Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Briançon 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11238
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Je trouve ce règlement vraiment dur avec Briançon ! La Magnus ou la d3 ! 8| Ils sont en train de vider les tribunes et de démotiver tout le club à force de faire saison galère sur saison galère... Et quel joueur va vouloir signer l'an prochain si c'est pour être à la cave toute la saison ? La fédé va devoir prendre en compte l'avenir sportif de ce club, les accepter en d1 où ils seront à leur place, pour mieux repartir et encadrer le club champion de d1 et les aider financièrement ! Je ne vois que ça....


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

pour moi la fédé ment ! et se sert de briancon pour garder sa magnus a 12

qu'on me trouve le point de reglement qui dit que le repêchage est obligatoire ! il n'y a rien dans le règlement qui le dit au contraire il est bien indiqué que le dernier descend

apres y'a un repêchage mais il n'est en rien obligatoire, comme on ne peut forcer le 2eme de d1 a monter si le premier monte pas

Bref si la fédé veut imposer a briancon de rester en magnus, ils le font en allant a l'encontre du reglement
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 mars 2023, 16:00 pour moi la fédé ment ! et se sert de briancon pour garder sa magnus a 12

qu'on me trouve le point de reglement qui dit que le repêchage est obligatoire ! il n'y a rien dans le règlement qui le dit au contraire il est bien indiqué que le dernier descend

apres y'a un repêchage mais il n'est en rien obligatoire, comme on ne peut forcer le 2eme de d1 a monter si le premier monte pas

Bref si la fédé veut imposer a briancon de rester en magnus, ils le font en allant a l'encontre du reglement
sûrement pas, non

une lecture stricte : descente sauf absence de montée

j'imagine qu'ils ont des juristes qui se sont penchés sur la question. Il y a peut-être de la jurisprudence.

au pire c'est une interprétation plausible. Un mensonge, non.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 mars 2023, 16:00 pour moi la fédé ment ! et se sert de briancon pour garder sa magnus a 12

qu'on me trouve le point de reglement qui dit que le repêchage est obligatoire ! il n'y a rien dans le règlement qui le dit au contraire il est bien indiqué que le dernier descend

apres y'a un repêchage mais il n'est en rien obligatoire, comme on ne peut forcer le 2eme de d1 a monter si le premier monte pas

Bref si la fédé veut imposer a briancon de rester en magnus, ils le font en allant a l'encontre du reglement
Briançon ne fait que profiter du fait qu'aucune équipe de D1 ne puisse monter, à commencer par les finalistes. Mais les Diables Rouges sont réellement relégués. Libre à eux de rester ou de redescendre.
On y a peut-être répondu, mais je n'ai rien lu dans ce sens : que se passera-t-il si Briançon demande à ce que sa situation soit vraiment appliquée, c'est à dire relégation, car ils ont effectivement à subir une relégation. On augmente la taille de la D1 ? Parce qu'on ne peut pas changer les règles du jeu en cours de play-downs et faire descendre les 2 derniers !
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 mars 2023, 16:00 pour moi la fédé ment ! et se sert de briancon pour garder sa magnus a 12

qu'on me trouve le point de reglement qui dit que le repêchage est obligatoire ! il n'y a rien dans le règlement qui le dit au contraire il est bien indiqué que le dernier descend

apres y'a un repêchage mais il n'est en rien obligatoire, comme on ne peut forcer le 2eme de d1 a monter si le premier monte pas

Bref si la fédé veut imposer a briancon de rester en magnus, ils le font en allant a l'encontre du reglement
Le règlement est là :

Reglement AS - FFHG 22/23 (p47/122)
Si le club champion de France n’a pas respecté au préalable cette procédure ou si son dossier ne lui permet
pas d’accéder à la Synerglace Ligue Magnus, il est remplacé dans les conditions fixées à l’article 6.2 du
règlement SLM 1, sous réserve que le club respecte l’ensemble des obligations décrites ci-dessus et sous
réserve des éventuelles décisions de toute nature qui seraient rendues par les commissions de la FFHG.

Reglement Magnus - FFHG 22/23 (p8/54)
Lorsque, quelles qu’en soient les raisons, une ou plusieurs équipes sportivement qualifiées en Synerglace
Ligue Magnus ne sont pas engagées dans cette division, le bureau directeur examine, en vue du remplacement
de cette ou ces équipes, les dossiers :
• De l’équipe classée 12ème de Synerglace Ligue Magnus ;
• Des équipes de division 1 dans l’ordre de leur classement sportif.
Le Bureau directeur détermine, après avis de la CNSCG, la ou les équipe(s) à repécher en Synerglace Ligue
Magnus en prenant également en considération les éléments de structuration et le projet sportif du club.

Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque le club de D1 ne monte pas, on se retrouve dans le cas où une ou plusieurs équipes sportivement qualifiées en Synerglace Ligue Magnus ne sont pas engagées dans cette division et donc on repêche Briançon qui de facto devient automatiquement une équipe sportivement qualifiée pour la Ligue Magnus.
Donc en fait à ce stade là, tu peux refuser le repêchage il n'y a aucun soucis. Sauf que cela s'apparente à un refus volontaire de s'engager pour la prochaine saison en Magnus et comme un club qui jetterait volontairement l'éponge. Et donc la Fédé n'a aucune obligation de reclasser l'équipe dans une quiconque division donc sans défection de clubs en D1 ni D2 c'est D3.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

ben briancon a qu'a monter un dossier bien merdique .... rien que pour faire chier la fédé c'est ce que je ferai

quel règlement scandaleux
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 mars 2023, 20:31 ben briancon a qu'a monter un dossier bien merdique .... rien que pour faire chier la fédé c'est ce que je ferai

quel règlement scandaleux
Je ne vois pas l'intérêt de repêcher Briançon de la part de la fédé.
Quelle équipe vont ils pouvoir faire la saison prochaine ?
C'est complètement absurde

Il y a des sanctions en cas de forfait d'une équipe pour un match ?
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 05 mars 2023, 20:49
benoit a écrit : 05 mars 2023, 20:31 ben briancon a qu'a monter un dossier bien merdique .... rien que pour faire chier la fédé c'est ce que je ferai

quel règlement scandaleux
Je ne vois pas l'intérêt de repêcher Briançon de la part de la fédé.
Quelle équipe vont ils pouvoir faire la saison prochaine ?
C'est complètement absurde

Il y a des sanctions en cas de forfait d'une équipe pour un match ?
L'interet de la Fédé est très simple c'est d'avoir une Magnus à 12. Point barre. Montrer que la Fédé maîtrise son sujet son championnat . Ni plus ni moins.

Scandaleux, absurde on est tous d'accord. Ça rime à rien. Pour le club mais aussi pour le championnat : aucun intérêt à avoir une équipe larguée comme ça pour l’intérêt du championnat.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11238
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Encore une preuve du manque de sérieux de cette ligue, je trouve.
On organise une Elite pro calquée sur les grands championnats et là, on déglingue un club...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

autant si Briancon etait au niveau, je comprends la preference de la fédé d'avoir 12 clubs, et je sais que les clubs n'aiment pas non plus les championnats a nombre impairs avec des journées off, mais vu le niveau de briancon je vois pas trop ce que ca change de jouer a 11 ou 12 comme ca

c'est pas la ligue pro le probleme, le probleme c'est de forcer un club a y rester
c'est illogique

d'un coté on met un systeme de dossier pour monter, pour justement forcer les equipes qui montent a etre prete, ce qui est d'une certaines facon logique, eet de l'autre on oblige un club qui n'est plus adapté a la magnus a y rester, je ne vois pas la cohérence
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 mars 2023, 21:34 autant si Briancon etait au niveau, je comprends la preference de la fédé d'avoir 12 clubs, et je sais que les clubs n'aiment pas non plus les championnats a nombre impairs avec des journées off, mais vu le niveau de briancon je vois pas trop ce que ca change de jouer a 11 ou 12 comme ca

c'est pas la ligue pro le probleme, le probleme c'est de forcer un club a y rester
c'est illogique

d'un coté on met un systeme de dossier pour monter, pour justement forcer les equipes qui montent a etre prete, ce qui est d'une certaines facon logique, eet de l'autre on oblige un club qui n'est plus adapté a la magnus a y rester, je ne vois pas la cohérence
+1

Le pire dans tout ça c'est que ça fait 4 ans. En 4 ans tout le monde a largement vu le niveau de Briançon, tout le monde sait que Briançon ne pourra pas faire mieux, tout le monde sait que Briançon n'a pas la structure pour la Magnus. Bref le temps a été largement suffisant pour voir et laisser des chances...
Ça rend la décision encore plus incompréhensible.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 265
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Avec les reports pour maladie, décès, coupe d'Europe, il y a eu pas mal de journées où au moins un club était au repos, donc faire une ligue à 11 ne poserait pas trop de soucis. Ok, 2 matchs à domicile de moins, mais aussi 2 déplacements de moins. Et si ça peut alléger les semaines à 3 matchs de décembre/janvier, c'est bien non ?

Dans le règlement que Fiablotin cite, il y a :
sous
réserve des éventuelles décisions de toute nature qui seraient rendues par les commissions de la FFHG.
Moi je comprends que la FFHG s'est laissée une porte de sortie pour gérer n'importe quelle situation exceptionnelle. Donc il devrait y avoir moyen de faire descendre Briançon même s'ils sont réglementairement repêchés.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 05 mars 2023, 17:17
Donc en fait à ce stade là, tu peux refuser le repêchage il n'y a aucun soucis. Sauf que cela s'apparente à un refus volontaire de s'engager pour la prochaine saison en Magnus et comme un club qui jetterait volontairement l'éponge. Et donc la Fédé n'a aucune obligation de reclasser l'équipe dans une quiconque division donc sans défection de clubs en D1 ni D2 c'est D3.
Ben je ne sais pas ce que ça donne au regard de la "loi" ou du "règlement". Si Briançon est relégué au terme de la poule de maintien et qu'ils veulent descendre pour x raisons, pourquoi devraient-ils être rétrogradés en D3 alors que c'est normalement une procédure "disciplinaire" ? Il est tout à fait logique de les descendre en D1 car sportivement, c'est ce qu'ils ont régulièrement obtenu. Et la Magnus se retrouve à 11. A la FFHG de gérer ça ...
La D1, elle, augmentera d'un membre si aucun club ne peut monter.
C'est à la FFHG de gérer leur bordel, je ne vois pas pourquoi Briançon se retrouverait en D3 alors que, SPORTIVEMENT, ils doivent descendre en D1.
La FFHG DOIT les placer en D1 pour la saison suivante.
Et pourquoi pas sanctionner le champion de D1 qui ne veut pas monter alors qu'il a remporté le titre ? Lui, on ne le rétrogradera pas en D3 ?
Qu'est-ce qui empêcherait Dunkerque, Epinal ou Brest de faire une saison Magnus en mode Briançon ???
lzh
Poussin
Poussin
Messages : 192
Enregistré le : 27 févr. 2016, 13:53
A remercié : 24 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 06 mars 2023, 19:53
Diablotin05 a écrit : 05 mars 2023, 17:17
Qu'est-ce qui empêcherait Dunkerque, Epinal ou Brest de faire une saison Magnus en mode Briançon ???
Vraie question
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Une saison à 11 c'est 2 recettes de moins pour chaque club ne l'oubliez pas. La fédé se fout pas mal de tuer Briançon, ils feront tout pour une ligue à 12 quitte à faire monter une D1 avec un dossier bancal. Si vraiment aucune D1 ne veut monter, ce qui sera probablement le cas, ça sent pas bon pour les diables.
Si j'étais votre président, je préférerais repartir en D3 sur des bases saines.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 06 mars 2023, 21:22 Une saison à 11 c'est 2 recettes de moins pour chaque club ne l'oubliez pas. La fédé se fout pas mal de tuer Briançon, ils feront tout pour une ligue à 12 quitte à faire monter une D1 avec un dossier bancal. Si vraiment aucune D1 ne veut monter, ce qui sera probablement le cas, ça sent pas bon pour les diables.
Si j'étais votre président, je préférerais repartir en D3 sur des bases saines.
C'est aussi deux déplacements de moins.

Après, on peut s'imaginer que un championnat à onze porte plus de torts aux gros budgets qu'aux petits... Ou du moins à ceux dont les revenus jour de match sont les plus élevés vs faibles.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 06 mars 2023, 21:22 Une saison à 11 c'est 2 recettes de moins pour chaque club ne l'oubliez pas. La fédé se fout pas mal de tuer Briançon, ils feront tout pour une ligue à 12 quitte à faire monter une D1 avec un dossier bancal. Si vraiment aucune D1 ne veut monter, ce qui sera probablement le cas, ça sent pas bon pour les diables.
Si j'étais votre président, je préférerais repartir en D3 sur des bases saines.
Très clairement oui la Fédé fait tout pour garder sa Magnus à 12 et Briançon devrait en faire les frais. Une Magnus à 11 avec le 12e de Magnus jetant l'éponge + des clubs de D1 ne voulant pas monter serait un terrible désaveu et un constat d'échec ( notamment du nouveau système ) pour la Fédé.
Moi ce qui me gènes c'est que visiblement on ne peut pas forcer un club de D1 à monter mais on peut forcer un club de Magnus à y rester contre son gré. 2 poids 2 mesures ?

Perso et même si ça fait mal, j'aimerai repartir en D3 si aller en D1 n'est pas possible. Le club se meurt petit à petit. Le club est pourri de l'intérieur avec des personnes incompétentes, le public a disparu, les bénévoles se barrent etc etc. La Ville ne soutient pas le club à travers la patinoire où Briançon est le club a n'avoir pas basculé dans le digital.
Malheureusement trop de fierté, trop d'égo, trop de supériorité chez nos dirigeants. En interne, ils continuent de trouver que la D1 c'est nul, pas sexy alors envisager la D3...
Moi j'aimerai un gros crash repartir en D3 puis remonter petit à petit. Mais à Briançon il y a un truc assez incroyable c'est se croire supérieur aux autres et ne jurer que par la Magnus. Quand on voit les crash d'Epinal ou Morzine qui sont revenus ou Villard qui s'est éclipsé de la Magnus et s’épanouit en D2... Mais nan ça ils n'en veulent pas...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

lzh a écrit : 06 mars 2023, 21:19
Labarraka a écrit : 06 mars 2023, 19:53
Diablotin05 a écrit : 05 mars 2023, 17:17
Qu'est-ce qui empêcherait Dunkerque, Epinal ou Brest de faire une saison Magnus en mode Briançon ???
Vraie question
le règlement deja :D
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3038
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1292 fois
A été remercié : 332 fois
Contact :

Message non lu

On l'a vu l'an dernier même si on ne saura jamais si BB n'aurait pas fait une énième volte-face si on lui avait laissé plus de temps pour le dossier brestois comme il le demandait
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Minute... quand Villard est descendu, ils ne sont pas allés directo en D3 mais en D2.....
Descente voulue par le club pour des raisons d'ordre administratif et financier mais ils n'étaient pas derniers de LM en tout cas, si je me rappelle bien.
Alors ok, ce fût D2, pas D1 mais il y a eu une porte ouverte à ce niveau.
Je ne peux pas croire qu'une fédé soit aussi obtue à ce point.
Une ligue à 11, c'est ce qui s'est passé quand Lyon a chû..... c'est pas non plus la mort pour les 11 autres clubs.... et çà laisse une saison pour créer un peu d'ambitions en D1.
Attendons de voir Juillet prochain.
En plus, vous êtes quelques uns à nous annoncer que Mulhouse risque de passer à la trappe aussi... ce qui ferait une ligue à 10..... donc Briançon serait ipso facto repêché pour une ligue à 11 !!!!! :happy1:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

lzh a écrit : 06 mars 2023, 21:19
Labarraka a écrit : 06 mars 2023, 19:53
Diablotin05 a écrit : 05 mars 2023, 17:17
Qu'est-ce qui empêcherait Dunkerque, Epinal ou Brest de faire une saison Magnus en mode Briançon ???
Vraie question
Je dirai surtout qu'ils ont une expérience de la LM à une époque où le fait d'y monter était envisageable en mode "labricole" et que ce n'est plus le cas actuellement.
Je peux comprendre que si ces clubs ne sentent pas capables de faire mieux que Briançon, au niveau administratif et financier, ils n'aient pas envie d'aller à l'abattoir.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2236
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Message non lu

Quand Lyon est descendu en septembre; il y a bien eu une LM à 11 de mémoire donc ce n'est pas impossible... Mais ce serait bien mieux et plus cohérent que le champion de D1 monte sportivement.... de toute façon il ne fera pas pire que Briançon et ça permettrait d'avoir une LM à 12 avec un peu de sang neuf en LM. Quant à Briançon, ils sont parfaitement légitimes pour jouer en D1.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Chris a écrit : 07 mars 2023, 00:24 Quand Lyon est descendu en septembre; il y a bien eu une LM à 11 de mémoire donc ce n'est pas impossible... Mais ce serait bien mieux et plus cohérent que le champion de D1 monte sportivement.... de toute façon il ne fera pas pire que Briançon et ça permettrait d'avoir une LM à 12 avec un peu de sang neuf en LM. Quant à Briançon, ils sont parfaitement légitimes pour jouer en D1.
Je confirme
Fin de saison 2018-2019
Stras' , déjà repêché la saison précédente, finit dernier et ne postule pas au repêchage
Lyon explose durant l'intersaison;
Briançon, alors champion de D1 (pas prévu initialement dans ses plans) monte en LM
> la LM se joue à 11
La seule différence avec le cas actuel, c'est qu'en Juin 2019, la LM devait se jouer initialement avec Lyon, qui s'est empêtré ensuite durant l'été, ce qui ne laissait pas beaucoup de temps à un prétendant de D1 pour monter. MAIS , FAIT IMPORTANT, STRAS NE SOUHAITAIT PLUS ETRE REPECHE DE SON COTE.
Le cas actuel, c'est que le potentiel dernier ne souhaite pas être repêché et qu'il n'y a personne de D1 pour le remplacer. Ce qui surpopulerait la D1 > Et qu'en disent les clubs de D1 d'une D1 à 15 (voire à 16)?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Le dossier Lyon avait traîné tout l'été. Le LHC avait même largement commencé sa préparation.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 90 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 06 mars 2023, 21:24
Sonata a écrit : 06 mars 2023, 21:22 Une saison à 11 c'est 2 recettes de moins pour chaque club ne l'oubliez pas. La fédé se fout pas mal de tuer Briançon, ils feront tout pour une ligue à 12 quitte à faire monter une D1 avec un dossier bancal. Si vraiment aucune D1 ne veut monter, ce qui sera probablement le cas, ça sent pas bon pour les diables.
Si j'étais votre président, je préférerais repartir en D3 sur des bases saines.
C'est aussi deux déplacements de moins.

Après, on peut s'imaginer que un championnat à onze porte plus de torts aux gros budgets qu'aux petits... Ou du moins à ceux dont les revenus jour de match sont les plus élevés vs faibles.
2 déplacements de moins c'est intéressant pour les clubs qui font peu de spectateurs.
Quels clubs ont plus de frais de emplacements que de recettes ?
Un club qui calculé comme ça,faut se poser des questions sur sa viabilité Magnus à terme.
Et qui dit qu'il n y aura pas une magnus à 10 l an prochain. Le cas de Mulhouse est loin d'être réglé, bien loin...
Répondre