Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 2 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

davydov a écrit : 29 avr. 2023, 11:57 Pour prompteur qui n'avait pas compris , j'ai lu les débats post finale , et je vois que quand Grenoble utilise une règle pour former des jeunes , apparemment , c'est une mauvaise règle .... Par contre , la règle qui permet de les entuber avec ce but du patin , parce qu'on aime pas le président , qu'ils sont riches etc , etc .... et bien c'est une bonne règle . ;)
C'est tellement hors sujet en plus ça. Tu opposes une règle voulue par la FFHG, sur laquelle elle a le pouvoir, et une éditée par l'IIHF.
davydov a écrit : 29 avr. 2023, 11:57 Mais il y a par exemple Colin DELATOUR , 19 ans , qui a participé à 73 matchs dont 49 en magnus avec Mulhouse SR et PO , 3 en D1 avec Strasbourg et 14 en D2 avec Colmar plus des matchs U20 et internationaux , et ? Alors j'ai lu que Colmar qui n'a gagné aucun match de D2 et Clermont méritaient plus qu Amiens de rester en D2 ..... Pourquoi ??? En quoi faire jouer des joueur de Mulhouse et Strasbourg en relégation était plus méritoire qu' Amiens ???? Ah oui , Simonsen est un international chevronné , c'est pas juste .
Colin Delatour était prévu comme 13e attaquant à Mulhouse, il aurait très probablement du jouer toute la saison à Colmar avec, au besoin des titularisations en Magnus. Le fait est que Mulhouse a eu des problèmes d'effectifs et a joué absolument toute la saison à trois lignes. Delatour a donc participé à tous ces matches sur une 4e ligne incomplète et au temps de jeu réduit. Dans tout ça, il a joué 9 des 18 matches de D2 de Colmar malgré tout avant de participer aux playdowns. Et vu ses stats, ça parait évident qu'il n'a pas roulé sur les équipes adverses.

Au final, j'aimerais bien que tu me dises qui Mulhouse et Strasbourg ont envoyé exprès à Colmar pour les aider à se maintenir. Si Mulhouse avait vraiment voulu aider Colmar, ils ne manquaient pas de jeunes joueurs éligibles à profiter des licences bleues (U23) : Germond, Salve, Rousseau, Shalei, Esipov. Tu crois pas qu'ils auraient envoyé eux s'ils avaient voulu faire une "Amiens" qui envoie Simonsen ou Bruche ?
davydov a écrit : 29 avr. 2023, 11:57 Dans l'histoire , c'est Clermont le plus à plaindre . Ils ont formé en mineur Addamo avant que Rouen ne le récupère .Ils avaient à une époque pas mal de jeunes en sélection U20 comme Sarliève , Chautant , Vialatte . Ils ont donné sa chance à Gourdin en gardien , le jeune espoir Valentin Grossetete de Grenoble est issu de Clermont ..... Ils ont fait de la formation , et aujourd'hui , ne sont pas récompensés de ces efforts .
Clermont est sans aucun doute le grand perdant, mais ils avaient 18 matches de SR pour éviter les playdowns, puis 6 matches en relégation pour éviter la relégation. Au final, si ils descendent ce n'est ni de la faute d'Amiens, ni de la faute de Colmar.

Clermont alignait deux attaquants finlandais et un défenseur canadien face à ces équipes composées de jeunes JFL.

Enfin, mais ce que je vais dire là vient par extension de ce que tu dis, avec certaines plaintes de supporters clermontois sur les fameux Strasbourgeois et Mulhousiens qui ont fait gagner le dernier match de la saison entre les deux équipes. Qui sont les trois buteurs Colmariens ?
- Enzo Poirot : 11 matches de D1 cette saison
- Quentin Borg : 0 matches de D1 ou SLM cette saison
- Enzo Labat : 2 matches de D1 cette saison, 0 de SLM

Pour résumer, je vais revenir sur cette règle des licences bleues. La règle est bonne, son utilisation dans l'esprit dans 95% des cas au moins. Elle nécessite peut-être encore quelques affinages. Mais le problème sera toujours ceux qui sont dans la règle mais pas dans son esprit. Comme Amiens avec Simonsen. La FFHG a du coup règlementé pour la D3, on verra pour les autres si ça change cet été. Mais quand on restreint plus pour éviter des dérives, on punit indirectement d'autres. Exemple cette saison avec Briançon qui aurait pu utiliser plus de jeunes en 4e ligne en SLM mais ne l'a pas fait afin de ne pas les priver de la fin de saison en D3.


davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 29 avr. 2023, 15:05
davydov a écrit : 29 avr. 2023, 11:57 Pour prompteur qui n'avait pas compris , j'ai lu les débats post finale , et je vois que quand Grenoble utilise une règle pour former des jeunes , apparemment , c'est une mauvaise règle .... Par contre , la règle qui permet de les entuber avec ce but du patin , parce qu'on aime pas le président , qu'ils sont riches etc , etc .... et bien c'est une bonne règle . ;)
C'est tellement hors sujet en plus ça. Tu opposes une règle voulue par la FFHG, sur laquelle elle a le pouvoir, et une éditée par l'IIHF.
davydov a écrit : 29 avr. 2023, 11:57 Mais il y a par exemple Colin DELATOUR , 19 ans , qui a participé à 73 matchs dont 49 en magnus avec Mulhouse SR et PO , 3 en D1 avec Strasbourg et 14 en D2 avec Colmar plus des matchs U20 et internationaux , et ? Alors j'ai lu que Colmar qui n'a gagné aucun match de D2 et Clermont méritaient plus qu Amiens de rester en D2 ..... Pourquoi ??? En quoi faire jouer des joueur de Mulhouse et Strasbourg en relégation était plus méritoire qu' Amiens ???? Ah oui , Simonsen est un international chevronné , c'est pas juste .
Colin Delatour était prévu comme 13e attaquant à Mulhouse, il aurait très probablement du jouer toute la saison à Colmar avec, au besoin des titularisations en Magnus. Le fait est que Mulhouse a eu des problèmes d'effectifs et a joué absolument toute la saison à trois lignes. Delatour a donc participé à tous ces matches sur une 4e ligne incomplète et au temps de jeu réduit. Dans tout ça, il a joué 9 des 18 matches de D2 de Colmar malgré tout avant de participer aux playdowns. Et vu ses stats, ça parait évident qu'il n'a pas roulé sur les équipes adverses.

Au final, j'aimerais bien que tu me dises qui Mulhouse et Strasbourg ont envoyé exprès à Colmar pour les aider à se maintenir. Si Mulhouse avait vraiment voulu aider Colmar, ils ne manquaient pas de jeunes joueurs éligibles à profiter des licences bleues (U23) : Germond, Salve, Rousseau, Shalei, Esipov. Tu crois pas qu'ils auraient envoyé eux s'ils avaient voulu faire une "Amiens" qui envoie Simonsen ou Bruche ?
davydov a écrit : 29 avr. 2023, 11:57 Dans l'histoire , c'est Clermont le plus à plaindre . Ils ont formé en mineur Addamo avant que Rouen ne le récupère .Ils avaient à une époque pas mal de jeunes en sélection U20 comme Sarliève , Chautant , Vialatte . Ils ont donné sa chance à Gourdin en gardien , le jeune espoir Valentin Grossetete de Grenoble est issu de Clermont ..... Ils ont fait de la formation , et aujourd'hui , ne sont pas récompensés de ces efforts .
Clermont est sans aucun doute le grand perdant, mais ils avaient 18 matches de SR pour éviter les playdowns, puis 6 matches en relégation pour éviter la relégation. Au final, si ils descendent ce n'est ni de la faute d'Amiens, ni de la faute de Colmar.

Clermont alignait deux attaquants finlandais et un défenseur canadien face à ces équipes composées de jeunes JFL.

Enfin, mais ce que je vais dire là vient par extension de ce que tu dis, avec certaines plaintes de supporters clermontois sur les fameux Strasbourgeois et Mulhousiens qui ont fait gagner le dernier match de la saison entre les deux équipes. Qui sont les trois buteurs Colmariens ?
- Enzo Poirot : 11 matches de D1 cette saison
- Quentin Borg : 0 matches de D1 ou SLM cette saison
- Enzo Labat : 2 matches de D1 cette saison, 0 de SLM

Pour résumer, je vais revenir sur cette règle des licences bleues. La règle est bonne, son utilisation dans l'esprit dans 95% des cas au moins. Elle nécessite peut-être encore quelques affinages. Mais le problème sera toujours ceux qui sont dans la règle mais pas dans son esprit. Comme Amiens avec Simonsen. La FFHG a du coup règlementé pour la D3, on verra pour les autres si ça change cet été. Mais quand on restreint plus pour éviter des dérives, on punit indirectement d'autres. Exemple cette saison avec Briançon qui aurait pu utiliser plus de jeunes en 4e ligne en SLM mais ne l'a pas fait afin de ne pas les priver de la fin de saison en D3.
:) Toi aussi , finalement , tu défends ce que fait ton club .
Pour ma part , je n'ai aucun problème avec le fait que Colin Delatour ait pris part à 70 matchs . J'ai pris son exemple parce qu'il a joué autant que le jeune Bachelet plutôt qu'un Tomas Pardo qui a fini avec 59 matchs entre Magnus , Neuilly , Cergy 2 et les U20 .
Encore une fois , ça ne me gène pas qu'il est joué dans les 3 divisions , et tant mieux pour lui s'il a pu jouer avec Mulhouse même avec un temps de jeu pas très élévé d'après tes dires . Mais c'est exactement ce que disent les grenoblois pour Bachelet , il a peu joué en Magnus ....
Maintenant , je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette histoire "d' esprit " de la règle .... L'année dernière qui connaissait Simonsen ???? A peu près personne .... Il avait débuté en fin de saison covid sur quelques matchs avec Amiens après les départs de Leclerc , Frederiksen , Beaudry .... Il a explosé en début de saison 21/22 avec une dizaine de but en magnus , cartonné avec les bleuets , failli être sélectionné en Fevrier avec les bleus mais .... Blessure à l'épaule , et reprise avec la D3 avec laquelle il était surement prévu qu'il joue aussi en plus des U20 .
Maintenant , dans quel sport professionnel tu te passes d'un jeune joueur parce qu'il est trop fort , parce qu' il va ridiculiser les joueurs étrangers ou les adultes qui jouent dans les autres clubs ???? Tu le laisses à la maison parce que c'est pas dans l'esprit ???
C'est une vision romantique ça !!! En coupe de France tu ne laisses pas tes meilleurs joueurs à la maison par souci d'équité , en Hockey , foot ou autres .... Tu mets tes atouts pour gagner et atteindre tes objectifs et la montée en D2 était un objectif .
Je l' ai déjà dit l' année dernière , mais Rouen avait fait de même en 2007/08 avec des jeunes comme Lampérier , Tarantino etc ...qui jouaient en élite et ont participé à la montée en D2 : cf archive HA année 2007/08 commentaire rédacteur ;
" Pts V N D BP-BC Diff
1 Rouen 2 16 8 0 0 104-6 +98
2 Compiègne 8 4 0 4 57-46 +11
3 Le Havre 7 3 1 4 30-46 -16
4 Châlons 6 2 2 4 28-76 -48
5 Deuil-la-Barre 3 0 3 5 24-69 -45
Pendant plusieurs années, Rouen a envoyé ses meilleurs espoirs au Havre le samedi soir pour les aguerrir en division 2. Mais le HAC souhaitait s'émanciper et a rompu l'association à l'intersaison, préférant reconstruire sur ses propres forces depuis la D3. La réserve rouennaise, habillée sous les couleurs ciel et marine, s'est donc vue contrainte de repartir de zéro malgré l'espoir - déçu - d'un repêchage sur dossier. Les anciens partenaires sont devenus ennemis, et en représailles, le Club de Hockey Amateur de Rouen passe même la consigne de ne plus jouer aucun match amical contre Le Havre, pourtant son plus proche voisin, et ce dans quelque catégorie que ce soit. Les jeunes Dragons, pour leur part, écrasent leur groupe et affirment leur ambition de retourner au plus vite en D2. Ironie du sort, le deuxième de la poule, Compiègne, a signé avec Amiens un accord d'association du même type que celui qui liait Havrais et Rouennais. "
en quoi c'était plus dans" l'esprit" à l'époque avec 104 buts marqués pour 6 encaissés en poule ? Avec par exemple un 24-0 face à Chalon ...Etait il mieux d'avoir une invitation pour jouer en D2 ou ganer sur la glace ? Qu'est ce qui est le mieux ?
Colotti il y a 4 ou 5 ans , jouait en Magnus à Rouen , plus Caen D1 et avait fait les 3 derniers matchs de SR pour aider Rouen 2 à se qualifier en PO en étant déterminant avec plusieurs buts , passes .
Est ce que cela avait choqué à l'époque ? provoqué des réactions ? Je ne crois pas .
Je suis désolé , mais parce que c'est Grenoble , certains "anti" critiquent et les mêmes qui râleront quand l'EDF aux CDM perdra en disant que la formation est nulle .
Si Bachelet avait joué pour Strasbourg , Mulhouse , Colmar ou Cholet , Angers et Angers 2 :) je suis persuadé qu'il n'y aurait pas eu les mêmes plaintes . Grenoble fausse la Magnus car trop riche et fausse la D1 avec Chambéry et la D2 avec Vaujany parce que Grenoble .
Là est mon propos . Le reste , " l'esprit" , pour moi , c'est une excuse .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Si tu es convaincu que c'est du Grenoble-bashing alors ma foi je sais pas si ça valait le coup d'argumenter et de prendre 10 minutes our t'apporter une réponse se étayée.

Je finis quand même en te suggérant de comparer les stats de Simonsen 21/22 et celles de Lamperier ou Tarantino en LM 07/08. Et si tu vois toujours pas la différence tant pis.

J'attends en revanche toujours que tu me dises qui Mulhouse et Strasbourg ont dépêché à Colmar pour sauver leur tête.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 02 mai 2023, 11:42 Si tu es convaincu que c'est du Grenoble-bashing alors ma foi je sais pas si ça valait le coup d'argumenter et de prendre 10 minutes our t'apporter une réponse se étayée.

Je finis quand même en te suggérant de comparer les stats de Simonsen 21/22 et celles de Lamperier ou Tarantino en LM 07/08. Et si tu vois toujours pas la différence tant pis.

J'attends en revanche toujours que tu me dises qui Mulhouse et Strasbourg ont dépêché à Colmar pour sauver leur tête.
Bien sur que certains font du Grenoble bashing .
Maintenant quand je vois dans les stats 42 joueurs utilisés à Colmar .....Je ne savais pas qu'ils avaient autant de moyen ...Fontaine par exemple qui a bien géré l'absence de papillon lors de sa blessure ... Esipov la saison dernière et autres Perrenoud .
Mais ça je l'ai dit je m'en fous que les jeunes soient utilisés autant , c'est pour leur progression et c'est normal .
Et encore une fois normal pour Simonsen .... Tu ne te passes pas d'un gamin de 19 ans juste parce que trop fort .
Je vais écrire à la fédé pour demander que Rouen , Grenoble et Angers ne puissent recruter que des joueurs étrangers universitaires comme Amiens dans un souci d'égalité et " d'esprit " pour équilibrer les matchs . :) ;)
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

davydov a écrit : 02 mai 2023, 12:58
PhilippeRH a écrit : 02 mai 2023, 11:42 Si tu es convaincu que c'est du Grenoble-bashing alors ma foi je sais pas si ça valait le coup d'argumenter et de prendre 10 minutes our t'apporter une réponse se étayée.

Je finis quand même en te suggérant de comparer les stats de Simonsen 21/22 et celles de Lamperier ou Tarantino en LM 07/08. Et si tu vois toujours pas la différence tant pis.

J'attends en revanche toujours que tu me dises qui Mulhouse et Strasbourg ont dépêché à Colmar pour sauver leur tête.
Bien sur que certains font du Grenoble bashing .
Maintenant quand je vois dans les stats 42 joueurs utilisés à Colmar .....Je ne savais pas qu'ils avaient autant de moyen ...Fontaine par exemple qui a bien géré l'absence de papillon lors de sa blessure ... Esipov la saison dernière et autres Perrenoud .
Mais ça je l'ai dit je m'en fous que les jeunes soient utilisés autant , c'est pour leur progression et c'est normal .
Et encore une fois normal pour Simonsen .... Tu ne te passes pas d'un gamin de 19 ans juste parce que trop fort .
Je vais écrire à la fédé pour demander que Rouen , Grenoble et Angers ne puissent recruter que des joueurs étrangers universitaires comme Amiens dans un souci d'égalité et " d'esprit " pour équilibrer les matchs . :) ;)
Colmar D2
En SR, c'est 33 joueurs de champ et 6 gardiens (dont 3 qui font banquette) soit 36 joueurs.
En PD, c'est 22 joueurs et deux gardiens.
POur les avoir vu jouer toute la saison, c'est 3 lignes devant et derrière, quasiment toujours les mêmes, plus une quatrième qui varie. C'est clair qu'il ne faut pas se fier à leurs résultats. Ils se sont pris des râclées, mais aussi des défaites à la con pour cause de déconcentration très passagère (comme contre Angers 2 ou ... Clermont).... çà crève de harceler son adversaire tout le match. Honnêtement, Colmar, on peut les trouver naïfs dans leur effort, mais pour le reste, c'est très mal payé ce qu'ils ont fait durant la saison.

En PD, quand Clermont vient gagner à Colmar, c'est quasiment la même équipe colmarienne qui joue, puis qui vient jouer ensuite à Clermont, il manque juste Fontaine (qui remplace Papillon - blessé à Mulhouse - lors du match aller). Colmar perd 4-1 à la maison sur deux buts très cons et 10 secondes d'inattention, comme le reste de la saison. Colmar gagne à Clermont parce qu'ils ont enfin le moral et la gnac, au bout d'une saison pourrie. Moi aussi, j'ai lu des supps de Clermont qui ont les nerfs contre Colmar, mais je ne vois pas où Colmar les a volés puisque c'est quasi la même équipe qu'ils ont battus à Colmar.
Tu regardes les stats buteurs de la PD, et tu me dis quels sont les 5 premiers.... Yliniva de Clermont en 1er puis 4 d'Amiens (dont Simonsen, Roussel et Djemel).... aucun de Colmar dans les 10. Il est où le truc?

Colmar, c'est du jeune, c'est pas nouveau, c'est comme çà depuis leur montée.
Cette saison, il fallait un cocu, honnêtement, je pensais plus à Colmar qu'à Clermont et j'ai eu mal pour eux quand j'ai vu qu'ils s'étaient fait battre deux fois de suite par une seule ligne picarde... c'est à mon sens le gros tort de ce système de LB..... à ce niveau, quand tu as 3 même joueurs LB qui mettent quasiment tous les points dans deux matchs couperets de suite, il y a à mon sens un biais.
Mais c'est toléré cette saison, pourquoi s'en priver, j'admets. C'est juste que je trouve qu'on cherche le très court terme, comme fréquemment. Peu importe l'éthique, d'abord on sauve sa place avec ce qui est permis.
Mais comme je lis de Philippe que Shalei, Germond, Esipov étaient encore éligibles, je me dis que Colmar a été très c..., oups trop neuneu, pour ne pas les utiliser, après tout. Et çà aurait créé moins de stress ici.
Et on verra la tête des Amiens II et Colmar en D2, la saison prochaine, sans leurs "gros".
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Petit précision, sans grande importance, mais du point de vue du règlement, Amiens ne profite pas des LB car c'est une équipe réserve. Les joueurs de Amiens 1 vont dans Amiens 2. Pour avoir une LB il faut passer d'un club à un autre.
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Ce que font Grenoble et Strasbourg en terme d'organisation et de formation U20 est exemplaire.
Ceci dit, je me permets de temperer un peu les propos de nimb. On parle de Vaujany et de Colmar.
Ok. Mais il n'y a aucun joueur de Vaujany et de Colmar cette annee (il y en avait 4 de memoire a Colmar
l'annee derniere). On parle donc de Grenoble 2/U20 et de Strasbourg 2/U20 (+ un peu Mulhouse) meme si il y avait
une equipe Strasbourg 2 en D3. L'annee derniere, le cas Esipov pour prendre un exemple avait questionne.
Peu de matches en SR D2, plus en PO. Et l'episode de l'A/R Brest-Strasbourg entre 2 matches de PO D1 pour un match
de PD D2 pour 3 ou 4 joueurs (de memoire) dont Esipov, 4 matches en 4 jours avec cet A/R entre 2 matches de PO pour des joueurs
qui avaient peu joue en SR. Ce qui, j'en suis convaincu, avait contribue a rincer les joueurs jusqu'a cette defaite improbable
a Poitiers qui avait necessite le repechage de Colmar en D2. Ok, rien de tel cette annee mais ce passe ne date quand meme
que d'un an. Ok tout le monde a le droit de sauver sa peau.
Alors on peut s'arreter au sportif et se satisfaire de la situation actuelle sous pretexte de formation, de temps de jeu, ...
Pourquoi pas. Mais si on veut s'interesser a la situation globale, on s'apercoit
- d'une certaine derive. A la creation de l'entente Vaujany/Grenoble, il y avait quelques joueurs de Vaujany, aujourd'hui 0
L'annee derniere quelques joueurs de Colmar, cette annee 0. Ca se transforme en partenariat economique. Pourquoi pas certes,
mais c'est totalement oppose a l'esprit du statut d'entente tel qu'il avait ete cree en 2012 (ce qui necessiterait un
autre developpement mais bon).
- une certaine confusion des genres equipe 2 / entente / lb qui obeissent a 3 logiques differentes. La remarque sur les supposes
lb d'Amiens qui ne peuvent en etre montrent bien cette confusion. Que les reglements peuvent emmerder certains, ok mais ils existent.
La situation actuelle de Colmar n'est-elle pas un contournement de la regle des 2 divisions pour Strasbourg ? (je suis personnellement
en faveur de l'abrogation de cette regle mais actuellement elle est). Quel est le statut exact de la suppose entente (au sens du
reglement) Colmar / Strasbourg / Mulhouse ? une certaine opacite, impossible a savoir.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 05 mai 2023, 09:43
La situation actuelle de Colmar n'est-elle pas un contournement de la regle des 2 divisions pour Strasbourg ? (je suis personnellement
en faveur de l'abrogation de cette regle mais actuellement elle est). Quel est le statut exact de la suppose entente (au sens du
reglement) Colmar / Strasbourg / Mulhouse ? une certaine opacite, impossible a savoir.
En 19/20, Strasbourg évoluait en D1 et la réserve en D2. Il me semble qu'ils avaient une dérogation.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 05 mai 2023, 09:43 Ce que font Grenoble et Strasbourg en terme d'organisation et de formation U20 est exemplaire.
Ceci dit, je me permets de temperer un peu les propos de nimb. On parle de Vaujany et de Colmar.
Ok. Mais il n'y a aucun joueur de Vaujany et de Colmar cette annee (il y en avait 4 de memoire a Colmar
l'annee derniere). On parle donc de Grenoble 2/U20 et de Strasbourg 2/U20 (+ un peu Mulhouse) meme si il y avait
une equipe Strasbourg 2 en D3. L'annee derniere, le cas Esipov pour prendre un exemple avait questionne.
Peu de matches en SR D2, plus en PO. Et l'episode de l'A/R Brest-Strasbourg entre 2 matches de PO D1 pour un match
de PD D2 pour 3 ou 4 joueurs (de memoire) dont Esipov, 4 matches en 4 jours avec cet A/R entre 2 matches de PO pour des joueurs
qui avaient peu joue en SR. Ce qui, j'en suis convaincu, avait contribue a rincer les joueurs jusqu'a cette defaite improbable
a Poitiers qui avait necessite le repechage de Colmar en D2. Ok, rien de tel cette annee mais ce passe ne date quand meme
que d'un an. Ok tout le monde a le droit de sauver sa peau.
Alors on peut s'arreter au sportif et se satisfaire de la situation actuelle sous pretexte de formation, de temps de jeu, ...
Pourquoi pas. Mais si on veut s'interesser a la situation globale, on s'apercoit
- d'une certaine derive. A la creation de l'entente Vaujany/Grenoble, il y avait quelques joueurs de Vaujany, aujourd'hui 0
L'annee derniere quelques joueurs de Colmar, cette annee 0. Ca se transforme en partenariat economique. Pourquoi pas certes,
mais c'est totalement oppose a l'esprit du statut d'entente tel qu'il avait ete cree en 2012 (ce qui necessiterait un
autre developpement mais bon).
- une certaine confusion des genres equipe 2 / entente / lb qui obeissent a 3 logiques differentes. La remarque sur les supposes
lb d'Amiens qui ne peuvent en etre montrent bien cette confusion. Que les reglements peuvent emmerder certains, ok mais ils existent.
La situation actuelle de Colmar n'est-elle pas un contournement de la regle des 2 divisions pour Strasbourg ? (je suis personnellement
en faveur de l'abrogation de cette regle mais actuellement elle est). Quel est le statut exact de la suppose entente (au sens du
reglement) Colmar / Strasbourg / Mulhouse ? une certaine opacite, impossible a savoir.
Pour Colmar, le souhait de créer un partenariat ne date pas d'hier mais de leur montée en D2.
A cette date, ils n'avaient plus assez de jeunes pour monter une U17 ou une U20 d'où l'idée d'associer les deux clubs voisins. De toutes façons, à l'époque, après 15 ans à Colmar, c'était soit Stras Junior, soit Mulhouse Junior, soit Colmar D3 si t'étais déjà bon, soit D4 loisir.
Les fameux joueurs dits colmariens de l'année dernière étaient de mémoire A;Goncalvès (préparateur Mulhouse), Max Mathieu (de longue date au club) et Conti, seul recruté.... cette année, on a R.Schmitt et C.Dehan qui sont officiellement licenciés à Colmar. :]
Par contre, c'est réducteur que de dire que Colmar n'a plus rien de chez lui... j'ai des noms en mémoire (comme Studer) qui viennent justement de Colmar et qui sont partis en Junior à Mulhouse ou Stras', à cause du constat indiqué ci-dessus.
Il ne faut pas se leurrer, c'est aussi une question d'argent, le budget de Colmar n'est pas extensible, ni étendu et la solution actuelle a ses avantages et ses limites... mais si sur ce zinc, quelqu'un a des plans pour faire venir des sponsors, je pense que le nouveau bureau les accueillera sans souci.
Au final, ce club est devenu archi-dépendant des 2 autres, je le concède.
On verra déjà comment çà se passe en Septembre prochain, avec le nouveau bureau (nouvelle vision?)
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 05 mai 2023, 09:56
j'observe a écrit : 05 mai 2023, 09:43
La situation actuelle de Colmar n'est-elle pas un contournement de la regle des 2 divisions pour Strasbourg ? (je suis personnellement
en faveur de l'abrogation de cette regle mais actuellement elle est). Quel est le statut exact de la suppose entente (au sens du
reglement) Colmar / Strasbourg / Mulhouse ? une certaine opacite, impossible a savoir.
En 19/20, Strasbourg évoluait en D1 et la réserve en D2. Il me semble qu'ils avaient une dérogation.
Je confirme.. dernière saison en D2 pour Stras (en dérogation, je confirme), avec que des taules.
Pendant le même temps, Colmar est en D2, battu le dernier jour (je crois me rappeler) par .. Vaujany et 4 grosses LB ...... et kicéki se retrouve en PD? ;)
Après, COVID, budgets en baisse, etc...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

nimb a écrit : 05 mai 2023, 10:03

Pour Colmar, le souhait de créer un partenariat ne date pas d'hier mais de leur montée en D2.
A cette date, ils n'avaient plus assez de jeunes pour monter une U17 ou une U20 d'où l'idée d'associer les deux clubs voisins. De toutes façons, à l'époque, après 15 ans à Colmar, c'était soit Stras Junior, soit Mulhouse Junior, soit Colmar D3 si t'étais déjà bon, soit D4 loisir.

Alors initialement l'entente n'était que entre Colmar et Mulhouse pour qu'en fin de U15 les colmariens puissent jouer U17 sans être pénalisés avec la limitation des mutations.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 05 mai 2023, 10:07
PhilippeRH a écrit : 05 mai 2023, 09:56
j'observe a écrit : 05 mai 2023, 09:43
La situation actuelle de Colmar n'est-elle pas un contournement de la regle des 2 divisions pour Strasbourg ? (je suis personnellement
en faveur de l'abrogation de cette regle mais actuellement elle est). Quel est le statut exact de la suppose entente (au sens du
reglement) Colmar / Strasbourg / Mulhouse ? une certaine opacite, impossible a savoir.
En 19/20, Strasbourg évoluait en D1 et la réserve en D2. Il me semble qu'ils avaient une dérogation.
Je confirme.. dernière saison en D2 pour Stras (en dérogation, je confirme), avec que des taules.
Pendant le même temps, Colmar est en D2, battu le dernier jour (je crois me rappeler) par .. Vaujany et 4 grosses LB ...... et kicéki se retrouve en PD? ;)
Après, COVID, budgets en baisse, etc...
Bon, Strasbourg 2, ils étaient à la rue en D2 et cela continue en D3 ..... Cela traduit quand même une forme d'affaissement dans la structure du club. Il n'y a plus vraiment de dynamique de formation en Alsace, et cela se voit avec les résultats des U17 !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

tempest a écrit : 05 mai 2023, 12:57
nimb a écrit : 05 mai 2023, 10:07
PhilippeRH a écrit : 05 mai 2023, 09:56

En 19/20, Strasbourg évoluait en D1 et la réserve en D2. Il me semble qu'ils avaient une dérogation.
Je confirme.. dernière saison en D2 pour Stras (en dérogation, je confirme), avec que des taules.
Pendant le même temps, Colmar est en D2, battu le dernier jour (je crois me rappeler) par .. Vaujany et 4 grosses LB ...... et kicéki se retrouve en PD? ;)
Après, COVID, budgets en baisse, etc...
Bon, Strasbourg 2, ils étaient à la rue en D2 et cela continue en D3 ..... Cela traduit quand même une forme d'affaissement dans la structure du club. Il n'y a plus vraiment de dynamique de formation en Alsace, et cela se voit avec les résultats des U17 !
On va dire que leur descente en D3 a coïncidé avec la nouvelle entente avec Colmar, ce qui a permis à Stras de continuer à faire jouer ses "meilleurs" en D2.
Actuellement, au vu des noms indiqués sur les feuilles de match, j'ai l'impression que les U20 jouent majoritairement en D2 avec Colmar et les U18 majoritairement en D3. Ce qui peut expliquer alors pourquoi ce type de résultats faibles en D3, surtout en jouant contre Metz, Dijon ou Chalons, qui visent explicitement plus haut.
Si tous les strasbourgeois devaient être rapatriés de Colmar vers Stras D3, je pense que Stras en ferait baver plus d'un dans leur poule pour arriver à les battre, voire même accèderaient aux PO de D3.
Stras D3 est monté en D2 parce que Y.Maillot est arrivé avec une dynamique (et au passage quelques espoirs de Colmar ;) ) qui a fonctionné, mais une fois en D2, leur place était en effet, et tout naturellement, en fin de peloton, ce qui parait logique quand une équipe quasi junior est confrontée à des clubs structurés pour monter encore plus haut, ou même structurés pour rester en D2.

Tu parles d'affaissement, mais à mon sens, chaque club connait des générations de prodiges puis des générations moins convaincantes. J'ai toujours en mémoire le mineur de Caen, avec la génération des Devin, Hascoet, Fleury, puis ensuite un tassement, avant de revenir actuellement avec les fillots des anciens de D1 (Maheut, Ropert, Chauvel, etc..). Rien ne dit que Grenoble-Vaujany aura tout le temps quantitatif et qualitatif non plus.
Stras a bien formé Thimothée Franck ou Nicolas Siegfried, et plus récemment les jumeaux Orme-Lynch. A les voir à 20 ans, on n'aurait pas dit que les deux premiers feraient ensuite un parcours aussi fourni, après tout.

PS : à te lire, j'avais cru comprendre que tu entrainais à Stras.. me trompe-je?
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Quelqu'un a suivi la saison des Ours?
Répondre