Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

DRAGON28
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2017, 16:18

Message non lu

pabelbaba a écrit : 16 oct. 2023, 13:45 J'ai lu ou entendu ce week-end que la patinoire de Boulogne avait des soucis et qu'ACBB n'avait pas pu s'entraîner et à Tours le coach se plaint de l'état de la glace... Ca commence à faire beaucoup après toutes les autres patinoires en rade à la reprise, non?
Oui début de saison retardé à Boulogne suite à une fuite; Tout est réparé la glace est magnifique maintenant ;)


Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

https://www.laprovence.com/article/spor ... -marseille

La candidature "PACA" se précise pour les JO 2030. En cas d'obtention, il est question d'agrandir le POMGE. Les épreuves glace seraient sur le littoral et les épreuves neige dans les Alpes.

Ca serait quand même un sacré coup de rafler les mondiaux 2028 et les JO deux ans après.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

quelle erreur ca serait....

Marseille dispose deja de la plus grande patinoire "fixe" de France

les JO sont interessant ausis pour permettre a des villes de s'equiper, et en l'occurence des patinoires on en manque partout et la ou y'en a elle vieillisse

si on pense hockey dans sa globalité, faire ca a marseille aurait 0 interet pour nous
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

benoit a écrit : 30 oct. 2023, 10:06 quelle erreur ca serait....

Marseille dispose deja de la plus grande patinoire "fixe" de France

les JO sont interessant ausis pour permettre a des villes de s'equiper, et en l'occurence des patinoires on en manque partout et la ou y'en a elle vieillisse

si on pense hockey dans sa globalité, faire ca a marseille aurait 0 interet pour nous
Il faut deux grandes arenas pour le tournoi olympique. Le scénario le plus crédible serait de si possible utiliser une grande arena à Nice ou la construire, là ou un club existe déjà et utiliser le POMGE qui existe déjà pour pas engendrer des coûts faramineux. Il est question de passer à 6000 places et créer de nouveaux vestiaires.

La construction de petites patinoires c'est l'effet souhaité dans un second temps comme après 1968.
On va de plus en plus vers une logique d'usage éphémère des équipements pour limiter les couts. C'est pour ça que les mondiaux 2028 si on les a seront à Bercy et l'Astroballe.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 30 oct. 2023, 10:27
Il faut deux grandes arenas pour le tournoi olympique. Le scénario le plus crédible serait de si possible utiliser une grande arena à Nice ou la construire, là ou un club existe déjà et utiliser le POMGE qui existe déjà pour pas engendrer des coûts faramineux. Il est question de passer à 6000 places et créer de nouveaux vestiaires.

La construction de petites patinoires c'est l'effet souhaité dans un second temps comme après 1968.
On va de plus en plus vers une logique d'usage éphémère des équipements pour limiter les couts. C'est pour ça que les mondiaux 2028 si on les a seront à Bercy et l'Astroballe.
si c'est pour construire un truc temporaire ca sert a que dalle

si ils veulent vraiment faire ca, j'espere que c'est pour construire une vraie patinoire
Rozbonbon
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2022, 22:09
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

On est plus dans des JO comme il y a 50 ans, faut quand même essayer de faire à l'économie. Pour du hockey aux JO, il faut une patinoire de 10000 places au moins, voire plus, aucun intérêt d'avoir ça en France de manière permanente, donc soit une infrastructure temporaire, soit quelque chose de permanent mais qui n'accueillerait plus jamais de hockey ensuite et qui servirait d'arena multifonction. Le POMGE, un peu agrandi/rénové ferait une très bonne patinoire secondaire.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

mouais, les economies de bout de chandelle, ca finit tjs par couter plus cher

on a besoin d'une patinoire a Nice
a quoi ca sert de depenser quelques millions d'€ pour un truc temporaire + ensuite un bon paquet de millions pour une patinoire ?

je ne suis pas certains qu'y ait besoin de 10000 places pour le hockey au JO
et si c'est le cas la patinoire de marseille meme un peu agrandi suffira pas

tu peux aussi faire des patinoires plus adaptés aux besoins francais (par exemple curling et patinage de vitesse) entre 4 et 5000 places et ca du coup tu le construits en definitif et ensuite tes clubs peuvent en beneficier
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

benoit a écrit : 30 oct. 2023, 14:04 mouais, les economies de bout de chandelle, ca finit tjs par couter plus cher

on a besoin d'une patinoire a Nice
a quoi ca sert de depenser quelques millions d'€ pour un truc temporaire + ensuite un bon paquet de millions pour une patinoire ?

je ne suis pas certains qu'y ait besoin de 10000 places pour le hockey au JO
et si c'est le cas la patinoire de marseille meme un peu agrandi suffira pas

tu peux aussi faire des patinoires plus adaptés aux besoins francais (par exemple curling et patinage de vitesse) entre 4 et 5000 places et ca du coup tu le construits en definitif et ensuite tes clubs peuvent en beneficier
Les besoins des français c'est pas d'avoir des anneaux de patinage de vitesse mais des hôpitaux qui soient pas en ruine, des services publics qui fonctionnent de manière plus générale. Si un pays occidental obtient encore les jeux ça sera forcément en limitant les coups comme Milan le fait pour 2026.
Le CIO est plus attiré par l'argent illimité et ne verra aucun problème à confier l'organisation à un pays du golfe qui construira tout au milieu du désert.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 30 oct. 2023, 14:37

Les besoins des français c'est pas d'avoir des anneaux de patinage de vitesse mais des hôpitaux qui soient pas en ruine, des services publics qui fonctionnent de manière plus générale. Si un pays occidental obtient encore les jeux ça sera forcément en limitant les coups comme Milan le fait pour 2026.
Le CIO est plus attiré par l'argent illimité et ne verra aucun problème à confier l'organisation à un pays du golfe qui construira tout au milieu du désert.
construire un anneau de vitesse de 4 ou 5000 places, meme temporaire, ca coute pas 4€90....c'est pas 3 bouts de toles ondulés et du fil de fer pour tenir le tout....

construire une patinoire de 15000 places qui servira jamais je veux bien

maintenant je donne des chiffres bidons, mais est ce qu'il vaut mieux "perdre" 10M d'€ pour construire un truc temporaire ou investir 40 dans un truc qui va servir 40 ans ?

avis perso, le 2eme cas est bien moins débile que le 2eme.

si on en est a pas pouvoir depnser parceque faut sauver nos hopitaux, alors on arrete de faire les débiles et on postule pas a l'orga des JO
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 107 fois

Message non lu

benoit a écrit : 30 oct. 2023, 16:39 construire un anneau de vitesse de 4 ou 5000 places, meme temporaire, ca coute pas 4€90....c'est pas 3 bouts de toles ondulés et du fil de fer pour tenir le tout....

construire une patinoire de 15000 places qui servira jamais je veux bien

maintenant je donne des chiffres bidons, mais est ce qu'il vaut mieux "perdre" 10M d'€ pour construire un truc temporaire ou investir 40 dans un truc qui va servir 40 ans ?

avis perso, le 2eme cas est bien moins débile que le 2eme.

si on en est a pas pouvoir depnser parceque faut sauver nos hopitaux, alors on arrete de faire les débiles et on postule pas a l'orga des JO
Attendons de voir le résultat de la grouille des J0 2024 à Paris pour pouvoir évaluer le futur. Je pense que le résultat de l'année prochaine va calmer tout le monde pour au moins 20 ans !

En tout les cas, cela commence bien :
Ce jeudi, Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé que les étudiants qui se verront réquisitionner leur logement Crous durant les Jeux olympiques de Paris recevront une indemnité de « 100 euros » et « deux places » offertes pour assister à des « épreuves olympiques ».
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1676
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 472 fois
A été remercié : 130 fois

Message non lu

Déjà qu'il y a des supporters qui ont râlé au niveau des logements pour la cm de rugby, alors j'imagine même pas ce que ce sera pour les JO
J'ai l'impression que certains postes ont été sous-estimés par le COJO
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

Pas forcément du nouveau mais un article sur la consultation publique pour le Cotentin : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1701522527
34queenu
Moustique
Moustique
Messages : 22
Enregistré le : 30 mars 2023, 16:46
A été remercié : 1 fois

Message non lu

benoit a écrit : 30 oct. 2023, 14:04 mouais, les economies de bout de chandelle, ca finit tjs par couter plus cher

on a besoin d'une patinoire a Nice
a quoi ca sert de depenser quelques millions d'€ pour un truc temporaire + ensuite un bon paquet de millions pour une patinoire ?

je ne suis pas certains qu'y ait besoin de 10000 places pour le hockey au JO
et si c'est le cas la patinoire de marseille meme un peu agrandi suffira pas

tu peux aussi faire des patinoires plus adaptés aux besoins francais (par exemple curling et patinage de vitesse) entre 4 et 5000 places et ca du coup tu le construits en definitif et ensuite tes clubs peuvent en beneficier
J'ai votre solution, lol.
Arena Sud de France à Montpellier : configuration glace 7200 places et cela ne coutera pas des millions d'euros, mais quelques milliers, le temps mise en glace et la location de la salle.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

34queenu a écrit : 07 déc. 2023, 16:37
benoit a écrit : 30 oct. 2023, 14:04 mouais, les economies de bout de chandelle, ca finit tjs par couter plus cher

on a besoin d'une patinoire a Nice
a quoi ca sert de depenser quelques millions d'€ pour un truc temporaire + ensuite un bon paquet de millions pour une patinoire ?

je ne suis pas certains qu'y ait besoin de 10000 places pour le hockey au JO
et si c'est le cas la patinoire de marseille meme un peu agrandi suffira pas

tu peux aussi faire des patinoires plus adaptés aux besoins francais (par exemple curling et patinage de vitesse) entre 4 et 5000 places et ca du coup tu le construits en definitif et ensuite tes clubs peuvent en beneficier
J'ai votre solution, lol.
Arena Sud de France à Montpellier : configuration glace 7200 places et cela ne coutera pas des millions d'euros, mais quelques milliers, le temps mise en glace et la location de la salle.
c'est vrai que Montpellier c'est une belle ville alpine
34queenu
Moustique
Moustique
Messages : 22
Enregistré le : 30 mars 2023, 16:46
A été remercié : 1 fois

Message non lu

benoit a écrit : 07 déc. 2023, 17:59
34queenu a écrit : 07 déc. 2023, 16:37
benoit a écrit : 30 oct. 2023, 14:04 mouais, les economies de bout de chandelle, ca finit tjs par couter plus cher

on a besoin d'une patinoire a Nice
a quoi ca sert de depenser quelques millions d'€ pour un truc temporaire + ensuite un bon paquet de millions pour une patinoire ?

je ne suis pas certains qu'y ait besoin de 10000 places pour le hockey au JO
et si c'est le cas la patinoire de marseille meme un peu agrandi suffira pas

tu peux aussi faire des patinoires plus adaptés aux besoins francais (par exemple curling et patinage de vitesse) entre 4 et 5000 places et ca du coup tu le construits en definitif et ensuite tes clubs peuvent en beneficier
J'ai votre solution, lol.
Arena Sud de France à Montpellier : configuration glace 7200 places et cela ne coutera pas des millions d'euros, mais quelques milliers, le temps mise en glace et la location de la salle.
c'est vrai que Montpellier c'est une belle ville alpine
Pas faux, mais on nous place toujours où cela arrange et souvent dans le sud-est ( alors qu'on est plus dans le sud "centre" ). :hehe:
NatiSWITZERLAND
Moustique
Moustique
Messages : 47
Enregistré le : 30 août 2015, 14:53
Localisation : Near Lausanne
A été remercié : 3 fois

Message non lu

34queenu a écrit : 07 déc. 2023, 18:29
benoit a écrit : 07 déc. 2023, 17:59
34queenu a écrit : 07 déc. 2023, 16:37
J'ai votre solution, lol.
Arena Sud de France à Montpellier : configuration glace 7200 places et cela ne coutera pas des millions d'euros, mais quelques milliers, le temps mise en glace et la location de la salle.
c'est vrai que Montpellier c'est une belle ville alpine
Pas faux, mais on nous place toujours où cela arrange et souvent dans le sud-est ( alors qu'on est plus dans le sud "centre" ). :hehe:

Nice va profiter de la probable organisation des Jeux olympiques 2030 pour se doter d'une salle omnisports de 10 000 places, qui pourra accueillir des compétitions de basket. Qui serra une salle polyvalente et accueillera une patinoire pour les JO, ainsi qu une seconde patinoire permanente de 6 000places environsajustable a 4 000 places d apres ce que j ai lu.
Image
Paulo
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 21 janv. 2017, 09:44
Localisation : Epinal - Brest
A remercié : 23 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

NatiSWITZERLAND a écrit : 07 déc. 2023, 18:51
34queenu a écrit : 07 déc. 2023, 18:29
benoit a écrit : 07 déc. 2023, 17:59

c'est vrai que Montpellier c'est une belle ville alpine
Pas faux, mais on nous place toujours où cela arrange et souvent dans le sud-est ( alors qu'on est plus dans le sud "centre" ). :hehe:

Nice va profiter de la probable organisation des Jeux olympiques 2030 pour se doter d'une salle omnisports de 10 000 places, qui pourra accueillir des compétitions de basket. Qui serra une salle polyvalente et accueillera une patinoire pour les JO, ainsi qu une seconde patinoire permanente de 6 000places environsajustable a 4 000 places d apres ce que j ai lu.

J'ai une question un peu con vis-à-vis des supporters niçois, si @benoit passe par là :
Tu penses que vous allez réussir à rendre le hockey attractif et remplir un minimum cette nouvelle patinoire ?
Le bassin de population est énorme mais est-ce que le Hockey est démocratisé chez vous ? Est-ce que votre patinoire actuelle est pleine à chaque match ?
C'est un super bel outil pour vous cette nouvelle patinoire qui s'annonce, mais ne va t-elle pas sonner creux la plupart du temps ?
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 475
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

une question , se pose t on les mêmes interrogations quand on voit tout ces stades de foot a moitié rempli ,voir vide ? c'était la même inquiétude pour la patinoire de marseille qui n'avait qu'un club en division 3 ,et bien doucement on arrive a 3000 ,4000 maintenant , il suffit de regarder cette saison , toutes les équipes qui disposent de belles patinoires font vraiment de très belles affluences ,allez un peu d'optimiste sur se forum !
Rozbonbon
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2022, 22:09
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

C'est sur, autant j'aurais pas été convaincu par une patinoire de 10.000 places à Nice, autant là le projet me parait bien. Une arena multifonction de 10.000 places, c'est très bien, on en a assez peu en France et qu'une ville comme Nice en ait une, ça me parait cohérent.

Et une patinoire de 6000 places, ajustable ou non à la baisse à 4.000, c'est un bon équipement, et si le club de Nice bosse bien ça peut solidifier les structures du club, progresser sportivement et bien se remplir si y a de la comm, et des tarifs attractifs/invitations dans un premier temps. Et à part dans les villes de montagne, le hockey sur glace est parti de zéro, que ce soit à Marseille dernièrement ou aux clubs aujourd'hui historiques il y a 40-50 ans, donc si le club suit derrière aussi bien sportivement que sur l'extrasportif, pas de raison que ça puisse pas suivre le même chemin et bien remplir cette future patinoire.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

j'ai pas de boule de cristal :D

maintenant comme deja dit ici, par moi et par d'autre :
- marseille qui a 0 culture hockey (a coté Nice c'est Grenoble) fait de tres belles affluences, on verra si ca dure avec des resultats plus difficiles, mais pour le moment ca marche
- tout le monde se moque de JB, mais quand le club bosse, les affluences sont loin d'etre dégueulasse. 963 de moyenne la saison derniere, 859 cette saison avec des resultats plus que compliqué, le tout dans une patinoire qui fait 980 places assises (1200 debout)
- sans oublier que la qualité d'accueil a JB est D E G U E U L A S S E des lors que l'affluence depasse les 700 personnes (pas assez de toilettes, pas assez de buvette, pour exemple j'ai attendu 20min la bouffe pour ma fille contre grenoble, loupant les 2/3 du 2eme tiers, files d'attente interminable a l'entrée (1 seul guichet la blague))...perso je suis fan c'est pas le sujet, mais je me demande tjs comment des lambda qui viennent la en decouverte supportent ca et reviennent....
- les résultats du club ne font pas rever, on souffre pas comme Briancon, mais on brille pas depuis la montée (logique vu le budget). Une nouvelle et belle patinoire avec tout ce qu'elle va apporter comme atouts financiers au club devrait permettre si le club bosse bien de remonter dans la hierarchie ce qui a automatiquement un effet positif sur les affluences
- idem pour la pub des JO, entre les gens qui vont aller voir un match de hockey aux JO par curiosité, vont kiffer, et vont revenir de temps en temps voir des matchs de magnus, et juste les gens qui vont entendre parler de hockey a Nice, ca aura forcement un effet positif je pense, rien que la construction d'un tel outil va mettre en lumiere le club

bref j'en sais rien si ca sonnera creux ou pas, et a la limite c'est pas mon probleme
le club ne peut survivre en Magnus sans ca. On le voit ajd, tous les clubs avec des petites patinoires galerent
et encore par un exemple un club comme Anglet a une petite patinoire, mais nettement plus adapté au haut niveau par exemple avec des loges pour les partenaires. A JB y'a RIEN, c'est une patinoire de loisir, pas une patinoire concu pour accueillir du haut niveau.
le club fera tjs bcp mieux avec une patinoire de 4 ou 6000 personnes meme "vide", grace aux loges et ce que ca apporte en partenaire, qu'avec JB plein.
Avatar du membre
khalig
Minime
Minime
Messages : 588
Enregistré le : 19 mars 2004, 19:16
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Le résultat de la consultation publique pour une patinoire dans le nord cotentin est un véritable plébiscite en sa faveur : 7 300 votes dont 87 % de favorable.
La prochaine étape dévoilée, en mars 2024, sera l'étude technique d'un bureau d'étude et le lieu d'implantation. En espérant que le site d'Yvetot Bocage à l'ouest de Valognes soit très vite abandonné, ce site ou une piscine est en construction se trouve à minimum 45 minutes de l'ouest de Cherbourg, ce serait à mon avis une grave erreur. Donc même si il reste encore des obstacles avant de pouvoir glisser à nouveau sur la glace, on sent une réelle volonté d'aller au bout du projet. https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... d73f8e6449
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1209
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 32 fois
A été remercié : 109 fois

Message non lu

Pour reparler du sujet Raffoux 2 précédemment évoqué sur un autre sujet (CDF il me semble - ici ce sera plus approprié)
Le président du HGD a été questionné à ce sujet ce jour dans la presse locale
Ils voulaient à la base 2000 mais ce sont les techniciens qui ont refusés, ils ont évoqués les 1400 et le club avait dit OK étant satisfait de quasiment doubler la capacité. Aujourd’hui bien évidemment ils savent que c’était pas assez. Il ne s’attend pas à un agrandissement dans l’immédiat à cause de la garantie décennale soit jusque 2029. Ceci dit P.Vergriete avait déjà évoqué qu’il y avait possibilité d’agrandir, côté rue, (donc là où il y a l’écran géant), que rien n’est enterre mais il fallait clairement pas l’attendre rapidement
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1209
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 32 fois
A été remercié : 109 fois

Message non lu

Le président de la Communauté Urbaine de Dunkerque vient officiellement d’annoncer le projet d’extension de Raffoux, avant le début du match face à Épinal dans une patinoire qui réagit comme un but !

(Ainsi que résoudre ce problème de visibilité avec le filet noir)
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 475
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 27 janv. 2024, 20:07 Le président de la Communauté Urbaine de Dunkerque vient officiellement d’annoncer le projet d’extension de Raffoux, avant le début du match face à Épinal dans une patinoire qui réagit comme un but !

(Ainsi que résoudre ce problème de visibilité avec le filet noir)

en voila une bonne nouvelle ! 2000 , 2200 ,2500 ce serait top , pour prévoir un passage en magnus
Répondre