Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24881
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1079 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 23 nov. 2022, 06:38 Si Briançon demande à descendre je ne vois pas pourquoi la fédération refuserait une montée sportive de la part du champion. Ça a toujours fonctionné jusqu'à maintenant. Le but du dossier c'est pour avoir des équipes avec des finances plus solide, mais en cas de nécessité je ne vois pas ce qui les empêche de faire monter le champion de d1
clairement non

le dossier financier est le critère n°1, une condition première

il s'agit de ne pas mettre en danger le club promu


jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 23 nov. 2022, 07:18
Maniac a écrit : 23 nov. 2022, 06:38 Si Briançon demande à descendre je ne vois pas pourquoi la fédération refuserait une montée sportive de la part du champion. Ça a toujours fonctionné jusqu'à maintenant. Le but du dossier c'est pour avoir des équipes avec des finances plus solide, mais en cas de nécessité je ne vois pas ce qui les empêche de faire monter le champion de d1
clairement non

le dossier financier est le critère n°1, une condition première

il s'agit de ne pas mettre en danger le club promu
tout est une question d equivalence economique ou pas entre les clubs possiblement descendants ou montant .....
si t as un club structuré et assez solide financierement pour supporter relativement facilement une saison de magnus ben oui la fede prefere sans aucun doute et avec raison conserver ce club si le club potentiellement candidat de D1 pour la montee est moins solide financierement et apporte moins de garantie.
par contre entre 2 clubs qui ont a peu pres les memes moyens je pense qu elle sera bien plus souple surtout si le club de magnus veut a tout pris descendre (ce qui n est pas le cas actuellement)
un club ayant a peu pres les moyens de Briancon pourrait alors essayer de monter et profiter de l opportunité pour peut etre se developper et rentrer dans les clubs financiermeent capable de s adapter et de ne plus jouer la toute derniere place ce que Briancon n a pas reussit a faire depuis les 3-4 dernieres saisons qu ils sont la

mais vu le reglement et la montee sur dossier qui a ete decidé bah il faudrait alors que Briancon veuille a tout prix descendre pour que la montee sur dossier soit alors un poil plus facilité
car des clubs de D1 pouvant economiquement matché Briancon (sur la premiere annee en attendant mieux) ben je pense qu il y en a quand meme
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

y'a 2 cas différent en fait
le cas du club de magnus qui veut descendre (dernier ou pas a la limite on s'en fout)
le cas du club de magnus sanctionné financierement

dans le premier cas, ca peut etre prévu en amont (un club qui veut descendre, a part quand ton président s'appelle Bounoure, tu le découvres pas du jour au lendemain), et auquel cas, rien n'empeche d'assouplir les criteres des dossiers pour lui trouver un remplacant, voir meme proposer des la fin de saison au champion de monter finalement si il le souhaite, puis au 1er de SR puis au finaliste etc comme on faisait avant.

c'est le second cas qui pose probleme. La CNSCG donne son verdict trop tard, plus les eventuels appels, consciliation, tribunal administratif ou que sais je, ca peut durer 3 plombes, on l'a vu avec Lyon a l'epoque, et a ce moment la, impossible d'aller voir un club de d1 qui a construit son budget et son effectif pour jouer en D1, en lui dedmandant de monter.....A part une saison calvaire et dégouter les gens ca apporte rien, et la t'as pas d'autre choix que de jouer soit a 12 en refusant la descente du demandeur, soit a 11, en sachant en plus que le club qui descend peut se retrouver en D3 faute de place
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

oui moi je parlais du 1 er cas
dans le second je vois pas comment tu pourrais echapper a une saison a 11
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Bilan presque parfait des Corsaires sur la série de 3 matchs à domicile : 3 victoires mais 2 pts perdus en route.
Toujours un peu de mal à m’enflammer tellement on a pas l’habitude mais je vois mal comment les PO pourraient nous échapper.
Garder le top 3/4 sera bien plus difficile à mon avis. Il faut dire qu’on a eu paquet de match à domicile, ou l’on se montre intraitable ce qui est excellent. On va commencer à voyager plus souvent, avec le prochain à Brest ou c’est historiquement jamais simple.. Le seul déplacement compliqué qu’on a eu jusque là c’était Nantes et on l’a perdu, nettement.

On va en savoir plus dans les prochaines semaines que la capacité de l’équipe à aller chercher de bons résultats contre de grosses équipes a l’extérieur.


Sinon, ailleurs, Épinal vient de gagner en prolongations. Le meilleur scénario aurait été une victoire en OT de Tours, qui aurait mis les deux équipes a 4 pts de nous. Epinal reste a l’affût a 3 pts derrière. Sacrée début de saison chez eux aussi, je les attendais pas a cette place !!
Dunkerque va bientôt jouer Epinal et Tours, mais à la maison!
La Belette is back !
Poussin
Poussin
Messages : 63
Enregistré le : 02 mai 2020, 18:21
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Même à la maison, Dunkerque va être servi avec la réception de ces deux équipes :diable: :diable:
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 372
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 65 fois
A été remercié : 51 fois

Message non lu

La Belette is back ! a écrit : 26 nov. 2022, 20:46 Même à la maison, Dunkerque va être servi avec la réception de ces deux équipes :diable: :diable:
A part peut être Morzine (et encore !) il n'y a pas d'équipes faciles à jouer cette saison ! Les résultats de Dunkerque sont d'autant plus positifs.
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 372
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 65 fois
A été remercié : 51 fois

Message non lu

Cette division est de plus en plus serrée ! Hier soir les deux premiers ont perdu contre des milieu de tableau. Et seulement huit points d'écart entre le premier et le dixième alors qu'on est presque à moitié de la saison régulière. C'est un peu plus intéressant que la Magnus où l'on connait les trois premiers avant le début de saison. :ange:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

La question à poser à chaque club, c'est de leur demander s'ils s'attendaient à leur place actuelle.
Je ne suis pas convaincu que ce soit le cas pour Epinal, Dunkerque voire Cholet.
Ce qui tendrait à accréditer, en effet, que le niveau de la Division 1 est relativement homogène.
On n'a pas fini de transpirer de stress d'ici à la fin de saison.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Dunkerque a perdu contre une équipe de milieu de tableau oui mais ça veut rien dire pour moi. J’ai vu ça aussi sur les réseaux sociaux que c’était anormal de perdre contre le 11e… des bons connaisseurs eux.
A mon sens, le classement ne veut pas dire grand chose et c’est plutôt l’historique qui est à prendre en compte.
Avant le match, j’étais convaincu qu’on gagnerait pas à Brest (bon peut être pas sur ce score). Pourquoi ? Car historiquement Dunkerque n’a jamais été vraiment bon à Brest, ni à Nantes d’ailleurs. On peut sortir les stats si quelqu’un a le courage mais on a quasiment pas gagné chez eux, y a eu une victoire à Nantes y’a 2/3 ans dont j’ai en tête mais c’est tout.
Il y a des déplacements qu’on arrive pas. Quand Anglet était en D1 c’était pareil, j’ai pas souvenir qu’on ait déjà gagné chez eux.
Et au final des équipes comme Brest ou Nantes ils ont beau être mal classés au début ça finit toujours par bien finir. Ce sont des equipes références en D1.

Donc il y a ce facteur à pas négliger à mon sens, et après oui ça reste très homogène et très serré. Y’a pas un Cergy d’il y a quelques années. On a été chanceux hier que Epinal ne s’impose pas. Le Dunkerque Tours va valoir de l’or la semaine prochaine.
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 372
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 65 fois
A été remercié : 51 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 04 déc. 2022, 12:40 Dunkerque a perdu contre une équipe de milieu de tableau oui mais ça veut rien dire pour moi. J’ai vu ça aussi sur les réseaux sociaux que c’était anormal de perdre contre le 11e… des bons connaisseurs eux.
Je n'ai jamais pensé que Brest serait un adversaire facile pour Dunkerque et pareil pour Epinal à Cholet qui sera sans doute une équipe redoutable en play offs s'il n'ont pas de blessés. Bien malin celui qui en début de saison aurait vu Caen et Cholet à la 9ème et 10ème place à la mi saison et encore plus malin celui qui pourrait dire aujourd'hui qui seront les trois premiers à la fin de la saison régulière !
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

nimb a écrit : 04 déc. 2022, 12:04 La question à poser à chaque club, c'est de leur demander s'ils s'attendaient à leur place actuelle.
Je ne suis pas convaincu que ce soit le cas pour Epinal, Dunkerque voire Cholet.
Ce qui tendrait à accréditer, en effet, que le niveau de la Division 1 est relativement homogène.
On n'a pas fini de transpirer de stress d'ici à la fin de saison.
Pour avoir regardé le 3e tiers de Caen-Nantes après avoir donné la priorité au derby Savoyard Mont-Blanc-Morzine, je n'ai pas vraiment été surpris par la performance très pragmatique de Nantes. Une équipe qui a de très bons cadres et dont le jeu est bien organisé. En face, Caen n'a rien pu faire et Ronan Quemener a été quelque peu abandonné par sa défense au T3. Il n'en reste pas moins un gardien très sûr qui pourrait garder les cages de l'Hormadi en Magnus sans problème.

Cette D1 est vraiment intéressante et je ne suis pas surpris de la remontée des Albatros.
En queue de classement, Morzine est loin d'être en D2 sachant que ce seront les confrontations directes qui seront retenues pour la poule de maintien. Hormis Strasbourg qui est bien au-dessus du lot, les 3 autres se tiennent. Bien malin qui peut deviner le club qui aura le malheur de retourner en D2. Car pour moi, c'en est un. Surtout quand on sait ce que ça demande comme efforts pour gagner le titre de D2.

Bravo à l'ouest finalement : Brest, Nantes, Tours.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1620
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

slap2 a écrit : 04 déc. 2022, 13:17
Janbar a écrit : 04 déc. 2022, 12:40 Dunkerque a perdu contre une équipe de milieu de tableau oui mais ça veut rien dire pour moi. J’ai vu ça aussi sur les réseaux sociaux que c’était anormal de perdre contre le 11e… des bons connaisseurs eux.
Je n'ai jamais pensé que Brest serait un adversaire facile pour Dunkerque et pareil pour Epinal à Cholet qui sera sans doute une équipe redoutable en play offs s'il n'ont pas de blessés. Bien malin celui qui en début de saison aurait vu Caen et Cholet à la 9ème et 10ème place à la mi saison et encore plus malin celui qui pourrait dire aujourd'hui qui seront les trois premiers à la fin de la saison régulière !
Il suffit de leur rappeler que Brest n'est autre que le champion en titre... Un début de saison catastrophique et le réveil est tombé contre Dunkerque (qui tournait mieux que prévu depuis le début de saison)...

Pour la stat on est à 13% des matchs qui sont allés en prolongations contre 8% en Magnus, preuve en est que le championnat reste plus serré
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

premier match de Nogaretto en D1 et il marque le but vainqueur de Chambery qui s impose a Tours (3-2),pas mal du tout on va dire :cote:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Ce qui est remarquable, actuellement, pour cette division, c'est de voir à quel point les équipes se tiennent entre elles, comme le dit notre redac chef.
3 pts seulement entre le 4e et le 11e..... d'un match à l'autre, on peut passer des PO aux PD... çà va être chaud jusqu'au bout!
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 90 fois

Message non lu

nimb a écrit : 18 déc. 2022, 08:42 Ce qui est remarquable, actuellement, pour cette division, c'est de voir à quel point les équipes se tiennent entre elles, comme le dit notre redac chef.
3 pts seulement entre le 4e et le 11e..... d'un match à l'autre, on peut passer des PO aux PD... çà va être chaud jusqu'au bout!
oui c est vrai, la magnus n est pas mal non plus c est serré entre la 4eme place et le 9eme pour 1 championnat à 12 équipes contre 14 pour la D1. et 7 pts entre 2e 4eme et 8eme avec le double de matchs/D1
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

nimb a écrit : 18 déc. 2022, 08:42 Ce qui est remarquable, actuellement, pour cette division, c'est de voir à quel point les équipes se tiennent entre elles, comme le dit notre redac chef.
3 pts seulement entre le 4e et le 11e..... d'un match à l'autre, on peut passer des PO aux PD... çà va être chaud jusqu'au bout!
C'est surtout remarquable... que ce le soit année après année. D'autant plus quand on n'a pas une équipe sui caracole en tête et une vraiment à la ramasse.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 04 déc. 2022, 12:40 Dunkerque a perdu contre une équipe de milieu de tableau oui mais ça veut rien dire pour moi. J’ai vu ça aussi sur les réseaux sociaux que c’était anormal de perdre contre le 11e… des bons connaisseurs eux.
A mon sens, le classement ne veut pas dire grand chose et c’est plutôt l’historique qui est à prendre en compte.
Avant le match, j’étais convaincu qu’on gagnerait pas à Brest (bon peut être pas sur ce score). Pourquoi ? Car historiquement Dunkerque n’a jamais été vraiment bon à Brest, ni à Nantes d’ailleurs. On peut sortir les stats si quelqu’un a le courage mais on a quasiment pas gagné chez eux, y a eu une victoire à Nantes y’a 2/3 ans dont j’ai en tête mais c’est tout.
Il y a des déplacements qu’on arrive pas. Quand Anglet était en D1 c’était pareil, j’ai pas souvenir qu’on ait déjà gagné chez eux.
Et au final des équipes comme Brest ou Nantes ils ont beau être mal classés au début ça finit toujours par bien finir. Ce sont des equipes références en D1.

Donc il y a ce facteur à pas négliger à mon sens, et après oui ça reste très homogène et très serré. Y’a pas un Cergy d’il y a quelques années. On a été chanceux hier que Epinal ne s’impose pas. Le Dunkerque Tours va valoir de l’or la semaine prochaine.
pardon mais je vois pas en quoi l'historirque serait plus "etre connaisseur" que juger sur le classement, surtout dans un sport ou 40% des effectifs sont changés chaque année

bien sur le classement ne veut pas tout dire, mais il a au moins l'avantahe de representer les forces en presence dans le présent, et pas celles des années précédentes dont on se fout

on dirait une remarque de commentateur tv de foot qui aime bien sortir ce genre de stats foireuses "oui ca sera tres dur pour Angers qui n'a pas gagné au parc des princes depuis 35 ans". Ben non ca sera très dur pour angers parcequ'ils ont 1/10eme du budget du psg, le fait qu'ils aient pas gagné depuis 35 ans au parc on s'en contrefout

je caricature volontairement, mais si tu perds depuis années contre Brest, c'est juste parceque brest a plus de bugdet et de meilleurs joueurs (et potentiellement si le coach est la depuis longtemps, un style de jeu qui vous convient pas). Mais en caricaturant, admettons qu'ensuite Brest voit son budget divisé par 3 et se retrouve donc 11eme, qu'est ce qui est plus logique, dire que tu dois gagné contre le 11eme, ou dire c'est normal qu'on perde on perd tout le temps la bas c'est historique

désolé je trouve pas le 2eme plus connaisseur que le 1er, et encore plus dans le hockey ou y'a 0 stabilités des effectifs, faudrait s'amuser a regarder, mais j'aimerai bien savoir combien de joueurs qui se sont affrontés cette année lors du brest dunkerque etaient deja la lors du brest dunkerque d'ya allez juste 3 ans. Doit pas y avoir lourd
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24881
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1079 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

Janbar a parlé de "connaisseurs" pour ceux qui disent "c'est anormal de perdre contre le 11e"

c'est pas tellement pertinent comme remarque. Décevant sans doute, mais "anormal"..

il y a tout un tas de raisons à ce qu'un 11e batte un bien classé

une équipe classée 11e à un moment a pu sous-performer jusqu'à présent

un 11e après 10 matches n'est pas condamné à la 11e place

heureusement que les bien classés ne gagnent pas toujours contre un 11e

enfin quand même, on sait qu'en sport un mal classé peut battre un bien classé, c'est l'essence du sport

et oui, ça n'a pas grand chose à voir avec l'historique entre les clubs, par contre. Derrière l'historique, il y a des causes. L'historique est la conséquence de ces causes
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

aah mais ca je suis bien d'accord

je dis juste que traiter les autres de "bons connaisseurs ..." pour apres dire
Avant le match, j’étais convaincu qu’on gagnerait pas à Brest (bon peut être pas sur ce score). Pourquoi ? Car historiquement Dunkerque n’a jamais été vraiment bon à Brest,
j'étais convaincu qu'on ne gagnerait pas a brest parceque historiquement on gagne jamais a brest je trouve ca comment dire ....
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1115
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Chambéry qui perd ses matchs contre les clubs de bas de tableau et dont les points sont ultra important face à de potentiels adversaires de PD, mais qui va gagner contre Dunkerque, le leader de la d1 ! :ghee:

Ça montre aussi le niveau serré de cette division cela dit !
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 08 janv. 2023, 07:40 Chambéry qui perd ses matchs contre les clubs de bas de tableau et dont les points sont ultra important face à de potentiels adversaires de PD, mais qui va gagner contre Dunkerque, le leader de la d1 ! :ghee:

Ça montre aussi le niveau serré de cette division cela dit !
Dunkerque n’y arrive plus du tout à l’extérieur, 4e défaite de rang. Et pourtant toujours 1er, ça tient du miracle la.
Cela dit, autant Nantes et Brest on passe totalement a côté, autant Cholet et ce soir Chambéry on reviens systématiquement au score (3 fois a Cholet, 4 fois à Chambéry) sans avoir le petit truc à la fin pour gagner le match, c’est dommage. Il y a quand même du caractère dans cet équipe.

Si on ne se bouge pas à l’extérieur on pourra dire adieu au top 4 et on devrait se situer entre la 5 et 8 car ça se resserre beaucoup au classement. Il nous reste que 5 matchs à domicile pour 7 à l’extérieur.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4286
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 27 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 08 janv. 2023, 07:40 Chambéry qui perd ses matchs contre les clubs de bas de tableau et dont les points sont ultra important face à de potentiels adversaires de PD, mais qui va gagner contre Dunkerque, le leader de la d1 ! :ghee:

Ça montre aussi le niveau serré de cette division cela dit !
Le niveau serré du championnat ou l'hyper irrégularité de tous les clubs ?
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 08 janv. 2023, 10:01
Maniac a écrit : 08 janv. 2023, 07:40 Chambéry qui perd ses matchs contre les clubs de bas de tableau et dont les points sont ultra important face à de potentiels adversaires de PD, mais qui va gagner contre Dunkerque, le leader de la d1 ! :ghee:

Ça montre aussi le niveau serré de cette division cela dit !
Le niveau serré du championnat ou l'hyper irrégularité de tous les clubs ?
Dunkerque n’est pas irrégulier : que des victoires à domicile et (quasiment) que des défaites à l’extérieur c’est cohérent :hehe:
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1735
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 39 fois

Message non lu

La défense est quand même privée de Dinda et Thomas. Il a fallu convoquer le jeune Ducrocq pour ce déplacement.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Répondre