel que le notre en France a la chance d'organiser un tel evenement, ça aurait dû faire du bien à notre sport et doté un coup de fouet.

Avec le recul c'est comme s'il ne s'était rien passé et c'est pas normal !

On s'est doté d'un Centre Fédéral à Cergy ce qui répondait à un manque mais là aussi je trouve que ça n'a pas (encore) eu l'impact espéré.
Tu entends quoi par centre fédéral?
Le siège de la FFHG a juste déménagé à CERGY dans les locaux de la nouvelle patinoire et partage tout ça avec le club des Jokers de Cergy. Pour la formation, à proprement parlée, il y a juste le Pôle France féminin qui a intégré la structure.
Au niveau formation masculine, CERGY n’a absolument rien apporté à part quelques rassemblements de collectifs nationaux par ci, par là qui se faisaient ailleurs avant.
L’équipe de France profite des installations de temps en temps également et point barre.
Cette nouvelle patinoire profite beaucoup plus au club des Jokers qu’à la fédération elle-même.
On est très très loin (toutes proportions gardées) de Clairefontaine au foot ou de Marcoussis au niveau rugby.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 22 mai 2023, 13:13
_ La règle 10 JFL je reste assez dubitatif. Un jeune JFL s'il est fort il jouera quelque soit le quota. Là il n'y a pas de 120 JFL de niveau Magnus pour les 12 clubs. Donc oui 10 JFL mais combien n'ont pas le niveau Magnus ? Combien de clubs sont obligés d'aller chercher des JFL en D1 pour atteindre le nombre de JFL requis ? Alors oui certains progressent mais de là à être sélectionné en EDF puis d'avoir le niveau international hum... Selon moi je ne vois aucun changement sur la qualité des JFL Magnus allant en EDF.

Perso je trouve que les JFL de l'EDF jouant actuellement en Magnus ne sont pas plus fort que ceux d'il y a 10-15 ans. Et pour aller encore plus loin, même les JFL de Magnus pourtant très fort et dominant en Magnus deviennent très justes au haut niveau international et on le voit encore sur ce CDM donc mêmes ceux qui forment le mieux, ceux qui sortent les meilleurs joueurs...
Je me permets de revenir sur le point en gras : justement non. Si tu mets une limite basse, les équipes prendront peu le risque de lancer des jeunes (sauf talent extraordinaire à la Texier). Les places seront trustées par les même vétérans confirmés, et les jeunes auront peu d'opportunités. Et pour boucher les trous, y a des centaines de joueurs étrangers confirmés qui sont sur le marché pour pas cher, avec une assurance sur leur niveau de perf (pas qu'ils soient forcément meilleur, mais en tout cas moins risqué).
Là la règle est là pour s'assurer que les jeunes montent sur la glace, que ça soit dans leur club formateur ou dans un autre qu'on force à recruter français. Les clubs un peu juste peuvent tenter de court-circuiter le niveau u20 en donnant du temps de jeu jeune: ceux avec de la réserve utilisent leurs U20 en profondeur de banc, leur offrant des opportunités d'apprendre. Et s'ils ne passent pas (parce que à Rouen ou Grenoble, y a un sacré vivier de joueurs et des cadors bien installés), y aura tjrs une opportunité de continuer à progresser dans un club moins richement doté. (Et là par exemple on peut penser à la super promo de Vaujany : tous ne pourront pas percer avec Grenoble, mais y aura des opportunités pour bcp de continuer à progresser; alors qu'avec moins de places JFL, t'en aurais sûrement laissés un grand nombre sur le carreau).

On commence à avoir pas mal de jeunes joueurs qui performent. Certains ont éclot dans des clubs pas spécialement réputés pour leur formation, mais qui ont fait les bons paris (je pense à Mulhouse avec Papillon et Esipov par exemple). Et d'autres ayant pu progresser au sein du système de grands clubs, avec des opportunités de temps de glace décuplées grâce à la règle JFL (je pense à Fabre par exemple, s'il est si bon ajd, c'est aussi parce qu"il a pu jouer assez jeune sous les couleurs grenobloises en Magnus, il a gagné du temps dans son parcours en étant confronté jeune à un bon niveau).

Ça demande du temps, ça ne fera pas de miracles, mais si ça peut augmenter l'offre de bons joueurs français, c'est tout bénef. Par contre oui, ça va pas permettre de sortir 10 Alex Texier par génération. Y a pas de recette miracle pour ça. Mais le but est de densifier le réseau de bons joueurs français. C'est tjrs difficile de bien évaluer la réussite, car on a pas accès à l'univers parallèle où la règle n'est pas en place :hehe: mais sur le papier, ça se tient.







_----------

Concernant ce mondial, assez surpris de lire toutes ces critiques. Comme si on allait du jour au lendemain se transformer en super puissance du hockey...
On termine 6eme. Pas un super tournoi, car défaite contre la Hongrie, mais position finale conforme aux attentes. On est dans un renouvellement de génération. Les anciens sont partis ou absents. Plus de Buysse dans les cages, exit Bellemare, Roussel, da Costa, Auvitu... La nouvelle génération arrive tout juste (Addamo, Boudon, Junca, Fabre, Boscq, Texier en "rémission", Dubé absent...), Il lui faut le temps de se former. Et on finit sur les rotules avec une épidémie de gastro dans les rangs, ça arrive...

Y a pas de quoi se relever la nuit, mais le job est fait. Y a pas eu à rougir du match face à la Finlande ou le Danemark. Y a pas eu le petit truc en plus pour faire mieux, mais dans le contexte ça se comprend. C'est une bonne expérience de prise pour les jeunes et pour un "nouveau" groupe globalement. Y avait bien sûr moyen de faire un peu mieux (battre la Hongrie a minima), loin de moi de dire que ce fut parfait. Mais qd on lit certaines critiques...
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 994
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 137 fois
A été remercié : 112 fois

Message non lu

Et il reste un match!
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 23 mai 2023, 09:16
Je me permets de revenir sur le point en gras : justement non. Si tu mets une limite basse, les équipes prendront peu le risque de lancer des jeunes (sauf talent extraordinaire à la Texier). Les places seront trustées par les même vétérans confirmés, et les jeunes auront peu d'opportunités. Et pour boucher les trous, y a des centaines de joueurs étrangers confirmés qui sont sur le marché pour pas cher, avec une assurance sur leur niveau de perf (pas qu'ils soient forcément meilleur, mais en tout cas moins risqué).
comme si on avait attendu la regle des JFL pour que les francais jouent....

a ce demander comment ces "veterans confirmés" le sont devenus si on laissait jamaiis la chance aux jeunes :mrgreen:

bien sur y'en avait moins, et ca a sasn doute fait monter le niveau moyen des francais, par contre je reste sur ma position, le niveau de l'elite, des 20 ou 30 joueurs succeptible d'evoluer en EDF n'a changé en rien.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 23 mai 2023, 09:16
Diablotin05 a écrit : 22 mai 2023, 13:13
_ La règle 10 JFL je reste assez dubitatif. Un jeune JFL s'il est fort il jouera quelque soit le quota. Là il n'y a pas de 120 JFL de niveau Magnus pour les 12 clubs. Donc oui 10 JFL mais combien n'ont pas le niveau Magnus ? Combien de clubs sont obligés d'aller chercher des JFL en D1 pour atteindre le nombre de JFL requis ? Alors oui certains progressent mais de là à être sélectionné en EDF puis d'avoir le niveau international hum... Selon moi je ne vois aucun changement sur la qualité des JFL Magnus allant en EDF.

Perso je trouve que les JFL de l'EDF jouant actuellement en Magnus ne sont pas plus fort que ceux d'il y a 10-15 ans. Et pour aller encore plus loin, même les JFL de Magnus pourtant très fort et dominant en Magnus deviennent très justes au haut niveau international et on le voit encore sur ce CDM donc mêmes ceux qui forment le mieux, ceux qui sortent les meilleurs joueurs...
Je me permets de revenir sur le point en gras : justement non. Si tu mets une limite basse, les équipes prendront peu le risque de lancer des jeunes (sauf talent extraordinaire à la Texier). Les places seront trustées par les même vétérans confirmés, et les jeunes auront peu d'opportunités. Et pour boucher les trous, y a des centaines de joueurs étrangers confirmés qui sont sur le marché pour pas cher, avec une assurance sur leur niveau de perf (pas qu'ils soient forcément meilleur, mais en tout cas moins risqué).
Là la règle est là pour s'assurer que les jeunes montent sur la glace, que ça soit dans leur club formateur ou dans un autre qu'on force à recruter français. Les clubs un peu juste peuvent tenter de court-circuiter le niveau u20 en donnant du temps de jeu jeune: ceux avec de la réserve utilisent leurs U20 en profondeur de banc, leur offrant des opportunités d'apprendre. Et s'ils ne passent pas (parce que à Rouen ou Grenoble, y a un sacré vivier de joueurs et des cadors bien installés), y aura tjrs une opportunité de continuer à progresser dans un club moins richement doté. (Et là par exemple on peut penser à la super promo de Vaujany : tous ne pourront pas percer avec Grenoble, mais y aura des opportunités pour bcp de continuer à progresser; alors qu'avec moins de places JFL, t'en aurais sûrement laissés un grand nombre sur le carreau).

On commence à avoir pas mal de jeunes joueurs qui performent. Certains ont éclot dans des clubs pas spécialement réputés pour leur formation, mais qui ont fait les bons paris (je pense à Mulhouse avec Papillon et Esipov par exemple). Et d'autres ayant pu progresser au sein du système de grands clubs, avec des opportunités de temps de glace décuplées grâce à la règle JFL (je pense à Fabre par exemple, s'il est si bon ajd, c'est aussi parce qu"il a pu jouer assez jeune sous les couleurs grenobloises en Magnus, il a gagné du temps dans son parcours en étant confronté jeune à un bon niveau).

Ça demande du temps, ça ne fera pas de miracles, mais si ça peut augmenter l'offre de bons joueurs français, c'est tout bénef. Par contre oui, ça va pas permettre de sortir 10 Alex Texier par génération. Y a pas de recette miracle pour ça. Mais le but est de densifier le réseau de bons joueurs français. C'est tjrs difficile de bien évaluer la réussite, car on a pas accès à l'univers parallèle où la règle n'est pas en place :hehe: mais sur le papier, ça se tient.
Tu tiens le même discours au mot prêt que beaucoup ici il y a 10 ans à l'annonce de la création de la ligue pro et des centres de formation obligatoires dans chaque clubs LM (U20 élite, etc...) qui allaient enfin résoudre tous les problèmes de formation en France, mais à qui il fallait laisser au moins 7 à 10 ans !
On y est aujourd'hui à ces 7 à 10 ans, et on a avancé de zéro. Pourtant "on" nous redit que ça va prendre du temps et qu'il faut attendre 5 ou 10 ans. Et dans 10 ans...

Pareil pour la règle des JFL qui contrairement à ce que tu dis sont peut-être plus nombreux mais ne sont pas meilleurs, et qui fait juste baisser le niveau global des clubs et du championnat, la preuve avec les perf en CHL de plus en plus mauvaises.

Donc à un moment il faut arrêter et être un peu plus factuel ! La formation telle qu'imaginée par la fédé ne fonctionne pas, il faut passer à autre chose.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

benoit a écrit : 23 mai 2023, 09:38
vino_93 a écrit : 23 mai 2023, 09:16
Je me permets de revenir sur le point en gras : justement non. Si tu mets une limite basse, les équipes prendront peu le risque de lancer des jeunes (sauf talent extraordinaire à la Texier). Les places seront trustées par les même vétérans confirmés, et les jeunes auront peu d'opportunités. Et pour boucher les trous, y a des centaines de joueurs étrangers confirmés qui sont sur le marché pour pas cher, avec une assurance sur leur niveau de perf (pas qu'ils soient forcément meilleur, mais en tout cas moins risqué).
comme si on avait attendu la regle des JFL pour que les francais jouent....

a ce demander comment ces "veterans confirmés" le sont devenus si on laissait jamaiis la chance aux jeunes :mrgreen:

bien sur y'en avait moins, et ca a sasn doute fait monter le niveau moyen des francais, par contre je reste sur ma position, le niveau de l'elite, des 20 ou 30 joueurs succeptible d'evoluer en EDF n'a changé en rien.
Bien sûr, y a tjrs eu des postes pour des locaux. De toute façon il devait y avoir une règle aussi avant non ? J'avoue ne pas me souvenir...

Mais tu saisis bien la nuance j'imagine. Si t'as 6 postes pour des français, tu limites de facto l'accès au plus haut niveau aux jeunes. En étant à 10, tu offres plus d'opportunités. C'est un peu le même constat qu'avait fait le rugby d'ailleurs (à l'exception que le vivier est tout autre, et que les clubs ont tous les moyens pour former convenablement s'ils le veulent - fallait leur faire se sortir les doigts du *** :perv: ).

Le niveau des 20 ou 30 meilleurs non. Par contre, si on peut passer ce vivier de 30 à 50, ça sera intéressant, et c'est surtout ça l"intérêt de la règle. (Ou maintenir le pool de joueurs à 30, va savoir ce qui se serait passé sans la règle... La Magnus s'est bien professionnalisée depuis 10 ans, les budgets des gros clubs ont augmenté, ils pourraient très bien se passer de français sans règle - pour reprendre le parallèle avec le rugby, y a des clubs où y en avait plus des masses y a 10 ans).
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 23 mai 2023, 09:45
vino_93 a écrit : 23 mai 2023, 09:16
Diablotin05 a écrit : 22 mai 2023, 13:13
_ La règle 10 JFL je reste assez dubitatif. Un jeune JFL s'il est fort il jouera quelque soit le quota. Là il n'y a pas de 120 JFL de niveau Magnus pour les 12 clubs. Donc oui 10 JFL mais combien n'ont pas le niveau Magnus ? Combien de clubs sont obligés d'aller chercher des JFL en D1 pour atteindre le nombre de JFL requis ? Alors oui certains progressent mais de là à être sélectionné en EDF puis d'avoir le niveau international hum... Selon moi je ne vois aucun changement sur la qualité des JFL Magnus allant en EDF.

Perso je trouve que les JFL de l'EDF jouant actuellement en Magnus ne sont pas plus fort que ceux d'il y a 10-15 ans. Et pour aller encore plus loin, même les JFL de Magnus pourtant très fort et dominant en Magnus deviennent très justes au haut niveau international et on le voit encore sur ce CDM donc mêmes ceux qui forment le mieux, ceux qui sortent les meilleurs joueurs...
Je me permets de revenir sur le point en gras : justement non. Si tu mets une limite basse, les équipes prendront peu le risque de lancer des jeunes (sauf talent extraordinaire à la Texier). Les places seront trustées par les même vétérans confirmés, et les jeunes auront peu d'opportunités. Et pour boucher les trous, y a des centaines de joueurs étrangers confirmés qui sont sur le marché pour pas cher, avec une assurance sur leur niveau de perf (pas qu'ils soient forcément meilleur, mais en tout cas moins risqué).
Là la règle est là pour s'assurer que les jeunes montent sur la glace, que ça soit dans leur club formateur ou dans un autre qu'on force à recruter français. Les clubs un peu juste peuvent tenter de court-circuiter le niveau u20 en donnant du temps de jeu jeune: ceux avec de la réserve utilisent leurs U20 en profondeur de banc, leur offrant des opportunités d'apprendre. Et s'ils ne passent pas (parce que à Rouen ou Grenoble, y a un sacré vivier de joueurs et des cadors bien installés), y aura tjrs une opportunité de continuer à progresser dans un club moins richement doté. (Et là par exemple on peut penser à la super promo de Vaujany : tous ne pourront pas percer avec Grenoble, mais y aura des opportunités pour bcp de continuer à progresser; alors qu'avec moins de places JFL, t'en aurais sûrement laissés un grand nombre sur le carreau).

On commence à avoir pas mal de jeunes joueurs qui performent. Certains ont éclot dans des clubs pas spécialement réputés pour leur formation, mais qui ont fait les bons paris (je pense à Mulhouse avec Papillon et Esipov par exemple). Et d'autres ayant pu progresser au sein du système de grands clubs, avec des opportunités de temps de glace décuplées grâce à la règle JFL (je pense à Fabre par exemple, s'il est si bon ajd, c'est aussi parce qu"il a pu jouer assez jeune sous les couleurs grenobloises en Magnus, il a gagné du temps dans son parcours en étant confronté jeune à un bon niveau).

Ça demande du temps, ça ne fera pas de miracles, mais si ça peut augmenter l'offre de bons joueurs français, c'est tout bénef. Par contre oui, ça va pas permettre de sortir 10 Alex Texier par génération. Y a pas de recette miracle pour ça. Mais le but est de densifier le réseau de bons joueurs français. C'est tjrs difficile de bien évaluer la réussite, car on a pas accès à l'univers parallèle où la règle n'est pas en place :hehe: mais sur le papier, ça se tient.
Tu tiens le même discours au mot prêt que beaucoup ici il y a 10 ans à l'annonce de la création de la ligue pro et des centres de formation obligatoires dans chaque clubs LM (U20 élite, etc...) qui allaient enfin résoudre tous les problèmes de formation en France, mais à qui il fallait laisser au moins 7 à 10 ans !
On y est aujourd'hui à ces 7 à 10 ans, et on a avancé de zéro. Pourtant "on" nous redit que ça va prendre du temps et qu'il faut attendre 5 ou 10 ans. Et dans 10 ans...

Pareil pour la règle des JFL qui contrairement à ce que tu dis sont peut-être plus nombreux mais ne sont pas meilleurs, et qui fait juste baisser le niveau global des clubs et du championnat, la preuve avec les perf en CHL de plus en plus mauvaises.

Donc à un moment il faut arrêter et être un peu plus factuel ! La formation telle qu'imaginée par la fédé ne fonctionne pas, il faut passer à autre chose.
A quoi ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9125
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Non je crois qu' il n'y avait pas de règle si ce n'est que les extra-communautaires étaient limités.

Ce qui nous offra cet effectif de Tours version Millette pour la postérité :

https://www.eliteprospects.com/team/105 ... /2007-2008

Et encore mieux :

https://www.eliteprospects.com/team/105 ... /2008-2009
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 23 mai 2023, 09:59
Bien sûr, y a tjrs eu des postes pour des locaux. De toute façon il devait y avoir une règle aussi avant non ? J'avoue ne pas me souvenir...

Mais tu saisis bien la nuance j'imagine. Si t'as 6 postes pour des français, tu limites de facto l'accès au plus haut niveau aux jeunes. En étant à 10, tu offres plus d'opportunités. C'est un peu le même constat qu'avait fait le rugby d'ailleurs (à l'exception que le vivier est tout autre, et que les clubs ont tous les moyens pour former convenablement s'ils le veulent - fallait leur faire se sortir les doigts du *** :perv: ).

Le niveau des 20 ou 30 meilleurs non. Par contre, si on peut passer ce vivier de 30 à 50, ça sera intéressant, et c'est surtout ça l"intérêt de la règle. (Ou maintenir le pool de joueurs à 30, va savoir ce qui se serait passé sans la règle... La Magnus s'est bien professionnalisée depuis 10 ans, les budgets des gros clubs ont augmenté, ils pourraient très bien se passer de français sans règle - pour reprendre le parallèle avec le rugby, y a des clubs où y en avait plus des masses y a 10 ans).
tu sais a quoi ca me fait penser (dans une certaine mesure evidemment), au fameux "80% d'une génération doit avoir le bac", qui n'a aucunement fait monter le niveau du Bac, ni meme des eleves, mais a juste fait baisser le niveau du bac pour que 80% l'ait...

la regle des JF c'est ca, le niveau de l'elite n'a pas monté, on a juste baissé le niveau demandé a un francais pour qu'il evolue en magnus

alors bien sur le parallele s'arrete la, et donner du temps de jeu a un jeune lui permet de s'améliorer par rapport au niveau qu'il aurait eu sinon en jouant moins ou en devant descendre de division, mais c'est tout

donc pour moi cette regle a une vertue, elle offre des débouchés a des jeunes francais pour faire une carriere avec un salaire de misere dans le hockey francais. par contre elle n'apporte absolument rien a ce pour quoi elle a été créé, augmenter le niveau des francais mais du tres haut niveau francais, pour améliorer le niveau de l'EDF.

des pépites y'en a tjs eu, et ces pépites avaient du temps de jeu, et finissaient en EDF.

si tu veux augmenter le niveau des pépites, y'a qu'une seule solution, c'est augmenter la formation (+ d'heures de glaces, + de matchs, moins de distances a faire pour les gamins, entraineurs de meilleurs qualité, exigeance a tous les niveaux, et ca en france on a du mal avec les jeunes, etc), c'est un chantier titanesque, encore plus dans un sport ou former ne rapporte rien.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11441
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

M'en souviens bien ! Des hongro-canadien, Greco-canadien et italo-canadiens à la pelle ! Une sacrée bande de mercenaires, la troupe à Millette. Pas sûr que ça vendait beaucoup de maillots à l'époque.... :mrgreen:
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Changer Bozon, supprimer ou modifier la regle JFL ne changerait rien sur le fond.

Dans ceux qui ont approche Bozon de pres, (certains joueurs de passage en EDF et
qui ont lache par exemple) ou de plus loin (comme des parents a Geneve) et qui ont
donne un feedback, personne (ou tres peu) n'a accroche avec l'homme.
Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Le technicien, on est pour, on est contre.
Le fond de commerce de l'EDF c'est l'energie. Perso je suis pas tres fan du style
de jeu, mais est-ce que les cdm sont un contexte ou on peut essayer de faire
autrement avec les joueurs presents ? Pas si sur, alors pas convaincu qu'un autre
ferait mieux.

Equipe jeune engrangeant de l'experience. Exemple Junca contre la Finlande.
Sur le 2e (ou 3e) but, il doit aller au puck-check. Il n'y va pas. En Magnus
il y aurait ete. La il n'a pas ose. Eh bien dans un prochain cdm, il ira.
Il ne s'agit pas de le blamer pour autant.

La culture hockey en France ? Il n'y a qu'aller dans une AG d'un de la grosse
cinquantaine de clubs qui en France font vraiment de la competition pour comprendre.
On y voit les parents des categories du mineur qui en general ignorent tout ou partie du hockey
senior souvent meme de leur club (alors l'EDF !), et au-dessus de 18 ans ce sont les
joueurs eux-memes mais ils n'y viennent pas. On y discute plus du nombre de tranches
de jambon des sandwiches de la buvette que des resultats sportifs du club (c'est du vecu)
mais bon c'est aussi ca la vie d'une assos me dira-t-on. Du coup ca va etre la periode des
AG, chacun peut y aller, c'est public, juste pas le droit d'intervenir sans y etre
autorise. C'est pourtant bien avec ces parents que se joue la formation. C'est sous
leur pression qu'on a supprime la notion de competition des plus jeunes categories,
qu'on a introduit brassards de ligne, buzzer, ne pas donner les resultats juste dire
qu'on s'est bien amuse (bon j'imagine a ce que je lis que c'est toujours d'actualite,
j'ai un peu lache de ce cote). Faut pas que chouchou ou que mon petit coeur soient
traumatises de perdre alors qu'on sait bien que c'est surtout les parents hurleurs
que ca traumatise. On pourrait multiplier les exemples. Tel ce jeune joueur canadien
arrivant en France avec un super CV junior expliquant qu'au Canada il completait ses revenus
avec des cours particuliers a des gamins dont les parents, en plus du cours, payait
parfois la glace (ca se fait un peu dans le patinage artistique).

Si on prend une sequence de jeu significative comme les sorties de zone. Combien de revirements,
en particulier contre les americains, ca lessive. Et a la fin contre une equipe qui
ne lache pas, ca fait mal. Il etait un temps (pas meilleur ni moins bon) ou il etait coutume
d'aller avec une equipe de jeunes a un tournoi Pee-Wee. J'imagine que la aussi c'est toujours
d'actualite. Mais quel choc sportif pour qui veut etre attentif au jeu.
On y voit des equipes qui savent deja faire de vraies sorties de zones et tu as l'impression
que ton gamin il fait du pousse-palet a cote. Le trou de formation est deja fait, c'est mort.
Meme si des annees plus tard, tu vois une equipe comme les U20 de Grenoble cette annee
s'appliquer a cette sequence de jeu, de maniere un peu academique parfois certes, mais
ou on sent que ca a ete travaille et retravaille. Mais ca ne concerne une poignee d'equipes.
Ou alors dans un autre registre, 2 ou 3 entraineurs tcheques venant entrainer en France
pourrir jusqu'a des seniors pour leur technique de patinage trop limitee.

Des solutions miracles dans le contexte francais, j'en ai pas plus ni moins que les autres
bien evidemment. Mais ce n'est pas necessairement qu'une question d'argent.
Combien de clubs francais peinent a recruter de vrais formateurs pour leur jeunes ...
Alors un des roles de la fede n'est-il pas d'investir elle-meme dans la formation
des entraineurs/formateurs. Et si oui, c'est a eux d'etre inventif, bon plus facile
a dire qu'a faire mais on pourrait peut-etre essayer. Mais la bilan d'un an de fede
on ne sent pas de souffle nouveau, si ce n'est la communication de l'agenda du
president style vous voyez bien qu'il se bouge qu'il consulte (bon j'irais pas a dire
que dans un mandat de 5 ans les fameux 100 premiers jours ou la premiere annee ...)
mais on sent qu'on reste quand meme un peu dans l'entre-soi avec parfois quelques
arrangements qui de toute facon n'interessent que tres peu de gens. Vie d'un sport
mineur et on passe a autre chose.
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1625
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 41 fois
A été remercié : 105 fois

Message non lu

Ylonen dans les buts aujourd'hui... pas convaincu de la pertinence de ce choix, on ne prépare pas l'avenir.
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1625
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 41 fois
A été remercié : 105 fois

Message non lu

Sans surprise, on est archi dominé et on perd 1-0
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
keton
Benjamin
Benjamin
Messages : 422
Enregistré le : 19 mai 2012, 12:33
A remercié : 82 fois
A été remercié : 49 fois

Message non lu

bastoune68 a écrit : 23 mai 2023, 11:40 Sans surprise, on est archi dominé et on perd 1-0
Ajoutons-en un autre.
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1625
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 41 fois
A été remercié : 105 fois

Message non lu

11 tirs à 2...
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 475
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

benoit a écrit : 23 mai 2023, 10:11
vino_93 a écrit : 23 mai 2023, 09:59
Bien sûr, y a tjrs eu des postes pour des locaux. De toute façon il devait y avoir une règle aussi avant non ? J'avoue ne pas me souvenir...

Mais tu saisis bien la nuance j'imagine. Si t'as 6 postes pour des français, tu limites de facto l'accès au plus haut niveau aux jeunes. En étant à 10, tu offres plus d'opportunités. C'est un peu le même constat qu'avait fait le rugby d'ailleurs (à l'exception que le vivier est tout autre, et que les clubs ont tous les moyens pour former convenablement s'ils le veulent - fallait leur faire se sortir les doigts du *** :perv: ).

Le niveau des 20 ou 30 meilleurs non. Par contre, si on peut passer ce vivier de 30 à 50, ça sera intéressant, et c'est surtout ça l"intérêt de la règle. (Ou maintenir le pool de joueurs à 30, va savoir ce qui se serait passé sans la règle... La Magnus s'est bien professionnalisée depuis 10 ans, les budgets des gros clubs ont augmenté, ils pourraient très bien se passer de français sans règle - pour reprendre le parallèle avec le rugby, y a des clubs où y en avait plus des masses y a 10 ans).
tu sais a quoi ca me fait penser (dans une certaine mesure evidemment), au fameux "80% d'une génération doit avoir le bac", qui n'a aucunement fait monter le niveau du Bac, ni meme des eleves, mais a juste fait baisser le niveau du bac pour que 80% l'ait...

la regle des JF c'est ca, le niveau de l'elite n'a pas monté, on a juste baissé le niveau demandé a un francais pour qu'il evolue en magnus

alors bien sur le parallele s'arrete la, et donner du temps de jeu a un jeune lui permet de s'améliorer par rapport au niveau qu'il aurait eu sinon en jouant moins ou en devant descendre de division, mais c'est tout

donc pour moi cette regle a une vertue, elle offre des débouchés a des jeunes francais pour faire une carriere avec un salaire de misere dans le hockey francais. par contre elle n'apporte absolument rien a ce pour quoi elle a été créé, augmenter le niveau des francais mais du tres haut niveau francais, pour améliorer le niveau de l'EDF.

des pépites y'en a tjs eu, et ces pépites avaient du temps de jeu, et finissaient en EDF.

si tu veux augmenter le niveau des pépites, y'a qu'une seule solution, c'est augmenter la formation (+ d'heures de glaces, + de matchs, moins de distances a faire pour les gamins, entraineurs de meilleurs qualité, exigeance a tous les niveaux, et ca en france on a du mal avec les jeunes, etc), c'est un chantier titanesque, encore plus dans un sport ou former ne rapporte rien.
Tout à fait d'accord !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25470
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1156 fois
A été remercié : 1659 fois

Message non lu

on en sait plus sur le projet de pôles espoirs

https://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace ... ur/1398099
Répondre