Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 16 janv. 2023, 13:30
Labarraka a écrit : 15 janv. 2023, 12:59 Et pour la ligue fermée, c'est impensable, car éminemment anti-sportif.
La Magnus est pas fermée là? Sinon il va falloir m'expliquer ce qu'est une ligue fermée.

@Diablotin05
Tu sais très bien que personne n'aura les reins assez solides pour monter donc vous serez, encore, repêchés et toute volonté de quitter la LM vous mènera au même destin que Brest c'est à dire soit la D1 au terme d'une procédure conflictuelle soit la D3.
non il a raison
le reglement est tres clair
le dernier descend et PEUT etre repeché mais n'a aucunement l'obligation d'accepter le répéchage. partant de la il ne peut etre sanctionné sportivement
Le coup du "on vous place en D1 si y'a de la place sinon dans la premiere division ou y'a de la place" c'est en cas de retrogradation financiere OU de demande du club de descendre. La c'est différent

quant a la ligue fermée, pour moi la on est plutot dans une ligue semi fermée
il ne suffit pas de gagner pour monter (ligue ouverte), il faut gagner ET avoir un dossier qui réponde aux exigences (voir juste avoir un dossier qui répond qui sait si Briancon descendait vraiment si on a qu'une equipe de D1 qui a depose un dossier, je pense que la fédé les fera monter meme si ils sont pas champions :D )
une ligue fermée, pour moi, c'est que tu ne montes pas du tout sportivement, mais uniquement sur dossier, on pourrait imaginer Lyon par exemple qui trouve un gros partenaire, monte un dossier, et est accepté en magnus, alors qu'ils sont actuellement en D3. N'importe quel club peut candidater tant qu'il répond au dossier. Et pk pas qu'il y ait un systeme de vote/accord des autres clubs pour un élargissement ou pas de la magnus sur candidature. En gros la NHL quoi. Tu montes pas parceque t'es champion a l'etage inferieur. Soit tu rachetes une franchise, soit la ligue est ok pour s'agrandir


Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

@benoit
En pratique du fais comment si personne monte? Tu mets la D1 exceptionnellement à 15 ou tu relègues un club qui devait pas descendre? C'est bien beau de dire "yaka les faire descendre" mais rien n'est prévu si personne peut (ou veut) monter. Si tu lis le règlement de la D1, seul le dernier des play down descend donc même raisonnement.

Pour le second point, la Magnus est plus fermée que les ligues fermées, car dans les ligues fermées, on peut monter sur dossier. Là non, il faut un dossier validé mais le titre en plus donc un alignement des étoiles improbable.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 16 janv. 2023, 18:10 @benoit
En pratique du fais comment si personne monte? Tu mets la D1 exceptionnellement à 15 ou tu relègues un club qui devait pas descendre? C'est bien beau de dire "yaka les faire descendre" mais rien n'est prévu si personne peut (ou veut) monter. Si tu lis le règlement de la D1, seul le dernier des play down descend donc même raisonnement.

Pour le second point, la Magnus est plus fermée que les ligues fermées, car dans les ligues fermées, on peut monter sur dossier. Là non, il faut un dossier validé mais le titre en plus donc un alignement des étoiles improbable.
pour moi c'est le probleme de la fédé
D1 a 15. D1 a 16 en ne releguant pas le dernier pour faire un nombre pair, assouplissement des criteres de montée pour laisser monter le champion meme si le dossier est pas suffisant normalement
mais c'est pas la faute a briancon, briancon est dernier, le reglement dit que le derniere descend. Si ils veulent descendre tu peux pas les sanctionner en mode "désolé y'a pas de place on vous fout en D3"
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Entièrement d'accord avec toi @benoit.

Le règlement est clair. Accepter le repêchage n'est pas obligatoire.

C'est pas de la faute de Briançon si aucun club ne peut monter. C'est pas la faute de Briançon si le nouveau règlement de promotion ne fonctionne pas (encore) si tenté que ça fonctionne un jour
C'est pas notre problème !! A la Fédé de se débrouiller ! Tant pis pour elle si elle n'avait pas prévu ce cas de figure...

IL y a bien eu une Magnus à 11 en 2019-2020. La D1 était à 13 en 2016-2017. Voilà c'est pas la mort.

En plus de ça, Briançon a été "sympa" et "de bonne fois" en prévenant 4-5 mois avant la fin de saison. Ça laisse suffisamment de temps à la Fédé pour trouver une solution ou à minima anticiper la suite.

Après ces 4 saisons catas, aucun pour personne de repêcher Briançon pour la énième fois. Le club lui-même mais même pour l’intérêt du championnat Magnus.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Ok, vu le point de règlement, je comprends mieux pourquoi, en effet, j'ai confondu avec le cas où on relègue non sportivement dans la division disponible (vu que c'est un cas qui a été tellement rencontré :] ).
Après, en effet, au vu de ce qu'on sait actuellement (c'est à dire pas grand chose), je pense qu'on risquerait de jouer à 11 en LM et à 15 en D1 si on suit la logique. C'est alors qu'on verra si en haut (fédé), on reste toujours campé sur ses positions.
La même logique voudrait qu'on ne fasse pas de dérogation et qu'on assume le constat... si au moins pour une fois depuis 2004 çà pouvait arriver.
Pour moi, la priorité serait de ne pas cramer les clubs.
La seule question que je me pose, c'est de comprendre pourquoi Briançon tire la sonnette maintenant quand en Septembre dernier, on ne l'affichait pas (encore?), 4 mois, ce n'est pas très loin (même si çà représente une moitié de saison). Ca m'intéresserait de connaître le facteur déclencheur. Qu'est ce qui empêchait de le faire la saison dernière quand il y a eu vent de dossiers D1 étudiés en Février?
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

nimb a écrit : 16 janv. 2023, 21:47 La seule question que je me pose, c'est de comprendre pourquoi Briançon tire la sonnette maintenant quand en Septembre dernier, on ne l'affichait pas (encore?), 4 mois, ce n'est pas très loin (même si çà représente une moitié de saison). Ca m'intéresserait de connaître le facteur déclencheur. Qu'est ce qui empêchait de le faire la saison dernière quand il y a eu vent de dossiers D1 étudiés en Février?
Tout simplement car cet été les dirigeants étaient persuadé de pouvoir recoller au wagon, de faire une bonne saison etc etc ( et peut-etre aussi vu l'absence de promu, essayer encore une quatrième fois ). Il n'y a qu'à se souvenir des interviews de Sedlak et Lapointe sur Passion Hockey cet été. Je suis sur et certain qu'ils n'imaginaient pas une seule seconde, la saison actuelle... là ca été la goutte de trop, la saison de trop et c'est devenu intenable.
Évidemment que cette saison était plus ou moins prévisible mais bon nos dirigeants nous font tellement preuve d’incompétence, d'égo surdimensionné...

Je ne vois pas d'autres explications...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Le Magnus n'est pas fermée, c'est juste que personne en-dessous n'a les reins assez solides pour monter. Mais ça va venir.
En attendant, Briançon reste en Magnus.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 16 janv. 2023, 23:58 Le Magnus n'est pas fermée, c'est juste que personne en-dessous n'a les reins assez solides pour monter. Mais ça va venir.
En attendant, Briançon reste en Magnus.
2 clubs ont montés un dossier à la FFHG pour monter en Magnus , la fédé autorisera t'elle la montée uniquement sur dossier, si un de ces 2 clubs n'est pas champion ?
Rozbonbon
Poussin
Poussin
Messages : 152
Enregistré le : 04 nov. 2022, 22:09
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 26 fois

Message non lu

Logiquement oui si Briançon ne demande effectivement pas son maintien (à condition que les dossiers en question soient corrects et pas juste déposés pour la forme et râler ensuite à la Briec Bounoure :mrgreen: ).

Mais bon, ça demeure problématique cette non attractivité de la LM, évidemment on peut pas mettre automatiquement un club de D1 en LM comme ça, surtout avec le vrai gap entre divisions qu'on a en hockey par rapport à d'autres sports, mais ça reste anormal que la perspective de la LM ne soit pas suffisante pour que le champion puisse attirer un minimum les partenaires (et planifier une évolution de la structure si pérennisation en LM) pour être en LM avec un budget au moins pour jouer le maintien style Anglet, Nice, etc... qui ne sont pas non plus des sommes énormes pour un championnat de france de premier niveau, même d'un sport qui n'est pas dans les plus suivis de notre pays.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 17 janv. 2023, 09:10
Labarraka a écrit : 16 janv. 2023, 23:58 Le Magnus n'est pas fermée, c'est juste que personne en-dessous n'a les reins assez solides pour monter. Mais ça va venir.
En attendant, Briançon reste en Magnus.
2 clubs ont montés un dossier à la FFHG pour monter en Magnus , la fédé autorisera t'elle la montée uniquement sur dossier, si un de ces 2 clubs n'est pas champion ?
On sait lesquels ?
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

Marseille....
Nantes...
Dunkerque
Epinal
???
Vous en voyez d autres?
Et dans les 4, aucun a pour moi tous les éléments pour monter.
Nantes, la patinoire me semble juste par exemple

La qestion est: vu les déclarations de Briançon, la condition "être champion" sera t elle levée ?
Pour moi c est la première qui devrait être levée et ne servir qu en cas de candidats a départager.
Si 2 dossiers dans les clous, alors on prend le meilleur sportivement.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

PS: qui avait déposé un début de dossier l'an dernier?
Brest?
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Dunkerque en avait fait un avant de se raviser
Je ne sais plus qui était le 3e

Et cette année j’ai des doutes que le président en ait fait un… il avait émis un souhait de structurer le mineur notamment l’équipe U20. Après je sais pas la date limite peut être que le bon début de saison a changé la donne.
Vas expliquer aux partenaires que t’es premier de la D1 depuis le début (ou quasi), mais que tu veux pas monter…
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Je crois que c'était Nantes.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Fab29 a écrit : 17 janv. 2023, 14:38 Je crois que c'était Nantes.
Tu as trouvé le premier.
Reste le 3eme cité parmi les prétendants un peut plus haut sur le post
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 17 janv. 2023, 13:09 PS: qui avait déposé un début de dossier l'an dernier?
Brest?
Brest + Dunkerque + Nantes

Je lis qu'on évoque Epinal pour cette saison..... les spinaliens seront sans doute mieux placés que moi pour répondre mais de mon côté, çà me parait encore un peu "vert" (arf :mrgreen: ) pour être déjà compétitifs pour monter. La patoche ne fait pas tout non plus, il faut qye les structures administratives et financières tiennent.... à moins que les institutionnels locaux ne se souviennent déjà plus de la cagade d'il y a 5-6 ans.

J'ai un exemple d'un club de D1 qui est monté sur dossier alors qu'il avait fini 4e de saison régulière et des play-offs de D1... c'était Anglet. Villard, Briançon et Clermont, mieux placés, n'ayant pas voulu monter..... mais çà remonte à loin (1997) et la 1ere saison d'Anglet en Elite avait ensuite été épouvantable (1 victoire et un nul sur toute la saison). Et pourtant, à cette époque, c'était encore olé olé pour monter et se faire valider son dossier.

Si la D1 peut rester avec les 14 actuels (par exemple Morzine a les reins suffisamment solides pour rester) + Briançon qui y descend + une montée de D2, çà fait une D1 à 16.... formule qu'on a déjà connue, même sans faire forcément 2 poules géographiques puis de PO/PD. Et çà laisse la LM à 11.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Nantes et Marseille sont les 2 clubs concernés
Rozbonbon
Poussin
Poussin
Messages : 152
Enregistré le : 04 nov. 2022, 22:09
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 26 fois

Message non lu

En tout cas, avec Briançon qui demanderait pas le maintien, c'est une occasion en or de pouvoir monter sans être champion, pas sur que ça se reproduise de sitôt (sauf défection extra sportive) puisque les autres équipes de LM sont pas larguées, et que si une nouvelle équipe est promue, en cas de difficultés sportives mais pas financières elle demanderait sans doute le maintien pendant un petit moment si le champion ne monte pas pour se laisser une chance de se mettre au niveau.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

nimb a écrit : 17 janv. 2023, 22:15
Je lis qu'on évoque Epinal pour cette saison..... les spinaliens seront sans doute mieux placés que moi pour répondre mais de mon côté, çà me parait encore un peu "vert" (arf :mrgreen: ) pour être déjà compétitifs pour monter. La patoche ne fait pas tout non plus, il faut qye les structures administratives et financières tiennent.... à moins que les institutionnels locaux ne se souviennent déjà plus de la cagade d'il y a 5-6 ans.
Epinal n'est pas candidat à la montée cette année

Pas avant 2025 ..
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Rozbonbon a écrit : 18 janv. 2023, 15:13 En tout cas, avec Briançon qui demanderait pas le maintien, c'est une occasion en or de pouvoir monter sans être champion, pas sur que ça se reproduise de sitôt (sauf défection extra sportive) puisque les autres équipes de LM sont pas larguées, et que si une nouvelle équipe est promue, en cas de difficultés sportives mais pas financières elle demanderait sans doute le maintien pendant un petit moment si le champion ne monte pas pour se laisser une chance de se mettre au niveau.
Intéressant de voir ce que va faire la Fédé. Va t-elle rester sur le respect strict du règlement et du cahier des charge ? Va t-elle au contraire tout faire pour faire monter un club de D1 en Magnus coûte que coûte ( Nantes ou Marseille visiblement ) et tout faire pour ne pas avoir une Magnus à 11 ?

Bien sur que tout peut se passer dans cette D1 ultra-serrée et encore plus en play-off mais "marrant" de voir que les 2 clubs candidats sont actuellement 8e et 10e...

Après c'est clair que c'est une chance en or qui pourrait bien ne pas se représenter de si tôt. En plus de ça, il y aura pas mal, je pense, de patience et d'indulgence avec Nantes ou Marseille car déjà on parle de 2 clubs qui n'ont jamais connu la Magnus ( contrairement à Briançon ) et surtout 2 clubs qui rentrent parfaitement dans le moule de ce que veux la Fédé pour la Magnus à l'avenir à savoir des grosses villes avec un gros réservoir potentiel public, sponsors et budget etc etc. Un potentiel assez élevé que n'avait pas du tout Briançon.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

On jour, il va falloir arrêter de nous casser les pieds avec le hockey "potentiel/virtuel"et se concentrer sur le hockey réel.
S'il fallait qu'on fasse la LM qu'avec les 12 plus grosses agglos de France, on aurait incorporé les FV, Lille, Lens, Toulouse et Toulon...... (je ne parle même pas de Lyon tant "on" les attend rapidement).
Si de grosses villes ne sont pas représentées, c'est que sportivement et administrativement parlant, elles n'y ont pas prouvé leur place.
Qu'on se concentre à pérenniser les actuels, au lieu d'essayer d'en cramer de nouveau.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 18 janv. 2023, 17:05
Intéressant de voir ce que va faire la Fédé.
Déjà elle va commencer par voir si les dossiers tiennent la route. Suffit pas de les déposer
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

nimb a écrit : 18 janv. 2023, 21:24 S'il fallait qu'on fasse la LM qu'avec les 12 plus grosses agglos de France, on aurait incorporé les FV, Lille, Lens, Toulouse et Toulon......
Si le hockey marchait à Lille, ça se saurait, depuis le temps. Et Lens, on les fait jouer où ?
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 17 janv. 2023, 22:30 Nantes et Marseille sont les 2 clubs concernés
Marseille a déposé un dossier pour monter ?
Ça m'étonne
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

sanglier a écrit : 18 janv. 2023, 22:37
nimb a écrit : 18 janv. 2023, 21:24 S'il fallait qu'on fasse la LM qu'avec les 12 plus grosses agglos de France, on aurait incorporé les FV, Lille, Lens, Toulouse et Toulon......
Si le hockey marchait à Lille, ça se saurait, depuis le temps. Et Lens, on les fait jouer où ?
On délocalise une patoche de noël dans Bollaert ..
Le petit poucet Cassel va bien aller jouer un quart de finale de coupe de france de football contre le PSG, tout est possible à Bollaert !

Plus sérieusement, je n´ai pas vraiment suivi la D1 cette année mais je suis vraiment curieux de voir quelle tour de magie va encore nous sortir la fédé cet été :hehe:
Je reste assez étonné que Nantes s´obstinne à vouloir monter, pour moi la patoche est vraiment trop petite, sans parler du sportif où tous les ans je reste déçu des résultats de cette équipe.

Pour revenir sur le chanpionnat, Dunkerque m´impressionne vraiment beaucoup cette année, comme tout le monde je pense !
Mais la deuxième partie de saisons avec plus de match à l´extérieur va surement nous faire mal. On l´a encore vu contre Montpellier, nous n´y arrivons pas sur la route.
Mais ceci dit, pour moi une place en play-off est quasiment dans la poche, á moin de vraiment s´écrouler (ce qui reste possible bien sur).

Très curieux de voir comment cette saison va pouvoir encore nous surprendre !
Image
Répondre