Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Histoire du hockey sur glace en France / Par Marc Branchu

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Il donne le score ?


To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Il donne le score ?
Non aucun. Il a juste listé leur victoire dans l'historique des vainqueurs du championnat de france.
- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

A la page 5 de ce post, je pense que Guilhem Rougé a prouvé qu'il n'y avait pas eu de championnat de France en 1923-24.
I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Disons que je n'ai rien trouvé dans la presse sportive régionale de l'époque, donc effectivement cela ne plaide pas en faveur d'un championnat 1924.

Mais l'élément le plus édifiant quant à l'absence d'un championnat cette saison-là me parait être le palmares d'époque que Marc a retrouvé.
Si celui-ci a été publié au début des années 30, c'est à dire peu de temps après la saison litigieuse, les rédacteurs avaient surement une bonne raison de ne mentionner aucun championnat 1924.
Des tas de hockeyeurs et responsables ayant vécu cette année 1924 étaient toujours en activité ou du moins vivants, et auraient pu en faire mention s'il avait eu lieu.

De plus, lors de l'année olympique suivante (1928), il n'y a pas eu de championnat non plus. Autant d'indices qui incitent à la prudence quant au prétendu titre 1924.

Peut-être feu M. Hassler, à qui on semble prêter les déclarations confirmant l'existence d'un championnat cette année-là, a-t-il mélangé quelques souvenirs, tout à sa joie d'accroitre encore le prestige de son club de coeur avec ce titre supplémentaire ?
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

Guilhem +1
D'autant qu'il semble que la mémoire des hockeyeurs ne soit pa si bonne que celà.
Pour ceux que ça intéresse, les toutes premières règles du hockey auraient été couchées sur papier en 1879. Je possède quatre témoignages différents qui naviguent entre souvenirs imprécis et parfois auto-congratulations...
Alors, pour 1924, Mr Hassler est pardonné.
D'autant que l'on a jamais pu remettre la main sur ces soit disant règles de 1879... Mais ceci est une autre histoire.
I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Durant mon séjour à Québec, j'ai questionné différentes personnes sur le nombre de titre de chamonix et aucune n'a su me répondre, et la réponse la plus surprenante est venu de Luc qui semblait pas intéressait par la question.

Reste à espérer que la rencontre entre Marc et Tristan puisse rétablir l'histoire. A ce que j'ai appris, un collectif va se former pour rétablir certaines vérités, sur l'histoire et aussi sur le nombre de sélections en équipe de france de certains joueurs car au fil du temps la comptabilisation des sélections à changer. Personnes n'est d'accord apparemment, un travail d'expert clairement, mais un travail à faire. Je suis impressionné par la rigueur et l'engouement de ces personnes.
- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

wachoo a écrit :le nombre de sélections en équipe de france de certains joueurs car au fil du temps la comptabilisation des sélections à changer
Exact et c'est aussi un truc que j'arrive pas a comprendre. Apparament selon l'IIHF c'est les stats des competitions officielles uniquement et selon les federations ils integrent les matches amicaux et competitions non-officielles...
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Stu Grimson 80 a écrit :
wachoo a écrit :le nombre de sélections en équipe de france de certains joueurs car au fil du temps la comptabilisation des sélections à changer
Exact et c'est aussi un truc que j'arrive pas a comprendre. Apparament selon l'IIHF c'est les stats des competitions officielles uniquement et selon les federations ils integrent les matches amicaux et competitions non-officielles...
Les listes de sélections IIHF intègrent tous les matches contre d'autres équipes nationales A.
La majorité des fédérations aussi (URSS et tous ses pays, Tchéco-slovaquie, Finlande, Suède, Allemagne, Suisse). Seule la Norvège ne le fait pas, et certains plaident pour que la France fasse pareil... à l'encontre de tous les autres pays et de tous les autres sports...
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 867
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

La patience a ses vertus : la bibliothèque de Gérardmer vient tout juste d'acquérir le livre de Marc... et me voila avec le fameux ouvrage en prêt !
manu94
Poussin
Poussin
Messages : 104
Enregistré le : 26 mai 2008, 19:47

Message non lu

bonjour à tous
dsl j'arrive sur le tard sur ce sujet, mais ma copine m'a offert le livre de Marc Branchu, et je l'ai lu en même pas une journée : encore Bravo pour le travail, ce livre est tout simplement extra, et je dirai même plus génial du début à la fin.
merci beaucoup pour ce moment de pur plaisir
arzerie
Poussin
Poussin
Messages : 126
Enregistré le : 22 juin 2007, 11:29
Localisation : EMBRUN HAUTES-ALPES

Message non lu

Salut à tous,

Pour relancer un peu la discussion, où en est on des exemplaires écoulés ?? Presque 1 an après le lancement, peut on dire si le livre a eu du succès, au delà des simples passionnés...??

En tout cas, encore une fois, super bouquin, je le lis et le relis dès qu'une question me trotte dans la tête...
Pierrot
Minime
Minime
Messages : 582
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:57
A été remercié : 3 fois

Message non lu

med a écrit :
wachoo a écrit :p.213 : Je pense qu'il y a une erreur, Reims a été 2 fois champion de France et non 1.

Je veux être remboursé :lol: Je plaisante, bien sur.

Je viens de le terminer aujourd'hui et je l'ai trouvé très instructif même si parfois je trouve qu'on survole un peu certains sujets mais une lecture d'hockey archives permet de combler ma curiosité.

Bravo Marc et tout ceux qui ont participé à cet ouvrage.
Ah oui, c'est parce qu'ils en ont volé un à Rouen avec la complicité de Bergamelle ... :D
Vu la tournure du championnat, notre avance en fin de saison ( et aussi en cours de saison lors de la division des points ) et les résultats des confrontations directes, on a pas eu besoin de cette défaite rouannaise volée à Grenoble pour être champions en 2002 ... :wink: . Mais bon, il est plus facile de garder rancœur à un arbitre qui a influé sur le résultat d'un des 36 matchs de la saison plutôt que de reconnaitre que son équipe favorite au titre a été dominée sur la durée par une équipe qui ne comportait que 3 renforts étrangers et 7 ou 8 joueurs formées au club :roll: :wink: :D

Sinon ça faisait un moment que je me disais "faut que je commande ce livre", et en faisant du rangement pendant les vacances fin décembre je me suis aperçu que ... je l'avais déjà acheté.
Bon je me suis jeté dans la lecture de l'ouvrage, et je n'ai qu'un mot à dire : MERCI.
Merci à Marc et à l'équipe qui a travaillé dessus de m'avoir faire découvrir l'histoire du hockey français jusqu'à la fin des années 70, merci à eux d'avoir complété mes connaissances sur les années 80, et merci enfin à eux de m'avoir fait revivre les années 90 à nos jours ... Moi qui ne fréquente plus qu'à de rares exceptions les patinoires depuis la liquidation de mes chères flammes bleues, ça ma donné envie de reprendre le chemin de Bocquaine et d'y emmener mes enfants pour qu'ils découvrent ce sport fabuleux qu'est le Hockey.

Donc un grand Merci aux auteurs, moi qui avait promis, il y a au moins 3 ans de çela, à Marc d'écrire un jour pour le site l'histoire des Flammes Bleues et qui n'a jamais eu le courage de m'y mettre, et qui a participé par un travail de recherches intensives et une aide appuyée il y a une bonne 15aine d'années à la rédaction de plusieurs ouvrage liés à la ville de Reims je mesure l'ampleur de la tâche pour la rédaction d'un tel ouvrage.
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Pour l'auteur, il n'y en a qu'un, même si je remercie au passage tous les gens qui m'ont aidé en m'encourageant à faire ce livre, en me prêtant des documents ou en me faisant partager leurs souvenirs.

Merci pour le petit mot, et pour l'histoire des Flammes Bleues, j'espère que ça t'a donné envie de t'y mettre :wink:
Ken
Minime
Minime
Messages : 617
Enregistré le : 08 févr. 2009, 16:40
Localisation : Paris

Message non lu

Marc, je viens de finir ton livre et je n'ai qu'une chose à dire : excellent.

Très bon style, se lit d'une traite, instructif ...
Vivement le prochain. :D
Image
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Il y a 4 ans, j'ai consacré une semaine de mes vacances à tenter de résoudre le mystère du championnat de 1924. J'ai donc patrouillé entre Chamonix, St Gervais, mais aussi Annecy et Chambéry, deux villes qui possèdent des archives. Pris par d'autres occupations, je ne peux ce jour en dire plus et répondre à ceux qui sont intervenus sur le Forum. Mais je le ferai très bientôt car j'ai de nombreuses précisions et informations à apporter sur ce sujet.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Je viens de rédiger un long post sur l'étude que j'ai entreprise sur les 29 ou 30 titres de Chamonix. Hélas, juste avant de l'envoyer, une "panne" vient de tout effacer et je n'ai pas le courage de recommencer !
Aussi, ceux qui voudraient en savoir plus peuvent me contacter par mail : patrice.vincens@wanadoo.fr (localisation Tarn).
Je leur adresserai donc l'état de mes travaux qui sont enregistrés.
Alors, qui a raison entre Tristan et Marc ?!
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Dans la série "Chamonix, 29 ou 30 titres ?", je dois aller début Août à la bibliothèque de Chambéry, la seule à posséder la collection complète du Petit Dauphinois. Je veux revérifier les mois de décembre 1923 et de janvier 24. Le mystère reste entier et je ne manquerai de vous faire part de mes recherches. Habitant le Sud-Ouest, loin donc de Chamonix, je suis surpris, comme beaucoup, que les chamoniards aient refusé de participer à ce travail de recherche entrepris par un passionné parisien (Marc), un autre de Montpellier (Tristan), et enfin moi-même (Tarn) ! Alors que des preuves doivent subsister dans la vallée ...
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Après consultation des collections du "Petit Dauphinois" et de la revue "Neige et Glace", j'en suis arrivé à la conclusion que le Championnat de France 1924, qui ne comportait qu'une simple Finale, n'a jamais eu lieu en raison de l'encombrement du calendrier (JO et Ce de Milan) et du fait que cette épreuve était à cette époque-là secondaire par rapport à certains tournois ou même certaines rencontres amicales internationales.
Je considère donc que Chamonix a été 29 fois champion de France, ce qui est déjà pas mal, et que le nombre de titres décernés est de 90 et non de 91.
Certains chamoniards ne sont pas d'accord mais ont refusé de collaborer à cette étude à laquelle seuls des étrangers à la Haute-Savoie ont participé ! A eux de nous fournir des preuves.
Le Gazier

Message non lu

Sur le site de la Fédération Française de Hockey sur Glace, début d'une série sur l'historique des clubs français. Premier volet, Amiens http://www.liguemagnus.com/ligue-magnus ... gue-magnus
Avatar du membre
Nico29n
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2321
Enregistré le : 22 avr. 2004, 00:01
Localisation : Brest
Contact :

Message non lu

error..
Avatar du membre
CanadaMax
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2014, 16:02

Message non lu

d'ailleurs, que pensez-vous des albatros de Brest ? ;)
« Pour faire un bon vainqueur il faut être bon perdant. »
hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

patrice vincens a écrit :Après consultation des collections du "Petit Dauphinois" et de la revue "Neige et Glace", j'en suis arrivé à la conclusion que le Championnat de France 1924, qui ne comportait qu'une simple Finale, n'a jamais eu lieu en raison de l'encombrement du calendrier (JO et Ce de Milan) et du fait que cette épreuve était à cette époque-là secondaire par rapport à certains tournois ou même certaines rencontres amicales internationales.
Je considère donc que Chamonix a été 29 fois champion de France, ce qui est déjà pas mal, et que le nombre de titres décernés est de 90 et non de 91.
Certains chamoniards ne sont pas d'accord mais ont refusé de collaborer à cette étude à laquelle seuls des étrangers à la Haute-Savoie ont participé ! A eux de nous fournir des preuves.
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'habite en haute savoie du coté de Morzine, et ce sujet m'interesse. je savais pas qu'il y avait un litige concernant le nombre de titre de Chamonix...

J'ai questionné une connaissance plutôt calé sur ce sujet, et en fait lui dit ne pas en savoir plus que ça sur ce sujet, mais que en 1924, le calendrier n'a as été aussi encombré que cela, (JO durant 1 semaine et CE durant 3 jours en mai..) puisque les compétition ne durait pas très longtemps. les JO de chamonix étaient en fait une semaine olympique organisé à la va vite puisque les instances olympiques avaient la pression des pays scandinaves pour ne pas organisé une compétition olympique hivernale. Il m'a donné par contre une piste interessante, en me disant qu'il est possible que Chamonix ai été champion par forfait, me donnant pour argument qu'une équipe Parisienne auraient pu être interessé a organisé le match (pratiquement toujours organisé a Cham) ou alors par un match amical international plus interessant sur le plan financier (argument plausible selon moi). bref un sujet a creusé pour moi!
Je vois que vous avez fait des grosses recherches dans des archives pour savoir ce qu'il s'est passé, et je suis impressionné! maintenant je pense que je vais m'interessé aussi à ce sujet.

Par contre, il y aurait des manques aussi sur d'autres sujets de palmarès. outre ce championnat 1924, le litige sur le championnat 1925-1926... il aurait aussi pu avoir des coupes de france assez ancienne et dont les palmarès auraient disparu.
hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

C'est quand même space l'histoire... le titre 1924 attribué à Chamonix alors que le championnat n'a peut-être pas eu lieu, en 1926, le titre au départ attribué aux sports d'hivers de Paris ou à Chamonix... mais la il y a un score.... c'est quand même étrange...
Pourquoi Chamonix était sur le palmarès alors que le match a été gagné par Paris? irrégularité?
Ensuite Pourquoi trouve-t-on Chamonix en place pour 1924 alors qu'on ne retrouve pas de trace de match? copinage d'Hassler?
J'ai pourtant lu qu'une équipe Parisienne était à Chamonix un moment durant cette saison...

Il y a la matière à débattre...
meric57
Moustique
Moustique
Messages : 13
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:46

Message non lu

Bonjour,sa serait bien de savoir pour les anciens de l'équipe de France .
Qu"est ce qu'il sont devenue aujourd'hui leur rendre un hommage non
Christian Pouget -Patt Dunn-Denis perez et autres
Image
DragonDeFeu11
Benjamin
Benjamin
Messages : 349
Enregistré le : 01 juin 2021, 18:54
A remercié : 264 fois
A été remercié : 46 fois

Message non lu

Bonjour nouveau sur le forum je découvre l'existence de ce trésor savez vous comment se le procurer ? Merci beaucoup
Répondre