Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

AMIENS 2024 / 2025

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3678
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 7 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 19 mars 2024, 18:02 Au-delà de la question du gardien, je n'ai pas trouvé la défense extraordinaire non plus.

Lors du premier passage de Mario je me souviens d'un système de jeu bien plus rigoureux qui consistait à limiter les tirs adverses et qui du coup facilitait le boulot du gardien (le talent d'Henri-Corentin faisant le reste).

Cette saison il y a eu des matches avec un nombre impressionnant de tirs cadrés y compris par des adversaires "abordables" ou supposément plus faibles.

Après c'est vrai que sur le papier l'équipe semblait équilibrée et pas foncièrement mauvaise, avec quelques éléments intéressants qui ont d'ailleurs confirmé (Bergeron, Lavigne, Tessier). Alors est-ce que les problèmes de début de saison et les blessures peuvent tout expliquer ?
Je pense que les problèmes de glace du début de saison, c'est un peu l'excuse facile. Ca a pu avoir un impact sur le premier mois de compétition, mais le reste, pas vraiment. Par contre les blessures, très clairement mais plus du côté offensif. La perte de Tessier a rendu le powerplay très mou et sans idées, ça a fait très très mal.
Défensivement, c'était la volonté affichée de Mario de vouloir ouvrir le jeu et d'être plus offensif quitte à laisser des trous derrière... sauf qu'on n'a pas eu ce gardien capable de faire des miracles. Et sur les playoffs, on a bien vu que ce système était voué à des heures très difficiles avec ce groupe, Grenoble ayant énormément de situations de contres ou de jeu dans le dos de la défense face au gardien. C'était un style de jeu voulu et assumé, ça n'a pas marché sur ce plan. A ça, on ajoute des centres qui ont vécu une saison très compliquée aux engagements, ce qui n'aide clairement pas.


OK;
Cadet
Cadet
Messages : 1045
Enregistré le : 08 mars 2015, 14:40
Localisation : Amiens
A remercié : 9 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Je suis allé voir quelques matchs cette saison et notamment en PO. Je dois avouer ma grande déception face à une équipe qui n'a jamais su élever son niveau de jeu.

D'une part un des points les plus importants c'est les gardiens. Force est de constater que cette stratégie Gilbert/Fouquerel fut un grand FLOP. Pas au niveau pour une équipe qui vise le TOP4 et une potentiel demie finale.
D'autres part je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai vu en PO. Physiquement on était dépassé, incapable de répondre aux défis physiques imposés par Grenoble. Techniquement pas au niveau également. Presque aucun joueur n'était pour moi au niveau d'un match de PO.
Je me souviens de la série de PO face à Bordeaux il y a quelques années et notamment ce match 7, nous avons jamais retrouvé cette âme et cet état d'esprit qui faisait d'Amiens une équipe redoutable sans avoir de joueurs cliquants.

Il faudra encore beaucoup de changements pour espérer retrouver une équipe au niveau l'année prochaine.
Cette saison fut une saison loupée et très décevante sans conteste
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2865
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 164 fois
A été remercié : 680 fois

Message non lu

Interview de Marcos dans le CP

"Il y a le regret de ne pas avoir fini avec un point ou deux de plus pour éviter Grenoble. On n’a pas été capable de faire les choses en amont, lors de matches qu’on aurait normalement dû gagner, comme contre Briançon qui nous bat trois fois sur quatre ou contre Anglet."

"On n’a pas le même budget que les trois leaders. [...] Maintenant, à nous d’être compétitifs avec notre budget."

"Le budget a évidemment une importance mais cela ne fait pas tout. On doit réussir à se battre avec nos armes et à ne pas avoir de regrets à la fin. Cette saison, j’en ai… Je pensais que cette équipe-là ferait une meilleure saison."

"Repartir encore sur un effectif complètement changé serait dommageable. C’est toujours bien de pouvoir s’appuyer sur un noyau et de construire autour en amenant de la plus-value. La tâche n’est pas facile mais c’est pour ça que le choix avait été fait de rappeler Mario Richer. Il avait eu des résultats sur ses premières années à Amiens avec un budget un peu plus important que celui qu’il a aujourd’hui."

"S’il est là, c’est parce que nous croyons en ses capacités à y arriver. Il savait en revenant que nous n’avions pas les moyens de Rouen ou Grenoble. On travaille dans le même sens pour qu’Amiens soit encore un gros club du hockey français."
Image
Image
AllezLesGothiques
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2023, 10:49
A été remercié : 3 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 20 mars 2024, 12:15 Interview de Marcos dans le CP

"Repartir encore sur un effectif complètement changé serait dommageable. C’est toujours bien de pouvoir s’appuyer sur un noyau et de construire autour en amenant de la plus-value. La tâche n’est pas facile mais c’est pour ça que le choix avait été fait de rappeler Mario Richer. Il avait eu des résultats sur ses premières années à Amiens avec un budget un peu plus important que celui qu’il a aujourd’hui."

Un budget moins important à l'époque qu'aujourd'hui. Erreur corrigée par le CP
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3456
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 97 fois
A été remercié : 159 fois

Message non lu

Je pense que ça serait bien de conserver Lavigne et Tessier s'ils veulent rester, en espérant qu'ils soient encore " dans nos moyens " :-/
Perso je garderais aussi Bergeron et Niskala. Pour Bouchard je suis mitigé ; malgré son âge il fini encore 3e pointeur de l'équipe en SR je crois, donc pas mal mais ne pourrait on pas trouver un buteur encore plus performant, et surtout plus jeune ? ...

Boucher et Freadrich ne m'ont pas semblé extraordinaires, ils sont largement remplaçables à mon avis mais il faudrait trouver des remplaçants un cran au dessus si possible . Pour le remplaçant de Gibb l'à pas de doute il faudra du costaud ! J'espère que West va bien partir cette fois , mais c'est pareil il faudra du solide pour prendre sa place.

Svanenbergs ça me parait évident qu'il faudrait le garder mais les derniers échos ne poussent pas à l'optimisme j'ai cru comprendre.

Et puis garder le maximum de jfl possible. Le plus décevant ayant été Leborgne à mon sens mais bon plus on en gardera mieux ça sera à mon avis , vu comme ça a l'air compliqué de les faire venir.

Simonsen on peut déjà en faire notre deuil je crois

Pour les gardien garder Gilbert bien sûr mais Fouquerel est clairement un maillon faible
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1572
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 95 fois
A été remercié : 134 fois

Message non lu

Lafleur a écrit : 22 mars 2024, 15:48 Pour Bouchard je suis mitigé ; malgré son âge il fini encore 3e pointeur de l'équipe en SR je crois, donc pas mal mais ne pourrait on pas trouver un buteur encore plus performant, et surtout plus jeune ? ...
Attention : il y a les performances sur la glace et l'importance du joueur dans le vestiaire. Le leadership. Peut-être que Danick Bouchard apporte moins dans le jeu, mais dans un groupe aussi jeune que celui d'Amiens, il a sa place pour tout ce qu'il fait et que l'on ne voit pas. Alors le remplacer, pourquoi pas ? Mais attention à garder de l'expérience, surtout que West n'est plus là non plus.
Pour les gardien garder Gilbert bien sûr mais Fouquerel est clairement un maillon faible
Je soupire en me disant que l'an passé, Amiens n'a pas conservé Bodin. Ce même Bodin qui vient de sortir 57 arrêts contre Grenoble en demi-finale, et qui a bien suppléé Papillon pendant son absence en fin de saison régulière...
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Josse a écrit : 23 mars 2024, 07:31
Je soupire en me disant que l'an passé, Amiens n'a pas conservé Bodin. Ce même Bodin qui vient de sortir 57 arrêts contre Grenoble en demi-finale, et qui a bien suppléé Papillon pendant son absence en fin de saison régulière...
Je plussoie en ne comprenant toujours pas comment vous (mario?) avez pu laisser partir un gardien N°2 d'un tel talent.

Et je ne dis pas ça juste par rapport au match d'hier...
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3678
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 7 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu

https://gazettesports.fr/2024/03/24/hoc ... descendre/

Sacré Mario. C'est pas ma faute, c'est : le budget, la direction, les supporters, la patinoire, le manque d'animation pendant les matches. :-/

Il a déjà prévu une chute à la sixième place niveau budget et une bataille avec Chamonix, Nice et Anglet pour la saison prochaine ! Le discours est de plus en plus agaçant.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25473
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1156 fois
A été remercié : 1659 fois

Message non lu

le point positif c'est qu'il ne pointe pas la LM, mais les évolutions à avoir au sein du club

il souligne aussi toute l'importance de former des joueurs aptes à intégrer l'équipe
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2865
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 164 fois
A été remercié : 680 fois

Message non lu

Même si la rengaine sur le cadre organisationnel et financier du club devient rébarbative au fil des interviews, sur le fond il n'a pas complètement tort.

Ca fait quelques années maintenant qu'on sent que l'évolution du club semble bloquée par un plafond de verre alors que d'autres clubs, même avec un budget moindre et/ou des contraintes diverses, ont l'air de monter d'un cran à chaque saison qui passe.

L'environnement économique d'Amiens n'est certes pas le meilleur qui soit mais c'est pas non plus une ville moisie et abandonnée de tous. Il y a quand même de quoi faire. En plus de ça les atouts ne manquent pas : terre de hockey, vivier de population et de passionnés, bel outil avec le Coliseum...

Et cette saison la patinoire s'est très bien remplie, on ne doit pas être loin des 100% puisqu'il y a eu pas mal de matches à guichet fermé. Donc à moins d'être de mauvaise foi, on ne pourra pas pointer la billetterie.

Les dirigeants répètent saison après saison que le budget reste compliqué faute de partenaires/sponsors mais que font-ils pour y remédier ? N'est-il pas censé y avoir une équipe commerciale spécifiquement dédiée à ce genre de tâche ? A un moment donné quand la situation financière n'évolue pas d'un iota alors que tout (ou presque) est réuni pour, il faut se poser les bonnes questions, on change de stratégie ou de méthode, on opère différemment...

Et au-delà de la problématique budgétaire, on ne sent pas un réel engouement dans leurs propos ni même une volonté de changer le cours des choses. Un peu comme s'ils étaient résignés et que le club était condamné à errer pour l'éternité avec le frein à main enclenché.

Quant à la formation, le club paie toujours le trou générationnel entamé il y a quelques années. L'espoir est toutefois de mise avec les U15 et les U17 qui pourraient apporter quelques joueurs intéressants (je pense notamment à Vanwormhoudt). Mais en attendant on est bien obligé d'homogénéiser l'ensemble de l'effectif et de répartir les forces sur les 4 lignes, faute de jeunes au niveau suffisant, là où des clubs comme Grenoble ou Rouen ont de quoi puiser dans leur réserve pour alimenter leur 4e ligne. Et ce point s'applique également à la problématique des blessures, récurrente chaque année.

Par contre, je déplore le fait que Mario ne se remette jamais en question. Même si aucune question du journaliste n'était orientée en ce sens, il aurait gagné à revenir sur le recrutement ou son coaching. De ce côté là tout n'est pas parfait non plus.
Image
Image
Gnatsum
Benjamin
Benjamin
Messages : 277
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:46
A remercié : 9 fois
A été remercié : 129 fois

Message non lu

Il est aussi un peu à côté de la plaque dans son analyse quand il dit, une 4ème ligne de U20 ne coûte rien, elle permet d'avoir des meilleurs joueurs sur les trois premiers blocs en prenant Grenoble comme exemple.

Sauf que la 4ème ligne de Grenoble n'est pas composé de U20.... Les U20 ne viennent que pour palier des absences sur blessures.
Et les U20, gérés par les clubs pro, s'ils n'ont pas un impact sur la masse salariale ont tout de même un coût, il me semble que Reboh estimait à 350-400 k€ le coût du centre de formation.

Après, on pourrait disserter aussi sur la logique qui voudrait qu'un jeune (U19/U20/U21/U22) qui joue dans un effectif pro, avec les mêmes contraintes, n'ait pas un statut pro....
Quoi???
Minime
Minime
Messages : 550
Enregistré le : 07 juil. 2015, 09:19
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Gnatsum a écrit : 25 mars 2024, 18:40 Il est aussi un peu à côté de la plaque dans son analyse quand il dit, une 4ème ligne de U20 ne coûte rien, elle permet d'avoir des meilleurs joueurs sur les trois premiers blocs en prenant Grenoble comme exemple.

Sauf que la 4ème ligne de Grenoble n'est pas composé de U20.... Les U20 ne viennent que pour palier des absences sur blessures.
Et les U20, gérés par les clubs pro, s'ils n'ont pas un impact sur la masse salariale ont tout de même un coût, il me semble que Reboh estimait à 350-400 k€ le coût du centre de formation.

Après, on pourrait disserter aussi sur la logique qui voudrait qu'un jeune (U19/U20/U21/U22) qui joue dans un effectif pro, avec les mêmes contraintes, n'ait pas un statut pro....
Pareil à Bordeaux... Les u20 dont il parle sont là pour compléter des lignes en cas de trop grand nombre de blessés je pense. Lui c'est une ligne complète et à l'année... Ce gars est un génie.
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3456
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 97 fois
A été remercié : 159 fois

Message non lu

Pas encore une petite rumeur ou deux à se mettre sous la dent ? radio patoche est coupé ? :mrgreen:

oui je sais il est encore un peu tôt, je suis impatient ...
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 845
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 71 fois

Message non lu

Lafleur a écrit : 30 mars 2024, 14:59 Pas encore une petite rumeur ou deux à se mettre sous la dent ? radio patoche est coupé ? :mrgreen:

oui je sais il est encore un peu tôt, je suis impatient ...
,
Si, d'après ce que je sais Lafleur suis toujours le forum du hockey, et on m'a même dit qu'il avait fait une intervention récemment ! :hehe: :hehe: :hehe:
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3456
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 97 fois
A été remercié : 159 fois

Message non lu

::d ;)
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3456
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 97 fois
A été remercié : 159 fois

Message non lu

Après la saison très moyenne ( pour ne pas dire plus) de l'équipe 1, voilà qu'Amiens 2 est rétrogradé en D3. Décidément une sale saison pour le club.

A moins que notre réserve ne soit repêché pour une raison extra sportive impliquant un autre club , je sais pas ...
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1676
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 472 fois
A été remercié : 130 fois

Message non lu

Oldgoth a écrit : 30 mars 2024, 16:06
Lafleur a écrit : 30 mars 2024, 14:59 Pas encore une petite rumeur ou deux à se mettre sous la dent ? radio patoche est coupé ? :mrgreen:

oui je sais il est encore un peu tôt, je suis impatient ...
,
Si, d'après ce que je sais Lafleur suis toujours le forum du hockey, et on m'a même dit qu'il avait fait une intervention récemment ! :hehe: :hehe: :hehe:
J'ai vu sur le fil d'Angers que 2 amiénois annonçaient le retour de Halley :happy1: :happy1: :mdr3: :mdr3:

Pas la peine, j suis déjà sorti...
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 845
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 71 fois

Message non lu

Attendre pour voir !
Que n'a-t-on pas écrit ! Tout est de la faute à Mario ! Ah si on avait eu un point de plus nous aurions évité Grenoble et contre Bordeaux c'est sur on atteignait les demi-finales...
Or que constate-t-on ?
1) Bordeaux a éliminé Marseille en quart
2) Bordeaux a éliminé Grenoble qui nous avait écarte en quatre manches sèches
3) Bordeaux affronte Rouen en finale, bon courage ! Un vrai test !
Après est-ce que Mario a tort en disant que désormais notre place, si rien ne change, est au mieux sixième, voire septième si Cergy nous passe devant (neuf matches sans arriver à les battre !)
Alors ?
On attend des nouvelles...
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3678
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 7 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Des nouvelles il y en a dans le CP du jour avec des petits mots de Mention sur Richer au passage.

"Il est responsable de son recrutement et de son équipe en fonction du budget que nous lui donnons. Le budget n'est pas "dégueu" par rapport à la plupart des équipes. Moi aussi, j'aime gagner et j'ai souffert cette saison, mais mes principaux objectifs sont l'équilibre des comptes et le maintien en Ligue Magnus."

Mention confirme d'ailleurs le départ de Simonsen, précisant qu'ils n'ont pas fait d'offre parce que le choix est déjà fait. Niveau effectif, Lehtonen devrait partir par choix du club, Niskala, Svanenbergs, Lavigne et Tessier ont de bonnes offres à l'étranger et même en France pour certains. Une très grande partie des JFL devrait rempiler.

https://www.courrier-picard.fr/id508933 ... -la-saison
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3456
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 97 fois
A été remercié : 159 fois

Message non lu

Donc à priori on se dirige ( encore une fois) vers un gros renouvellement des étrangers...

Pour Simonsen ce qui est bien c'est qu'on ne va rester dans l'incertitude pendant des semaines pour finalement être déçu, on sait déjà à quoi s'en tenir :/
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Écureuil gothique
Moustique
Moustique
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 11:35

Message non lu

Lafleur a écrit : 01 avr. 2024, 14:30 Donc à priori on se dirige ( encore une fois) vers un gros renouvellement des étrangers...

Pour Simonsen ce qui est bien c'est qu'on ne va rester dans l'incertitude pendant des semaines pour finalement être déçu, on sait déjà à quoi s'en tenir :/
L'équilibre financier et le maintien comme principaux objectifs, voilà de quoi motiver les futures recrues et les futurs abonnés...
Avatar du membre
911
Cadet
Cadet
Messages : 1208
Enregistré le : 09 mai 2004, 22:25
Localisation : Entre Paris et Lille !
A remercié : 7 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Alveio a écrit : 01 avr. 2024, 10:46 Des nouvelles il y en a dans le CP du jour avec des petits mots de Mention sur Richer au passage.

"Il est responsable de son recrutement et de son équipe en fonction du budget que nous lui donnons. Le budget n'est pas "dégueu" par rapport à la plupart des équipes. Moi aussi, j'aime gagner et j'ai souffert cette saison, mais mes principaux objectifs sont l'équilibre des comptes et le maintien en Ligue Magnus."

Mention confirme d'ailleurs le départ de Simonsen, précisant qu'ils n'ont pas fait d'offre parce que le choix est déjà fait. Niveau effectif, Lehtonen devrait partir par choix du club, Niskala, Svanenbergs, Lavigne et Tessier ont de bonnes offres à l'étranger et même en France pour certains. Une très grande partie des JFL devrait rempiler.

https://www.courrier-picard.fr/id508933 ... -la-saison
Très bien, il ne manque que Bergeron et nous perdons l intégralité de nos meilleurs joueurs.
<> <> <> <> <> Kampfbereit <> <> <> <> <>
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2865
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 164 fois
A été remercié : 680 fois

Message non lu

Écureuil gothique a écrit : 01 avr. 2024, 14:43
Lafleur a écrit : 01 avr. 2024, 14:30 Donc à priori on se dirige ( encore une fois) vers un gros renouvellement des étrangers...

Pour Simonsen ce qui est bien c'est qu'on ne va rester dans l'incertitude pendant des semaines pour finalement être déçu, on sait déjà à quoi s'en tenir :/
L'équilibre financier et le maintien comme principaux objectifs, voilà de quoi motiver les futures recrues et les futurs abonnés...
Attention, quand le président dit vouloir "rester en Magnus" moi je comprends qu'il ne veut pas être rétrogradé pour des raisons financières. Le maintien ça sous-entend lutter en play-downs, ça m'étonnerait que ce soit l'objectif de la direction.
Image
Image
Écureuil gothique
Moustique
Moustique
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 11:35

Message non lu

PLF80 a écrit : 01 avr. 2024, 16:23
Écureuil gothique a écrit : 01 avr. 2024, 14:43
Lafleur a écrit : 01 avr. 2024, 14:30 Donc à priori on se dirige ( encore une fois) vers un gros renouvellement des étrangers...

Pour Simonsen ce qui est bien c'est qu'on ne va rester dans l'incertitude pendant des semaines pour finalement être déçu, on sait déjà à quoi s'en tenir :/
L'équilibre financier et le maintien comme principaux objectifs, voilà de quoi motiver les futures recrues et les futurs abonnés...
Attention, quand le président dit vouloir "rester en Magnus" moi je comprends qu'il ne veut pas être rétrogradé pour des raisons financières. Le maintien ça sous-entend lutter en play-downs, ça m'étonnerait que ce soit l'objectif de la direction.
Je n'ai pas eu accès à l'intégralité de l'article alors j'espère effectivement avoir mal interprété ce que j'ai lu...ou alors c'est un poisson d'avril !
nyrangers8780
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2024, 16:58

Message non lu

Contrairement à ce que dit le président le club a fait des propositions a simonsen avec un gros salaire mais il a décider de partir afin de franchir un cap.
Fouquerel est sous contrat pendant 2 ans donc la paire de gardien sauf retournement devrait être la même.
Répondre