Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

au final ca revient au meme et c'est implicite

si la fédé demande XX heures de glaces par semaine par catégorie, il est forcement plus simple de les avoir avec 2 glaces
avec 1 ca demande a ce que la mairie/le gestionnaire de la glace soit ok pour te les donner, sachant qu'il va etre partagé entre le hockey, le patinage artistique, le curling, l'eventuel patinage de vitesse, les seances publiques et les scolaires ...

a Nice par exemple, c'est quasi impossible en l'etat d'avoir plus d'heures de glace pour le hockey....


Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4113
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

benoit a écrit : 24 janv. 2023, 10:20 au final ca revient au meme et c'est implicite

si la fédé demande XX heures de glaces par semaine par catégorie, il est forcement plus simple de les avoir avec 2 glaces
avec 1 ca demande a ce que la mairie/le gestionnaire de la glace soit ok pour te les donner, sachant qu'il va etre partagé entre le hockey, le patinage artistique, le curling, l'eventuel patinage de vitesse, les seances publiques et les scolaires ...

a Nice par exemple, c'est quasi impossible en l'etat d'avoir plus d'heures de glace pour le hockey....
+1
C'est exactement ce que je veux dire ( je me suis mal exprimé en parlant d'obligation )
Actuellement le club de hockey et le club de danse sur glace sont au maximum de leur possibilité
Il faut une 2ème glace sinon Epinal ne pourra pas monter ou ne pourra pas fournir les heures de glace à tous ..
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

stef a écrit : 24 janv. 2023, 14:24
+1
C'est exactement ce que je veux dire ( je me suis mal exprimé en parlant d'obligation )
Actuellement le club de hockey et le club de danse sur glace sont au maximum de leur possibilité
Il faut une 2ème glace sinon Epinal ne pourra pas monter ou ne pourra pas fournir les heures de glace à tous ..
apres c'est tjs pareil....est ce qu'il vaut mieux camper sur ses positions ?

je pense pas qu'epinal soit pret pour la magnus, mais admettons que vous le soyez

imaginons qu'on a donc briancon qui demande a descendre, ou un club qui a des problemes financiers
est ce qu'il vaut mieux une magnus complete, avec un club comme Epinal, qui a une vraie histoire en magnus, une patinoire de 2500 places tjs pleine, mais qui ne respecte pas ce genre de prerequis pour la formation, ou jouer a 11 ?

pour moi 100 fois il vaut mieux Epinal en magnus....
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4113
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

benoit a écrit : 24 janv. 2023, 14:56
stef a écrit : 24 janv. 2023, 14:24
+1
C'est exactement ce que je veux dire ( je me suis mal exprimé en parlant d'obligation )
Actuellement le club de hockey et le club de danse sur glace sont au maximum de leur possibilité
Il faut une 2ème glace sinon Epinal ne pourra pas monter ou ne pourra pas fournir les heures de glace à tous ..
apres c'est tjs pareil....est ce qu'il vaut mieux camper sur ses positions ?

je pense pas qu'epinal soit pret pour la magnus, mais admettons que vous le soyez

imaginons qu'on a donc briancon qui demande a descendre, ou un club qui a des problemes financiers
est ce qu'il vaut mieux une magnus complete, avec un club comme Epinal, qui a une vraie histoire en magnus, une patinoire de 2500 places tjs pleine, mais qui ne respecte pas ce genre de prerequis pour la formation, ou jouer a 11 ?

pour moi 100 fois il vaut mieux Epinal en magnus....
Epinal a déjà payé pour être monté sous la pression de la Fédé ..De toute façon Epinal n'est pas prêt à ce jour à monter en LM dans de bonnes conditions ( je rappelle que le dépôt de bilan Gamyo date de 5 ans ..)
Si Briançon descend , et qu'aucun club de D1 ne monte , la D1 se jouera à 16 et la LM à 11 ..ou 10 selon Mulhouse
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

C'est qui la 16e équipe ? Si Briançon descend et personne monte ça fait 15.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

stef a écrit : 25 janv. 2023, 11:29
Epinal a déjà payé pour être monté sous la pression de la Fédé ..De toute façon Epinal n'est pas prêt à ce jour à monter en LM dans de bonnes conditions ( je rappelle que le dépôt de bilan Gamyo date de 5 ans ..)
Si Briançon descend , et qu'aucun club de D1 ne monte , la D1 se jouera à 16 et la LM à 11 ..ou 10 selon Mulhouse
a aucun moment je ne parle de epinal qui monterait sous pression ;)
je prenais epinal en exemple parceque ca en parlait au dessus j'aurai pu dire d'autres

et j'etais pas dnas le sous pression, j'etais plutot en mode epinal candidate sans avoir assez de temps de glace + 1 manquant en magnus
qu'a interet a faire la fédé
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 25 janv. 2023, 11:32 C'est qui la 16e équipe ? Si Briançon descend et personne monte ça fait 15.
Briançon + 13 équipes de D1 ( si personne ne monte et en mettant à part le 14e de D1 qui est théoriquement relegué ) = 14
Donc après :
_ Pas de relegation du 14e de D1 + montée du Champion de D2 = 16 ( cas le plus probable )
_ Relegation du 14e de D1 + montée du Champion de D2 + montée du Finaliste de D2

De la meme façon qu'on ne peut empecher Briançon de jouer sportivement en D1 après une relegation sportive de Magnus, il ne faut pas non plus empecher le promu de D2 monter.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Mon "personne monte" concernait la SLM et non le D2.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4113
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 25 janv. 2023, 13:28 Mon "personne monte" concernait la SLM et non le D2.
Pas de relégation en D1
+ le champion de D2 et Briançon ça fait 16
Pour la LM je ne sais pas ..
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4113
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

benoit a écrit : 25 janv. 2023, 13:01
stef a écrit : 25 janv. 2023, 11:29
Epinal a déjà payé pour être monté sous la pression de la Fédé ..De toute façon Epinal n'est pas prêt à ce jour à monter en LM dans de bonnes conditions ( je rappelle que le dépôt de bilan Gamyo date de 5 ans ..)
Si Briançon descend , et qu'aucun club de D1 ne monte , la D1 se jouera à 16 et la LM à 11 ..ou 10 selon Mulhouse
a aucun moment je ne parle de epinal qui monterait sous pression ;)
je prenais epinal en exemple parceque ca en parlait au dessus j'aurai pu dire d'autres

et j'etais pas dnas le sous pression, j'etais plutot en mode epinal candidate sans avoir assez de temps de glace + 1 manquant en magnus
qu'a interet a faire la fédé
pas de soucis ..
Peut être qu'un club de D1 est candidat à la montée cette année ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

stef a écrit : 25 janv. 2023, 16:26
PhilippeRH a écrit : 25 janv. 2023, 13:28 Mon "personne monte" concernait la SLM et non le D2.
Pas de relégation en D1
+ le champion de D2 et Briançon ça fait 16
Pour la LM je ne sais pas ..
Pas de relégation en D1 vers la D2, on change les règles en cours de route ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 25 janv. 2023, 17:35
stef a écrit : 25 janv. 2023, 16:26
PhilippeRH a écrit : 25 janv. 2023, 13:28 Mon "personne monte" concernait la SLM et non le D2.
Pas de relégation en D1
+ le champion de D2 et Briançon ça fait 16
Pour la LM je ne sais pas ..
Pas de relégation en D1 vers la D2, on change les règles en cours de route ?
moins genant dans ce sens la non ?
t'es plutot content de pas descendre en général :D

dire pas de montée en court de saison ca serait degueulasse et a mon avis pas tres accepté par un tribunal
pas de descente bon
Rozbonbon
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 04 nov. 2022, 22:09
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Et à voir avec les projets de la fédé sur la refonte des championnats, mais s'ils réfléchissent à augmenter le nombre d'équipes en D1 (puisque ça peut permettre d'augmenter un peu l'exigence de la D1 avec un peu plus de matchs et que l'homogénéité et la stabilité -relative certes- du championnat fait qu'on peut envisager d'essayer), ça peut être l'occasion de le faire maintenant plutôt que de jouer avec un nombre d'équipes impair.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

J’ai du mal à imaginer un changement des la saison prochaine. Pour moi ça doit être annoncé en amont par ex cet été tu dis attention, lors de la saison 23-24 il y aura autant de montee autant de descente ou pas pour la saison 24-25.

Là si tu changes les règles en cours de route comme ça à été écrit c’est pas juste
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 26 janv. 2023, 10:42 J’ai du mal à imaginer un changement des la saison prochaine. Pour moi ça doit être annoncé en amont par ex cet été tu dis attention, lors de la saison 23-24 il y aura autant de montee autant de descente ou pas pour la saison 24-25.

Là si tu changes les règles en cours de route comme ça à été écrit c’est pas juste
Le problème c'est que vu qu'à chaque saison, il y a toujours cette perpétuelle interrogation de savoir si un club de D1 va pouvoir monter, c'est quasi impossible d'anticiper 1 saison en avance le nombre de montée/descentes pour reformer le nombre d'équipe dans le championnat.

Comme l'a dit Benoit plus haut, changement de règles en cours de route l'impact est limité puisque cela concerne uniquement le 14e qui sera maintenu ( donc au final il est plutôt content que lésé dans l'histoire ) tandis que le promu de D2 continue à monter de manière classique.

Si D1 à 16 il doit y avoir la saison prochaine, j'espère surtout que la Fédé a prévenu ou préviendra le plus tôt possible l'ensemble des clubs concernés afin qu'ils puissent s'organiser et anticiper.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4113
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 26 janv. 2023, 10:42 J’ai du mal à imaginer un changement des la saison prochaine. Pour moi ça doit être annoncé en amont par ex cet été tu dis attention, lors de la saison 23-24 il y aura autant de montee autant de descente ou pas pour la saison 24-25.

Là si tu changes les règles en cours de route comme ça à été écrit c’est pas juste
les règles changent pour plusieurs raisons

Briançon ne veut plus rester en LM
Aucun club de D1 n'est prêt à monter
le champion de D2 peut monter en D1 chaque année ..

Morzine ( dernier de D1 actuellement ) ne peut que se satisfaire d'un tel changement s'il a lieu , Briançon aussi et le champion de D2 pareil ..
La LM aussi car à quoi sert un club qui perd tous les matchs ou presque ?

Je pense aussi qu'avec 11 clubs la LM est possible
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Passer de 14 à 16 en D1 n'irait pas dans le sens de l'histoire.
Au contraire, je suis partisan d'une D1 à 12 équipes, véritable anti-chambre de la LM.
Quant à la formule, on peut en trouver une permettant de prévoir une trentaine de matchs lors de la saison régulière.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4113
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 27 janv. 2023, 11:55 Passer de 14 à 16 en D1 n'irait pas dans le sens de l'histoire.
Au contraire, je suis partisan d'une D1 à 12 équipes, véritable anti-chambre de la LM.
Quant à la formule, on peut en trouver une permettant de prévoir une trentaine de matchs lors de la saison régulière.
La D1 n'a pas grand chose d'une anti chambre ..La LM recrute peu en D1 , et peu de Jfl redescendent en D1 pour rebondir ( façon Hordelalay à son époque ) c'est plutôt pour une fin de carrière ou une reconversion sans retour au niveau supérieur
c'est un championnat à part , qui sera plus intéressante encore s'il se joue à 16 équipes ( 30 matchs )
Plusieurs formules possible pour les PO et PD ..
Perso je suis plutôt pour
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1620
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

stef a écrit : 27 janv. 2023, 14:02
patrice vincens a écrit : 27 janv. 2023, 11:55 Passer de 14 à 16 en D1 n'irait pas dans le sens de l'histoire.
Au contraire, je suis partisan d'une D1 à 12 équipes, véritable anti-chambre de la LM.
Quant à la formule, on peut en trouver une permettant de prévoir une trentaine de matchs lors de la saison régulière.
La D1 n'a pas grand chose d'une anti chambre ..La LM recrute peu en D1 , et peu de Jfl redescendent en D1 pour rebondir ( façon Hordelalay à son époque ) c'est plutôt pour une fin de carrière ou une reconversion sans retour au niveau supérieur
c'est un championnat à part , qui sera plus intéressante encore s'il se joue à 16 équipes ( 30 matchs )
Plusieurs formules possible pour les PO et PD ..
Perso je suis plutôt pour
Tu dois pas suivre grand chose aux transferts chaque année… Il y a de plus en plus de jeunes qui vont prendre des responsabilités en D1 avant de remonter en Magnus, pas mal d’étrangers qui montent aussi recrutés par les clubs. Quelques JFL certes redescend passé la 30min et mais ça devient une réelle anti chambre comme le disait Patrice. Et ça c’est sans compter sur les licences bleues qui sont de plus en plus nombreuses
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

La D1 n'est peut-être pas l'antichambre sportive de la ligue MAGNUS, cependant il faut noter que cette année, il y aura 3 ou 4 clubs de D1 qui auront un nombre cumulé de spectateurs (sur une SR à 13 matchs) supérieur à 3/4 clubs de MAGNUS (avec une SR à 22 matchs).

La billetterie "spectateurs" ne représente pas une part majoritaire du budget des clubs (et encore à voir pour certains), cependant ces données interrogent quand même sur les pertinences des formats/calendriers de chacune des compétitions.

Dans certains cas, comme Nice, cela s'explique pour la taille réduite de l'infrastructure, mais pour d'autres on se demande si l'équilibre financier ne serait pas plus facile à obtenir en D1 plutôt qu'en MAGNUS (avec le risque d'appauvrir la MAGNUS en terme de nombre d'équipes et d'intérêt sur le moyen/long terme)

Je parle d'intérêt parce que le risque de lassitude est important si il y a une possibilité de voir 4,6,8 fois la même équipe durant 1 saison en comptant SR, PO, Coupe ... !!!!
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 janv. 2023, 13:58 La D1 n'est peut-être pas l'antichambre sportive de la ligue MAGNUS, cependant il faut noter que cette année, il y aura 3 ou 4 clubs de D1 qui auront un nombre cumulé de spectateurs (sur une SR à 13 matchs) supérieur à 3/4 clubs de MAGNUS (avec une SR à 22 matchs).

La billetterie "spectateurs" ne représente pas une part majoritaire du budget des clubs (et encore à voir pour certains), cependant ces données interrogent quand même sur les pertinences des formats/calendriers de chacune des compétitions.

Dans certains cas, comme Nice, cela s'explique pour la taille réduite de l'infrastructure, mais pour d'autres on se demande si l'équilibre financier ne serait pas plus facile à obtenir en D1 plutôt qu'en MAGNUS (avec le risque d'appauvrir la MAGNUS en terme de nombre d'équipes et d'intérêt sur le moyen/long terme)

Je parle d'intérêt parce que le risque de lassitude est important si il y a une possibilité de voir 4,6,8 fois la même équipe durant 1 saison en comptant SR, PO, Coupe ... !!!!
Les spectateurs reviennent avec les performances améliorées donc il faut aussi être endurant, confiant et avoir des projets. Dans la vie, il y a forcément des coups de mou comme on dit. C'est un peu le cas d'Anglet où il doit y avoir une certaine forme de lassitude au regard de matchs pas toujours très emballants.
En D1, il y a Epinal qui vit sur une tradition hockey très vivace, Marseille (mais tout le monde paie-t-il toujours l'entrée). N'oublions pas non plus que la région Vosges offre beaucoup moins de "divertissements" que la communauté de communes du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz). Et quand on a un club de rugby qui redevient "grand" comme l'Aviron Bayonnais, il fait une sacrée ombre sur l'Hormadi dans une région où les valeurs du rugby se fondent dans les valeurs intrinsèques de l'identité Basque.
Tout ça pour dire que ce n'est pas simple et que j'imagine bien que chacun fait de son mieux.
Moi j'attends LYON, cette ville, non pas parce qu'elle est la 2e ville de France, mérite un club en élite.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Strasbourg n’est plus leader, ce qui fera plaisir aux spinaliens :hehe:
Dunkerque reprends le fauteuil après une victoire à l’extérieur (enfin!!) à Marseille.

Retour au jeu de C.Thomas qui va faire beaucoup de bien pour ces matchs loin de la maison.

Next step : Mont-Blanc, ça va pas être simple ils sont très bon aussi à domicile. Et c’est eux qui auraient pu faire infliger la défaite à domicile si Budinsky égalisait pas à 59,58, avant le sublime but de Roswell en OT.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 29 janv. 2023, 08:47
tempest a écrit : 28 janv. 2023, 13:58 La D1 n'est peut-être pas l'antichambre sportive de la ligue MAGNUS, cependant il faut noter que cette année, il y aura 3 ou 4 clubs de D1 qui auront un nombre cumulé de spectateurs (sur une SR à 13 matchs) supérieur à 3/4 clubs de MAGNUS (avec une SR à 22 matchs).

La billetterie "spectateurs" ne représente pas une part majoritaire du budget des clubs (et encore à voir pour certains), cependant ces données interrogent quand même sur les pertinences des formats/calendriers de chacune des compétitions.

Dans certains cas, comme Nice, cela s'explique pour la taille réduite de l'infrastructure, mais pour d'autres on se demande si l'équilibre financier ne serait pas plus facile à obtenir en D1 plutôt qu'en MAGNUS (avec le risque d'appauvrir la MAGNUS en terme de nombre d'équipes et d'intérêt sur le moyen/long terme)

Je parle d'intérêt parce que le risque de lassitude est important si il y a une possibilité de voir 4,6,8 fois la même équipe durant 1 saison en comptant SR, PO, Coupe ... !!!!
Les spectateurs reviennent avec les performances améliorées donc il faut aussi être endurant, confiant et avoir des projets. Dans la vie, il y a forcément des coups de mou comme on dit. C'est un peu le cas d'Anglet où il doit y avoir une certaine forme de lassitude au regard de matchs pas toujours très emballants.
En D1, il y a Epinal qui vit sur une tradition hockey très vivace, Marseille (mais tout le monde paie-t-il toujours l'entrée). N'oublions pas non plus que la région Vosges offre beaucoup moins de "divertissements" que la communauté de communes du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz). Et quand on a un club de rugby qui redevient "grand" comme l'Aviron Bayonnais, il fait une sacrée ombre sur l'Hormadi dans une région où les valeurs du rugby se fondent dans les valeurs intrinsèques de l'identité Basque.
Tout ça pour dire que ce n'est pas simple et que j'imagine bien que chacun fait de son mieux.
Moi j'attends LYON, cette ville, non pas parce qu'elle est la 2e ville de France, mérite un club en élite.
C est Marseille la 2ème ville de France
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 29 janv. 2023, 10:07 C est Marseille la 2ème ville de France
Ah oui, je viens de voir. Il y a une sacrée différence en plus.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 29 janv. 2023, 10:43
Trekronor a écrit : 29 janv. 2023, 10:07 C est Marseille la 2ème ville de France
Ah oui, je viens de voir. Il y a une sacrée différence en plus.
Après si tu prends par agglomération, Lyon doit être 2ème.
En plus la culture hockey est nettement plus présente à Lyon qu à Marseille
Répondre