Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Welcome back Mulhouse ......

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

en tout cas la fédé fait ce qu'elle veut puisque elle pourrait autoriser Marseille ou Nantes à monter si Mulhouse est liquidé mais n'est pas d'accord pour le même procédé pour que Briançon soit logiquement rétrogradé et remplacé par un des 2 postulants.

comme évoqué, Bien sûr que le sport Français repose sur les subventions mais dans d autres pays c'est pareil, plus oui moins sans doute.
Le hockey Français est handicapé par 2 facteurs:
le coût des charges sociales énormes que n ont pas les autres pays européens, ce qui permet à des pays dit plus faibles que la magnus et au niveau de vie plus bas de proposer des salaires plus élevés (roumanie, hongrie, italie..)
le manque de médiatisation ou hormis le football et le rugby, les autres sports galèrent pour augmenter sensiblement leur budget par un manque d'attrait de sponsors nationaux, le hockey étant avec le volley les parents pauvres du sport collectif français.


tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 24 mai 2023, 19:07 Je comprends ton argument et je le partage puisque je pense qu'il faudrait laisser le choix aux clubs de jouer soit le vendredi soit le samedi.

Mais la règle est la même pour tous. Je met de coté les gros clubs pour qui jouer le vendredi soir est plus avantageux financièrement que le samedi donc du coup comment font Briançon, Cham, Nice ou Anglet pour s'en sortir ? Eux aussi préféreraient sans doute jouer le samedi et pourtant ils ont à l'équilibre financièrement ! Et rien n’empêchait aussi de Mulhouse de réduire la voilure financièrement quitte plus jouer la 10/11e place qu'une place en PO... surtout vu le peu de risque de descentes de D1 ces certains temps.
Et où sont passées l'argent des aides Covid-19 à Mulhouse alors que celà a fait beaucoup de bien aux petits clubs de bas de tableau ?
Voilà un extrait d'un rapport de la cour des comptes, "La majorité des recettes du club provient, pour 55 % en moyenne, de ressources propres tirées des activités de billetterie, de vente d’abonnements, de contrats de sponsoring et de partenariat avec des entreprises. Néanmoins, son budget demeure encore assez fortement tributaire de fonds publics. Le montant moyen des subventions de la ville de Briançon et du département des Hautes Alpes, ainsi que des financements publics alloués dans le cadre de marchés de prestation de service avec la communauté de communes de Briançon, de 460 000 € en moyenne par an, représente un montant cumulé de 3,4 M€ sur les sept dernières saisons."

https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... utes-alpes

Depuis la ville a réduit sa subvention de 50000 Euros, mais on voit bien que d'une ville à l'autres les subventions varient et qu'effectivement, comme le dit l'adjoint au sport de Mulhouse, il n'y a pas de modèle économique pour le hockey sur glace !
(Ce qui est d'ailleurs le cas de beaucoup de sport dont le football féminin que tout le monde actuellement voudrait professionnaliser).

On peut noter, pour le foot féminin, qu'en France actuellement, personne n'a acheté les droits de la coupe du monde, personne n'a acheté les droits de la D1 Arkema, de la coupe de France et des matchs de l'équipe de France.

Et on trouve une interview du maire de Briançon qui dit que la SLM favorise les grandes villes ..... !!!
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

benoit a écrit : 24 mai 2023, 15:48
Arnaud76 a écrit : 24 mai 2023, 15:32
ces jugements sur la politique d'une ville vu depuis son canapé, franchement..

n'importe qui donnant son avis sur tout, sans rien connaître des situations, des dossiers, des enjeux.. à un moment faut arrêter
c'est vrai, juger que enlever 100k€ a un club en grave difficulté pour une ville qui a 229M d'€ de budget c'est vraiment n'importe quoi, c'est scandaleux
1/2290eme du budget de la ville

ca va clairement leur changer la vie a la ville la
Pour bosser en collectivité, je peux t'assurer que c'est un peu plus compliqué que ça. S'il y a bien un endroit où le "yaka fokon" est banni à vie, c'est bien là.

Quand un budget est voté tu ne peux (en théorie) pas le faire bouger sur toute l'année, sauf cas d'urgence extrême. Après je te l'accorde les choix budgétaires sont faits en fonction de plusieurs facteurs comme la volonté politique (mais pas que).

Donc là, à moins que la municipalité (ou toute autre collectivité) considère qu'il s'agit d'un cas d'urgence vital pour le territoire, le subventionnement prévu ne devrait pas bouger d'un centime.
Image
Image
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

tempest a écrit : 24 mai 2023, 19:31 Voilà un extrait d'un rapport de la cour des comptes, "La majorité des recettes du club provient, pour 55 % en moyenne, de ressources propres tirées des activités de billetterie, de vente d’abonnements, de contrats de sponsoring et de partenariat avec des entreprises. Néanmoins, son budget demeure encore assez fortement tributaire de fonds publics. Le montant moyen des subventions de la ville de Briançon et du département des Hautes Alpes, ainsi que des financements publics alloués dans le cadre de marchés de prestation de service avec la communauté de communes de Briançon, de 460 000 € en moyenne par an, représente un montant cumulé de 3,4 M€ sur les sept dernières saisons."

https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... utes-alpes

Depuis la ville a réduit sa subvention de 50000 Euros, mais on voit bien que d'une ville à l'autres les subventions varient et qu'effectivement, comme le dit l'adjoint au sport de Mulhouse, il n'y a pas de modèle économique pour le hockey sur glace !
(Ce qui est d'ailleurs le cas de beaucoup de sport dont le football féminin que tout le monde actuellement voudrait professionnaliser).

Et on trouve une interview du maire de Briançon qui dit que la SLM favorise les grandes villes ..... !!!
Il ne faut pas tout mélanger.

Que le modèle économique actuel (et à venir) de la Ligue Magnus soit difficilement tenable pour les "petits" clubs de bas de tableau ( ou seconde moitié de tableau ) oui très certainement, que ces clubs soient sur un fil et plus souvent dans la survie que dans le développement probablement aussi.... MAIS en attendant, Mulhouse est le seul dans le rouge et a 300 000 euros de déficit à combler ! Pourquoi seul eux et pourquoi pas Cham, Anglet, Nice, Briançon, Gap aussi ? Bah oui après tout si c'est le modèle économique du championnat qui est en cause, alors les autres aussi devraient être dans le rouge avec de gros déficit non ?

Briançon est peut-être aux fraises sportivement et n'a rien à faire dans cette Magnus là car s'il y a bien un club pour qui le modèle économique Magnus n'est pas viable c'est bien nous mais en attendant notre club est redevenu sain : pas de dettes, budget à l'équilibre en leger bénéfice chaque saison. Et à Briançon on a retenu les leçons du passé et l'on ne veut plus dépenser davantage que ce que l'on a.

Ya un moment faut arrêter de se cacher derrière des excuses pour Mulhouse ! Mais je comprends c'est toujours pareil, c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute de la Fédé, du modèle économique du championnat que dire qu'on a merdé sur le budget ça passe toujours mieux.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 24 mai 2023, 20:01 Il ne faut pas tout mélanger.

Que le modèle économique actuel (et à venir) de la Ligue Magnus soit difficilement tenable pour les "petits" clubs de bas de tableau ( ou seconde moitié de tableau ) oui très certainement, que ces clubs soient sur un fil et plus souvent dans la survie que dans le développement probablement aussi.... MAIS en attendant, Mulhouse est le seul dans le rouge et a 300 000 euros de déficit à combler ! Pourquoi seul eux et pourquoi pas Cham, Anglet, Nice, Briançon, Gap aussi ? Bah oui après tout si c'est le modèle économique du championnat qui est en cause, alors les autres aussi devraient être dans le rouge avec de gros déficit non ?

Briançon est peut-être aux fraises sportivement et n'a rien à faire dans cette Magnus là car s'il y a bien un club pour qui le modèle économique Magnus n'est pas viable c'est bien nous mais en attendant notre club est redevenu sain : pas de dettes, budget à l'équilibre en leger bénéfice chaque saison. Et à Briançon on a retenu les leçons du passé et l'on ne veut plus dépenser davantage que ce que l'on a.

Ya un moment faut arrêter de se cacher derrière des excuses pour Mulhouse ! Mais je comprends c'est toujours pareil, c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute de la Fédé, du modèle économique du championnat que dire qu'on a merdé sur le budget ça passe toujours mieux.
Il y a 150000 Euros d'écart de subventions entre Briançon et Mulhouse, tu fais le calcul sur 7 ans, cela fait 1,05 millions d'euros en plus sur la trésorerie de Mulhouse..... Avec cela, Il n'y aurait jamais eu de CNSCG et rien dans ce fil de discussion.

Cela ne me pose pas plus de problèmes que cela, Fondamentalement je suis opposé aux subventions et encore plus dans le cadre de société commerciale (ce qui d'ailleurs dans le droit européen des sociétés "normales" peut faire l'objet d'amendes et de remboursements)
Je pense que c'est un peu spécifique à la France et on doit être un des premiers pays en terme d'équipes qui disparaissent pour raisons financières à l'intersaison (bien souvent parce qu'il y a un changement de stratégie dans les municipalités)

Après le hockey vivote comme cela depuis plus de 30 ans, j'en ai connu des dépôts de bilan et disparition diverses et variés. Comme dit BOZON, "tant qu'il n'y aura pas un public qui plie le costume pour aller au match" .... et bien le problème persistera ! Il suffit de regarder les affluences de SLM pour se faire son opinion sur la situation actuelle !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 24 mai 2023, 19:32
benoit a écrit : 24 mai 2023, 15:48
Arnaud76 a écrit : 24 mai 2023, 15:32
ces jugements sur la politique d'une ville vu depuis son canapé, franchement..

n'importe qui donnant son avis sur tout, sans rien connaître des situations, des dossiers, des enjeux.. à un moment faut arrêter
c'est vrai, juger que enlever 100k€ a un club en grave difficulté pour une ville qui a 229M d'€ de budget c'est vraiment n'importe quoi, c'est scandaleux
1/2290eme du budget de la ville

ca va clairement leur changer la vie a la ville la
Pour bosser en collectivité, je peux t'assurer que c'est un peu plus compliqué que ça. S'il y a bien un endroit où le "yaka fokon" est banni à vie, c'est bien là.

Quand un budget est voté tu ne peux (en théorie) pas le faire bouger sur toute l'année, sauf cas d'urgence extrême. Après je te l'accorde les choix budgétaires sont faits en fonction de plusieurs facteurs comme la volonté politique (mais pas que).

Donc là, à moins que la municipalité (ou toute autre collectivité) considère qu'il s'agit d'un cas d'urgence vital pour le territoire, le subventionnement prévu ne devrait pas bouger d'un centime.
En fait, la question qui peut se poser, et qu'un pote de zinc soulève, c'est de savoir si les engagements des collectivités ont vraiment été tenus et le seront vraiment en cas d'acceptation du plan de sauvetage. C'est comme çà que je lis et comprends l'article.
(parce que des promesses de subvention qui ne restent que des promesses à terme échu, certains clubs les ont déjà vécues et pas avec le sourire).

Moi aussi, j'avais lu que la ville de Mulhouse était frileuse à donner, il n'y a qu'à se rappeler son discours en Septembre dernier à ce sujet, quand a été évoqué le recours du club, puis lors de la descente de police.
Après, comme on dit, on fait avec ce qu'on a dans ses poches.
Mais se rappeler que le budget de Mulhouse 2022-2023 était en baisse par rapport à l'exercice précédent, si j'ai bonne mémoire, qu'ils déclaraient publiquement que les 3 prochaines saisons seraient difficiles à vivre, qu'ils ont fait une croix sur au moins un défenseur, qu'en Septembre, avec leur effectif, PAS GRAND MONDE D'ICI et d'ailleurs ne les voyaient jouer aussi haut, d'aucuns les voyaient 10e ou 11e avec des difficultés .. donc bon, on va aussi arrêter les fallépas, ce n'est pas aussi simple.

Après, le choix de l'étude du million alloué à l'étude de piétonisation..... là dessus, Benoit, tu opposes un point particulier (le hockey, qui concerne quelques grosses centaines de personnes sur l'agglo) à un point d'intérêt général, à savoir la circulation intra-muros, qui concerne un bassin potentiel de population d'une centaine de milliers de gens, pour la vie de tous les jours, et pas que le mardi ou le vendredi soir. Dans 10 ans, on n'aura peut plus que 3 ou 4 patoches d'ouvertes en France, çà sera devenu un luxe d'en entretenir une, alors que dans le même temps, il y aura la vie de tous les jours dont il faudra toujours s'occuper, et surtout de faciliter face aux contraintes actuelles qui ne vont pas s'arranger (avis personnel).
J'ajouterai que circuler dans Mulhouse, comme dans Stras ou même Colmar, devient de plus en plus pénible, et que je ne suis pas sûr que laisser les trafics routiers augmenter et se densifier de plus en plus, même en voiture électrique, soit vraiment une solution vivable.
Donc au final, j'ai beau être fan de hockey, je comprends bien qu'il y a bien des chantiers qui sont plus prioritaires que du sport, qui plus est professionnel.
La seule chose à laquelle je sois par contre sensible, c'est qu'une collectivité tienne ses engagements.
Après, une rallonge exceptionnelle, çà peut toujours être envisageable, à condition qu'elle soit justement EXCEPTIONNELLE (et ne pas devenir un DÛ régulier), et qu'elle soit complétée par des apports extérieurs.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 24 mai 2023, 18:23
@benoit
Si la SASP est liquidé... alors l'association qui possède le numéro d'affiliation doit inscrire une équipe !! Du coup, sauf dérogation improbable de la FFHG, cette inscription ne peut se faire qu'au plus bas niveau, c'est à dire la D3 !

Donc, pour moi, c'est :

- soit continuation en LM pour la SASP avec plan d'apurement
- soit re-démarrage en D3 avec l'ADHM
- Au pire année blanche, si aucune bonne volonté n'est présente pour porter ce projet !
je vois pas le rapport ou en quoi ca va a l'encontre de ce que je dis
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 24 mai 2023, 18:26 Un article vidéo sur la position de la ville publié hier soit avant l'audience :

https://www.lalsace.fr/sport/2023/05/23 ... e-mulhouse

Sur le débat sur la Ville doit-elle sauver Mulhouse, la question est : es-ce que c'est rôle d'une collectivité publique de renflouer une SASP ? Meme si pinuts sur le budget de la ville, le débat est ouvert.
De la même façon que certains "critiquent" que le budget de certains clubs de Magnus comporte 30% d'argent municipal (style nous Briançon par exemple ).

Pour revenir à l'article du jour, il est stipulé que " il reste encore à apporter des garanties suffisantes notamment au niveau des subventions versées par les pouvoirs publics". Je comprend qu'il s'agit de confirmer et formaliser l'engagement "écrit" des collectivités pour avoir un engagement ferme. Visiblement, le budget présenté et détaillé ne semble pas remis en cause, du moins, il y a pas de mention là dessus.
pour moi non clairement
je parlais juste de ne pas baisser la subvention (vu qu'on a lu ca au dessus), c'est different
Diablotin05 a écrit : 24 mai 2023, 18:26 Par ça continue un peu de m'agacer que Mulhouse (dans sa généralité cad le club, la Ville) continue de sous-entendre que c'est à cause du modèle économique de la Ligue Magnus qu'ils sont dans cette situation...

clairement.....meme si le modele est pas ideal pour tous, ben tu joues le jeu et tu baisses ton budget et le respecte, quitte a ce que ca t'emmene a descendre
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

tempest a écrit : 24 mai 2023, 20:46
Diablotin05 a écrit : 24 mai 2023, 20:01 Il ne faut pas tout mélanger.

Que le modèle économique actuel (et à venir) de la Ligue Magnus soit difficilement tenable pour les "petits" clubs de bas de tableau ( ou seconde moitié de tableau ) oui très certainement, que ces clubs soient sur un fil et plus souvent dans la survie que dans le développement probablement aussi.... MAIS en attendant, Mulhouse est le seul dans le rouge et a 300 000 euros de déficit à combler ! Pourquoi seul eux et pourquoi pas Cham, Anglet, Nice, Briançon, Gap aussi ? Bah oui après tout si c'est le modèle économique du championnat qui est en cause, alors les autres aussi devraient être dans le rouge avec de gros déficit non ?

Briançon est peut-être aux fraises sportivement et n'a rien à faire dans cette Magnus là car s'il y a bien un club pour qui le modèle économique Magnus n'est pas viable c'est bien nous mais en attendant notre club est redevenu sain : pas de dettes, budget à l'équilibre en leger bénéfice chaque saison. Et à Briançon on a retenu les leçons du passé et l'on ne veut plus dépenser davantage que ce que l'on a.

Ya un moment faut arrêter de se cacher derrière des excuses pour Mulhouse ! Mais je comprends c'est toujours pareil, c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute de la Fédé, du modèle économique du championnat que dire qu'on a merdé sur le budget ça passe toujours mieux.
Il y a 150000 Euros d'écart de subventions entre Briançon et Mulhouse, tu fais le calcul sur 7 ans, cela fait 1,05 millions d'euros en plus sur la trésorerie de Mulhouse..... Avec cela, Il n'y aurait jamais eu de CNSCG et rien dans ce fil de discussion.

Cela ne me pose pas plus de problèmes que cela, Fondamentalement je suis opposé aux subventions et encore plus dans le cadre de société commerciale (ce qui d'ailleurs dans le droit européen des sociétés "normales" peut faire l'objet d'amendes et de remboursements)
Je pense que c'est un peu spécifique à la France et on doit être un des premiers pays en terme d'équipes qui disparaissent pour raisons financières à l'intersaison (bien souvent parce qu'il y a un changement de stratégie dans les municipalités)

Après le hockey vivote comme cela depuis plus de 30 ans, j'en ai connu des dépôts de bilan et disparition diverses et variés. Comme dit BOZON, "tant qu'il n'y aura pas un public qui plie le costume pour aller au match" .... et bien le problème persistera ! Il suffit de regarder les affluences de SLM pour se faire son opinion sur la situation actuelle !
Les affluences n'ont jamais été aussi bonnes que cette année... Y a que Mulhouse et Briançon en galère, Cergy décevant au vu de la patoche, mais tout le reste va bien, voir très bien.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1617
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 25 mai 2023, 05:01
tempest a écrit : 24 mai 2023, 20:46
Diablotin05 a écrit : 24 mai 2023, 20:01 Il ne faut pas tout mélanger.

Que le modèle économique actuel (et à venir) de la Ligue Magnus soit difficilement tenable pour les "petits" clubs de bas de tableau ( ou seconde moitié de tableau ) oui très certainement, que ces clubs soient sur un fil et plus souvent dans la survie que dans le développement probablement aussi.... MAIS en attendant, Mulhouse est le seul dans le rouge et a 300 000 euros de déficit à combler ! Pourquoi seul eux et pourquoi pas Cham, Anglet, Nice, Briançon, Gap aussi ? Bah oui après tout si c'est le modèle économique du championnat qui est en cause, alors les autres aussi devraient être dans le rouge avec de gros déficit non ?

Briançon est peut-être aux fraises sportivement et n'a rien à faire dans cette Magnus là car s'il y a bien un club pour qui le modèle économique Magnus n'est pas viable c'est bien nous mais en attendant notre club est redevenu sain : pas de dettes, budget à l'équilibre en leger bénéfice chaque saison. Et à Briançon on a retenu les leçons du passé et l'on ne veut plus dépenser davantage que ce que l'on a.

Ya un moment faut arrêter de se cacher derrière des excuses pour Mulhouse ! Mais je comprends c'est toujours pareil, c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute de la Fédé, du modèle économique du championnat que dire qu'on a merdé sur le budget ça passe toujours mieux.
Il y a 150000 Euros d'écart de subventions entre Briançon et Mulhouse, tu fais le calcul sur 7 ans, cela fait 1,05 millions d'euros en plus sur la trésorerie de Mulhouse..... Avec cela, Il n'y aurait jamais eu de CNSCG et rien dans ce fil de discussion.

Cela ne me pose pas plus de problèmes que cela, Fondamentalement je suis opposé aux subventions et encore plus dans le cadre de société commerciale (ce qui d'ailleurs dans le droit européen des sociétés "normales" peut faire l'objet d'amendes et de remboursements)
Je pense que c'est un peu spécifique à la France et on doit être un des premiers pays en terme d'équipes qui disparaissent pour raisons financières à l'intersaison (bien souvent parce qu'il y a un changement de stratégie dans les municipalités)

Après le hockey vivote comme cela depuis plus de 30 ans, j'en ai connu des dépôts de bilan et disparition diverses et variés. Comme dit BOZON, "tant qu'il n'y aura pas un public qui plie le costume pour aller au match" .... et bien le problème persistera ! Il suffit de regarder les affluences de SLM pour se faire son opinion sur la situation actuelle !
Les affluences n'ont jamais été aussi bonnes que cette année... Y a que Mulhouse et Briançon en galère, Cergy décevant au vu de la patoche, mais tout le reste va bien, voir très bien.
Ça tu pourras le dire après les avis de passage de la cnscg
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

L'article paru ce jour dans l'Alsace à ce sujet précise que tous les institutionnels auraient répondu présent, voir même présent + rallonge.
D'ailleurs, il n'y a pas que des institutionnels qui l'auraient fait, mais aussi d'autres partenaires.
Et que maintenant, pour le tribunal, il faut passer au "factuel +" donc officialiser par documents ces aides.
Visiblement, c'est d'ailleurs déjà fait pour certains d'entre eux, selon l'article.
(çà reste un article).

Maintenant, il faut se dire aussi que si un tel projet de "renflouement" est présenté, et aidé par des partenaires, ce n'est pas pour une perspective de jouer la dernière place puis la descente en D1 pour la saison suivante... il va falloir jouer sur le tableau administratif et financier et sportif... ce sera donc une lutte longue et intense pour les dirigeants.

En tout cas, de mon côté, je croise les doigts pour eux.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 24 mai 2023, 20:01
Il ne faut pas tout mélanger.

Que le modèle économique actuel (et à venir) de la Ligue Magnus soit difficilement tenable pour les "petits" clubs de bas de tableau ( ou seconde moitié de tableau ) oui très certainement, que ces clubs soient sur un fil et plus souvent dans la survie que dans le développement probablement aussi.... MAIS en attendant, Mulhouse est le seul dans le rouge et a 300 000 euros de déficit à combler ! Pourquoi seul eux et pourquoi pas Cham, Anglet, Nice, Briançon, Gap aussi ? Bah oui après tout si c'est le modèle économique du championnat qui est en cause, alors les autres aussi devraient être dans le rouge avec de gros déficit non ?

Briançon est peut-être aux fraises sportivement et n'a rien à faire dans cette Magnus là car s'il y a bien un club pour qui le modèle économique Magnus n'est pas viable c'est bien nous mais en attendant notre club est redevenu sain : pas de dettes, budget à l'équilibre en leger bénéfice chaque saison. Et à Briançon on a retenu les leçons du passé et l'on ne veut plus dépenser davantage que ce que l'on a.

Ya un moment faut arrêter de se cacher derrière des excuses pour Mulhouse ! Mais je comprends c'est toujours pareil, c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute de la Fédé, du modèle économique du championnat que dire qu'on a merdé sur le budget ça passe toujours mieux.
Tu n'es pas sérieux là ?
C'est Mulhouse qui est dans le rouge cette année, c'était d'autres il y a quelques temps et ce sera encore un autre dans un an ou deux ! Dire qu'il n'y a que Mulhouse qui est concerné par ce modèle économique bancal c'est limite de l'hypocrisie.
7 clubs sur 12 survivent en Magnus, sont convoqués 3 fois avant d'être validé, sont sous contrôle ou sont pénalisés chaque année. Mais à part ça le modèle économique est viable ?

Quant à Briançon, dire que le club est sain et donc que le modèle économique de la Magnus est bon c'est comme si un gars en Dacia finissait un GP de formule 1 et disait: "Ah ben finalement je l'ai finit donc je peux rivaliser avec Ferrari"...
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 25 mai 2023, 10:51
Diablotin05 a écrit : 24 mai 2023, 20:01
Il ne faut pas tout mélanger.

Que le modèle économique actuel (et à venir) de la Ligue Magnus soit difficilement tenable pour les "petits" clubs de bas de tableau ( ou seconde moitié de tableau ) oui très certainement, que ces clubs soient sur un fil et plus souvent dans la survie que dans le développement probablement aussi.... MAIS en attendant, Mulhouse est le seul dans le rouge et a 300 000 euros de déficit à combler ! Pourquoi seul eux et pourquoi pas Cham, Anglet, Nice, Briançon, Gap aussi ? Bah oui après tout si c'est le modèle économique du championnat qui est en cause, alors les autres aussi devraient être dans le rouge avec de gros déficit non ?

Briançon est peut-être aux fraises sportivement et n'a rien à faire dans cette Magnus là car s'il y a bien un club pour qui le modèle économique Magnus n'est pas viable c'est bien nous mais en attendant notre club est redevenu sain : pas de dettes, budget à l'équilibre en leger bénéfice chaque saison. Et à Briançon on a retenu les leçons du passé et l'on ne veut plus dépenser davantage que ce que l'on a.

Ya un moment faut arrêter de se cacher derrière des excuses pour Mulhouse ! Mais je comprends c'est toujours pareil, c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute de la Fédé, du modèle économique du championnat que dire qu'on a merdé sur le budget ça passe toujours mieux.
Tu n'es pas sérieux là ?
C'est Mulhouse qui est dans le rouge cette année, c'était d'autres il y a quelques temps et ce sera encore un autre dans un an ou deux ! Dire qu'il n'y a que Mulhouse qui est concerné par ce modèle économique bancal c'est limite de l'hypocrisie.
7 clubs sur 12 survivent en Magnus, sont convoqués 3 fois avant d'être validé, sont sous contrôle ou sont pénalisés chaque année. Mais à part ça le modèle économique est viable ?

Quant à Briançon, dire que le club est sain et donc que le modèle économique de la Magnus est bon c'est comme si un gars en Dacia finissait un GP de formule 1 et disait: "Ah ben finalement je l'ai finit donc je peux rivaliser avec Ferrari"...
désolé mais pas d'accord

si des clubs avec des petits budgets (Briançon, Nice, Anglet), arrivent a avoir des finances saines, le modele economique n'est pas le soucis , le soucis c'est les diriveants qui depensent de l'argent qu'ils n'ont pas !
quant a ton exemple de dacia, désolé mais c'est pourri ! si tu as pas le niveau ben tu redescends c'est tout. (bon ok la on a le probleme de pas de candidat mais ca finira par changer et ca n'a pas tjs ete le cas)

quand tu vois des clubs non validés directement alors qu'ils ont 2 fois le budget des plus petits, désolé mais c'est du foutage de gueule et le modele economique n'a rien a voir la dedans. tu prends des etrangers moins cher et ca y est ton budget est carré
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

C'est bien beau tout ça. Mais ça ressemble beaucoup au bal des politiques qui veulent tous participer au sauvetage pour qu'on ne puisse pas leur reprocher d'avoir laissé tomber le club. Maintenant boucher le trou est une chose. Présenter un budget crédible et réaliste, avec des engagements à moyen terme c'est autre chose.

Et je ne parle pas de devoir préparer une saison en SLM à partir de juin pour une reprise en août sans avoir de joueurs (si certains restaient je pense que ce serait par dépit), possiblement de coach, de chef matos, d'appartements, etc...

Tout serait réuni pour faire une saison battant les pires records de résultats d'un 12e de SLM. Pas terrible pour attirer public et sponsors.

A moins que la FFHG ne sorte de son chapeau un truc du style Marseille en SLM et Mulhouse en D1 pour faire le dos rond mais sans que pour autant ce soit plus facile qu'en SLM.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 25 mai 2023, 11:11 C'est bien beau tout ça. Mais ça ressemble beaucoup au bal des politiques qui veulent tous participer au sauvetage pour qu'on ne puisse pas leur reprocher d'avoir laissé tomber le club. Maintenant boucher le trou est une chose. Présenter un budget crédible et réaliste, avec des engagements à moyen terme c'est autre chose.

Et je ne parle pas de devoir préparer une saison en SLM à partir de juin pour une reprise en août sans avoir de joueurs (si certains restaient je pense que ce serait par dépit), possiblement de coach, de chef matos, d'appartements, etc...

Tout serait réuni pour faire une saison battant les pires records de résultats d'un 12e de SLM. Pas terrible pour attirer public et sponsors.

A moins que la FFHG ne sorte de son chapeau un truc du style Marseille en SLM et Mulhouse en D1 pour faire le dos rond mais sans que pour autant ce soit plus facile qu'en SLM.
une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec toi ..cette réunion pue ..surtout quand dans une interview Christophe STEGER ( adjoint aux sport à Mulhouse ) dit que la ville ne mettra pas d'argent en plus et que le modèle économique de la LM n'est pas viable
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 25 mai 2023, 11:11 C'est bien beau tout ça. Mais ça ressemble beaucoup au bal des politiques qui veulent tous participer au sauvetage pour qu'on ne puisse pas leur reprocher d'avoir laissé tomber le club. Maintenant boucher le trou est une chose. Présenter un budget crédible et réaliste, avec des engagements à moyen terme c'est autre chose.

Et je ne parle pas de devoir préparer une saison en SLM à partir de juin pour une reprise en août sans avoir de joueurs (si certains restaient je pense que ce serait par dépit), possiblement de coach, de chef matos, d'appartements, etc...

Tout serait réuni pour faire une saison battant les pires records de résultats d'un 12e de SLM. Pas terrible pour attirer public et sponsors.

A moins que la FFHG ne sorte de son chapeau un truc du style Marseille en SLM et Mulhouse en D1 pour faire le dos rond mais sans que pour autant ce soit plus facile qu'en SLM.

oui enfin qu'est ce qui est mieux ?
une saison fusse-t-elle galere en magnus et poteenteillement une descente en D1 si y'a un prétendant a la montée, ou une liquidation, avec au mieux un retour en D3, au pire une ou plusieurs saisons blanches et devoir tout refaire pour revenir au moins en D1 ?

perso a votre place je prends l'option une, meme si c'est grace a des politiciens qui font ca pour l'image
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 25 mai 2023, 11:00 désolé mais pas d'accord

si des clubs avec des petits budgets (Briançon, Nice, Anglet), arrivent a avoir des finances saines, le modele economique n'est pas le soucis , le soucis c'est les diriveants qui depensent de l'argent qu'ils n'ont pas !
quant a ton exemple de dacia, désolé mais c'est pourri ! si tu as pas le niveau ben tu redescends c'est tout. (bon ok la on a le probleme de pas de candidat mais ca finira par changer et ca n'a pas tjs ete le cas)

quand tu vois des clubs non validés directement alors qu'ils ont 2 fois le budget des plus petits, désolé mais c'est du foutage de gueule et le modele economique n'a rien a voir la dedans. tu prends des etrangers moins cher et ca y est ton budget est carré
Des clubs qui reçoivent au minimum plus de la moitié de leur budget en subventiion, il faut être honnête et réaliste et dire qu'ils n'ont pas de modèle économique !!
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 25 mai 2023, 12:09
PhilippeRH a écrit : 25 mai 2023, 11:11 C'est bien beau tout ça. Mais ça ressemble beaucoup au bal des politiques qui veulent tous participer au sauvetage pour qu'on ne puisse pas leur reprocher d'avoir laissé tomber le club. Maintenant boucher le trou est une chose. Présenter un budget crédible et réaliste, avec des engagements à moyen terme c'est autre chose.

Et je ne parle pas de devoir préparer une saison en SLM à partir de juin pour une reprise en août sans avoir de joueurs (si certains restaient je pense que ce serait par dépit), possiblement de coach, de chef matos, d'appartements, etc...

Tout serait réuni pour faire une saison battant les pires records de résultats d'un 12e de SLM. Pas terrible pour attirer public et sponsors.

A moins que la FFHG ne sorte de son chapeau un truc du style Marseille en SLM et Mulhouse en D1 pour faire le dos rond mais sans que pour autant ce soit plus facile qu'en SLM.

oui enfin qu'est ce qui est mieux ?
une saison fusse-t-elle galere en magnus et poteenteillement une descente en D1 si y'a un prétendant a la montée, ou une liquidation, avec au mieux un retour en D3, au pire une ou plusieurs saisons blanches et devoir tout refaire pour revenir au moins en D1 ?

perso a votre place je prends l'option une, meme si c'est grace a des politiciens qui font ca pour l'image
Vu l'interviews de l'adjoint aux sports de la ville de Mulhouse, vu ce qui se pratique dans d'autres sports (comme le football ou le club végète en Régionale 1), je pense que le club de hockey va disparaître du haut niveau pour un certain temps, et même qu'il n'y reviendra peut-être jamais !!! en D2 sûrement si il y a des joueurs locaux avec un peu de niveau mais pour la D1 et SLM, je crois que cela est très compromis pour longtemps !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

benoit a écrit : 25 mai 2023, 12:09
oui enfin qu'est ce qui est mieux ?
une saison fusse-t-elle galere en magnus et poteenteillement une descente en D1 si y'a un prétendant a la montée, ou une liquidation, avec au mieux un retour en D3, au pire une ou plusieurs saisons blanches et devoir tout refaire pour revenir au moins en D1 ?

perso a votre place je prends l'option une, meme si c'est grace a des politiciens qui font ca pour l'image
Sur le principe OK avec toi. Mais on l'a bien vu, rien n'indique qu'une descente sportive sera possible à court ou moyen terme.

Et pour être honnête, je serais très curieux de voir où en serait le club en septembre si la liquidation était évitée. La confiance envers les dirigeants semble rompue pour de nombreux acteurs. On verra si et quand des langues se délient.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

tempest a écrit : 25 mai 2023, 12:34
Vu l'interviews de l'adjoint aux sports de la ville de Mulhouse, vu ce qui se pratique dans d'autres sports (comme le football ou le club végète en Régionale 1), je pense que le club de hockey va disparaître du haut niveau pour un certain temps, et même qu'il n'y reviendra peut-être jamais !!! en D2 sûrement si il y a des joueurs locaux avec un peu de niveau mais pour la D1 et SLM, je crois que cela est très compromis pour longtemps !
Tout est question de volonté et d'ambition. Si quelqu'un incarnait ce projet de manière crédible, en faisant une équipe 100% locale (incluant à la rigueur des Colmariens ou Belfortains mais c'est possible même sans) et à condition (c'est la que ça se corse) de rapatrier les meilleurs éléments locaux, il y aurait sans problème de quoi faire une belle équipe de D2, qui renforcée un peu pourrait viser la D1 éventuellement. Mais ça fait beaucoup de conditions à réunir.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 25 mai 2023, 10:51 Tu n'es pas sérieux là ?
C'est Mulhouse qui est dans le rouge cette année, c'était d'autres il y a quelques temps et ce sera encore un autre dans un an ou deux ! Dire qu'il n'y a que Mulhouse qui est concerné par ce modèle économique bancal c'est limite de l'hypocrisie.
7 clubs sur 12 survivent en Magnus, sont convoqués 3 fois avant d'être validé, sont sous contrôle ou sont pénalisés chaque année. Mais à part ça le modèle économique est viable ?

Quant à Briançon, dire que le club est sain et donc que le modèle économique de la Magnus est bon c'est comme si un gars en Dacia finissait un GP de formule 1 et disait: "Ah ben finalement je l'ai finit donc je peux rivaliser avec Ferrari"...
Relis mes propos... J'ai jamais dit que le modèle économique de la Magnus actuel et telle qu'elle tend à l'avenir est bon. J'ai simplement dit, qu'à modèle économique du championnat "égal" imposé (puisque les 12 clubs sont concernés) Mulhouse était le club qui s'en sortait le moins bien si l'on prend les clubs de deuxième moitié de tableau. Oui Nice, Briançon, Anglet, Cham sont sur un fil et "survie" chaque année. Mais depuis leurs remontées en Magnus et/ou le nouveau format de la Magnus, jamais vu Nice, Anglet, Cham en difficulté financière et encore moins avec 300 000 euros de déficit !
Qu'en conclure ? Que certains petits clubs se sont adaptés au modèle économique tant bien mal, à défaut d’être brillant, mais pour à minima pour ne pas etre dans le rouge.

Alors oui les subventions sont généreuses et chaque a ses "problèmes" de financement. Quand je lis que Briançon a 150 000 euros de subventions en plus que Mulhouse ok très bien mais en quoi ça constitue une excuse ? Nous à Briançon on serait content d'avoir de gros sponsors privés comme Synerglace plutôt que de l'argent public. Donc arrêtons les comparaisons foireuses.

Des clubs dans le rouge oui il y en a toujours eu et il y aura toujours car il y aura toujours des clubs (et dirigeants) trop gourmands, qui veulent dépenser plus, qui budgétise plus que la réalité etc etc. C'est toujours comme ça !
Mulhouse ca fait 5 ans que ça dure soit depuis 2018, 5 ans de mauvaises gestion financière ! Et ne me dites pas qu'il n'y avait pas le temps de réduire la voilure depuis 2018 avant le crash de 2023...

Et j'insiste mais où sont passées les aides Covid-19 à Mulhouse qui ont fait un bien fou financièrement à tous les petits clubs ? Elles auraient dû également faire du bien à Mulhouse
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 25 mai 2023, 13:28
cannibale a écrit : 25 mai 2023, 10:51 Tu n'es pas sérieux là ?
C'est Mulhouse qui est dans le rouge cette année, c'était d'autres il y a quelques temps et ce sera encore un autre dans un an ou deux ! Dire qu'il n'y a que Mulhouse qui est concerné par ce modèle économique bancal c'est limite de l'hypocrisie.
7 clubs sur 12 survivent en Magnus, sont convoqués 3 fois avant d'être validé, sont sous contrôle ou sont pénalisés chaque année. Mais à part ça le modèle économique est viable ?

Quant à Briançon, dire que le club est sain et donc que le modèle économique de la Magnus est bon c'est comme si un gars en Dacia finissait un GP de formule 1 et disait: "Ah ben finalement je l'ai finit donc je peux rivaliser avec Ferrari"...
Relis mes propos... J'ai jamais dit que le modèle économique de la Magnus actuel et telle qu'elle tend à l'avenir est bon. J'ai simplement dit, qu'à modèle économique du championnat "égal" imposé (puisque les 12 clubs sont concernés) Mulhouse était le club qui s'en sortait le moins bien si l'on prend les clubs de deuxième moitié de tableau. Oui Nice, Briançon, Anglet, Cham sont sur un fil et "survie" chaque année. Mais depuis leurs remontées en Magnus et/ou le nouveau format de la Magnus, jamais vu Nice, Anglet, Cham en difficulté financière et encore moins avec 300 000 euros de déficit !
Qu'en conclure ? Que certains petits clubs se sont adaptés au modèle économique tant bien mal, à défaut d’être brillant, mais pour à minima pour ne pas etre dans le rouge.
Oui j'ai bien lu. On dit tous les deux la même chose, seule la conclusion est différente.
Pour toi les petits clubs se sont adaptés au modèle économique et tiennent le coup en Magnus.

Pour moi les petits clubs jouent avec des budgets de D1 dans un championnat trop gros pour eux. Ils sombrent les uns après les autres et quand ce n'est pas le cas ils dévalorisent un championnat qui n'atteindra jamais le niveau escompté en continuant sur ce modèle économique.
Tu prends l'exemple de Nice, Anglet ou Cham, parfait. Regarde le niveau sportif de ces clubs, il est catastrophique depuis leur montée. OK ils ne sont pas dans le rouge financièrement (pour l'instant) mais ils apportent quoi au championnat à part du temps de jeu pour Grenoble ou Rouen ? Pas de résultats, pas de formation, pas de progression sportive (ni financière d'ailleurs)...
Sont-ils dans la lignée de ce que recherche à faire la fédé du hockey français ? Bien sûr que non !


Pour en revenir à Mulhouse, bien sûr qu'il y a de l'argent qui a disparu (y compris peut-être les aides COVID) sinon il n'y aurait pas eu de perquisitions et de GAV l'année dernière.
Mais quand un club coule on se rend toujours compte après enquête que personne ne s'est enrichi personnellement et que la gestion est partie en cacahuètes à un moment donné pour tenter de sauver les meubles... Faute professionnelle ou personnelle sûrement, mais rarement des fautes intentionnelles !
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 25 mai 2023, 15:00 Oui j'ai bien lu. On dit tous les deux la même chose, seule la conclusion est différente.
Pour toi les petits clubs se sont adaptés au modèle économique et tiennent le coup en Magnus.

Pour moi les petits clubs jouent avec des budgets de D1 dans un championnat trop gros pour eux. Ils sombrent les uns après les autres et quand ce n'est pas le cas ils dévalorisent un championnat qui n'atteindra jamais le niveau escompté en continuant sur ce modèle économique.
Tu prends l'exemple de Nice, Anglet ou Cham, parfait. Regarde le niveau sportif de ces clubs, il est catastrophique depuis leur montée. OK ils ne sont pas dans le rouge financièrement (pour l'instant) mais ils apportent quoi au championnat à part du temps de jeu pour Grenoble ou Rouen ? Pas de résultats, pas de formation, pas de progression sportive (ni financière d'ailleurs)...
Sont-ils dans la lignée de ce que recherche à faire la fédé du hockey français ? Bien sûr que non !
j'ai une info pour toi....pour jouer un championnat faut des clubs

t'as quoi de mieux a proposer pour le moment ?
y'avait pas de candidat a la montée l'an dernier
2 candidats cette année, un club en deficit (de ce qui se dit) avec une patinoire pas plus grande que les 3 clubs cités , et un club qui coche les cases mais incapable de monter une equipe competitive en D1, ca vend du reve.

c'est facile de dire que x ou y a rien a faire en Magnus, mais tant qu'on a pas mieux faut faire avec et au moins ils ne trichent pas et ne faussent pas le championnat
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 25 mai 2023, 06:58
vino_93 a écrit : 25 mai 2023, 05:01
tempest a écrit : 24 mai 2023, 20:46

Il y a 150000 Euros d'écart de subventions entre Briançon et Mulhouse, tu fais le calcul sur 7 ans, cela fait 1,05 millions d'euros en plus sur la trésorerie de Mulhouse..... Avec cela, Il n'y aurait jamais eu de CNSCG et rien dans ce fil de discussion.

Cela ne me pose pas plus de problèmes que cela, Fondamentalement je suis opposé aux subventions et encore plus dans le cadre de société commerciale (ce qui d'ailleurs dans le droit européen des sociétés "normales" peut faire l'objet d'amendes et de remboursements)
Je pense que c'est un peu spécifique à la France et on doit être un des premiers pays en terme d'équipes qui disparaissent pour raisons financières à l'intersaison (bien souvent parce qu'il y a un changement de stratégie dans les municipalités)

Après le hockey vivote comme cela depuis plus de 30 ans, j'en ai connu des dépôts de bilan et disparition diverses et variés. Comme dit BOZON, "tant qu'il n'y aura pas un public qui plie le costume pour aller au match" .... et bien le problème persistera ! Il suffit de regarder les affluences de SLM pour se faire son opinion sur la situation actuelle !
Les affluences n'ont jamais été aussi bonnes que cette année... Y a que Mulhouse et Briançon en galère, Cergy décevant au vu de la patoche, mais tout le reste va bien, voir très bien.
Ça tu pourras le dire après les avis de passage de la cnscg
Je parle des affluences, pas de la finance ;)
Les deux ne sont pas liées d'ailleurs. On peut avoir de superbes affluences, si on dépense plus que ce qu'on a, on sera dans le rouge... Et à l'inverse, on peut bien gérer son budget avec de petites affluences.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

benoit a écrit : 25 mai 2023, 15:13
cannibale a écrit : 25 mai 2023, 15:00 Oui j'ai bien lu. On dit tous les deux la même chose, seule la conclusion est différente.
Pour toi les petits clubs se sont adaptés au modèle économique et tiennent le coup en Magnus.

Pour moi les petits clubs jouent avec des budgets de D1 dans un championnat trop gros pour eux. Ils sombrent les uns après les autres et quand ce n'est pas le cas ils dévalorisent un championnat qui n'atteindra jamais le niveau escompté en continuant sur ce modèle économique.
Tu prends l'exemple de Nice, Anglet ou Cham, parfait. Regarde le niveau sportif de ces clubs, il est catastrophique depuis leur montée. OK ils ne sont pas dans le rouge financièrement (pour l'instant) mais ils apportent quoi au championnat à part du temps de jeu pour Grenoble ou Rouen ? Pas de résultats, pas de formation, pas de progression sportive (ni financière d'ailleurs)...
Sont-ils dans la lignée de ce que recherche à faire la fédé du hockey français ? Bien sûr que non !
j'ai une info pour toi....pour jouer un championnat faut des clubs

t'as quoi de mieux a proposer pour le moment ?
y'avait pas de candidat a la montée l'an dernier
2 candidats cette année, un club en deficit (de ce qui se dit) avec une patinoire pas plus grande que les 3 clubs cités , et un club qui coche les cases mais incapable de monter une equipe competitive en D1, ca vend du reve.

c'est facile de dire que x ou y a rien a faire en Magnus, mais tant qu'on a pas mieux faut faire avec et au moins ils ne trichent pas et ne faussent pas le championnat
Donc comme "on a pas mieux et qu'il faut faire avec " ça veut dire que le système est viable ?

La faute à qui s'il n'y avait pas de candidat à la montée ? Pas au nouveau règlement de la fédé depuis 2 ans sur le sujet par hasard ? Qui est capable de présenter un prévisionnel fiable en novembre pour un exercice qui débute 10 mois plus tard, alors que les 3/4 des clubs (LM et D1 compris) ne tiennent déjà pas leur budget sur l'année en cours ? Quand tu veux te débarrasser de ton chien tu dis qu'il a la rage.

Pour prétendre à un championnat huppé il faut des clubs huppés. Quand on pas les moyens de ses ambitions (je parle de la fédé), au bout d'un moment on remet son orgueil dans sa poche, on redescend d'un cran et on s'adapte à la réalité du terrain.

Les 44 matchs, les JFL qui demandent une blinde de salaire parce qu'ils savent qu'ils sont moins nombreux que ce que demande la règle, les salariés administratifs obligatoires, les matchs uniquement en semaine, etc... Fut un temps même le rond central des patinoires de Magnus était dédié à "Dieu" qui se l'appropriait sans aucune contrepartie financière aux clubs qui perdaient leur meilleur emplacement publicitaire.
Tout ça ce sont des choses imposées par la fédé qui coûtent un bras aux clubs et qui sont hors sol par rapport aux moyens des clubs français.
On ne parlera pas de la com lamentable de la fédé infoutue elle-même de trouver des sponsors nationaux et de lever un minimum de droits TV...
Comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ça la fédé l'a un peu oublié en route et aujourd'hui c'est Mulhouse qui trinque.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Répondre