Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

FFHG

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 31 mai 2022, 10:28
tempest a écrit : 31 mai 2022, 09:52
DJEFFI38 a écrit : 31 mai 2022, 08:51 Tu l'as bien dit : les statuts existent depuis la création de la fédé et ont été institués par l'équipe en place et ... tu as vu combien d'élections et combien de listes d'opposition depuis 2006 ?
Et, comme tu le dis aussi, une élection nationale ne se fait pas en un mois et ... on l'annonce le 18 mai et on invalide la liste2 le 25 mai pour une AG le 18 juin.
J'ai tout dit.
J'ai ressorti quelques vieux "hockey francais" des années 89,90,91,92 et 98,99,2000 ....

A l'époque le comité directeur de la FFSG (multisport) était composé de 35 personnes et le CNHG (comité nationale de hockey sur glace) était composé de 10 personnes ! On trouve donc une certaine cohérence dans les chiffres !

D'ailleurs si certain lecteurs sont intéressés par ces revues, je les cède avec plaisir ! (ancien "annuaire" du hockey francais)
10 personnes , c'est pas 20 ... donc la cohérence ???
Il faut bien lire ce que j'écris avant de répondre, le CNHG était sous la bannière de la FFSG qui avait le "comité directeur" de 35 personnes, donc le CNHG "comité nationale du hockey sur glace" n'avait pas toute les fonctions officielles qui existent aujourd'hui (trésorier, juridique, etc, ....) , ce qui explique sa taille.


DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

tempest a écrit : 31 mai 2022, 10:42
DJEFFI38 a écrit : 31 mai 2022, 10:28
tempest a écrit : 31 mai 2022, 09:52

J'ai ressorti quelques vieux "hockey francais" des années 89,90,91,92 et 98,99,2000 ....

A l'époque le comité directeur de la FFSG (multisport) était composé de 35 personnes et le CNHG (comité nationale de hockey sur glace) était composé de 10 personnes ! On trouve donc une certaine cohérence dans les chiffres !

D'ailleurs si certain lecteurs sont intéressés par ces revues, je les cède avec plaisir ! (ancien "annuaire" du hockey francais)
10 personnes , c'est pas 20 ... donc la cohérence ???
Il faut bien lire ce que j'écris avant de répondre, le CNHG était sous la bannière de la FFSG qui avait le "comité directeur" de 35 personnes, donc le CNHG "comité nationale du hockey sur glace" n'avait pas toute les fonctions officielles qui existent aujourd'hui (trésorier, juridique, etc, ....) , ce qui explique sa taille.
Ce qui me semble important dans l'élection d'un président, ce sont les personnes qui portent le projet et pas les sous fifres qui accomplissent les taches administratives.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Si en 4 ans une liste dite d'opposition n'a pas le temps de se préparer conformément aux statuts, c'est la preuve de sa totale incapacité à gouverner.
Dans la vie sportive et associative, il en est comme en politique, ce ne sont pas ceux qui sont au pouvoir qui font oeuvre de génie pour se maintenir, mais ceux qui se proclament de l'opposition qui affichent leur incompétence et leurs limites.
L'opposition a maintenant 4 années pour se structurer et bâtir un programme. Vivement 2026 !
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 185
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 114 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

Fab29 a écrit : 31 mai 2022, 08:55 Non mais évidemment que les dates de l'AG et qu'elle serait élective c'était connu avant cette date
Tu veux dire qu'on peut plus faire de la mauvaise foi sur le forum ? o_O
mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
l'ancien
Poussin
Poussin
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2015, 15:45
A été remercié : 12 fois

Message non lu

BLACHE n'a t il pas été président de Grenoble avec en memoire une gestion plus que désastreuse?
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

l'ancien a écrit : 03 juin 2022, 08:28 BLACHE n'a t il pas été président de Grenoble avec en memoire une gestion plus que désastreuse?
La gestion de Blache était au contraire trés bonne sauf qu'il avait magouillé avec une société satellite dont il était le PDG et qui s'enrichissait sur le dos du club.
Sinon il avait de trés bonnes idées novatrices et c'est lui qui a établi toutes les structures professionnelles qui font de Grenoble ce qu'il est aujourd'hui.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 03 juin 2022, 10:03
l'ancien a écrit : 03 juin 2022, 08:28 BLACHE n'a t il pas été président de Grenoble avec en memoire une gestion plus que désastreuse?
La gestion de Blache était au contraire trés bonne sauf qu'il avait magouillé avec une société satellite dont il était le PDG et qui s'enrichissait sur le dos du club.
Sinon il avait de trés bonnes idées novatrices et c'est lui qui a établi toutes les structures professionnelles qui font de Grenoble ce qu'il est aujourd'hui.
@DJEFFI38 Je pense que cela n'a pas d'intérêt de continuer sur ce sujet .

Blache a été président de 2000 à 2009, il a dû démissionné puis fût mise en examen en 2011 pour abus de biens sociaux, etc, .....
Reboh lui succéda pendant 1 an
Carrel-Magnan pris le relais de 2010 à 2016
Reboh fit son retour depuis 2016

On peut juste rappeler que la plus mauvaise saison sportive de Grenoble DE TOUT LES TEMPS, est celle de 2011 qui fait suite à la découverte des manipulations financières de BLACHE pour masquer le bilan financier désastreux du club ! Il fut suspendu 5 ans de toute fonction dirigeante.

En restant neutre, depuis 2000, Rouen a 11 titres, Grenoble 4, Reims 2, Gap 2, Mulhouse et Briançon 1 ! La stabilité sportive et financière est à mettre au crédit de Rouen, et l'on peut ajouter que depuis le retour de Reboh à la tête de Grenoble, le club a une stabilité sportive qu'il n'avait plus eu depuis longtemps !
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1212
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 100 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

tempest a écrit : 03 juin 2022, 12:03
DJEFFI38 a écrit : 03 juin 2022, 10:03
l'ancien a écrit : 03 juin 2022, 08:28 BLACHE n'a t il pas été président de Grenoble avec en memoire une gestion plus que désastreuse?
La gestion de Blache était au contraire trés bonne sauf qu'il avait magouillé avec une société satellite dont il était le PDG et qui s'enrichissait sur le dos du club.
Sinon il avait de trés bonnes idées novatrices et c'est lui qui a établi toutes les structures professionnelles qui font de Grenoble ce qu'il est aujourd'hui.
@DJEFFI38 Je pense que cela n'a pas d'intérêt de continuer sur ce sujet .

Blache a été président de 2000 à 2009, il a dû démissionné puis fût mise en examen en 2011 pour abus de biens sociaux, etc, .....
Reboh lui succéda pendant 1 an
Carrel-Magnan pris le relais de 2010 à 2016
Reboh fit son retour depuis 2016

On peut juste rappeler que la plus mauvaise saison sportive de Grenoble DE TOUT LES TEMPS, est celle de 2011 qui fait suite à la découverte des manipulations financières de BLACHE pour masquer le bilan financier désastreux du club ! Il fut suspendu 5 ans de toute fonction dirigeante.

En restant neutre, depuis 2000, Rouen a 11 titres, Grenoble 4, Reims 2, Gap 2, Mulhouse et Briançon 1 ! La stabilité sportive et financière est à mettre au crédit de Rouen, et l'on peut ajouter que depuis le retour de Reboh à la tête de Grenoble, le club a une stabilité sportive qu'il n'avait plus eu depuis longtemps !
Perso, totalement d'accord avec toi sur le passé de Blache qui ne parle pas trop pour lui. Ce genre de dirigeant, on en veut plus!

En revanche, autoriser Rouen, par un tour de passe-passe dont personne n'est dupe, à effacer la plus grosse dette du hockey français jamais contractée (pour financer les années Dragons), indéniablement ça aide à "stabiliser" un club comme tu dis, quand tous les autres concurrents ont du éponger jusqu'au dernier centime leurs dettes 5 à 10 fois moins importantes et qui pourtant les a saignés pour des années, voire plus selon les clubs ...
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 03 juin 2022, 14:22 En revanche, autoriser Rouen, par un tour de passe-passe dont personne n'est dupe, à effacer la plus grosse dette du hockey français jamais contractée (pour financer les années Dragons), indéniablement ça aide à "stabiliser" un club comme tu dis, quand tous les autres concurrents ont du éponger jusqu'au dernier centime leurs dettes 5 à 10 fois moins importantes et qui pourtant les a saignés pour des années, voire plus selon les clubs ...
J'aimerai bien retrouver les décisions du tribunal de commerce, etc, ... concernant cette histoire (j'imagine que tu parles des années 1996/1997) parce que cela fait quand même longtemps et je ne me souviens plus du "tour de passe-passe" dont tu parles !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

tempest a écrit : 03 juin 2022, 15:14
Gratianopolis a écrit : 03 juin 2022, 14:22 En revanche, autoriser Rouen, par un tour de passe-passe dont personne n'est dupe, à effacer la plus grosse dette du hockey français jamais contractée (pour financer les années Dragons), indéniablement ça aide à "stabiliser" un club comme tu dis, quand tous les autres concurrents ont du éponger jusqu'au dernier centime leurs dettes 5 à 10 fois moins importantes et qui pourtant les a saignés pour des années, voire plus selon les clubs ...
J'aimerai bien retrouver les décisions du tribunal de commerce, etc, ... concernant cette histoire (j'imagine que tu parles des années 1996/1997) parce que cela fait quand même longtemps et je ne me souviens plus du "tour de passe-passe" dont tu parles !
Même moi j'ai jeté mes articles de cet époque, je ne peux pas t'aider à ce sujet.
Ce que je peux te dire, sans trop raconter de bêtises, c'est que le trou était de 20.000.000 de frs soit environ 3.000.000€, çà, c'est public, déclaration officielle du président de l'époque, M.Ducable devant les caméras de F3 ("5 titres de champion de France et un titre de champion d'Europe, çà vaut bien un trou de 20 millions" (sic)). Je sais juste qu'une partie de la dette venait de rappels URSSAAF car Ducable estimait que le hockey ne relevait pas de ce type de cotisation (d'où un bras de fer avec cet organisme).... va savoir pourquoi.... il y a beaucoup de choses qui nous paraissent normales maintenant et pas en 1996.
Dire si tout ou partie de la dette a été effacée, je ne saurai l'affirmer.... mais à l'heure actuelle, PERSONNE au niveau du hockey ne serait en mesure de rembourser une dette pareille, alors imagine il y a 26 ans comment c'était encore plus facile.
A ma connaissance, si remboursement il y a eu, il a été seulement partiel (mais seul quelqu'un qui fût ensuite aux manettes, comme M.Lesueur pourrait le préciser... hélas, il est décédé), pas total en tout cas. Je ne pense pas raconter de bêtise en racontant çà.
Sur le fond, c'est en effet frustrant ce type "d'amnistie" face à tous les copains qui se bouffent, eux, la poussière et des années de D3 pour remonter, tout en payant eux aussi une partie de la dette financière, en plus de la dette sportive. Rouen n'a pas bouffé la D3, et n'a sans doute pas bouffé sa partie de dette, tout en continuant en Elite (et en EHL!).
Rouen a sans doute pû bénéficier d'un peu de mansuétude à ce sujet, que d'autres n'ont pas eu... n'empêche que 2 ans après, ils ont bien manqué de basculer de nouveau, et là pour une histoire de subventions publiques non versées à terme échu.... c'est bon, ils ont eu eux aussi leur chemin de croix.
Au final, sans parler de prescription (que moi même je ne validerai pas comme terme car j'ai souvent râlé contre çà, même en étant rouennais à l'époque), je dirai qu'ils ont depuis compris le message ... y'a pas eu récidive rouennaise de déficit sous une autre forme mais pour le même résultat....on ne peut pas en dire autant d'autres clubs sur un laps de 25 ans......
BREF, çà ne sert pas non plus à grand chose de ressasser ce genre de fait qui date du siècle dernier.
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1212
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 100 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

tempest a écrit : 03 juin 2022, 15:14
Gratianopolis a écrit : 03 juin 2022, 14:22 En revanche, autoriser Rouen, par un tour de passe-passe dont personne n'est dupe, à effacer la plus grosse dette du hockey français jamais contractée (pour financer les années Dragons), indéniablement ça aide à "stabiliser" un club comme tu dis, quand tous les autres concurrents ont du éponger jusqu'au dernier centime leurs dettes 5 à 10 fois moins importantes et qui pourtant les a saignés pour des années, voire plus selon les clubs ...
J'aimerai bien retrouver les décisions du tribunal de commerce, etc, ... concernant cette histoire (j'imagine que tu parles des années 1996/1997) parce que cela fait quand même longtemps et je ne me souviens plus du "tour de passe-passe" dont tu parles !
Eponger une dette de plus de 20 millions de francs contre un changement de nom, de logo et de satut, qui plus est sans obligation de relégation relève d'une mansuétude fédérale peu commune et c'est un euphémisme ! On a connu la fédération bien plus tatillonne avec d'autres pour des faits bien plus "anodins" sur un plan financier. Et le pire, c'est que ça a failli se reproduire quelques années plus tard pour Rouen ...
Si je parle de cette "bienveillance" fédérale, c'est parce qu'elle est unique par son poids financier colossal :
- elle finance un déficit cumulé sur les 90's, les fameuses années Dragons pour 0 centimes
- elle est injuste avec les créanciers qui ne récupèrent pas un centime
- elle crée de l'injustice avec tous les autres clubs, soumis à une rigueur comptable, sans commune mesure quand ils franchiront plus tard la ligne rouge
- Mais surtout, une décision comme celle ci impacte à long terme la "stabilité" d'un club car en acceptant une telle imposture, on efface un déficit jamais vu dans la ligue, synonyme de mort assuré pour le club ou, si tant est qu'une partie de la dette soit remboursée ( hypothèse optimiste pour les créanciers écartée ici, avec le changement de structure juridique du club de Rouen), cela impacterait le club pour des décennies ...
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 455
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 161 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 04 juin 2022, 08:47
tempest a écrit : 03 juin 2022, 15:14
Gratianopolis a écrit : 03 juin 2022, 14:22 En revanche, autoriser Rouen, par un tour de passe-passe dont personne n'est dupe, à effacer la plus grosse dette du hockey français jamais contractée (pour financer les années Dragons), indéniablement ça aide à "stabiliser" un club comme tu dis, quand tous les autres concurrents ont du éponger jusqu'au dernier centime leurs dettes 5 à 10 fois moins importantes et qui pourtant les a saignés pour des années, voire plus selon les clubs ...
J'aimerai bien retrouver les décisions du tribunal de commerce, etc, ... concernant cette histoire (j'imagine que tu parles des années 1996/1997) parce que cela fait quand même longtemps et je ne me souviens plus du "tour de passe-passe" dont tu parles !
Eponger une dette de plus de 20 millions de francs contre un changement de nom, de logo et de satut, qui plus est sans obligation de relégation relève d'une mansuétude fédérale peu commune et c'est un euphémisme ! On a connu la fédération bien plus tatillonne avec d'autres pour des faits bien plus "anodins" sur un plan financier. Et le pire, c'est que ça a failli se reproduire quelques années plus tard pour Rouen ...
Si je parle de cette "bienveillance" fédérale, c'est parce qu'elle est unique par son poids financier colossal :
- elle finance un déficit cumulé sur les 90's, les fameuses années Dragons pour 0 centimes
- elle est injuste avec les créanciers qui ne récupèrent pas un centime
- elle crée de l'injustice avec tous les autres clubs, soumis à une rigueur comptable, sans commune mesure quand ils franchiront plus tard la ligne rouge
- Mais surtout, une décision comme celle ci impacte à long terme la "stabilité" d'un club car en acceptant une telle imposture, on efface un déficit jamais vu dans la ligue, synonyme de mort assuré pour le club ou, si tant est qu'une partie de la dette soit remboursée ( hypothèse optimiste pour les créanciers écartée ici, avec le changement de structure juridique du club de Rouen), cela impacterait le club pour des décennies ...
On voit que tu connaît parfaitement tout le dossier dans ses moindres détails et tout en mesure en plus .
Go-habs-go
Poussin
Poussin
Messages : 106
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:06
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Voici le site pour l’élection de PYG:
http://ambition-ffhg.com/
Brûleurs de loups - Grenoble :coeur:
Canadiens de Montréal :coeur:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 04 juin 2022, 08:47
tempest a écrit : 03 juin 2022, 15:14
Gratianopolis a écrit : 03 juin 2022, 14:22 En revanche, autoriser Rouen, par un tour de passe-passe dont personne n'est dupe, à effacer la plus grosse dette du hockey français jamais contractée (pour financer les années Dragons), indéniablement ça aide à "stabiliser" un club comme tu dis, quand tous les autres concurrents ont du éponger jusqu'au dernier centime leurs dettes 5 à 10 fois moins importantes et qui pourtant les a saignés pour des années, voire plus selon les clubs ...
J'aimerai bien retrouver les décisions du tribunal de commerce, etc, ... concernant cette histoire (j'imagine que tu parles des années 1996/1997) parce que cela fait quand même longtemps et je ne me souviens plus du "tour de passe-passe" dont tu parles !
Eponger une dette de plus de 20 millions de francs contre un changement de nom, de logo et de satut, qui plus est sans obligation de relégation relève d'une mansuétude fédérale peu commune et c'est un euphémisme ! On a connu la fédération bien plus tatillonne avec d'autres pour des faits bien plus "anodins" sur un plan financier. Et le pire, c'est que ça a failli se reproduire quelques années plus tard pour Rouen ...
Si je parle de cette "bienveillance" fédérale, c'est parce qu'elle est unique par son poids financier colossal :
- elle finance un déficit cumulé sur les 90's, les fameuses années Dragons pour 0 centimes
- elle est injuste avec les créanciers qui ne récupèrent pas un centime
- elle crée de l'injustice avec tous les autres clubs, soumis à une rigueur comptable, sans commune mesure quand ils franchiront plus tard la ligne rouge
- Mais surtout, une décision comme celle ci impacte à long terme la "stabilité" d'un club car en acceptant une telle imposture, on efface un déficit jamais vu dans la ligue, synonyme de mort assuré pour le club ou, si tant est qu'une partie de la dette soit remboursée ( hypothèse optimiste pour les créanciers écartée ici, avec le changement de structure juridique du club de Rouen), cela impacterait le club pour des décennies ...
Ce n'est pas aussi simple que çà.
Il faut aussi se replonger dans le contexte des années 80-90.
Après avoir réagi à ce fil hier soir, j'ai repotassé un peu mon bouquin sur les années dragons où deux pages sont consacrées au fameux trou, et comment il a pû se former...
Ne pas oublier à l'époque qu'il y avait des indemnités de transfert à payer (et donc sûrement à recevoir en échange), que même la fédé de l'époque avait assuré qu'un sportif de haut niveau n'était pas un salarié mais un indépendant (et que donc c'était à lui de s'assurer, pas aux clubs de payer l'URSAAF).... le système des gros clubs cracks se fondait donc sur ce type de système, qu'on peut appeler maintenant une sérieuse prise de risques.... mais à l'époque, c'était la manière de fonctionner à Rouen et ailleurs (on peut aussi chercher quelques noms d'autres clubs hein, pas besoin d'aller bien loin!).
Alors c'est clair que le jour où on te stoppe les indemnités de transfert, et que le conseil d'Etat rend le verdict qu'un sportif est un salarié donc URSSAAF pour l'employeur.... là, c'est le vide devant soi, et pour le combler, c'est subvention ++ et prêt. Mais là encore, çà concerne TOUS les gros de l'époque, pas que Rouen.
Sauf qu'à un moment, tu soutiens, tu soutiens et à la fin, tu n'as plus de soutiens.
Pour le cas de Rouen, l'URSAAF, les impôts (et la caisse des dépots?) avaient proposé (et validé) le principe d'échéanciers.
La Caisse d'Epargne avait accepté un abandon partiel de créances.
Tout çà, c'est quelque chose que je lis (publié) donc qui est connu.
Le reste, est-ce que çà s'est évaporé à 100% avec la création de la SAOS? est-ce que çà a été partiellement remboursé? Je n'en sais rien.

Après, Gratia, tout ce que tu écris, je le comprends et le partage presqu'entièrement (sauf point indiqué un peu plus bas), la mansuétude des autorités pour ne pas foutre en l'air LE club de hockey de l'époque, et patati, et patata....
Sauf que selon moi, le cas de Rouen et de son mode de fonctionnement et de "paris", d'autres l'ont vécu et expérimenté avant... Rouen a "tout simplement" été le plus gros sur le plan sportif comme celui de la dette.
De là à dire que d'autres n'ont pas eu la chance rouennaise..... oui.... c'est vrai qu'APRES cette affaire, je pense que les autorités sportives (mais pas que sportives d'ailleurs) se sont dit qu'il fallait éviter que çà se reproduise, et c'est compréhensible aussi... et donc tant pis pour les suivants. Mais APRES cette affaire, pas avant.

Dernier point sur "le pire qui a failli se reproduire quelques années plus tard".... de mes souvenirs, je ne me rappelle que de l'affaire RHE76, en fin de saison 97-98, et le non-paiement de la subvention du CG76 à titre échu : cette institution avait bénéficié durant toute la saison de commodités liées à sa subvention. Sauf qu'au moment de la payer (en fin de saison), le président du CG76 (C.Revet, un paysan du pays de Caux, si je me rappelle bien), ne voulait plus signer le chèque.... tu m'étonnes qu'en changeant le nom RHE en RHE76, la subvention ne devait pas non plus être anodine et que son non paiement mettait à mal la stabilité des comptes... mais çà, c'est pas une erreur de gestion du club, c'est un coup de canif dans le dos de la part d'un sponsor, ce n'est pas pareil.... je crois que pour la suite, il y avait dû y avoir des "pourparlers" pour lisser cette affaire, histoire que chacun des deux camps garde un peu la tête haute.. mais je me rappelle que ce n'est pas pour rien que la saison suivante fût pourrie (8e de saison régulière), c'est parce qu'ils y étaient allés mollo sur le recrutement, le temps de régulariser cette affaire. Et pas parce qu'ils avaient eu, une nouvelle fois, les yeux plus gros que le porte-monnaie.

Au final, OUI Rouen fût un cas à part quant à la dette cumulée.
OUI, Rouen fût aussi un cas à part pour rester en Eilte sans passer par la case D3, voire D4 (mais je connais bien un club qui est monté directo de D3 en Elite, ce qui est aussi une exception, je trouve :mrgreen: )....
Mais comme je l'ai dit auparavant, çà s'est passé il y a 26 ans avec des règles de gestion et de fonctionnement de fédé qui n'ont probablement plus les mêmes bases que celles actuelles.
On a donc tendance à juger avec ce qu'on vit actuellement (et ce qu'on a accumulé depuis) donc on a un esprit qui est un peu faussé, puisqu'on juge à postériori....
(et pourtant, j'ai aussi suffisamment râlé à ce sujet en particulier).
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1212
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 100 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

josh a écrit : 04 juin 2022, 13:16
Gratianopolis a écrit : 04 juin 2022, 08:47
tempest a écrit : 03 juin 2022, 15:14

J'aimerai bien retrouver les décisions du tribunal de commerce, etc, ... concernant cette histoire (j'imagine que tu parles des années 1996/1997) parce que cela fait quand même longtemps et je ne me souviens plus du "tour de passe-passe" dont tu parles !
Eponger une dette de plus de 20 millions de francs contre un changement de nom, de logo et de satut, qui plus est sans obligation de relégation relève d'une mansuétude fédérale peu commune et c'est un euphémisme ! On a connu la fédération bien plus tatillonne avec d'autres pour des faits bien plus "anodins" sur un plan financier. Et le pire, c'est que ça a failli se reproduire quelques années plus tard pour Rouen ...
Si je parle de cette "bienveillance" fédérale, c'est parce qu'elle est unique par son poids financier colossal :
- elle finance un déficit cumulé sur les 90's, les fameuses années Dragons pour 0 centimes
- elle est injuste avec les créanciers qui ne récupèrent pas un centime
- elle crée de l'injustice avec tous les autres clubs, soumis à une rigueur comptable, sans commune mesure quand ils franchiront plus tard la ligne rouge
- Mais surtout, une décision comme celle ci impacte à long terme la "stabilité" d'un club car en acceptant une telle imposture, on efface un déficit jamais vu dans la ligue, synonyme de mort assuré pour le club ou, si tant est qu'une partie de la dette soit remboursée ( hypothèse optimiste pour les créanciers écartée ici, avec le changement de structure juridique du club de Rouen), cela impacterait le club pour des décennies ...
On voit que tu connaît parfaitement tout le dossier dans ses moindres détails et tout en mesure en plus .
Je reconnais bien là ta capacité à argumenter tes posts sur des points précis, bref ...
Pas la peine de t'appuyer sur d'autres posts d'autres forumeurs, je préfére encore m'adresser au bon Dieu qu'à ses saints et pour moi, c'est un plaisir d'échanger avec Nimb ou Tempest à ce propos
Ca progresse du côté de Rouen car longtemps ça a été un sujet tabou, voire inconnu de beaucoup de supporters ...
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 455
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 161 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 04 juin 2022, 15:20
josh a écrit : 04 juin 2022, 13:16
Gratianopolis a écrit : 04 juin 2022, 08:47

Eponger une dette de plus de 20 millions de francs contre un changement de nom, de logo et de satut, qui plus est sans obligation de relégation relève d'une mansuétude fédérale peu commune et c'est un euphémisme ! On a connu la fédération bien plus tatillonne avec d'autres pour des faits bien plus "anodins" sur un plan financier. Et le pire, c'est que ça a failli se reproduire quelques années plus tard pour Rouen ...
Si je parle de cette "bienveillance" fédérale, c'est parce qu'elle est unique par son poids financier colossal :
- elle finance un déficit cumulé sur les 90's, les fameuses années Dragons pour 0 centimes
- elle est injuste avec les créanciers qui ne récupèrent pas un centime
- elle crée de l'injustice avec tous les autres clubs, soumis à une rigueur comptable, sans commune mesure quand ils franchiront plus tard la ligne rouge
- Mais surtout, une décision comme celle ci impacte à long terme la "stabilité" d'un club car en acceptant une telle imposture, on efface un déficit jamais vu dans la ligue, synonyme de mort assuré pour le club ou, si tant est qu'une partie de la dette soit remboursée ( hypothèse optimiste pour les créanciers écartée ici, avec le changement de structure juridique du club de Rouen), cela impacterait le club pour des décennies ...
On voit que tu connaît parfaitement tout le dossier dans ses moindres détails et tout en mesure en plus .
Je reconnais bien là ta capacité à argumenter tes posts sur des points précis, bref ...
Pas la peine de t'appuyer sur d'autres posts d'autres forumeurs, je préfére encore m'adresser au bon Dieu qu'à ses saints et pour moi, c'est un plaisir d'échanger avec Nimb ou Tempest à ce propos
Ca progresse du côté de Rouen car longtemps ça a été un sujet tabou, voire inconnu de beaucoup de supporters ...
Ok tu aura la bonté de m’excuser d’avoir essayé de me rabaisser à ton niveau Et n’oublie pas de bosser un peu le sujet avant de vouloir balancer des choses . Cordialement
PS: Merci Nimb pour le boulot d’explications mais c’est peine perdu , ce personnage est tellement plein de certitudes et anti rouennais primaire qu’il n’en tiendra pas compte.
John Coffey
Benjamin
Benjamin
Messages : 299
Enregistré le : 13 mars 2021, 08:45
A remercié : 60 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

C étaient qui les créanciers svp ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 04 juin 2022, 14:56 Au final, OUI Rouen fût un cas à part quant à la dette cumulée.
OUI, Rouen fût aussi un cas à part pour rester en Eilte sans passer par la case D3, voire D4 (mais je connais bien un club qui est monté directo de D3 en Elite, ce qui est aussi une exception, je trouve :mrgreen: )....
Mais comme je l'ai dit auparavant, çà s'est passé il y a 26 ans avec des règles de gestion et de fonctionnement de fédé qui n'ont probablement plus les mêmes bases que celles actuelles.
On a donc tendance à juger avec ce qu'on vit actuellement (et ce qu'on a accumulé depuis) donc on a un esprit qui est un peu faussé, puisqu'on juge à postériori....
(et pourtant, j'ai aussi suffisamment râlé à ce sujet en particulier).
Merci @nimb pour cesz précisions ... et parce que tu es de Colmar ... On peut juste rappeler qu'en 2016 le club de football local qui évoluait au niveau 3 (National) s'est retrouvé avec une dette fiscal de 1,3 millions d'euros + 1 defiicit courant de 750000 Euros et qu'après le dépot de bilan (et donc abandon des créances), la magie du sport a fait qu'il a re-démarré au niveau 6 alors qur normalement cela aurait dû être le bas de la pyramide (soit le niveau 10) !!

Comme quoi les règles de gestion et les passe-droits .....

J'imagine qu'en plongeant dans la presse régionale, on doit, chaque année, trouver des exemples comme cela dans tout les sports !!
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Dans le hockey on a bien fait monter directement une équipe de d3 en Elite :gene:
drap
MVP
MVP
Messages : 6675
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 69 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 04 juin 2022, 18:38 Dans le hockey on a bien fait monter directement une équipe de d3 en Elite :gene:

moi ce qui me fait rire c'est de dire cela et de revenir sans cesse sur cette histoire mais bon en 25 ans pas un écart, alors que d'autres certes ont eux moins de mansuétude mais ils ont cumulés les fautes 91, 98 etc.

a un moment donné quel club a eux plus de passe droit ?
celui qui enfreint les règles régulièrement ou celui qui les a enfreint une fois et qui depuis ne fais plus parler de lui ?
Pierrot
Minime
Minime
Messages : 582
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:57
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Go-habs-go a écrit : 04 juin 2022, 13:57 Voici le site pour l’élection de PYG:
http://ambition-ffhg.com/
Je me permets de le mettre en avant car le débat étant parti dans une autre direction le post est un peu passé inaperçu. Le site est en ligne depuis début mai, avec la déclaration de candidature, la liste, les piliers de construction.
Il a été étoffé ce samedi, suite à la validation par la commission de la candidature, avec une présentation plus complète de l'équipe et un développement du projet.

Chaque liste pouvait se constituer, s'organiser, s'exprimer de façon structurée.
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1212
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 100 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

josh a écrit : 04 juin 2022, 17:09
Gratianopolis a écrit : 04 juin 2022, 15:20
josh a écrit : 04 juin 2022, 13:16

On voit que tu connaît parfaitement tout le dossier dans ses moindres détails et tout en mesure en plus .
Je reconnais bien là ta capacité à argumenter tes posts sur des points précis, bref ...
Pas la peine de t'appuyer sur d'autres posts d'autres forumeurs, je préfére encore m'adresser au bon Dieu qu'à ses saints et pour moi, c'est un plaisir d'échanger avec Nimb ou Tempest à ce propos
Ca progresse du côté de Rouen car longtemps ça a été un sujet tabou, voire inconnu de beaucoup de supporters ...
Ok tu aura la bonté de m’excuser d’avoir essayé de me rabaisser à ton niveau Et n’oublie pas de bosser un peu le sujet avant de vouloir balancer des choses . Cordialement
PS: Merci Nimb pour le boulot d’explications mais c’est peine perdu , ce personnage est tellement plein de certitudes et anti rouennais primaire qu’il n’en tiendra pas compte.
[/quot
A force de te rabaisser, fais attention de ne pas rester à la cave trop longtemps ....
Avec toi, c'est toujours pareil, tes arguments, c'est soit les autres à qui se référer, soit internet et la citation magique :hehe:
A propos d'échange constructif, Suis bien ce fil pour en prendre de la graine !
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1212
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 100 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

John Coffey a écrit : 04 juin 2022, 18:26 C étaient qui les créanciers svp ?
L'état en tant que créancier privilégié + tous les créanciers chirographaires
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Pierrot a écrit : 05 juin 2022, 00:52
Go-habs-go a écrit : 04 juin 2022, 13:57 Voici le site pour l’élection de PYG:
http://ambition-ffhg.com/
Je me permets de le mettre en avant car le débat étant parti dans une autre direction le post est un peu passé inaperçu. Le site est en ligne depuis début mai, avec la déclaration de candidature, la liste, les piliers de construction.
Il a été étoffé ce samedi, suite à la validation par la commission de la candidature, avec une présentation plus complète de l'équipe et un développement du projet.

Chaque liste pouvait se constituer, s'organiser, s'exprimer de façon structurée.
Merci d avoir essayé de recentrer le sujet

Petite question: si il y avait eu 2 listes, est ce que la liste qui emporte l élection a les 20 sièges ou c est l opposition à la droit à X sièges en fonction du nombre de voix ?
Pierrot
Minime
Minime
Messages : 582
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:57
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Il y a une part de proportionnelle quand 2 ou plus de listes sont validées. Dans les statuts il me semble que si une liste obtient au minimum 10% lors de l’élection elle est représentée au conseil d'administration.
Répondre