Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 2 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu



davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 11 oct. 2022, 14:24 Grenoble aurait pu se passer je pense l'an passé d'envoyer Fabre, A. Dair ou Onno à Chambéry. Ce n'est pas arrivé souvent mais c'était pas de pot pour leurs adversaires du soir... ça reste moins spectaculaire qu'en D2 mais des joueurs comme eux ont forcément un gros impact.
Je suis désolé de dire ça , mais c'est de l'hypocrisie .... Chambéry a fait un super parcours l'année dernière et à quelques matchs de la fin de SR , il y a cette réclamation qui est faite pour trop de JFL en licence bleue ou un truc comme ça et ils perdent des points alors qu'ils étaient en position d'accéder aux PO ..... Je ne conteste pas , il y avait une règle ...Tant pis .
Là ou ça tique , c'est que Strasbourg ( achtung ! je n'es rien contre eux , c'est un club qui mériterait d'être encore en Magnus ) était à 2 ou 3 match de la fin de SR en situation défavorable pour accéder aux PO mais avec l'aide des jeunes de Mulhouse ( play down sans intérêt et enjeu ) dont Ivan Esipov (excellent jeune ) ,ayant seulement joué les 2 derniers matchs de SR , ont renversé la vapeur et se sont qualifiés au dépend de Marseille qui finit à égalité avec Strasbourg avec 40 pts .... Et en PO , avec l'aide de ces mêmes jeunes , ils ont été à 2 doigts d'éliminer Brest vainqueur de SR et futur champion ....Ce n'est pas faussé la fin d'un championnat ça ???
On ne peut pas reprocher à Grenoble de prêter ses jeunes à Chambéry et de fausser le championnat et dans ce cas ne pas faire la même chose avec Mulhouse qui a fausser la fin de SR de D1 ....Marseille ne pouvait pas avoir Joubert par exemple en PO avec Gap si mes souvenirs sont bons....
A @ Trekonor , c'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas le même traitement envers tous les clubs ....Ca critique Amiens , Grenoble ....
Mais pour certains , c'est : "faites ce que je dis , et pas ce que je fais " ....
Je m'en fous que les jeunes passent de Magnus en division inférieure ou l'inverse , c'est fait pour qu'ils progressent ...Ca se fait ailleurs , Suisse , Finlande etc ....Et en compétition internationale c'est pays sont meilleurs que nous .
Je comprend que ça hérisse le poil d'un supporter d'Ivry de voir des magnusiens en D2 et suis d'accord que c'est choquant pour les petits clubs ....Je comprend que ça géne les équipes de D1 qui affrontent des équipes renforcés par des jeunes de Magnus ...Mais c'est pour le bien des jeunes ....J'étais réfractaire aussi à l'époque du championnat en 26 journées , mais aujourd'hui , quand on voit Papillon , Colotti , Simonsen , Fabre et les autres ....Ca marche et c'est bénéfique .
Je dis juste arrêtons de critiquer toujours les mêmes équipes , c'est lassant , ça n'a rien à voir avec de la persécution.....
SI Nice , Anglet et d'autres avaient un club de D1 à proximité , je suis persuadé qu'il ferait de même , et serait bien content de pouvoir développer des jeunes aussi .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

benoit a écrit : 11 oct. 2022, 11:31 quand des clubs comme grenoble, tours, mulhouse, anglet, lyon lors de précédente descente etc se sont retrouvé en D3, y'a a mon avis eu exactement le meme phénomene, avec quelques bons joueurs du cru, quelques amoureux de la region etc qui sont resté et ca a tout déchiré

c'est tjs pas tres equitable pour les petits clubs qui sont en d3/d2 depuis longtemps et se battent tous les ans, mais ca on l'empechera jamais
C'est vrai Benoit, pour Anglet, beaucoup de cadres sont restés gratuitement au club : Bellier, Molia, Daramy, Maréchal ... d'autres sont partis comme Dave Grenier ou Xabi Lassalle. Je me souviens d'un Le Havre-Anglet où j'étais allé avec mon fils : un score du style 2-20 et 3 pélerins dans la patinoire. Je venais de Saint-Brieuc où j'habitais à l'époque.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 11 oct. 2022, 23:32
benoit a écrit : 11 oct. 2022, 11:31 quand des clubs comme grenoble, tours, mulhouse, anglet, lyon lors de précédente descente etc se sont retrouvé en D3, y'a a mon avis eu exactement le meme phénomene, avec quelques bons joueurs du cru, quelques amoureux de la region etc qui sont resté et ca a tout déchiré

c'est tjs pas tres equitable pour les petits clubs qui sont en d3/d2 depuis longtemps et se battent tous les ans, mais ca on l'empechera jamais
C'est vrai Benoit, pour Anglet, beaucoup de cadres sont restés gratuitement au club : Bellier, Molia, Daramy, Maréchal ... d'autres sont partis comme Dave Grenier ou Xabi Lassalle. Je me souviens d'un Le Havre-Anglet où j'étais allé avec mon fils : un score du style 2-20 et 3 pélerins dans la patinoire. Je venais de Saint-Brieuc où j'habitais à l'époque.
Euh, quand Mulhouse est reparti en D3, c'était avec Bringuet et Pierrel en uniques superstars 5 étoiles, donc un ancien de Super 16 qui n'avait même plus joué en seniors la saison suivante, et un junior peu aligné avec les champions de France.... le reste, c'était juniors + un suédois et un jeune gardien canadien que personne ne connaissait.
Donc la loi des anciens étoilés qui restent en D3 n'est pas une loi exacte et généralisée.
Et c'est pour çà que ce sera toujours très dur pour gérer et "légiférer" en D3 et même en D2.... c'est chacun fait comme il PEUT avec ses moyens du bord, on est dans de l'amateur... dès que parmi le troupeau, il y a une identité qui est un peu moins amateur avec un peu d'expérience dans ses rangs, çà "faussera" forcément l'équité, qui n'est toujours que relative (il y aura toujours les costauds et les moins costauds)
En tout cas, bon courage à ceux qui vont vouloir se lancer dans des restrictions d'accès... à chaque règlement, il y a forcément ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut plus faire... comme actuellement, à vrai dire.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 12 oct. 2022, 09:32
Euh, quand Mulhouse est reparti en D3, c'était avec Bringuet et Pierrel en uniques superstars 5 étoiles, donc un ancien de Super 16 qui n'avait même plus joué en seniors la saison suivante, et un junior peu aligné avec les champions de France.... le reste, c'était juniors + un suédois et un jeune gardien canadien que personne ne connaissait.
Donc la loi des anciens étoilés qui restent en D3 n'est pas une loi exacte et généralisée.
Et c'est pour çà que ce sera toujours très dur pour gérer et "légiférer" en D3 et même en D2.... c'est chacun fait comme il PEUT avec ses moyens du bord, on est dans de l'amateur... dès que parmi le troupeau, il y a une identité qui est un peu moins amateur avec un peu d'expérience dans ses rangs, çà "faussera" forcément l'équité, qui n'est toujours que relative (il y aura toujours les costauds et les moins costauds)
En tout cas, bon courage à ceux qui vont vouloir se lancer dans des restrictions d'accès... à chaque règlement, il y a forcément ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut plus faire... comme actuellement, à vrai dire.
je connais pas non plus tous les clubs et leur histoire sur les 30 dernieres années :D
je donnais plus des exemples de maniere générale, y'a bien sur tjs des exceptions
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Quand Caen est reparti en D3 au début des années 2000, c'est quasiment le même schéma qu'à Mulhouse : restaient Garnier et Soghomonian, quasiment tout le reste était junior, voire peut être cadet surclassé... parmi eux, un certain Damien Fleury, d'ailleurs!
Je me doute que chaque cas est différent.
L'année où Colmar D3 jouait avec Maillot comme entraineur, çà a constitué un plus non négligeable même si sa seule présence n'expliquait pas tout.
Je ne pense pas que çà râlait beaucoup non plus quand Le Havre jouait en D2 avec quasiment que des juniors rouennais.
Au final, c'est juste pour dire que c'est tant mieux si chaque équipe a son propre système de débrouille pour tenir des résultats.
La plupart du temps, ils le font dans le cadre de ce que les règles autorisent.
Aussi, vouloir les changer, pourquoi pas. Mais les nouvelles règles auront leur propres failles aussi...
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

nimb a écrit : 12 oct. 2022, 09:32
Labarraka a écrit : 11 oct. 2022, 23:32
benoit a écrit : 11 oct. 2022, 11:31 quand des clubs comme grenoble, tours, mulhouse, anglet, lyon lors de précédente descente etc se sont retrouvé en D3, y'a a mon avis eu exactement le meme phénomene, avec quelques bons joueurs du cru, quelques amoureux de la region etc qui sont resté et ca a tout déchiré

c'est tjs pas tres equitable pour les petits clubs qui sont en d3/d2 depuis longtemps et se battent tous les ans, mais ca on l'empechera jamais
C'est vrai Benoit, pour Anglet, beaucoup de cadres sont restés gratuitement au club : Bellier, Molia, Daramy, Maréchal ... d'autres sont partis comme Dave Grenier ou Xabi Lassalle. Je me souviens d'un Le Havre-Anglet où j'étais allé avec mon fils : un score du style 2-20 et 3 pélerins dans la patinoire. Je venais de Saint-Brieuc où j'habitais à l'époque.
Euh, quand Mulhouse est reparti en D3, c'était avec Bringuet et Pierrel en uniques superstars 5 étoiles, donc un ancien de Super 16 qui n'avait même plus joué en seniors la saison suivante, et un junior peu aligné avec les champions de France.... le reste, c'était juniors + un suédois et un jeune gardien canadien que personne ne connaissait.
Donc la loi des anciens étoilés qui restent en D3 n'est pas une loi exacte et généralisée.
Et c'est pour çà que ce sera toujours très dur pour gérer et "légiférer" en D3 et même en D2.... c'est chacun fait comme il PEUT avec ses moyens du bord, on est dans de l'amateur... dès que parmi le troupeau, il y a une identité qui est un peu moins amateur avec un peu d'expérience dans ses rangs, çà "faussera" forcément l'équité, qui n'est toujours que relative (il y aura toujours les costauds et les moins costauds)
En tout cas, bon courage à ceux qui vont vouloir se lancer dans des restrictions d'accès... à chaque règlement, il y a forcément ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut plus faire... comme actuellement, à vrai dire.
Entièrement d'accord avec toi ....
En terme de remontée dans un passé récent , il y a Epinal qui a joué en D3 aussi avec d'anciens joueurs de magnus comme Plch , Rapenne champion directe et la saison suivante Koroshun , retour de Fujerik et d'autres renforts et une deuxième montée en surclassant les 2 fois les 2 championnats ... Retour en D1 en 3 saisons , et j'ai souvent lu des supporters de D1 très heureux de pouvoir jouer à Epinal dans une patinoire pleine et bruyante et de recevoir les spinaliens quand l'occasion pouvait se présenter .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Quand un club est sanctionné comme l'ont été Mulhouse, Epinal, Anglet, Brest... il peut arriver que ce club le vive mal et cherche à remonter le plus vite possible. C'est légitime. Dans le cas d'Anglet, sans vouloir vexer personne, les joueurs que j'ai cités (et bien d'autres encore) sont tellement attachés à leur qualité de vie au Pays-Basque, qu'ils sont restés pour faire remonter le club. Et ceux qui sont partis, c'est à ... Bordeaux (200 km plus au nord).

Epinal lui, a quand même recruté un gardien de Magnus pour pourvoir remonter plus facilement en D1.
Le cas de Morzine, descendu en D3 suite à la fusion avec Chamonix, me pose davantage question. Je ne comprends pas leur recrutement. Je trouve qu'il ne permet pas d'assurer le maintien. Je me demande s'il n'y a pas des raisons financières derrière ...
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Poser la question c'est déjà y répondre.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Je pense qu'il faut bien distinguer les 2 cas.

Dans le premier cas, on parle de "gros" clubs qui sont repartis en bas et qui ont les moyens de monter de grosses équipes à l’échelle de la D2 ou la D3 mais il s'agit des équipes premières, des équipes fanions. Alors c'est déséquilibré mais malheureusement c'est le "jeu" des moyens financiers, chose qu'on retrouve finalement dans toutes les divisions... il n'y a pas grand chose à faire...

Dans le deuxième cas, on parle d' équipes réserves dont on envoi des joueurs de D1 ou Magnus renforcer la réserve souvent à des moments clés pour "gonfler" les résultats et/ou atteindre les objectifs.
Après, c'est un peu le même truc avec les licences bleues suivant la mise à dispo ou non des licences bleues par le club mère.
Tous ces envois en division inférieure n'étant pas régulier, cela fait un peu loterie pour les autres clubs. Cela a été parfaitement expliqué avec le cas de Chambéry en D1 qui suivant les renforts ou non des jeunes grenoblois oscillait entre une équipe en lutte pour le maintien ou une équipe candidate aux PO.

Le problème dans tout ça, c'est la grande disparité qui créer ensuite des déséquilibres. Si on prend Evry-Viry, ils n'ont pas (à ma connaissance) de partenariat licence bleue. Ils sont pleinement "indépendant", tributaire de personne et doivent se débrouiller seuls pour être compétitifs. On peut comprendre la lassitude et la frustration voir de "l'injustice" de la loterie suivant si tu va affronter une réserve "renforcée" ou non.

Mon avis perso c'est que les licences bleues et les réserves doivent rester dans un but de donner du temps de jeu à des jeunes de 4e/5e ligne Magnus ou D1 qui joue très peu et/ou qui sont encore bien tendres et justes afin qu'ils s'y développe.

Plusieurs solutions, propositions ont été évoquées plus haut. Pourquoi pas.
Mais le cœur du problème reste le niveau. C'est finalement ça qui dérange le plus. C'est de voir Simonsen ou des jeunes grenoblois avec Chambery ou Vaujany etre autre dessus du lot et venir renforcer "artificiellement" car ils sont tellement fort... Et malheureusement le niveau reste une notion floue, subjective difficile à encadrer et à transposer dans un règlement.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 12:17 Je pense qu'il faut bien distinguer les 2 cas.

Dans le premier cas, on parle de "gros" clubs qui sont repartis en bas et qui ont les moyens de monter de grosses équipes à l’échelle de la D2 ou la D3 mais il s'agit des équipes premières, des équipes fanions. Alors c'est déséquilibré mais malheureusement c'est le "jeu" des moyens financiers, chose qu'on retrouve finalement dans toutes les divisions... il n'y a pas grand chose à faire...
Oui
Et c'est pour ça que je trouvais la comparaison faite par je ne sais plus qui avec Grenoble assez bancale.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

La solution, c'est qu'on leurs bandent les yeux, on leurs attachent une main dans le dos et qu'ils soient obligés de jouer sur une jambe. :hehe: :hehe:
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 12:17 Mais le cœur du problème reste le niveau. C'est finalement ça qui dérange le plus. C'est de voir Simonsen ou des jeunes grenoblois avec Chambery ou Vaujany etre autre dessus du lot et venir renforcer "artificiellement" car ils sont tellement fort... Et malheureusement le niveau reste une notion floue, subjective difficile à encadrer et à transposer dans un règlement.
je suis encore une fois pas vraiment d accord avec ca
dis moi quels joueurs de Grenoble a ete envoyé en division inferieur et qui survolait les matchs ?
le plus fort envoyé ca ete Fabre et j etais d accord pour dire que ce cas pouvait etre discuté mais meme avec ca il a fait seulement 3 matchs et a marqué 3 pts,un point par match c est pas mal mais c est pas survolé la competition pour moi ,on est tres loin des 6 a 9 points par matchs
la cette annee les U20 a chambery c est Bachelet,Siraudin voir Grossetete en attaque,vous croyez qu ils vont survolez la D1 ?
bah non je pense pas et le but premiere est qu ils prennent d abord le rythme et progresse et si c est le cas on en reparlere quand ca arrivera.
En plus c est meme un petit risque pris par Chambery car ces 3 joueurs devraient a priori etre sur le top 6 donc l attaque va compter sur eux et ils devront produire pour que l equipe soit un minimun bonne.
Chambery aurait tres bien pu prendre 2-3 etrangers bons marchés qui auraient eu le talent de faire aussi bien,la ils dependent de joueurs qui sont encore en phase de developpement et donc on sait pas si ils arriveront a prendre le niveau de la D1 pour produire regulierement,jpour moi e repete c est un risque
l annee derniere c etait F Dair qui etait dans ce cas et il a commencé doucement sans dominer avant de prendre le rythme et finir tres fort ok mais a la fin de la saison il jouait plus a Grenoble qu a Chambery et sa progression a ete pris en compte.
et cette progression en un an ca arrive pas a tous le monde car ca serait trop beau,pas sur que ca soit la meme chose cette annee pour les 3 U20 dont je parlais un peu plus haut.

sinon en D2 ben on envoie qu une equipe de U20 et meme pas avec tous les meilleurs a chaque fois,souvent tous les meilleurs 1 ere annee et ensuite on complete ceux qui sont en 2 eme ou 3 eme annee mais qui n ont pas le niveau de la D1,c est pas non plus une equipe surdimensionné et on peut pas envoyer les U17 a cause du reglement
et les clubs en face n ont pas du tout de quoi se plaindre je trouve alors que souvent tu te retrouve en face de 3 a 8 etrangers dans l equipe.
en plus c est pas parce que tu fait le plus souvent jouer une equipe a 18 ans de moyenne d age qu elle devient surdimensionné le jour ou sur un match tu met une une equipe a 20 ans de moyenne :cote:

et enfin tout aussi important bah formez des jeunes et comme ca ils joueront pour vous
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 12:17
Mais le cœur du problème reste le niveau. C'est finalement ça qui dérange le plus. C'est de voir Simonsen ou des jeunes grenoblois avec Chambery ou Vaujany etre autre dessus du lot et venir renforcer "artificiellement" car ils sont tellement fort... Et malheureusement le niveau reste une notion floue, subjective difficile à encadrer et à transposer dans un règlement.
Pas d'accord avec toi .... Jo 71 a raison , Vaujany et Chambéry ne se sont jamais qualifié pour un PO dans leur division il me semble ....
"Renforcer artificiellement car ils sont trop fort " 8| 8/ Qu'est-ce qu'on fait alors ? On va pas leur interdire de jouer parce qu' ils sont "trop fort"....On arrête les licences bleues , et finit le prêt des jeunes angevins à Cholet , finit Angers 2 , finit le prêt des jeunes rouennais à Caen et fin de Rouen 2 , etc , etc , ....
Ou alors , il faut vraiment que Grenoble aille en ICEHL et la création de Grenoble 2 ou Vaujany en AlpsHL comme le fait RB Salzbourg !
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Vaujany si c est arrivé une fois,l annee derniere,ils ont fini juste a l arrache 8 eme de la poule Sud .(sur 10 ) ....
Mais que des U20 (non titulaires en magnus) qui se battaient contre des adultes et des equipes avec plusieurs etrangers
En plus pas pu defendre leurs chances en PO vu le calendrier
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

davydov a écrit : 13 oct. 2022, 15:54 Pas d'accord avec toi .... Jo 71 a raison , Vaujany et Chambéry ne se sont jamais qualifié pour un PO dans leur division il me semble ....
"Renforcer artificiellement car ils sont trop fort " 8| 8/ Qu'est-ce qu'on fait alors ? On va pas leur interdire de jouer parce qu' ils sont "trop fort"....On arrête les licences bleues , et finit le prêt des jeunes angevins à Cholet , finit Angers 2 , finit le prêt des jeunes rouennais à Caen et fin de Rouen 2 , etc , etc , ....
Ou alors , il faut vraiment que Grenoble aille en ICEHL et la création de Grenoble 2 ou Vaujany en AlpsHL comme le fait RB Salzbourg !
Chambery ne s'est jamais qualifié en PO effectivement. Vaujany je sais pas. De mémoire, je ne sais plus quand ces dernières saisons, Vaujany a été sérieusement renforcée pour éviter la relégation en fin de saison (je crois à verifier). Tout le monde était plus ou moins d’accord pour dire que les prestations de Chambéry l'an passé en D1 fluctuait pas mal selon le renfort des grenoblois ! Je n'invente rien !

Mais comme d'habitude ça part dans les extrêmes... pfff c'est pénible ! J'ai jamais dit qu'il fallait supprimer tous ces mouvements de joueurs !

Il n’empêche qu'aujourd'hui ça cristallise les tensions c'est donc bien qu'il y a un soucis. Le cas Chambéry fait débat c'est un fait. Certains ont bien rappelé que quand Chambéry a pu aligner Fabre, A. Dair ou Onno ( Ce n'est pas arrivé souvent certes ) c'était pas de pot pour leurs adversaires du soir...
Amiens II avec ou sans Simonsen/Bruche c'est quand même pas la même équipe...

Ce qui gènes c'est le coté non régulier et ponctuel. Si ces joueurs jouaient tous les temps ce serait "équitable" pour tous les adversaires. Là un adversaire va se taper Amiens II renforcé ça va etre compliqué, la fois d'après Amiens II sera sans eux donc plus abordable. C'est ce qui s'est passé avec Chambéry la saison passée.
Perso je fous totalement des clubs cités, c'est juste une faille dans le système et le règlement.

Mais c'est très compliqué car les jeunes c'est l'occasion de prendre du temps de jeu, des responsabilités donc ça aide au développement. Évidemment que je ne remet pas du tout en question le principe de jeunes de se développer dans les divisions inférieures

C'est tout sauf simple ! Si j'avais la solution miracle ça se saurait ;)
Supporter des Diables Rouges de Briançon
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 16:26Vaujany a été sérieusement renforcée pour éviter la relégation en fin de saison (je crois à verifier). Tout le monde était plus ou moins d’accord pour dire que les prestations de Chambéry l'an passé en D1 fluctuait pas mal selon le renfort des grenoblois ! Je n'invente rien !
ouais quel scandale,l equipe U20 de Vaujany a ete renforcé par 2 a 4 autres U20 (non titulaires en magnus ) .......... :]
je pense qu on aurait du seulement les autorisé a completer par des U17 ..... (meme si on me dit que c est interdit par le reglement ;) )

pour Chambery ca vennait surtout d un ou deux supp d une ville de l Est on va dire
ce qui s est passé ?
ben c est simple la difference se faisait surtout par rapport aux matchs a domicile ou a l exterieur,a domicile t avais souvent plus de joueurs qui venait car deplacement bien plus court alors qu il y avait souvent moins de licences bleues a l exterieur,c est pas plus compliqué que ca
et ca pour des jeunes joueurs qui ne sont pas salarié je pense ben ca peut largement etre comprehensif
et puis il y aussi eu une periode avec beaucoup de blessé a Grenoble donc les meilleurs U20 ont joué bien plus en elite et donc moins souvent a Chambery pendant une periode mais ca tu peux pas prevoir et heuresement que Grenoble pouvait quand meme se servir de ses jeunes quand l equipe premiere est diminué.
enfin Clermont a rapidement ete largué donc il y a eu aussi moins d urgence a gagner des points sur la 2 eme partie de saison et ca compte aussi
mais je vais vous rassurer puisque ca semble tellement vous contrarier,cette saison ca devrait etre un peu moins le cas vu que des gars comme Bachelet et Siraudin par ex vont faire partie integrante de l equipe (Chambery va les faire jouer dans le top 6 donc ils auront besoin d eux sur tous les matchs )
quand aux autres joueurs formé a Grenoble mais qui ne sont plus junior ben ils font partie de Chambery et c est a leurs coachs de decider lequel ils veulent faire jouer et quand ils le veulent
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Jo, Diablotin ne dit pas qu'il ne faut pas renforcer ces équipes avec les jeunes, il a même dit le contraire. Juste un peu comme tout le monde on parle de vouloir limiter les abus. Et la encore on est tous d'accord pour dire que malheureusement c'est difficile de déterminer cela sans impacter le developpement des jeunes.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 13 oct. 2022, 19:23 Jo, Diablotin ne dit pas qu'il ne faut pas renforcer ces équipes avec les jeunes, il a même dit le contraire. Juste un peu comme tout le monde on parle de vouloir limiter les abus. Et la encore on est tous d'accord pour dire que malheureusement c'est difficile de déterminer cela sans impacter le developpement des jeunes.
pour moi il y a pas de si grands abus que ca vraiment ;)
ca reste plutot bien controlé par les clubs et il y a toujours des cas comme le match de D2 d Amiens mais ils sont rare et surtout ils meritent pas qu on s en prennent a eux
je suis un peu fatigué aussi de voir regulierement le nom de Grenoble dans les abus car si tu regarde dans la majorité de ce qu ils font bah c est geré plutot intelligement et sans chercher a flouer les equipes en face
et c est surtout c est un systeme fait en premier pour les joueurs eux meme et pour essayer de faciliter le plus possible leur developpement,ca coute de l argent et le club pourrait bien moins se faire ch....... si il le voulait
perso je suis bien plus embeté quand je vois par exemple des equipes en D2 qui jouent avec 5 a 8 etrangers dans leur equipe,donnez plutot la chance a des jeunes qui sortent des U20 a Rouen,Grenoble,Amiens,HC 74 etc ....mais trop juste pour la magnus et la D1 (en les aidant peut etre a faire une formation a coté ou leur aider a trouver un travail ) avant qu ils arretent le hockey
1 a 3 etrangers devrait etre le grand max en D2,au dessus c est du n importe quoi pour moi
et de temps en temps un de ces jeunes finira par revenir peut etre a un niveau superieur car tous le monde n a pas la meme courbe de progression

dans cette histoire les clubs qui essayent de former sont toujours ceux pointés du doigts lorsqu une rare fois il y a des renforts limites (et souvent pour sauver une equipe ou la mettre a l abris et non pas pour chambouler le classement) alors que les clubs qui ne font rien,recuperent (et en en etant bien content) des joueurs formés par ces clubs formateurs et en completant avec des etrangers sont percu comme les clubs floué
pour moi ca devrait etre justement l inverse
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

davydov a écrit : 13 oct. 2022, 15:54
Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 12:17
Mais le cœur du problème reste le niveau. C'est finalement ça qui dérange le plus. C'est de voir Simonsen ou des jeunes grenoblois avec Chambery ou Vaujany etre autre dessus du lot et venir renforcer "artificiellement" car ils sont tellement fort... Et malheureusement le niveau reste une notion floue, subjective difficile à encadrer et à transposer dans un règlement.
Pas d'accord avec toi .... Jo 71 a raison , Vaujany et Chambéry ne se sont jamais qualifié pour un PO dans leur division il me semble ....
"Renforcer artificiellement car ils sont trop fort " 8| 8/ Qu'est-ce qu'on fait alors ? On va pas leur interdire de jouer parce qu' ils sont "trop fort"....On arrête les licences bleues , et finit le prêt des jeunes angevins à Cholet , finit Angers 2 , finit le prêt des jeunes rouennais à Caen et fin de Rouen 2 , etc , etc , ....
Ou alors , il faut vraiment que Grenoble aille en ICEHL et la création de Grenoble 2 ou Vaujany en AlpsHL comme le fait RB Salzbourg !

Sisi, chef, j'étais même dans les tribunes, chef. C'était le 8 Février 2020.
1e saison de D2 de Vaujany, avec match couperet à Colmar : celui des deux qui gagne accède aux PO.
Et qui a gagné 7-4, bien aidé par la ligne Koudry-Dair-Fabre?
3 buts de Koudri, un de Dair et un (+ 2ass) de Fabre.
Et quand on regarde bien leur saison, ils n'avaient pas dû jouer plus de 4 matchs chacun avec Vaujany...
Bilan : Vaujany au tapis en 1/4 de PO contre Epinal..... et COlmar en PD
Bon depuis, l'eau a coulé sous les ponts, je n'en rigole toujours pas mais par contre, çà relativise beaucoup tout ce que je vois depuis, et qui est permis, à commencer par ici à Colmar.
On va peut être arrêter de passer pour le dindon de la farce, non? :]
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

nimb a écrit : 13 oct. 2022, 20:21
davydov a écrit : 13 oct. 2022, 15:54
Diablotin05 a écrit : 13 oct. 2022, 12:17
Mais le cœur du problème reste le niveau. C'est finalement ça qui dérange le plus. C'est de voir Simonsen ou des jeunes grenoblois avec Chambery ou Vaujany etre autre dessus du lot et venir renforcer "artificiellement" car ils sont tellement fort... Et malheureusement le niveau reste une notion floue, subjective difficile à encadrer et à transposer dans un règlement.
Pas d'accord avec toi .... Jo 71 a raison , Vaujany et Chambéry ne se sont jamais qualifié pour un PO dans leur division il me semble ....
"Renforcer artificiellement car ils sont trop fort " 8| 8/ Qu'est-ce qu'on fait alors ? On va pas leur interdire de jouer parce qu' ils sont "trop fort"....On arrête les licences bleues , et finit le prêt des jeunes angevins à Cholet , finit Angers 2 , finit le prêt des jeunes rouennais à Caen et fin de Rouen 2 , etc , etc , ....
Ou alors , il faut vraiment que Grenoble aille en ICEHL et la création de Grenoble 2 ou Vaujany en AlpsHL comme le fait RB Salzbourg !

Sisi, chef, j'étais même dans les tribunes, chef. C'était le 8 Février 2020.
1e saison de D2 de Vaujany, avec match couperet à Colmar : celui des deux qui gagne accède aux PO.
Et qui a gagné 7-4, bien aidé par la ligne Koudry-Dair-Fabre?
3 buts de Koudri, un de Dair et un (+ 2ass) de Fabre.
Et quand on regarde bien leur saison, ils n'avaient pas dû jouer plus de 4 matchs chacun avec Vaujany...
Bilan : Vaujany au tapis en 1/4 de PO contre Epinal..... et COlmar en PD
Bon depuis, l'eau a coulé sous les ponts, je n'en rigole toujours pas mais par contre, çà relativise beaucoup tout ce que je vois depuis, et qui est permis, à commencer par ici à Colmar.
On va peut être arrêter de passer pour le dindon de la farce, non? :]
:hehe: :hehe: Et bien merci pour le"chef" , tu me fait trop d honneur . Je ne connais pas tout le parcours des chamberiens.
Je ne me rappelais pas qu'ils s étaient qualifiés pour les PO .... Merci pour ce rappel et effectivement je n avais pas la référence de ce match. Merci de m avoir ouvert les noeunoeils. ::d Et j'admet parfaitement que ce ne doit pas être agréable de se faire éliminer sur ce genre de match....Je l ai dit plus haut, je suis désolé pour Évry et les autres équipes confrontées à ce genre d'opposition renforcée....
Je dis juste que les gens se focalisent uniquement sur Grenoble alors que c'est assez fréquent finalement. C'est tout....Il y a d autres exemples comme Strasbourg renforcé par les jeunes mulhousiens en fin de SR pour les aider à se qualifier en PO l année dernière et il me semble que Ivan Esipov avait aussi été appelé par Colmar pour le maintien en D2 .... Les renforts des jeunes de Magnus lors du Final Four de D1 en 2021 .
Il y a pas mal d exemples . Encore merci pour ton intervention , Patron. :super:
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Vaujany a joué les séries l'hiver dernier. Après une victoire 7-0 à Valenciennes ils avaient perdu 2-7 et 1-2 chez eux.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 13 oct. 2022, 13:25 et enfin tout aussi important bah formez des jeunes et comme ca ils joueront pour vous
Si on parle de Viry, c'est clair que ce club n'a jamais été tourné vers la formation... :hehe:
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

pour moi la solution est tres simple
imposer un nombre minimal de match a faire dans la div inférieur (ou maximal en magnus) afin de s'assurer que les joueurs qui jouent en "réserve" soit de vrais joueurs n'ayant pas le niveau pour jouer en magnus et non des jouerus de magnus qui viennent renforcer la reserve aux moments clés/quand ils sont dispo
escrimax
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:05
Localisation : Annecy
A remercié : 8 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Ca va tout de suite mieux avec Heiskanen et Vitton-Mea ...
Même si cette équipe de Colmar était d'un moindre calibre que Villard, qui a bien enchainé face a HCMP ...
Répondre