Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 19:47 T'es un peu girouette, toi !
Tu disais toi même que les résultats en coupe montrent bien la différence de niveau. Et quand je te cite un résultat serré, ça n'a rien à voir...
sauf que moi je prends l'ensemble des résultats des matchs de coupe, ou 95% des D1 se font sortir au premier match ou ils rencontrent une magnus, et ou aucune equipe de d1 n'est jamais arrivé en finale (voir meme en demi, j'ia un doute), toi tu prends 1 exemple pour me dire "si si le niveau est proche regardez a epinal on a tenu Gap"

si le niveau de la D1 etait proche de la magnus, chaque année on aurait une equipe de D1 qui fait un super parcours en coupe, comme on peut voir dans d'autres sports. Or c'est pas le cas


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

loule a écrit : 11 août 2022, 20:20 J'ai du mal avec "le niveau est énorme entre les clubs de Magnus et de D1".
Imaginons Brest* en Magnus et Briançon* en D1. Est-ce que cela changerait quelque chose ?
Oui, le niveau est différent entre un club de D1 et un club de Magnus. Mais, à mon avis, il ne le serait plus si le club de D1 monterait en Magnus (car ce club aurait forcément un meilleur budget, comparable à ce qu'il se fait dans le bas de tableau de Magnus).
Et certains clubs de D1 sont tout aussi bien (voir mieux) structuré que certains de Magnus.

Pour résumer, je pense qu'il y a beaucoup de monde qui surestime un peu le niveau des (enfin de certains) clubs de Magnus (sportif et structurel).

* on peut remplacer Brest par Strasbourg ou Marseille, Dunkerque, Cholet et Briançon par Anglet, Nice ou Mulhouse
ah ben évidemment que si tu inverses ca inverse le niveau
le budget de Brest va augmenter, et celui de Briancon baisser
mais au dela de l'argent, tu vas pas attirer les memes joueurs a salaire egal, parceque certains joueurs veulent evoluer en magnus, et pas en D1, et tu vas pas construire ton equipe de la meme facon

personne n'a dit qu'a ajd il ne pouvait pas y avoir de club de D1 qui montent et evoluent en magnus ....

faut juste monter le dossier pour en fait
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

C’est un débat sans fin puisque ceux qui ont leur club mal classé en Magnus vont défendre le fait que les clubs de D1 ne font pas de dossier et qu’ils avaient qu’à en faire un plutôt que se plaindre qu’il n’y a pas de montée. Alors que ces mêmes clubs ont su monté juste avant les montées sur dossier et ont donc, par une hausse mécanique des budgets quand tu débarques en Magnus (sponsors, subventions), su pérenniser leur club en élite, avant l’arrivée de ces contraintes à la montée.

A contrario, ceux qui ont leur club en D1 vont se plaindre car ils ne peuvent pas profiter de ce que les autres ont pu faire avant les montées sur dossier.

Du coup comme je suis supporter d’un club de D1 je trouve que c’est pas normal que ça se joue sur des dossiers et qu’on devrait avoir systématiquement montée descente. :mrgreen:
Et le jour où Dunkerque montera je serai totalement pour des montées sur dossier :cote:
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

loule a écrit : 11 août 2022, 20:20 J'ai du mal avec "le niveau est énorme entre les clubs de Magnus et de D1".
Imaginons Brest* en Magnus et Briançon* en D1. Est-ce que cela changerait quelque chose ?
Oui, le niveau est différent entre un club de D1 et un club de Magnus. Mais, à mon avis, il ne le serait plus si le club de D1 monterait en Magnus (car ce club aurait forcément un meilleur budget, comparable à ce qu'il se fait dans le bas de tableau de Magnus).
Et certains clubs de D1 sont tout aussi bien (voir mieux) structuré que certains de Magnus.

Pour résumer, je pense qu'il y a beaucoup de monde qui surestime un peu le niveau des (enfin de certains) clubs de Magnus (sportif et structurel).

* on peut remplacer Brest par Strasbourg ou Marseille, Dunkerque, Cholet et Briançon par Anglet, Nice ou Mulhouse
Quand tu parles de niveau tu parles de niveau sportif et/ou extrasportif ? Je trouve un peu facile de dire " si on remplace Briançon par un club de D1 ce ne sera pas pire" car ça ne veut rien dire. Être dominant en D1 avec un bon budget et de bons joueurs et être performant en Magnus sont deux choses complètement différentes. Idem concernant la structuration. Ça ne veut rien dire. Tu peut-être parfaitement structuré et sain financièrement à l’échelle de la D1 car c'est un championnat parfaitement adapté à ton club mais rien ne dit que ce sera le cas en Magnus avec les exigences Magnus que l'on connaît.
Oui certains clubs de Magnus sont en difficultés sportivement en Magnus dont Briançon. Mais au moins ces clubs là connaissent la Magnus, les 44 matches, les matches en semaine, les semaines à 2 ou 3 matches et tout ce que cela implique en terme de budget, de logistique etc etc. Chose que n'ont jamais connu les clubs de D1 actuels. Je serait très curieux de voir comment ils pourraient s'en sortir et s'ils n'y perdraient pas quelques plumes non plus.
Sportivement, en D1 tu peux t'en sortir avec 2 lignes et demi. Chose impossible en Magnus où il faut plus de joueurs et de meilleure qualité donc plus chers. Là aussi je serait curieux de voir ce que certains donneraient à l'étage supérieur...

Je conclurai en disant que si le niveau entre D1 et Magnus n'était pas si important que cela, il y aurait davantage de prétendants. Or on a bien vu que seuls 3 clubs avaient déposé un dossier. Dont 2 ont jeté l'éponge en cours de route. Et que le troisième s'est finalement rendu compte in fine après titre qu'ils n'avaient finalement pas le budget et que l'occupation de leur patinoire était difficilement compatible avec la Magnus. Comme quoi...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Si on enlève ces fameuses nouvelles dispositions pour monter (dossier, ...), quel serait alors votre analyse sur la différence Magnus / D1 ?
Par ce que de ce que je lis, on retrouve actuellement surtout l'argument "sil n'y a pas de prétendants (dossiers) donc le niveau Magnum s/ D1 est abyssale".
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 11 août 2022, 20:45 C’est un débat sans fin puisque ceux qui ont leur club mal classé en Magnus vont défendre le fait que les clubs de D1 ne font pas de dossier et qu’ils avaient qu’à en faire un plutôt que se plaindre qu’il n’y a pas de montée. Alors que ces mêmes clubs ont su monté juste avant les montées sur dossier et ont donc, par une hausse mécanique des budgets quand tu débarques en Magnus (sponsors, subventions), su pérenniser leur club en élite, avant l’arrivée de ces contraintes à la montée.

A contrario, ceux qui ont leur club en D1 vont se plaindre car ils ne peuvent pas profiter de ce que les autres ont pu faire avant les montées sur dossier.

Du coup comme je suis supporter d’un club de D1 je trouve que c’est pas normal que ça se joue sur des dossiers et qu’on devrait avoir systématiquement montée descente. :mrgreen:
Et le jour où Dunkerque montera je serai totalement pour des montées sur dossier :cote:
je ne me sens pas concerné, j'ai tjs dit que si on avait du monter un dossier pour monter, on serait jamais monter
est ce un mal ou un bien j'en sais rien

ajd la fédé demande aux clubs de se structurer avant de monter, c'est comme ca, les clubs qui ont vraiment la volonté de monter pourront le faire, y'a rien d'insurmontable. et y'a des clubs en D1 je l'ai deja dit qui ont largement les outils pour le faire, a minima Epinal et Marseille, soit par la patinoire soit par la taille de la ville ou les 2, Nantes a un probleme de patinoire mais a la ville et a priori la volonté un jour de monter
je suis plus dubitatif sur Brest qui n'est pas une ville énorme et n'a pas la patinoire d'epinal.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 11 août 2022, 20:59
Quand tu parles de niveau tu parles de niveau sportif et/ou extrasportif ? Je trouve un peu facile de dire " si on remplace Briançon par un club de D1 ce ne sera pas pire" car ça ne veut rien dire. Être dominant en D1 avec un bon budget et de bons joueurs et être performant en Magnus sont deux choses complètement différentes. Idem concernant la structuration. Ça ne veut rien dire. Tu peut-être parfaitement structuré et sain financièrement à l’échelle de la D1 car c'est un championnat parfaitement adapté à ton club mais rien ne dit que ce sera le cas en Magnus avec les exigences Magnus que l'on connaît.
Euh, on ne parle pas d'être performant en Magnus pour un promu. Je parlais de remplacer Brainçon qui, on est tous d'accord, est complètement à la rue sportivement depuis quelques saisons.
Diablotin05 a écrit : 11 août 2022, 20:59 Oui certains clubs de Magnus sont en difficultés sportivement en Magnus dont Briançon. Mais au moins ces clubs là connaissent la Magnus, les 44 matches, les matches en semaine, les semaines à 2 ou 3 matches et tout ce que cela implique en terme de budget, de logistique etc etc. Chose que n'ont jamais connu les clubs de D1 actuels. Je serait très curieux de voir comment ils pourraient s'en sortir et s'ils n'y perdraient pas quelques plumes non plus.
Sportivement, en D1 tu peux t'en sortir avec 2 lignes et demi. Chose impossible en Magnus où il faut plus de joueurs et de meilleure qualité donc plus chers. Là aussi je serait curieux de voir ce que certains donneraient à l'étage supérieur...

Je conclurai en disant que si le niveau entre D1 et Magnus n'était pas si important que cela, il y aurait davantage de prétendants. Or on a bien vu que seuls 3 clubs avaient déposé un dossier. Dont 2 ont jeté l'éponge en cours de route. Et que le troisième s'est finalement rendu compte in fine après titre qu'ils n'avaient finalement pas le budget et que l'occupation de leur patinoire était difficilement compatible avec la Magnus. Comme quoi...
Encore une fois, un promu se mettra à niveau d'un Brainçon, Anglet ou Mulhouse.

Et pour répondre à une de tes questions, Strasbourg a évolué 3 saisons en Magnus avec les 2 ou 3 matchs par semaine (et 10 années dans l'ancienne Magnus). Et tout le monde disait que lors de deux dernières années, le club ferait mieux de descendre en D1. Alors que maintenant, on trouve que Briançon a sa place en Magnus alors que ses résultats sont le mêmes voir pires ?
Et pour la logistique, ne n'est pas non plus très compliqué. Surtout pour un club un peu structuré.

Je prends l'exemple de Briançon parce que c'est le plus parlant et le plus proche de celui de Strasbourg. Mais quand on entend les supporters de Nice ou d'Anglet qui disent que leur club serait sûrement plus à sa place en D1... Et je ne parle pas de Mulhouse qui est validé au forceps depuis quelques saisons.

Pour las patinoires, j'en connais certaines de D1 qui n'ont rien à envier (bien au contraire) à certaines de Magnus.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

loule a écrit : 11 août 2022, 21:48
Encore une fois, un promu se mettra à niveau d'un Brainçon, Anglet ou Mulhouse.

Et pour répondre à une de tes questions, Strasbourg a évolué 3 saisons en Magnus avec les 2 ou 3 matchs par semaine (et 10 années dans l'ancienne Magnus). Et tout le monde disait que lors de deux dernières années, le club ferait mieux de descendre en D1. Alors que maintenant, on trouve que Briançon a sa place en Magnus alors que ses résultats sont le mêmes voir pires ?
Et pour la logistique, ne n'est pas non plus très compliqué. Surtout pour un club un peu structuré.

Je prends l'exemple de Briançon parce que c'est le plus parlant et le plus proche de celui de Strasbourg. Mais quand on entend les supporters de Nice ou d'Anglet qui disent que leur club serait sûrement plus à sa place en D1... Et je ne parle pas de Mulhouse qui est validé au forceps depuis quelques saisons.

Pour las patinoires, j'en connais certaines de D1 qui n'ont rien à envier (bien au contraire) à certaines de Magnus.
je sais pas ou t'as vu des supporters de nice dire qu'on aurait plus notre place en D1...
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

@loule quand je parle d'un promu performant c'est pouvoir jouer le maintien à la régulière sans être largué comme Briançon. Ce qui signifie un effectif un minimum de qualité pour atteindre les 45pts.
Ensuite je n'ai jamais dis que Briançon avait sa place sportivement en Magnus. En revanche, Briançon a désormais l’expérience de la Magnus à 44 matches, sait monter le budget pour, connaît les problématiques que cela engendre etc etc. Faut peut-être mieux un club préparé a la Magnus en Magnus, à un club de D1 pas prêt ou un club qui se grille financièrement. Même si les résultats sportifs ne suivent pas.

Maintenant imaginons qu'il y ait pas de dossier et que le promu comme avant. Ok les clubs de D1 vont monter mais es ce que ça ferait mieux que Briançon ou Strasbourg à l'époque ? On n'en sait rien, peut etre connaitront-ils les mêmes problèmes que nous avons vécu à Briançon. Dossier ou pas dossier, Brest a avoué ne finalement pas avoir le budget et l'occupation de la patinoire difficilement compatible avec le rythme Magnus. Tu peux avoir une patinoire qui n'a rien à envier à la Magnus si t'as pas les dispos glace pour le rythme Magnus...
Après si tu veux remplacer Briançon ou Mulhouse par Brest ou Nantes qui auront peut être des résultats équivalents bah ok mais où est l’intérêt à part un renouvellement.

Juste pour info Briançon est monté en Magnus en augmentant son budget de 20% en passant de 800 000 euros en D1 à 1 - 1.1 millions d'euros en Magnus. Une hausse essentiellement pour compenser l'augmentation des coûts en terme de déplacement, matos etc. Car la masse salariale n'a pas vraiment augmenté ( Claude Deveze dira même après son départ que l'année en Magnus était même la plus petite masse salariale à sa disposition de tout son passage à Briançon ) alors qu'il faillait des joueurs de meilleurs qualité donc plus cher, que les JFL sont très chers, que les joueurs plus gourmands financièrement car ils ne peuvent compenser avec un petit boulot en D1.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 11 août 2022, 22:38 Après si tu veux remplacer Briançon ou Mulhouse par Brest ou Nantes qui auront peut être des résultats équivalents bah ok mais où est l’intérêt à part un renouvellement.
Justement, le renouvellement.
Ne vaut-il pas mieux avoir un club sur une bonne dynamique plutôt qu'un autre qui se "traine" depuis des années.
Et puis, un peu de concurrence pour les clubs de bas de tableau ne peut pas faire de mal. Là, ces équipes sont "tranquilles" en sachant qu'il n'y aura pas de montée (et donc pas de descente).
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

A mon humble niveau de connaissances, je constate qu'il y a eu 3 banqueroutes en Magnus en même pas 5 ans (Dijon, Epinal, Lyon), que des clubs sont toujours en souffrance financière chaque année (Bordeaux, Mulhouse), que d'autres plafonnent budgétairement (Briançon, Anglet, Nice) et sont donc limités.

A cela on rajoute Cergy, qui a bénéficié de conditions favorables pour sa montée :
- pas besoin du titre, juste du dossier,
- première année en Magnus covid, avec les subventions qui ont aidé
- et surtout une formidable patinoire
Et pourtant, Cergy est validé dès sa deuxième année avec mesures d'encadrement, et peine à garder ses meilleurs joueurs pour des raisons majoritairement financières.

Tout ça cumulé, je comprends le point de vue de la fédé, à savoir de forcer les équipes de D1 à réellement se structurer pour affronter la montée. Le but de la fédé n'est pas d'assurer le renouvellement, mais bien la pérennité des clubs à tous les niveaux, pour éviter les liquidations d'une part, mais surtout pour permettre au niveau global de s'élever, car reposant sur de meilleurs bases.

On vit actuellement une grosse période de transition, qui va certainement durer encore un peu, durant laquelle les clubs en profiteront pour s'améliorer.
Donc oui c'est extrêmement frustrant pour les clubs de D1 qui se sentent flouer de leur droit à la montée, mais je pense que c'est largement préférable à une montée avec peu de préparation et un retour à la D3 sec pour tout recommencer.

Le système actuel minimise le risque financier pour tout le monde, au détriment de la beauté sportive. Mais comme on parle d'entreprises, la finance est bien plus importante que la beauté et les valeurs.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 07:51
Diablotin05 a écrit : 11 août 2022, 22:38 Après si tu veux remplacer Briançon ou Mulhouse par Brest ou Nantes qui auront peut être des résultats équivalents bah ok mais où est l’intérêt à part un renouvellement.
Justement, le renouvellement.
Ne vaut-il pas mieux avoir un club sur une bonne dynamique plutôt qu'un autre qui se "traine" depuis des années.
Et puis, un peu de concurrence pour les clubs de bas de tableau ne peut pas faire de mal. Là, ces équipes sont "tranquilles" en sachant qu'il n'y aura pas de montée (et donc pas de descente).
Pour l'avenir du Hockey , je pense que c'est mieux de remplacer Mulhouse par Marseille , Epinal Mtblanc Tours Strasbourg etc.. qui ont des infrastructures permettant l'accueil de sponsors et de supporters..
Désolé pour Nantes ou même Brest , mais pour moi la LM n'est pas viable avec des patinoires trop petites .
.
Pour l'esprit sportif c'est mieux qu'il y ai une montée et une descente ..pour les 2 divisions.. c'est là que tu te dis mais pourquoi Mulhouse ne fait pas une saison avec des jeunes et moins de masse salariale pour combler "les problèmes d'écriture " ::d et renflouer les caisses , puisque le risque de descend est nul ..
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Tu crois que beaucoup de monde paierait (public et partenaires) pour une saison avec un effectif au rabais, une dernière place et entre 35 et 40 défaites ? C'est pas aussi simple...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 07:51
Justement, le renouvellement.
Ne vaut-il pas mieux avoir un club sur une bonne dynamique plutôt qu'un autre qui se "traine" depuis des années.
Et puis, un peu de concurrence pour les clubs de bas de tableau ne peut pas faire de mal. Là, ces équipes sont "tranquilles" en sachant qu'il n'y aura pas de montée (et donc pas de descente).
pour moi l'absence de renouvellement n'est qu'une consequence indirecte

la fédé veut une magnus qui se professionalise, des clubs qui montent qui soient prés, et eviter les dépos de bilans qu'on a connu maintes fois par le passé
la conséquence c'est effectivement que ca limite le renouvellement

mais encore une fois ca viendra
ce reglement a 1 an, les equipes le découvrent etc, maintenant qu'elles le savent, les vrais candidats a la montée vont se structurer (on a vu marseille par exemple qui est passé en société) petit a petit, préparer leurs dossiers et les prérequis a la montée, et je suis sur qu'on aura rapidement des vrais candidats.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

stef a écrit : 12 août 2022, 10:27
Pour l'avenir du Hockey , je pense que c'est mieux de remplacer Mulhouse par Marseille , Epinal Mtblanc Tours Strasbourg etc.. qui ont des infrastructures permettant l'accueil de sponsors et de supporters..
Désolé pour Nantes ou même Brest , mais pour moi la LM n'est pas viable avec des patinoires trop petites .
.
Pour l'esprit sportif c'est mieux qu'il y ai une montée et une descente ..pour les 2 divisions.. c'est là que tu te dis mais pourquoi Mulhouse ne fait pas une saison avec des jeunes et moins de masse salariale pour combler "les problèmes d'écriture " ::d et renflouer les caisses , puisque le risque de descend est nul ..
ouais enfin je rappelle quand meme que pour monter, dossier ou pas, pour le moment faut aussi etre champion :mrgreen:

dans les equipes que tu cites on a
epinal 7eme
Mont Blanc 4eme
marseille 9eme
tours 13eme
strasbourg 8eme

.... y'a encore un peu de boulot
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Je rejoins l'avis de Mcube. La Fédé veut une Ligue Magnus de plus en plus "pro", de plus en plus "forte", des clubs à plus forts potentiels avec des budgets ( ou des possibilités d'augmentation ) importants, des infrastructures adaptées etc etc. Des clubs qui montent en Magnus immédiatement prêts aux exigences Magnus. En clair, ne plus voir des "petits" clubs comme Briançon ou Nice monter en Magnus et qui sont actuellement aux max de leur possibilités.
Voilà c'est comme ça et il va falloir s'y faire et l'accepter ( ce que certains ici ont encore du mal et restent accroché à la logique sportive ). On n'est plus dans une logique sportive mais économique. Une fois que ceci aura été compris un pas en avant aura été fait.

Bien sur que c'est extrêmement frustrant pour les clubs de D1 qui se sentent flouer de leur droit à la montée par un nouveau système de montée mais bon il faut bien avancer... Tant mieux pour les clubs qui sont montés juste avant et qui profitent de cette période de transition pour continuer à jouer en Magnus. Mais lorsque les clubs de D1 seront de sérieux prétendants à la Magnus, il y aura danger pour Briançon, Nice, Mulhouse etc etc et probablement qu'ils seront remplacés par des grosses structures de D1. C'est juste une question de temps. On verra le temps que ça prends. Pour l'instant ce n'est pas le cas car chaque prétendant potentiel a encore quelques faiblesses ( patinoire, budget, structure... ) à corriger mais ça va venir.
Mais on en revient à la question de départ : es-ce que la D1 actuelle prépare suffisamment à la Magnus ?
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 12 août 2022, 12:56
stef a écrit : 12 août 2022, 10:27
Pour l'avenir du Hockey , je pense que c'est mieux de remplacer Mulhouse par Marseille , Epinal Mtblanc Tours Strasbourg etc.. qui ont des infrastructures permettant l'accueil de sponsors et de supporters..
Désolé pour Nantes ou même Brest , mais pour moi la LM n'est pas viable avec des patinoires trop petites .
.
Pour l'esprit sportif c'est mieux qu'il y ai une montée et une descente ..pour les 2 divisions.. c'est là que tu te dis mais pourquoi Mulhouse ne fait pas une saison avec des jeunes et moins de masse salariale pour combler "les problèmes d'écriture " ::d et renflouer les caisses , puisque le risque de descend est nul ..
ouais enfin je rappelle quand meme que pour monter, dossier ou pas, pour le moment faut aussi etre champion :mrgreen:

dans les equipes que tu cites on a
epinal 7eme
Mont Blanc 4eme
marseille 9eme
tours 13eme
strasbourg 8eme

.... y'a encore un peu de boulot
Oui c'est ça. Il faut le dossier bien comme il faut mais faut aussi gagner.
C'est pour ça que BB n'avait pas à l'ouvrir avant le titre.
Pour s'estimer spolier de la montée faut d'abord être champion
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

a moyen terme les clubs en danger en magnus sont tous les clubs avec des petites patinoires ou de petites villes / zones economiques

nice
mulhouse
anglet
chamonix
briancon

mais avant qu'y ait 5 clubs de D1 pret a monter y'a de la marge

sinon non pour moi sportivement la D1 ne prepare pas assez
il faudrait une formule aux alentours de 34 matchs je pense donc soit augmenter le nombre de club, soit faire un systeme géographique avec double aller retour dans la poule et simple aller retour national
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 11 août 2022, 16:33 Le sujet a déjà été évoqué auparavant mais mon opinion sur ça c’est de faire une D1 à 16.
Ça rajoute 4 matchs sur la SR, portant à 30 matchs. Et si on peut ne pas les faire jouer en semaine c’est bien aussi parce que déjà que depuis le covid la saison a été écourté d’un mois (octobre plutôt que septembre)..

30 matchs / 16 équipes
Amicaux en septembre, SR de octobre à fin mars (pas mi-mars)
8ers en PO sur le schéma habituel
8 derniers en PD sous la forme :
9 contre 16, 10 contre 15, 11 contre 14, 12 contre 13
Au meilleur des 5 matchs
Chaque gagnant se sauve, le perdant joue dans une « demi » de maintien, puis finale de maintien avec le perdant qui descend.
Au final, ça permet à tout le monde d’avoir quelque chose à jouer (car les places 9-10 actuelles n’ont pas de sens), et ça permet à la phase de PD d’être calé sur les mêmes dates que les PO puisque même format.
Je pense aussi que ce serait la bonne formule en D1, même si je mets en bémol sur les PD... pour moi une descente doit se jouer sur la saison régulière pas sur des matchs couperets, l'enjeu est trop important, mais je n'ai pas de solution magique là-dessus.
Je ne suis pas loin de penser que pour la Magnus aussi d'ailleurs vu la culture sportive de note pays et la place du hockey. Le double aller-retour c'est hideux comme formule.
Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Sinon j'ai le sentiment que les équipes ont recruté beaucoup plus léger cette année, à l'exception de Caen.

On retrouve des CV plus "classiques" pour la D1 (NCAA, NCAA 3, Usport...) par rapport à ces 3/4 dernières années.

C'est une impression personnelle ou elle est partagée ?
Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 août 2022, 13:30 a moyen terme les clubs en danger en magnus sont tous les clubs avec des petites patinoires ou de petites villes / zones economiques

nice
mulhouse
anglet
chamonix
briancon

mais avant qu'y ait 5 clubs de D1 pret a monter y'a de la marge

sinon non pour moi sportivement la D1 ne prepare pas assez
il faudrait une formule aux alentours de 34 matchs je pense donc soit augmenter le nombre de club, soit faire un systeme géographique avec double aller retour dans la poule et simple aller retour national
Oui il y a le temps c'est pour ça que ces clubs là ont encore quelques saisons "tranquilles" avant de voir la menace se préciser. Reste à voir aussi ce que ces clubs là peuvent faire d'ici là pour garder d'ici là ( je pense notamment à un club comme Chamonix qui a un projet de nouvelle patinoire qui pourrait changer la donne ).

Concernant la D1, si on veut préparer à la Magnus il faut tendre vers une formule de type Magnus. Augmenter le nombre de match et surtout jouer 2 matches par semaines régulièrement afin d'habituer les clubs à ce qu'ils vont trouver en Magnus et les conséquences qui vont avec : rythme élevé, davantage de déplacement et plus rapprochés, jouer en semaine y compris à domicile etc etc et donc monter le budget pour, avoir une profondeur de banc plus importante etc etc. Avec ça, il n'y aura pas grand écart d'organisation/fonctionnement pour jouer en Magnus ensuite.
Alors ça va faire grincer des dents mais après va falloir choisir aussi !! (j'entends des gens râler si ça fait)
Augmenter le nombre de clubs seraient contre-productif si on reste à 1 match par semaine car à part allonger le calendrier de 2/3 semaines ça ne rapprocherait pas du rythme Magnus. Et sportivement pas sur que ça augmente le niveau...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 août 2022, 12:52
loule a écrit : 12 août 2022, 07:51
Justement, le renouvellement.
Ne vaut-il pas mieux avoir un club sur une bonne dynamique plutôt qu'un autre qui se "traine" depuis des années.
Et puis, un peu de concurrence pour les clubs de bas de tableau ne peut pas faire de mal. Là, ces équipes sont "tranquilles" en sachant qu'il n'y aura pas de montée (et donc pas de descente).
pour moi l'absence de renouvellement n'est qu'une consequence indirecte

la fédé veut une magnus qui se professionalise, des clubs qui montent qui soient prés, et eviter les dépos de bilans qu'on a connu maintes fois par le passé
la conséquence c'est effectivement que ca limite le renouvellement

mais encore une fois ca viendra
ce reglement a 1 an, les equipes le découvrent etc, maintenant qu'elles le savent, les vrais candidats a la montée vont se structurer (on a vu marseille par exemple qui est passé en société) petit a petit, préparer leurs dossiers et les prérequis a la montée, et je suis sur qu'on aura rapidement des vrais candidats.
La question est plutôt est-ce qu'il y a actuellement en Magnus que des clubs ayant le niveau et la structure de la Magnus rêvée par la fédé.
Moi je veux bien qu'on oblige les clubs de D1 à se préparer pour la Magnus (telle que rêvée, pas la Magnus actuelle), mais pourquoi ne pas aussi obliger les clubs actuels à se mettre au même niveau ? Et donc, de laisser encore un renouvellement pendant quelques années.
Modifié en dernier par loule le 12 août 2022, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 août 2022, 12:56
stef a écrit : 12 août 2022, 10:27
Pour l'avenir du Hockey , je pense que c'est mieux de remplacer Mulhouse par Marseille , Epinal Mtblanc Tours Strasbourg etc.. qui ont des infrastructures permettant l'accueil de sponsors et de supporters..
Désolé pour Nantes ou même Brest , mais pour moi la LM n'est pas viable avec des patinoires trop petites .
.
Pour l'esprit sportif c'est mieux qu'il y ai une montée et une descente ..pour les 2 divisions.. c'est là que tu te dis mais pourquoi Mulhouse ne fait pas une saison avec des jeunes et moins de masse salariale pour combler "les problèmes d'écriture " ::d et renflouer les caisses , puisque le risque de descend est nul ..
ouais enfin je rappelle quand meme que pour monter, dossier ou pas, pour le moment faut aussi etre champion :mrgreen:

dans les equipes que tu cites on a
epinal 7eme
Mont Blanc 4eme
marseille 9eme
tours 13eme
strasbourg 8eme

.... y'a encore un peu de boulot
Le champion est décidé par des playoffs. Le classement de fin de saison ne veut plus dire grand chose (sauf bien sûr si tu es au delà de la 8èm place :mrgreen: ).
Par exemple, Strasbourg a été à deux doigts d'éliminer Brest au premier tour.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 août 2022, 12:56
dans les equipes que tu cites on a
epinal 7eme
Mont Blanc 4eme
marseille 9eme
tours 13eme
strasbourg 8eme

.... y'a encore un peu de boulot
Je parle du potentiel des clubs , pas de leur place la saison dernière ..Place qui ne sera pas la même cette année ( je vois mal Marseille se trouer 2 années de suite ..) Tours ne partira pas avec 9pts de pénalité etc...
On est bien d'accord qu'il faut déjà être champion.. Si Nantes est champion et que son dossier est bon ..Nantes ira en LM..
Je dis juste que c'est difficile financièrement de monter un budget LM, et que les clubs avec une patinoire de 2000 places minimums ont plus de possibilités de vendre du sponsoring ..c'st tout ..
autre chose , si tu veux vendre ton sport à la télé , il vaut mieux avoir Marseille que Brest à proposer ..A une époque la télé qui allait à Angers ou Dijon pour filmer , ça ne donnait pas envie aux télés ..
Pour moi le professionnalisme passe aussi par là ..des patinoires pouvant accueillir des cameras dans de bonnes conditions ..
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 14:59
benoit a écrit : 12 août 2022, 12:56
stef a écrit : 12 août 2022, 10:27
Pour l'avenir du Hockey , je pense que c'est mieux de remplacer Mulhouse par Marseille , Epinal Mtblanc Tours Strasbourg etc.. qui ont des infrastructures permettant l'accueil de sponsors et de supporters..
Désolé pour Nantes ou même Brest , mais pour moi la LM n'est pas viable avec des patinoires trop petites .
.
Pour l'esprit sportif c'est mieux qu'il y ai une montée et une descente ..pour les 2 divisions.. c'est là que tu te dis mais pourquoi Mulhouse ne fait pas une saison avec des jeunes et moins de masse salariale pour combler "les problèmes d'écriture " ::d et renflouer les caisses , puisque le risque de descend est nul ..
ouais enfin je rappelle quand meme que pour monter, dossier ou pas, pour le moment faut aussi etre champion :mrgreen:

dans les equipes que tu cites on a
epinal 7eme
Mont Blanc 4eme
marseille 9eme
tours 13eme
strasbourg 8eme

.... y'a encore un peu de boulot
Le champion est décidé par des playoffs. Le classement de fin de saison ne veut plus dire grand chose (sauf bien sûr si tu es au delà de la 8èm place :mrgreen: ).
Par exemple, Strasbourg a été à deux doigts d'éliminer Brest au premier tour.
tout comme Epinal qui était proche de sortir Cholet ..
Répondre