Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 18 août 2022, 20:46 Quoi ? Toujours pas de candidat à la montée ? :|
Bon, c'est toujours sympa de se battre pour le trophée de la D1, mais la promotion en Magnus devrait être le Graal ! Pas top pour motiver les troupes, en somme... Et au dessus, Briançon risque encore de tanker une partie de la saison... ;)
🤔


spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11320
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Qu'est ce qui te rend dubitatif, Fab du 29 ?
La d1 sans promotion, ça manque de saveur je trouve. C'est tout ce que je dis.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Ce qui me rend dubitatif c'est que tu te poses cette question à cette date et semble t'il ta stupeur qu'il n'y ait pas de candidat déclaré à cette même date .
Mais sans doute que tu plaisantes 😉
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Même si çà n'est pas une loi exacte, je pense qu'à cette heure de la saison, tu dois bien avoir au moins deux ou trois dirigeants qui souhaitent le titre et pensent même déjà "abstraitement" à plus que le titre.
A partir du moment où cette idée germe, je pense que l'inconscient de ces dirigeants va se diriger vers un projet plus important que l'actuel.
Ca prendra peut être plus que 6 mois pour qu'ils puissent y arriver, çà mettra peut être un ou deux ans, mais à moins d'un gros revers, le projet finira par être lancé.
Donc par exemple, on a eu en début d'année "l'affaire" des 3 dossiers LM non validés.
Je ne peux pas croire que ce soit uniquement 3 coups définitivement à l'eau.
Sur les 3, je ne serai pas surpris qu'il y en ait au moins un ou deux qui tiennent compte des raisons de leur échec et qui améliorent leur dossier pour le représenter.
Après, çà ne concerne que ma lecture du sujet.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Oui mais tu penses bien qu'à cette heure personne ne se déclarera publiquement
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

nimb a écrit : 19 août 2022, 22:28 Même si çà n'est pas une loi exacte, je pense qu'à cette heure de la saison, tu dois bien avoir au moins deux ou trois dirigeants qui souhaitent le titre et pensent même déjà "abstraitement" à plus que le titre.
A partir du moment où cette idée germe, je pense que l'inconscient de ces dirigeants va se diriger vers un projet plus important que l'actuel.
Ca prendra peut être plus que 6 mois pour qu'ils puissent y arriver, çà mettra peut être un ou deux ans, mais à moins d'un gros revers, le projet finira par être lancé.
Donc par exemple, on a eu en début d'année "l'affaire" des 3 dossiers LM non validés.
Je ne peux pas croire que ce soit uniquement 3 coups définitivement à l'eau.
Sur les 3, je ne serai pas surpris qu'il y en ait au moins un ou deux qui tiennent compte des raisons de leur échec et qui améliorent leur dossier pour le représenter.
Après, çà ne concerne que ma lecture du sujet.
Le nerf de la guerre, c'est l'argent, le fait que le hockey soit le sport n°1 de l'agglomération, qu'il soit connu et que les résultats du club donnent envie d'y aller. Quel est le club de D1 qui remplit ces critères ? Pas grand monde.
A Marseille, il y a sûrement de quoi monter un budget Magnus, mais sera-ce sur du long terme ? Dans ce coin, les gens sont assez versatiles. Je crains qu'un ou plusieurs sponsors ne changent leurs fusils d'épaule et là, c'est la tuile. Sans parler de la lassitude du public en cas d'année difficile. Je demande à voir. Je ne sais pas.
Brest, c'est le serpent de mer. On ne peut pas compter dessus.
Caen semble vouloir miser sur la formation, ce n'est pas uniquement avec ça qu'ils rejoindront la Magnus. Leurs jeunes feront comme ceux d'Anglet, ils iront chez le voisin au bout d'un moment.
Cholet et Mont-Blanc n'ont pas les moyens et ne les auront probablement jamais.
Strasbourg semble se fixer en D1, pas de projet en vue.
Epinal a tout ce qu'il faut pour remonter mais le financier pourrait bloquer le projet.
Neuilly, c'est surtout la patinoire et la concurrence de Cergy désormais.

... au final, je verrais bien Marseille quand même et Lyon qui va très certainement revenir un de ces jours.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Ne pas oublier aussi que la décision de prétendre à la montée peut aussi être dû à la nomination, ou la (seule) volonté d'un président ou d'un bureau.
Rien n'empêche un nouveau bureau qui a des ambitions, des appuis et des nouveaux sponsors de monter un dossier (avoir les trois est quand même mieux!).
Il arrive que çà se joue à ce type de changement.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

sgz a écrit : 18 août 2022, 11:48
cannibale a écrit : 18 août 2022, 11:02
jo71 a écrit : 11 août 2022, 14:46 pour moi oui il faudrait augmenter le nombre de matchs en D1 mais je doute que tous les clubs soient d accord .....
En réduisant la saison de 1 mois, c'est exactement l'inverse que semble vouloir la fédé et, d'après Ropert, certains clubs ?!
ça réduit effectivement grosso modo d'un mois, c'est 1 mois de masse salariale et de charge de loyer en moins, sportivement ça concentre le nombre de matchs et donne plus de rythme à la saison, ce qui ne déplait pas aux joueurs.
Le débat a déjà eu lieu ici même il y a quelques semaines, mais je ne comprends toujours pas comment certains peuvent trouver des points positifs au fait qu'une saison sportive déjà hyper courte à l'origine soit réduite d'un mois ?! 8|

Quant aux joueurs "satisfaits" de ce calendrier, je ne connais aucun sportif pro qui se satisfasse de 7 mois sans compétition par an !
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 19 août 2022, 23:56
Le nerf de la guerre, c'est l'argent, le fait que le hockey soit le sport n°1 de l'agglomération, qu'il soit connu et que les résultats du club donnent envie d'y aller. Quel est le club de D1 qui remplit ces critères ? Pas grand monde.
A Marseille, il y a sûrement de quoi monter un budget Magnus, mais sera-ce sur du long terme ? Dans ce coin, les gens sont assez versatiles. Je crains qu'un ou plusieurs sponsors ne changent leurs fusils d'épaule et là, c'est la tuile. Sans parler de la lassitude du public en cas d'année difficile. Je demande à voir. Je ne sais pas.
Brest, c'est le serpent de mer. On ne peut pas compter dessus.
Caen semble vouloir miser sur la formation, ce n'est pas uniquement avec ça qu'ils rejoindront la Magnus. Leurs jeunes feront comme ceux d'Anglet, ils iront chez le voisin au bout d'un moment.
Cholet et Mont-Blanc n'ont pas les moyens et ne les auront probablement jamais.
Strasbourg semble se fixer en D1, pas de projet en vue.
Epinal a tout ce qu'il faut pour remonter mais le financier pourrait bloquer le projet.
Neuilly, c'est surtout la patinoire et la concurrence de Cergy désormais.

... au final, je verrais bien Marseille quand même et Lyon qui va très certainement revenir un de ces jours.
Ah bon?
Tu as l'air mieux renseigné que notre actuel DG qui affirme qu'on a même pas la moitié du budget nécessaire sans parler du cahier des charges. L'organisation de chaque match à domicile est une machine de guerre et il y en a "que" 13 pour la SR alors en organiser 22 en semaine...
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Parce que je suppose que de loin pour beaucoup le combo grande ville + grande patinoire vous désigne d'office comme candidat
Hirvi
Poussin
Poussin
Messages : 154
Enregistré le : 15 avr. 2020, 14:16
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 20 août 2022, 11:18
Labarraka a écrit : 19 août 2022, 23:56 ... au final, je verrais bien Marseille quand même et Lyon qui va très certainement revenir un de ces jours.
Nantes avait exprimé son souhait de monter en LM il y a 1 ou 2 ans me semble t'il. Je ne sais pas où ils en sont...??
Tours a ces ambitions également à moyen termes. Les finances sont assainis et la prise de conscience collective de gestion budgétaire est bien acquise.
Dunkerque je ne sais pas s'ils en auraient les moyens ? Il y a de l'infrastructure, du public, du sponsor mais les déplacements avec leur localisation me semble très contraignant...
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

On s'aperçoit assez facilement en lisant les messages plus haut que lorsqu'on égraine la liste des clubs potentiellement candidats ( court/moyen/long terme ) et bien il y a toujours "Oui mais..." qui s'accole à chaque club : "Oui mais on est loin d'avoir le budget", "Oui mais la patinoire ça va pas", "Oui mais sportivement on est loin de jouer le Titre/montée", "Oui mais le projet du club n'a pas vocation à monter"...

Donc oui la vérité en D1 c'est actuellement (j'ai bien actuellement à l'instant T où l'on se parle ) il n'y a aucun club prêt à la Magnus n'en déplaise à certains. Pret à la Magnus au sens que la Fédé veut c'est à dire avec les pré-requis du fameux dossier.

Et oui je crois qu'on sur-estime un peu certains clubs que certains voient déjà prêts à la Magnus sur la base d'une grosse ville ou d'une grande patinoire alors qu'ils en sont encore un peu loin ( cf message de Sonata sur Marseille).

Donc en attendant la situation est momentanément figée en attendant que les candidats progressent et cochent toutes les cases demandées et bien sur sportivement être champion ( ce qui est loin d’être le cas pour certains).
Et puis bon toujours pareil comment préparer à la Magnus en jouant que 26 matches par semaine au rythme d'1match par semaine... Le jour où la D1 se rapprochera de la Magnus en terme de rythme de match et tout ce que cela implique en terme de rythme, de déplacements, de matches en semaine à domicile, d'organisation, de budget et construction d'équipe et bien le grand saut en Magnus sera plus facile pour les candidats de D1.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

L'augmentation du nombre de match forcerait déjà de manière mathématique par les frais de déplacement plus important à voir les budgets à la hausse et à se rapprocher,sur ce point, des standards Magnus.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Fab29 a écrit : 20 août 2022, 14:24 L'augmentation du nombre de match forcerait déjà de manière mathématique par les frais de déplacement plus important à voir les budgets à la hausse et à se rapprocher,sur ce point, des standards Magnus.
Mais bien évidemment ! Et ça forcerait et habituerai aux matches à domicile plus souvent et en semaine ( organisation, habituer le public ) et aussi une construction d'équipe différente puisque plus de matches rapprochés = plus grande profondeur de banc demandée. Et sur ces 2 points là, on se rapproche également des standards Magnus.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Marseille a fait de tres grosse affluence en D1, mais ca semble assez en mode "yoyo", on dirait qu'ils réalisent de gros coups pour certaines affiches (avec combien d'invitation?) mais ca me semble, vu de loin attention, encore un peu tot pour avoir un public fidele pres a supporter le triple combo de la magnus :
- frequence des matchs
- matchs en semaine
- baisse des résultats

le fait qu'ils aient décidé de passer en société va dans le bon sens et montre qu'ils se projettent dans l'avenir en voulant construire, mais je les verrai plus sur un modele comme on a fait nous (9 ans de d1 avant de monter) en construisant progressivement pour monter le jour ou ils sont pret, et c'est a mon sens bien mieux. Marseille est en plus un club jeune, qui est monté relativement rapidement en d1, ils ont raison de pas chercher a se bruler les ailes.

avis perso, actuellement le club qui serait sans doute le plus préparé a monter, c'est finalement Epinal, ils ont une grosse experience du plus haut niveau, une patinoire avec la capacité suffisante, et un public tres fidele. je ne connais pas leur situation financiere, mais sur le papier je les verrais bien monter dans 2, 3 ou 4 ans.

Nantes a un probleme de patinoire limitée et n'arrive pas a concretiser les espoirs sur le papier en résultat sportif.
Brest a les problemes qu'on connait mais des super résultats sportifs
Caen est tres bien armé niveua formation, histoire, mais il me semble qu'a l'epoque de leur descente en D1, ils etaient plutot content de descendre, la D1 etant plus un championnat "a leur niveau" (de ressource ?)
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

benoit a écrit : 20 août 2022, 14:55 Marseille a fait de tres grosse affluence en D1, mais ca semble assez en mode "yoyo", on dirait qu'ils réalisent de gros coups pour certaines affiches (avec combien d'invitation?) mais ca me semble, vu de loin attention, encore un peu tot pour avoir un public fidele pres a supporter le triple combo de la magnus :
- frequence des matchs
- matchs en semaine
- baisse des résultats

le fait qu'ils aient décidé de passer en société va dans le bon sens et montre qu'ils se projettent dans l'avenir en voulant construire, mais je les verrai plus sur un modele comme on a fait nous (9 ans de d1 avant de monter) en construisant progressivement pour monter le jour ou ils sont pret, et c'est a mon sens bien mieux. Marseille est en plus un club jeune, qui est monté relativement rapidement en d1, ils ont raison de pas chercher a se bruler les ailes.

avis perso, actuellement le club qui serait sans doute le plus préparé a monter, c'est finalement Epinal, ils ont une grosse experience du plus haut niveau, une patinoire avec la capacité suffisante, et un public tres fidele. je ne connais pas leur situation financiere, mais sur le papier je les verrais bien monter dans 2, 3 ou 4 ans.

Nantes a un probleme de patinoire limitée et n'arrive pas a concretiser les espoirs sur le papier en résultat sportif.
Brest a les problemes qu'on connait mais des super résultats sportifs
Caen est tres bien armé niveua formation, histoire, mais il me semble qu'a l'epoque de leur descente en D1, ils etaient plutot content de descendre, la D1 etant plus un championnat "a leur niveau" (de ressource ?)
Pour Epinal il ya un problème encore plus important que les finances c'est le fait de ne disposer que d'une seule glace ce qui pose des problèmes d'heures de glace tant pour l'équipe première que pour le mineur. Une discussion est en cours avec la com d'agglo pour avoir une seconde glace mais là aussi les questions financières bloquent le projet.
Je pense qu'Epinal vise la Magnus mais d'ici quelques années. Ils ont appris qu'il ne faut pas se bruler les ailes en visant trop haut trop vite. La remontée de D3 en D1 en deux saisons c'est déjà très beau. Maintenant un peu de stabilisation ne fera pas de mal ...
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Je ne serais pas contre une augmentation du nombre de matchs en D1 pour tous les avantages déjà cités, mais je me demande si ça ne ferait pas que déplacer le problème.

En rendant la transition D1/Magnus plus fluide, est-ce qu'on ne créerait pas un fossé entre D2 et D1 ?
En D2 il y a encore beaucoup de semi-pros, et seulement 18 matchs de SR je crois, donc 9 à domicile.
Je ne sais pas s'il y a encore des semi-pros en D1, mais un passage à 30-35 matchs les excluerait complètement. Et on passerait à 15-18 matchs à fomicile, soit pas loin du double.

Ce qui m'en fait venir à une analyse de fond : au hockey il y a une trop grande disparité .organisation entre la LM, D1 et la D2, ce qui pose de gros problèmes lors d'une montée/descente (les clubs descendant perdent en général 90% de l'effectif, on repart à 0).
Quelle que soit la solution retenue, les marches seront toujours très élevées, sportivement d'abord (comme dans tout sport), mais surtout financièrement car les exigences changent du tout au tout. Et le hockey n'est malheureusement pas un sport lucratif en France.

Donc je ne suis pas persuadé que changer la formule améliore la vie du hockey français, si on garde une vision d'ensemble.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

@Mcube entièrement d'accord sur l'analyse d'ensemble.

Mais es ce que ça ne pourrai pas faire effet ricochet ? On a commencé par la Magnus, on s'attaque à la D1 et par ricochet après la D2 la D3 ? Et ainsi l'ensemble pyramidal progresse d'un cran ? Simple et vaste question je n'ai pas la réponse...

Concernant la D1, c'est évident que si la D1 se rapproche de la Magnus cela va condamner des "petits" clubs comme Montpellier, Clermont, Morzine... de la même façon que la Magnus actuelle est devenue désormais inaccessible pour certains clubs (ou que certains petits clubs de Magnus ont du mal à suivre ).

Après de toute façon, quoiqu'il arrive ça râle et ça chouine :
_ On essaye de rapprocher la D1 de la Magnus pour permettre davantage de montée, ça râle que cela va exclure des clubs et que le fossé sera gigantesque entre D1 et D2
_ Statut co en D1, ça râle que les clubs de D1 ne peuvent plus monter en Magnus ( du fait que le format en D1 ne prépare suffisamment )

:pascontent2: ....
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

je suis pas sur que la D2 ait vocation a suivre dans un premier temp

2 divisions "pros" en france, ca me semble deja bcp vu le paysage des clubs et des infras.

si deja, le haut niveau francais etait porté par une magnus qui progresse, et une D1 qui sert de pépiniere a talent, et a préparer de nouveaux clubs a la magnus, avec un super niveau de jeu pour le public, c'est deja top

La D2/D3 resterait semi pro/amateur, pour les clubs ne pouvant pas viser plus haut
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 20 août 2022, 16:00 @Mcube entièrement d'accord sur l'analyse d'ensemble.

Mais es ce que ça ne pourrai pas faire effet ricochet ? On a commencé par la Magnus, on s'attaque à la D1 et par ricochet après la D2 la D3 ? Et ainsi l'ensemble pyramidal progresse d'un cran ? Simple et vaste question je n'ai pas la réponse...

Concernant la D1, c'est évident que si la D1 se rapproche de la Magnus cela va condamner des "petits" clubs comme Montpellier, Clermont, Morzine... de la même façon que la Magnus actuelle est devenue désormais inaccessible pour certains clubs (ou que certains petits clubs de Magnus ont du mal à suivre ).

Après de toute façon, quoiqu'il arrive ça râle et ça chouine :
_ On essaye de rapprocher la D1 de la Magnus pour permettre davantage de montée, ça râle que cela va exclure des clubs et que le fossé sera gigantesque entre D1 et D2
_ Statut co en D1, ça râle que les clubs de D1 ne peuvent plus monter en Magnus ( du fait que le format en D1 ne prépare suffisamment )

:pascontent2: ....
Quoiqu'on en dise, si on regarde la D1 il y a 20 ans, on peut dire qu'il y a eu du changement et je pense qu'il a eu lieu dans le bon sens quand on met en parallèle la transition vers la LM.
Ne pas oublier que la LM a grosso modo 17 ans et que c'est déjà laborieux pour stabiliser sa formule et asseoir sereinement le statut des clubs qui la compose.
Le souhait de procéder de même avec le D1 est plus récent. On ne peut donc pas demander aux clubs concernés d'être plus réactifs que ceux du niveau supérieur non plus., mais selon mes souvenirs et tout ce que j'ai vécu depuis 1996, c'est quand même bien moins artisanal et stéréotypé (sur la glace) qu'il y a 25 ans, et dans les bureau aussi.
Par contre, on peut éventuellement penser que les clubs de D1 qui sont passés en LM ont peut être déjà acquis certains automatismes de fonctionnement et de structuration qui leur ferait gagner un peu de temps pour remonter... s'ils le souhaitent, évidemment. Dans cette optique, c'est clair qu'Epinal, voire Brest sembleraient les mieux "armés" et les prochains à prévoir.
Caen? Patoche pas exagérément grande pour une LM, reste à voir si l'affluence est régulière et le serait sur 22 matches.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

On parle d'augmenter les matchs en d1 mais pour le moment on est d'accord que officiellement la d1 n'est pas pro ? Seul les ré forts étranger sont payés non ? Les joueurs français sont bien souvent là gratuitement non ? C'est une vraie question hein, j'ai aucune idée de comment fonctionne les clubs appelé semi pro. Idem pour la d2 avec leur renforts étranger, je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Lors de la dernière année de Cergy en d1 avant de monter, 100% des joueurs étaient pros. C'était l'objectif du staff pour viser la montée.
Ça doit être une étape nécessaire pour la structuration vers la magnus.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 21 août 2022, 08:05 On parle d'augmenter les matchs en d1 mais pour le moment on est d'accord que officiellement la d1 n'est pas pro ? Seul les ré forts étranger sont payés non ? Les joueurs français sont bien souvent là gratuitement non ? C'est une vraie question hein, j'ai aucune idée de comment fonctionne les clubs appelé semi pro. Idem pour la d2 avec leur renforts étranger, je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne
Les joueurs français sont payés..Pas tous mais en majorité
La D1 est presque professionnelle
Si on prend Epinal , les jeunes ( Breton Thoreau etc ne sont pas payés car ils sont étudiants..
D'autres sont semi pro ..ils bossent à Côté (Rapenne Martin Jayat Gantz etc.. ) .Certains étrangers s'occupent du hockey mineur contractuellement tout comme Pernot qui lui est entraîneur
Ils sont à la disposition de l'equipe pour les entraînements et les matchs ..
Pour les autres clubs je ne sais pas mais ça doit ressembler à ce modèle
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Et le marché des JFL est tellement tendu que parfois un bon JFL coûtera plus cher qu’un étranger.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 20 août 2022, 11:18
Ah bon?
Tu as l'air mieux renseigné que notre actuel DG qui affirme qu'on a même pas la moitié du budget nécessaire sans parler du cahier des charges. L'organisation de chaque match à domicile est une machine de guerre et il y en a "que" 13 pour la SR alors en organiser 22 en semaine...
Je verrais bien Marseille, le temps que ça se structure mieux. D'ailleurs, même chose pour Lyon qui est toujours en D3 :nono:
Répondre