Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Morzine Avoriaz 2022-23 (retour en D1)

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 310 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Le gap entre la d2 et la d1 a tout de même l'air assez conséquent. De plus, moi je ne me rends pas compte car je ne connais pas trop de l'intérieur les besoins d'un club, mais je suppose qu'il y a du travail aussi en structuration interne à faire. Des gros changements qui peuvent être risquer par exemple sicla billetterie ne suit pas (et comme on sait que la billetterie représente un % élevé du budget d'un club) il ne faudrait pas que ça plombe les finances.

A mon avis c'est de la précaution suite au changement de division car qui dit changement de division dit forcément plus de défaites, et on sait que le public suit moins quand les défaites sont plus nombreuses (par rapport à l'année dernière ou ils gagnaient presque tout)!

Bref, peut être une année d'approche pour ensuite rebondir. Mais le ensuite ne fonctionne que s'ils de maintiennent bien sûr.

En tout cas je vois bien le maintient se jouer avec Chambéry et Montpellier.


Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 03 sept. 2022, 08:06 Le gap entre la d2 et la d1 a tout de même l'air assez conséquent. De plus, moi je ne me rends pas compte car je ne connais pas trop de l'intérieur les besoins d'un club, mais je suppose qu'il y a du travail aussi en structuration interne à faire. Des gros changements qui peuvent être risquer par exemple sicla billetterie ne suit pas (et comme on sait que la billetterie représente un % élevé du budget d'un club) il ne faudrait pas que ça plombe les finances.

A mon avis c'est de la précaution suite au changement de division car qui dit changement de division dit forcément plus de défaites, et on sait que le public suit moins quand les défaites sont plus nombreuses (par rapport à l'année dernière ou ils gagnaient presque tout)!

Bref, peut être une année d'approche pour ensuite rebondir. Mais le ensuite ne fonctionne que s'ils de maintiennent bien sûr.

En tout cas je vois bien le maintient se jouer avec Chambéry et Montpellier.
Oui, je vois la même chose.
La billetterie est assurée en hiver par la quantité de touristes skieurs qui remplissent facilement la patinoire. Ca devrait aller. Et il me semble que, même en cas de défaites, les supporters suivent à Morzine. Surtout que ce sera de la D1 et donc nettement plus palpitant que la D2.
Souhaitons juste que ça ne redescende pas. J'ai vraiment pas mal d'appréhension. Après les 5 premiers matchs, on saura !
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Premier match amical (sauf erreur de ma part) : défaite à la maison contre Roanne en PRL (3-4).
Roanne avait, eux, battu Clermont 5-4 (à Roanne).
Bon, ce n'est qu'un premier galop d'entraînement. Deux rencontres amicales à venir vs Mont-Blanc le 14 et le 17. Ce sera plus costaud, sûrement!
Il sera toujours temps de renforcer l'attaque si l'ensemble est décevant.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

1er tiers de ce match contre Roanne disponible sur Fanseat, les 2 autres tiers sont passés à la trappe. Il n'y aura pas de commentaires je suppose cette saison de D1.
Lucas Mugnier fait quelques beaux arrêts lors de ce 1er tiers. Je ne vois pas trop la différence entre l'équipe qui battait Roanne la saison dernière et celle de cette année.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Gros test merc 14 contre Mont-Blanc. Je pense que les Yétis devraient l’emporter car Morzine n’a malheureusement pas de joueurs dominants. Reste à voir le score.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 13 sept. 2022, 00:18 1er tiers de ce match contre Roanne disponible sur Fanseat, les 2 autres tiers sont passés à la trappe. Il n'y aura pas de commentaires je suppose cette saison de D1.
Lucas Mugnier fait quelques beaux arrêts lors de ce 1er tiers. Je ne vois pas trop la différence entre l'équipe qui battait Roanne la saison dernière et celle de cette année.
Je m' auto-cite :hehe: pour dire que sur Fanseat, il y avait le T3 + la PRL à part. Ils ont peut-être oublié de lancer la diffusion au T2 :hehe:
Au final, victoire 3-4 en PRL pour Roanne, franchement pas imméritée. Je ne sais pas si c'était le 1er match de prépa. pour le HCMA mais ils n'ont pas du tout le niveau D1 sur cette rencontre. Roanne, par contre, ils avaient déjà effectué des matchs amicaux. Equipe qui sera compétitive en D2 je pense.
On va donc se faire une tout autre opinion ce soir contre les Yétis, à 20h30 sur Fanseat.
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 14 sept. 2022, 17:21
On va donc se faire une tout autre opinion ce soir contre les Yétis, à 20h30 sur Fanseat.
3 - 1 Pour Morzine en fin de premier tiers 8|
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

slap2 a écrit : 14 sept. 2022, 21:12
Labarraka a écrit : 14 sept. 2022, 17:21
On va donc se faire une tout autre opinion ce soir contre les Yétis, à 20h30 sur Fanseat.
3 - 1 Pour Morzine en fin de premier tiers 8|
Exact. Morzine efficace en attaque, Lucas Mugnier présent dans la cage, très présent même car Morzine a subi les assauts de Mont-Blanc en fin de tiers, comme s'ils étaient en powerplay.
Hausse significative du rythme (heureusement) par rapport au match vs Roanne :)
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

4-2. Morzine tient le coup, le match est passé en mode hourra-hockey !
Morzine qui trouve plusieurs fois le poteau et Lucas Mugnier qui sort pas mal de buts tout faits pour Mont-Blanc.
Bravo à lui, il est à la hauteur, incontestablement !
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

5-4 avec Mont-Blanc qui revient à la faveur de 5 vs 3 X2 me semble-t-il en fin de T3.
Ils sortent le gardien mais n'égalisent pas.
Un bon entrainement au final. Un peu brouillon.
Ces 2 équipes ne devraient pas faire partie du haut de tableau si ça joue comme ça je pense. Peut-être milieu. A voir.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 14 sept. 2022, 23:06 5-4 avec Mont-Blanc qui revient à la faveur de 5 vs 3 X2 me semble-t-il en fin de T3.
Ils sortent le gardien mais n'égalisent pas.
Un bon entrainement au final. Un peu brouillon.
Ces 2 équipes ne devraient pas faire partie du haut de tableau si ça joue comme ça je pense. Peut-être milieu. A voir.
Pour avoir vu jouer le MtBlanc contre Epinal, effectivement ça a l''air moins solide que l'année dernière ..Maintenant il faut toujours se méfier des matchs amicaux et leur résultat ..
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

stef a écrit : 15 sept. 2022, 11:55
Labarraka a écrit : 14 sept. 2022, 23:06 5-4 avec Mont-Blanc qui revient à la faveur de 5 vs 3 X2 me semble-t-il en fin de T3.
Ils sortent le gardien mais n'égalisent pas.
Un bon entrainement au final. Un peu brouillon.
Ces 2 équipes ne devraient pas faire partie du haut de tableau si ça joue comme ça je pense. Peut-être milieu. A voir.
Pour avoir vu jouer le MtBlanc contre Epinal, effectivement ça a l''air moins solide que l'année dernière ..Maintenant il faut toujours se méfier des matchs amicaux et leur résultat ..
Oui oui bien sûr. En fait, c'est valorisant pour Morzine même si je crois que Mont-Blanc a plus de potentiel offensif. A noter que Lucas Mugnier a pris une grande part dans cette victoire. Honnêtement, le HCMA peut le remercier car il a pris un grand nombre de lancers et Mont-Blanc s'est un peu cassé les dents sur lui. Je le félicite, je ne l'ai pas fait souvent. S'il continue comme ça, ça peut très bien faire un backup Magnus, dans un premier temps.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Demain, match de préparation à 20h30, diffusé sur Fanseat : Morzine- Chambéry.
Après une victoire à la maison et une défaite 4-1 à Saint-Gervais contre Mont-Blanc qui est un cran au-dessus, le HCMA va pouvoir se tester face à un club supposé être en seconde partie de classement, voire en bas.
Lors du premier match contre Mont-Blanc, à la Skoda Arena, Morzine avait globalement été dominé quoique pas outrageusement. Ils avaient été opportunistes en attaque, je dirais efficaces, Lucas Mugnier ayant fait une très bonne prestation. D'ailleurs, ce n'était pas lui à Saint-Gervais mais Mattis Bouvet!
Mont-Blanc avait énormément tenté à la Skoda Arena, buttant sur Lucas Mugnier. Le Yétis étaient revenus en fin de match sur des 5 vs 3, profitant de l'indiscipline morzinoise.

Contre Chambéry, je suppose que Stéphane Gros va remettre Lucas Mugnier dans la cage afin de tester son équipe grandeur nature. Voir ce que ça donne contre un concurrent direct. En ce sens, c'est plus qu'un simple match de préparation!
Chevalier
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:19
A remercié : 70 fois
A été remercié : 52 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 20 sept. 2022, 08:47 Demain, match de préparation à 20h30, diffusé sur Fanseat : Morzine- Chambéry.
Après une victoire à la maison et une défaite 4-1 à Saint-Gervais contre Mont-Blanc qui est un cran au-dessus, le HCMA va pouvoir se tester face à un club supposé être en seconde partie de classement, voire en bas.
Lors du premier match contre Mont-Blanc, à la Skoda Arena, Morzine avait globalement été dominé quoique pas outrageusement. Ils avaient été opportunistes en attaque, je dirais efficaces, Lucas Mugnier ayant fait une très bonne prestation. D'ailleurs, ce n'était pas lui à Saint-Gervais mais Mattis Bouvet!
Mont-Blanc avait énormément tenté à la Skoda Arena, buttant sur Lucas Mugnier. Le Yétis étaient revenus en fin de match sur des 5 vs 3, profitant de l'indiscipline morzinoise.

Contre Chambéry, je suppose que Stéphane Gros va remettre Lucas Mugnier dans la cage afin de tester son équipe grandeur nature. Voir ce que ça donne contre un concurrent direct. En ce sens, c'est plus qu'un simple match de préparation!
Salut Labarraka ;)
Samedi 20h30 Annecy Morzine à Jean Régis.
Bon courage aux Pingouins pour cette saison :super:
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Chevalier a écrit : 20 sept. 2022, 11:49
Labarraka a écrit : 20 sept. 2022, 08:47 Demain, match de préparation à 20h30, diffusé sur Fanseat : Morzine- Chambéry.
Après une victoire à la maison et une défaite 4-1 à Saint-Gervais contre Mont-Blanc qui est un cran au-dessus, le HCMA va pouvoir se tester face à un club supposé être en seconde partie de classement, voire en bas.
Lors du premier match contre Mont-Blanc, à la Skoda Arena, Morzine avait globalement été dominé quoique pas outrageusement. Ils avaient été opportunistes en attaque, je dirais efficaces, Lucas Mugnier ayant fait une très bonne prestation. D'ailleurs, ce n'était pas lui à Saint-Gervais mais Mattis Bouvet!
Mont-Blanc avait énormément tenté à la Skoda Arena, buttant sur Lucas Mugnier. Le Yétis étaient revenus en fin de match sur des 5 vs 3, profitant de l'indiscipline morzinoise.

Contre Chambéry, je suppose que Stéphane Gros va remettre Lucas Mugnier dans la cage afin de tester son équipe grandeur nature. Voir ce que ça donne contre un concurrent direct. En ce sens, c'est plus qu'un simple match de préparation!
Salut Labarraka ;)
Samedi 20h30 Annecy Morzine à Jean Régis.
Bon courage aux Pingouins pour cette saison :super:
Salut Chevalier :D
Merci pour l'info, ça va sûrement être sur Fanseat avec votre bon commentateur je suppose.
Ce sera intéressant de voir comment les CDL se comportent face à une D1 (ex D2 pas très remaniée).
Et je vais suivre aussi le groupe sud de la D2, bien sûr :super:
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Morzine - Chambéry : 3-4

Pas de résumé de ma part, je n'ai pas tout vu, j'ai été occupé de temps en temps pendant le match.
Deux équipes de bûcherons je trouve. Jeu pas très finaud. Laborieux.
En voilà deux qui vont très certainement se retrouver en bas de classement car ça m'étonnerait qu'ils puissent rivaliser avec les Brest, Cholet, Epinal, Nantes, Caen etc.
Sur le 1er but de Chambéry, shoot de loin, Mugnier était apparemment masqué et sur le but victorieux de Chambéry, intervenu quelques secondes avant la fin (me semble-t-il), shoot du même endroit de la patinoire d'ailleurs, le joueur de Chambéry lance mais sans mettre un gros impact. Et ça rentre, bizarrement.
Au moins, le staff local est clairement mis face à certaines réalités, à savoir que, contre une des équipes probablement les plus faibles de la D1, le HCMA vient de perdre à domicile.
Il faudra faire la saison avec ce squad et parvenir à se maintenir. C'est toute la problématique qui s'annonce pour cette saison.
Et si, au bout du compte, je me suis trompé, ben je serai le premier à le reconnaître. Comment faire autrement?

Samedi, nouvelle rencontre amicale à Jean Régis, chez les CDL. Là, on va voir si le HCMA est plutôt estampillé D1 ... ou D2.
Je vais dire ce que je pense : le club n'a pas fait un recrutement permettant d'envisager être compétitif cette saison. Ce sera donc sûrement play-downs avec les risques que ça comporte. Après tous les efforts fournis pour accéder à la D1 ... c'est regrettable.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 21 sept. 2022, 23:08 Morzine - Chambéry : 3-4

Samedi, nouvelle rencontre amicale à Jean Régis, chez les CDL. Là, on va voir si le HCMA est plutôt estampillé D1 ... ou D2.
Je vais dire ce que je pense : le club n'a pas fait un recrutement permettant d'envisager être compétitif cette saison. Ce sera donc sûrement play-downs avec les risques que ça comporte. Après tous les efforts fournis pour accéder à la D1 ... c'est regrettable.
les matchs amicaux sont fait pour se rendre compte des lacunes ou des forces ..
Si ça peut te rassurer , Chambery m'a semblé plus compétitif que l'année dernière .Victoire d'Epinal 2 à 1 seulement ..
Morzine risque de perdre au début car entre la D1 et la D2 l'écart est assez grand surtout en terme d'intensité ( en D1 c'est 4 lignes maintenant ) , mais après sur votre petite glace ce sera dur de gagner ..'
Romainbdl
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 10 sept. 2021, 23:13
Localisation : Grenoble
A remercié : 173 fois
A été remercié : 195 fois

Message non lu

Je n'était pas convaincu du tout par les nouvelles recrues mais là je le suis encore moins ... Ça risque d'être une saison difficile pour Morzine
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Romainbdl a écrit : 22 sept. 2022, 10:51 Je n'était pas convaincu du tout par les nouvelles recrues mais là je le suis encore moins ... Ça risque d'être une saison difficile pour Morzine
Je suis plus d'accord avec toi qu'avec Stef, quoique ce que Stef met en avant est possible. Mais la petite glace, on connait à Anglet ... et on n'en tire PAS DU TOUT avantage :nonon:

Les gens croient que je critique Anglet ou Morzine pour le plaisir. Pas du tout, ce sont les 2 clubs qui me sont chers. Je voudrais juste que ce soit mieux. Pour Anglet, on est habitués maintenant. Il faudra un grand coup de balai et arrêter le copinage effectivement.
Pour le HCMA, je vais quand même attendre de voir fin novembre ce que ça donne, j'espère qu'il vont s'en sortir. Mais le staff a pris des risques en ne recrutant pas plus fort. Il y a sûrement une question de finances je pense ...
Romainbdl
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 10 sept. 2021, 23:13
Localisation : Grenoble
A remercié : 173 fois
A été remercié : 195 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 22 sept. 2022, 20:21
Romainbdl a écrit : 22 sept. 2022, 10:51 Je n'était pas convaincu du tout par les nouvelles recrues mais là je le suis encore moins ... Ça risque d'être une saison difficile pour Morzine
Je suis plus d'accord avec toi qu'avec Stef, quoique ce que Stef met en avant est possible. Mais la petite glace, on connait à Anglet ... et on n'en tire PAS DU TOUT avantage :nonon:

Les gens croient que je critique Anglet ou Morzine pour le plaisir. Pas du tout, ce sont les 2 clubs qui me sont chers. Je voudrais juste que ce soit mieux. Pour Anglet, on est habitués maintenant. Il faudra un grand coup de balai et arrêter le copinage effectivement.
Pour le HCMA, je vais quand même attendre de voir fin novembre ce que ça donne, j'espère qu'il vont s'en sortir. Mais le staff a pris des risques en ne recrutant pas plus fort. Il y a sûrement une question de finances je pense ...
Quand vous aurez un gardien en place, Polodyan de retour et le grand attaquant, ça sera un effectif tout a fait honorable mais encore faut-il que ça marche avec le coach et qu'il y a aucun absent.

Je comprend pas d'ailleurs comment un club n'annonce même pas le départ de Karvonen :rougefaché:
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Romainbdl a écrit : 22 sept. 2022, 23:52
Je comprend pas d'ailleurs comment un club n'annonce même pas le départ de Karvonen :rougefaché:
En le remerciant pour sa bonne saison car il a mouillé le maillot et, après sa blessure, il est revenu à un bon niveau.
On aurait d'ailleurs pu le conserver mais peut-être ne l'a t-il pas souhaité...
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Fin du T2 à Jean Régis, ANNECY - MORZINE : 3-1
Rien à dire, mérité pour les CDL.
Une équipe de Morzine qui est peut-être "victime" d'une période de gros travail foncier car il n'y a pas vraiment d'intensité du côté des joueurs du Chablais.
Par contre, on retrouve une bonne équipe d'Annecy qui va sûrement faire bonne figure en D2 cette saison.
Romainbdl
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 10 sept. 2021, 23:13
Localisation : Grenoble
A remercié : 173 fois
A été remercié : 195 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 24 sept. 2022, 21:56 Fin du T2 à Jean Régis, ANNECY - MORZINE : 3-1
Rien à dire, mérité pour les CDL.
Une équipe de Morzine qui est peut-être "victime" d'une période de gros travail foncier car il n'y a pas vraiment d'intensité du côté des joueurs du Chablais.
Par contre, on retrouve une bonne équipe d'Annecy qui va sûrement faire bonne figure en D2 cette saison.
Il y a des absents a Morzine ? J'irai sûrement voir le match Chambéry - Morzine, j'espère voir un beau match avec une équipe au complet des 2 côté ::d
Chevalier
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:19
A remercié : 70 fois
A été remercié : 52 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 24 sept. 2022, 21:56 Fin du T2 à Jean Régis, ANNECY - MORZINE : 3-1
Rien à dire, mérité pour les CDL.
Une équipe de Morzine qui est peut-être "victime" d'une période de gros travail foncier car il n'y a pas vraiment d'intensité du côté des joueurs du Chablais.
Par contre, on retrouve une bonne équipe d'Annecy qui va sûrement faire bonne figure en D2 cette saison.
Score final 4 - 1.. Cest encourageant pour Annecy contre une D1 maintenant.. J'espère un maintient des pingouins. Au final le niveau est le même entre les deux équipes pratiquement.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Chevalier a écrit : 24 sept. 2022, 23:05
Labarraka a écrit : 24 sept. 2022, 21:56 Fin du T2 à Jean Régis, ANNECY - MORZINE : 3-1
Rien à dire, mérité pour les CDL.
Une équipe de Morzine qui est peut-être "victime" d'une période de gros travail foncier car il n'y a pas vraiment d'intensité du côté des joueurs du Chablais.
Par contre, on retrouve une bonne équipe d'Annecy qui va sûrement faire bonne figure en D2 cette saison.
Score final 4 - 1.. Cest encourageant pour Annecy contre une D1 maintenant.. J'espère un maintient des pingouins. Au final le niveau est le même entre les deux équipes pratiquement.
Ben oui, tu vois. Si ça se trouve, vous allez monter et nous, descendre. Va savoir! :hehe:
Répondre