Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

SUISSE - LNA et LNB

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 05 févr. 2023, 19:30 A 20h sur Léman Bleu : Genève/Fribourg
Oui, belle retransmission, comme dab. But de l'égalisation refusé à Genève parce que l'arbitre avait sifflé, un joueur de Fribourg ayant perdu son casque dans l'action. Je ne sais pas si c'est réglementaire comme décision, mais le but était bien valide et si la perte d'un casque ne nécessite pas l'arrêt du jeu (le joueur pouvant le ramasser, comme une crosse, et le remettre), alors les arbitres ont carrément faussé le résultat final du match car derrière, Fribourg ne marquera qu'en cage vide.
J'avoue ne pas connaitre le règlement mais je serais surpris qu'on doive arrêter le jeu pour un casque tombé, surtout dans un sport où le moindre retard de jeu est sanctionné de 2 mn de pénalité.
Il manquait du monde à Genève : Filpulla, Rod, Jacquemet ...
Le point faible de l'équipe pour les P.O sera certainement le gardien car Mayer ne m'a pas paru très à l'aise. Lent à se déplacer de gauche à droite sur le but de derrière la cage marqué par les gens de la Gruyère.
Genève a manqué son entame avant de dominer les débats pendant 40 mn. Mais Fribourg a tenu bon.


Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1030
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Le but était bien valide, d'ailleurs les arbitres ont reconnu l'erreur d'arbitrage

https://fb.watch/iwAhiGXaHX/
JM38400
Minime
Minime
Messages : 681
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 118 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Cela voudrait donc dire que le but est valide même après un coup de sifflet de l’officiel ?

Donc …. On peu tirer au but quand il n’y a plus de cage et continuer à jouer quand l’arbitre siffle ?? Cela devient un peu compliqué :mrgreen:
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

JM38400 a écrit : 06 févr. 2023, 14:42 Cela voudrait donc dire que le but est valide même après un coup de sifflet de l’officiel ?

Donc …. On peu tirer au but quand il n’y a plus de cage et continuer à jouer quand l’arbitre siffle ?? Cela devient un peu compliqué :mrgreen:
L arbitre n aurait pas du arrêter le jeu.
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1030
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 06 févr. 2023, 15:37
JM38400 a écrit : 06 févr. 2023, 14:42 Cela voudrait donc dire que le but est valide même après un coup de sifflet de l’officiel ?

Donc …. On peu tirer au but quand il n’y a plus de cage et continuer à jouer quand l’arbitre siffle ?? Cela devient un peu compliqué :mrgreen:
L arbitre n aurait pas du arrêter le jeu.
L'arbitre a arrêté le jeu donc pas de but.
Par contre, faute d'arbitrage il n'aurait pas dû et victoire de Gottéron.
JM38400
Minime
Minime
Messages : 681
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 118 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Ok donc le joueur perds son casque, il continue à jouer au lieu de se précipiter vers le banc, l’arbitre doit lever le bras et attendre pénalité différée et non immédiate ?
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

JM38400 a écrit : 06 févr. 2023, 18:25 Ok donc le joueur perds son casque, il continue à jouer au lieu de se précipiter vers le banc, l’arbitre doit lever le bras et attendre pénalité différée et non immédiate ?
C'est effectivement ce que j'ai compris. Le jeu aurait dû être arrêté lors de la reprise du contrôle du palet par Fribourg si j'ai bien compris(
N étant pas un pro des finesses du règlement).
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

JM38400 a écrit : 06 févr. 2023, 14:42 Cela voudrait donc dire que le but est valide même après un coup de sifflet de l’officiel ?

Donc …. On peu tirer au but quand il n’y a plus de cage et continuer à jouer quand l’arbitre siffle ?? Cela devient un peu compliqué :mrgreen:
Si tu n'as pas vu le match, alors tu parles dans le vide. Le coup de sifflet intervient quasi simultanément au but car tu sais bien qu'en hockey, tout va vite.
D'ailleurs, on voit bien, sur l'action, que les joueurs de Fribourg ne s'arrêtent pas du tout de jouer et que le but était inéluctable sur cette action.
Le règlement devrait permettre de palier à une erreur humaine et de permettre de juger, justement, l'inéluctabilité d'un but.
Pour des arbitres pros, ça la fout mal!
Certains buts sont validés alors que la cage a été déplacée par un défenseur ...
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 90 fois

Message non lu

Ce qui me semble intéressant, c'est que les arbitres reconnaissent une erreur d'arbitrage. On aimerait voir ça chez nous
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 07 févr. 2023, 13:55 Ce qui me semble intéressant, c'est que les arbitres reconnaissent une erreur d'arbitrage. On aimerait voir ça chez nous
Ça reste un événement rarissime.
JM38400
Minime
Minime
Messages : 681
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 118 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Eh bien Oui Monsieur j’ai vu le match !! Ce serait bien d’arrêter les réflexions méprisantes sur ce forum
Et pour moi il y a eu coup de sifflet justifié car si le jeu continue et si le joueur en défense prend le palet en plein dans le crâne, en cas de blessure gravissime? Où sera l’erreur d’arbitrage? Quelle sera la décision d’un juge si la famille porte plainte?
Et rien ne prouve que certains défenseurs n’ont pas arrêté de jouer au coup de sifflet car comme tu le dis c’est un sport très rapide, les hockeyeurs réagissent vite…
Du reste le gardien a fait le geste avec la main devant son casque pour signifier le sifflet et la non validité du but
Il serait plus efficace de mettre une pénalité plus importante pour un joueur continuant sans casque de façon dangereuse
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

JM38400 a écrit : 07 févr. 2023, 14:20 Eh bien Oui Monsieur j’ai vu le match !! Ce serait bien d’arrêter les réflexions méprisantes sur ce forum
Et pour moi il y a eu coup de sifflet justifié car si le jeu continue et si le joueur en défense prend le palet en plein dans le crâne, en cas de blessure gravissime? Où sera l’erreur d’arbitrage? Quelle sera la décision d’un juge si la famille porte plainte?
Et rien ne prouve que certains défenseurs n’ont pas arrêté de jouer au coup de sifflet car comme tu le dis c’est un sport très rapide, les hockeyeurs réagissent vite…
Du reste le gardien a fait le geste avec la main devant son casque pour signifier le sifflet et la non validité du but
Il serait plus efficace de mettre une pénalité plus importante pour un joueur continuant sans casque de façon dangereuse
J'ai bien noté que Reto Berra signalait qu'il y avait eu coup de sifflet. Mais c'est une erreur d'arbitrage. On n'arrête pas le jeu pour si peu.
Les arbitres l'ont reconnu, tu devrais t'en tenir à ça.
Quand je parlais d'avoir vu le match, ce n'était pas du tout méprisant, c'était par rapport au coup de sifflet/action de but qui était quasi simultané.
Alors oui, les arbitres ont sifflé. Sur l'action, je me suis dit que Berra avait beau jeu de le faire remarquer.
N'empêche que je voudrais bien savoir ce que le règlement indique sur un tel point. Je suppose que pour un casque tombé, le joueur doit immédiatement sortir et ça m'étonnerait que les arbitres doivent arrêter le jeu.
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3611
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Ce soir Berne/Lugano https://www.lemanbleu.ch/20220907101392 ... -Bleu.html

Toujours sympa l'ambiance à l'aréna bernoise.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 19 févr. 2023, 12:40 Ce soir Berne/Lugano https://www.lemanbleu.ch/20220907101392 ... -Bleu.html

Toujours sympa l'ambiance à l'aréna bernoise.
Je préfère les clubs francophones personnellement. Lausanne a un super public notamment, dommage que l'équipe ne suive pas.
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3611
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 19 févr. 2023, 18:50
jeanluc a écrit : 19 févr. 2023, 12:40 Ce soir Berne/Lugano https://www.lemanbleu.ch/20220907101392 ... -Bleu.html

Toujours sympa l'ambiance à l'aréna bernoise.
Je préfère les clubs francophones personnellement. Lausanne a un super public notamment, dommage que l'équipe ne suive pas.
Sachant que pour eux "francophone" n'a guère de sens, les supp de Lausanne et Genève se détestent copieusement. J'ai assisté à un Genève/Lausanne, il y avait autant de flics que pour un match de foot

https://www.youtube.com/watch?v=-7F1UN7ZRZA
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 19 févr. 2023, 19:39
Labarraka a écrit : 19 févr. 2023, 18:50
jeanluc a écrit : 19 févr. 2023, 12:40 Ce soir Berne/Lugano https://www.lemanbleu.ch/20220907101392 ... -Bleu.html

Toujours sympa l'ambiance à l'aréna bernoise.
Je préfère les clubs francophones personnellement. Lausanne a un super public notamment, dommage que l'équipe ne suive pas.
Sachant que pour eux "francophone" n'a guère de sens, les supp de Lausanne et Genève se détestent copieusement. J'ai assisté à un Genève/Lausanne, il y avait autant de flics que pour un match de foot

https://www.youtube.com/watch?v=-7F1UN7ZRZA
Je te rassure, tu as la même chose entre Bern et ZSC voire Zug ou Kloten. Fribourg vs Bern, le derby des zaehringen, ça a toujours été chaud. Et que dire de Lugano vs Ambri où l'on entend Lugano Lugano, fanculo !
C'est de tous les côtés en Suisse. Et également Bienne vs Bern où les supporters sont accompagnés et raccompagnés à la gare par la police (pareil pour Fribourg vs Bern).
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

Défaite, encore une fois, ce soir contre le ZSC d'Alexandre Texier, excellent au demeurant.
Comment cette équipe de Servette peut-elle perdre un match où elle a montré, durant le T1, une telle domination, en jouant la plupart du temps dans la zone défensive adverse. Enorme domination. Prise du score puis égalisation. Reprise du score. A nouveau égalisation zurichoise puis Genève se laisse surprendre avant d'égaliser et finit par perdre 4-3.
Les gens des Vernets préparent sûrement les play-offs, ils m'ont paru un peu fatigués, patinant parfois moins fort que les zurichois. Après une saison régulière magnifique, attention quand même à ne pas quitter les play-offs prématurément !

A noter un arbitrage défavorable à Genève. Un hors-jeu imaginaire sur une action de contre en infériorité, un 2' attribué à un zurichois pour tripping et l'arbitre qui donne aussi un 2' au joueur genevois accroché pour exagération : du grand n'importe quoi. Et ça prive Genève d'une supériorité.
Egalement, sur un but à 4 vs 4 de Zurich, un joueur servettien a sa canne bloquée devant la cage et ne peut intervenir. Il voit donc le joueur zurichois contourner la cage de Gauthier-Descloux et venir scorer de près, mais il ne peut rien faire. A noter que, sur l'action, il lève un bras pour signaler l'illégalité de la chose. Pas de réaction arbitrale.
Ce n'est pas la première fois que Genève est victime d'erreurs d'arbitrage. On se souvient du but annulé pour casque adverse sur la glace. Les arbitres ayant reconnu leur erreur!
Souhaitons qu'ils seront au niveau pour les playoffs.
JM38400
Minime
Minime
Messages : 681
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 118 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Les stats sont parlantes 32/21 pour les SOG ( dont 6 de notre brillant Texier) , le match n’est pas volé mais gagné à la régulière par Zurich
C’est donc un bon avertissement pour Genève
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

JM38400 a écrit : 25 févr. 2023, 22:50 Les stats sont parlantes 32/21 pour les SOG ( dont 6 de notre brillant Texier) , le match n’est pas volé mais gagné à la régulière par Zurich
C’est donc un bon avertissement pour Genève
C'est clair qu'au niveau des stats, ZSC a plus shooté : shoots cadrés, non-cadrés, bloqués. Il y a une quizaine d' unités de différence entre les 2 équipes, je viens de vérifier. Donc la victoire est effectivement logique.
Genève a clairement manqué d'efficacité car, je le répète, ils ont quasi joué tout le T1 dans la zone zurichoise.
Cadieu aura de quoi méditer, c'est clairement un avertissement ces 2 défaites face à ZSC.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

Et ça fait plaisir de voir le club d’en face, Lausanne, se repositionner au classement. Mais victoire difficile contre des biancoblu accrocheurs.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 19 févr. 2023, 19:39
Labarraka a écrit : 19 févr. 2023, 18:50
jeanluc a écrit : 19 févr. 2023, 12:40 Ce soir Berne/Lugano https://www.lemanbleu.ch/20220907101392 ... -Bleu.html

Toujours sympa l'ambiance à l'aréna bernoise.
Je préfère les clubs francophones personnellement. Lausanne a un super public notamment, dommage que l'équipe ne suive pas.
Sachant que pour eux "francophone" n'a guère de sens, les supp de Lausanne et Genève se détestent copieusement. J'ai assisté à un Genève/Lausanne, il y avait autant de flics que pour un match de foot

https://www.youtube.com/watch?v=-7F1UN7ZRZA
Je croyais les suisses plutôt fairplay et disons flegmatiques, mais là... 8|
On dira que c'est leur foot à eux ! :mrgreen:
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 28 févr. 2023, 22:42
Je croyais les suisses plutôt fairplay et disons flegmatiques, mais là... 8|
On dira que c'est leur foot à eux ! :mrgreen:
Comme je l'ai déjà dit, il y a ce phénomène entre pas mal de clubs : Lugano/Ambri - Genève/Lausanne - Fribourg/Bern mais aussi Bienne/Bern. Chez les alémaniques, je ne crois pas autant (ZSC/Kloten, les 2 clubs zurichois). Je sais qu'il y a une rivalité sportive entre Bern et Langnau, mais dans les tribunes, je ne sais pas.
De toute façon, ce sont des jeunes, ils se défoulent, ils ont besoin d'appartenir à quelque chose. D'exister. C'est humain et ça ne va pas bien loin.
Au Pays-Basque, la rivalité en Bayonne et Biarritz est culturelle, plus profonde. Biarritz est une ville plus internationale, plus superficielle alors que Bayonne est vraiment la capitale du Pays-Basque intérieur.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 28 févr. 2023, 22:42
jeanluc a écrit : 19 févr. 2023, 19:39
Labarraka a écrit : 19 févr. 2023, 18:50

Je préfère les clubs francophones personnellement. Lausanne a un super public notamment, dommage que l'équipe ne suive pas.
Sachant que pour eux "francophone" n'a guère de sens, les supp de Lausanne et Genève se détestent copieusement. J'ai assisté à un Genève/Lausanne, il y avait autant de flics que pour un match de foot

https://www.youtube.com/watch?v=-7F1UN7ZRZA
Je croyais les suisses plutôt fairplay et disons flegmatiques, mais là... 8|
On dira que c'est leur foot à eux ! :mrgreen:
Faut lever un peu le nez de sa table ou regarder en dehors de son jardin car les rivalités sont puissantes en Suisse et la ferveur très forte que ce soit dans le foot et dans le hockey. Et ça n'a rien d'un secret ;)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24881
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1079 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

La Suisse est une société très policée, mais faut pas croire que c'est tout le temps des mous du genou. Ils sont très fervents et passionnés, dans les espaces où ils peuvent l'être. Et c'est le cas dans les patinoires. Sans doute qu'ils évacuent la pression
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Ouais, on dirait que la patoche est un territoire cathartique chez eux ! :mrgreen:
Comme les stades de foot ici.
Mais bon , quand les matchs sont chauds, je me souviens de tribunes véhémentes à Poissompré, dans nos grandes années ! ;)
Répondre