Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11317
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Bien malin celui qui peut déjà donner le trio de tête ! Beaucoup de surprises dans ce championnat, et c'est tant mieux. Les matchs sont + indécis qu'en Magnus où les 3 de devant se détachent nettement.
En d1, qui a pu prédire les galères de Nantes, Caen ou même Neuilly. Brest et Marseille n'enchainent pas les victoires comme on pouvait s'y attendre ! Et, perso, je voyais Epinal + bas. ;)


slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 10 janv. 2023, 09:46 Bien malin celui qui peut déjà donner le trio de tête ! Beaucoup de surprises dans ce championnat, et c'est tant mieux. Les matchs sont + indécis qu'en Magnus où les 3 de devant se détachent nettement.
En d1, qui a pu prédire les galères de Nantes, Caen ou même Neuilly. Brest et Marseille n'enchainent pas les victoires comme on pouvait s'y attendre ! Et, perso, je voyais Epinal + bas. ;)
Oui, vu les problèmes de gardiens et les nombreuses blessures ou absences en première partie de saison, on peut dire qu'être 2ème actuellement relève presque du miracle. Par contre, que Cholet, Caen et Nantes soient 8, 9 et 10 est plus que surprenant. Ceci dit, entre le 4ème Starsbourg et le 11 ème Neuilly, il n'y a que 4 points ! Chaque point grapilllé va valoir de l'or pour les play offs !
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Avec la défaite ce soir d’Epinal, il y a un énorme coup à jouer pour Dunkerque au classement.
Victoire sèche samedi à la maison contre Morzine et ce serait 4 pts d’avance avec 1 match en retard.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Mais Brest pourrait revenir à 3pts avec la mise à jour du calendrier
Diablotin d'Alsace
Benjamin
Benjamin
Messages : 409
Enregistré le : 24 avr. 2016, 18:07
Localisation : Strasbourg
A remercié : 11 fois
A été remercié : 38 fois

Message non lu

Voilà Strasbourg 3ème avec un point et un match de retard sur Epinal, 2ème...

Comme quoi le grand philosophe Jean-Claude DUSSE avait raison : sur un malentendu, ça peut le faire... :happy1:

Le réalisme nous oblige quand même à regarder dans le rétro, avec Mont-Blanc et Brest qui ont des matchs de retard et qui pourraient tout aussi vite expulser l'Etoile Noire du podium....

Franchement, ce championnat de D1 est palpitant !!!
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Si Epinal continue à jouer comme hier soir, on risque de glisser en seconde partie de tableau ...
Image
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 12 janv. 2023, 08:43 Si Epinal continue à jouer comme hier soir, on risque de glisser en seconde partie de tableau ...
Cette équipe est vraiment branchée sur courant alternatif... Et en plus y a certains parasitages sur la ligne.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Diablotin d'Alsace a écrit : 12 janv. 2023, 08:26 Voilà Strasbourg 3ème avec un point et un match de retard sur Epinal, 2ème...

Comme quoi le grand philosophe Jean-Claude DUSSE avait raison : sur un malentendu, ça peut le faire... :happy1:

Le réalisme nous oblige quand même à regarder dans le rétro, avec Mont-Blanc et Brest qui ont des matchs de retard et qui pourraient tout aussi vite expulser l'Etoile Noire du podium....

Franchement, ce championnat de D1 est palpitant !!!
Je veux pas te casser l'ambiance car tu es content de votre classement ... mais si Strasbourg est là, c'est que la D1 se casse la gueule je trouve. Pour moi, le niveau s'effondre. Brest n'est plus du tout ce qu'il était, Morzine (qui n'est pas bien glorieux) arrive à s'accrocher et ne perd jamais de beaucoup (même face à Strasbourg la semaine dernière, le score est trompeur).
Personne ne domine plus cette division qui s'essouffle et vraiment, personne ne peut monter en Magnus en fin de saison!
J'aimais bien le jeu à ce niveau mais je trouve que c'est devenu assez lent et pas très flamboyant.
Will
Cadet
Cadet
Messages : 1334
Enregistré le : 18 mars 2004, 12:37
Localisation : Tours
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Je veux pas te casser l'ambiance car tu es content de votre classement ... mais si Strasbourg est là, c'est que la D1 se casse la gueule je trouve. Pour moi, le niveau s'effondre. Brest n'est plus du tout ce qu'il était, Morzine (qui n'est pas bien glorieux) arrive à s'accrocher et ne perd jamais de beaucoup (même face à Strasbourg la semaine dernière, le score est trompeur).
Personne ne domine plus cette division qui s'essouffle et vraiment, personne ne peut monter en Magnus en fin de saison!
J'aimais bien le jeu à ce niveau mais je trouve que c'est devenu assez lent et pas très flamboyant.
On a l'impression que tu as envie d'en finir avec le hockey c'est triste. La place de Strasbourg est assez trompeuse puisque le classement est resserré mais de là à balancer tout le championnat ... je regarde Cardiff - Angers et y a pas de quoi sauter au plafond. Chaque match est différent et il y a de quoi profiter quand même en Division 1. En Magnus, il y a des matchs avec des écarts importants je trouve pas ça génial non plus. Enjoy !
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Will a écrit : 13 janv. 2023, 21:55
Je veux pas te casser l'ambiance car tu es content de votre classement ... mais si Strasbourg est là, c'est que la D1 se casse la gueule je trouve. Pour moi, le niveau s'effondre. Brest n'est plus du tout ce qu'il était, Morzine (qui n'est pas bien glorieux) arrive à s'accrocher et ne perd jamais de beaucoup (même face à Strasbourg la semaine dernière, le score est trompeur).
Personne ne domine plus cette division qui s'essouffle et vraiment, personne ne peut monter en Magnus en fin de saison!
J'aimais bien le jeu à ce niveau mais je trouve que c'est devenu assez lent et pas très flamboyant.
On a l'impression que tu as envie d'en finir avec le hockey c'est triste. La place de Strasbourg est assez trompeuse puisque le classement est resserré mais de là à balancer tout le championnat ... je regarde Cardiff - Angers et y a pas de quoi sauter au plafond. Chaque match est différent et il y a de quoi profiter quand même en Division 1. En Magnus, il y a des matchs avec des écarts importants je trouve pas ça génial non plus. Enjoy !
C'est vrai, tu as raison pour des matchs comme Grenoble-Anglet. Et mon sentiment est aussi dû au fait que je peux voir, dorénavant :mrgreen: la National Swiss League. Alors c'est vrai qu'après, un Morzine-Strasbourg filmé par un local, sans commentaire, c'est "cheap". Donc oui, tu as raison, faut que je m'y fasse ... c'est pas facile ... parce que la D1 joue avec des moyens de lilliputiens comparativement à la National League. Même la Magnus d'ailleurs :-/
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Victoire des Corsaires face à Morzine 7-3. 9/9 à domicile la série continue.

Belle opposition en face notamment sur le premier tiers. Ensuite Dunkerque a accéléré et Morzine n’a pu répondre sur le second tiers notamment..

Je me fais la remarque à chaque fois mais les recrues étrangères c’est vraiment du très bon cette année.
Svoboda quel joueur ! C’était un peu timide en début de saison mais il est en pleine confiance ces temps ci. Associé aux canadiens Duppereault et Colley qui ont de très bonnes qualités. On ne compte plus uniquement sur Budinsky pour les points et ça c’est bon signe.

Cela dit les recrues françaises aussi c’est du très bon cette année, profitons en! Garder cette solidité à domicile et améliorer les résultats à l’extérieur pour préparer au mieux les séries.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 14 janv. 2023, 23:49 Victoire des Corsaires face à Morzine 7-3. 9/9 à domicile la série continue.

Belle opposition en face notamment sur le premier tiers. Ensuite Dunkerque a accéléré et Morzine n’a pu répondre sur le second tiers notamment..

Je me fais la remarque à chaque fois mais les recrues étrangères c’est vraiment du très bon cette année.
Svoboda quel joueur ! C’était un peu timide en début de saison mais il est en pleine confiance ces temps ci. Associé aux canadiens Duppereault et Colley qui ont de très bonnes qualités. On ne compte plus uniquement sur Budinsky pour les points et ça c’est bon signe.

Cela dit les recrues françaises aussi c’est du très bon cette année, profitons en! Garder cette solidité à domicile et améliorer les résultats à l’extérieur pour préparer au mieux les séries.
Est-ce que Dunkerque peut monter ?
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Bonne question ! Dunkerque a-t-il les moyens et les structures de monter en LM afin de remplacer Briançon ?
Car dans cette D1 2022-23 assez déconcertante quant aux résultats et au classement de certaines équipes, on ne voit pas qui pourrait prendre l'ascenseur.
Les espoirs entrevus il y a quelques années concernant certains clubs restent à ce jour au stade des promesses, et on mesure que la marche est bien haute entre la D1 et la LM.
JM38400
Minime
Minime
Messages : 694
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 120 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Il faudrait inventer une sorte de cagnotte pour aider la première année celui qui monte en Magnus
Sinon autant faire une ligue fermée et on n’en parle plus
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Pas trop vite hein, on est même pas aux séries :mrgreen:

L’an passé Dunkerque a monter un dossier avant de se raviser. Cette année je sais pas ce qui a été fait..
Paradoxalement c’est l’année où le président décide d’injecter moins d’argent sur la D1 avec la déception de des recrues cher payés l’an passé, pour en mettre + sur le mineur, qu’on fait la meilleure saison qu’on ait jamais fais jusqu’a présent!
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

JM38400 a écrit : 15 janv. 2023, 12:45 Il faudrait inventer une sorte de cagnotte pour aider la première année celui qui monte en Magnus
Sinon autant faire une ligue fermée et on n’en parle plus
Ni l'une, ni l'autre de tes deux solutions sont viables. Le club monte parce qu'il s'est organisé. Tu ne vas pas rouler en BMW si tu ne peux pas changer les pièces. Et pour la ligue fermée, c'est impensable, car éminemment anti-sportif.
Les choses sont bien comme elles sont. C'est raisonnable. Si Briançon n'a plus les moyens, ils demandent à être rétrogradés et la Magnus perd un membre, c'est tout. Rétrogradé où ? Je ne sais pas, car il y a du monde en D1.
Briançon ou d'autres car le financier est très aléatoire, on l'a vu pendant le covid.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 15 janv. 2023, 12:55 Pas trop vite hein, on est même pas aux séries :mrgreen:

L’an passé Dunkerque a monter un dossier avant de se raviser. Cette année je sais pas ce qui a été fait..
Paradoxalement c’est l’année où le président décide d’injecter moins d’argent sur la D1 avec la déception de des recrues cher payés l’an passé, pour en mettre + sur le mineur, qu’on fait la meilleure saison qu’on ait jamais fais jusqu’a présent!
Disons clairement que ce serait prématuré. Vous risquez de faire comme Brest si vous êtes champions : statu quo : D1 again
queenu
Poussin
Poussin
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:11
Localisation : Montpellier
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 14 janv. 2023, 23:49 Je me fais la remarque à chaque fois mais les recrues étrangères c’est vraiment du très bon cette année.
Svoboda quel joueur ! C’était un peu timide en début de saison mais il est en pleine confiance ces temps ci.
Sniff !!!!
Avatar du membre
batman
Poussin
Poussin
Messages : 127
Enregistré le : 22 avr. 2005, 13:25
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Il n’y a pas une erreur dans le classement de la D1 sur le site de la fédération
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 15 janv. 2023, 12:59
JM38400 a écrit : 15 janv. 2023, 12:45 Il faudrait inventer une sorte de cagnotte pour aider la première année celui qui monte en Magnus
Sinon autant faire une ligue fermée et on n’en parle plus
Ni l'une, ni l'autre de tes deux solutions sont viables. Le club monte parce qu'il s'est organisé. Tu ne vas pas rouler en BMW si tu ne peux pas changer les pièces. Et pour la ligue fermée, c'est impensable, car éminemment anti-sportif.
Les choses sont bien comme elles sont. C'est raisonnable. Si Briançon n'a plus les moyens, ils demandent à être rétrogradés et la Magnus perd un membre, c'est tout. Rétrogradé où ? Je ne sais pas, car il y a du monde en D1.
Briançon ou d'autres car le financier est très aléatoire, on l'a vu pendant le covid.
Ce n'est que mon ressenti mais je pense justement qu'il y a énormément de gens dans ce pays qui roulent en BM, Audi, Qxx, Xxxx, etc, trucs à 35-40.000 balles, voire plus, et qui ont eu juste les moyens de sortir les sous pour l'achat, sans se soucier ensuite du coût de l'entretien ("de toutes façons, BM ou Audi, çà tombe jamais en panne" :mrgreen: ), et qui d'ailleurs n'ont probablement pas les moyens de se payer un ou deux trains de pneus, ou un changement de courroie de distribution ensuite.
Il faut peut être croire que c'est une mentalité qui est étendue à d'autres domaines.

On raisonne globalement sur l'ancien système qui prévoyait une montée en cas de descente. Le fait qu'il y ait moins de solution de rechange en cas de descente (forcée ou non) devrait faire réagir les instances quant à la réalité (financière) du système.
L'effet covid n'est d'ailleurs que l'un des révélateurs de ce jeu d'équilibre qui peine à se rééquilibrer.
De mon côté, Briançon veut descendre, qu'on les laisse descendre... mais seulement où ils auront une place de libre, et sans cramer les copains pour compenser.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

nimb a écrit : 16 janv. 2023, 09:53
De mon côté, Briançon veut descendre, qu'on les laisse descendre... mais seulement où ils auront une place de libre, et sans cramer les copains pour compenser.
C'est ça et ça peut-être la D3 !!!
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 16 janv. 2023, 09:53
On raisonne globalement sur l'ancien système qui prévoyait une montée en cas de descente. Le fait qu'il y ait moins de solution de rechange en cas de descente (forcée ou non) devrait faire réagir les instances quant à la réalité (financière) du système.
L'effet covid n'est d'ailleurs que l'un des révélateurs de ce jeu d'équilibre qui peine à se rééquilibrer.
De mon côté, Briançon veut descendre, qu'on les laisse descendre... mais seulement où ils auront une place de libre, et sans cramer les copains pour compenser.
c'est tjs le meme débat, on fait quoi ? on enleve les exigeances parceque pas assez de monde y répond, ou on dit qu'en france ben y'a pas 12 clubs pour le moment a meme de jouer en elite dans les conditions demandés et on joue a 11 ou 10 ?

est ce qu'il vaut mieux un magnus a 11, ou une magnus a 12 et des clubs pas pret/en surégime qui soit font le yoyo au mieux, soit finissent en D3 ? (lyon, dijon, epinal, meme sans remonté a y'a 20 ans, la liste est longue )
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 16 janv. 2023, 12:03
nimb a écrit : 16 janv. 2023, 09:53
De mon côté, Briançon veut descendre, qu'on les laisse descendre... mais seulement où ils auront une place de libre, et sans cramer les copains pour compenser.
C'est ça et ça peut-être la D3 !!!
Euh ? Extrait du reglement :

6.2. Phase finale de maintien
Un classement de 9 à 12 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. L’équipe classée
12ème est rétrogradée en division 1.

Lorsque, quelles qu’en soient les raisons, une ou plusieurs équipes sportivement qualifiées en
Synerglace Ligue Magnus ne sont pas engagées dans cette division, le bureau directeur
examine, en vue du remplacement de cette ou ces équipes, les dossiers :
• De l’équipe classée 12ème de Synerglace Ligue Magnus ;
• Des équipes de division 1 dans l’ordre de leur classement sportif.
Le Bureau directeur détermine, après avis de la CNSCG, la ou les équipe(s) à repêcher en
Synerglace Ligue
Magnus en prenant également en considération les éléments de structuration et le projet
sportif du club


Si le club champion de France n’a pas respecté au préalable cette procédure ou si son dossier
ne lui permet pas d’accéder à la Synerglace Ligue Magnus, il est remplacé dans les conditions
fixées à l’article 6.2 du règlement SLM 1, sous réserve que le club respecte l’ensemble des
obligations décrites ci-dessus et sous réserve des éventuelles décisions de toute nature qui
seraient rendues par les commissions de la FFHG.


A partir du moment où Briançon termine dernier SPORTIVEMENT on descend en D1 point barre. Le repêchage n'est qu'une option possible (facultative) qu'on peut proposer au dernier de Magnus sous certaines conditions.

On veut descendre donc qu'il n'y ai aucun club de D1 pret à monter, Magnus à 11 ou 12, D1 à 15 ce n'est pas le problème de Briançon !! On n'a pas à payé les pots cassés ou à se retrouver en D3 à cause des problèmes de promotion D1->Magnus de la Fédé alors qu'on est relégué SPORTIVEMENT en D1.
Faut arrêter de raconter des bêtises

Le cas serait différent si un club de Magnus classé de 1 à 11 souhaiterait se retirer volontairement de Magnus, alors là oui la Fédé n"aurait aucune obligation de recaser la dite équipe et ce serait là où il y aurait de la place.
Mais Briançon n'est pas dans ce cas de figure.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 15 janv. 2023, 12:59 Et pour la ligue fermée, c'est impensable, car éminemment anti-sportif.
La Magnus est pas fermée là? Sinon il va falloir m'expliquer ce qu'est une ligue fermée.

@Diablotin05
Tu sais très bien que personne n'aura les reins assez solides pour monter donc vous serez, encore, repêchés et toute volonté de quitter la LM vous mènera au même destin que Brest c'est à dire soit la D1 au terme d'une procédure conflictuelle soit la D3.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 16 janv. 2023, 13:14 A partir du moment où Briançon termine dernier SPORTIVEMENT on descend en D1 point barre. Le repêchage n'est qu'une option possible (facultative) qu'on peut proposer au dernier de Magnus sous certaines conditions.

On veut descendre donc qu'il n'y ai aucun club de D1 pret à monter, Magnus à 11 ou 12, D1 à 15 ce n'est pas le problème de Briançon !! On n'a pas à payé les pots cassés ou à se retrouver en D3 à cause des problèmes de promotion D1->Magnus de la Fédé alors qu'on est relégué SPORTIVEMENT en D1.
Faut arrêter de raconter des bêtises

Le cas serait différent si un club de Magnus classé de 1 à 11 souhaiterait se retirer volontairement de Magnus, alors là oui la Fédé n"aurait aucune obligation de recaser la dite équipe et ce serait là où il y aurait de la place.
Mais Briançon n'est pas dans ce cas de figure.
Effectivement et c'est logique. Le règlement prévoit que le dernier de LM descende en D1 et rien ne l'oblige à accepter le repêchage. S'il ne présente pas de dossier pour être repêché, il est sportivement en D1 la saison suivante. Et si aucune équipe de D1 ne peut monter alors c'est LM à 11 et D1 à 15 mais j'imagine que la Fédé fera tout pour éviter ce cas de figure et là comme par hasard, le champion de D1 risque d'être bien poussé à monter cette fois. En espérant qu'il ne soit pas envoyé au casse pipe mais Briançon ne peut pas rester encore une saison en LM....
Répondre