Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 21 août 2022, 08:05 On parle d'augmenter les matchs en d1 mais pour le moment on est d'accord que officiellement la d1 n'est pas pro ? Seul les ré forts étranger sont payés non ? Les joueurs français sont bien souvent là gratuitement non ? C'est une vraie question hein, j'ai aucune idée de comment fonctionne les clubs appelé semi pro. Idem pour la d2 avec leur renforts étranger, je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne
Ca, c'était il y a 20 ans, je pense.
Actuellement, je verrai plutôt au minimum le gardien titulaire et au moins les lignes 1 et 2 entièrement pros.... le reste plutôt semi-pro, ou pro adapté (type encadrant au club).
Je pense que pour un club comme Stras', qui fait avec pas mal de U18-U20, çà tire un peu moins vers le 100% pro mais d'autres doivent tirer vers un mix essentiellement pro et semi pro.
(c'est pas à Brest où par exemple les frangins Avenel gèrent un bar en parallèle?).


Avatar du membre
batman
Poussin
Poussin
Messages : 127
Enregistré le : 22 avr. 2005, 13:25
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Pour Mont Blanc pratiquement tous le joueurs français travaillent et se logent seul, les étrangers sont logés et certains travaillent aussi
A une époque il y avait tous les métiers du bâtiment d’ailleurs c’était marrant il arrivaient et repartaient du match avec leur tenue de travaille
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 20 août 2022, 11:12
sgz a écrit : 18 août 2022, 11:48
cannibale a écrit : 18 août 2022, 11:02


En réduisant la saison de 1 mois, c'est exactement l'inverse que semble vouloir la fédé et, d'après Ropert, certains clubs ?!
ça réduit effectivement grosso modo d'un mois, c'est 1 mois de masse salariale et de charge de loyer en moins, sportivement ça concentre le nombre de matchs et donne plus de rythme à la saison, ce qui ne déplait pas aux joueurs.
Le débat a déjà eu lieu ici même il y a quelques semaines, mais je ne comprends toujours pas comment certains peuvent trouver des points positifs au fait qu'une saison sportive déjà hyper courte à l'origine soit réduite d'un mois ?! 8|

Quant aux joueurs "satisfaits" de ce calendrier, je ne connais aucun sportif pro qui se satisfasse de 7 mois sans compétition par an !
Je ne dis pas que les joueurs sont satisfaits que la saison soit raccourcie, je dis simplement qu'ils apprécient que la fréquence des matchs soit plus soutenue.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Petit aparté car le sujet n'a pas été évoqué mais la reprise tardive de la D1 fout bien le bazar pour les matches amicaux car du coup aucun match amical Magnus/D1 possible cette saison.
Certains clubs de Magnus se retrouvent à jouer 4 ou 3 matches amicaux. Dommage pour la D1 aussi qui pouvait se préparer face à plus fort ou faire un match sympa à domicile contre une Magnus.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Il y a un Dunkerque Amiens début septembre mais effectivement avec des écarts de préparation colossaux : Dunkerque aura repris depuis 5 jours et Amiens sera à quelques jours du début de championnat. Autant dire qu’on va prendre une belle fessée.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

J'étais en train de regarder la page wikipedia pour ce début de championnat qui approche et j'ai réalisé (tardivement certes) que le championnat commençait uniquement début octobre pour finir mi-mars. Ça me rappelle que j'ai souvent entrevu des discutions à ce sujet mais difficile de retrouver où, du coup je me permets de redemander.

Y a t'il une raison pour imposer une saison aussi courte ? Les joueurs de d1 sont techniquement "à l'arrêt" plus de la moitie de l'année.

En d2 et d3 aussi certes mais la d1 est tout de meme l'abri chambre de la LM. Surprenant 8|
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

D'après ce que j'ai lu c'est à la demande de certains clubs afin d'économiser 1 mois... Un truc dans ce genre là. Mais les joueurs ont l'air content car ça densifie un peu le calendrier.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 04 sept. 2022, 11:38 D'après ce que j'ai lu c'est à la demande de certains clubs afin d'économiser 1 mois... Un truc dans ce genre là. Mais les joueurs ont l'air content car ça densifie un peu le calendrier.
D'acc merci. Du moment que les clubs et les joueurs sont content je suppose que c'est une bonne chose ! :)
Hirvi
Poussin
Poussin
Messages : 154
Enregistré le : 15 avr. 2020, 14:16
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

On se lance dans les pronos du classement général ?
1) Caen
2) Épinal
3) Brest
4) Strasbourg
5) Nantes
6) Marseille
7) Tours :coeur:
8) Mont Blanc
9) Cholet
10) Neuilly
11) Dunkerque
12) Montpellier
13) Morzine-Avoriaz
14) Chambéry

Encore cette année pour moi l'inconnu concerne Neuilly...
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

Je me lance. Hier mon pronostic aurait été tout autre mais la vitesse du match Caen Cholet hier m'a fait sérieusement remonter Cholet ! :)

1) Brest
2) Cholet
3) Caen
4) Mont Blanc
5) Épinal
6)Nantes
7) Neuilly
8)Marseille
9) Tours
10) Strasbourg
11) Dunkerque
12) Chambéry
13) Montpellier
14)Morzine-Avoriaz
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

1 Brest
2 Caen
3 Mont blanc
4 Epinal
5 Nantes
6 Cholet
7 Neuilly
8 Marseille
9 Strasbourg
10 Tours
11 Chambéry
12 Dunkerque
13 Morzine
14 Montpellier

Je mettrais bien mon équipe de cœur de d1, Chambéry, plus haut mais j'ai franchement du mal à les voir finir en dehors de la poule down
J'hésite aussi entre Brest et Caen pour la première place :o
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Je n'aime pas trop m'avancer dans ce genre de prono, mais pour le fun.
J'ai partagé volontairement en 3 groupes, je pense que la hiérarchie peut évoluer dans ces groupes, je verrai bien cette tendance entre les favoris, les outsiders et ceux qui vont ramer un peu plus...
1 CAEN
2 BREST
3 NANTES
4 EPINAL
4 exæquo BRIANCON :mdr1:

5 CHOLET
6 NEUILLY
7 TOURS
8 MARSEILLE
9 DUNKERQUE
10 MONT BLANC

11 STRASBOURG
12 CHAMBERY
13 MORZINE
14 MONTPELLIER
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

sgz a écrit : 07 sept. 2022, 17:26 Je n'aime pas trop m'avancer dans ce genre de prono, mais pour le fun.
J'ai partagé volontairement en 3 groupes, je pense que la hiérarchie peut évoluer dans ces groupes, je verrai bien cette tendance entre les favoris, les outsiders et ceux qui vont ramer un peu plus...
1 CAEN
2 BREST
3 NANTES
4 EPINAL
4 exæquo BRIANCON :mdr1:

5 CHOLET
6 NEUILLY
7 TOURS
8 MARSEILLE
9 DUNKERQUE
10 MONT BLANC

11 STRASBOURG
12 CHAMBERY
13 MORZINE
14 MONTPELLIER
Ouuuuuh le vilain moqueur!
Je ne vais pas lancer un nouveau classement, on va finir par tout diluer, çà va devenir illisible.
Mais ok pour le 1er quartet, Caen pas devant même si je sais que le nouvel entraineur a pour lui une bonne méthode de motivation.
Nantes dans le 2e peloton et Cholet dans le 1er, çà me plairait bien. :mrgreen:
Stras' peut être plutôt en fin de 2e peloton
Dunkerque ou Marseille en haut de 3e.

Tours à voir, je ne serai pas étonné de les voir limite 1er bloc.
Neuilly casse bonbon, comme dab'.

Au fait, le 1er monte? Et Clermont, il sont où?
Oui, je sais, je sors.....
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

nimb a écrit : 07 sept. 2022, 18:12
Ouuuuuh le vilain moqueur!
Je ne vais pas lancer un nouveau classement, on va finir par tout diluer, çà va devenir illisible.
Mais ok pour le 1er quartet, Caen pas devant même si je sais que le nouvel entraineur a pour lui une bonne méthode de motivation.
Nantes dans le 2e peloton et Cholet dans le 1er, çà me plairait bien. :mrgreen:
Stras' peut être plutôt en fin de 2e peloton
Dunkerque ou Marseille en haut de 3e.

Tours à voir, je ne serai pas étonné de les voir limite 1er bloc.
Neuilly casse bonbon, comme dab'.

Au fait, le 1er monte? Et Clermont, il sont où?
Oui, je sais, je sors.....
Oui c’est compliqué, pour ceux qui pratiquent la D1 depuis qq saisons, nous savons qu’un seul point peut te faire basculer d’un groupe à l’autre, c’est plus une tendance en ce qui me concerne.
À vrai dire pour Neuilly et Strasbourg j’ai eu du mal à les classer, sont un peu casses bonbons comme tu dis.
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

sgz a écrit : 07 sept. 2022, 18:32
nimb a écrit : 07 sept. 2022, 18:12
Ouuuuuh le vilain moqueur!
Je ne vais pas lancer un nouveau classement, on va finir par tout diluer, çà va devenir illisible.
Mais ok pour le 1er quartet, Caen pas devant même si je sais que le nouvel entraineur a pour lui une bonne méthode de motivation.
Nantes dans le 2e peloton et Cholet dans le 1er, çà me plairait bien. :mrgreen:
Stras' peut être plutôt en fin de 2e peloton
Dunkerque ou Marseille en haut de 3e.

Tours à voir, je ne serai pas étonné de les voir limite 1er bloc.
Neuilly casse bonbon, comme dab'.

Au fait, le 1er monte? Et Clermont, il sont où?
Oui, je sais, je sors.....
Oui c’est compliqué, pour ceux qui pratiquent la D1 depuis qq saisons, nous savons qu’un seul point peut te faire basculer d’un groupe à l’autre, c’est plus une tendance en ce qui me concerne.
À vrai dire pour Neuilly et Strasbourg j’ai eu du mal à les classer, sont un peu casses bonbons comme tu dis.
Dans les casses bonbons j'ajouterais Marseille capable du pire comme du meilleur et de très jeunes gardiens !
Hirvi
Poussin
Poussin
Messages : 154
Enregistré le : 15 avr. 2020, 14:16
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

[/quote]
À vrai dire pour Neuilly et Strasbourg j’ai eu du mal à les classer, sont un peu casses bonbons comme tu dis.
[/quote]

Outre les blessures éventuelles, Je les sens bien les Strasbourgeois cette année. Ils ont une stabilité et une profondeur de banc qui me disent qu'ils peuvent être au RDV... Épinal pareil. Deux équipes qui m'ont impressionné dans leur rigueur de jeu l'an dernier. Alors comme ils reprennent les mêmes avec des apports bénéfiques....
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Pour moi, ce serait :
1) Brest
2) Cholet
3) Épinal
4) Caen
5) Nantes
6) Tours
7) Mont Blanc
8) Strasbourg
9) Dunkerque
10) Neuilly
11) Marseille
12) Morzine-Avoriaz
13) Montpellier
14) Chambéry

C'est au niveau des 3 derniers que ça va être très très chaud.
Si Morzine descend, ils ne devront s'en prendre qu'à eux-même car le recrutement a clairement été fait à l'économie.
Ou alors, ça veut dire que le club n'a pas les moyens d'évoluer en D1.
Disons qu'ils n'ont clairement pas mis toutes les chances de réussir cette saison de leur côté et que je pense que ça va ramer de bout en bout.
En espérant avoir tort :nonon:
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

En tout cas on semble tout plus ou moins d'accord sur les 3 dernières places. Chambery, Montpellier et Morzine.
J'espère que les Éléphants seront prendrent les points importants quand il faut ! (3 points pris sur 6 face à Clermont, les seuls points que Clermont aura eu de la saison c'est face à eux). Trop dépendant des BDL ils ne seront jamais régulier mais avec l'artillerie lourde qui compose Grenoble maintenant je pense que les meilleurs u20 auront plus de temps de jeu en d1 et donc à Chambery.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 08 sept. 2022, 07:47 En tout cas on semble tout plus ou moins d'accord sur les 3 dernières places. Chambery, Montpellier et Morzine.
J'espère que les Éléphants seront prendrent les points importants quand il faut ! (3 points pris sur 6 face à Clermont, les seuls points que Clermont aura eu de la saison c'est face à eux). Trop dépendant des BDL ils ne seront jamais régulier mais avec l'artillerie lourde qui compose Grenoble maintenant je pense que les meilleurs u20 auront plus de temps de jeu en d1 et donc à Chambery.
Surtout que Chambéry ne pourra plus faire comme la saison passée avec ses licences bleues ..
Morzine vise une année de transition en espérant éviter les Play Down ..
Montpellier on ne sait jamais
Pour le reste ce sera serré je pense

1 ) Caen 2) Brest 3) Nantes 4 ) Dunkerque 5) Epinal 6 ) Tours 7) Mont blanc 8 )Marseille

9 ) Strasbourg 10 ) Neuilly 11 ) Cholet 12 ) Montpellier 13 ) Morzine 14 ) Chambéry

classement totalement arbitraire car je ne connais pas les effectifs ..à noter pour ceux qui ne savent pas ..Je suis nul , archi nul en prono.. :hehe:
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

stef a écrit : 08 sept. 2022, 09:53
Maniac a écrit : 08 sept. 2022, 07:47 En tout cas on semble tout plus ou moins d'accord sur les 3 dernières places. Chambery, Montpellier et Morzine.
J'espère que les Éléphants seront prendrent les points importants quand il faut ! (3 points pris sur 6 face à Clermont, les seuls points que Clermont aura eu de la saison c'est face à eux). Trop dépendant des BDL ils ne seront jamais régulier mais avec l'artillerie lourde qui compose Grenoble maintenant je pense que les meilleurs u20 auront plus de temps de jeu en d1 et donc à Chambery.
Surtout que Chambéry ne pourra plus faire comme la saison passée avec ses licences bleues ..
Morzine vise une année de transition en espérant éviter les Play Down ..
Montpellier on ne sait jamais
Pour le reste ce sera serré je pense

1 ) Caen 2) Brest 3) Nantes 4 ) Dunkerque 5) Epinal 6 ) Tours 7) Mont blanc 8 )Marseille

9 ) Strasbourg 10 ) Neuilly 11 ) Cholet 12 ) Montpellier 13 ) Morzine 14 ) Chambéry

classement totalement arbitraire car je ne connais pas les effectifs ..à noter pour ceux qui ne savent pas ..Je suis nul , archi nul en prono.. :hehe:
Ahhh wé, t'es dur avec Cholet...!!!
J'espère pour eux qu'ils seront au moins dans les 8
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

sgz a écrit : 08 sept. 2022, 11:42
Ahhh wé, t'es dur avec Cholet...!!!
J'espère pour eux qu'ils seront au moins dans les 8
Oui..c'est parce que les planètes étaient tellement bien alignées la saison dernière que ça ne peut pas arriver 2 fois ..Mais oui dans les 8 c'est possible ..
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

stef a écrit : 08 sept. 2022, 12:13
sgz a écrit : 08 sept. 2022, 11:42
Ahhh wé, t'es dur avec Cholet...!!!
J'espère pour eux qu'ils seront au moins dans les 8
Oui..c'est parce que les planètes étaient tellement bien alignées la saison dernière que ça ne peut pas arriver 2 fois ..Mais oui dans les 8 c'est possible ..
Oui c'est un fait j'accepte bien ta remarque sur les planètes, mais de la à les mettre en poule de relégation....c'est sévère je trouve, j'espère que tu te trompes :P
Pourtant, je vois un groupe très intéressant, qui patine plus dans les 2 sens que la saison dernière, comme Caen du reste qui m'a fait une sacrée impression et sans Romand!!

stef, tu suis quelle équipe en particulier? je ne me souviens plus.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

sgz a écrit : 08 sept. 2022, 14:24
stef, tu suis quelle équipe en particulier? je ne me souviens plus.
Epinal.. encore une fois mon prono n'est pas très objectif ...j'aurai pu inverser Cholet et Mtblanc ( qui pour moi est dans le même cas que les Dogs ..saison sans accros l'année dernière où tout à rigolé ( sauf contre Epinal pour eux )
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Pas facile de donner un ordre, ça se joue à très peu. j'aurais plus tendance à faire des "paquets"^^
Apparemment le match Caen-Cholet était très plaisant. Oui c'est un 1er match amical, donc difficile d'en tirer des conclusions, mais je les vois quand même top 5 ces 2 équipes, avec Epinal, Nantes et Brest (options sur Caen et Brest pour le haut de tableau).

En 1-2 : Brest, Caen
En 3-5 : Epinal, Nantes, Cholet
En 6-8 : Neuilly, Mont-Blanc, Tours
En 9-10 : Strasbourg, Marseille
En 11-14 : Dunkerque, Montpellier, Morzine, Chambéry
Image
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 08 sept. 2022, 16:50 Pas facile de donner un ordre, ça se joue à très peu. j'aurais plus tendance à faire des "paquets"^^
Apparemment le match Caen-Cholet était très plaisant. Oui c'est un 1er match amical, donc difficile d'en tirer des conclusions, mais je les vois quand même top 5 ces 2 équipes, avec Epinal, Nantes et Brest (options sur Caen et Brest pour le haut de tableau).

En 1-2 : Brest, Caen
En 3-5 : Epinal, Nantes, Cholet
En 6-8 : Neuilly, Mont-Blanc, Tours
En 9-10 : Strasbourg, Marseille
En 11-14 : Dunkerque, Montpellier, Morzine, Chambéry
Oui c'est pas mal aussi comme raisonnement, ça semble assez cohérent.
Sous réserve de bonnes ou mauvaises surprises...
Répondre