Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1126
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 310 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Avec la défaite de ce week end Chambéry sera donc en poule down.

Difficile de deviner qui va descendre cette année tant le niveau s'est resserré.

Marseille est en mauvaise forme mais possède un peu d'avance au classement.

Chambéry est en bonne forme mais une certaine tendance à moins réussir face aux équipes de son niveau


NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Quelqu´un pourrait-il expliquer ce qu´il s´est passé à Poissombré avec l´arbitrage ? Je n´ai pas vu le match. :)
Image
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 06 mars 2023, 06:21 Avec la défaite de ce week end Chambéry sera donc en poule down.

Difficile de deviner qui va descendre cette année tant le niveau s'est resserré.

Marseille est en mauvaise forme mais possède un peu d'avance au classement.

Chambéry est en bonne forme mais une certaine tendance à moins réussir face aux équipes de son niveau
Exact. Et, sauf erreur de ma part, ça démarrera avec le classement suivant :
Marseille 13
Chambéry 9
Montpellier 7
Morzine 7

Avec Montpellier qui vient de faire 2 bons matchs, Morzine qui rivalise, Chambéry on connait et Marseille qui a, effectivement, de l'avance.
L'impératif sera absolument de prendre 3 points à la maison.

Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment Cholet s'est fait battre 2-4 par les Vipers car c'est quand même surprenant.
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 06 mars 2023, 09:00 Quelqu´un pourrait-il expliquer ce qu´il s´est passé à Poissombré avec l´arbitrage ? Je n´ai pas vu le match. :)
Un trio arbitral (et surtout le Head) complètement dépassé ...

Dès le début, on sentait qu'il ne tenait pas son match : beaucoup de laxisme sur de nombreux petit coups de part et d'autre. Alors c'est pas trop mal d'un certain côté, ça laisse les joueurs faire le jeu, mais ça l'était beaucoup trop et il ne sifflait rien ou presque (donc clairement, ça allait dégénérer à un moment : il y a effectivement eu quelques échauffourées mais pas autant que je n'aurait pu le penser durant le 1er tier).
Et quand il sifflait, la décision était assez ubuesque (en gros il mettait les 2 en prison parce qu'il n'avait absolument rien vu ...). De nombreuses décisions ubuesques qui ont mis totalement hors d'eux notre capitaine et notre assistant coach (et pour Nico Martin, il en faut pourtant ...).

Mais ça c'est une chose, le clou du spectacle est arrivé dans le dernier tiers, notamment sur les 2 derniers buts de Dunkerque :
- lors d'une infériorité (une des seules d'ailleurs), Epinal part en contre ; Bertein fait une sortie hasardeuse et se fait dribbler. Il jette alors sa crosse entre les jambes du spinalien. Cafouillage, palet récupéré par Dunkerque ce qui débouche sur le but du 1-2. Techniquement, le jet de crosse du gardien doit être pénalisé.
- en fin de match, reste quelques secondes, gardien spinalien sorti et grosse pression sur le but de Dunkerque. Un défenseur parvient à récupérer le palet et tente un tir depuis sa zone : ça passe à côté. techniquement il y a dégagement interdit. Même situation quelques temps auparavant, il avait sifflé (contrairement à de nombreux autres non sifflés de part et d'autre de façon incompréhensible). Les spinaliens s'arrêtent donc de jouer (Ames par exemple qui allait récupérer le palet). Dunkerque en profite et marque en cage vide. Incompréhension totale des joueurs d'Epinal qui, pendant quelques temps, refusent de revenir sur la glace pour engager. Joueurs totalement dégoûtés qui n'ont donc pas joué les 10/15s restantes après ça.

Bref, c'est bien dommage, le match était plaisant, les 2 équipes étaient très engagées, il y avait un bon rythme, etc et je ne vais pas dire que Dunkerque a volé sa victoire (si il y en a un qui a volé quelque chose, c'est plutôt Bertein qui a volé le match^^), mais l'élan spinalien a été totalement coupé pour un éventuel retour.

Et devant le président de la fédé, grosse performance du Head donc ... On a même vu les assistants et le head presque "s'engueuler".

Si tu veux te faire ne petite idée, le match sera (ou est déjà ?) dispo en replay sur le site de Vosges TV.
Image
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Pour info le président de la fédé a quitté la patinoire à la fin du deuxième tiers, il n'a donc rien vu de cette débandade.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 06 mars 2023, 11:40 Pour info le président de la fédé a quitté la patinoire à la fin du deuxième tiers, il n'a donc rien vu de cette débandade.
On peut pas dire que le head ait brillé lors de 2 premiers tiers, mais c'est effectivement dommage que le président n'ait pas assisté aux 10 dernières minutes ...
Image
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 06 mars 2023, 09:00 Quelqu´un pourrait-il expliquer ce qu´il s´est passé à Poissombré avec l´arbitrage ? Je n´ai pas vu le match. :)
Labarraka a bien expliqué le problème ..Je rajouterai que le jet de crosse de Bertein doit donner but automatique
Honnêtement je n'ai jamais vu ça ..l'arbitre considère même que c'est Fujerik qui retire la crosse du gardien ..Et que dire du dégagement interdit ..Ames a 3 mètres d'avance , il ne joue même pas le palet ..
..
Petit rajout , les arbitres ont insulté des joueurs d'Epinal et Nico Martin ..je ne sais pas si le club a porté une réclamation ..
Modifié en dernier par stef le 06 mars 2023, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

stef a écrit : 06 mars 2023, 11:44
Labarraka a bien expliqué le problème ..Je rajouterai que le jet de crosse de Bertein doit donner but automatique
Je crois que c'est but automatique uniquement si ça se passe dans les 2 dernières minutes du match ?! A confirmer...
stef a écrit : 06 mars 2023, 11:44
Petit rajout , les arbitres ont insulté des joueurs d'Epinal et Nico Martin ..je ne sait pas si le club a porté une réclamation ..
Oui le capitaine Martin Charpentier a dit ça ! C'est incroyable ça quand même !!!
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Maintenant qu'on connait les participants aux play down, ça serait pas mal que la fédé n'attende pas le dernier moment pour pondre le calendrier.
Avatar du membre
batman
Poussin
Poussin
Messages : 125
Enregistré le : 22 avr. 2005, 13:25
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Si mes souvenirs sont bon et que le règlement n’a pas changé pour jet de crosse c’est un tir de penalty
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Reste que ceux qui sont dans "le ventre mou" : Mont-Blanc et Nantes peuvent encore se qualifier pour les PO.
Point noir pour eux, les 3 qui sont à portée de points (Cholet, Neuilly et Tours) jouent contre les 3 derniers déjà assurés d'être en PD.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1463
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

Et donc du coup avec Nantes et Marseille hors PO personne ne va monter en Magnus .?
VIVE LE HOCKEY
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

piand a écrit : 06 mars 2023, 15:56 Et donc du coup avec Nantes et Marseille hors PO personne ne va monter en Magnus .?
Marseille ne semble pas au mieux financièrement et structurellement d'après ce que j'ai lu. Quant à Nantes je ne savais pas qu'ils avaient déposé un dossier ?
D'un point de vue purement sportif je trouverais ça complétement aberrant qu'on autorise à monter des clubs ayant eu de si mauvais résultats en saison mais bon apparemment il n'y a que moi que ça gène ici...
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 06 mars 2023, 16:16
piand a écrit : 06 mars 2023, 15:56 Et donc du coup avec Nantes et Marseille hors PO personne ne va monter en Magnus .?
Marseille ne semble pas au mieux financièrement et structurellement d'après ce que j'ai lu. Quant à Nantes je ne savais pas qu'ils avaient déposé un dossier ?
D'un point de vue purement sportif je trouverais ça complétement aberrant qu'on autorise à monter des clubs ayant eu de si mauvais résultats en saison mais bon apparemment il n'y a que moi que ça gène ici...
Non ..moi aussi je trouverais ça complètement incohérent..
il suffit de ne pas descendre pour monter ..rien que lire la phrase me fait mal aux yeux .. :mrgreen:
Dunkerque a déposé un dossier ..s'ils vont au moins en finale , ok ..
Rozbonbon
Poussin
Poussin
Messages : 152
Enregistré le : 04 nov. 2022, 22:09
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 26 fois

Message non lu

De toute façon, le problème c'est surtout qu'on puisse ne serait-ce qu'envisager que ces équipes puissent monter, on va pas leur en vouloir d'avoir déposé un dossier (surtout qu'à priori, en tout cas dans le cas de Marseille c'est pas un dossier pour être promu en finissant 10ème mais pour être en mesure de monter si jamais ils finissaient champions de D1).
On devrait même pas avoir à se poser la question et toutes les équipes devant eux au classement devraient vouloir monter si on avait une LM qui fonctionnait bien plutôt que cet élitisme forcé même en fond de LM en espérant que ça améliore l'attractivité du championnat plutôt que de vouloir d'abord avoir un championnat attractif qui entraînerait par conséquence un meilleur professionnalisme.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9011
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Il me semble que vous faites un raccourci quand même. Les clubs doivent déposer un dossier en novembre et le confirmer en février si ils sont intéressés pour monter en SLM. Mais la condition première reste d'être champion. Et au mois de novembre, tu ne peux pas encore présager de ce qu'il se passera sportivement au printemps.

Vous semblez partir du principe qu'il y aurait automatiquement une montée sur dossier d'une de ces équipes en dépit du critère sportif.
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

il semble hélas que le critère sportif pour la Magnus soit de moins en moins un critère primordial.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

@cannibale
Là en l'occurrence on est pas prêts du tout mais si on avait les finances, le principe d'une montée sur dossier c'est de pas tenir compte du sportif.
On parle dans le vent de toute façon. Le règlement est clair, c'est le champion qui monte si dossier validé.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4758
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

sauf que vous dites des trucs basés sur du vent

il n'a jamais été question de montée sur dossier !
il est question d'avoir présenté un dossier validé pour monter SI on est champion

si le champion ne monte pas on donne priorité au dernier de Magnus > il n'y a donc pas de montée
si ensuite le dernier ne peut pas rester , on descend dans le classement
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 06 mars 2023, 17:05 Il me semble que vous faites un raccourci quand même. Les clubs doivent déposer un dossier en novembre et le confirmer en février si ils sont intéressés pour monter en SLM. Mais la condition première reste d'être champion. Et au mois de novembre, tu ne peux pas encore présager de ce qu'il se passera sportivement au printemps.

Vous semblez partir du principe qu'il y aurait automatiquement une montée sur dossier d'une de ces équipes en dépit du critère sportif.
benoit a écrit : 06 mars 2023, 19:03 sauf que vous dites des trucs basés sur du vent

il n'a jamais été question de montée sur dossier !
il est question d'avoir présenté un dossier validé pour monter SI on est champion

si le champion ne monte pas on donne priorité au dernier de Magnus > il n'y a donc pas de montée
si ensuite le dernier ne peut pas rester , on descend dans le classement
Si Briançon décide de ne pas poursuivre en LM, vous verrez que la fédé n'hésitera pas longtemps à donner la place au premier qui le souhaite (et qui le peut) même si celui-ci est treizième.
Maintenir une LM à 12 est l'unique motivation de la fédé "quoi qu'il en coûte" !
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 06 mars 2023, 19:19
Maintenir une LM à 12 est l'unique motivation de la fédé "quoi qu'il en coûte" !
Si c'est ça, c'est débile car la France n'a pas les moyens et ça contribue à affaiblir le championnat.
Une Magnus à 10 serait plus cohérente.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9011
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

slap2 a écrit : 06 mars 2023, 17:52 il semble hélas que le critère sportif pour la Magnus soit de moins en moins un critère primordial.
Jusqu'à preuve du contraire cela reste un critère nécessaire bien que pas suffisant.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

En fait, jusqu'ici, on a souvent utilisé la méthode repêchage pour combler les trous. Pour un peu que le repêché n'avait pas un dossier trop pourri, çà arrangeait tout le monde.
Sauf qu'ici, aux dernières nouvelles, le promis potentiel au repêchage ne veut pas l'être.
Il reste donc à ce que le champion de D1 veuille bien monter...
Aux dernières nouvelles, il y a bien un candidat à vouloir être champion de D1, et même plusieurs d'ailleurs, mais pas à monter en LM.... MAIS TOUT CECI EST BASE SUR CE QU'ON SAIT (c'est à dire pas grand chose).
Selon ma mémoire, la saison dernière, Brest, Dunkerque et Nantes avaient postulé jusqu'en Février.
Cette saison, "on" a murmuré de façon nettement moins convaincante que 2 clubs avaient postulé, dont Marseille. Le 2e, je n'ai d'ailleurs pas trouvé dans ma mémoire de noms, mais j'aurai bien dit Nantes (quand bien même leur recrutement me paraissait moins éloquent que la saison dernière). Reste que cette discrétion est sans doute un soupçon d'aveu de désamour pour la LM.
Attendons de connaitre le podium de D1 déjà.......
Puis de connaitre la position de la fédé....
Et enfin les avis "motivés" du CNSCG en Juillet.

Loule, j'espère que ta popcorneuse est bien huilée car on va encore en avoir besoin d'ici un bon mois!

Mais Cannibale, je te confirme qu'on est au moins 2 Stef à trouver tout aussi incohérent de faire monter administrativement des clubs qui ne sont pas en haut de division 1 durant la saison régulière. Ceci dit, j'ai l'exemple de 2002 où ce ne sont pas forcément les 9 premiers (!) de D1 qui sont venus revigorer l'Elite.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1126
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 310 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 06 mars 2023, 19:31
cannibale a écrit : 06 mars 2023, 19:19
Maintenir une LM à 12 est l'unique motivation de la fédé "quoi qu'il en coûte" !
Si c'est ça, c'est débile car la France n'a pas les moyens et ça contribue à affaiblir le championnat.
Une Magnus à 10 serait plus cohérente.
Le gros problème d'une ligue a 10 c'est que tu joues 36 matchs au lieu de 44. Et on a quand même compris avec ces 44 matchs par saison, même si ça pose de soucis de finance, que ça apportait un supplément de temps de temps qui était bénéfique au développement des jeunes pour rattraper notre différence de niveau avec les autres ligues
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Si on doit parler des jeunes, je pense qu'ils s'épanouissent plus dans un club envoyé en D3, çà leur fait plus de temps de glace.
Je sais, je sors.... :]
Il faut quand même se rendre compte que là, on oppose l'intérêt général (la ligue) à l'intérêt particulier (un club), et qu'à nous lire, il faudrait qu'un club accepte de se cramer pour les autres..... en attendant ensuite qu'un nouveau passe à la casserole.
Ce n'est même plus limite, un fonctionnement pareil.
Répondre