Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Bien sûr on peut se perdre en conjectures, mais aucun club de D1 n'est actuellement structuré pour monter.
Nantes déçoit énormément cette saison. Leur patinoire, je pense qu'elle contient autant qu'à Anglet. Par contre le quartier ... pas terrible terrible. Pas sûr. Comme la ville.
Au moins, dans ce domaine, Anglet est en pôle position concernant l'implantation de la patinoire. Et de loin. Par une belle journée, la vue est imprenable sur le piémont pyrénéen et, bien sûr, l'océan.
Dommage qu'ils n'aient pas eu l'idée d'agrandir. Mille places de plus et c'était idéal.


Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 17 janv. 2023, 22:30 Nantes et Marseille sont les 2 clubs concernés
D'ou tu sors cette info? On est à la cave à tous les niveaux. Si on joue pas les play down ça sera déjà un exploit sans parler du budget.

Pour revenir sur la question des grosses agglo, l'avantage des métropoles importantes est évidemment le potentiel partenaire et public mais très souvent le hockey y est totalement méconnu donc les clubs galèrent à s'implanter et exister d'autant que ces villes ont souvent un autre club phare dans un autre sport moins exotique.
Briançon est dans une situation catastrophique mais respire le hockey depuis très longtemps, le club rebondira. A Marseille, tu demandes à 100 personnes au hasard dans la rue, la majorité ne savent même pas qu'il y a une patinoire et n'ont jamais vu un palet de leur vie.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 19 janv. 2023, 11:41 Bien sûr on peut se perdre en conjectures, mais aucun club de D1 n'est actuellement structuré pour monter.
Nantes déçoit énormément cette saison. Leur patinoire, je pense qu'elle contient autant qu'à Anglet. Par contre le quartier ... pas terrible terrible. Pas sûr. Comme la ville.
Au moins, dans ce domaine, Anglet est en pôle position concernant l'implantation de la patinoire. Et de loin. Par une belle journée, la vue est imprenable sur le piémont pyrénéen et, bien sûr, l'océan.
Dommage qu'ils n'aient pas eu l'idée d'agrandir. Mille places de plus et c'était idéal.
A moins qu'elle ait été ré-aménagée depuis que j'y sois allé (1998, je sais, çà date), je n'ai souvenir que d'une seule tribune à Nantes.
Mais Mulhouse était identique avant qu'ils arrivent en Elite et que la mairie aménage la petite tribune de 300 places (?) située en face et où les Ultras ont un coin attitré.
Sonata illustre la renommée du hockey à Marseille, quasi-inexistante ce que je peux comprendre tant cette ville ne fait parler d'elle que pour le foot, alors qu'il existe sûrement d'autres sports qui s'y illustrent et qui doivent faire avec les miettes. Je dirai que rabattre 5000 personnes d'une ville de plus de 700.000 habts vers la patoche, ce doit être plus facile que d'en rabattre 1000 dans une ville de 150.000. Il y a donc du potentiel, il faut juste lancer la machine, çà prend du temps, beaucoup de temps.
C'est pour çà que spéculer sur une ligue regroupant les plus grosses villes alors que l'attractivité du sport sur glace local est très relative, je trouve çà utopique et çà parasite le contexte de la LM avec les clubs qui la composent actuellement.
Au fait, à Marseille, les jours d'affluence sont payants ou avec beaucoup d'invitations?
Même question pour Nantes? Attractivité et affluence dopées ou réelles?
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 19 janv. 2023, 12:29
iletaitunefois a écrit : 17 janv. 2023, 22:30 Nantes et Marseille sont les 2 clubs concernés
D'ou tu sors cette info? On est à la cave à tous les niveaux. Si on joue pas les play down ça sera déjà un exploit sans parler du budget.

Pour revenir sur la question des grosses agglo, l'avantage des métropoles importantes est évidemment le potentiel partenaire et public mais très souvent le hockey y est totalement méconnu donc les clubs galèrent à s'implanter et exister d'autant que ces villes ont souvent un autre club phare dans un autre sport moins exotique.
Briançon est dans une situation catastrophique mais respire le hockey depuis très longtemps, le club rebondira. A Marseille, tu demandes à 100 personnes au hasard dans la rue, la majorité ne savent même pas qu'il y a une patinoire et n'ont jamais vu un palet de leur vie.
Je tiens ça d'une source proche de la fédé.
Pour Marseille, beaucoup d invitations et places discount, d ailleurs le budget n est que de 500 ke environ,depuis le retrait du mécène russe. C est pour ça qu'ils ont fait une équipe avec beaucoup de jeunes,notamment de gap qui ne sont pas payés.
Donc aller en magnus et viser 1, 2 ke de budget mini. Ça conditionne une subvention mairie en nette hausse et espérer du public payant et regulier sur 22 matchs de saison, c'est pas gagné
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

nimb a écrit : 19 janv. 2023, 21:27

A moins qu'elle ait été ré-aménagée depuis que j'y sois allé (1998, je sais, çà date), je n'ai souvenir que d'une seule tribune à Nantes.

Même question pour Nantes? Attractivité et affluence dopées ou réelles?
Toujours une seule tribune à Nantes. Pour les entrées, je pense que les spectateurs payent + abonnés. Il y a un public régulier.
Mais le club ne vise pas la Magnus dans un court terme, ça m'étonnerait.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Ca bouge en D1, Strasbourg est sur un nuage, Epinal et Dunkerque confirment, Brest et Caen se secouent les puces. Surtout Caen, car ils étaient en play-downs avant le match à Morzine qui n'a plus à se soucier que des confrontations directes car ils sont clairement dans la configuration survie. Et c'est hyper mal barré tant les autres paraissent un cran au-dessus. Surtout Montpellier qui met un joli coup de rein en ce moment. Pareil pour Neuilly qui bat Cholet à Glisséo.
Le match Chambéry-Montpellier aura une grande importance pour la descente! Super performance des Vipers.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Z'êtes sûrs que ce n'est pas Stras' qui a monté un dossier pour la LM? :mrgreen:
Que de bonus pour eux, et sans M.Duras en plus, comme il y a 2 ans.
Une affluence qui remonte et une série de 9 matchs sans perdre dans le temps réglementaire... le genre de choses qu'on n'a plus vu ici depuis..... pfiou.......8-9ans?
Pour le reste, çà ne décante toujours pas, on va avoir au moins un club qui va faire la grimace en fin de saison régulière.... Tours connait un trou noir par exemple.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

En plus avec les matchs en retard, c est encore plus difficile de se faire une idée
Tours descend petit à petit. Je ne les voyais pas descendre si bas. Ils se rapprochent dangereusement de la poule de maintient.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Je me suis fais la même remarque hier soir en lisant le classement, Tours qui dégringole. Ça me rappelle il y a quelques années ils avaient été catastrophiques sur la phase retour.

Pour Dunkerque j’ai toujours autant de regrets sur les 5 pts perdus au total à Chambéry et Montpellier… on aurais été à 40 pts et donc qualif en PO assurés. Mais avec des si on referais tout.

Sinon les résultats d’hier ont permis au top 3 de faire un petit break quand même..
Et les habituels cadors sont doucement occupés de revenir (Brest, Caen, Neuilly). Voilà une fin de saison qui s’annonce passionnante.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

Brest 2 matchs en retard, Strasbourg 1 ont un avantage pour être aux 2 premières places pour moi.
Epinal sembe trop inconstant
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 22 janv. 2023, 12:02 Brest 2 matchs en retard, Strasbourg 1 ont un avantage pour être aux 2 premières places pour moi.
Epinal sembe trop inconstant
C’est Dunkerque qui a 1 match en retard et pas Strasbourg.
Et des matchs en retard ne sont pas gagnés d’avance ;)
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

A priori la D1 devrait se jouer à 16 clubs l'année prochaine..
Briançon en plus et certainement aucune descente et une montée ou 2 selon qu'un club de D1 aille en LM..
Pour moi aucun club de D1 n'est assez solide pour aller en LM .
J'espère que la fédé ne va forcer aucun club à monter
Côté championnat et classement c'est tellement serré qu'à part Strasbourg et Dunkerque les clubs classés de 3 à 10 peuvent jouer soit les PO soit la poule de maintien
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

stef a écrit : 22 janv. 2023, 13:36 A priori la D1 devrait se jouer à 16 clubs l'année prochaine..
Briançon en plus et certainement aucune descente et une montée ou 2 selon qu'un club de D1 aille en LM..
Pour moi aucun club de D1 n'est assez solide pour aller en LM .
J'espère que la fédé ne va forcer aucun club à monter
Côté championnat et classement c'est tellement serré qu'à part Strasbourg et Dunkerque les clubs classés de 3 à 10 peuvent jouer soit les PO soit la poule de maintien
Tant qu ils n n'ont pas l idée incongrue de faire monter Marseille...
Ce serait pas forcément leur rendre service. Sans légitimité sportive, avec un budget limite... ca peut vite démotiver les spectateurs de vivre une année a enchaîner les defaites
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 22 janv. 2023, 15:17
stef a écrit : 22 janv. 2023, 13:36 A priori la D1 devrait se jouer à 16 clubs l'année prochaine..
Briançon en plus et certainement aucune descente et une montée ou 2 selon qu'un club de D1 aille en LM..
Pour moi aucun club de D1 n'est assez solide pour aller en LM .
J'espère que la fédé ne va forcer aucun club à monter
Côté championnat et classement c'est tellement serré qu'à part Strasbourg et Dunkerque les clubs classés de 3 à 10 peuvent jouer soit les PO soit la poule de maintien
Tant qu ils n n'ont pas l idée incongrue de faire monter Marseille...
Ce serait pas forcément leur rendre service. Sans légitimité sportive, avec un budget limite... ca peut vite démotiver les spectateurs de vivre une année a enchaîner les defaites
Ca se trouve la LM se jouera à 10 ..sachant que Mulhouse est plutôt mal barré..du coup pas de montée. Marseille doit déjà finir la saison de D1 à l'équilibre..je ne vois pas comment la Fede peut faire monter Marseille ..
Il faut 2 glaces dans le cahier des charges de la LM..
Combien de clubs ont 2 glaces en D1 ?
Quoi???
Minime
Minime
Messages : 530
Enregistré le : 07 juil. 2015, 09:19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

stef a écrit : 22 janv. 2023, 19:36
Trekronor a écrit : 22 janv. 2023, 15:17
stef a écrit : 22 janv. 2023, 13:36 A priori la D1 devrait se jouer à 16 clubs l'année prochaine..
Briançon en plus et certainement aucune descente et une montée ou 2 selon qu'un club de D1 aille en LM..
Pour moi aucun club de D1 n'est assez solide pour aller en LM .
J'espère que la fédé ne va forcer aucun club à monter
Côté championnat et classement c'est tellement serré qu'à part Strasbourg et Dunkerque les clubs classés de 3 à 10 peuvent jouer soit les PO soit la poule de maintien
Tant qu ils n n'ont pas l idée incongrue de faire monter Marseille...
Ce serait pas forcément leur rendre service. Sans légitimité sportive, avec un budget limite... ca peut vite démotiver les spectateurs de vivre une année a enchaîner les defaites
Ca se trouve la LM se jouera à 10 ..sachant que Mulhouse est plutôt mal barré..du coup pas de montée. Marseille doit déjà finir la saison de D1 à l'équilibre..je ne vois pas comment la Fede peut faire monter Marseille ..
Il faut 2 glaces dans le cahier des charges de la LM..
Combien de clubs ont 2 glaces en D1 ?
Euh, c'est déjà pas le cas de beaucoup de clubs de Magnus...
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

C'est un peu dommage l'opacité totale depuis le changement de règlement pour monter et le manque de communication de la Fédé.

Il y a un cahier des charges depuis la saison dernière mais pas grand monde n'y connais la teneur précise. Première fois que j’entends parler des 2 glaces comme conditions.
Si le cahier des charges comporte ce genre de conditions drastiques dans d'autres domaines ( financier, formation, structure etc etc ) on est pas prêt de voir monter un club de D1...

De la même façon que la Fédé n'a jamais communiqué le nom des clubs qui avaient déposé le dossier.

Bref j'espère surtout que, quelque soit le format D1/Magnus la saison prochaine ( je lis plus haut une potentielle D1 à 16), ce sera acté rapidement afin que les clubs concernés puisse se préparer sportivement et financièrement...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

stef a écrit : 22 janv. 2023, 19:36
Trekronor a écrit : 22 janv. 2023, 15:17
stef a écrit : 22 janv. 2023, 13:36 A priori la D1 devrait se jouer à 16 clubs l'année prochaine..
Briançon en plus et certainement aucune descente et une montée ou 2 selon qu'un club de D1 aille en LM..
Pour moi aucun club de D1 n'est assez solide pour aller en LM .
J'espère que la fédé ne va forcer aucun club à monter
Côté championnat et classement c'est tellement serré qu'à part Strasbourg et Dunkerque les clubs classés de 3 à 10 peuvent jouer soit les PO soit la poule de maintien
Tant qu ils n n'ont pas l idée incongrue de faire monter Marseille...
Ce serait pas forcément leur rendre service. Sans légitimité sportive, avec un budget limite... ca peut vite démotiver les spectateurs de vivre une année a enchaîner les defaites
Ca se trouve la LM se jouera à 10 ..sachant que Mulhouse est plutôt mal barré..du coup pas de montée. Marseille doit déjà finir la saison de D1 à l'équilibre..je ne vois pas comment la Fede peut faire monter Marseille ..
Il faut 2 glaces dans le cahier des charges de la LM..
Combien de clubs ont 2 glaces en D1 ?
Si c'est possible d'expliciter ce que j'ai surligné, svp..... à moins que j'ai raté un numéro.... moi, j'en suis resté à la visite des heads de la fédé à la patoche.....

S'il faut deux glaces, Stras a toute sa place en LM.... :mrgreen:
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Cela a été évoqué dans les commentaires du match retransmis sur Vosges TV, il y a des inquiétudes liées aux décisions économiques sur l'énergie des collectivités.
Il semblerait que l'inquiétude porte sur la fermeture avancée des patinoires en avril (exit les tournois post-saison, stages d'été, etc...), mais aussi sur la ré-ouverture plus tardive des patinoires à la rentrée.
Cela aurait un impact sur la formule des championnats ainsi que sur la préparation des clubs...
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

stef a écrit : 22 janv. 2023, 19:36
Trekronor a écrit : 22 janv. 2023, 15:17
stef a écrit : 22 janv. 2023, 13:36 A priori la D1 devrait se jouer à 16 clubs l'année prochaine..
Briançon en plus et certainement aucune descente et une montée ou 2 selon qu'un club de D1 aille en LM..
Pour moi aucun club de D1 n'est assez solide pour aller en LM .
J'espère que la fédé ne va forcer aucun club à monter
Côté championnat et classement c'est tellement serré qu'à part Strasbourg et Dunkerque les clubs classés de 3 à 10 peuvent jouer soit les PO soit la poule de maintien
Tant qu ils n n'ont pas l idée incongrue de faire monter Marseille...
Ce serait pas forcément leur rendre service. Sans légitimité sportive, avec un budget limite... ca peut vite démotiver les spectateurs de vivre une année a enchaîner les defaites
Ca se trouve la LM se jouera à 10 ..sachant que Mulhouse est plutôt mal barré..du coup pas de montée. Marseille doit déjà finir la saison de D1 à l'équilibre..je ne vois pas comment la Fede peut faire monter Marseille ..
Il faut 2 glaces dans le cahier des charges de la LM..
Combien de clubs ont 2 glaces en D1 ?
C'est totalement faux, il ne faut pas deux glaces pour monter en Magnus. Actuellement il n'y a qu'une dizaine de clubs qui peuvent compter sur cela en France dont à peine la moitié en Magnus.
Tu dois confondre avec les projets spinaliens de se doter d'une deuxième glace et de remonter. Mais je peux t'assurer que ceux qui travaillent vraiment sur ces sujets envisagent tout à fait l'un sans l'autre.

Quant à une D1 à 16 c'est seulement l'une des pistes envisagée par le groupe de travail fédéral sur la réforme des championnats. Le groupe de travail n'est pas encore terminé donc impossible de donner de conclusions aujourd'hui.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 22 janv. 2023, 21:01 Cela a été évoqué dans les commentaires du match retransmis sur Vosges TV, il y a des inquiétudes liées aux décisions économiques sur l'énergie des collectivités.
Il semblerait que l'inquiétude porte sur la fermeture avancée des patinoires en avril (exit les tournois post-saison, stages d'été, etc...), mais aussi sur la ré-ouverture plus tardive des patinoires à la rentrée.
Cela aurait un impact sur la formule des championnats ainsi que sur la préparation des clubs...
L'électricité coûte 4 fois moins cher qu'à la fin de l'été. Certes ça fait mal aux budgets parce que ça reste 3 fois plus cher qu'avant mais on est loin des coupures de services publics auxquelles on pensait cet automne.
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 22 janv. 2023, 09:56 Pour Dunkerque j’ai toujours autant de regrets sur les 5 pts perdus au total à Chambéry et Montpellier… on aurais été à 40 pts et donc qualif en PO assurés. Mais avec des si on referais tout.
Il ne faut pas oublier non plus les points gagnés face à Mont-Blanc, à la suite de l'égalisation de Budinsky à 59'58..
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 22 janv. 2023, 22:08
stef a écrit : 22 janv. 2023, 19:36
C'est totalement faux, il ne faut pas deux glaces pour monter en Magnus. Actuellement il n'y a qu'une dizaine de clubs qui peuvent compter sur cela en France dont à peine la moitié en Magnus.
Tu dois confondre avec les projets spinaliens de se doter d'une deuxième glace et de remonter. Mais je peux t'assurer que ceux qui travaillent vraiment sur ces sujets envisagent tout à fait l'un sans l'autre.

Quant à une D1 à 16 c'est seulement l'une des pistes envisagée par le groupe de travail fédéral sur la réforme des championnats. Le groupe de travail n'est pas encore terminé donc impossible de donner de conclusions aujourd'hui.
Tu es toujours tellement sûr de toi..je parle en toute connaissance du sujet
En attendant je réitère mes propos ..il faut 2 glaces pour que le projet de LM soit viable avec les demandes de la fede concernant le hockey mineur .Epinal ne montera pas en LM sans avoir 2 glaces ..
Pour la D1 à 16 clubs ça prend forme ..je n'ai pas dit que c'était officiel ..mais plutôt bien engagé..
Pour Mulhouse on verra cet été si le club survit à ses problèmes
Anarcan a écrit : 23 janv. 2023, 20:48
Le cahier des charges est publié sur le site de la fede dans les annexes du règlement des activités sportives.
Et remplir cela sans avoir 2 glaces, je pense notamment au cahier des charges pôle espoir, me semble extrêmement compliqué.
Le problème reste le même, il n’y a pas la moitié des clubs actuels de Magnus qui remplissent les conditions qu’on demande aux candidats. C’est pas une ligue fermée mais ça y ressemble fortement.
Modifié en dernier par stef le 24 janv. 2023, 09:23, modifié 2 fois.
Anarcan
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2021, 19:05
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 22 janv. 2023, 20:22 C'est un peu dommage l'opacité totale depuis le changement de règlement pour monter et le manque de communication de la Fédé.

Il y a un cahier des charges depuis la saison dernière mais pas grand monde n'y connais la teneur précise. Première fois que j’entends parler des 2 glaces comme conditions.
Si le cahier des charges comporte ce genre de conditions drastiques dans d'autres domaines ( financier, formation, structure etc etc ) on est pas prêt de voir monter un club de D1...

De la même façon que la Fédé n'a jamais communiqué le nom des clubs qui avaient déposé le dossier.

Bref j'espère surtout que, quelque soit le format D1/Magnus la saison prochaine ( je lis plus haut une potentielle D1 à 16), ce sera acté rapidement afin que les clubs concernés puisse se préparer sportivement et financièrement...
Le cahier des charges est publié sur le site de la fede dans les annexes du règlement des activités sportives.
Et remplir cela sans avoir 2 glaces, je pense notamment au cahier des charges pôle espoir, me semble extrêmement compliqué.
Le problème reste le même, il n’y a pas la moitié des clubs actuels de Magnus qui remplissent les conditions qu’on demande aux candidats. C’est pas une ligue fermée mais ça y ressemble fortement.

Extrait du règlement

3.4. Le champion de France du Championnat de France de Division 1 est promu en Synerglace Ligue Magnus sous réserve d’avoir respecté au préalable la procédure et les délais définis ci-après :
o L’envoi d’un dossier complet comprenant un volet financier ainsi que les éléments de structuration et le projet sportif du club, tout particulièrement concernant le chapitre formation. Ce dossier devra comprendre tous les justificatifs nécessaires ;
o Un avis de la CNSCG et de la commission sportive concernée au Bureau directeur sur la capacité du club à évoluer dans la division supérieure lors de la saison suivante ;
o Une validation définitive de la CNSCG du club dans sa nouvelle division à réception des comptes clos à fin avril.
Tout club candidat à une accession en Synerglace Ligue Magnus devra ainsi avoir transmis au préalable, au plus tard le 15 novembre de la saison en cours, un dossier de candidature comprenant l’ensemble des éléments suivants, ainsi que tous les justificatifs afférents :
- L’organisation du club pour répondre à toutes les exigences du championnat et du règlement de la Synerglace Ligue Magnus
o Projet de passage en société sportive dans les 12 (douze) mois ;
o Procédure d’homologation des contrats et de qualification des joueurs ;
o Respect du cahier des charges marketing ;
o Respect du cahier des charges pôles espoirs ;
o Respect de l’obligation de salarier à plein temps un manager général chargé de la direction
générale de la société sportive.
- La liste des équipes que le club va engager dans toutes les catégories pour la saison suivante ;
- Le volume d’heures de glace à la disposition du club pour la saison suivante ;
- L’organisation de la formation (réponse aux obligations d’engagement des équipes de jeunes et à la
formation d’arbitres).
Ce dossier devra être complété, au plus tard le 1er février de la saison en cours, par l’envoi des éléments financiers suivants :
- Le budget prévisionnel pour la division visée, accompagné de la situation de trésorerie du club et de l’état des dettes au 30/11 de la saison en cours ;
- Une situation intermédiaire arrêtée au 30/11 de la saison en cours validée par le commissaire au compte.
Le classement de la patinoire pour la division visée est également pris en compte.
Si le club champion de France n’a pas respecté au préalable cette procédure ou si son dossier ne lui permet pas d’accéder à la Synerglace Ligue Magnus, il est remplacé dans les conditions fixées à l’article 6.2 du règlement SLM 1, sous réserve que le club respecte l’ensemble des obligations décrites ci-dessus et sous réserve des éventuelles décisions de toute nature qui seraient rendues par les commissions de la FFHG.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Anarcan a écrit : 23 janv. 2023, 20:48 Le cahier des charges est publié sur le site de la fede dans les annexes du règlement des activités sportives.
Et remplir cela sans avoir 2 glaces, je pense notamment au cahier des charges pôle espoir, me semble extrêmement compliqué.
Le problème reste le même, il n’y a pas la moitié des clubs actuels de Magnus qui remplissent les conditions qu’on demande aux candidats. C’est pas une ligue fermée mais ça y ressemble fortement.

Extrait du règlement

3.4. Le champion de France du Championnat de France de Division 1 est promu en Synerglace Ligue Magnus sous réserve d’avoir respecté au préalable la procédure et les délais définis ci-après :
o L’envoi d’un dossier complet comprenant un volet financier ainsi que les éléments de structuration et le projet sportif du club, tout particulièrement concernant le chapitre formation. Ce dossier devra comprendre tous les justificatifs nécessaires ;
o Un avis de la CNSCG et de la commission sportive concernée au Bureau directeur sur la capacité du club à évoluer dans la division supérieure lors de la saison suivante ;
o Une validation définitive de la CNSCG du club dans sa nouvelle division à réception des comptes clos à fin avril.
Tout club candidat à une accession en Synerglace Ligue Magnus devra ainsi avoir transmis au préalable, au plus tard le 15 novembre de la saison en cours, un dossier de candidature comprenant l’ensemble des éléments suivants, ainsi que tous les justificatifs afférents :
- L’organisation du club pour répondre à toutes les exigences du championnat et du règlement de la Synerglace Ligue Magnus
o Projet de passage en société sportive dans les 12 (douze) mois ;
o Procédure d’homologation des contrats et de qualification des joueurs ;
o Respect du cahier des charges marketing ;
o Respect du cahier des charges pôles espoirs ;
o Respect de l’obligation de salarier à plein temps un manager général chargé de la direction
générale de la société sportive.
- La liste des équipes que le club va engager dans toutes les catégories pour la saison suivante ;
- Le volume d’heures de glace à la disposition du club pour la saison suivante ;
- L’organisation de la formation (réponse aux obligations d’engagement des équipes de jeunes et à la
formation d’arbitres).
Ce dossier devra être complété, au plus tard le 1er février de la saison en cours, par l’envoi des éléments financiers suivants :
- Le budget prévisionnel pour la division visée, accompagné de la situation de trésorerie du club et de l’état des dettes au 30/11 de la saison en cours ;
- Une situation intermédiaire arrêtée au 30/11 de la saison en cours validée par le commissaire au compte.
Le classement de la patinoire pour la division visée est également pris en compte.
Si le club champion de France n’a pas respecté au préalable cette procédure ou si son dossier ne lui permet pas d’accéder à la Synerglace Ligue Magnus, il est remplacé dans les conditions fixées à l’article 6.2 du règlement SLM 1, sous réserve que le club respecte l’ensemble des obligations décrites ci-dessus et sous réserve des éventuelles décisions de toute nature qui seraient rendues par les commissions de la FFHG.
J'étais tombé dessus la saison passée et c'est justement là dessus que je fondait mon message précédent lorsque je disait qu'on ne connaissait pas trop la teneur du cahier des charges.
On connaît les grands lignes effectivement mais ça reste vague. Perso, je suis incapable de dire en quoi consiste / qu'est ce que comporte / concrètement qu'es ce qui est précisément demandé dans les items suivants :
_ dossier complet comprenant un volet financier ( on demande quoi exactement ? )
_ éléments de structuration (lesquels ? on demande quoi exactement ? c'est vague... )
_ projet sportif du club ( on se base sur quoi ? qu'es ce qui va être accepté/refusé ? )
_ cahier des charges marketing ( qui comprend quoi comme critères ? )
_ cahier des charges pôles espoirs ( idem y a quoi dedans ? )
_ Le classement de la patinoire ( je ne savais même pas que ça existait... là encore qu'es ce qui peut passer niveau infrastructures ou être rédhibitoire ? )

Typiquement j'aimerai bien voir écrit quelque part si avoir 2 glaces fait partie des critères par exemple.

Bon courage aussi pour connaître dès le mois de novembre le nombre de gamins que tu auras la saison prochaine pour dire à la Fédé combien d'équipes tu engageras ou savoir 9 mois à l'avance le planning de la patinoire de la saison suivante par le gestionnaire ( Le volume d’heures de glace à la disposition du club pour la saison suivante ).

Ca me fait un peu rire que je lis " Si le club champion de France n’a pas respecté au préalable cette procédure ou si son dossier ne lui permet pas d’accéder à la Synerglace Ligue Magnus, il est remplacé dans les conditions fixées à l’article 6.2 du règlement SLM 1, sous réserve que le club respecte l’ensemble des obligations décrites ci-dessus et sous réserve des éventuelles décisions de toute nature qui seraient rendues par les commissions de la FFHG " car j'ai vraiment de gros doutes que mon club Briançon respecte l'ensemble des critères ( notamment et surtout en ce qui concerne la formation / pole espoir etc etc )...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

stef a écrit :
Anonyme a écrit :
C'est totalement faux, il ne faut pas deux glaces pour monter en Magnus. Actuellement il n'y a qu'une dizaine de clubs qui peuvent compter sur cela en France dont à peine la moitié en Magnus.
Tu dois confondre avec les projets spinaliens de se doter d'une deuxième glace et de remonter. Mais je peux t'assurer que ceux qui travaillent vraiment sur ces sujets envisagent tout à fait l'un sans l'autre.

Quant à une D1 à 16 c'est seulement l'une des pistes envisagée par le groupe de travail fédéral sur la réforme des championnats. Le groupe de travail n'est pas encore terminé donc impossible de donner de conclusions aujourd'hui.
Tu es toujours tellement sûr de toi..je parle en toute connaissance du sujet
En attendant je réitère mes propos ..il faut 2 glaces pour que le projet de LM soit viable avec les demandes de la fede concernant le hockey mineur .Epinal ne montera pas en LM sans avoir 2 glaces ..
Pour la D1 à 16 clubs ça prend forme ..je n'ai pas dit que c'était officiel ..mais plutôt bien engagé..
Pour Mulhouse on verra cet été si le club survit à ses problèmes
Passe me voir au prochain match, je te montrerai les échanges de mails entre le club, la fédé et la CAE/mairie ;)


Dans le cahier des charges Pôle Espoir U17 il n'est nullement mentionné un nombre de glaces. Mais un nombre d'heures de glace minimum par section (de l'EdH jusqu'au U17). D'ailleurs Angers (du temps du Haras), Gap, Caen ont ce label Pôle Espoirs U17 sans deuxième glace.
Répondre