Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

nimb a écrit : 04 oct. 2021, 06:55 Je suppose qu'ils parlent du club comète qui a fait pschitt 2 ans en D2 il y a presque 10 ans, c'est bien çà?
Non, c'est le club qui a remplacé celui qui a fait faillite.


vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

bayard66 a écrit : 03 oct. 2021, 17:22 Bonjour,

J’ai une question, est-ce qu’il y a une ou plusieurs équipes qui évoluent en championnat sur une patinoire glace synthétique ?
Si oui lesquelles et dans quels championnats ?

Merci. Bon dimanche.
Flixecourt, qui joue en ligue Ufolep.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 03 oct. 2021, 21:12 Vu sur Facebook, pas réjouissant.
Bonjour
Nous sommes le hockey club cerdagne capcir basé sur font romeu
Petit region dans le 66
Nous sommes une association en détresse
Nous avons réussi malgres notre situation rurale a résister a la crise covid et maintenir notre association et le sport pour nos jeunes
Seul club affilié a la ffhg dans le 66 et seule section sportive scolaire hockey de la région occitanie
Nous avons réussi a employer un entraîneur
Malheureusement on vient de nous annoncer la fermeture de la patinoire en mars pour travaux
On nous laisse pas finir les championnats et nos élèves en section sportive leurs cursus sportif
Mais surtout le plus grave c est que les travaux sont la transformation de la patinoire pour le pole france shorttrack ( patinage de vitesse) et pour des equipes etrangeres
Nous comprenons l intérêt du sport de haut niveau et les exigences demandées
On nous met dehors et on nous fait fermer alors oui nous sommes une petite structure acceuillant 100 personnes enfants et loisirs nous existons depuis 50 ans et notre section sportive depuis 30 ans nous nous battons pour exister se développer former integrer avec une politique sociale les jeunes de tous les milieux
Le sport pour tous la politique de la region
Mais la on nous met dehors pour de l elite et pour du business financier
L elite au détriment de sport associatif
Projet financait par des fond public region occitanie et l A N S
Donc nos impots et c est nous qui devons partir
Nous nous avons demandé de travailler sur un projet unique permettant la pratique des 3 disciplines hockey short track et patinage de trouver des solutions hybrides ou uniques en france
La ffhg nous soutient cherche des solutions mais les veut on vraiment sur le site?
La region investi 49 millions d euro sur ft romeu pour devenir le centre de préparation au j o et personne n a de moyen de pour une solution ou une creation pour cette patinoire ou creer une 2 eme piste
De l argent pour l excellence sportive au détriment des jeunes locaux et des familles
Alors que le gouvernement parle du sport a l ecole du sport pour le bien être du développement du sport a l ecole
Merci de nous aider
Sportivement l ensemble des licenciés du hockey club
Des familles
il me semble pas avoir vu passer le lien
https://chng.it/dFW7JKCs26
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 05 oct. 2021, 20:28
PhilippeRH a écrit : 03 oct. 2021, 21:12 Vu sur Facebook, pas réjouissant.
Bon , du Short-track sans balustrade, à ma connaissance, ce n'est plus du short-track !!!

... A moins que le règlement ai évolué !!
Avatar du membre
khalig
Minime
Minime
Messages : 588
Enregistré le : 19 mars 2004, 19:16
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Pour info, il semble y avoir du nouveau dans le cotentin, on en est qu'aux prémices mais c'est un bon début...

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... JhPsagwMPw
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Plusieurs articles sur le dauphiné Libéré sur une candidature française pour les JO d'hiver 2030 .....
https://www.ledauphine.com/sport/jeux-o ... es-d-hiver
Soutien des politiques Vauquier , Barnier , Najat Valleau Belkacem ....
Apparemment avec des sites très étalé dans les alpes https://www.ledauphine.com/sport/2021/1 ... et-l-envie
https://www.ledauphine.com/actualite/20 ... olympiques : "les épreuves de glace , centre névralgique des JO " ....
Suis pas abonné au journal , est ce qu'il y a des personnes qui les ont lu pour un petit résumé ?
Construction , agrandissement ou rénovation de patinoire ?
Est ce que les JO de 2026 en Italie empêcheront ce projet de se réaliser ( rotation des continents ) ??? A voir , mais ça serait sympa . :)
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 08 févr. 2021, 17:29 A Sin-le-Noble, dans l'agglo de Douai, la patinoire est actée pour 2023 : https://www.lemoniteur.fr/article/douai ... 59.2095296
2024 pour Douai. Ce sera Chabanne Architecte qui la construira, comme à Dunkerque.
Plus de détails ici (si quelqu'un est abonné :merci: ) : https://www.lavoixdunord.fr/1043208/art ... -du-raquet
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

J'ai eu accès à l'article en visionnant une publicité :)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Rien que l'intro de l'article ça commence fort ...
Douaisis Agglo a arrêté son choix pour la construction de la future patinoire communautaire du Raquet. Le cabinet lyonnais Chabanne architecte, qui a proposé un projet innovant en courbes et surfaces réfléchissantes, remporte le marché. L’équipement doit être livré en 2024.
Comme d'habitude en France, tu as l'impression que le critère premier c'est ce qu'on verra de l'extérieur et pas du tout la fonctionnalité du bâtiment...

Avant de poursuivre avec ça
Ce parti pris, c’est ce qui a plu au jury du concours qui s’est réuni en mai. « C’est le projet le plus marquant sur le geste architectural », indique ainsi Christian Poiret, dans le procès-verbal. « Rien n’y ressemble sur notre territoire », note pour sa part Jean-Luc Hallé, également membre du jury. « Cette notion d’écriture courbe a inspiré l’architecture de la patinoire de Douai, écrit l’agence Chabanne dans une brochure éditée le mois dernier. Les lignes arrondies du projet viennent rappeler la souplesse des trajectoires, l’élégance du patineur et la légèreté de ses déplacements. »
Ce serait un projet plus modeste que certains concurrents proposaient, cout de 14.5M€ (!!) avec deux glaces. Une de 60*30 et 700 places et une autre de 30*26.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 05 nov. 2021, 15:59 J'ai eu accès à l'article en visionnant une publicité :)
X| j'avais pas vu l'option, merci ! :mrgreen:
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 05 nov. 2021, 16:04 Rien que l'intro de l'article ça commence fort ...
Douaisis Agglo a arrêté son choix pour la construction de la future patinoire communautaire du Raquet. Le cabinet lyonnais Chabanne architecte, qui a proposé un projet innovant en courbes et surfaces réfléchissantes, remporte le marché. L’équipement doit être livré en 2024.
Comme d'habitude en France, tu as l'impression que le critère premier c'est ce qu'on verra de l'extérieur et pas du tout la fonctionnalité du bâtiment...

Avant de poursuivre avec ça
Ce parti pris, c’est ce qui a plu au jury du concours qui s’est réuni en mai. « C’est le projet le plus marquant sur le geste architectural », indique ainsi Christian Poiret, dans le procès-verbal. « Rien n’y ressemble sur notre territoire », note pour sa part Jean-Luc Hallé, également membre du jury. « Cette notion d’écriture courbe a inspiré l’architecture de la patinoire de Douai, écrit l’agence Chabanne dans une brochure éditée le mois dernier. Les lignes arrondies du projet viennent rappeler la souplesse des trajectoires, l’élégance du patineur et la légèreté de ses déplacements. »
Ce serait un projet plus modeste que certains concurrents proposaient, cout de 14.5M€ (!!) avec deux glaces. Une de 60*30 et 700 places et une autre de 30*26.
Bienvenue en France :gene:
Bon cela étant, après, si ça leur fait plaisir de lâcher quelques millions dans le design ... y a une patinoire qui voit le jour, double glace, un équipement pour accueillir un public tout à fait correct. Une équipement qui sera durable (et pas un hangar qui fermera dans dix ans parce que déjà en train de tomber en ruines). Le tout dans un territoire qui n'avait rien. Et qui renforce le maillage territorial des HDF. Je prends, des deux mains même :mrgreen: .

Après, le tarif semble pas si déconnant. A priori à Dunkerque on était sur 16 millions. L'IceParc, c'est 38 millions d'euros. ArenIce, 44 millions !

(à noter que l'article précise que la tribune est extensible à 1700 places : une possibilité à moyen terme de rajouter des gradins ? )
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Je soulignais le prix surtout car on parle là d'un territoire justement sans patinoire, sans club, sans habitués. J'aurais beaucoup plus imaginé une patinoire à petit budget (comme Nimes par exemple) compte-tenu de ces éléments, imaginant un équipement de ce tarif pour une ville ayant déjà une vieille patinoire à renouveler et un club à accompagner dans sa structuration.

Mais oui comme tu dis, tant mieux !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 05 nov. 2021, 16:04 Rien que l'intro de l'article ça commence fort ...
Douaisis Agglo a arrêté son choix pour la construction de la future patinoire communautaire du Raquet. Le cabinet lyonnais Chabanne architecte, qui a proposé un projet innovant en courbes et surfaces réfléchissantes, remporte le marché. L’équipement doit être livré en 2024.
Comme d'habitude en France, tu as l'impression que le critère premier c'est ce qu'on verra de l'extérieur et pas du tout la fonctionnalité du bâtiment...

Avant de poursuivre avec ça
Ce parti pris, c’est ce qui a plu au jury du concours qui s’est réuni en mai. « C’est le projet le plus marquant sur le geste architectural », indique ainsi Christian Poiret, dans le procès-verbal. « Rien n’y ressemble sur notre territoire », note pour sa part Jean-Luc Hallé, également membre du jury. « Cette notion d’écriture courbe a inspiré l’architecture de la patinoire de Douai, écrit l’agence Chabanne dans une brochure éditée le mois dernier. Les lignes arrondies du projet viennent rappeler la souplesse des trajectoires, l’élégance du patineur et la légèreté de ses déplacements. »
Ce serait un projet plus modeste que certains concurrents proposaient, cout de 14.5M€ (!!) avec deux glaces. Une de 60*30 et 700 places et une autre de 30*26.
" Les lignes arrondies du projet viennent rappeler la souplesse des trajectoires, l’élégance du patineur et la légèreté de ses déplacements."
Excellent, tellement poètes ces concepteurs.... c'est vrai que le hockey est un sport tellement gracieux, léger et élégant ! :mrgreen:
Avec tout ce que je viens de lire un peu plus haut, c'est là qu'on réalise qu'on n'est pas dans le même trip que les maitres d'oeuvre et maitres d'ouvrage. Eux, ils rêvent de lauriers (maitrise d'oeuvre - architectes) et de bilans/réélections (maitrise d'ouvrage - élus), tout ce gratin n'est intéressé que par la forme et le pognon qu'il faut mettre (ou éviter de mettre).

Le fond vient après, pour nous les licenciés.

En tant qu'utilisateurs, après tout, on s'en fout de la forme du moment qu'on ait le fond et que certains osent "investir".... il va falloir voir, d'ailleurs, comment va évoluer ce type de constructions, dans les années à venir vu qu'une patoche n'est pas tellement classée Développement Durable, à l'heure actuelle.
Modifié en dernier par nimb le 07 nov. 2021, 08:15, modifié 1 fois.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

khalig a écrit : 21 oct. 2021, 22:34 Pour info, il semble y avoir du nouveau dans le cotentin, on en est qu'aux prémices mais c'est un bon début...

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... JhPsagwMPw
Ouh que çà fait tout drôle de voir les deux photos de l'article, çà remonte à tellement "loin"!
Il y a juste une chose que je ne comprends pas trop.
On parle de réorganiser l'espace Chantereyne (où était située l'ancienne patinoire) et on émet l'hypothèse de construire la nouvelle patinoire ailleurs. Ce qui sous-entendrait que l'actuelle serait détruite ou réinvestie pour un autre type d'accueil, c'est bien çà?
Elle était chouette, Chantereyne, le long du port de plaisance, çà avait son charme.... et les anciens en ont encore des souvenirs plein la tête.
Le peu de fois où j'y suis allé, j'avoue que j'avais l'impression de rentrer dans un lieu toujours "hanté" par les moments intenses qui s'y étaient déroulés.
Avatar du membre
khalig
Minime
Minime
Messages : 588
Enregistré le : 19 mars 2004, 19:16
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

nimb a écrit : 07 nov. 2021, 08:12 On parle de réorganiser l'espace Chantereyne (où était située l'ancienne patinoire) et on émet l'hypothèse de construire la nouvelle patinoire ailleurs. Ce qui sous-entendrait que l'actuelle serait détruite ou réinvestie pour un autre type d'accueil, c'est bien çà?
Oui c'est bien çà.
Il n'y aura plus de patinoire à Chantereyne. La salle de hand a déjà été agrandie à 2700 places en décalant la cloison entre la patinoire et le gymnase afin d'y mettre des gradins derrière les buts, la surface restante de l'ex patinoire servira pour une 2ème salle dédié au basket.
Des travaux vont être entrepris prochainement. En attendant "la glace" de la patinoire sert pour entreposer divers matériels municipaux... Ca fait vraiment bizarre quand on rentre dedans.
Pour l'emplacement de la future patinoire on parle du quartier des bassins ou des ex beaux arts près de la gare, 2 lieux proche du centre ville.
Rien n'est pour le moment acté. En tous cas, on peut saluer l'abnégation du club de hockey sur glace qui malgré les aléas de la fermeture de la patinoire, il y a 10ans, continue à maintenir une structure dans le roller avec 150 licenciés. Une nouvelle patinoire serait une juste récompense pour leur investissement.
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

nimb a écrit : 07 nov. 2021, 08:06 " Les lignes arrondies du projet viennent rappeler la souplesse des trajectoires, l’élégance du patineur et la légèreté de ses déplacements."
Excellent, tellement poètes ces concepteurs.... c'est vrai que le hockey est un sport tellement gracieux, léger et élégant ! :mrgreen:
Après ils ne s'adressent pas forcément aux hockeyeurs, denrée rare voire inexistante dans le secteur.
Je suis surpris par la jauge, surtout en comparant avec Valenciennes où il fallait arriver tôt pour avoir une place assise lors des grosses affiches de la vie d'avant. Et où là aussi on insistait pas mal sur l'allure de l'équipement (en forme de dauphin comme l'expliquait l'article du Moniteur), alors que la glace est très éloignée de tribunes peu élevées et que les vestiaires ne sont pas adaptés à une équipe de hockey.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

sanglier a écrit : 08 nov. 2021, 18:22
nimb a écrit : 07 nov. 2021, 08:06 " Les lignes arrondies du projet viennent rappeler la souplesse des trajectoires, l’élégance du patineur et la légèreté de ses déplacements."
Excellent, tellement poètes ces concepteurs.... c'est vrai que le hockey est un sport tellement gracieux, léger et élégant ! :mrgreen:
Après ils ne s'adressent pas forcément aux hockeyeurs, denrée rare voire inexistante dans le secteur.
Je suis surpris par la jauge, surtout en comparant avec Valenciennes où il fallait arriver tôt pour avoir une place assise lors des grosses affiches de la vie d'avant. Et où là aussi on insistait pas mal sur l'allure de l'équipement (en forme de dauphin comme l'expliquait l'article du Moniteur), alors que la glace est très éloignée de tribunes peu élevées et que les vestiaires ne sont pas adaptés à une équipe de hockey.
Ne pas oublier que le maitre d'oeuvre esquisse son oeuvre en fonction du cahier des charges élaboré (normalement!) par le maitre d'ouvrage.
Ne pas oublier aussi qu'on est dans notre monde restreint d'initiés (je le suis même doublement puisque licencié en artistique) et qu'un architecte, et aussi (surtout!) un élu ne vivent pas systématiquement dans le même monde que nous, ni avec les mêmes objectifs.
Donc c'est vrai qu'à moins d'avoir un adjoint aux sports suffisamment renseigné sur les sports abrités dans une patinoire (ce n'est pas systématique), on peut aussi aboutir à des projets qui sont "beaux" mais pas fonctionnels.... dans le genre ratio dépense/utilité, c'est pas génial, surtout quand on connait le nombre minimum de zéros d'alignés sur le chèque du chantier.... mais l'architecte se sera fait son petit plaisir pour ajouter dans son book.

Ce post est d'ailleurs intéressant car il m'a permis de découvrir des patoches dans des lieux où je ne m'attendais pas, et avec des formes de surface de glace auxquelles je n'aurai jamais pensé.
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Comme tu sembles l'indiquer dans ton post, beaucoup de maîtres d'ouvrage font aussi appel à un programmiste en amont du marché de maîtrise d'œuvre. C'est notamment le cas de Lille.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Si quelqu'un est abonné à Sud Ouest ici ?
Un article fait le point sur le projet à Périgueux : https://www.sudouest.fr/dordogne/marsac ... 872489.php
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Je tombe ce soir sur un article du site de la Fédé qui parle du trophée fédéral.
Je n'ai pas bien compris le système en lui même mais je note de nouveaux noms parmi les participants : Saint Brieuc, Mantes, Vitry (le François?), Brive, Bourgueil, Le Mans, Cléon, Franconville, Argenteuil... bon, les 6 derniers, je savais qu'il y avait auparavant une patinoire, mais je ne savais pas si elle existait toujours.
C'est encourageant, je trouve, qu'il y ait des "petits" clubs au niveau du mineur.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Plutôt Vitry Sur Seine je pense
Joh
Poussin
Poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2017, 16:11
A remercié : 17 fois
A été remercié : 17 fois

Message non lu

nimb a écrit : 24 nov. 2021, 22:16 Je tombe ce soir sur un article du site de la Fédé qui parle du trophée fédéral.
Je n'ai pas bien compris le système en lui même mais je note de nouveaux noms parmi les participants : Saint Brieuc, Mantes, Vitry (le François?), Brive, Bourgueil, Le Mans, Cléon, Franconville, Argenteuil... bon, les 6 derniers, je savais qu'il y avait auparavant une patinoire, mais je ne savais pas si elle existait toujours.
C'est encourageant, je trouve, qu'il y ait des "petits" clubs au niveau du mineur.
je ne sais pas pour tous , mais a minima Cleon, St Brieuc et Le mans ne sont pas nouveaux, présent depuis plusieurs année , Cleon a même gagné il y à 5 ou 6 ans. il ont quasiment tous du hockey mineur, parfois associé a d'autre club et souvent limité jusqu'à U13 car patinoire pas homologué pour U15 et +
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Concernant le loisir et le Trophée Fédéral, il vaut mieux communiquer dans le nouveau post consacré à cet effet.
Chevalier
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:19
A remercié : 70 fois
A été remercié : 52 fois

Message non lu

Bonjour tout le monde..
Habitant Annecy et supporter des chevaliers du lac (D2) , je vais régulièrement aussi à Genève pour voir des matchs du championnat Suisse ou l'ambiance est plutôt pas mal.. Un vrai spectacle.
J'aimerais savoir si en France on trouve une tel effervescence dans nos patinoires.. ?
Notamment à Grenoble , Rouen, Amiens, Angers, Mulhouse, Épinal et j'en passe..
Pourquoi pas aller voir un match à pôle sud un jour..
Répondre