Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

stef a écrit : 12 août 2022, 15:00
benoit a écrit : 12 août 2022, 12:56
dans les equipes que tu cites on a
epinal 7eme
Mont Blanc 4eme
marseille 9eme
tours 13eme
strasbourg 8eme

.... y'a encore un peu de boulot
Je parle du potentiel des clubs , pas de leur place la saison dernière ..Place qui ne sera pas la même cette année ( je vois mal Marseille se trouer 2 années de suite ..) Tours ne partira pas avec 9pts de pénalité etc...
On est bien d'accord qu'il faut déjà être champion.. Si Nantes est champion et que son dossier est bon ..Nantes ira en LM..
Je dis juste que c'est difficile financièrement de monter un budget LM, et que les clubs avec une patinoire de 2000 places minimums ont plus de possibilités de vendre du sponsoring ..c'st tout ..
autre chose , si tu veux vendre ton sport à la télé , il vaut mieux avoir Marseille que Brest à proposer ..A une époque la télé qui allait à Angers ou Dijon pour filmer , ça ne donnait pas envie aux télés ..
Pour moi le professionnalisme passe aussi par là ..des patinoires pouvant accueillir des cameras dans de bonnes conditions ..
Plus que le nombre de places pour les spectateurs lambda, c'est surtout la capacité d'accueil des partenaires qui est la plus importante.
Je sais par exemple que Strasbourg a évolué la saison passé sur ce sujet en rajoutant à la loge principale deux autres loges.


Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1327 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Oui mais même si Strasbourg et Epinal ont failli ils ne l'ont pas fait. Les 4 premiers étaient en 1/2 et les 2 premiers étaient en finale et le 1er de SR est devenu champion. Alors oui potentiellement le classement de SR ne veux rien dire mais....
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 502 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 14:58
La question est plutôt est-ce qu'il y a actuellement en Magnus que des clubs ayant le niveau et la structure de la Magnus rêvée par la fédé.
Moi je veux bien qu'on oblige les clubs de D1 à se préparer pour la Magnus (telle que rêvée, pas la Magnus actuelle), mais pourquoi ne pas aussi obliger les clubs actuels à se mettre au même niveau ? Et donc, de laisser encore un renouvellement pendant quelques années.
parceque le "continuons comme avant" ca fonctionne pas

si tu obliges pas, les clubs ne font pas

tant que tu laisseras la possibilité a des clubs de monter a l'arrache et "on verra demain" ils continueront a le faire
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 502 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 14:59
Le champion est décidé par des playoffs. Le classement de fin de saison ne veut plus dire grand chose (sauf bien sûr si tu es au delà de la 8èm place :mrgreen: ).
Par exemple, Strasbourg a été à deux doigts d'éliminer Brest au premier tour.
merci oui je connais les regles :mrgreen:

je me fous du "a deux doigts" c'est comme l'histoire de la coupe ca....on a été a deux doigts de sortir gap
ouais sauf que le fait est qu'en finale, et en demi finale de coupe, y'a jamais un club de d1

si on exclue la saison covid et le titre de marseille, sur un format qui n'avait rien de playoff
tu peux me dire la derniere fois qu'un champion de d1 n'etait pas 1er ou 2eme de la SR ?
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Il faut dire aussi que le hockey n'est pas du foot, où beaucoup de surprises existent en coupe. Le sport en lui même avec ses régles spécifiques, comme le dégagement interdit ou les 2 mn pour retard de jeu quand on dégage son camp en tribunes, limitent par là les équipes dominées dans le jeu. Un peu comme en basket où les surprises entre divisions sont rares.
Imagine si , en foot,l'on met un carton à chaque joueur qui dégage dans les nuages ! :mrgreen:
Ce qui revient à dite qu'en hockey,une équipe dominante dans le jeu collectif est + souvent gagnante même si le gardien adverse est on fire !
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 310 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 août 2022, 16:43
loule a écrit : 12 août 2022, 14:59
Le champion est décidé par des playoffs. Le classement de fin de saison ne veut plus dire grand chose (sauf bien sûr si tu es au delà de la 8èm place :mrgreen: ).
Par exemple, Strasbourg a été à deux doigts d'éliminer Brest au premier tour.
merci oui je connais les regles :mrgreen:

je me fous du "a deux doigts" c'est comme l'histoire de la coupe ca....on a été a deux doigts de sortir gap
ouais sauf que le fait est qu'en finale, et en demi finale de coupe, y'a jamais un club de d1

si on exclue la saison covid et le titre de marseille, sur un format qui n'avait rien de playoff
tu peux me dire la derniere fois qu'un champion de d1 n'etait pas 1er ou 2eme de la SR ?
Briançon était 4eme ou 5 eme de la SR avant de finir champion de d1 et de remonter en LM si je ne me trompe pas
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 12 août 2022, 17:05
benoit a écrit : 12 août 2022, 16:43
loule a écrit : 12 août 2022, 14:59
Le champion est décidé par des playoffs. Le classement de fin de saison ne veut plus dire grand chose (sauf bien sûr si tu es au delà de la 8èm place :mrgreen: ).
Par exemple, Strasbourg a été à deux doigts d'éliminer Brest au premier tour.
merci oui je connais les regles :mrgreen:

je me fous du "a deux doigts" c'est comme l'histoire de la coupe ca....on a été a deux doigts de sortir gap
ouais sauf que le fait est qu'en finale, et en demi finale de coupe, y'a jamais un club de d1

si on exclue la saison covid et le titre de marseille, sur un format qui n'avait rien de playoff
tu peux me dire la derniere fois qu'un champion de d1 n'etait pas 1er ou 2eme de la SR ?
Briançon était 4eme ou 5 eme de la SR avant de finir champion de d1 et de remonter en LM si je ne me trompe pas
Oui, et on peut aussi rajouter Mulhouse.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le 1er de la saison régulière qui est champion mais le vainqueur des playoffs.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 août 2022, 16:41
loule a écrit : 12 août 2022, 14:58
La question est plutôt est-ce qu'il y a actuellement en Magnus que des clubs ayant le niveau et la structure de la Magnus rêvée par la fédé.
Moi je veux bien qu'on oblige les clubs de D1 à se préparer pour la Magnus (telle que rêvée, pas la Magnus actuelle), mais pourquoi ne pas aussi obliger les clubs actuels à se mettre au même niveau ? Et donc, de laisser encore un renouvellement pendant quelques années.
parceque le "continuons comme avant" ca fonctionne pas

si tu obliges pas, les clubs ne font pas

tant que tu laisseras la possibilité a des clubs de monter a l'arrache et "on verra demain" ils continueront a le faire
Tu ne regardes que d'un côté.
Tant que tu laisseras la possibilité à des clubs de se trainer en Magnus (sportivement et financièrement), ils continueront à le faire.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 310 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 17:09
Maniac a écrit : 12 août 2022, 17:05
benoit a écrit : 12 août 2022, 16:43

merci oui je connais les regles :mrgreen:

je me fous du "a deux doigts" c'est comme l'histoire de la coupe ca....on a été a deux doigts de sortir gap
ouais sauf que le fait est qu'en finale, et en demi finale de coupe, y'a jamais un club de d1

si on exclue la saison covid et le titre de marseille, sur un format qui n'avait rien de playoff
tu peux me dire la derniere fois qu'un champion de d1 n'etait pas 1er ou 2eme de la SR ?
Briançon était 4eme ou 5 eme de la SR avant de finir champion de d1 et de remonter en LM si je ne me trompe pas
Oui, et on peut aussi rajouter Mulhouse.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le 1er de la saison régulière qui est champion mais le vainqueur des playoffs.
Mulhouse était 2eme de la SR avant de finir champion. Globalement il a raison, le champion a souvent été 1er ou 2eme en SR, mais cela arrive qu'un club moins bien classe sorte du lot
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 17:10 Tu ne regardes que d'un côté.
Tant que tu laisseras la possibilité à des clubs de se trainer en Magnus (sportivement et financièrement), ils continueront à le faire.
Oui mais les clubs qui se traînent comme tu dis en Ligue Magnus et qui n'ont pas la possibilité de progresser pour atteindre les standards Magnus seront remplacés tôt ou tard en Magnus lorsque les clubs de D1 seront prêts, mieux structurés que ces clubs là etc etc. Donc oui ils sont là à "se trainer en Magnus" faute de mieux pour l'instant et de relève derrière. Ou alors solution extrême, si on veut des clubs Magnus aux standards Magnus et bien exit ces petits clubs ( et donc appliquer strictement le truc à tous D1, Magnus compris ) pas de soucis et bienvenue à une Magnus à 7 à 8.

En attendant, il fallait bien décider d'un instant T pour mettre en place la reforme. Car désolé mais tant que la possibilité de montée en Magnus sans prérequis existera les clubs ne feront pas d'efforts en amont non plus, faut pas se leurrer hein ! Donc la théorie " laisser encore un renouvellement pendant quelques années " ça laisse surtout la porte grande ouverte pour que des clubs de D1 montent sans "respecter" le cahier des charges de la Fédé et donc vont s'empresser de vouloir monter avant que le couperet tombe et vont se retrouver en Magnus dans les mêmes situations que Nice, Briançon, Mulhouse... Quel interet véritable ? A part voir un club X à la place de Y ? C'est juste repousser et reculer pour mieux sauter. Ca va laisser 2, 3 clubs de D1 monter et après on fait quoi ? On restreint avec le dossier ? Pas juste non plus pour ceux qui vont emerger. C'est une histoire sans fin...

De toute façon (et c'est valable dans la vie en générale), tant que tu ne met des règles strictes, des barrières à respecter ça ne marche pas. Les clubs de D1 ne vont pas de faire ch*** et se restreindre à respecter un cahier des charges Magnus dès la D1 ( ce qui demande beaucoup d'effort et de travail ) si la montée sportive automatique reste d'actualité. Il faut arrêter de rêver. C'est toujours devant le fait accompli que ça bouge... Souvenons-nous les passages en SASP des clubs en Magnus ! C'etait dans l'air depuis un bail mais quasiment tous ont attendu l'ultime dernier moment pour le faire. CQFD.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Encore une fois, ce que tu écris peut s'appliquer dans l'autre sens.
A l'heure actuelle, les "derniers" de Magnus ne sont pas obligés de faire des efforts pour tirer la ligue vers le haut. Que ce soit sportivement ou structurellement (et financièrement).

Je pourrais comprendre ton raisonnement s'il y avait en Magnus que des clubs comme Grenoble, Angers, Rouen, Cergy ou Amiens. Or c'est très loin d'être le cas.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 17:37 Encore une fois, ce que tu écris peut s'appliquer dans l'autre sens.
A l'heure actuelle, les "derniers" de Magnus ne sont pas obligés de faire des efforts pour tirer la ligue vers le haut. Que ce soit sportivement ou structurellement (et financièrement).

Je pourrais comprendre ton raisonnement s'il y avait en Magnus que des clubs comme Grenoble, Angers, Rouen, Cergy ou Amiens. Or c'est très loin d'être le cas.
Oui je suis d'accord et donc tu fais quoi ? Tu vire tous les clubs de Magnus qui ne font pas d'effort et tu fais une Magnus à 8 ? Après tout pourquoi pas !
Mais tu crois vraiment qu'envoyer des clubs de D1 pas encore prêts à la Magnus sur la base de promotion sportive ça va etre mieux que Nice, Briançon, Mulhouse ? Tu crois vraiment que ça va tirer la Magnus vers le haut ? Et ne me réponds pas que " ce ne pourra pas etre pire" car on ne demande pas si c'est ça, ça veut dire que ça ne sera pas mieux.

Encore une fois tant que tu n'obliges pas, les clubs ne feront pas. La stratégie "continuons comme ça" n'a jamais fait avancer les choses. Si on veut une Magnus plus pro, plus fortes alors oui il faut en passer par là et il faut bien commencer à un moment donner...

Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que je ne défends pas les clubs de Magnus qui se traînent en fond de Magnus. A titre perso, je n'ai jamais fait de la Magnus une obsession et je ne serai pas mécontent (au contraire) que mon club retrouve la D1. Que Briançon doivent quitter la Magnus, sportivement et/ou administrativement, il y a aucun soucis je l'accepterai sans scandale. A l'unique condition que le club qui nous remplacera apporte une vraie plus-value pour Magnus en terme sportif, de budget, de sponsors, de taille de ville, infrastructures ( à l'image de Cergy ) par rapport à nous. Si on doit etre "remplacer" par un club de D1 de style Cergy aucun problème. Mais tant que ce club de D1 n'existe pas et n'est pas prêt pour la Magnus alors je ne vois pas pourquoi on devrait dégager ( sauf si utopiquement la Fédé applique les mêmes critères aux clubs de Magnus et aux candidats de D1 et dans ce cas on aurait une Magnus peut-etre à 8 ou 10 )
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

J'abandonne vu que te ne regardes que dans le sens Magnus -> D1. Et pas dans l'autre.
Je ne parle de virer 4 clubs d'un coup. Mais d'en remplacer un qui stagne (voir régresse) par un qui progresse.

Prenons l'exemple de Marseille qui a été champion il y a deux ans.
Est-ce que ce club ne serait pas plus dans la ligne "éditoriale" de la fédé ? Grande ville, grande patinoire, club qui semble bien se structurer, ...
Et qu'on en me dise pas que le club n'est pas prêt. Il l'est tout autant que les clubs de bas de tableau que l'on a cité depuis des pages.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 18:26 J'abandonne vu que te ne regardes que dans le sens Magnus -> D1. Et pas dans l'autre.
Je ne parle de virer 4 clubs d'un coup. Mais d'en remplacer un qui stagne (voir régresse) par un qui progresse.

Prenons l'exemple de Marseille qui a été champion il y a deux ans.
Est-ce que ce club ne serait pas plus dans la ligne "éditoriale" de la fédé ? Grande ville, grande patinoire, club qui semble bien se structurer, ...
Et qu'on en me dise pas que le club n'est pas prêt. Il l'est tout autant que les clubs de bas de tableau que l'on a cité depuis des pages.
Malheureusement tu ne vois que dans le sens D1 > Magnus. Tu surestime les clubs de D1 actuel par rapport à ce qu'on attends d'eux en Magnus.
Tu te trompes aussi malheureusement sur ta vision de la Magnus qui ne correspond absolument pas à ce que souhaite la Fédé. Le but de la Fédé n'est pas de remplacer un club qui galère par un autre club susceptible de galérer. Son but n'est pas de se retrouver avec un énième club au budget étriqué et limité ou avec une patinoire vétuste qui n'apportera rien à la Magnus. Son but n'est pas d'avoir un promu qui va finir 12e avec 40pts. Son but c'est de faire monter en Magnus des clubs de D1 à l'image de Cergy. Des clubs avec du budget, des infrastructures de qualité et qui vont jouer un rôle important sportivement en Magnus dès leur arrivée. Et ça tu ne veux pas le comprendre ni l'entendre ! Toi tu penses qu'envoyer Nantes, Marseille en Magnus tels qu'ils sont actuellement en D1 ce sera forcément mieux que Mulhouse et Briançon sportivement, financièrement et structurellement ? Encore une fois ce ne sera pas forcément pire mais ce n'est pas ce que veux la Fédé.

Marseille autant prêt que les clubs de bas de tableau de Magnus ? Mais alors pourquoi n'ont-ils pas au moins déposé le dossier ?

L'ascension de Cergy en D1 a crevé les yeux et tout le monde était unanime sur le fait qu'ils allaient très rapidement monter en Magnus. C'était évident et naturel. Tout le monde a vu qu'ils cochaient toutes les cases pour y aller et d'ailleurs quand ils sont montés personne n'était étonné ni surpris ni s'en est offusqué. C'était une logique implacable.
Aujourd'hui qui est dans la peau de Cergy en D1 ? Qui progresse tellement en D1 que la montée en Magnus est inéluctable ? Personne ! Il y a des prétendants oui et tant mieux mais personne ne coche toutes les cases. Chaque prétendant a encore des faiblesses. Certains ont potentiellement le budget mais pas la patinoire tandis que d'autres ont la patoche mais pas encore le budget. Il y a des candidats mais ils ont encore du travail. Et le jour où ils seront plus armés et dans le cahier des charges requis, et bien nous céderons notre place
Supporter des Diables Rouges de Briançon
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Marseille semble pas franchement prêt pour la SLM hein.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

OK, vous m'avez convaincu.
Restons comme cela encore des années.
C'est pas demain la veille que notre sport progressera malheureusement.
On voit bien ce que ça donne ces dernières années avec un nivellement par le haut et de plus en plus de différence entre le peu de clubs de haut du classement et le ventre mou. Et entre le ventre mou et le bas du classement.

C'est un peu comme la signature d'un des membres. on va continuer à se regarder le nombril.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 310 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 21:03 OK, vous m'avez convaincu.
Restons comme cela encore des années.
C'est pas demain la veille que notre sport progressera malheureusement.
On voit bien ce que ça donne ces dernières années avec un nivellement par le haut et de plus en plus de différence entre le peu de clubs de haut du classement et le ventre mou. Et entre le ventre mou et le bas du classement.

C'est un peu comme la signature d'un des membres. on va continuer à se regarder le nombril.
En fait vous dites un peu la même chose. Au final vous voulez une LM plus pro, et avec des clubs aux reins solides. C'est le but recherché par la fédération aussi d'ailleurs.

Le point pour y arriver c'est de solidifier la d1 pour qu'à terme d'ici quelques années (le moins possible serait le mieux) les clubs de d1 qui seront près pourront remplacer les plus faibles de Magnus. D'ici là la LM semble fonctionner (hormis Mulhouse il semblerait) et on n'a pas eu de nouvelles liquidation, donc je comprends que la fédération ne veut pas risquer en laissant monter le club vainqueur de d1.

Le seul point sur lequel on peux à mon sens débattre c'est les potentielles pertes d'intérêt de la poule down de LM et de la D1 qui pourrait arriver à bloquer les montées descentes.
Pour ma part la d1 restera attirante car il y a toujours un titre en jeu, la PD de la LM c'est une autre histoire.

Toi tu préférais continuer à structurer la D1 tout en laissant les clubs continuer à monter en LM afin de ne pas faire perdre trop d'intérêt ? (c'est une vraie question hein, j'ai pas suivi les 3 pages de débat ^^). Je peux comprendre, mais je pense que cela ralentirait la structuration. Là au moins on sait qu'on va passer quelques années comme ça et ensuite ça reprendra un rythme classique
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

guitch a écrit : 12 août 2022, 13:36 Sinon j'ai le sentiment que les équipes ont recruté beaucoup plus léger cette année, à l'exception de Caen.

On retrouve des CV plus "classiques" pour la D1 (NCAA, NCAA 3, Usport...) par rapport à ces 3/4 dernières années.

C'est une impression personnelle ou elle est partagée ?
J’ai plutôt un avis inverse là dessus, il y a depuis l’an dernier des joueurs qui ont évolués dans de bons et même de très bons championnats.
Beaucoup de joueurs de Magnus, et pas que des vieux en fin de carrière trouvent un bon équilibre dans ce championnat.
Nous avons pu voir évoluer 3/4 joueurs KHL et il y en aura encore cette année.
L’orientation sur l’Est est plus importante cette année pour la D1 compte tenu du marché nord américain qui est devenu plus coûteux, d’autres championnats européens émergeants s’intéressant à eux.
Cholet, qui est le club que je suis en ce moment, va voir son effectif se renforcer de 2 beaux ‘CV ukrainiens et compte déjà dans ses rangs un beau CV Mestis et un autre beau CV letton, et pourtant ce club n’a pas de prétention de monter.

Je fais aussi un petit commentaire sur le niveau d’un club de D1 en comparaison de la Magnus, on ne peut pas comparer ces 2 niveaux sur l’instant T, les contraintes sportives n’ont rien de comparable le niveau est bien sûr inférieur.
il est pour moi évident qu’un club de D1 montant en Magnus ne garderait même pas les 2 tiers de son effectif et je pense que ça s’est toujours passé comme ça…
Je confirme aussi un commentaire qui disait que certains clubs de D1 sont très bien structurés et peut-être mieux que certains clubs magnusiens.

Juste pour informer Diablotin05, des clubs de D1 qui jouent à 2 lignes et demi… je n’en connais pas beaucoup.
Ces clubs jouent très souvent à 3 lignes et demie voire même 4 lignes, au moins pour les équipes jouant pour les PO.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 502 fois

Message non lu

loule a écrit : 12 août 2022, 21:03 OK, vous m'avez convaincu.
Restons comme cela encore des années.
C'est pas demain la veille que notre sport progressera malheureusement.
On voit bien ce que ça donne ces dernières années avec un nivellement par le haut et de plus en plus de différence entre le peu de clubs de haut du classement et le ventre mou. Et entre le ventre mou et le bas du classement.

C'est un peu comme la signature d'un des membres. on va continuer à se regarder le nombril.
c'est toi qui prone de continuer a faire comme avant qui reproche aux autres qui eux veulent que ca bouge de rester comme on est :hehe:

y'a une regle elle est simple, tous les clubs la connaissent maintenant, ceux qui peuvent monter ont qu'a faire un dossier

on est pas dans une ligue fermé. Tout le monde peut monter, faut juste s'y préparer c'est tout
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1327 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Et puis finalement la situation décriée de l'absence de montée liée aux dossiers n'est arrivée qu'une fois pour le moment.
Donc attendons voir si ça se vérifie ou pas
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

sgz a écrit : 12 août 2022, 22:18
guitch a écrit : 12 août 2022, 13:36 Sinon j'ai le sentiment que les équipes ont recruté beaucoup plus léger cette année, à l'exception de Caen.

On retrouve des CV plus "classiques" pour la D1 (NCAA, NCAA 3, Usport...) par rapport à ces 3/4 dernières années.

C'est une impression personnelle ou elle est partagée ?
J’ai plutôt un avis inverse là dessus, il y a depuis l’an dernier des joueurs qui ont évolués dans de bons et même de très bons championnats.
Beaucoup de joueurs de Magnus, et pas que des vieux en fin de carrière trouvent un bon équilibre dans ce championnat.
Nous avons pu voir évoluer 3/4 joueurs KHL et il y en aura encore cette année.
L’orientation sur l’Est est plus importante cette année pour la D1 compte tenu du marché nord américain qui est devenu plus coûteux, d’autres championnats européens émergeants s’intéressant à eux.
Cholet, qui est le club que je suis en ce moment, va voir son effectif se renforcer de 2 beaux ‘CV ukrainiens et compte déjà dans ses rangs un beau CV Mestis et un autre beau CV letton, et pourtant ce club n’a pas de prétention de monter.

Je fais aussi un petit commentaire sur le niveau d’un club de D1 en comparaison de la Magnus, on ne peut pas comparer ces 2 niveaux sur l’instant T, les contraintes sportives n’ont rien de comparable le niveau est bien sûr inférieur.
il est pour moi évident qu’un club de D1 montant en Magnus ne garderait même pas les 2 tiers de son effectif et je pense que ça s’est toujours passé comme ça…
Je confirme aussi un commentaire qui disait que certains clubs de D1 sont très bien structurés et peut-être mieux que certains clubs magnusiens.

Juste pour informer Diablotin05, des clubs de D1 qui jouent à 2 lignes et demi… je n’en connais pas beaucoup.
Ces clubs jouent très souvent à 3 lignes et demie voire même 4 lignes, au moins pour les équipes jouant pour les PO.
Comme ça, à vu de nez, Nantes recrute moins lourd, Marseille aussi, Dunkerque aussi, Tours également... pour ne citer qu'eux qui font partie des places fortes de la D1.

En effet Cholet semble rester sur sa dynamique, tout comme Brest. pour le reste il y a Caen qui monte en gamme, Epinal aussi peut-être...
Seulement DUNKERQUE !
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Pour moi, Epinal est peut être l'équipe qui a réalisé le meilleur coup de l'intersaison. Le fait d'avoir recruté l'ailier JFL Hrehorcak, qui peut devenir le top scoreur de la d1. Une valeur sûre de Magnus, dans la force de l'âge, qui devrait beaucoup apporter à l'attaque spinalienne. Bonvalot, dans une moindre mesure est aussi une belle recrue !
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

guitch a écrit : 13 août 2022, 12:26
sgz a écrit : 12 août 2022, 22:18
guitch a écrit : 12 août 2022, 13:36 Sinon j'ai le sentiment que les équipes ont recruté beaucoup plus léger cette année, à l'exception de Caen.

On retrouve des CV plus "classiques" pour la D1 (NCAA, NCAA 3, Usport...) par rapport à ces 3/4 dernières années.

C'est une impression personnelle ou elle est partagée ?
J’ai plutôt un avis inverse là dessus, il y a depuis l’an dernier des joueurs qui ont évolués dans de bons et même de très bons championnats.
Beaucoup de joueurs de Magnus, et pas que des vieux en fin de carrière trouvent un bon équilibre dans ce championnat.
Nous avons pu voir évoluer 3/4 joueurs KHL et il y en aura encore cette année.
L’orientation sur l’Est est plus importante cette année pour la D1 compte tenu du marché nord américain qui est devenu plus coûteux, d’autres championnats européens émergeants s’intéressant à eux.
Cholet, qui est le club que je suis en ce moment, va voir son effectif se renforcer de 2 beaux ‘CV ukrainiens et compte déjà dans ses rangs un beau CV Mestis et un autre beau CV letton, et pourtant ce club n’a pas de prétention de monter.

Je fais aussi un petit commentaire sur le niveau d’un club de D1 en comparaison de la Magnus, on ne peut pas comparer ces 2 niveaux sur l’instant T, les contraintes sportives n’ont rien de comparable le niveau est bien sûr inférieur.
il est pour moi évident qu’un club de D1 montant en Magnus ne garderait même pas les 2 tiers de son effectif et je pense que ça s’est toujours passé comme ça…
Je confirme aussi un commentaire qui disait que certains clubs de D1 sont très bien structurés et peut-être mieux que certains clubs magnusiens.

Juste pour informer Diablotin05, des clubs de D1 qui jouent à 2 lignes et demi… je n’en connais pas beaucoup.
Ces clubs jouent très souvent à 3 lignes et demie voire même 4 lignes, au moins pour les équipes jouant pour les PO.
Comme ça, à vu de nez, Nantes recrute moins lourd, Marseille aussi, Dunkerque aussi, Tours également... pour ne citer qu'eux qui font partie des places fortes de la D1.

En effet Cholet semble rester sur sa dynamique, tout comme Brest. pour le reste il y a Caen qui monte en gamme, Epinal aussi peut-être...
Dunkerque a effectivement annoncé que le projet était révisé à la baisse et le club part sur une reconstruction de groupe.
Nantes , vu l’effectif, il resterait 2/3 recrues à arriver et est pour moi aussi qualitatif malgré tout, mais comme je le dis depuis quelques saisons pour Les Corsaires avec l’effectif qu’ils nous proposent depuis 4/5 ans maintenant, le souci vient plutôt de l’encadrement..
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

J'aurais tendance à penser que l'écart sportif (je ne parle pas du financier) est plus important entre D2 et D1 qu'entre D1et Magnus.
On a d'ailleurs vu qu'en coupe l'année dernière les équipes de D1 ont créé quelques soucis au Magnus ( Neuilly Rouen aux TAB, Nantes qui sort Anglet, Epinal qui perd 3-2 face à Gap).
Au bout de deux ou trois journées on verra le niveau réel de Morzine mais les équipes des Alpes savent souvent sortir de bons jeunes qui patinent vite.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Au fait, que devient le scoreur tchèque Kubalik à Brest ? j'aurais bien aimé qu'il vienne à Epinal celui là...
Répondre