Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon + D3 2021/2022

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 09 mai 2022, 18:10 en meme temps des clubs de magnus en pointe dans la formation et n ayant pas de D2 ben il en restera pratiquement plus beaucoup apres cette saison avec la montee d Amiens
reste a voir ce qui va etre decidé pour Caen et si Mulhouse va conserver son equipe de D2 egalement avec Colmar

maintenant Amiens,Rouen,Grenoble,Angers ont tous leur equipe reserve en D2 meme si il y a une chance que 3 d entre elles soit dans la meme poule.
en magnus ne manquerait plus que Chamonix qui a des jeunes mais ils ont le partenariat HC74 a la place et je pense pas qu ils envisagent de faire monter une equipe reserve
un jour peut etre Cergy aura l ambition d avoir la sienne aussi mais ils en sont pas encore la apparament
donc l annee prochaine resterait Colmar ou Caen + Anglet mais sinon t as largement la place de monter si tu monte une equipe un minimun correct
pour moi Lyon a un peu merdé,ils ont perdu certe leur meilleur joueur au meilleur moment mais si ton ambition de monter de D3 en D2 est clair et que t a un poil d ambition et de budget ben tu dois y arriver vu le niveau
leur equipe manquait d un peu de marge et la ils vont sans doute tirer la lecon de tout ca et monteront l annee prochaine en se preparant un peu mieux
Gap a relancé une D3 et souhaite également intégrer la D2, le souci qu’a vécu La Roche cette année n’est peut-être pas fini.


sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 09 mai 2022, 18:42
Hockey6492 a écrit : 08 mai 2022, 21:11 Oui mais Thomas est U20, et a joué en D3 quelques matchs cette saison donc rien. De comparable avec Bruche et Plagnat.
sauf erreur, Bruche et Plagnat ont joué 4 matches chacun, Simonsen, 3
Oui c’est ce qui est précisé sur EP c’est le cas de COULAUD également
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

tempest a écrit : 09 mai 2022, 19:06
jo71 a écrit : 09 mai 2022, 18:55
benoit a écrit : 09 mai 2022, 18:37 un jeune ne doit pouvoir participer a la finale que si il a activement participer a la saison
donc si tu veux faire monter ta D3 tu dois y fais jouer tout une saison des jeunes qui ne progresseront pas a ce niveau vu qu ils ne sont pas assez challengé a quasi tous les matchs
c est possible reglementairement mais ca serait dommage,aucun systeme n est parfait mais autant les faire jouer la saison dans un niveau qui correspond mieux a leur besoin et venir aider l equipe quand ca compte vraiment (le tout pour faire monter l equipe a un niveau ou ca sera un peu plus logique pour certains d entre eux d y jouer)
apres je parle surtout la de U20 qui ont un niveau D1-D2 et pas forcement de joueurs qu on a pu voir en elite

a noter aussi qu une equipe premiere en D3 peut booster son equipe avec des etrangers si ils veulent monter ce qui sera plus que rarement le cas d une equipe reserve donc pour compenser on va dire tu peux faire descendre au moment decisif quelques jeunes d un meilleur niveau

Que ce soit Amiens ou Caen , ils ont respecté les règles :

- A savoir, pour Caen, ce sont principalement des joueurs U20, donc surclassés et non concernés par les règles.
- Pour amiens, des 2000, qui ont respecté le quota de 4 matchs à jouer en SR pour l'équipe 2.

Après , les poules de D3 seraient plus larges, les joueurs devraient jouer 6 matchs !!

On retrouve les règles de manières quasi similaire dans tout les sports, cela peut paraître surprenant parce que c'est la première fois que cela arrive dans le hockey (2 équipes réserves aux deux premières places), mais si l'on regarde le football, par exemple, cela arrive régulièrement que des équipes 2 fassent la navette entre le national2 et le national3 .
Effectivement, le règlement est respecté, c’est le contenu qui pour moi(entre autres…) n’est pas adapté à cette situation.
L’an prochain Gap veut faire monter sa D3…et re belote, la saison d’après ça va être Cergy ou une autre…. ça risque de devenir compliqué si tu veux sortir de la D3.
Autant mettre ces équipes réserves de clubs formateurs directement en D2, déjà ils joueront à leur niveau et se sera certainement plus formateur que de jouer la saison complète en D3 et de fausser le F4 pour finir.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

Ben non, on ne met personne directement en D2 !!! Ca m'a suffisamment contrarié quand Vaujany s'est trouvé parachuté en D2.
La Roche en tirera les conséquences de même que Lyon qui, je pense, s'est fait surprendre par Anglet II stupidement.
Moi qui suis supporter de l'Hormadi ET de Morzine, j'ai été déçu pour Lyon car ce club mérite mieux et je les voyais déjà en poule sud avec Annecy. Il faudra aussi qu'ils en tirent les conséquences.
Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Gap ou Cergy et qu'on forme qu'on DOIT avoir une équipe en D2. Les montées, ça se gagne sur la glace.
J'ai été le premier à ne pas souhaiter que l'Hormadi monte en Magnus sur dossier comme ça a pu se faire par le passé.
Enfin bon, ce n'est que mon opinion, mais j'ai été triste pour La Roche qui aurait été bien en D2. C'est sa division. Il faudra qu'ils la gagnent l'année prochaine!
ouistitihurleur
Poussin
Poussin
Messages : 186
Enregistré le : 09 juin 2007, 15:04
Localisation : Tours
A remercié : 22 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

tempest a écrit : 09 mai 2022, 18:34
ouistitihurleur a écrit : 09 mai 2022, 17:37 Il y a quelques saisons, il me semble que pour participer aux play-offs, il fallait avoir été aligné au minimum 6 fois en phase de poule. Pourquoi avoir enlevé cette règle ?
De plus, j'ai pratiqué du sport en compétition dans une autre discipline il y a de cela fort longtemps et à un niveau moindre. Dès que tu avais fait trois matchs à un certain niveau, tu ne pouvais plus descendre à un niveau inférieur, et cela quel que soit l'âge du joueur.
Là si on prend l'exemple de Plagnat, il y a deux semaines il a participé à deux matchs amicaux en équipe de France. Donc renforcer son équipe avec des joueurs comme lui fausse clairement un championnat pour lequel des équipes se battent depuis le début de saison.
Mais bon, si c'est toléré... :-/
Je comprends pour que soit bien pour les clubs formateurs, mais ça ne permet pas d'élargir les emplacements géographiques des villes qui participent aux "gros" championnats. Est-ce un bon moyen pour attirer les jeunes, je n'en suis pas sûr. Les jeunes ont tendances à s'identifier aux équipes premières qui leurs offrent du spectacle le samedi soir.
Ce n'est pas en laissant des équipes éternellement en D3 qu'ont va permettre l'essor du hockey en France. Là, je vois que l'année prochaine, il y aura encore Lyon, Dijon et la Roche sur Yon pour ne citer qu'eux.
Il existe encore les règlements :

11.6.7.3 Brûlage de joueurs (pour les joueurs > U23)
11.6.7.4 pour les joueurs non-surclassés.

https://www.hockeyfrance.com/wp-content ... .23_VF.pdf
Merci pour le règlement.
Je pense que l'histoire des 6 matchs devait concerner des matchs de Division 2, et encore je parle de cela il y a plusieurs saisons.
De toute manière, je ne doute pas qu'Amiens 2 et Caen 2 ait respecté le règlement. Je pense qu'il est sans doute mal adapté et doit être revu pour qu'on ne voit plus une situation comme celle-ci, car la situation qu'on a vu a, selon moi, gâché un peu la fête.
Anarcan
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2021, 19:05
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 09 mai 2022, 17:08 J'ai eu un message Facebook de Caen qui ne comprenait pas que je "conteste" le mode de fonctionnement du carré final. Ils se réjouissent que 2 clubs formateurs montent (Caen & Amiens). Je pense que La Roche sur Yon forme aussi, mais avec des moyens beaucoup plus limités. La FFHG ira dans le sens de Caen & Amiens, nous en avons parlé à de multiples reprises avec le dossier Vaujany propulsé directement en D2 alors que Morzine (fraîchement rétrogradé en D3 après la scission Pionniers) était recalé. Comme si Morzine ne formait pas. Ils font partie du HC74 qui fournit au hockey français beaucoup de jeunes depuis longtemps.
Je trouve que les VRAIS clubs de D3 sont gravement pénalisés par ce système de fonctionnement. La Roche a joué toute la saison de D3 avec le même groupe et ils se sont présentés au carré final avec CE groupe. Et ils sont battus quelque peu "anormalement" par des équipes renforcées de jeunes talentueux n'ayant été alignés que 4 fois dans la saison de D3 (Amiens) voire pas du tout.
Pour moi, il y a un vice de forme qui pourrait pousser certaines équipes comme Lyon ou même La Roche à recruter quelques joueurs au-dessus de la division afin de s'assurer la montée. C'est ce que Lyon devra faire la saison prochaine quand on voit comment les choses se passent lors du carré final.
Si Lyon recrute une ligne de D1, le titre est assuré. Pour moi, c'est la même chose que de mettre des jeunes de Magnus dans un carré final !
Amiens et Caen ne sont certainement pas les seuls à faire de la formation. Mais sans manquer de respect pour qui que ce soit on ne peut quand même pas mettre sur un pied d’égalité des clubs qui portent un pôle espoir et des U20 Élite et/ou un centre de formation professionnel avec les autres.
Ces structures portent quand même le projet fédéral de formation, il n’est donc peut être pas illogique qu’elles soient sinon protégées du moins assistées.
Morzine a certes le HC 74 mais c’est une entité juridique séparée en commun avec d’autres clubs.
Quant au recrutement il ne suffit pas d’aligner des CV pour gagner un titre (voir le PSG), il faut créer un groupe. L’exemple de Caen est frappant. Ils n’avaient sans doute pas les meilleurs joueurs mais ils étaient bien plus soudés.
Hockey6492
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 24 avr. 2022, 17:29
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 09 mai 2022, 19:50 Ben non, on ne met personne directement en D2 !!! Ca m'a suffisamment contrarié quand Vaujany s'est trouvé parachuté en D2.
La Roche en tirera les conséquences de même que Lyon qui, je pense, s'est fait surprendre par Anglet II stupidement.
Moi qui suis supporter de l'Hormadi ET de Morzine, j'ai été déçu pour Lyon car ce club mérite mieux et je les voyais déjà en poule sud avec Annecy. Il faudra aussi qu'ils en tirent les conséquences.
Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Gap ou Cergy et qu'on forme qu'on DOIT avoir une équipe en D2. Les montées, ça se gagne sur la glace.
J'ai été le premier à ne pas souhaiter que l'Hormadi monte en Magnus sur dossier comme ça a pu se faire par le passé.
Enfin bon, ce n'est que mon opinion, mais j'ai été triste pour La Roche qui aurait été bien en D2. C'est sa division. Il faudra qu'ils la gagnent l'année prochaine!
Bonsoir, désolé mais je trouve qu’on mélange un peu tout. Amiens est à mon sens un cas particulier. Oui ils ont joué et appliqué le règlement et c’est à mon sens là FD qu’il faut blâmer. Mais le cas de Caen et Anglet sont différents car les joueurs qui étaient au carré final sont des joueurs qui ont joué toute la saison en D3. En tout cas pour Ànglet, personne n’a été ramené pour le F4. Je suis désolé pour Hogly et Lyon mais ils ont un peu sous estimé la concurrence, car pour Hogly les deux fois où ils ont rencontré Anglet il manquait les U20 car prit par leurs catégories, quant à Lyon il se peut que l’adversité était peut-être moindre dans leur poule ce qui les a peut-être induit en erreur sur leur jugement quant au niveau général de la D3. On se fait surprendre sur un match ok pas sur deux car franchement la qualification était plus que mérité.Le problème est pour Hogly son manque de profondeur de banc surtout pour un carré final et pour Lyon peut-être un manque d’adversité ( syndrome PSG?).
Quoiqu’il en soit c’est regrettable pour ces deux clubs qui ont un public formidable et un réel potentiel notamment pour Lyon match s à n’en pas douter ils tireront les leçons de cette saison afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. J’étais à la Roche ce week-end, Caen n’était pas plus fort que les autres moins de là, mais une chose est sûre c’est qu’ils étaient les plus en place et dont ceux qui ont le mieux joué collectivement et de loin. Leur titre ne souffre d’aucune contestation possible, Bravo à eux.
Pour finir ayant joué Lyon puis Hogly, je peux vous assurera que Lyon est au dessus d’Hogly malgré tout le respect que j’ai pour eux mais c’est dans le minet Time qu’on mesure réellement le niveau d’une équipe…..
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Non c'est faux concernant Caen, qui a aligné trois joueurs de moins de 20 ans qui n'ont pas joué le moindre match de saison régulière, et pour certains pas non plus des tours de playoffs précédents.
Hockey6492
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 24 avr. 2022, 17:29
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Lesquels ? A part Chauvel les autres ont au moins joué les playoffs. C’est pareil en U20 au moment des playoffs tout les clubs font redescendre les U20 de Magnus ou D1. Faut faire la distinction entre des seniors qu’on fait redescendre de Magnus et des U20 qui ont parfaitement leur place en D3 où D2. Je suis plus choqué par les licences bleues ou c’est du grand n’importe quoi. Certains jouent un coup à Mulhouse, un coup à Strasbourg et un coup à Colmar. En licence bleue on devra commencer et finir la saison pour un seul et même club.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Hockey6492 a écrit : 09 mai 2022, 22:15 En licence bleue on devra commencer et finir la saison pour un seul et même club.
euh non
une progression n est pas lineraire,les temps de jeu et role dans les differents equipes peuvent varier aussi selon les circonstances et heuresement que pendant l annee tu peux ajuster selon ce qui se passe.
en plus si on suivait ce que tu dis ca penaliserait toujours les memes clubs a savoir ceux qui essayent de faire justement des efforts ....
par exemple tu mets tes meilleurs jeunes en D1 car c est la ou ils ont le plus de chance de progresser mais en meme temps ta D2 (qui a possiblement les U20 un peu plus jeune et donc manquant encore de maturité et/ou tous simplement ceux un peu moins bon) galere et et limite a descendre ben heursement qu a un moment donné tu peux remettre tres meilleurs U20 et la maintenir car c est important pour les U20 qui arrivent apres
on va pas laisser descendre une equipe car on fait tout pour mettre tes joueurs en debut de saison aux meilleurs endroits pour leur evolution.
c est le but premier de ces associations d equipes et de licences bleus,faire jouer les gars au niveau qui les sont les plus benefiques pour eux mais d un ca peut varier en une saison et 2 c est pas non plus pour faire descendre l equipe du niveau inferieur parce qu a un moment tu leur a enlevé les 5-6 meilleurs joueurs
j ai l impression de me repeter sans cesse alors que ca semble simple a comprendre :cote:

PS:
et oui un element qui empecherait une partie de ces mouvement serait le maintien automatique des equipes de jeune mais bon avant que ca soit compris et un minumun accepte on a encore un peu de temps :cote:
et c est pourquoi pour l instant j y suis donc pas encore favorable
Modifié en dernier par jo71 le 09 mai 2022, 22:38, modifié 1 fois.
Hockey6492
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 24 avr. 2022, 17:29
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Aucune logique, ce que tu réprimes en D3 tu l’acceptez en D2 et D1. Tu fausses de la même manière les résultats. Et puis le hockey français ce n’est pas que les U20 et les soi-disant club formateurs qui pillent les autres, on le voit avec la politique des PES aujourd’hui. Les vrais clubs formateurs se sont justement « ces petits clubs » de D3. Sans cette base le hockey français ne serait pas. Parle plutôt de clubs affineurs si tu veux mais pas de vlubs formateurs. La formation technique se fait avant les la première année U17 car c’est après les PND que ces clubs se servent. Le mérite ce sont ces petits clubs qui l’ont….
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Hockey6492 a écrit : 09 mai 2022, 22:38 Aucune logique, ce que tu réprimes en D3 tu l’acceptez en D2 et D1. Tu fausses de la même manière les résultats. Et puis le hockey français ce n’est pas que les U20 et les soi-disant club formateurs qui pillent les autres, on le voit avec la politique des PES aujourd’hui. Les vrais clubs formateurs se sont justement « ces petits clubs » de D3. Sans cette base le hockey français ne serait pas. Parle plutôt de clubs affineurs si tu veux mais pas de vlubs formateurs. La formation technique se fait avant les la première année U17 car c’est après les PND que ces clubs se servent. Le mérite ce sont ces petits clubs qui l’ont….
pas tout a fait veritique
regarde a Grenoble la tres grande majorité des jeunes sont de l agglo notamment juste qu au debut des U17,regarde les U15 cette annee champion de france c est quasi que des grenoblois (il y a un belge mais faudrait voir a quel age il est arrivé et pour quels raisons)
en U17 et U20 il y a des renforts mais deja c est aussi pour les etudes mais aussi des jeunes de clubs qui en bien besoin pour continuer sinon dans leurs clubs c est mort (genre chambery,clermont,annecy)
mais ca reste bien limité en nombre par rapport au nombre total

enfin si des joueurs viennent a cet age a Grenoble (ou a Amiens,Rouen etc) c est pour profiter justement de ce systeme mis en place avec ces possilbilité de jouer dans plusieurs divisions selon sa progression.
c est le mieux qu ils peuvent avoir pour eux dans le systeme actuel francais et c est un systeme qu il faut garder et meme encore plus developper.
avoir le plus possible de reserve de club magnus en D2 et qu elles jouent donc un vrai championnat entre elles boosté par la presence de bonnes equipes premieres d autres club est un pas dans une bonne direction je trouve
Modifié en dernier par jo71 le 09 mai 2022, 23:02, modifié 5 fois.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Hockey6492 a écrit : 09 mai 2022, 22:15 Lesquels ? A part Chauvel les autres ont au moins joué les playoffs. C’est pareil en U20 au moment des playoffs tout les clubs font redescendre les U20 de Magnus ou D1. Faut faire la distinction entre des seniors qu’on fait redescendre de Magnus et des U20 qui ont parfaitement leur place en D3 où D2. Je suis plus choqué par les licences bleues ou c’est du grand n’importe quoi. Certains jouent un coup à Mulhouse, un coup à Strasbourg et un coup à Colmar. En licence bleue on devra commencer et finir la saison pour un seul et même club.
Chauvel avait 0 match au total, mais ensuite Nassivet et un troisième dont le nom m'échappe avaient 0 matches avant les POs.
Hockey6492
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 24 avr. 2022, 17:29
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Oui c’est ce que je dis et il n’y a pas à crier au scandale. On ne parle pas de Mc David non plus. Ils ont (a part Chauvel) commencés en PO fonc aucune surprise avant le carré.
Hockey6492
Moustique
Moustique
Messages : 36
Enregistré le : 24 avr. 2022, 17:29
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

C’est exactement ce que je dis, ils viennent pour diverses raisons ( on pourrait aussi parler de la casse que ça engendre au niveau scolaire ou autre). Peut-être que Grenoble forme un peu plus et encore. Je ne parle même pas de Rouen ou Amiens que l’on qualifie de formateurs qui pillent la région parisienne dès le U15.Est-ce normal qu’un PES soit prioritaire sur les autres pour recruter
Un joueur? Ces mêmes clubs formateurs qui les dégagent comme des malpropres en U20 avec les conséquences que l’on sait ensuite. Alors oui développons le hockey français, faisons le progresser mais pas au détriment de la grande majorité car on le tuera si on ne préserve pas la base.
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Concernant les 2 divisions d'ecart entre equipes 1 et 2, voila ce que dit le reglement
Un club qui engage une équipe en Division 1 ne peut engager une équipe en Division 2, sauf, à titre
expérimental, sur décision motivée du Bureau directeur après avis de la DTN portant notamment sur
l’effort de formation du club concerné
Bon faut interpreter ...

a titre experimental : ca veut pas dire grand chose. Experimental pour qui ? La fede ? Le club ? Globalement ?
Il y a deja un precedent avec Strasbourg (dans les conditions qui ont deja ete decrites) : y a-t-il eu un "retour d'experience" ?

sur décision motivée du Bureau directeur : ca s'est un peu pipeau, on peut l'ecrire nous-meme : "vu les efforts de formation
inities par le club ...., vu les efforts du club dans l'investissement sur l'encadrement, ... etc"

notamment sur l’effort de formation : pourquoi notamment, donc il y a d'autres criteres ?
Sacre tarte a la creme que ce mot "formation". Ca fait des annees et des annees que dans toutes les AG de tous les clubs
on vous dit qu'on va former
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 10 mai 2022, 00:15 Concernant les 2 divisions d'ecart entre equipes 1 et 2, voila ce que dit le reglement
Un club qui engage une équipe en Division 1 ne peut engager une équipe en Division 2, sauf, à titre
expérimental, sur décision motivée du Bureau directeur après avis de la DTN portant notamment sur
l’effort de formation du club concerné
Bon faut interpreter ...

a titre experimental : ca veut pas dire grand chose. Experimental pour qui ? La fede ? Le club ? Globalement ?
Il y a deja un precedent avec Strasbourg (dans les conditions qui ont deja ete decrites) : y a-t-il eu un "retour d'experience" ?

sur décision motivée du Bureau directeur : ca s'est un peu pipeau, on peut l'ecrire nous-meme : "vu les efforts de formation
inities par le club ...., vu les efforts du club dans l'investissement sur l'encadrement, ... etc"

notamment sur l’effort de formation : pourquoi notamment, donc il y a d'autres criteres ?
Sacre tarte a la creme que ce mot "formation". Ca fait des annees et des annees que dans toutes les AG de tous les clubs
on vous dit qu'on va former
L'expérimentation à Stras D1/D2.... ben c'est clair, pour moi : là la base, la D3 est montée SPORTIVEMENT en D2 , avec un effectif quasi local enmené par Y.Maillot...à l'époque, pas besoin de LB, ni de surclassage, Stras formait déjà suffisamment pour s'auto-alimenter en LM ET en D3...la D2 jouait ensuite systématiquement le maintien dans cette division, elle a été repêchée administrativement une première fois puis a jeté l'éponge la deuxième, et de toutes façons, je me rappelle que son repêchage administratif avait déjà fait ronchonner une partie de ce zinc.... (çà prend la place d'autres équipes tout aussi méritantes, etc...)

D'autre part, je lis qu'il "faudrait"" que la D2 soit composée de réserves de LM... ok, donc sur les 20 places actuelles de D2, on en réserve 12 pour les équipes 2.... il reste donc 8 places pour les cocus/dindons de la farce., plus 2-3 de D3 qui devront s'alimenter avec 2 lignes de slovaquo-canado-russes, les seuls capables de lutter toute une saison pour monter...

Et on parle de développement.... mais de développement de quoi? :pasdrole:
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Jete l'eponge certes mais surtout sous le coup de ce meme reglement. Ce qui se contourne par le biais d'un montage bancal
avec Colmar. Apres il est evident que des clubs avec un potentiel formateur plus important veulent confronter leurs jeunes
a des niveaux differents. Strasbourg pouvait proposer D2 et D3 a des U20. Eh bien chapeau a eux quand meme.

Alors d'un cote on pourrait purement et simplement ce reglement. Juste dire qu'excepte la D3, un club ne peut pas presenter 2 equipes
dans la meme division. Ce qui permettrait alors a Strasbourg (pour l'exemple) d'avoir (peut-etre) 2 equipes en D3 mais surtout de
monter a la reguliere en attendant 1 an, peut-etre 2. L'evolution va dans le sens de nouvelles equipes 2 / U20 qui vont vouloir jouer en D2.
Les reglements, c'est comme les lois, toujours a la bourre des evolutions.
Mais alors au detriment de qui ? Aujourd'hui Poitiers, demain Evry-Viry et Courbevoie, apres-demain Wasquehal, Villard, ....
C'est pas demain la veille qu'on verrait en D2 la Roche, Lyon, Dijon, Toulon, voire Orleans (qui de temps a autre en a la velleite), ...
Avec le risque d'accroitre les fosse entre les clubs. Est-ce viable a terme ?

D'un autre cote, Radio-patinoire (ben les telephones ont un peu chauffes ...) dit que Caen voudrait monter mais qu'ils sont conscients
du probleme d'effectif que ca pose : ben oui D1, D2, U18 tout le monde joue le samedi soir. Une D3 boostee pour un carre final n'est
pas une D2 en SR. Exemple : Rouen 2 avait 8 licences bleues de ... Caen a sa disposition cette annee. Tres peu utilisees certes mais
utilisees quand ils n'ont pu faire autrement. Quand ? durant les PO quand il a fallu conjuguer avec les PO U20.
On va donc accentuer ces problemes : des equipes style Angers 2 (pour l'exemple) qu'on booste pour sauver l'equipe sur certains matches,
probleme de fin saison quand les PO D2 / U20 arrivent. C'est quand meme un peu usant ces problemes recurrents.

La solution .... surement que chacun aura la sienne. La fede, elle, veut experimenter :D
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 10 mai 2022, 09:12 L'expérimentation à Stras D1/D2.... ben c'est clair, pour moi : là la base, la D3 est montée SPORTIVEMENT en D2 , avec un effectif quasi local enmené par Y.Maillot...à l'époque, pas besoin de LB, ni de surclassage, Stras formait déjà suffisamment pour s'auto-alimenter en LM ET en D3...la D2 jouait ensuite systématiquement le maintien dans cette division, elle a été repêchée administrativement une première fois puis a jeté l'éponge la deuxième, et de toutes façons, je me rappelle que son repêchage administratif avait déjà fait ronchonner une partie de ce zinc.... (çà prend la place d'autres équipes tout aussi méritantes, etc...)

D'autre part, je lis qu'il "faudrait"" que la D2 soit composée de réserves de LM... ok, donc sur les 20 places actuelles de D2, on en réserve 12 pour les équipes 2.... il reste donc 8 places pour les cocus/dindons de la farce., plus 2-3 de D3 qui devront s'alimenter avec 2 lignes de slovaquo-canado-russes, les seuls capables de lutter toute une saison pour monter...

Et on parle de développement.... mais de développement de quoi? :pasdrole:
D'autant que composé la D2 avec les réserves de LM n'a pas vraiment de sens puisque si la plupart de ces réserves sont composés de jeunes joueurs, cela veut dire qu'ils se rencontrent aussi en U20 Elite. Donc concerver la logique sportive est la meilleure solution, si beaucoup d'équipe réserves peuvent monter sportivement, elles montent et si elles doivent redescendre, elles redescendront.

Concernant Caen, avec leur très jeunes joueurs , et leur U20 élite qui devrait monter en poule B du championnat, Il va vraiment falloir qu'il produise beaucoup pour pouvoir jouer D1, D2, U20elite B ! Attendons de voir si il postule et si la FFHG accepte !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Solution un peu radicale : on met directement en D2 les réserves de clubs qui disposent d'un centre de formation agréé. Ça fera vite le tri. On les bloque en D2, pas de descente possible. Du coup on peut passer la D2 à 22 équipes par exemple.

Principal problème que je vois : on aurait 3 réserves au Nord, 1 au Sud. Ca n'aiderait pas l'équilibre des poules géographiques.
Avatar du membre
aiglonBar
Minime
Minime
Messages : 831
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:54
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message non lu

Hockey6492 a écrit : 09 mai 2022, 21:58 Le problème est pour Hogly son manque de profondeur de banc
Tu as sans doute raison, mais alors que faire ? Avoir 4 lignes complètes de gros niveau en D3 pour jouer un match tous les 15 jours contre un mix d'équipes plus ou moins compétitives, d'équipes loisirs et de réserves qui alignent une fois sur 2 une équipe affaiblie et non compétitive (cf. les 2 confrontations contre Anglet en SR) ?
C'est effectivement ce qu'il faut pour passer l'étape du carré final, mais est-ce viable le reste de la saison pour un club qui ne peut pas faire jouer ses joueurs ailleurs ? Faire une entente avec Nantes pour bénéficier de leurs U23 lors du carré final ? :hehe:
Modifié en dernier par aiglonBar le 10 mai 2022, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aiglonBar
Minime
Minime
Messages : 831
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:54
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message non lu

Le plus gênant dans le dénouement de cette saison, c'est si Caen II ne montait pas.
Les dérogations ne devraient elles pas être décidées au préalable ? Une équipe qui ne peut pas monter, doit-elle être autorisée à jouer les play-off ? La priorité de repêchage doit elle rester aux équipes reléguées ?
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Faire une entente avec Nantes pour bénéficier de leurs U23 lors du carré final
C'est une solution ! En D3 il est autorise aujourd'hui jusqu'a 3 licences bleues.
Prendre des lb de Cholet, Nantes, voire Angers est tout a fait possible.
Comme deja cite, par exemple; Rouen 2 avait la possibilite de 8 licences bleues de Caen.
Ils ne les ont utilises sous la contrainte d'effectif qu'en PO

Si la Roche s'etait vu renforce de 3 lb ce we, le denouement aurait pu etre autre.

Compte-tenu de l'evolution des equipes 2, on pourrait meme envisager accroitre ce nombre. Mais bon
pour l'instant c'est 3
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 10 mai 2022, 11:06 Solution un peu radicale : on met directement en D2 les réserves de clubs qui disposent d'un centre de formation agréé. Ça fera vite le tri. On les bloque en D2, pas de descente possible. Du coup on peut passer la D2 à 22 équipes par exemple.

Principal problème que je vois : on aurait 3 réserves au Nord, 1 au Sud. Ca n'aiderait pas l'équilibre des poules géographiques.
Si je ne me trompe pas, c'est la situation dans laquelle nous serons l'année prochaine avec la montée d'Amiens 2 !
Avatar du membre
aiglonBar
Minime
Minime
Messages : 831
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:54
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message non lu

j'observe a écrit : 10 mai 2022, 12:46
Faire une entente avec Nantes pour bénéficier de leurs U23 lors du carré final
C'est une solution ! En D3 il est autorise aujourd'hui jusqu'a 3 licences bleues.
Prendre des lb de Cholet, Nantes, voire Angers est tout a fait possible.
Comme deja cite, par exemple; Rouen 2 avait la possibilite de 8 licences bleues de Caen.
Ils ne les ont utilises sous la contrainte d'effectif qu'en PO

Si la Roche s'etait vu renforce de 3 lb ce we, le denouement aurait pu etre autre.

Compte-tenu de l'evolution des equipes 2, on pourrait meme envisager accroitre ce nombre. Mais bon
pour l'instant c'est 3
Oui mais au final, ça n'a pas beaucoup de sens. Le but des licences bleues et de toute cette réglementation est de donner du temps de jeu aux (plus tout) jeunes joueurs qui ne jouent pas à temps pleins dans les divisions supérieures; et non pas de renforcer une équipe inférieure au moment des matchs couperets. S'il n'y a pas de continuité avec la SR, tout ça n'est qu'utilisation des limites d'un règlement pour arriver à ses fins. Pas très fair-play donc.
Répondre