Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 2 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Oui le règlement a été adapté et a sévèrement restreint pour la D3 suite à ce qu'Amiens a fait lors de la saison 21/22 avec Simonsen & co. Pour la D2 c'est plus ouvert.


Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

keton a écrit : 22 mars 2023, 18:20
Labarraka a écrit : 22 mars 2023, 14:22 Mais Chambéry n'a qu'à créer un HC73 avec le HCMP
Le HC Savoie, donc.
Mais comme j'avais parlé aussi des CDL Annecy, ça donne un hybride :mrgreen:
Joh
Poussin
Poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2017, 16:11
A remercié : 17 fois
A été remercié : 17 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 22 mars 2023, 19:42 Je me pose une question de réglementation sur les joueurs entre D2 et D3.

A Amiens, Djemel Iles a joué 34 matches en Magnus et a (déjà) disputé 6 matches avec la D2 : 4 en saison régulière et là 2 en play-downs.
Visiblement c'est autorisé.

Par contre nous à Briançon, un jeune de D3 ( B. Colomban, Y. Penet, N. Faure-Brac, L. Basile notamment ) ne pouvait plus jouer en D3 s'ils jouaient plus de 5 matches avec la Magnus. ( Ce qui nous explique que nous ayons beaucoup joué à 3 lignes cette saison ).

Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ? :super:
Tout est expliqué ici https://www.hockeyfrance.com/wp-content ... .23_VF.pdf
Page 29
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 22 mars 2023, 14:22 Je comprends que mes propos dérangent les 76 de toutes sortes et les 38 de tous bords ... D'une manière ou d'une autre, ça fausse. Quand Chambéry, un club vraiment typé D2 et souvent à la ramasse en plus, tout à coup se redresse parce qu'ils bénéficient de l'apport de jeunes formés à Grenoble, oui, ça me dérange. Le règlement le permet. C'est sûr. Ca permet à des jeunes formés à Grenoble d'évoluer en D1, c'est clair.
Mais Chambéry n'a qu'à créer un HC73 avec le HCMP et Annecy (qui a quitté le HC74) et se bouger dans leur secteur pour former des jeunes.
Ca aussi ce serait profitable au hockey Français, EN DEHORS des grandes zones urbaines où tout le monde s'agglutine désormais.

Concernant Vaujany, j'espère ne pas les voir en D1 car ce système ne me plait pas et je préférerais voir qui vous voulez (Valenciennes, FV, Meudon, HCMP ...) en D1, c'est à dire un club indépendant et qui se débrouille seul avec SA formation.
Oui tes propos me dérangent et sont complètement rétrogrades. Où est le problème que nos jeunes français talentueux jouent en licence bleue dans des clubs de D1 ou de D2 ?
Ce n'est pas en favorisant la médiocrité qu'on va faire évoluer le hockey français et c'est ce que tu es en train de faire en critiquant l'apport de U20 ou U17 dans certains clubs de D1-D2.
Tu vas bientôt nous dire qu'il est scandaleux que les grands clubs forment de jeunes joueurs talentueux qui viennent renforcer ces clubs et empêcher de gagner des clubs qui préfèrent privilégier des joueurs étrangers ou de vieux joueurs français de second plan pour former leur équipe.
Tu devrais plutôt t'interroger sur le fait de faire jouer 9 étrangers plutôt que de favoriser la formation et te réjouir que de jeunes français de 17-18 ans puissent rivaliser avec des joueurs de niveau D1-D2.
L'avenir du hockey français n'est pas dans la préservation du hockey de clocher à tous prix mais dans la formation des jeunes : plus il y aura de jeunes joueurs de haut niveau plus ce sera un exemple et une locomotive pour tous les enfants de France et de Navarre.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Joh a écrit : 23 mars 2023, 08:50
Diablotin05 a écrit : 22 mars 2023, 19:42 Je me pose une question de réglementation sur les joueurs entre D2 et D3.

A Amiens, Djemel Iles a joué 34 matches en Magnus et a (déjà) disputé 6 matches avec la D2 : 4 en saison régulière et là 2 en play-downs.
Visiblement c'est autorisé.

Par contre nous à Briançon, un jeune de D3 ( B. Colomban, Y. Penet, N. Faure-Brac, L. Basile notamment ) ne pouvait plus jouer en D3 s'ils jouaient plus de 5 matches avec la Magnus. ( Ce qui nous explique que nous ayons beaucoup joué à 3 lignes cette saison ).

Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ? :super:
Tout est expliqué ici https://www.hockeyfrance.com/wp-content ... .23_VF.pdf
Page 29
Merci bien ! :) :super:
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 23 mars 2023, 17:25 Oui tes propos me dérangent et sont complètement rétrogrades. Où est le problème que nos jeunes français talentueux jouent en licence bleue dans des clubs de D1 ou de D2 ?
Ce n'est pas en favorisant la médiocrité qu'on va faire évoluer le hockey français et c'est ce que tu es en train de faire en critiquant l'apport de U20 ou U17 dans certains clubs de D1-D2.
Tu vas bientôt nous dire qu'il est scandaleux que les grands clubs forment de jeunes joueurs talentueux qui viennent renforcer ces clubs et empêcher de gagner des clubs qui préfèrent privilégier des joueurs étrangers ou de vieux joueurs français de second plan pour former leur équipe.
Tu devrais plutôt t'interroger sur le fait de faire jouer 9 étrangers plutôt que de favoriser la formation et te réjouir que de jeunes français de 17-18 ans puissent rivaliser avec des joueurs de niveau D1-D2.
L'avenir du hockey français n'est pas dans la préservation du hockey de clocher à tous prix mais dans la formation des jeunes : plus il y aura de jeunes joueurs de haut niveau plus ce sera un exemple et une locomotive pour tous les enfants de France et de Navarre.
Sur le fond, il n'y a ni problème ni débat. Tout le monde est globalement unanime pour dire que c'est une très bonne chose que les jeunes français aillent prendre du temps de jeu en D1 et D2 et que ça ne peut-être que bénéfique pour eux, pour la formation et le hockey français.

Le seul petit bémol c'est sur la forme. C'est à dire que l'apport de ces jeunes en D1-D2 n'est pas du tout régulier et donc on le voit très bien, certaines équipes n'ont pas du tout le même niveau ni le même visage d'un match à l'autre suivant si les licences bleues de Magnus par exemple sont là ou pas. Rencontrer Amiens II cette saison avec ou sans Simonsen/Djemel/Bruche c'est le jour et la nuit. Tours qui retrouve des couleurs en play-offs avec l'apport de Carry etc etc il y a pas mal d'exemples.
Malheureusement, je n'ai aucune solution ou amélioration à proposer sur ce point là.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 23 mars 2023, 18:19
DJEFFI38 a écrit : 23 mars 2023, 17:25 Oui tes propos me dérangent et sont complètement rétrogrades. Où est le problème que nos jeunes français talentueux jouent en licence bleue dans des clubs de D1 ou de D2 ?
Ce n'est pas en favorisant la médiocrité qu'on va faire évoluer le hockey français et c'est ce que tu es en train de faire en critiquant l'apport de U20 ou U17 dans certains clubs de D1-D2.
Tu vas bientôt nous dire qu'il est scandaleux que les grands clubs forment de jeunes joueurs talentueux qui viennent renforcer ces clubs et empêcher de gagner des clubs qui préfèrent privilégier des joueurs étrangers ou de vieux joueurs français de second plan pour former leur équipe.
Tu devrais plutôt t'interroger sur le fait de faire jouer 9 étrangers plutôt que de favoriser la formation et te réjouir que de jeunes français de 17-18 ans puissent rivaliser avec des joueurs de niveau D1-D2.
L'avenir du hockey français n'est pas dans la préservation du hockey de clocher à tous prix mais dans la formation des jeunes : plus il y aura de jeunes joueurs de haut niveau plus ce sera un exemple et une locomotive pour tous les enfants de France et de Navarre.
Sur le fond, il n'y a ni problème ni débat. Tout le monde est globalement unanime pour dire que c'est une très bonne chose que les jeunes français aillent prendre du temps de jeu en D1 et D2 et que ça ne peut-être que bénéfique pour eux, pour la formation et le hockey français.

Le seul petit bémol c'est sur la forme. C'est à dire que l'apport de ces jeunes en D1-D2 n'est pas du tout régulier et donc on le voit très bien, certaines équipes n'ont pas du tout le même niveau ni le même visage d'un match à l'autre suivant si les licences bleues de Magnus par exemple sont là ou pas. Rencontrer Amiens II cette saison avec ou sans Simonsen/Djemel/Bruche c'est le jour et la nuit. Tours qui retrouve des couleurs en play-offs avec l'apport de Carry etc etc il y a pas mal d'exemples.
Malheureusement, je n'ai aucune solution ou amélioration à proposer sur ce point là.
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris ... toi tu me parles de joueurs qui sont titulaires en Magnus et qui vont faire des piges en D2 au gré des besoins ... là je suis d'accord, ce n'est pas dans l'esprit et ça fausse le championnat.
Moi je parle de U20-U17 qui sont au-dessus du niveau de leur catégorie et qui acquièrent de l'expérience en jouant avec les adultes en D1-D2 ... ça leur permet de toujours jouer à leur niveau et ça libère des places dans leur catégorie pour des joueurs qui sont au niveau mais qui n'auraient pas leur place avec la présence de ceux-ci.
Ça permet aussi de former beaucoup plus de jeunes de bon niveau qui vont pouvoir renforcer par la suite les petits clubs ... c'est le cas de Bérard et de Guillemain chez vous cette saison et de beaucoup d'autres, grenoblois et rouennais notamment qu'on retrouve dans beaucoup de clubs de l'hexagone.
Le problème de la formation en France, c'est que trop de jeunes se retrouvent dans les centres de formation de Grenoble ou Rouen dont la réputation est attractive et que les championnats de jeunes ne leur proposent pas assez de matchs pour leur niveau de hockey.
Si déjà tous les clubs de Magnus avaient des centres de formation équivalents à ceux des deux gros çà permettrait de dispatcher un peu plus les joueurs aux 4 coins de la France et personne n'y trouverait rien à redire.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Le problème c'est quand on envoie Simonsen ou Bruche en D3 ou en D2, ou Fabre en D1 même.

Tout le reste, dans 98% des cas, c'est dans l'esprit de la règle et de former.

Vaujany c'est une équipe composée quasiment uniquement, voire uniquement j'ai pas vérifié, de joueurs U20 avec un bon lot de U18 !!

Alors on peut toujours trouver un exemple ici ou là, mais c'est l'exception, pas la règle.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 23 mars 2023, 20:42 Le problème c'est quand on envoie Simonsen ou Bruche en D3 ou en D2, ou Fabre en D1 même.

Tout le reste, dans 98% des cas, c'est dans l'esprit de la règle et de former.

Vaujany c'est une équipe composée quasiment uniquement, voire uniquement j'ai pas vérifié, de joueurs U20 avec un bon lot de U18 !!

Alors on peut toujours trouver un exemple ici ou là, mais c'est l'exception, pas la règle.
C'est ce que j'ai dit et ... Fabre n'a pas joué en D1 cette saison, il a fait 3 matchs la saison dernière et 1 la saison précédente.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

C'est donc un exemple totalement valable pour la saison dernière comme l'était aussi Aurelien Dair.

Ce soir Carry qualifie Tours en demi-finale. Il a joué 4 matches de PO pour Tours et seulement 2 en saison régulière. Certes il est U20 encore mais on est là aussi un peu borderline je trouve.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

La seule solution serait de mettre dans le règlement un nombre maximum de matchs joués dans le club d'origine (LM ou D1) au delà duquel on ne peut plus redescendre. Mais cela peut avoir aussi un effet négatif pour ceux qui ont beaucoup de matchs au compteur mais très peu de temps de jeu... il n'y a pas de solution idéale je crois.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 23 mars 2023, 17:25
des clubs qui préfèrent privilégier des joueurs étrangers ou de vieux joueurs français de second plan pour former leur équipe.
Tu devrais plutôt t'interroger sur le fait de faire jouer 9 étrangers plutôt que de favoriser la formation et te réjouir que de jeunes français de 17-18 ans puissent rivaliser avec des joueurs de niveau D1-D2.
L'avenir du hockey français n'est pas dans la préservation du hockey de clocher à tous prix mais dans la formation des jeunes : plus il y aura de jeunes joueurs de haut niveau plus ce sera un exemple et une locomotive pour tous les enfants de France et de Navarre.
On ne peut pas t'en vouloir, tu viens d'un club privilégié avec un bassin de population important qui peut facilement former et qui peut faire jouer ses jeunes en D1 et en D2. Tant mieux pour vous.
Mais tu te trompes car tu es un peu "hors-sol". Tu méconnais totalement la réalité de clubs comme Anglet, par exemple, qui a certainement plus de mérite à former ses jeunes, dans un univers totalement aux antipodes du hockey sur glace. Et pourtant, il y en a. Des clubs comme Morzine ou Mont-Blanc qui font le maximum avec peu de moyens et des jeunes attirés naturellement vers le ski. Chapeau bas à Mont-Blanc d'ailleurs qui joue avec un maximum de Français. Quand à Morzine, ce n'est qu'un village. A 40 kms, au bord du Lac Léman, les gens savent à peine qu'il y a du hockey à Morzine. Alors comment fait-on pour former une équipe de D2 pouvant monter en D1 puis une équipe de D1 qui puisse se maintenir ? Quel est le club qui envoie des licences bleues à Morzine et à Mont-Blanc ? Genève ? Tiens, ce serait marrant que Genève Servette puisse envoyer l'équivalent de nos licences bleues à Morzine. Je parie qu'alors, les choses seraient radicalement différentes et qu'en plus, ça tirerait le hockey français vers le haut en stimulant les jeunes locaux. Tu vois, chacun son truc hein ?
Et si je prends un club comme La Roche Sur Yon qui est assez loin de Nantes et encore plus d'Angers, ils ont donc tout faux. Ils ne peuvent pas bénéficier de licences bleues. Et puis la D3, c'est trop faible. Voilà, on les a bernés au carré final de D3 en faisant jouer des joueurs de Magnus et ils sont restés en D3, ambition en berne. Mais qui s'intéresse au Hogly ? Ils ne forment sûrement pas et ils recrutent des étrangers pour pouvoir monter en D2 hein ? Pfff.
Chacun pense à sa gueule, comme d'habitude.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Chris a écrit : 24 mars 2023, 00:27 La seule solution serait de mettre dans le règlement un nombre maximum de matchs joués dans le club d'origine (LM ou D1) au delà duquel on ne peut plus redescendre. Mais cela peut avoir aussi un effet négatif pour ceux qui ont beaucoup de matchs au compteur mais très peu de temps de jeu... il n'y a pas de solution idéale je crois.
En effet je suis globalement d'accord. La solution idéale c'est de rester dans l'esprit de la règle de la part des clubs.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 24 mars 2023, 00:28
DJEFFI38 a écrit : 23 mars 2023, 17:25
des clubs qui préfèrent privilégier des joueurs étrangers ou de vieux joueurs français de second plan pour former leur équipe.
Tu devrais plutôt t'interroger sur le fait de faire jouer 9 étrangers plutôt que de favoriser la formation et te réjouir que de jeunes français de 17-18 ans puissent rivaliser avec des joueurs de niveau D1-D2.
L'avenir du hockey français n'est pas dans la préservation du hockey de clocher à tous prix mais dans la formation des jeunes : plus il y aura de jeunes joueurs de haut niveau plus ce sera un exemple et une locomotive pour tous les enfants de France et de Navarre.
On ne peut pas t'en vouloir, tu viens d'un club privilégié avec un bassin de population important qui peut facilement former et qui peut faire jouer ses jeunes en D1 et en D2. Tant mieux pour vous.
Mais tu te trompes car tu es un peu "hors-sol". Tu méconnais totalement la réalité de clubs comme Anglet, par exemple, qui a certainement plus de mérite à former ses jeunes, dans un univers totalement aux antipodes du hockey sur glace. Et pourtant, il y en a. Des clubs comme Morzine ou Mont-Blanc qui font le maximum avec peu de moyens et des jeunes attirés naturellement vers le ski. Chapeau bas à Mont-Blanc d'ailleurs qui joue avec un maximum de Français. Quand à Morzine, ce n'est qu'un village. A 40 kms, au bord du Lac Léman, les gens savent à peine qu'il y a du hockey à Morzine. Alors comment fait-on pour former une équipe de D2 pouvant monter en D1 puis une équipe de D1 qui puisse se maintenir ? Quel est le club qui envoie des licences bleues à Morzine et à Mont-Blanc ? Genève ? Tiens, ce serait marrant que Genève Servette puisse envoyer l'équivalent de nos licences bleues à Morzine. Je parie qu'alors, les choses seraient radicalement différentes et qu'en plus, ça tirerait le hockey français vers le haut en stimulant les jeunes locaux. Tu vois, chacun son truc hein ?
Et si je prends un club comme La Roche Sur Yon qui est assez loin de Nantes et encore plus d'Angers, ils ont donc tout faux. Ils ne peuvent pas bénéficier de licences bleues. Et puis la D3, c'est trop faible. Voilà, on les a bernés au carré final de D3 en faisant jouer des joueurs de Magnus et ils sont restés en D3, ambition en berne. Mais qui s'intéresse au Hogly ? Ils ne forment sûrement pas et ils recrutent des étrangers pour pouvoir monter en D2 hein ? Pfff.
Chacun pense à sa gueule, comme d'habitude.
Déjà je ne viens pas d'un club privilégié, je viens de Villard de Lans, club de village comme ceux que tu défends et, même si je suis à Grenoble aujourd'hui, je respecte ces petits clubs qui sont utiles à la promotion du hockey et qui doivent perdurer mais en restant à leur place.
Mon jugement n'est donc pas celui d'un supporter grenoblois mais celui d'un passionné de sport amoureux de hockey qui ne voit que l'intérêt de son sport et pas uniquement celui de son club.
Je peux comprendre que le supporter lambda ne voit le hockey qu'à travers les résultats de son club de coeur et qu'il fustige tous les règlements qui pénalise celui-ci mais le rôle d'une fédération est avant tout de faire progresser son sport en favorisant le développement des jeunes joueurs et pas de faire plaisir à Pierre, Paul, Jacques pour que leur club gagne une ou deux places au classement ou même soit champion de D1 ou de D2.
Il ne s'agit pas de faire jouer des joueurs de Magnus en D1 ou D2 pour faire gagner les clubs concernés mais uniquement de faire progresser les jeunes joueurs. Si il y a eu quelques entorses à la philosophie dont je parle, c'est bien dommage et c'est parce que la Fédération n'a pas mis les verrous nécessaires pour empêcher ces abus.
Maintenant, il faut se rendre à l'évidence, qu'il y ait ou non des licences bleues et des jeunes joueurs U17-U20 dans certains clubs ne changera pas l'avenir des clubs comme Morzine, Mont Blanc, ou même Anglet ou Briançon. Avec la montée du professionnalisme, ils resteront des clubs de hockey, utiles au hockey français certes, mais ils ne pourront jamais rivaliser avec les clubs des grandes métropoles autant financièrement qu'en terme de réservoir de population nécessaire à l'apport de jeunes joueurs, de public et de sponsors.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 24 mars 2023, 18:50 Avec la montée du professionnalisme, ils resteront des clubs de hockey, utiles au hockey français certes, mais ils ne pourront jamais rivaliser avec les clubs des grandes métropoles autant financièrement qu'en terme de réservoir de population nécessaire à l'apport de jeunes joueurs, de public et de sponsors.
Le problème, c'est que toi et moi nous savons bien que le hockey sur glace ne fera jamais rien de mieux en France. Ce n'est pas dans la culture nationale. Et donc oui, des clubs comme Rouen et Grenoble auront toujours la part belle et les petits clubs se contenteront de sortir quelques bons jeunes de temps à autre.
Les dirigeants de clubs comme Villars ou Morzine ont bien du courage et sont quand même sacrément passionnés pour poursuivre l'aventure dans ces conditions. Au fond, Morzine retournerait en D2 que ce ne serait pas illogique ...
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Gnatsum a écrit : 21 mars 2023, 12:45 Pour comparer, je préfère cela à Valenciennes, dont près de 70% des buts sont marqués par 4 joueurs étrangers.
68 buts sur 121 en première phase, on n'est pas près des 70 pour cent.
Valenciennes c'est aussi Rémi Houque à 18 buts et 18 passes malgré une blessure, David Fritz-Dreyssé à un point par match comme le défenseur Thomas Cornu, ou le jeune Léo Mesplède à onze points pour sa première saison à ce niveau. Comme quoi il ne faut pas toujours être obnubilé par les étrangers.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

sanglier a écrit : 24 mars 2023, 23:37
Gnatsum a écrit : 21 mars 2023, 12:45 Pour comparer, je préfère cela à Valenciennes, dont près de 70% des buts sont marqués par 4 joueurs étrangers.
68 buts sur 121 en première phase, on n'est pas près des 70 pour cent.
Valenciennes c'est aussi Rémi Houque à 18 buts et 18 passes malgré une blessure, David Fritz-Dreyssé à un point par match comme le défenseur Thomas Cornu, ou le jeune Léo Mesplède à onze points pour sa première saison à ce niveau. Comme quoi il ne faut pas toujours être obnubilé par les étrangers.
Mais bien sûr! Et, comme je l'ai dit, certains clubs ne peuvent pas faire autrement malgré une volonté de former.
Car quels seraient les idiots qui ne voudraient pas aligner un club à 80/90% de français voire de locaux ?
Mais même en rugby, des clubs comme Toulouse sont obligés de recruter pas mal d'étrangers pour pouvoir suivre au niveau hexagonal et européen. Malheureusement.
Gnatsum
Benjamin
Benjamin
Messages : 263
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

[/quote]

68 buts sur 121 en première phase, on n'est pas près des 70 pour cent.

[/quote]

Effectivement, j'ai dit n'importe quoi :gene2: Soit j'ai sauté une ligne soit il faut que je retravaille ma règle de trois :merci:
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 24 mars 2023, 23:23
DJEFFI38 a écrit : 24 mars 2023, 18:50 Avec la montée du professionnalisme, ils resteront des clubs de hockey, utiles au hockey français certes, mais ils ne pourront jamais rivaliser avec les clubs des grandes métropoles autant financièrement qu'en terme de réservoir de population nécessaire à l'apport de jeunes joueurs, de public et de sponsors.
Le problème, c'est que toi et moi nous savons bien que le hockey sur glace ne fera jamais rien de mieux en France. Ce n'est pas dans la culture nationale. Et donc oui, des clubs comme Rouen et Grenoble auront toujours la part belle et les petits clubs se contenteront de sortir quelques bons jeunes de temps à autre.
Les dirigeants de clubs comme Villars ou Morzine ont bien du courage et sont quand même sacrément passionnés pour poursuivre l'aventure dans ces conditions. Au fond, Morzine retournerait en D2 que ce ne serait pas illogique ...
Parle pour toi ! Je suis vieux (72 ans) mais je ne suis pas figé dans les idées rétrogrades et conservatrices : le hockey de clocher, c'est le passé.
Je pense que ce que font Rouen et Grenoble, d'autres peuvent le faire et Angers est en train de me donner raison. J'ai vécu l'épopée de Villard dans les années 80 avec un grand président, Dany Huillier, et si il y avait eu, à l'époque, des présidents comme lui dans les clubs de grandes villes (Reboh est de ceux-là) le hockey français n'en serait pas là où il est aujourd'hui.
Je ne nie pas l'influence de la culture mais des pays dans d'autres sports sont en train de montrer qu'il est possible d'atteindre le haut niveau en partant de rien.
Il faut juste s'entourer des bonnes personnes et j'espère à ce sujet que d'autres reprendront à Angers le travail fait par Juret.
Et puisque tu parles de culture hockey, Grenoble est parti de rien et c'est juste la construction d'une patinoire en 1963 et l'arrivée d'un homme providentiel, Pete La Liberté, qui a lancé le club de Grenoble.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 25 mars 2023, 18:42
Parle pour toi ! Je suis vieux (72 ans) mais je ne suis pas figé dans les idées rétrogrades
Moi non plus, mais quand je vois un match Grenoble-Cergy, je préfère zapper sur Genève-Lugano.
Pour améliorer le niveau faiblard de la Magnus, la FFHG ferait mieux de la réduire à 10 clubs, dans un premier temps. Idéalement 8.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11320
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Ah oui, aussi peu ? On reviendrait alors +de 20 ans en arrière, avec une Elite à 8 clubs.
Pour un pays assez grand, en tout cas bien + vaste que la Suisse, la Tchéquie ou même la Suède, réduire l'Elite à 8 clubs serait une erreur. Il faut quand même que une bonne partie territoire soit représentée !
Après, ne compare pas avec LNA, car c'est une des ligues si ce n'est la + riche en Europe !
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Colmar vient de remporter deux victoires face à Amiens 2 et se relance bien après sa défaite imméritée à Wasquehal.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Rozbonbon
Poussin
Poussin
Messages : 152
Enregistré le : 04 nov. 2022, 22:09
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 26 fois

Message non lu

Avec Clermont qui est en train de s'imposer assez facilement ce sont Amiens et Wasquehal qui vont se retrouver en difficulté, mais avec un match en retard entre les deux. Clermont a fait le plus dur malgré la défaite d'entrée de jeu contre Amiens.

Sinon, en playoffs, on a 3 des 4 qualifiés pour les demies. Affrontement francilien d'un côté avec FV-Meudon au programme. Meudon s'est imposé avec de la marge à chaque fois contre Roanne quand les Volants ont eu plus de mal contre Villard mais ont quand même gagné les deux matchs. N'étant pas à Paris cette semaine, j'ai pas pu voir ça, mais hâte à cette demie. Meudon a fait une SR plus discrète cette saison, mais finalement ils s'en tirent mieux en playoffs, peut être la bonne année pour eux, même si j'espère un autre résultat en demies. En tout cas, on aura une équipe d'île de france en finale, bien pour le hockey francilien.

De l'autre côté, Vaujany s'en est sorti contre Annecy, mais 2 victoires en prolongation, pas aussi dominateurs qu'en SR, ça laisse des ouvertures, en attendant évidemment de voir comment ça va s'articuler entre les différentes équipes faisant jouer des jeunes grenoblois. Seul affrontement avec un troisième match à venir, le Valenciennes-HCMP, chacun a gagné sur son glaçon, sans doute un avantage pour Valenciennes demain, on pourrait avoir un 3/4 pour la poule nord en demies.
Chevalier
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:19
A remercié : 70 fois
A été remercié : 52 fois

Message non lu

Et voilà.. Les CDL éliminé.. Je suis dégoûté..
Vaujany vont-il mettre le paquet pour la suite et remporter le championnat de D2 ??? Je ne pense pas du tout... Bref... No comment.
Labarraka doit me comprendre..
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Chevalier a écrit : 25 mars 2023, 23:25 Et voilà.. Les CDL éliminé.. Je suis dégoûté..
Vaujany vont-il mettre le paquet pour la suite et remporter le championnat de D2 ??? Je ne pense pas du tout... Bref... No comment.
Labarraka doit me comprendre..
Oui, tout à fait. Mais les CDL sont dans la même configuration que Morzine ou Anglet. Pas facile d'avoir de l'ambition quand on est une ville moyenne voire un village comme Morzine. D'ailleurs, le HCMA n'est encore pas tiré d'affaire et pourrait rejoindre les Chevaliers en D2.

Je suppose que ce n'est pas facile d'attirer les jeunes au hockey à Annecy. Pareil à Morzine avec la concurrence du ski. Mais va faire comprendre ça à des grenoblois ou des rouennais qui profitent de zones urbaines bien plus denses, dans des villes bien moins reluisantes que la capitale de Haute-Savoie, certainement une des plus belles villes de France.

Ceci dit, vous les avez bien tenus ces grenoblois bis. Ce sera pour l'année prochaine si le club a une réelle volonté de monter.
Annecy a souvent fait le yoyo D1-D2. Si vous accédiez à l'étage supérieur, il faudrait essayer de s'y maintenir. C'est aux dirigeants de réfléchir et faire l'état des lieux. Annecy n'est jamais bien loin en playoffs, il y a donc quelque chose à faire!
Répondre