Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 12 oct. 2022, 13:50 Si les 60 millions de français font tous des efforts mais que les milliards d'asiatiques non, à quoi bon ?
Ca, c'est la position d'un pseudo-intellectuel comme Honfray, qui est payé pour çà en plus, ce qui est encore plus aberrant...... j'attendais mieux de ce genre d'intello de plateau télé.
Ne pas oublier que l'asiatique (qui représente en effet 25% des rejets de CO2) bosse pour tout le reste dy monde.
On ne peut pas les montrer du doigt et en même temps continuer à tout délocaliser chez eux. Ca revient à les engueuler de bosser pour nous, alors qu'en plus, à la base, c'est nous qui sommes allés les chercher .... :nono:

D'une façon plus générale, tout autour de cette terre, chacun a sa culture, sa vision des choses, ses priorités.
C'est donc difficile que tout le monde tire dans le même sens.
A la rigueur, le pays qui n'a pas grand richesse et vit de quasi rien, il est "tranquille" à ce niveau... sauf éventuellement pour les conséquences climatiques.


Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 138
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Quand on voit les mesures prises par le gouvernement (ristourne à la pompe pour tous les automobilistes : les cyclistes et les piétons subventionnent donc le carburant des conducteurs), sa réaction face à la grève dans les raffineries (remise en cause du droit de grève et nouveau coup de pouce à la consommation d'énergie fossiles) et la réaction de la population face à tout ça (opportunisme etc...), je me dis qu'il faut être très optimiste pour voir une issue apaisée à tout ça.
Il est clair que notre société n'est pas préparée aux changements qui s'imposent. Et notamment parce qu'on a rabâche les oreilles avec la transition énergétique (les énergies ne font que s'accumuler, on consomme plus de bois aujourd'hui qu'avant l'ère industrielle) ce qui laisse sous entendre que l'on peut conserver nos modes de vie en remplaçant la source énergétique. Si demain on remplace les 38 millions de voitures en France par autant de voitures électriques, on ne règle aucun problème. La voiture électrique telle qu'elle est présentée est globalement une opportunité de vendre toujours plus.
Encore une fois, c'est le manque d'anticipation et l'absence d'un récit autre "la croissance, il ne faut de la croissance, et pas de dette, donc on n'investit pas dans les formes de transport alternatives" qui vont se révéler délétères. Un jour, il y aura moins de pétrole et son prix sera sans doute exorbitant. Que feront les gouvernements ? Une subvention à 90% ?

Eh oui, benoit, le bilan carbone des patinoires est négligeable à l'échelle de la France ou du monde. La question sous-jacente à cette question n'est pas de savoir si les fermer aurait un effet significatif, je crois bien qu'on est tous conscients que non, mais plutôt de s'interroger sur la pertinence, une fois les défis posés, de vouloir en construire de nouvelles. Et de là, une réflexion sur nos modes de vie et ce qu'il faut s'apprêter à abandonner. Pas tout de suite. Peut-être que notre génération passera au travers. Mais la suivante ?
Et dans une moindre mesure, on se pose la question de notre attitude face à ces défis : subir leurs conséquences sur nos vies, ou nous y préparer. La politique de l'autruche, malheureusement, n'amène pas à s'y préparer.
Et crois moi, quand il faudra rationner, tu seras bien content que la patinoire soit abandonnée mais que ton logement soit encore chauffé.
Et bien sûr, je suis d'accord avec toi pour la production locale/nationale. Mais à cause de l'Europe, c'est impossible de faire de la préférence nationale. Seulement, l'UE est un tabou en France.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

La Dépêche du Midi du jour annonce que sur décision de l'agglo, la patinoire de Castres, la seule du département, et une des rares en Occitanie, ne rouvrira pas cette saison, laissant au "chômage" patineurs artistiques et hockeyeurs.
Déjà que ces derniers souhaitaient se limiter au loisir et ne pas jouer en D3, voilà qui ne va guère les motiver !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 12 oct. 2022, 13:39

100% d'accord avec toi ... le raisonnement de benoit, c'est celui de tous ceux qui n'ont pas envie de déranger leur petit confort : "c'est pas ma faute, l'effort que je vais faire est une goutte d'eau dans l'océan, c'est la faute du voisin" ... sauf que le voisin dit la même chose et que nous sommes 8 milliards sur la planète.
Alors oui, chaque effort compte, même si celui du milliardaire ou de la multinationale doit être pointée du doigt et ... on n'y arrivera pas tant que chacun ne prendra pas conscience que c'est des vies humaines qui en dépendent, même si celles qui en payent le prix sont à l'autre bout de la terre, car demain, ce qui arrive ailleurs peut nous toucher nous ... regardez la vallée de la Roya !
ah non pas du tout !
mon raisonnement c'est que je suis pret a faire des efforts, si ce sont des efforts qui servent a quelque chose

payer plus cher ma bouffe ou mes vetements, ou changer moins souvent de tel parcequ'ils coutent plus cher, si ca permet de reindustrialier le pays, ce qui en plus créera de l'emploi, et de limiter les portes containeurs géants parcequ'on fait tout fabriquer en asie, je suis pour

obliger les constructeurs auto, non pas a faire des voitures electriques, mais a faire des 2CV 2022 qui pesent 600kg et consommes 1,5L/100km , ce qui ira tres bien pour 95% des trajets quotidien, je suis pour, et pourtant j'adore la bagnole et j'en ai une qui consomme plutot 15L / 100 que 2 :D

mettre en place des lois favorisant les circuits courts et le bio, quitte a ce que les prix augmentent, je suis pour

la ou je suis contre, c'est quand on fait des mesurettes qui me cassent les couilles, parceque le hockey pour moi est une vraie passion et ca me ferait vraiment tres chier de perdre un des mes loisirs préférés, pour un truc qui aura 0,0 impact sur le rechauffmenet climatique

meme si demain tu fermes toutes les patinoires du monde, ca changera que dalle.
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 138
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Non, mais tu as raison benoit !
C'est clair que ce n'est pas couper le wifi quand on part en vacances alors que de nouvelles centrales au charbon et de nouveaux projets d'extraction sont mis en chantier chaque jour.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 oct. 2022, 16:55
DJEFFI38 a écrit : 12 oct. 2022, 13:39

100% d'accord avec toi ... le raisonnement de benoit, c'est celui de tous ceux qui n'ont pas envie de déranger leur petit confort : "c'est pas ma faute, l'effort que je vais faire est une goutte d'eau dans l'océan, c'est la faute du voisin" ... sauf que le voisin dit la même chose et que nous sommes 8 milliards sur la planète.
Alors oui, chaque effort compte, même si celui du milliardaire ou de la multinationale doit être pointée du doigt et ... on n'y arrivera pas tant que chacun ne prendra pas conscience que c'est des vies humaines qui en dépendent, même si celles qui en payent le prix sont à l'autre bout de la terre, car demain, ce qui arrive ailleurs peut nous toucher nous ... regardez la vallée de la Roya !
ah non pas du tout !
mon raisonnement c'est que je suis pret a faire des efforts, si ce sont des efforts qui servent a quelque chose

payer plus cher ma bouffe ou mes vetements, ou changer moins souvent de tel parcequ'ils coutent plus cher, si ca permet de reindustrialier le pays, ce qui en plus créera de l'emploi, et de limiter les portes containeurs géants parcequ'on fait tout fabriquer en asie, je suis pour

obliger les constructeurs auto, non pas a faire des voitures electriques, mais a faire des 2CV 2022 qui pesent 600kg et consommes 1,5L/100km , ce qui ira tres bien pour 95% des trajets quotidien, je suis pour, et pourtant j'adore la bagnole et j'en ai une qui consomme plutot 15L / 100 que 2 :D

mettre en place des lois favorisant les circuits courts et le bio, quitte a ce que les prix augmentent, je suis pour

la ou je suis contre, c'est quand on fait des mesurettes qui me cassent les couilles, parceque le hockey pour moi est une vraie passion et ca me ferait vraiment tres chier de perdre un des mes loisirs préférés, pour un truc qui aura 0,0 impact sur le rechauffmenet climatique

meme si demain tu fermes toutes les patinoires du monde, ca changera que dalle.
Tu dis "ah non pas du tout" et tu continues avec ton raisonnement. Les mesurettes te "cassent les couilles" sauf celles que tu proposes et qui ne te dérangent pas.
C'est toujours la même chose ... tu ne regardes que ton nombril et que ce qui t'arrange ou te dérange le moins et ton voisin il fait pareil avec des intérêts différents.
Une patinoire, ça consomme 65000 à 80000 kw/mois et ça intéresse peu de monde, moins que les piscines, les cinémas ou autres salles de sport ou de spectacle et si cet hiver (ce que je ne souhaite pas plus que toi) on manque d'électricité, je trouve quand même normal que les coupures se fassent sur les équipements non vitaux.
Il n'y a pas de petites économies et quand tu multiplies tes mesurettes par 67 millions de français, ça fait quand même des millions d'économisés ou de préservés et retranscrit à l'échelle de la planète, ça fait des milliards.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 12 oct. 2022, 19:06

Tu dis "ah non pas du tout" et tu continues avec ton raisonnement. Les mesurettes te "cassent les couilles" sauf celles que tu proposes et qui ne te dérangent pas.
C'est toujours la même chose ... tu ne regardes que ton nombril et que ce qui t'arrange ou te dérange le moins et ton voisin il fait pareil avec des intérêts différents.
Une patinoire, ça consomme 65000 à 80000 kw/mois et ça intéresse peu de monde, moins que les piscines, les cinémas ou autres salles de sport ou de spectacle et si cet hiver (ce que je ne souhaite pas plus que toi) on manque d'électricité, je trouve quand même normal que les coupures se fassent sur les équipements non vitaux.
Il n'y a pas de petites économies et quand tu multiplies tes mesurettes par 67 millions de français, ça fait quand même des millions d'économisés ou de préservés et retranscrit à l'échelle de la planète, ça fait des milliards.
désolé, j'avais oublié que je mangeais pas, que je vivais a poil, et que je ne sors jamais de ma grotte.... 8|

je vois pas en quoi les mesures dont je parle ne me concerne pas :hehe:

on parle pas de la meme chose
tu me parles de manque d'electricité, moi je parle d'avenir et de réchauffement climatique

les problemes d'electricité cours termiste c'est un demi sujet.

et j'émets un doute sur tes chiffres, 80TW par mois me semble énorme, et meme si c'est le cas, ca ne represente en réalité pas grand chose, si mes calculs sont exact, c'est la consommation d'environ 5000 refrigerateurs....ca parait bcp, mais c'est tres peu

dans tous les cas on résoudra pas le réchauffement climatique par l'arret de quelques milliers de frigo, encore plus en france ou l'électricité est tres largement décarbonné

bref on parle pas de la meme chhose
Yann1414
Poussin
Poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 mars 2016, 21:19
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Moi, je fais tout mon possible pour la planète. J’ai une maison en bois, je recycle mes ordures, j’ai une cuve à eau de pluie, je jardine, j’achete local en priorité, je fais environ 7000 kms de trajets quotidiens par an en vélo et une seconde voiture électrique. Par contre, j’ai un gros PICKUP et ça me met une gaule pas possible !!!😂😂😂😂
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 oct. 2022, 19:22
DJEFFI38 a écrit : 12 oct. 2022, 19:06

Tu dis "ah non pas du tout" et tu continues avec ton raisonnement. Les mesurettes te "cassent les couilles" sauf celles que tu proposes et qui ne te dérangent pas.
C'est toujours la même chose ... tu ne regardes que ton nombril et que ce qui t'arrange ou te dérange le moins et ton voisin il fait pareil avec des intérêts différents.
Une patinoire, ça consomme 65000 à 80000 kw/mois et ça intéresse peu de monde, moins que les piscines, les cinémas ou autres salles de sport ou de spectacle et si cet hiver (ce que je ne souhaite pas plus que toi) on manque d'électricité, je trouve quand même normal que les coupures se fassent sur les équipements non vitaux.
Il n'y a pas de petites économies et quand tu multiplies tes mesurettes par 67 millions de français, ça fait quand même des millions d'économisés ou de préservés et retranscrit à l'échelle de la planète, ça fait des milliards.
désolé, j'avais oublié que je mangeais pas, que je vivais a poil, et que je ne sors jamais de ma grotte.... 8|

je vois pas en quoi les mesures dont je parle ne me concerne pas :hehe:

on parle pas de la meme chose
tu me parles de manque d'electricité, moi je parle d'avenir et de réchauffement climatique

les problemes d'electricité cours termiste c'est un demi sujet.

et j'émets un doute sur tes chiffres, 80TW par mois me semble énorme, et meme si c'est le cas, ca ne represente en réalité pas grand chose, si mes calculs sont exact, c'est la consommation d'environ 5000 refrigerateurs....ca parait bcp, mais c'est tres peu

dans tous les cas on résoudra pas le réchauffement climatique par l'arret de quelques milliers de frigo, encore plus en france ou l'électricité est tres largement décarbonné

bref on parle pas de la meme chhose
De toutes façons, le "dérèglement climatique", quand bien même on arrêterait tout aujourd'hui, on se prendra au moins +1,5°C d'office d'ici 2050.... c'est le minimum "syndical" au vu de comment la machine a été amorcée.
La question que je me pose, ce serait plutôt de savoir si notre capacité à faire de l'electricité décarbonée est suffisante par rapport aux besoins globaux en énergie dont nous avons besoin. (Surtout que la construction de centrales nucléaires n'est pas un technique très rapide alors que nos besoins ont eux un besoin rapide d'être palliés).
A mon avis non, on n'a pas une capacité suffisante et ce sera de plus en plus criant, vu qu'on essaie de tout dévier vers l'électrique, dont et surtout les transports, au nom du CO2 (alors qu'il n'y a pas que çà en plus, comme problématique. Il faut y rajouter la raréfaction des matières premières et la perte de biodiversité.. entre autres).

C'est mon avis personnel, mais sur ce coup là, on fait double fausse route : un sur le prix, carrément exorbitant des véhicules. Deux sur le volume global pour les alimenter.
On te vend le vehicule électrique comme un substituant trait pour trait au thermique, alors qu'on a pas le même prix ni la même autonomie. On te le vend comme solution à la pollution en ville, alors que çà ne résoudra rien aux bouchons quotidiens. Et enfin, on te le vend comme "économique" pour le plein, et alors là.... sans compter l'entretien où il faut désormais des mécanos bac+10...
BREF, comme tu dis, c'est un peu à court-terme....
N'empêche qu'il y a encore plus court terme, c'est de passer cet hiver sans trop de casse, c'est à dire avec à manger et du chauffage. Le reste, c'est quand ces deux besoins sont couverts.
Et pour en revenir au sujet, je pense que progressivement, on va voir de grosses priorités se dresser devant nous, et la construction de patoches va nous paraître bien hors sujet, quand bien même on adore ce sport.

Mais si çà peut te rassurer, quand bien même je ne suis pas avare en conseils à ce sujet, et même si je fais mon colibri, je pense que pour le moment, je le fais avec la mention "peut nettement mieux faire".
FV92
Cadet
Cadet
Messages : 1497
Enregistré le : 22 avr. 2010, 22:29
A remercié : 1151 fois
A été remercié : 149 fois

Message non lu

nimb a écrit : 12 oct. 2022, 22:57 Et pour en revenir au sujet, je pense que progressivement, on va voir de grosses priorités se dresser devant nous, et la construction de patoches va nous paraître bien hors sujet, quand bien même on adore ce sport.
+1
Même si ça fait mal de se l'avouer en tant que passionné, il ne faut pas tomber dans le déni ou rejeter la faute systematiquement sur les autres sports car untel est légèrement +/- vertueux ou +/- polluant etc

Il faut déjà à mon humble avis s'interroger sur ce qui fait sens au regard de l'évolution du monde :-)

Malheureusement, pas sûr que construire des patinoires soit absolument essentiel, qui plus est dans un pays ou la culture hockey est faible
Image
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Dans ses promesses électorales , l'équipe de Mr Gerbeau avait souhaité que le hockey devienne plus vertueux en terme d'écologie .
Il était souhaité que les équipements deviennent moins polluants en terme de gaz réfrigérants , consommation énergie .... Pas évident de demander à des collectivités de faire des travaux de rénovation , quand nécessaire .
Ce que je trouve dommage pour ma part , c'est que rien n'a été fait au niveau du calendrier pour éviter ces allers et retours incessants en bus à travers la France ... Est- il normal , je prends l'exemple amiénois ,de jouer à Gap un vendredi soir , repartir et revenir le samedi suivant pour jouer Briançon ??? Alors que les 2 villes sont distantes de 85 km ....
C'est pas très logique , ni vertueux en terme d'écologie ....
Ps : après Gap , Amiens a joué le dimanche à Grenoble .
J'étais fan des matchs regroupés "road trip " la saison dernière .... Amiens avec les doubles aller-retour fera grosso modo 28000 kms sur la saison sans compter les déplacements coupe de France ... En groupant les déplacements Anglet - Bordeaux , Nice - Gap , Briançon -Grenoble etc , etc , .. , Les gothiques ne feraient que 17000 kms , soit 11000 kms en moins et si on multiplie cela par 12 équipes , les autres divisions , les équipes jeunes .... Au prix du carburant , les sociétés de péage qui veulent augmenter leurs prix .... Ca ferait des économies et ça réduirait un peu l'impact environnemental du hockey .
Avec les conflits sociaux autour des raffineries et la pénurie , on va peut- être avoir des matchs annulés ce week end ?
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Les clubs ont fait le choix, d'une courte majorité, de ne pas reconduire le calendrier type road trip...
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 13 oct. 2022, 09:55 Les clubs ont fait le choix, d'une courte majorité, de ne pas reconduire le calendrier type road trip...
:) Ok ....C'est dommage.
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 13 oct. 2022, 09:55 Les clubs ont fait le choix, d'une courte majorité, de ne pas reconduire le calendrier type road trip...
Briançon était notamment partisan des road trips. Malheureusement notre calendrier ne comporte aucun road trip. Soit disant pas de road-trip mais je ne sais pas comment certains clubs ont négociés des road trips car j'en ai déjà vu quelques uns depuis le début de saison...

Nous on joue à Angers mardi 15 novembre, Amiens vendredi 18. Aucun des clubs n'a voulu avancer/reculer de façon à ce qu'on puisse rester là haut...

C'est pathétique. Je trouve ça une aberration écologique. Perso ça me fait un peu "bondir"... On a des patinoires qui ferment en France à cause de la crise énergétique, on sait très bien que notre sport est sur le grill à moyen/long terme. Si ça se trouve demain ma patinoire ferme, je ne peut plus jouer ma passion et en Magnus on voit "ça"...

Tout ça pour de la thune, tout ça parce que ça permet aux "gros" de garder leur match à domicile à jour fixe et suffisament espacé pour maximiser les recettes.
Pas grave à polluer et à faire du Nord-Sud c'est toujours plus économique visiblement.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 138
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Au moins, les équipes de Magnus ne font pas des allers-retours en jet privé. :mrgreen:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

oui mais pas encore en char à voile :o
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Pourtant Anglet-Bordeaux y'a moyen.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 13:02
PhilippeRH a écrit : 13 oct. 2022, 09:55 Les clubs ont fait le choix, d'une courte majorité, de ne pas reconduire le calendrier type road trip...
Briançon était notamment partisan des road trips. Malheureusement notre calendrier ne comporte aucun road trip. Soit disant pas de road-trip mais je ne sais pas comment certains clubs ont négociés des road trips car j'en ai déjà vu quelques uns depuis le début de saison...

Nous on joue à Angers mardi 15 novembre, Amiens vendredi 18. Aucun des clubs n'a voulu avancer/reculer de façon à ce qu'on puisse rester là haut...

C'est pathétique. Je trouve ça une aberration écologique. Perso ça me fait un peu "bondir"... On a des patinoires qui ferment en France à cause de la crise énergétique, on sait très bien que notre sport est sur le grill à moyen/long terme. Si ça se trouve demain ma patinoire ferme, je ne peut plus jouer ma passion et en Magnus on voit "ça"...

Tout ça pour de la thune, tout ça parce que ça permet aux "gros" de garder leur match à domicile à jour fixe et suffisament espacé pour maximiser les recettes.
Pas grave à polluer et à faire du Nord-Sud c'est toujours plus économique visiblement.
Amiens joue à Chamonix le mardi 15 ...... Jouer le match de briançon le Lundi ou le mercredi ??? Il faut aussi que le calendrier confectionné par la fédération soit cohérent pour faire un regroupement de match ... Il ne faut pas que ça lèse Amiens ou Angers et aussi que ça ne défavorise pas Briançon outre mesure .....
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 oct. 2022, 19:22
DJEFFI38 a écrit : 12 oct. 2022, 19:06

Tu dis "ah non pas du tout" et tu continues avec ton raisonnement. Les mesurettes te "cassent les couilles" sauf celles que tu proposes et qui ne te dérangent pas.
C'est toujours la même chose ... tu ne regardes que ton nombril et que ce qui t'arrange ou te dérange le moins et ton voisin il fait pareil avec des intérêts différents.
Une patinoire, ça consomme 65000 à 80000 kw/mois et ça intéresse peu de monde, moins que les piscines, les cinémas ou autres salles de sport ou de spectacle et si cet hiver (ce que je ne souhaite pas plus que toi) on manque d'électricité, je trouve quand même normal que les coupures se fassent sur les équipements non vitaux.
Il n'y a pas de petites économies et quand tu multiplies tes mesurettes par 67 millions de français, ça fait quand même des millions d'économisés ou de préservés et retranscrit à l'échelle de la planète, ça fait des milliards.
désolé, j'avais oublié que je mangeais pas, que je vivais a poil, et que je ne sors jamais de ma grotte.... 8|

je vois pas en quoi les mesures dont je parle ne me concerne pas :hehe:

on parle pas de la meme chose
tu me parles de manque d'electricité, moi je parle d'avenir et de réchauffement climatique

les problemes d'electricité cours termiste c'est un demi sujet.

et j'émets un doute sur tes chiffres, 80TW par mois me semble énorme, et meme si c'est le cas, ca ne represente en réalité pas grand chose, si mes calculs sont exact, c'est la consommation d'environ 5000 refrigerateurs....ca parait bcp, mais c'est tres peu

dans tous les cas on résoudra pas le réchauffement climatique par l'arret de quelques milliers de frigo, encore plus en france ou l'électricité est tres largement décarbonné

bref on parle pas de la meme chhose
Encore une fois tu ne comprends pas le français dans le texte et tu détournes le sujet.
Je n'ai pas dit que les mesures dont tu parlais ne te concernaient pas mais qu'elles ne te dérangeaient pas, ce qui ne veut pas du tout dire la même chose.

Quant au sujet, c'était une éventuelle fermeture des patinoires si nous étions en manque d'électricité cet hiver. Cette pénurie d'électricité, même si elle est due principalement à la guerre en Ukraine et au manque de gaz et aussi à l'arrêt pour maintenance de 31 réacteurs nucléaires sur 56 est aussi liée au réchauffement climatique et à la sécheresse, les barrages hydro-électriques ne pouvant plus fonctionner normalement.
Il y a donc urgence d'économiser cette électricité si on ne veut pas en être privé totalement cet hiver et ça commence par la sensibilisation du citoyen lambda qui doit et peut faire des économies sur le gaspillage et le superflu ... ça n'a pas un gros impact sur la totalité de notre consommation mais on ne peut pas non plus demander à toute une population d'arrêter tous ses appareils électriques, certains ayant un impact sur notre santé et même sur notre vie (appareils respiratoires ...).
Malheureusement, nos patinoires bien aimées font partie de ces installations faites pour le loisir et le spectacle qui consomment assez d'électricité pour pouvoir empêcher le fonctionnement (entre autres) de certains appareils impératifs à la vie humaine et il ne serait pas acceptable de les voir fonctionner à leur détriment.
Ces économies d'électricité ne sont que du provisoire car nos centrales nucléaires seront, je l'espère, remises en état de marche le plus rapidement possible mais il va falloir, comme le dit Cyrnoodles, se préparer à changer nos modes de vie et faire certains sacrifices car nous ne pourrons pas continuer cette escalade de consommation à outrance de choses finalement superflues juste en essayant de trouver des énergies qui ne sont qu'un pis-aller à nos énergies fossiles polluantes.

Alors oui, on ne s'arrêtera pas de manger et on ne retournera pas habiter dans les cavernes mais notre vie a un prix qui sera celui des efforts que chacun, aussi petit qu'il soit, fera à son niveau pour éviter la catastrophe planétaire. On ne reviendra pas 50 ans en arrière car il faudrait, selon les spécialistes, des milliers d'années pour effacer les dégâts faits sur la planète par la seule destruction de la couche d'ozone mais on pourrait stopper le processus de réchauffement avec une prise de conscience totale ...
Espoir ou Utopie ?
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

davydov a écrit : 13 oct. 2022, 15:58
Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 13:02
PhilippeRH a écrit : 13 oct. 2022, 09:55 Les clubs ont fait le choix, d'une courte majorité, de ne pas reconduire le calendrier type road trip...
Briançon était notamment partisan des road trips. Malheureusement notre calendrier ne comporte aucun road trip. Soit disant pas de road-trip mais je ne sais pas comment certains clubs ont négociés des road trips car j'en ai déjà vu quelques uns depuis le début de saison...

Nous on joue à Angers mardi 15 novembre, Amiens vendredi 18. Aucun des clubs n'a voulu avancer/reculer de façon à ce qu'on puisse rester là haut...

C'est pathétique. Je trouve ça une aberration écologique. Perso ça me fait un peu "bondir"... On a des patinoires qui ferment en France à cause de la crise énergétique, on sait très bien que notre sport est sur le grill à moyen/long terme. Si ça se trouve demain ma patinoire ferme, je ne peut plus jouer ma passion et en Magnus on voit "ça"...

Tout ça pour de la thune, tout ça parce que ça permet aux "gros" de garder leur match à domicile à jour fixe et suffisament espacé pour maximiser les recettes.
Pas grave à polluer et à faire du Nord-Sud c'est toujours plus économique visiblement.
Amiens joue à Chamonix le mardi 15 ...... Jouer le match de briançon le Lundi ou le mercredi ??? Il faut aussi que le calendrier confectionné par la fédération soit cohérent pour faire un regroupement de match ... Il ne faut pas que ça lèse Amiens ou Angers et aussi que ça ne défavorise pas Briançon outre mesure .....
Bien entendu mais l'idée était de décalé Angers au mercredi ou avancer Amiens au jeudi. Là on va probablement devoir faire l'A/R car économiquement c'est peut-être plus rentable de faire l'A/R que de rester 4 jours là haut, payer l’hôtel, la bouffe, le bus, les chauffeurs et probablement des heures de glace quelque part pour s’entraîner.

Notre exemple c'est juste pathétique, ridicule...

Ça me fait "rire" parce que ça fait 10 pages sur ce topic que ça débat sur l'écologie, sur le bien-fondé d'éventuelles fermetures de patinoire sur fond de crise énergétique, les comportements humains de chacun et tout mais tout le monde trouve ça normal de continuer à faire des incessants A/R Nord-Sud sans chercher à regrouper un peu pour faire quelques économies (et participer un peu modestement à l'écologie ) tout le monde s'en fout... c'est ridicule.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 17:47
davydov a écrit : 13 oct. 2022, 15:58
Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 13:02

Briançon était notamment partisan des road trips. Malheureusement notre calendrier ne comporte aucun road trip. Soit disant pas de road-trip mais je ne sais pas comment certains clubs ont négociés des road trips car j'en ai déjà vu quelques uns depuis le début de saison...

Nous on joue à Angers mardi 15 novembre, Amiens vendredi 18. Aucun des clubs n'a voulu avancer/reculer de façon à ce qu'on puisse rester là haut...

C'est pathétique. Je trouve ça une aberration écologique. Perso ça me fait un peu "bondir"... On a des patinoires qui ferment en France à cause de la crise énergétique, on sait très bien que notre sport est sur le grill à moyen/long terme. Si ça se trouve demain ma patinoire ferme, je ne peut plus jouer ma passion et en Magnus on voit "ça"...

Tout ça pour de la thune, tout ça parce que ça permet aux "gros" de garder leur match à domicile à jour fixe et suffisament espacé pour maximiser les recettes.
Pas grave à polluer et à faire du Nord-Sud c'est toujours plus économique visiblement.
Amiens joue à Chamonix le mardi 15 ...... Jouer le match de briançon le Lundi ou le mercredi ??? Il faut aussi que le calendrier confectionné par la fédération soit cohérent pour faire un regroupement de match ... Il ne faut pas que ça lèse Amiens ou Angers et aussi que ça ne défavorise pas Briançon outre mesure .....
Bien entendu mais l'idée était de décalé Angers au mercredi ou avancer Amiens au jeudi. Là on va probablement devoir faire l'A/R car économiquement c'est peut-être plus rentable de faire l'A/R que de rester 4 jours là haut, payer l’hôtel, la bouffe, le bus, les chauffeurs et probablement des heures de glace quelque part pour s’entraîner.

Notre exemple c'est juste pathétique, ridicule...

Ça me fait "rire" parce que ça fait 10 pages sur ce topic que ça débat sur l'écologie, sur le bien-fondé d'éventuelles fermetures de patinoire sur fond de crise énergétique, les comportements humains de chacun et tout mais tout le monde trouve ça normal de continuer à faire des incessants A/R Nord-Sud sans chercher à regrouper un peu pour faire quelques économies (et participer un peu modestement à l'écologie ) tout le monde s'en fout... c'est ridicule.
Alors je ne suis pas tout le monde. ;)
Mais je ne suis pas dirigeant non plus.
Par contre, ce type de décision a été prise sans doute après Février 2022, donc en connaissance de cause que çà allait coincer au niveau énergies..... aussi, je peux me poser des questions sur les préoccupations globales de ces dirigeants, c'est vrai.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Le président du HGD a évoqué le fait que les 1400 places à Dunkerque ne suffisaient pas et qu’il fallait (déjà) penser à son agrandissement.. Source le Phare ci dessous.

A vrai dire c’est plus un coup de com car il y avais des élus à ce moment là mais c’est une réalité. Le taux de remplissage est de quasiment 100%, on est rarement en dessous de 90%. J’avais déjà trouvé en 2019 que 1400 c’était peu, et que 2000-2500 m’aurait paru plus raisonnable. Il y a une vrai solution c’est de faire une tribune du côté où il y a l’écran géant, il y a la place à l’extérieur (petit parking à bus derrière) et ça fermerais les tribunes comme une vrai arène.

On a des années à attendre avant que les élus comprennent et lancent les démarches mais déjà au sein du club on se fait la remarque que c’est déjà juste.

https://lepharedunkerquois.nordlittoral ... e-domicile
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 17:47
davydov a écrit : 13 oct. 2022, 15:58
Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 13:02

Briançon était notamment partisan des road trips. Malheureusement notre calendrier ne comporte aucun road trip. Soit disant pas de road-trip mais je ne sais pas comment certains clubs ont négociés des road trips car j'en ai déjà vu quelques uns depuis le début de saison...

Nous on joue à Angers mardi 15 novembre, Amiens vendredi 18. Aucun des clubs n'a voulu avancer/reculer de façon à ce qu'on puisse rester là haut...

C'est pathétique. Je trouve ça une aberration écologique. Perso ça me fait un peu "bondir"... On a des patinoires qui ferment en France à cause de la crise énergétique, on sait très bien que notre sport est sur le grill à moyen/long terme. Si ça se trouve demain ma patinoire ferme, je ne peut plus jouer ma passion et en Magnus on voit "ça"...

Tout ça pour de la thune, tout ça parce que ça permet aux "gros" de garder leur match à domicile à jour fixe et suffisament espacé pour maximiser les recettes.
Pas grave à polluer et à faire du Nord-Sud c'est toujours plus économique visiblement.
Amiens joue à Chamonix le mardi 15 ...... Jouer le match de briançon le Lundi ou le mercredi ??? Il faut aussi que le calendrier confectionné par la fédération soit cohérent pour faire un regroupement de match ... Il ne faut pas que ça lèse Amiens ou Angers et aussi que ça ne défavorise pas Briançon outre mesure .....
Bien entendu mais l'idée était de décalé Angers au mercredi ou avancer Amiens au jeudi. Là on va probablement devoir faire l'A/R car économiquement c'est peut-être plus rentable de faire l'A/R que de rester 4 jours là haut, payer l’hôtel, la bouffe, le bus, les chauffeurs et probablement des heures de glace quelque part pour s’entraîner.

Notre exemple c'est juste pathétique, ridicule...

Ça me fait "rire" parce que ça fait 10 pages sur ce topic que ça débat sur l'écologie, sur le bien-fondé d'éventuelles fermetures de patinoire sur fond de crise énergétique, les comportements humains de chacun et tout mais tout le monde trouve ça normal de continuer à faire des incessants A/R Nord-Sud sans chercher à regrouper un peu pour faire quelques économies (et participer un peu modestement à l'écologie ) tout le monde s'en fout... c'est ridicule.
Ça faisait à Angers le mardi et Amiens le jeudi ou Angers le mercredi et Amiens le vendredi.... C'est clair que ça pouvait se faire.
Un jour avec le prix des carburants qui augmentent en permanence , les clubs et la fédération seront peut-être obligés de faire un calendrier qui diminue considérablement les déplacements ...
Je suis d'accord avec toi , c'est aberrant tous ces voyages.
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 13 oct. 2022, 17:04
Encore une fois tu ne comprends pas le français dans le texte et tu détournes le sujet.
Je n'ai pas dit que les mesures dont tu parlais ne te concernaient pas mais qu'elles ne te dérangeaient pas, ce qui ne veut pas du tout dire la même chose.
c'est toi qui comprends pas le francais, et en plus tu inventes ce qui me derange ou ne me derange pas
ce qui ne m'etonne pas de toi

dépenser plus pour me deplacer, m'habiller, manger, ca me derange pas bien sur , j'adore ca, c'est ma passion

bref oui evidemment que si cette hiver on a le choix entre eteindre des appareils respiratoires, et des patinoires, faut eteindre les patinoires mais on s'en tape de ca, c'est un non sujet, la vision a court terme ne m'interesse pas, c'est les problemes a long, terme qui nm'emmerde, quand j'entends certains dire que les patinoires c'est pas écolo et qu'il faudrait les fermer (definitvement)
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

benoit a écrit : 13 oct. 2022, 23:07
DJEFFI38 a écrit : 13 oct. 2022, 17:04
Encore une fois tu ne comprends pas le français dans le texte et tu détournes le sujet.
Je n'ai pas dit que les mesures dont tu parlais ne te concernaient pas mais qu'elles ne te dérangeaient pas, ce qui ne veut pas du tout dire la même chose.
c'est toi qui comprends pas le francais, et en plus tu inventes ce qui me derange ou ne me derange pas
ce qui ne m'etonne pas de toi

dépenser plus pour me deplacer, m'habiller, manger, ca me derange pas bien sur , j'adore ca, c'est ma passion

bref oui evidemment que si cette hiver on a le choix entre eteindre des appareils respiratoires, et des patinoires, faut eteindre les patinoires mais on s'en tape de ca, c'est un non sujet, la vision a court terme ne m'interesse pas, c'est les problemes a long, terme qui nm'emmerde, quand j'entends certains dire que les patinoires c'est pas écolo et qu'il faudrait les fermer (definitvement)
Que la vision à court terme t'interresse ou pas, elle existe et est même d'actualité. Et pour le long terme, si on ne veut pas aller à la catastrophe, il va falloir qu'on revoit nos modes de vie et peut-être que les patinoires en feront partie.
Ça fait 55 ans que j'aime le hockey et que je trempe dedans mais il y a un moment où il faut regarder la réalité en face : les patinoires sont énergivores et qu'on soit écolo ou pas il faudra sans doute un jour choisir entre le plaisir et la vie.
Répondre