Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

pin chan chu
Poussin
Poussin
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2010, 15:45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Je me souviens d’une conférence donnée à Colmar dans les années 90, intitulée « réussite, mode d’emploi ». Le conférencier disait que tout partait de l’existence d’une patinoire qu’il fallait ensuite faire vivre.
C’est alors qu’il faut un président, avec des qualités de chef, de leader, qui a 3 missions :
1) Négocier des heures de glace, si possible gratuites
2) Trouver un éducateur-animateur (et non un entraineur) ; cet éducateur animateur aura la tâche d’enseigner le hockey et d’organiser la vie du club.
3) Trouver de l’argent : subventions, sponsoring, publicités, cotisations.
Combien de clubs ont vivoté, voire disparu, pour avoir manqué l’un de ces 3 objectifs !


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 05 oct. 2022, 13:39 C'est typique du genre. On répond en citant de nombreuses chose et ça répond à moitié.
J'ai dis éolienne pour citer le plus d'exemple possible, mais il y a aussi tout le reste.
Et si l'uranium n'est pas considéré comme une énergie fossile elle n'est pas infini non plus. Créer 23464 centrale c'est bien, mais si on a plus rien pour les faire tourner c'est un peu con. Surtout que si on est complètement dépendant de cela on aura l'air beaux quand nos gros pays fournisseurs nous diront somplent non pour la vente, ou alors augmenteront leur prix comme bon leur semblera.

En plus je suis plutôt quelqu'un qui défend la science en général et je suis loin de faire l'apologie des ecolos, je ne suis pas spécialement fan de EELV qui est pour moi l'écologie des riches et ne résoudra pas spécialement les problèmes (bien que cela soit toujours mieux que proposer l'ultra consommation comme d'autres).

On ne peux pas se passer des centrales actuellement, c'est pour cela qu'on en a besoin je suis le premier à le dire. Mais il faudrait déjà maintenant prévoir un plan pour la suite car le soucis serait le même plus tard. D'où le développement d'énergie alternative qui ne demande pas de ressources existant en quantité limité.

Et citer le lobbying écologique c'est un peu un non sens et démontre que tu mélanges, à mon sens du moins, les véritables intensions écologiques de certains avec le Green washing.


On sait que l'argent fait tourner le monde et on a déjà vu de nombreux scandale au JO ou pour les coupes du monde de foot (qui sont les gros événements qui ressortent à chaque fois). Brésil, Russie et Qatar pour citer les dernier. Mais l'Arabie saoudite qui organise les JO asiatique d'hivers c'est vraiment encore un non sens, le niveau encore au-dessus de la débilité. ils n'ont aucune culture d'hivers. Bref ça démontre bien encore une fois que le pognon gère tout, à la différence qu'aujourd'hui les puisants ne font plus semblant de se soucier des autres sous de beau discourt.
tout c eque je dis, c'est qu'ajd on a pas mieux
on peut tjs dire oui dans 50 ans on aura trouvé des batteries magiques sans métaux rares qui savent contenir la production de panneau solaire non polluant pour la nuit et d'eolenne magique superproductrice pour quand y'a pas de vent, et tant mieux si c'est le cas

mais ajd c'est pas le cas

donc il faut pas s'en passer, et plutot que fermer des centrales, il fallait en construire plus

Encore plus si on veut (doit) se séparer des voitures/bus/camion à essence, parceque si demain faut recharger tous les soirs 30M de véhicules particuliers, plus le reste, on a interet a augmenter tres fortement notre production d'electricité, et c'est pas en plantant des éoliennes qu'on va y arriver

les stocks connus d'uranium sont loin d'etre arrivé au bout en tout cas a echeance de vie humaine. une centrale se construisant pour environ 50 ans (plutot plus dans les faits) c'est pas problématique

quant a l'arabie saoudite, sans meme parler de culture d'hiver, ils sont surtout en plein desert
donc écologiquement c'est catastrohpique, il va falloir depenser des milliards (ca c'est leur probleme) et energetiquement ca va etre catastrophiuqe pour faire du froid dans des trucs fermés au milieu du desert bref on marche en plein délire.
vivement le vendée globe délocalisé au sahara
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 oct. 2022, 16:27
Maniac a écrit : 05 oct. 2022, 13:39 C'est typique du genre. On répond en citant de nombreuses chose et ça répond à moitié.
J'ai dis éolienne pour citer le plus d'exemple possible, mais il y a aussi tout le reste.
Et si l'uranium n'est pas considéré comme une énergie fossile elle n'est pas infini non plus. Créer 23464 centrale c'est bien, mais si on a plus rien pour les faire tourner c'est un peu con. Surtout que si on est complètement dépendant de cela on aura l'air beaux quand nos gros pays fournisseurs nous diront somplent non pour la vente, ou alors augmenteront leur prix comme bon leur semblera.

En plus je suis plutôt quelqu'un qui défend la science en général et je suis loin de faire l'apologie des ecolos, je ne suis pas spécialement fan de EELV qui est pour moi l'écologie des riches et ne résoudra pas spécialement les problèmes (bien que cela soit toujours mieux que proposer l'ultra consommation comme d'autres).

On ne peux pas se passer des centrales actuellement, c'est pour cela qu'on en a besoin je suis le premier à le dire. Mais il faudrait déjà maintenant prévoir un plan pour la suite car le soucis serait le même plus tard. D'où le développement d'énergie alternative qui ne demande pas de ressources existant en quantité limité.

Et citer le lobbying écologique c'est un peu un non sens et démontre que tu mélanges, à mon sens du moins, les véritables intensions écologiques de certains avec le Green washing.


On sait que l'argent fait tourner le monde et on a déjà vu de nombreux scandale au JO ou pour les coupes du monde de foot (qui sont les gros événements qui ressortent à chaque fois). Brésil, Russie et Qatar pour citer les dernier. Mais l'Arabie saoudite qui organise les JO asiatique d'hivers c'est vraiment encore un non sens, le niveau encore au-dessus de la débilité. ils n'ont aucune culture d'hivers. Bref ça démontre bien encore une fois que le pognon gère tout, à la différence qu'aujourd'hui les puisants ne font plus semblant de se soucier des autres sous de beau discourt.
tout c eque je dis, c'est qu'ajd on a pas mieux
on peut tjs dire oui dans 50 ans on aura trouvé des batteries magiques sans métaux rares qui savent contenir la production de panneau solaire non polluant pour la nuit et d'eolenne magique superproductrice pour quand y'a pas de vent, et tant mieux si c'est le cas

mais ajd c'est pas le cas

donc il faut pas s'en passer, et plutot que fermer des centrales, il fallait en construire plus

Encore plus si on veut (doit) se séparer des voitures/bus/camion à essence, parceque si demain faut recharger tous les soirs 30M de véhicules particuliers, plus le reste, on a interet a augmenter tres fortement notre production d'electricité, et c'est pas en plantant des éoliennes qu'on va y arriver

les stocks connus d'uranium sont loin d'etre arrivé au bout en tout cas a echeance de vie humaine. une centrale se construisant pour environ 50 ans (plutot plus dans les faits) c'est pas problématique

quant a l'arabie saoudite, sans meme parler de culture d'hiver, ils sont surtout en plein desert
donc écologiquement c'est catastrohpique, il va falloir depenser des milliards (ca c'est leur probleme) et energetiquement ca va etre catastrophiuqe pour faire du froid dans des trucs fermés au milieu du desert bref on marche en plein délire.
vivement le vendée globe délocalisé au sahara
Bien sur qu'aujourd'hui on n'a pas mieux que le nucléaire pour produire de l'électricité mais c'est surtout parce qu'il y a 50 ans on n'a pas voulu tenir compte des avis des plus éminents climatologues qui nous avertissaient déjà de ce qui se passe aujourd'hui : l'urgence climatique est là et on commence simplement à penser qu'il va falloir faire quelque chose pour 2050.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 05 oct. 2022, 19:36

Bien sur qu'aujourd'hui on n'a pas mieux que le nucléaire pour produire de l'électricité mais c'est surtout parce qu'il y a 50 ans on n'a pas voulu tenir compte des avis des plus éminents climatologues qui nous avertissaient déjà de ce qui se passe aujourd'hui : l'urgence climatique est là et on commence simplement à penser qu'il va falloir faire quelque chose pour 2050.
rare sont les politiques ayant une vision a long terme, encore plus dans un monde ou il faut se faire réélire dans 5 ans et donc faire plaisir a l'electeur
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 05 oct. 2022, 13:10 Sinon pendant que nos patinoires ferment, l'Arabie Saoudite va mettre 500 milliards pour organiser les JO d'hiver asiatique de 2029. Tout le site va être construit dans un désert à partir de rien.
Bonne fin de discussion éco-responsable.

On peut aussi revenir à chez nous pour avoir des projets un peu "loufoques", pas besoin d'aller en Orient.....

https://www.justacote.com/amneville-573 ... 202244.htm

Ne pas oublier que ce n'est pas qu'une question de réchauffement climatique, mais aussi de consommation et de risque d'épuisement des ressources. Actuellement, le monde tourne avec 80% d'énergies fossiles donc épuisables.
Nous, en France, on fanfaronne avec le nucléaire mais on oublie que la majorité de ce que nous consommons n'est pas produit avec du nucléaire mais du fossile, donc on est autant concernés que les autres.
C'est un problème qui se joue au niveau mondial, pas seulement français.
Et c'est là l'un des soucis, c'est qu'une fois de plus, selon ses intérêts, sa compréhension des choses, sa culture, etc... , chacun ne voit pas la même chose que l'autre, ni les mêmes solutions, ni les mêmes termes.

Pour revenir au sujet principal, considérant tout ce que j'ai cité, mais aussi et surtout tout ce qui s'entend depuis 5 ans, je serai curieux de connaitre l'approche des instances de la fédé vis à vis de leur développement...
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Histoire d'avoir une bonne nouvelle tout de même, les travaux vont (ont ?) débuter pour la patinoire de Saint-Priest : https://www.leprogres.fr/sport/2022/05/ ... ir-debuter :super:
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

nimb a écrit : 06 oct. 2022, 09:52
On peut aussi revenir à chez nous pour avoir des projets un peu "loufoques", pas besoin d'aller en Orient.....

https://www.justacote.com/amneville-573 ... 202244.htm

Ne pas oublier que ce n'est pas qu'une question de réchauffement climatique, mais aussi de consommation et de risque d'épuisement des ressources. Actuellement, le monde tourne avec 80% d'énergies fossiles donc épuisables.
Nous, en France, on fanfaronne avec le nucléaire mais on oublie que la majorité de ce que nous consommons n'est pas produit avec du nucléaire mais du fossile, donc on est autant concernés que les autres.
C'est un problème qui se joue au niveau mondial, pas seulement français.
Et c'est là l'un des soucis, c'est qu'une fois de plus, selon ses intérêts, sa compréhension des choses, sa culture, etc... , chacun ne voit pas la même chose que l'autre, ni les mêmes solutions, ni les mêmes termes.

Pour revenir au sujet principal, considérant tout ce que j'ai cité, mais aussi et surtout tout ce qui s'entend depuis 5 ans, je serai curieux de connaitre l'approche des instances de la fédé vis à vis de leur développement...
La piste de ski artificielle d'Amnéville c'est quand même pas le même niveau d'aberration que les JO d'hiver dans le désert à partir de rien.
Si on se lance dans des considérations de ce genre, le hockey c'est le sport anti écolo par définition donc à ce moment là on ferme toutes les patinoires, on arrête tout et finito.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 06 oct. 2022, 11:12
nimb a écrit : 06 oct. 2022, 09:52
On peut aussi revenir à chez nous pour avoir des projets un peu "loufoques", pas besoin d'aller en Orient.....

https://www.justacote.com/amneville-573 ... 202244.htm

Ne pas oublier que ce n'est pas qu'une question de réchauffement climatique, mais aussi de consommation et de risque d'épuisement des ressources. Actuellement, le monde tourne avec 80% d'énergies fossiles donc épuisables.
Nous, en France, on fanfaronne avec le nucléaire mais on oublie que la majorité de ce que nous consommons n'est pas produit avec du nucléaire mais du fossile, donc on est autant concernés que les autres.
C'est un problème qui se joue au niveau mondial, pas seulement français.
Et c'est là l'un des soucis, c'est qu'une fois de plus, selon ses intérêts, sa compréhension des choses, sa culture, etc... , chacun ne voit pas la même chose que l'autre, ni les mêmes solutions, ni les mêmes termes.

Pour revenir au sujet principal, considérant tout ce que j'ai cité, mais aussi et surtout tout ce qui s'entend depuis 5 ans, je serai curieux de connaitre l'approche des instances de la fédé vis à vis de leur développement...
La piste de ski artificielle d'Amnéville c'est quand même pas le même niveau d'aberration que les JO d'hiver dans le désert à partir de rien.
Si on se lance dans des considérations de ce genre, le hockey c'est le sport anti écolo par définition donc à ce moment là on ferme toutes les patinoires, on arrête tout et finito.
L'aberration, c'est surtout de faire fonctionner cette piste en été et c'est au même niveau, en modèle réduit, que la neige en Arabie Saoudite.
Quant au hockey sur glace, il était écolo à la base puisque pratiqué dans des pays de froid et de neige et c'est juste le progrès en dépit du bon sens qui a fait des patinoires artificielles anti-écologiques.
Il suffirait sans doute de se pencher un peu plus sur le problème pour arriver à faire des patinoires non émettrices de carbone et je suis persuadé qu'il y a déjà des travaux dans ce sens.
Mais tout est une question de volonté et trop de gens sont encore dans le déni des dégâts provoqués par les émissions carbone.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 06 oct. 2022, 14:53 Il suffirait sans doute de se pencher un peu plus sur le problème pour arriver à faire des patinoires non émettrices de carbone et je suis persuadé qu'il y a déjà des travaux dans ce sens.
Mais tout est une question de volonté et trop de gens sont encore dans le déni des dégâts provoqués par les émissions carbone.
Tu peux m'expliquer comment on peut faire des patinoires "non émettrices de carbone"? et est-ce que ça a bien un rapport avec le sujet initial à savoir la consommation excessive d'énergie?
C'est une vraie question. J'avoue ne pas être expert en la matière.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Synerglace travaille il me semble sur des patinoires bas carbone voire neutres.
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 06 oct. 2022, 14:53 L'aberration, c'est surtout de faire fonctionner cette piste en été et c'est au même niveau, en modèle réduit, que la neige en Arabie Saoudite.
Quant au hockey sur glace, il était écolo à la base puisque pratiqué dans des pays de froid et de neige et c'est juste le progrès en dépit du bon sens qui a fait des patinoires artificielles anti-écologiques.
Il suffirait sans doute de se pencher un peu plus sur le problème pour arriver à faire des patinoires non émettrices de carbone et je suis persuadé qu'il y a déjà des travaux dans ce sens.
Mais tout est une question de volonté et trop de gens sont encore dans le déni des dégâts provoqués par les émissions carbone.
Une patinoire carbone zéro ? C'est un voeu pieux. Rien que la construction est émettrice. Et si ta patinoire est effectivement neutre mais que le public s'y rend en voiture individuelle (et crée donc une opportunité à polluer), peut-on dire qu'elle est vraiment neutre ?
Remettre le hockey sur des patinoires naturelles l'hiver ? Avec deux-trois mois seulement de froid propice aux patinoires extérieures au Canada et N-E EUA, la saison va être dense et courte. En Europe à part dans les montagnes et en Scandinavie, le hockey en extérieur est impossible.
On peut espérer un dérèglement de la dérive nord-atlantique qui entraînerait un refroidissement conséquent de l'Europe, et alors on pourrait aussi faire du hockey à l'extérieur l'hiver... si on n'est pas sous cinquante mètres de glace, bien entendu ! :)

Mais je suis à peu près certain que les décisions raisonnables ne seront jamais prises et que nous irons droit dans le mur en accélérant (peut-être en klaxonnant aussi, histoire de dire qu'on n'est pas complètement aveugles). Donc oui, si on était raisonnables, on arrêterait toutes les infrastructures non essentielles jusqu'à ce qu'on ait une solution pour les faire tourner sans dégrader l'environnement, on interdirait l'aviation, la construction de logements neufs (au profit de la réhabilitation et d'un meilleur partage des surfaces déjà bâties), on supprimerait les grandes zones commerciales périurbaines (et l'habitat qui va avec), on relocaliserait toute la production essentielle tout en la restreignant au minimum vital (si on remet du textile en France pour produire à la chaîne les mêmes quantités qu'H&M, ça n'a aucun intérêt), on met un terme au commerce international, on supprime tous les emplois stupides comme la publicité et on retourne travailler dans les champs, etc... etc... etc...
Qu'on le veuille ou non, on est à un point de bascule. Soit on continue comme avant et il n'y aura pas d'après, soit on change du tout au tout et on sauve ce qui peut encore l'être. Il n'y a pas vraiment de juste milieu. Mais le pire du pire c'est que les politiques font reposer tout ça sur les épaules des citoy... non excusez, ils disent des consommateurs. Et que leurs bonnes solutions sont de l'ordre de couper le wifi quand on part en vacances (alors qu'il aurait été intelligent, quitte à demander la contribution du citoyen, de proposer des alternatives à la voiture pour partir en vacances, de promouvoir le "vélotourisme" ou des choses comme ça...).
Et bien sûr, on parle d"écologie punitive" quand on liste certaines mesures qui pourraient/devraient être mise en oeuvre, mais on ne parle jamais de "capitalisme punitif", alors qu'il est la cause de tous nos maux.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

+1, Cyrnoodles.

Pour revenir au sujet, moi aussi, j'ai lu que Synerglace bossait sur du neutre.... je ne remets absolument pas en cause leurs compétences et je suis suffisamment conscient que le hockey alsacien leur doit beaucoup.
Tout comme le hockey français, soit dit en passant.. j'ai d'ailleurs trouvé cocasse de les inviter au machin meeting de pré-rentrée, après les avoir pris en grippe, via la CNSCG, et pour des mafieux incompétents en gestion des affaires. Merci au président de cette société de penser avant tout à sa passion pour la glace, plutôt que de remugler ses rouspétades d'il y a 2 ans (perso, je serai très mauvais dirigeant de société, trop bonne mémoire pour oublier).

J'avoue que le terme neutre me laisse tout de même dubitatif car comme je le lisais de mon côté, quasiment tout ce qu'on fabrique pour vivre est fabriqué par du fossile (fabriquer de l'alu ou du plastique que avec du renouvelable, il faudrait m'expliquer).
Ce qui veut dire que le neutre en carbone, ce serait éventuellement pour le fonctionnement (via des "compensations"?), mais nettement moins pour la fabrication.
Et je ne parle pas, en effet, du mode de fonctionnement des spectateurs "0 carbone", ni de la buvette "0 carbone" (mince, de la binouse sans Carbone, çà a quel goût? :mrgreen: ) ou du merchandising "0 carbone"..... d'ailleurs, un supporter qui encourage son équipe en mode 0 carbone, çà donne quoi? un bronca sans son?

Par contre, faire des efforts pour émettre moins, oui, çà, çà vaut le coup d'essayer, c'est toujours çà de gagné pour reculer l'échéance et c'est bénéf pour une entreprise, surtout si elle a pigé que ce n'est pas qu'une question de céhodeu, mais aussi une question d'économiser la matière première.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

nimb a écrit : 06 oct. 2022, 21:58 +1, Cyrnoodles.

Pour revenir au sujet, moi aussi, j'ai lu que Synerglace bossait sur du neutre.... je ne remets absolument pas en cause leurs compétences et je suis suffisamment conscient que le hockey alsacien leur doit beaucoup.
Tout comme le hockey français, soit dit en passant.. j'ai d'ailleurs trouvé cocasse de les inviter au machin meeting de pré-rentrée, après les avoir pris en grippe, via la CNSCG, et pour des mafieux incompétents en gestion des affaires. Merci au président de cette société de penser avant tout à sa passion pour la glace, plutôt que de remugler ses rouspétades d'il y a 2 ans (perso, je serai très mauvais dirigeant de société, trop bonne mémoire pour oublier).

J'avoue que le terme neutre me laisse tout de même dubitatif car comme je le lisais de mon côté, quasiment tout ce qu'on fabrique pour vivre est fabriqué par du fossile (fabriquer de l'alu ou du plastique que avec du renouvelable, il faudrait m'expliquer).
Ce qui veut dire que le neutre en carbone, ce serait éventuellement pour le fonctionnement (via des "compensations"?), mais nettement moins pour la fabrication.
Et je ne parle pas, en effet, du mode de fonctionnement des spectateurs "0 carbone", ni de la buvette "0 carbone" (mince, de la binouse sans Carbone, çà a quel goût? :mrgreen: ) ou du merchandising "0 carbone"..... d'ailleurs, un supporter qui encourage son équipe en mode 0 carbone, çà donne quoi? un bronca sans son?

Par contre, faire des efforts pour émettre moins, oui, çà, çà vaut le coup d'essayer, c'est toujours çà de gagné pour reculer l'échéance et c'est bénéf pour une entreprise, surtout si elle a pigé que ce n'est pas qu'une question de céhodeu, mais aussi une question d'économiser la matière première.
non mais qiuand on aprle de patinoire neutre ca ne compte evidemment pas les spectateurs et les pratiquants, sinon a ce compte la on ferme absolument toutes les salles de sport, en fait meme on sort plus de chez soit
idem pour la fabrication

fabriquer une patinoire n'est pas neutre, comme fabriquer une salle de basket ou un stade de foot
par contre les patinoires ont (a raison ) la mauvaise réputaiton d'etre des gouffres ensuite, notamment énergétique contrairement a ces equipements la, donc le but du travail est je pense de les rendre neutre a l'usage.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

C'est l'utilisation qui est neutre. Comme dans toutes les appellations neutre.

Et sans viser le parfait avec une construction neutre, déjà une. Utilisation neutre ça serait déjà une sacré avancé
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 07 oct. 2022, 05:37 C'est l'utilisation qui est neutre. Comme dans toutes les appellations neutre.

Et sans viser le parfait avec une construction neutre, déjà une. Utilisation neutre ça serait déjà une sacré avancé
:pasdrole:
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 07 oct. 2022, 08:29
Maniac a écrit : 07 oct. 2022, 05:37 C'est l'utilisation qui est neutre. Comme dans toutes les appellations neutre.

Et sans viser le parfait avec une construction neutre, déjà une. Utilisation neutre ça serait déjà une sacré avancé
:pasdrole:
C'est pourtant vrai. La preuve avec l'exemple le plus parlant aujourd'hui au vu du dérèglement climatique. Tout le monde parle d'énergie renouvelable avec bilan peu ou pas élevé voir neutre. Mais c'est dans l'utilisation que le terme est employé. Un barrage est neutre en carbone car il ne consomme rien. Mais on ne compte pas les matériaux utilisé, ni la consommation des engins de chantier (et putain ça consomme), ni le fait que les ouvriers et cadres edf viennent en voiture ensuite..
A l'heure actuelle la seule construction française qui est tellement neutre c'est le château de Guedelon construit à l'ancienne (et encore les bénévoles et ouvriers viennent probablement en voiture)
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

@Maniac Conclusion, il faudrait que l'humanité disparaisse, ça serait un bon compromis. Et encore on attendrait pas la neutralité :taistoi:

Je suis plus inquiet par l'éco-anxiété inculquée à nos gamins et les ravages sociaux que ça créera que par l'avenir de la planète qui crois le ou non, en a connu bien d'autres.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 07 oct. 2022, 13:03 @Maniac Conclusion, il faudrait que l'humanité disparaisse, ça serait un bon compromis. Et encore on attendrait pas la neutralité :taistoi:

Je suis plus inquiet par l'éco-anxiété inculquée à nos gamins et les ravages sociaux que ça créera que par l'avenir de la planète qui crois le ou non, en a connu bien d'autres.
Pire que cela, l'eco anxiété c'est pas juste aux gamins. Plein de monde, y comprit des jeunes adultes sont également touché. Personnellement je suis en plein dedans avec le fait de ne pas vouloir d'enfant pour le lâcher dans un monde qui ne fait pas envie.

Il y a cette branche écologique qui dira qu'il fait tout simplement mourir pour laisser tranquille la terre. A vrai dire je ne pense pas, ni même revenir à l'âge de pierre (ça c'est surtout les boomers qui vont sortir cet argument pour faire taire plutôt que de se remettre en question) cela n'est pas nécessaire. On aura toujours besoin de consommer en tant qu'individu, mais il faut juste savoir être raisonnable. Créer une patinoire c'est de l'énergie mais cela apporte aussi: des connexions sociales pour enfant et adultes, du sport également. Le genre de chose bons pour la santé, qui a mon sens est la priorité avant même tout autre chose. Et même s'ils ont veux parler argent, une personne en bonne santé coûtera moins cher à la société (meilleure productivité, ne pas aller à l'hôpital, ne consomme pas de médicaments, etc).
Faire des JO (même si ça n'est que les JO asiatiques) dans un pays sans aucune culture froid c'est une aberration. Non seulement car cela va coûter énormément cher en infrastructures car il n'y en a absolument aucune, encore plus car il n'y a pas de neige naturelle qu'il va falloir créer (malgré les 0° du désert par moment) et que tout cela ne servira à rien après car ce n'est pas les saoudiens qui vont réutiliser tout cela pour eux plus tard. C'est purement de la publicité et pour se montrer au monde, là où d'autres pays peuvent ensuite réutiliser les infrastrures pour leur citoyens et donc en revenir au premier point énnoncé.

Les JO c'est une aberration de base en fait. La régularité de cette événement est important pour les sportifs mais plutôt que de repartir les différents sports dans tout un pays pour utiliser des infrastructures déjà existantes on en créait de nouvelle pour tout faire dans la même ville comme des gogols et faire une jolie fête pour montrer à la télé.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 07 oct. 2022, 13:03 @Maniac Conclusion, il faudrait que l'humanité disparaisse, ça serait un bon compromis. Et encore on attendrait pas la neutralité :taistoi:

Je suis plus inquiet par l'éco-anxiété inculquée à nos gamins et les ravages sociaux que ça créera que par l'avenir de la planète qui crois le ou non, en a connu bien d'autres.
donc ta solution serait de continuer à faire la politique de l'autruche ... çà marche un moment ... jusqu'à ce qu'on rentre dans le mur ...
alors tu peux imaginer que tu seras mort avant d'y arriver mais que laisseras-tu à tes enfants et petits enfants ?

On peut dire tout ce qu'on veut de l'anxiété mais elle fait réfléchir et, au delà de ses effets pervers, elle m'a quand même permis d'arriver à 72 ans avec une belle vie sans grosse catastrophe.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

L'anxiété n'emmene rien de positif. On l'a bien vu pendant le covid. Si tu as 72 piges tu as grandi pendant les 30 glorieuses donc ne viens pas me parler de politique de l'autruche stp.
Ravi que tes inquiétudes se limitent au risque qu'il fasse 1 degré de plus dans un siècle. Moi c'est plutôt que mes enfants ne soient pas égorgés en rentrant à la maison.
Chacun ses problèmes.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

C'est sans doute parce que Sonata et Djeffi ne vivent pas dans le même "environnement" (géographique, social, professionnel, familial, etc..), ni qu'ils ont le même âge et les mêmes expériences que chacun d'eux voit les choses différentes à ce sujet.
Je dirai que vu que les conditions climatiques et énergétiques vont être modifiées et se dégrader, (et je dirai même malheureusement de façon irréversible), toutes les conditions qui en découlent vont elles aussi se dégrader, à commencer par celles dites "sociales", avec des relations de plus en plus tendues entre communautés ou entre niveaux sociaux, voire même entre voisins.
C'était déjà pas toujours facile de vivre ensemble quand la vie était (relative) abondance, çà le sera encore moins quand il va y avoir des contraintes sérieuses.
Donc moi aussi, je crains pour le futur de la génération de ma fille, et un peu égoïstement pour la mienne de génération parce que j'aimerais encore vivre quelques trucs sympas avant de rendre les clés, et je comprends l'ambiance anxiogène à ce sujet (alors même que je n'allume quasiment jamais la télé).
Et je sais que même si je fais mon colibri, çà ne représente qu'une goutte d'eau qui ne va pas freiner la machine.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 07 oct. 2022, 23:24 L'anxiété n'emmene rien de positif. On l'a bien vu pendant le covid. Si tu as 72 piges tu as grandi pendant les 30 glorieuses donc ne viens pas me parler de politique de l'autruche stp.
Ravi que tes inquiétudes se limitent au risque qu'il fasse 1 degré de plus dans un siècle. Moi c'est plutôt que mes enfants ne soient pas égorgés en rentrant à la maison.
Chacun ses problèmes.
Tes "à priori" et tes amalgames sont fabuleux :cote: ... donc parce qu'on est né à une certaine époque on aurait tous la même vision de la vie :nonon:
L'anxiété est souvent le moteur de la réflexion et de l'anticipation au contraire de l'insouciance qui génère souvent des catastrophes.
Quant à dire que le risque que nous encourons se limite à une augmentation de 1 degré en un siècle, c'est déjà mettre la tête dans le sable et refuser de regarder la réalité en face.
Je suis un montagnard et j'ai vécu à 1100m d'altitude pendant 40 ans avec des hauteurs de neige allant jusqu'à 2 mètres ... aujourd'hui quand on a 40 cm pendant une semaine c'est le bout du monde, il fait 35° en été et les glaciers fondent et s'effondrent ... il faut sortir un peu de ton quartier de Marseille et arrêter de penser que ce qui s'y passe est une généralité (aux portes de Marseille des pinèdes brulent et des gens craignent pour leur vie mais pas à cause des racailles des quartiers).
Demain, le réchauffement que tu dénies va te toucher toi aussi et tu n'auras plus d'eau à ton robinet comme déjà certains villages de Provence cet été ... mais ce n'est pas grave ... juste 1 degré !

Pour nos patinoires bien aimées, le problème va se poser sous peu parce qu'il nous faut de l'eau et de l'électricité et qu'il y a d'autres priorités et ce n'est pas un problème français, les Suisses l'ont déjà subi cet été : https://www.watson.ch/fr/sport/hockey%2 ... nergetique
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

A aucun moment je nie le dérèglement climatique.
Quel rapport avec les incendies ? 100% des incendies qu'on a subi cet été sont d'origine criminelle.
C'est moi qui me mets la tête dans le sable ok. :cote:
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 08 oct. 2022, 14:28 A aucun moment je nie le dérèglement climatique.
Quel rapport avec les incendies ? 100% des incendies qu'on a subi cet été sont d'origine criminelle.
C'est moi qui me mets la tête dans le sable ok. :cote:
Attention c'est une fausse idée reçu. Il y a beaucoup d'incendie criminelle oui, mais aussi un certains nombres qui sont accidentel. Le dernier en date en Savoie a démarré car un des ouvriers qui faisait le goudron a voulu brûler son papier toilette derrière un talu pour je pas faire de déchet. C'est con, ça partait une bonne intention mais ça ne pardonne pas lorsque le sol est ultra sec.
Il y a aussi de nombreux feu qui ont démarré à cause de la foudre et qui se sont rapidement propagé, encore une fois à cause de la sécheresse
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 08 oct. 2022, 14:28 A aucun moment je nie le dérèglement climatique.
Quel rapport avec les incendies ? 100% des incendies qu'on a subi cet été sont d'origine criminelle.
C'est moi qui me mets la tête dans le sable ok. :cote:
Il faut éviter les avis de concierge ou de comptoir de bistrot ... les statistiques officielles c'est 90% d'incendies découlant de la présence humaine dont 10% de criminels.
Quant au lien entre les incendies et le réchauffement climatique il est évident : la sécheresse et les températures élevées favorisent les départs de feu ... il suffit d'un bout de verre qui fasse loupe.
Répondre