Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

En effet. Mais je m'interroge car à l'occasion du projet (avorté) de création d'une patinoire à Lille intra muros (Bois Blancs) en 2000, il avait été question de déménager les Lions de Wasquehal pour les rebaptiser Les Géants de Lille.


"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 29 mars 2022, 11:25 La nouvelle Arena de Reims pourra accueillir du hockey. Elle est prévue pour pouvoir pousser jusqu'à 2940 spectateurs : https://twitter.com/surlatouche_fr/stat ... 2126989342

Je doute que ça arrive un jour ... mais sait-on jamais.
Elle POURRA ce qui veut dire que ce serait une EVENTUALITE seulement.
J'en déduis qu'elle ne remplacera pas l'actuelle..... à ce propos, ils n'ont plus de problème de glace qui se fend, à Reims?
Au final, j'aime bien ce genre de touit touit à la schiessa, de la com' et du vent avant tout, çà doit se sentir fort de brasser des chiffres théoriques... :berk1:
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

nimb a écrit : 30 mars 2022, 06:54
vino_93 a écrit : 29 mars 2022, 11:25 La nouvelle Arena de Reims pourra accueillir du hockey. Elle est prévue pour pouvoir pousser jusqu'à 2940 spectateurs : https://twitter.com/surlatouche_fr/stat ... 2126989342

Je doute que ça arrive un jour ... mais sait-on jamais.
Elle POURRA ce qui veut dire que ce serait une EVENTUALITE seulement.
J'en déduis qu'elle ne remplacera pas l'actuelle..... à ce propos, ils n'ont plus de problème de glace qui se fend, à Reims?
Au final, j'aime bien ce genre de touit touit à la schiessa, de la com' et du vent avant tout, çà doit se sentir fort de brasser des chiffres théoriques... :berk1:
Ah bah avant tout c'est un Arena prévue pour concerts + basket. Le reste, c'est le champ des possibles ... au moins, on sait que de base l'Arena peut accueillir une patinoire. C'est pas le cas de toutes, loin de là.
Après, il faudrait un sacré concours de circonstances pour qu'un jour elle en accueille une. Peut-être pour un spectacle sur glace, mais un match de hockey ... l'EDF ? Et encore, j'imagine que le coût de location / mise en forme doit être important, alors qu'il y a plein d'équipements déjà prêts.

(quant au tweet, le mec est un passionné de sport, pas le porte parole de l'Arena ou de Reims métropole :gene: ).
Avatar du membre
brilland
Cadet
Cadet
Messages : 1084
Enregistré le : 20 avr. 2017, 19:02
A remercié : 91 fois
A été remercié : 43 fois

Message non lu

https://www.latribune.fr/supplement/la- ... 13193.html

Le club espère également que le projet d'une nouvelle patinoire, en cours de discussions avec les élus locaux, pourra aboutir en 2025 ou en 2026. « La patinoire actuelle a une capacité de 2000 personnes. Le nouveau projet accueillerait 2500 à 3000 places, avec une augmentation significative de la capacité d'accueil VIP, via différentes expériences réceptives pour les entreprises », ajoute Bernard Molliet.
Ducs d'Angers :coeur:
3 Coupe de France :winner1:
2 Trophée des Champions :winner1:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Merci pour le lien. J'en retiens surtout que le club met en avant tout un projet de développement de son activité.
La nouvelle patinoire est un aspect ^parmi les autres mais globalement, cet article résonne avant tout comme une grosse campagne de promo pour la prochaine saison avec beaucoup de coups de pied sous la table vers le potentiel partenaires.
Ce qui est marrant, c'est de lire que Cham' vise de se situer durablement dans le top 8 de LM (synonyme de Play offs)... de là à en déduire que le nombre optimal de places d'une LM se situerait vers ce chiffre....
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Hihi, grosse photo montage avec le nom des alchimistes sur la tribune.
(Jolie) Patinoire de 820 places assises + 350 mobiles, pas 3500 comme l'indique le Bob le Bricoleur... toujours le sens de la mesure, ce monsieur.
En effet, quelques noms actuels du roller jouaient auparavant avec les Remparts de Tours... est-ce qu'ils suivront sur la glace?
En tout cas, sympa de voir un nouveau se faire affilier à la FFHG.. attention de ne pas lui brûler les ailes trop vite.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 19 mai 2022, 22:11 Hihi, grosse photo montage avec le nom des alchimistes sur la tribune.
(Jolie) Patinoire de 820 places assises + 350 mobiles, pas 3500 comme l'indique le Bob le Bricoleur... toujours le sens de la mesure, ce monsieur.
En effet, quelques noms actuels du roller jouaient auparavant avec les Remparts de Tours... est-ce qu'ils suivront sur la glace?
En tout cas, sympa de voir un nouveau se faire affilier à la FFHG.. attention de ne pas lui brûler les ailes trop vite.
Surtout que le cher est/était un département sans club de hockey sur glace !! cela permet de "densifier" un peu vers Tours, Orleans ...C'est toujours un plus pour des ententes !
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1463
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

nimb a écrit : 19 mai 2022, 22:11 Hihi, grosse photo montage avec le nom des alchimistes sur la tribune.
(Jolie) Patinoire de 820 places assises + 350 mobiles, pas 3500 comme l'indique le Bob le Bricoleur... toujours le sens de la mesure, ce monsieur.
En effet, quelques noms actuels du roller jouaient auparavant avec les Remparts de Tours... est-ce qu'ils suivront sur la glace?
En tout cas, sympa de voir un nouveau se faire affilier à la FFHG.. attention de ne pas lui brûler les ailes trop vite.
C'est tout le pb du club de Bourges qui recrute des mercenaires tchèques et slovaques pour jouer en N2 au roller hockey... toujours le sens de la mesure mais club sympathique.
VIVE LE HOCKEY
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

piand a écrit : 20 mai 2022, 07:48
nimb a écrit : 19 mai 2022, 22:11 Hihi, grosse photo montage avec le nom des alchimistes sur la tribune.
(Jolie) Patinoire de 820 places assises + 350 mobiles, pas 3500 comme l'indique le Bob le Bricoleur... toujours le sens de la mesure, ce monsieur.
En effet, quelques noms actuels du roller jouaient auparavant avec les Remparts de Tours... est-ce qu'ils suivront sur la glace?
En tout cas, sympa de voir un nouveau se faire affilier à la FFHG.. attention de ne pas lui brûler les ailes trop vite.
C'est tout le pb du club de Bourges qui recrute des mercenaires tchèques et slovaques pour jouer en N2 au roller hockey... toujours le sens de la mesure mais club sympathique.
Oui, c'est ce que j'ai crû lire en regardant les noms d'anciens du club, j'ai trouvé çà assez surprenant , surtout pour un club dont je ne connaissais même pas l'existence.
Est-ce que je dois en déduire que même au niveau du roller hockey (qui est à ma connaissance une discipline sportive encore plus "mineure" que "notre" hockey), on en est encore au même schéma de fonctionnement que celui du hockey d'une certaine époque, où l'ambition d'un club se mesurait au nombre de ses renforts étrangers?
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Le roller hockey est certes plus mineur mais peut posseder plus de moyens au regard des
infrastructures et des investissements (matos ...) necessaires.
Il y a beaucoup d'etrangers. Par exemple, le club des Ulis ou jouent en complement du hockey
beaucoup de glaceux s'etait offert un quart ou demi finale de cdf contre Rethel il y a deux ans je crois.
Rethel est venu a 8 : 7 tcheques champions du monde + 1 francais edf. Le coach etait tcheque.

C'est un des problemes majeurs particulierement en IDF et sous-estime par les clubs : la concurrence
du roller ou on retrouve un nombre de glaceux qui soit abandonnent le hockey pour le roller soit double
les 2 sports en jouant en D3, jusqu'a jouer en roller l'apres-midi et au hockey le soir.
En general la cassure se fait dans les U20 ou il y a moins d'investissement personnel a faire, c'est plus
facile physiquement, les entrainements sont a des heures decentes, on est pas trop regardant si tu
ne viens pas ....
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 20 mai 2022, 11:25 Le roller hockey est certes plus mineur mais peut posseder plus de moyens au regard des
infrastructures et des investissements (matos ...) necessaires.
Il y a beaucoup d'etrangers. Par exemple, le club des Ulis ou jouent en complement du hockey
beaucoup de glaceux s'etait offert un quart ou demi finale de cdf contre Rethel il y a deux ans je crois.
Rethel est venu a 8 : 7 tcheques champions du monde + 1 francais edf. Le coach etait tcheque.

C'est un des problemes majeurs particulierement en IDF et sous-estime par les clubs : la concurrence
du roller ou on retrouve un nombre de glaceux qui soit abandonnent le hockey pour le roller soit double
les 2 sports en jouant en D3, jusqu'a jouer en roller l'apres-midi et au hockey le soir.
En general la cassure se fait dans les U20 ou il y a moins d'investissement personnel a faire, c'est plus
facile physiquement, les entrainements sont a des heures decentes, on est pas trop regardant si tu
ne viens pas ....
Cela doit encore être la grouille totale ou les clubs sont des associations loi 1901 financés avec de l'argent public .

La préhistoire absolue de la gestion de l'argent public !!
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1463
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

Laissons le roller hockey en dehors de tout cela svp
On a des EDF qui performent (championne du monde en titre chez les femmes) et une Ligue parmi les meilleurs au monde :mrgreen:
VIVE LE HOCKEY
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Pour revenir aux nouvelles patoches, je vois sur le profil Lkdin de Synerglace qu'à Argenteuil, ils ont refait quelque chose de joli, même si je n'ai pas noté beaucoup de tribunes.
Ca va (re)créer une offre de patinage, par là bas.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

piand a écrit : 20 mai 2022, 14:07 Laissons le roller hockey en dehors de tout cela svp
On a des EDF qui performent (championne du monde en titre chez les femmes) et une Ligue parmi les meilleurs au monde :mrgreen:

Par contre, au niveau de leur fédé, j'ai trouvé que leur site n'était pas lisible du tout.
J'ai l'impression que les ligues ont été refondues cette saison, et je n'ai pas compris grand chose aux nouvelles formules.
Et d'ailleurs, je n'y ai pas trouvé Bourges pour cette saison.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 21 mai 2022, 07:37 Par contre, au niveau de leur fédé, j'ai trouvé que leur site n'était pas lisible du tout.
J'ai l'impression que les ligues ont été refondues cette saison, et je n'ai pas compris grand chose aux nouvelles formules.
Je n'ai même pas réussi à trouver le site !!
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Toujours pas de projet de nouvelle patinoire a Nancy

Mais le fameux hangar interdit au hockey est enfin démoli (fermé depuis plusieurs années)

https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... construite
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

stpere a écrit : 01 juin 2022, 11:48 Toujours pas de projet de nouvelle patinoire a Nancy

Mais le fameux hangar interdit au hockey est enfin démoli (fermé depuis plusieurs années)

https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... construite
Ouch, en effet, en regardant les photos, notamment intérieures, çà fait très hangar.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais passé deux mois de mission à Vandoeuvre et je m'étais demandé si j'allais aller y patiner un soir, mais déjà à l'époque, on m'avait raconté qu'elle n'était plus ouverte.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Il est quand même sidérant qu'une agglomération comme celle de Nancy, ville universitaire, n'ait pas une patinoire là où de petits villages du Jura suisse ont la leur.
Mais Nancy n'est hélas pas un exemple unique, et c'est un gros dossier auquel devraient s'atteler PYG et son équipe fraîchement élus.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

La priorité absolu de la fédé, ca devrait meme etre quasi sa seule priorité a mon sens

trop de ville moyenne en France, largement en capacité financiere d'accueillir un "hangar" ne sont pas équipés ajd.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

C'est la fédé qui paie la construction?
Je ne pense pas.
Donc si tel est le cas, comment une fédé peut agir pour qu'un tel investissement puisse être validé par une collectivité?
Je précise que c'est une question et que la réponse m'intéresse.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Par un travail de lobby en quelque sorte, peser, tenter de mettre le sujet sur la table ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

par du lobbying evidemment, aupres des collectivités locales, et aupres du ministre des sports
en proposant des solutions clés en mains, a bas coup, fonctionnel, le plus ecologique et rentable possible, a proposer a ces villes
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Une patoche servant aussi pour de l'artistique (ou même du curling), ce serait donc le boulot d'une fédé DES sports de glace que de faire du lobbying, non?
J'ajouterai que sortir des sous pour un hangar amélioré , ou pour une belle arena, ce n'est sans doute pas le même tarif non plus. QUI a envie de se payer çà, actuellement?
Et donc au fond, je me dis : puisque c'est le désert, que vaut-il mieux? construire des hangars améliorés de 500 places pour donner au public le goût de fréquenter la patoche pour ensuite dévier vers un des sports de glace possible? ou jouer directo le machin de 3000 places qui ravira l'égo des maitres d'ouvrage et maitre d'oeuvre, mais dont la portée finale aura été surestimée, pragmatiquement parlant?
(Ecologique? hem.... on va arrêter un peu à ce niveau... pourtant, je suis branché écologie.... mais là... comment dire... c'est se donner bonne conscience que d'aborder le sujet).
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

sauf que c'est pas DU TOUT le meme prix
le gros oeuvre, et les belles finitions architecturales qui vont avec ce genre de projet, c'est 90% du prix d'une patinoire

des grandes villes bien installés dans les sports de glace (angers recemment) peuvent se payer ce genre de luxe, pas des villes de tailles moyenne, par contre elles ont largement les moyens de se payer un "hangar" dédié au sports de glace
Répondre