Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 21/22

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

ca parle pour rien dire la

ca a été voté par les clubs en AG, c'est comme ca....

ca serait interessant de savoir d'ailleurs qui a voté contre ...

les clubs que tu cites feraient peut etre moins bien, mais la fédé veut professionnaliser la magnus, donc en clair, les petits clubs que tu cites sont des anomalies, non vouées a rester dans le temps. La fédé ne veut plus de petit clubs qui bricolent en magnus, donc le jour ou des gros dossiers se montent en D1 et qu'un de ces clubs finit champion il montera, et remplacera un des petits dont tu parles. Et a terme, plus de petits


Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Ce règlement est une fumisterie et a uniquement pour but de fermer la SLM.
Aucun club de D1 ne sera jamais en mesure de déposer un dossier d'accession à la SLM complet et surtout réaliste en février, alors qu'aucun club déjà en Magnus n'est capable de le fournir avant le mois de mai (pour les meilleurs).

En général en février les budgets de l'année en cours ne sont même pas encore à l'équilibre, alors comment présenter un prévisionnel sur l'année suivante augmenté de 30 ou 50 % ?

C'est ridicule... Mais pas étonnant de la part de la FFHG !
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2897
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 23 avr. 2022, 12:05 Ce règlement est une fumisterie et a uniquement pour but de fermer la SLM.
Aucun club de D1 ne sera jamais en mesure de déposer un dossier d'accession à la SLM complet et surtout réaliste en février, alors qu'aucun club déjà en Magnus n'est capable de le fournir avant le mois de mai (pour les meilleurs).

En général en février les budgets de l'année en cours ne sont même pas encore à l'équilibre, alors comment présenter un prévisionnel sur l'année suivante augmenté de 30 ou 50 % ?

C'est ridicule... Mais pas étonnant de la part de la FFHG !
Pas étonnant, je te rejoins à 100% !
Et puis bon, je ne suis pas compétent en la matière, mais connaissant Briec Bounoure, s'il a envie de faire chi.. , il est capable d'aller devant le tribunal administratif.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on pond de telles organisations avant même que la saison ne dévoile son champion. Et ensuite, qu'on laisse ce champion s'organiser ou bien son dauphin. Il a tout le temps de présenter un dossier ou non.
Il y a clairement volonté de rendre la montée difficile. Quand à ne plus vouloir de petits clubs, c'est d'une stupidité crasse. On empêcherait de monter des clubs historiques comme Epinal par exemple ? Ou Briançon s'il étaient en D1 ? Ou Anglet ? Des clubs qui ont apporté beaucoup au hockey national et qui méritent le respect. Surtout Anglet, complètement isolé en terre de rugby. Et je ne parle pas de Morzine qu'on ne verra pas monter en D1 d'un bon oeil je pense. Ben oui, le club responsable du fiasco Pionniers qui avait passablement contrarié ces messieurs de Cergy !!!
Modifié en dernier par Labarraka le 24 avr. 2022, 10:20, modifié 1 fois.
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 462
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 23 avr. 2022, 13:06
cannibale a écrit : 23 avr. 2022, 12:05 Ce règlement est une fumisterie et a uniquement pour but de fermer la SLM.
Aucun club de D1 ne sera jamais en mesure de déposer un dossier d'accession à la SLM complet et surtout réaliste en février, alors qu'aucun club déjà en Magnus n'est capable de le fournir avant le mois de mai (pour les meilleurs).

En général en février les budgets de l'année en cours ne sont même pas encore à l'équilibre, alors comment présenter un prévisionnel sur l'année suivante augmenté de 30 ou 50 % ?

C'est ridicule... Mais pas étonnant de la part de la FFHG !
Pas étonnant, je te rejoins à 100% !
Et puis bon, je ne suis pas compétent en la matière, mais connaissant Briec Bounoure, s'il a envie de faire chi.. , il est capable d'aller devant le tribunal administratif.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on pond de telles organisations avant même que la saison ne dévoile son champion. Et ensuite, qu'on laisse ce champion s'organiser ou bien son dauphin. Il a tout le temps de présenter un dossier ou non.
Il y a clairement volonté de rendre la montée difficile. Quand à ne plus vouloir de petits clubs, c'est d'une stupidité crasse. On empêcherait de monter des clubs historiques comme Epinal par exemple ? Ou Briançon s'il étaient en D1 ? Ou Anglet ? Des clubs qui on apporté beaucoup au hockey national et qui méritent le respect. Surtout Anglet, complètement isolé en terre de rugby. Et je ne parle pas de Morzine qu'on ne verra pas monter en D1 d'un bon oeil je pense. Ben oui, le club responsable du fiasco Pionniers qui avait passablement contrarié ces messieurs de Cergy !!!
+ 1000 ! :amen:
En total accord avec vous deux. :super:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

C'est quand meme simple a comprendre.

La fédé veut que la magnus soit une ligue pro, concurrentielle, qui se rapproche du niveau des ligues europeennes (pas les grosses grosses genre suisse and co) afin :
- d'attirer de meilleurs etrangers
- d'avoir un championnat a la maison de plus haut niveau, ce qui fera monter le niveau des joueurs francais, directement et indirectement (plus de pognon, donc plus de deboucher pour les jeunes, etc)

et pour ca, a aujourd'hui, il vaut mieux des clubs sur le modele Grenoble/Rouen/Angers, que des clubs sur le modele Nice/Briancon/Anglet

qui sont des clubs a ajd fortement limité, soit par leur patinoire, soit par la taille de leur ville, soit par leur budget, soit par leur zone economique, soit plusieurs de ces criteres en meme temps.

ca veut pas dire que ce sera tjs le cas, par exemple dans notre cas, on a la ville, on a la zone economique, mais on a pas le budget et la patinoire, une patinoire ca se construit, et en général le budget suit (plus de public, mais surtout plus de partenaires)

a un moment donné, faut arreter avec l'histoire, on ne grandit pas avec l'histoire, on se fout de savoir si Briancon a ete une place forte du hockey, la question c'est est ce qu'on veut qu'un jour le hockey francais progresse, ou on reste dans notre eternel copinage/histoire/je ne sais quoi ? A une epoque on avait Neuilly en magnus, Neuilly et leur patinoire de 500 places. J'ai absolument rien contre Neuilly je precise, mais a votre avis le hockey francais va grandir avec des clubs a tout petit budget et des patinoires de 500 places ? La reponse : NON.

et je le dis d'autant plus librement qu'on est concerné, et qu'a ajd on est une anomalie. Pour le moment ca tient, parcequ'y a moins bon que nous derriere, parcequ'on a un coach qui fait des miracles pour recruter des equipes correct avec 3 trombones et 2 elastiques, parceque covid et pas de descente, mais si la mairie se decide pas a construire une patinoire rapidement, on sait tres bien que ca tiendra pas eternellement, qu'on aura pas tjs Anglet ou Briancon derriere nous, qu'a un moment donné y'a des gros qui vont monter, et on descendra.

le but de la fédé, c'est d'eviter les clubs comme ca et les clubs qui vont monter pour faire le yoyo, ils veulent des clubs qui se structure, et qui montent quand ils ont les moyens de leurs ambitions. leur approche c'est la magnus c'est pro, et ca porte le hockey francais, et la D1 (qui est un excellent championnat et que je regrette par bien des cotés) est la :
- pour les clubs un peu moins gros
- pour former les jeunes et leur apporter du temps de jeu et parfaire leur formation.

perso je vois rien de scandaleux a ca. c'est certes une approche un peu differente de ce qu'on a l'habitude en france, basé uniquement sur le sportif (encore que c'est faux, ca se fait au rugby aussi pour monter au dela du federal), mais en tout cas ca me choque pas, du moment que les clubs savent a quoi s'attendre. Tu veux monter ? Pas de probleme, mais tu prepares ton truc. PS : parlez pas histoire de budget, le coup des 2M d'€ c'est du bidon
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

benoit a écrit : 23 avr. 2022, 21:57 C'est quand meme simple a comprendre.

La fédé veut que la magnus soit une ligue pro, concurrentielle, qui se rapproche du niveau des ligues europeennes (pas les grosses grosses genre suisse and co) afin :
- d'attirer de meilleurs etrangers
- d'avoir un championnat a la maison de plus haut niveau, ce qui fera monter le niveau des joueurs francais, directement et indirectement (plus de pognon, donc plus de deboucher pour les jeunes, etc)

et pour ca, a aujourd'hui, il vaut mieux des clubs sur le modele Grenoble/Rouen/Angers, que des clubs sur le modele Nice/Briancon/Anglet

qui sont des clubs a ajd fortement limité, soit par leur patinoire, soit par la taille de leur ville, soit par leur budget, soit par leur zone economique, soit plusieurs de ces criteres en meme temps.

ca veut pas dire que ce sera tjs le cas, par exemple dans notre cas, on a la ville, on a la zone economique, mais on a pas le budget et la patinoire, une patinoire ca se construit, et en général le budget suit (plus de public, mais surtout plus de partenaires)

a un moment donné, faut arreter avec l'histoire, on ne grandit pas avec l'histoire, on se fout de savoir si Briancon a ete une place forte du hockey, la question c'est est ce qu'on veut qu'un jour le hockey francais progresse, ou on reste dans notre eternel copinage/histoire/je ne sais quoi ? A une epoque on avait Neuilly en magnus, Neuilly et leur patinoire de 500 places. J'ai absolument rien contre Neuilly je precise, mais a votre avis le hockey francais va grandir avec des clubs a tout petit budget et des patinoires de 500 places ? La reponse : NON.

et je le dis d'autant plus librement qu'on est concerné, et qu'a ajd on est une anomalie. Pour le moment ca tient, parcequ'y a moins bon que nous derriere, parcequ'on a un coach qui fait des miracles pour recruter des equipes correct avec 3 trombones et 2 elastiques, parceque covid et pas de descente, mais si la mairie se decide pas a construire une patinoire rapidement, on sait tres bien que ca tiendra pas eternellement, qu'on aura pas tjs Anglet ou Briancon derriere nous, qu'a un moment donné y'a des gros qui vont monter, et on descendra.

le but de la fédé, c'est d'eviter les clubs comme ca et les clubs qui vont monter pour faire le yoyo, ils veulent des clubs qui se structure, et qui montent quand ils ont les moyens de leurs ambitions. leur approche c'est la magnus c'est pro, et ca porte le hockey francais, et la D1 (qui est un excellent championnat et que je regrette par bien des cotés) est la :
- pour les clubs un peu moins gros
- pour former les jeunes et leur apporter du temps de jeu et parfaire leur formation.

perso je vois rien de scandaleux a ca. c'est certes une approche un peu differente de ce qu'on a l'habitude en france, basé uniquement sur le sportif (encore que c'est faux, ca se fait au rugby aussi pour monter au dela du federal), mais en tout cas ca me choque pas, du moment que les clubs savent a quoi s'attendre. Tu veux monter ? Pas de probleme, mais tu prepares ton truc. PS : parlez pas histoire de budget, le coup des 2M d'€ c'est du bidon
Ta vision du projet que veut mettre en place la ffhg est très juste
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

benoit a écrit : 23 avr. 2022, 21:57 C'est quand meme simple a comprendre.

La fédé veut que la magnus soit une ligue pro, concurrentielle, qui se rapproche du niveau des ligues europeennes (pas les grosses grosses genre suisse and co) afin :
- d'attirer de meilleurs etrangers
- d'avoir un championnat a la maison de plus haut niveau, ce qui fera monter le niveau des joueurs francais, directement et indirectement (plus de pognon, donc plus de deboucher pour les jeunes, etc)

et pour ca, a aujourd'hui, il vaut mieux des clubs sur le modele Grenoble/Rouen/Angers, que des clubs sur le modele Nice/Briancon/Anglet

qui sont des clubs a ajd fortement limité, soit par leur patinoire, soit par la taille de leur ville, soit par leur budget, soit par leur zone economique, soit plusieurs de ces criteres en meme temps.

ca veut pas dire que ce sera tjs le cas, par exemple dans notre cas, on a la ville, on a la zone economique, mais on a pas le budget et la patinoire, une patinoire ca se construit, et en général le budget suit (plus de public, mais surtout plus de partenaires)

a un moment donné, faut arreter avec l'histoire, on ne grandit pas avec l'histoire, on se fout de savoir si Briancon a ete une place forte du hockey, la question c'est est ce qu'on veut qu'un jour le hockey francais progresse, ou on reste dans notre eternel copinage/histoire/je ne sais quoi ? A une epoque on avait Neuilly en magnus, Neuilly et leur patinoire de 500 places. J'ai absolument rien contre Neuilly je precise, mais a votre avis le hockey francais va grandir avec des clubs a tout petit budget et des patinoires de 500 places ? La reponse : NON.

et je le dis d'autant plus librement qu'on est concerné, et qu'a ajd on est une anomalie. Pour le moment ca tient, parcequ'y a moins bon que nous derriere, parcequ'on a un coach qui fait des miracles pour recruter des equipes correct avec 3 trombones et 2 elastiques, parceque covid et pas de descente, mais si la mairie se decide pas a construire une patinoire rapidement, on sait tres bien que ca tiendra pas eternellement, qu'on aura pas tjs Anglet ou Briancon derriere nous, qu'a un moment donné y'a des gros qui vont monter, et on descendra.

le but de la fédé, c'est d'eviter les clubs comme ca et les clubs qui vont monter pour faire le yoyo, ils veulent des clubs qui se structure, et qui montent quand ils ont les moyens de leurs ambitions. leur approche c'est la magnus c'est pro, et ca porte le hockey francais, et la D1 (qui est un excellent championnat et que je regrette par bien des cotés) est la :
- pour les clubs un peu moins gros
- pour former les jeunes et leur apporter du temps de jeu et parfaire leur formation.

perso je vois rien de scandaleux a ca. c'est certes une approche un peu differente de ce qu'on a l'habitude en france, basé uniquement sur le sportif (encore que c'est faux, ca se fait au rugby aussi pour monter au dela du federal), mais en tout cas ca me choque pas, du moment que les clubs savent a quoi s'attendre. Tu veux monter ? Pas de probleme, mais tu prepares ton truc. PS : parlez pas histoire de budget, le coup des 2M d'€ c'est du bidon
C'est effectivement la vérité. Mais beaucoup de gens ont encore du mal à le comprendre et à l'admettre d'où la majorité des commentaires qui restent "bloqués" sur des promotions/relegations sportives et systématiques. Et qui par conséquent pensent que Brest doit monter en Magnus.

Une fois qu'on a compris le projet de la Fédé pour la Magnus, que tu as parfaitement détaillé, tout est clair, tout s'explique et donc on comprends ce nouveau système de montée en Magnus.

Et je n'ai non plus aucun soucis d'en parler puisque mon club est une anomalie sportive, géographique, économique, socio-économique, financière en Ligue Magnus.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

benoit a écrit : 23 avr. 2022, 21:57 C'est quand meme simple a comprendre.

La fédé veut que la magnus soit une ligue pro, concurrentielle, qui se rapproche du niveau des ligues europeennes (pas les grosses grosses genre suisse and co) afin :
- d'attirer de meilleurs etrangers
- d'avoir un championnat a la maison de plus haut niveau, ce qui fera monter le niveau des joueurs francais, directement et indirectement (plus de pognon, donc plus de deboucher pour les jeunes, etc)

et pour ca, a aujourd'hui, il vaut mieux des clubs sur le modele Grenoble/Rouen/Angers, que des clubs sur le modele Nice/Briancon/Anglet

qui sont des clubs a ajd fortement limité, soit par leur patinoire, soit par la taille de leur ville, soit par leur budget, soit par leur zone economique, soit plusieurs de ces criteres en meme temps.

ca veut pas dire que ce sera tjs le cas, par exemple dans notre cas, on a la ville, on a la zone economique, mais on a pas le budget et la patinoire, une patinoire ca se construit, et en général le budget suit (plus de public, mais surtout plus de partenaires)

a un moment donné, faut arreter avec l'histoire, on ne grandit pas avec l'histoire, on se fout de savoir si Briancon a ete une place forte du hockey, la question c'est est ce qu'on veut qu'un jour le hockey francais progresse, ou on reste dans notre eternel copinage/histoire/je ne sais quoi ? A une epoque on avait Neuilly en magnus, Neuilly et leur patinoire de 500 places. J'ai absolument rien contre Neuilly je precise, mais a votre avis le hockey francais va grandir avec des clubs a tout petit budget et des patinoires de 500 places ? La reponse : NON.

et je le dis d'autant plus librement qu'on est concerné, et qu'a ajd on est une anomalie. Pour le moment ca tient, parcequ'y a moins bon que nous derriere, parcequ'on a un coach qui fait des miracles pour recruter des equipes correct avec 3 trombones et 2 elastiques, parceque covid et pas de descente, mais si la mairie se decide pas a construire une patinoire rapidement, on sait tres bien que ca tiendra pas eternellement, qu'on aura pas tjs Anglet ou Briancon derriere nous, qu'a un moment donné y'a des gros qui vont monter, et on descendra.

le but de la fédé, c'est d'eviter les clubs comme ca et les clubs qui vont monter pour faire le yoyo, ils veulent des clubs qui se structure, et qui montent quand ils ont les moyens de leurs ambitions. leur approche c'est la magnus c'est pro, et ca porte le hockey francais, et la D1 (qui est un excellent championnat et que je regrette par bien des cotés) est la :
- pour les clubs un peu moins gros
- pour former les jeunes et leur apporter du temps de jeu et parfaire leur formation.

perso je vois rien de scandaleux a ca. c'est certes une approche un peu differente de ce qu'on a l'habitude en france, basé uniquement sur le sportif (encore que c'est faux, ca se fait au rugby aussi pour monter au dela du federal), mais en tout cas ca me choque pas, du moment que les clubs savent a quoi s'attendre. Tu veux monter ? Pas de probleme, mais tu prepares ton truc. PS : parlez pas histoire de budget, le coup des 2M d'€ c'est du bidon
C'est une explication que je comprends.
Sur pas mal de passages, je suis d'ailleurs plutôt d'accord.
Par contre, là où j'ai un doute, c'est sur le nombre de concurrents qui sont actuellement/ seront en capacité de DURABLEMENT DURER à ce niveau.
On me rétorquera que rien n'est acté quand il s'agit de business avec des sociétés privées, puisque justement une société privée peut prendre +200% de CA une saison puis -200% la suivante.
Brest, puisqu'on parle d'eux, est d'ailleurs l'exemple le plus lunatique et le plus imprévisible à ce sujet.... on ne peut pas non plus baser une ligue sur ce type d'imprévisibilité. Enfin c'est comme çà que je vois aussi la chose.
Ceci dit, voire BB mettre le brin sur des sujets où la partie en face a donné le bâton pour se faire battre, çà (me) fait un peu rigoler

D'un point de vue personnel, la professionnalisation telle que je l'ai souvent "souhaitée" concernait avant tout une implication plus "pro" de la gestion d'un club, pas forcément viser un monde plus business pour autant.
Donc je vais me tourner de plus en plus vers la D1, voire la D2 d'ailleurs puisque je peux aussi comprendre que le fonctionnement de la D1 doit lui aussi regarder vers quelque chose de plus "carré" et encadré.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Benoit, je pense qu'on est d'accord.
Du coup, pourquoi les Briançon, Nice, Anglet ou Mulhouse seraient actuellement plus légitimes et viables que des Brest, Cholet, Nantes, Strasbourg, Epinal ou Marseille ?
Encore une fois, je comprends qu'on "ferme" la Magnus le jour où ils n'y aura que des Grenoble, Rouen, Angers, Amiens, Cergy, ...
Mais en attendant, ce n'est pas le cas. Alors laissons la chance au champion de D1(s'il le souhaite et s'il en a les moyens et qu'il remplit un cahier des charges acceptable) de montrer qu'il fera mieux que le dernier de Magnus.
Finalement, on peut prendre le problème à l'envers. Quel est l'intérêt de garder Briançon vivoter en Magnus. Ce n'est pas comme ça que ce club se structurera et progressera (vu que chaque saison il est en mode survie). Ce ne serait pas mieux qu'il descende en D1 pour y construire un projet viable pour une éventuelle remontée dans quelques années ?

PS: je n'ai rien contre les Diables Rouges, c'est juste que c'est l'exemple le plus parlant vu leurs résultats ces dernières années.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2897
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

On connait le discours économico-rationnel sur l'évolution du hockey sur glace en France. Bien sûr qu'il faut essayer de le développer. C'est louable et tout à fait bon pour le moral. Je vous dit bon courage, car ce n'est pas un sport qui est ancré dans le mental des Français et la FFHG aura toujours besoin des petits clubs qui sont à l'origine de ce sport, qui sont des pourvoyeurs de jeunes en moins grande quantité que des gros centres de style Rouen/Amiens/Grenoble, mais ils forment aussi (HC74/Briançon/Gap/Anglet/Epinal/ et bien d'autres).
C'est rassurant de voir le petit village de Morzine accéder à la Division 1 vs TOULOUSE et Anglet II sortir LYON du carré final.
Ben oui, ça contrarie certains plans mais c'est la vie. Les petits existent et il faudra faire avec pendant longtemps encore je pense.

Brest qui se rappelle au bon souvenir de Cergy (attendons la suite des évènements), Morzine qui retrouve la D1 (je sais que ça ne fait pas plaisir à certains), Anglet II qui sort Lyon du carré final ... ça ne va pas dans le bon sens !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

nimb a écrit : 24 avr. 2022, 08:48

C'est une explication que je comprends.
Sur pas mal de passages, je suis d'ailleurs plutôt d'accord.
Par contre, là où j'ai un doute, c'est sur le nombre de concurrents qui sont actuellement/ seront en capacité de DURABLEMENT DURER à ce niveau.
On me rétorquera que rien n'est acté quand il s'agit de business avec des sociétés privées, puisque justement une société privée peut prendre +200% de CA une saison puis -200% la suivante.
Brest, puisqu'on parle d'eux, est d'ailleurs l'exemple le plus lunatique et le plus imprévisible à ce sujet.... on ne peut pas non plus baser une ligue sur ce type d'imprévisibilité. Enfin c'est comme çà que je vois aussi la chose.
Ceci dit, voire BB mettre le brin sur des sujets où la partie en face a donné le bâton pour se faire battre, çà (me) fait un peu rigoler

D'un point de vue personnel, la professionnalisation telle que je l'ai souvent "souhaitée" concernait avant tout une implication plus "pro" de la gestion d'un club, pas forcément viser un monde plus business pour autant.
Donc je vais me tourner de plus en plus vers la D1, voire la D2 d'ailleurs puisque je peux aussi comprendre que le fonctionnement de la D1 doit lui aussi regarder vers quelque chose de plus "carré" et encadré.
je vois pas le rapport avec le fait de durer ?
la question c'est qu'a un moment, dans un sport qui se professionnalise, faut du pognon.
faut du pognon si tu veux attirer des etrangers, faut du pognon si tu veux que tes jeunes aient envie de continuer, parcequ'ils voient dans le hockey un avenir professionnel. Faut du pognon pour mieux former aussi etc.
et pour avoir du pognon, c'est mieux d'avoir une patinoire de 4000 places dans une air urbaine et economique consequente, que 1000 places dans un village de 10 000 habitants. C'est pas moi qui decide ca, ni la fédé, c'est la réalité economique, et c'est comme ca dans tous les sports....Pk Auxerre, grand club historique de foot, n'est plus en Ligue 1 ? C'est parei lau rugby, ou des clubs historiques galerent. Parcequ'ils sont limité par leur réalité geographique, et qu'on est plus au temps du foot amateur, ou tu payais tes mecs 3 figues, ou tu avais 2 etrangers par equipe, et ou 80% de l'equipe etait constitué de jeune formé au club.

Pour moi y'a largement de quoi faire en reserve de club a fort potentiel pour construire une ligue magnus comme le souhaite la fédé
En magnus, je garde espoir que la mairie se decide a nous construire une patinoire, ca fait jamais que 15 ans qu'on en parle.
En D1, t'as Epinal (air urbaine limité mais gros gros soutien du public, patinoire assez grande, a voir ce que veulent faire les dirigeants dans les années a venir), Marseille (3eme ville de France, 1 ere patinoire), Nantes (qui a besoin d'une patinoire comme nous mais qui a cliarement du potentiel), tu a des villes comme Strasbourg et Tours. En D3 y'a Lyon, qui finira bien par remonter un jour

bref .... pour moi c'est pas un soucis, c'est juste du temps
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2022, 09:59 Benoit, je pense qu'on est d'accord.
Du coup, pourquoi les Briançon, Nice, Anglet ou Mulhouse seraient actuellement plus légitimes et viables que des Brest, Cholet, Nantes, Strasbourg, Epinal ou Marseille ?
Encore une fois, je comprends qu'on "ferme" la Magnus le jour où ils n'y aura que des Grenoble, Rouen, Angers, Amiens, Cergy, ...
Mais en attendant, ce n'est pas le cas. Alors laissons la chance au champion de D1(s'il le souhaite et s'il en a les moyens et qu'il remplit un cahier des charges acceptable) de montrer qu'il fera mieux que le dernier de Magnus.
Finalement, on peut prendre le problème à l'envers. Quel est l'intérêt de garder Briançon vivoter en Magnus. Ce n'est pas comme ça que ce club se structurera et progressera (vu que chaque saison il est en mode survie). Ce ne serait pas mieux qu'il descende en D1 pour y construire un projet viable pour une éventuelle remontée dans quelques années ?

PS: je n'ai rien contre les Diables Rouges, c'est juste que c'est l'exemple le plus parlant vu leurs résultats ces dernières années.
ils ne sont pas plus légitime, je l'ai dit au dessus, mais a un moment donné faut bien poser des regles, c'est comme ca.

l'année ou on finit champion de D1 en battant Anglet, c'est la seule année ou le champion ne montait pas directement
et ouais, la fédé avait décidé de passer la magnus de 14 à 12 clubs, y'avait donc deja 2 descentes, ils avaient decider que le champion de D1 devrait jouer un barrage contre l'avant avant dernier de Magnus. Verdict, apres une finale en 5, jouer un barrage 3j apres contre une magnus, on a perdu (Morzine). Au final on ne doit notre montée qu'a la fusion Cham Morzine, qui a libéré une place. C'est degueulasse, Bordeaux etait monté directement 2 avant, Lyon 1 an avant, Anglet 1 an apres, mais nous, sans cette chance de fusion, on montait pas.....

absolument personne n'empeche Brest, Cholet, Nantes, Strasbourg, Epinal ou Marseille de monter, la magnus n'est pas une ligue fermée !!!!!
il suffit juste de monter un dossier en temps et en heure, puis d'etre champion. Si t'as l'objectif de monter, ben tu le montes ton dossier.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 24 avr. 2022, 11:14 On connait le discours économico-rationnel sur l'évolution du hockey sur glace en France. Bien sûr qu'il faut essayer de le développer. C'est louable et tout à fait bon pour le moral. Je vous dit bon courage, car ce n'est pas un sport qui est ancré dans le mental des Français et la FFHG aura toujours besoin des petits clubs qui sont à l'origine de ce sport, qui sont des pourvoyeurs de jeunes en moins grande quantité que des gros centres de style Rouen/Amiens/Grenoble, mais ils forment aussi (HC74/Briançon/Gap/Anglet/Epinal/ et bien d'autres).
C'est rassurant de voir le petit village de Morzine accéder à la Division 1 vs TOULOUSE et Anglet II sortir LYON du carré final.
Ben oui, ça contrarie certains plans mais c'est la vie. Les petits existent et il faudra faire avec pendant longtemps encore je pense.

Brest qui se rappelle au bon souvenir de Cergy (attendons la suite des évènements), Morzine qui retrouve la D1 (je sais que ça ne fait pas plaisir à certains), Anglet II qui sort Lyon du carré final ... ça ne va pas dans le bon sens !
je comprends pas vos logiques désolé, personne a dit que ces "petits clubs" ne devait pas exister c'est le cas dans tous le sports du monde

juste que leur place n'est pas forcement en magnus. Mais la D1 est un super championnat, si on developpe la magnus ca developpera de fait aussi les autres divisions en plus.

dans les sports plus pratiques, vous croyez que tous les jeunes débutent au PSG ou stade toulousain ? Non, ils debutent dans leur club de quartier, puis dans le meilleur club de la ville, et les meilleurs sont reperés et integrent les meilleurs centre de formation.
je vois pas pk on pourrait pas appliquer la meme chose au hockey

je vois pas pk on pourrait pas avoir des supers clubs formateurs (pour les jeunes) et aussi des clubs de d1 dans une D1 competitive qui servirait a parfaire (via des prets par exemple) les jeunes qui ont besoin de temps de jeu avant de jouer en magnus.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 24 avr. 2022, 12:19 Absolument personne n'empeche Brest, Cholet, Nantes, Strasbourg, Epinal ou Marseille de monter, la magnus n'est pas une ligue fermée !!!!!
il suffit juste de monter un dossier en temps et en heure, puis d'etre champion. Si t'as l'objectif de monter, ben tu le montes ton dossier.
Ca dépend du (ou plutôt des) dossier(s) qui sont actuellement à déposer.
Force est de constater que qu'ils sont assez dissuasifs actuellement. Alors que cela ne devrait pas être le cas vu la constitution actuelle de la Magnus et de la D1.
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2022, 12:24
benoit a écrit : 24 avr. 2022, 12:19 Absolument personne n'empeche Brest, Cholet, Nantes, Strasbourg, Epinal ou Marseille de monter, la magnus n'est pas une ligue fermée !!!!!
il suffit juste de monter un dossier en temps et en heure, puis d'etre champion. Si t'as l'objectif de monter, ben tu le montes ton dossier.
Ca dépend du (ou plutôt des) dossier(s) qui sont actuellement à déposer.
Force est de constater que qu'ils sont assez dissuasifs actuellement. Alors que cela ne devrait pas être le cas vu la constitution actuelle de la Magnus et de la D1.
Étant donné que ces évolutions de règlement sont malgré tout assez récentes, il faudra quelques saisons avant que les clubs puissent être bons dans toutes les exigences de la fédé, je ne vois guère que Nantes qui fait de bons efforts de formation, qui a déjà un beau budget et qui a le potentiel d’en avoir plus et qui finira peut-être un jour par être champion.
Pour reprendre les clubs cités, Brest qui est un beau champion, fait il l’effort pour la formation? Son président instable n’est il finalement pas l’handicap du club pour avoir une vraie politique sportive sur le long terme?
Cholet, objectivement doit rester en D1 et continuer à développer des jeunes.
Strasbourg, qui est peut-être finalement le club qui peut cocher le plus facilement toutes les cases, à t’il la volonté de remonter? Est ce difficile de trouver de gros partenaires dans cette ville?
Épinal, ça se fera peut-être si les grosses villes n’ont pas pris la place avant.
Marseille, a pratiquement tout, je ne sais pas où en est la formation.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

Marseille a mon avis la forma faut compter 10 ans
mais ils pourront monter avant du moment qu'ils ont engagé ce qu'il faut

c'est pas parcequ'ajd c'est dur pour les clubs de monter un dossier (c'est la premiere année l'oublions pas) que ce sera pas le cas dans 1, 2 ou 3 ans.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Encore une fois, je suis d'accord.
Mais les clubs actuels de bas de tableau de Magnus cochent-ils toutes ces cases ?
Tant que ce n'est pas le cas, il devrait y avoir plus d'ouverture (tout en devant respecter un cahier des charges bien sûr).
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2022, 12:50 Encore une fois, je suis d'accord.
Mais les clubs actuels de bas de tableau de Magnus cochent-ils toutes ces cases ?
Tant que ce n'est pas le cas, il devrait y avoir plus d'ouverture (tout en devant respecter un cahier des charges bien sûr).
ben si tu fais ca, tu continues comme on a tjs fait a ce que rien ne change....
parceque si t'attends que les club ssoient pret pour mettre en place un reglement:
- ils le seront jamais (remember le passage en société, le nombre de report et le fait qu'au final il a bien fallu obliger les clubs)
- si ils le sont alors le reglement a plus lieu d'etre

moi je suis tres content que ce reglement arrive, parceque ca va nous obliger aussi a se bouger le cul

et si on peut pas, ben on redescendra, on retrouvera nos matchs pépouse du samedi, et c'est pas forcmeent un drame :D
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2022, 12:50 Encore une fois, je suis d'accord.
Mais les clubs actuels de bas de tableau de Magnus cochent-ils toutes ces cases ?
Tant que ce n'est pas le cas, il devrait y avoir plus d'ouverture (tout en devant respecter un cahier des charges bien sûr).
Je suis d’accord avec toi, tant qu’il y aura un club Magnus qui est moins bon qu’un club de D1, pourquoi ne pas laisser l’opportunité à la D1 de monter, c’est frustrant sportivement.
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

benoit a écrit : 24 avr. 2022, 12:52
loule a écrit : 24 avr. 2022, 12:50 Encore une fois, je suis d'accord.
Mais les clubs actuels de bas de tableau de Magnus cochent-ils toutes ces cases ?
Tant que ce n'est pas le cas, il devrait y avoir plus d'ouverture (tout en devant respecter un cahier des charges bien sûr).
ben si tu fais ca, tu continues comme on a tjs fait a ce que rien ne change....
parceque si t'attends que les club ssoient pret pour mettre en place un reglement:
- ils le seront jamais (remember le passage en société, le nombre de report et le fait qu'au final il a bien fallu obliger les clubs)
- si ils le sont alors le reglement a plus lieu d'etre

moi je suis tres content que ce reglement arrive, parceque ca va nous obliger aussi a se bouger le cul

et si on peut pas, ben on redescendra, on retrouvera nos matchs pépouse du samedi, et c'est pas forcmeent un drame :D
Je comprends parfaitement le sens de cette évolution, mais dans l’état actuel des choses, rien n’oblige aux clubs de Magnus qui ne cochent pas ces cases, de les cocher!
Au final, tant qu’en D1 personne ne les coche, ces clubs peuvent rester tranquilles et Briançon de rester bon dernier chaque saison.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Les clubs ne cochant pas les cases en SLM, inévitablement, quitteront ce championnat à moyen terme d'une manière ou d'une autre.
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 24 avr. 2022, 13:10 Les clubs ne cochant pas les cases en SLM, inévitablement, quitteront ce championnat à moyen terme d'une manière ou d'une autre.
Ils quitteront cette division lorsqu’un club de D1 pourra monter, sinon pourquoi ne pas l’appliquer aujourd’hui ?
En quoi Brest, qui ne respecte pas ce cahier des charges, a un dossier moins bon que Briançon? Si ce n’est qu’il a déposé son dossier trop tard?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 24 avr. 2022, 12:52
loule a écrit : 24 avr. 2022, 12:50 Encore une fois, je suis d'accord.
Mais les clubs actuels de bas de tableau de Magnus cochent-ils toutes ces cases ?
Tant que ce n'est pas le cas, il devrait y avoir plus d'ouverture (tout en devant respecter un cahier des charges bien sûr).
ben si tu fais ca, tu continues comme on a tjs fait a ce que rien ne change....
parceque si t'attends que les club ssoient pret pour mettre en place un reglement:
- ils le seront jamais (remember le passage en société, le nombre de report et le fait qu'au final il a bien fallu obliger les clubs)
- si ils le sont alors le reglement a plus lieu d'etre

moi je suis tres content que ce reglement arrive, parceque ca va nous obliger aussi a se bouger le cul

et si on peut pas, ben on redescendra, on retrouvera nos matchs pépouse du samedi, et c'est pas forcmeent un drame :D
Comme je l'ai écrit, je suis pour un nouveau règlement avec cahier des charges pour la montée.
Mais je pense qu'il ne devrait pas être aussi drastique. En tout cas, pas dans l'état actuel de la Magnus.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

sgz a écrit : 24 avr. 2022, 13:17
PhilippeRH a écrit : 24 avr. 2022, 13:10 Les clubs ne cochant pas les cases en SLM, inévitablement, quitteront ce championnat à moyen terme d'une manière ou d'une autre.
Ils quitteront cette division lorsqu’un club de D1 pourra monter, sinon pourquoi ne pas l’appliquer aujourd’hui ?
En quoi Brest, qui ne respecte pas ce cahier des charges, a un dossier moins bon que Briançon? Si ce n’est qu’il a déposé son dossier trop tard?
simple, parceque Brest n'apporte rien par rapport a briancon. Ils feront pas moins bien, ils feront peut etre mieux sportivement
mais ils ont pas la patinoire, pas la ville, pas la formation. Brest, ou Nice, ou Briancon, c'est pareil. Alors ouais je comprends que ce soit frustrant pour les brestois mais si on suit la logique de la fédé, mieux vaut garder les clubs deja en magnus, qui connaissent les contraintes de la magnus (notamment les 44 matchs), et qui financierement y survivre depuis des années. Encore plus avec Brest, rappelons quand meme que Briec a choisi de volontairement redescendre au passage a 44 matchs....

on pourrait eventuellement discuter si c'etait Marseille, Nantes ou Epinal qui etait champion, mais Brest ou Briancon pour moi c'est du pareil au meme

bref, y'a un reglement, il est connu, si Bounoure, ou n'importe quel président de club veut monter l'an prochain, qu'il monte son dossier des maintenant, et il montera.

La fédé sera ravis d'avoir un club ambitieux de plus en magnus
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1327 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Julien Guimard nouveau coach de Caen (FB des Drakkars)
Répondre