Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

débutante en hockey ? (besoin de conseils)

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Galigagi
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2016, 23:20

Message non lu

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je me pose pas mal de questions, et j'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lumières...

Voulant me mettre au sport à la rentrée, j'ai fais quelques recherches, et finalement, je me dit que le hockey devrai bien me plaire. Par contre je n'y connais absolument rien. Ces derniers temps, j'ai regardé pas mal de vidéos, j'ai lus plein de posts sur ce forum, et ca à l'air vraiment bien.
Pensez vous que malgré que je n'y connaisse rien et que je sois une grande débutante de 25 ans je puisse quand meme commencer ? Ou puis je commencer ? Est ce qu'il vaut mieux s'inscrire dans un club directement ?
J'ai vu entre autres le club de neuilly sur seine, pas trop loin de chez moi, qui a une section féminine, mais qui est du top niveau. Du coup je me demande si ils prendraient des débutants comme moi. D'autres clubs à me proposer en ile de france (plutot nord est) qui auraient une section féminine ouverte au débutante ? D'ailleurs, est ce qu'on s'intègre facilement. De ce que j'ai vu dans vos histoires, il y a toujours une super ambiance dans vos équipes, mais est ce que c'est le cas aussi dans les équipes féminines ? (parfois les filles peuvent être très...)
Sinon, j'ai vu aussi qu'il y avait des cours de hockey à l'espace Pailleron. Est ce que ca serai pas plus mal d'y prendre des cours pendant un an, puis de trouver un club quand j'en saurais un peu plus ? Mais j'ai un peu peur de m'ennuyer par la suite et de me lasser si il n'y a pas la possibilité de faire des matchs.

Au niveau du materiel, est qu'il faut du materiel specifique pour les femmes ? Est ce qu'on en trouve facilement ? Question bete, mais j'ai une poitrine assez forte, est ce que ce n'est pas trop genant pour le hockey ?

Voila toutes mes questions pour le moment (il y en aura surement d'autres par la suite)

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et si vous avez des conseils (ou des réponses à de futures interrogations) je prends tout !!

A bientot


Zandi
Poussin
Poussin
Messages : 51
Enregistré le : 26 mai 2016, 16:27
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois

Message non lu

Loin d'avoir une réponse à toutes tes questions,je vais essayer de te renseigner.
Tout d'abord, je pense que la section féminine de top niveau est à Neuilly-sur-Marne et non à Neuilly sur Seine.

Dans ton cas également cette année (je souhaite commencer) et en regardant un peu l'ensemble des clubs, je ne suis pas sûr qu'il y ait de sections spécifiques loisirs féminin. Je pense qu'officiellement les sections sont mixtes mais quelqu'un d'autres pourra sûrement te le confirmer. Après, à un niveau débutant, je ne suis pas sûr que cela ait un réel impact.
Après, j'ai entendu que le club de St Ouen avait aussi une section féminine.
Image
Image
Image
Galigagi
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2016, 23:20

Message non lu

Heu oui, c'était neuilly sur marne que je voulais dire. L'autre neuilly est un peu loin de chez moi...
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Salut !

Tout d'abord je suis très content de voir que des personnes de mon âge franchissent le pas comme moi ! :D
Petite présentation rapide de mon cas, j'ai commencé le hockey il y a deux ans (2014) à 22 ans et je ne regrette absolument pas !! Bon il est vrai que j'avais déja une petite base de patinage vu que j'avais fait pas mal de roller avant, mais ce n'est pas tellement un soucis, ça s'apprend avec de l'entrainement. Pour le coup, je vais essayer de répondre à tes questions, du moins de ce que j'en sais.
Pour ce qui est de ton âge, il ne faut pas le voir comme un retard, ce qui prime c'est la volonté je dirais, certes les personnes qui ont commencé étant gamins auront plus de facilités, mais seront aussi dans des catégories plus avancées. Pour ce qui est des équipes féminines, je ne dirai pas que j'ai la science infuse, mais pour fréquenter et jouer "régulièrement" en équipe annexe avec des filles des équipes féminines de Cergy et Neuilly sur Marne, ainsi que contre l'équipe féminine de St Ouen, je peux te dire que le niveau est déjà très bon et ne s'adresse donc pas à une débutante, d'autant que certaines filles ont elles commencé le hockey il y a bien 10-15 ans.
Pour ce qui est de la culture du hockey, à mon avis ce n'est pas un problème, ça s'apprend assez vite sur le tas ou en se renseignant un petit peu, j'ai même déjà vu des personnes avec 4-5 ans de pratique ne pas connaître les règles.
Perso, je te conseillerai d'aller en club directement, dans une section loisir débutant plutôt que de prendre des cours. Je te recommande fortement d'aller voir directement les responsables de ces sections d'une part, d'autre part de faire un essai, car à ma connaissance les clubs de la région (ah oui j'oubliais je suis de la région, même assez proche), proposent des essais sur leurs créneaux débutants. Cela te permettra déjà de voir si le sport en lui même te plait, et surtout de voir si tu accroches avec la mentalité du club, et ce point il ne faut pas le négliger, surtout si tu as envie de progresser car dans certains clubs, le "fun" passe avant l'apprentissage ...
Je ne sais pas niveau temps de trajet et accessibilité si le club de Garges les Gonesses ne serait pas un bon compromis pour toi.
Pour ce qui est du matériel, si tu n'es pas sûre de savoir si le sport va te plaire, comme je le disais, fais un essai, généralement on te prêtera le matériel, peut être pas les patins, comme ça tu n'investira pas pour rien, car l'équipement a un coût et il faut ajouter à cela le prix de l'adhésion à un club qui dans certain cas est chère. De mémoire, le matériel est mixte pour la plupart des pièces à l'exception du plastron où il me semble qu'il existe des modèles féminins pour les anatomies "particulières" et bien entendu la coquille qui n'est est pas une en réalité chez les fille lol
Tu peux aussi te tourner vers de l'occasion pour les début et acheter des pièces neuves au fur et à mesure.
Pour ce qui est de la pratique et du temps que tu mettras à avoir un niveau je répondrai que c'est très variable, mais que ça dépend beaucoup de toi : quel est ton niveau actuel en patinage ? La motivation et ton implication va conditionner ce temps, tout comme le club dans lequel tu iras, est ce que ce sera un club qui privilégiera l'amusement à la technique ou l'inverse. J'ai vu que tu avais fait un tour sur les différents posts du forum qui traitent des grands débutants, je te renvoie au mien si tu ne l'as pas déjà consulté, bon il n'est pas à jour mais il va falloir que je m'en occupe, mais tu y trouveras pas mal d'informations. En deux ans j'estime avoir pas mal progressé, même si mon niveau reste globalement moyen, et ce ayant évolué dans un club qui privilégie le fun à la technique entre autres. Si tu peux aller dans un club avec un entraîneur dédié fais le et lorsque tu joueras depuis quelques temps, et si tu veux progresser, joue avec des joueurs de niveau supérieur au tiens c'est comme cela que tu progresseras au mieux. Pour ma part j'ai pris pas mal de temps personnel pour apprendre à manier le palet et pour tirer, le tout hors glace et c'est un plus vis à vis des joueurs qui ne se sont contentés que de l'unique entraînement hebdomadaire. Si tu peux investir dans une crosse avec un Green Biscuit ou une balle, tu pourras déjà commencer à travailler tout ça et avoir quelques sensations.
Voila je crois avoir tout dit, n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as plus de questions, notamment sur les clubs, ou à tout autre propos, j'y répondrai avec plaisir.
Sportivement,

Sébastien
Galigagi
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2016, 23:20

Message non lu

Bonjour, et merci de ta réponse
Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre, mais je n'ai pas internet autant que je le voudrait en ce moment.

J'ai été voir le site du club de garges, et même si il a l'air pas mal, je suis pas sûre que le temps de trajet ne me démotivé pas par la suite. Pour le coup, le club de neuilly serait vraiment l'idéal, vu qu'il est a une vingtaine de minutes de chez moi en voiture. Je les ai appelé et apparemment il est possible de s'inscrire mmême en temps que débutant, par contre pas de match au début (en même temps normal...)
Mon niveau en patin est assez faible. Disons que je sais avancer et tenir en équilibre sur la glace, et à peu près ralentir. J'aime bien tout ce qui sports de glisse, c'est pour çaque je pense que le hhockey pourrait me plaire. Je fais un peu peu de roller aussi. Je pensais profiter du mois d'août pour commencer à apprendre un peu plus certaines choses comme les croisés ou aller en arrière. La technique ne doit pas être très différente...
Concernant ma vision de ma pratique, en gros je veux pouvoir me défouler et m'amuser mais ça n'empêche pas de faire les choses bien en cherchant à se dépasser ...
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Salut,
 pas de soucis ça fait toujours plaisir de renseigner ! Content que tu aies une options à Neuilly, dommage pour les matchs c'est très formateur. Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas !!
Sportivement
Seb
Kaenma
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2016, 15:02

Message non lu

Voulant me mettre au sport à la rentrée, j'ai fais quelques recherches, et finalement, je me dit que le hockey devrai bien me plaire. Par contre je n'y connais absolument rien. Ces derniers temps, j'ai regardé pas mal de vidéos, j'ai lus plein de posts sur ce forum, et ca à l'air vraiment bien.
Pensez vous que malgré que je n'y connaisse rien et que je sois une grande débutante de 25 ans je puisse quand meme commencer ?
Bonjour!

Oui bien évidemment! J'ai commencé à 33 ans.... et je n'y connaissais rien, j'avais vu un seul match de hockey (ligue magnus) avant de m'essayer à ce sport.


Ou puis je commencer ? Est ce qu'il vaut mieux s'inscrire dans un club directement ?
J'ai vu entre autres le club de neuilly sur seine, pas trop loin de chez moi, qui a une section féminine, mais qui est du top niveau. Du coup je me demande si ils prendraient des débutants comme moi. D'autres clubs à me proposer en ile de france (plutot nord est) qui auraient une section féminine ouverte au débutante ? D'ailleurs, est ce qu'on s'intègre facilement. De ce que j'ai vu dans vos histoires, il y a toujours une super ambiance dans vos équipes, mais est ce que c'est le cas aussi dans les équipes féminines ? (parfois les filles peuvent être très...)
Personnellement j'ai pu m'inscrire dans un club avec une équipe féminine qui était à reconstruire et je pense que c'est pour cela qu'ils m'ont acceptée malgré mon âge avancé. Par contre je ne faisais pas les matchs de compétition... Et peu de matchs loisirs organisés, j'ai du attendre un tournoi en aout pour découvrir les match (en ayant débuté en septembre l'année précédente...)
après l'ile de france je connais pas je ne peux pas te renseigner.
Niveau intégration personnellement j'ai eu du mal dans mon équipe... Faut dire aussi qu'avec la coach, on devait être 3 à avoir passé les 30 ans... l'équipe avait beaucoup de jeunes entre 14 et 25 ans. Pour toi ca devrait aller donc ;)
Au niveau du materiel, est qu'il faut du materiel specifique pour les femmes ? Est ce qu'on en trouve facilement ? Question bete, mais j'ai une poitrine assez forte, est ce que ce n'est pas trop genant pour le hockey ?
Pas nécessaire, sauf si tu veux payer 3 fois plus cher ton plastron/épaulières... J'ai aussi une forte poitrine (mais je suis pas blonde lol) 105/110 D/E par là et je n'ai jamais eu de soucis. Je me suis fait juste un peu mal une fois où je suis tombée à plat ventre assez violemment... faute de maitrise du patinage.... mais rien de grave.
Bien faire attention que ton plastron couvre ta poitrine aussi sur le coté pas que le devant, et descende assez bas pour protéger le ventre.


Sinon, va le plus souvent possible à la patinoire pour t'entrainer. Et avant les croisés, si tu ne sais pas le faire, apprends à freiner, c'est le plus important.
aurra_ja
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2016, 19:25

Message non lu

Salut,

je viens de créer un nouveau post et là je m'apperçois que le tien pose les mêmes questions (en mieux d'ailleurs).. alors que je pensais avoir bien fait le tour du forum :oops:

As tu pu avoir des nouvelles du club de Neuilly? Cours, ambiance, etc? Pour moi ce serait également assez idéal, travaillant à Val d'Europe et vivant sur Paris, c'est sur le chemin.. et comme toi je cherche une occasion de pouvoir me défouler, tout en apprenant de nouvelles choses.


Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à vouloir me lancer la dedans à mon age ^^
Galigagi
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2016, 23:20

Message non lu

Je reviens ici donner quelques nouvelles, après un long moment d'absence. Donc lundi j'ai été assister à un entrainement des loisirs, ce qui m'a confirmé que ça me plaisait. J'ai discuté avec quelques personnes du club. Vu que je suis débutante, pas possible de m'inscrire en équipe féminine, mais pas de problème pour être en loisir. Il n'y a pas de débutants cette année, mais apparemment l'an dernier il y en a un qui était totalement débutant (qui n'avait jamais patiné) et qui s'est réinscrit cette année.
J'ai discuté avec quelques joueurs, et tout ça m'a l'air très sympa.

Du coup je me suis inscrite hier, maintenant, faut juste que je trouve du matériel pour pouvoir commencer...
Répondre