Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 3 2022-23

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Le Carré Final a rendu son verdict (assez surprenant) et Caen 2 et Amiens 2 devraient rejoindre l'étage supérieur, laissant les deux favoris, Lyon et La Roche, attendre encore au moins une année en D3 que rejoindront Colmar et Poitiers.
A partir des 33 équipes présentes cette saison, on peut déjà imaginer des répartitions de groupes, même si la répartition géographique des équipes laisse finalement que peu de choix (vaste désert allant de Nîmes à Anglet excluant de constituer un groupe Sud).
Mais d'une part, on n'est pas sûr que toutes les équipes repartiront en D3, et d'autre part de nouvelles équipes pourraient accéder à cette division.
A ce sujet, qui aurait des informations sur le retour d'équipes en D3 (Mulhouse 2, Besançon, Toulouse 2, Castres, Montpellier 2, Louviers, Le Mans, Niort, etc ... ) ?


drap
MVP
MVP
Messages : 6675
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 69 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 08 mai 2022, 21:48 Le Carré Final a rendu son verdict (assez surprenant) et Caen 2 et Amiens 2 devraient rejoindre l'étage supérieur, laissant les deux favoris, Lyon et La Roche, attendre encore au moins une année en D3 que rejoindront Colmar et Poitiers.
A partir des 33 équipes présentes cette saison, on peut déjà imaginer des répartitions de groupes, même si la répartition géographique des équipes laisse finalement que peu de choix (vaste désert allant de Nîmes à Anglet excluant de constituer un groupe Sud).
Mais d'une part, on n'est pas sûr que toutes les équipes repartiront en D3, et d'autre part de nouvelles équipes pourraient accéder à cette division.
A ce sujet, qui aurait des informations sur le retour d'équipes en D3 (Mulhouse 2, Besançon, Toulouse 2, Castres, Montpellier 2, Louviers, Le Mans, Niort, etc ... ) ?

caen 2 peut il vraiment monter?

ne faut il pas 2 division 'écart entre le club du plus haut niveau et la réserve?
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

drap a écrit : 09 mai 2022, 12:40
patrice vincens a écrit : 08 mai 2022, 21:48 Le Carré Final a rendu son verdict (assez surprenant) et Caen 2 et Amiens 2 devraient rejoindre l'étage supérieur, laissant les deux favoris, Lyon et La Roche, attendre encore au moins une année en D3 que rejoindront Colmar et Poitiers.
A partir des 33 équipes présentes cette saison, on peut déjà imaginer des répartitions de groupes, même si la répartition géographique des équipes laisse finalement que peu de choix (vaste désert allant de Nîmes à Anglet excluant de constituer un groupe Sud).
Mais d'une part, on n'est pas sûr que toutes les équipes repartiront en D3, et d'autre part de nouvelles équipes pourraient accéder à cette division.
A ce sujet, qui aurait des informations sur le retour d'équipes en D3 (Mulhouse 2, Besançon, Toulouse 2, Castres, Montpellier 2, Louviers, Le Mans, Niort, etc ... ) ?

caen 2 peut il vraiment monter?

ne faut il pas 2 division 'écart entre le club du plus haut niveau et la réserve?
Oui il semblerait qu'il faille 2 niveaux d'écart, à moins d'une dérogation.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1763
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 38 fois
A été remercié : 56 fois

Message non lu

On a un exemple de dérogation ?
Pour moi le cas de Strasbourg n'a rien à voir car c'était pour maintenir en D2 une équipe déjà présente.
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 09 mai 2022, 14:57 On a un exemple de dérogation ?
Pour moi le cas de Strasbourg n'a rien à voir car c'était pour maintenir en D2 une équipe déjà présente.
on est d'accord, mais avec la fédé, je parle au conditionnel.. nous ne serions pas à une exception près :P
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 09 mai 2022, 14:57 On a un exemple de dérogation ?
Pour moi le cas de Strasbourg n'a rien à voir car c'était pour maintenir en D2 une équipe déjà présente.
a ma connaissance strasbourg est le seul exemple
et effectivement le cas est un peu différent, c'est l'equipe 1 qui descendait, pas la 2 qui montait
mais si t'as autorisé 1 division d'ecart au final c'est pareil

on verra si Caen souhaite monter, ce que dit la fédé etc

sur le papier la dérogation edt possible donc tant que la fédé a pas tranché, et que les eventuels recours ne sont pas épuisés....
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Épinal relance son équipe réserve en D3 la saison prochaine.
Annoncé dans le dernier paragraphe de cet article : https://www.epinalhockeyclub.fr/bilan-m ... domin.html
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Damien Raux prolonge à Lyon mais uniquement en tant que Coach pour cette saison
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1578
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 94 fois

Message non lu

Si Caen 2 ne pouvait pas monter, qui prendrait sa place en D2 ? Colmar ou La Roche ?
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

L'ordre de priorité c'est Colmar, Poitiers, La Roche, Anglet II
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

A part Epinal 2, sait-on si de nouvelles équipes joueront en D3 la saison prochaine ?
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1620
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Dérogation possible pour des équipes mettant l’accent sur la formation et faisant un réel effort là dessus !
Caen fait jouer ses jeunes, en U17 et U20 ils sont montés petit à petit en Groupe B donc clairement ils sont éligibles ! Si ils le veulent ils seront en D2 sans aucun doute !

En parlant de Strasbourg et Colmar (et Mulhouse), il serait temps de clarifier l’association des clubs en jeunes ! Équipes communes en U17, un mix bien bordélique en D2/D3 mais deux équipes distinctes en U20 c’est pas très logique !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 13 mai 2022, 21:21 Dérogation possible pour des équipes mettant l’accent sur la formation et faisant un réel effort là dessus !
Caen fait jouer ses jeunes, en U17 et U20 ils sont montés petit à petit en Groupe B donc clairement ils sont éligibles ! Si ils le veulent ils seront en D2 sans aucun doute !

En parlant de Strasbourg et Colmar (et Mulhouse), il serait temps de clarifier l’association des clubs en jeunes ! Équipes communes en U17, un mix bien bordélique en D2/D3 mais deux équipes distinctes en U20 c’est pas très logique !
Ben si les classes d'âge étaient uniformément réparties, çà semblerait logique, en effet.
Mais rien ne dit que chaque classe d'âge est suffisamment garnie.
Colmar avait souhaité justement s'allier, à l'époque, car ils avaient des soucis d'effectif au delà de la catégorie U15 (et d'ailleurs , ils avaient été demi-finalistes U15 avec un effectif de 15 joueurs au total, ce qui peut sembler lège sur une saison entière).
De ce que tu racontes, j'en déduis qu'en U17, chaque équipe n'est pas suffisamment pourvue d'où l'intérêt de fusionner.
Et qu'en U20, il y a suffisamment de chaque côté. OU alors tu crées une équipe U20a et une U20b....
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1620
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

nimb a écrit : 13 mai 2022, 21:40
TeamMHC a écrit : 13 mai 2022, 21:21 Dérogation possible pour des équipes mettant l’accent sur la formation et faisant un réel effort là dessus !
Caen fait jouer ses jeunes, en U17 et U20 ils sont montés petit à petit en Groupe B donc clairement ils sont éligibles ! Si ils le veulent ils seront en D2 sans aucun doute !

En parlant de Strasbourg et Colmar (et Mulhouse), il serait temps de clarifier l’association des clubs en jeunes ! Équipes communes en U17, un mix bien bordélique en D2/D3 mais deux équipes distinctes en U20 c’est pas très logique !
Ben si les classes d'âge étaient uniformément réparties, çà semblerait logique, en effet.
Mais rien ne dit que chaque classe d'âge est suffisamment garnie.
Colmar avait souhaité justement s'allier, à l'époque, car ils avaient des soucis d'effectif au delà de la catégorie U15 (et d'ailleurs , ils avaient été demi-finalistes U15 avec un effectif de 15 joueurs au total, ce qui peut sembler lège sur une saison entière).
De ce que tu racontes, j'en déduis qu'en U17, chaque équipe n'est pas suffisamment pourvue d'où l'intérêt de fusionner.
Et qu'en U20, il y a suffisamment de chaque côté. OU alors tu crées une équipe U20a et une U20b....
Alors c’est pas du tout ça !

En U15/U17/U20 n a des ententes Mulhouse/Colmar depuis un moment ! Et dans le but de créer un gros pôle compétition en Alsace, ils s’étaient rapprochés de Strasbourg ! Résultat en U17 les équipes sont communes avec une équipe en Élite et une en Excellence mais pour les autres catégories rien
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 14 mai 2022, 02:31
nimb a écrit : 13 mai 2022, 21:40
TeamMHC a écrit : 13 mai 2022, 21:21 Dérogation possible pour des équipes mettant l’accent sur la formation et faisant un réel effort là dessus !
Caen fait jouer ses jeunes, en U17 et U20 ils sont montés petit à petit en Groupe B donc clairement ils sont éligibles ! Si ils le veulent ils seront en D2 sans aucun doute !

En parlant de Strasbourg et Colmar (et Mulhouse), il serait temps de clarifier l’association des clubs en jeunes ! Équipes communes en U17, un mix bien bordélique en D2/D3 mais deux équipes distinctes en U20 c’est pas très logique !
Ben si les classes d'âge étaient uniformément réparties, çà semblerait logique, en effet.
Mais rien ne dit que chaque classe d'âge est suffisamment garnie.
Colmar avait souhaité justement s'allier, à l'époque, car ils avaient des soucis d'effectif au delà de la catégorie U15 (et d'ailleurs , ils avaient été demi-finalistes U15 avec un effectif de 15 joueurs au total, ce qui peut sembler lège sur une saison entière).
De ce que tu racontes, j'en déduis qu'en U17, chaque équipe n'est pas suffisamment pourvue d'où l'intérêt de fusionner.
Et qu'en U20, il y a suffisamment de chaque côté. OU alors tu crées une équipe U20a et une U20b....
Alors c’est pas du tout ça !

En U15/U17/U20 n a des ententes Mulhouse/Colmar depuis un moment ! Et dans le but de créer un gros pôle compétition en Alsace, ils s’étaient rapprochés de Strasbourg ! Résultat en U17 les équipes sont communes avec une équipe en Élite et une en Excellence mais pour les autres catégories rien
J'ai entendu dire que si Mulhouse-Colmar devrait continuer, les strasbourgeois pourraient arrêter là la collaboration. Mais ce ne sont que des bruits.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Strasbourg a déjà une équipe en D3. Si Colmar descend, il n'y a plus d'intérêt à participer à une entente avec Colmar et Mulhouse en "sénior".
Le U20 Strasbourgeois évolueront la saison prochaine en Elite poule A.
Je ne connais pas bien les U17, mais j'ai l'impression qu'il y avait une bonne ossature Strasbourgeoise dans l'entente "Alsace".
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est le centre de haut niveau / sport étude Bas-Rhinois qui est le plus développé des trois protagonistes.
Donc oui, l'intérêt de continuer cette entente semble très limité pour Strasbourg.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Ah ben pour ma part, c'est clair que plus je voyais la D3 s'approcher de Colmar et plus je pressentais que c'en était fini de la collaboration tripartite.... l'effectif de Colmar D2 étant composé pour moitié de Stras', la D2 c'était bénéf pour Stras pour pousser un peu plus ses "meilleurs" éléments.
En D3, dans la config actuelle, on aurait donc Stras II contre Stras II bis.. situation inédite et pas beaucoup d'intérêt pour Stras, sinon de donner un peu de place en D3 à un peu plus de ses jeunes, notamment les U17 et U20.

Pour les jeunes, je ne connais pas trop la configuration des équipes mineurs mais Stras étant implanté depuis longtemps en championnats Elite, sa propre filière devait lui suffire.

Tout dépend en fait des accords prévus entre les 3 clubs, mais Colmar n'avait jamais caché sa volonté de devenir une "pépinière" des jeunes en Alsace.
En D3, pour l'effectif colmarien, je vois bien le départ des strasbourgeois (dont quelques uns vers Metz? :] ), et donc de 50-60% de l'effectif, et donc le recours à des renforts universitaires nord américains, ou russo slovaques pour pallier, comme ce qu'il se faisait avant le COVID... sauf que je me pose la question de savoir si le club a les moyens de recruter plusieurs extras. Surtout pour jouer en D3.... autant dire que si c'est sans Stras, et sans moyens, c'est plutôt le risque de voir la D4 qui se profile et donc un retour 20 ans en arrière.... :(
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 16 mai 2022, 09:28 En D3, pour l'effectif colmarien, je vois bien le départ des strasbourgeois (dont quelques uns vers Metz? :] ), et donc de 50-60% de l'effectif, et donc le recours à des renforts universitaires nord américains, ou russo slovaques pour pallier, comme ce qu'il se faisait avant le COVID... sauf que je me pose la question de savoir si le club a les moyens de recruter plusieurs extras. Surtout pour jouer en D3.... autant dire que si c'est sans Stras, et sans moyens, c'est plutôt le risque de voir la D4 qui se profile et donc un retour 20 ans en arrière.... :(
Ou alors, végeter en D3 pendant quelques années en attendant un peu de formation locale qui sortirait quelques joueurs qui peuvent tirer l'équipe vers le haut !!

Mais il n'y a pas de secret, quelque soit le niveau, si il n'y a pas un minimum de formation (où plutôt, on peut dire un vivier de licenciés), c'est difficile de survivre !
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Quand vous parlez de d4 vous voulez dire le trophée fédérale non ? Qui regroupe les meilleures équipe loisirs sans pour autant être une réelle division national ?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

En effet, je parle bien de D4, division où a évolué Colmar entre 2003 et 2006 (à peu près) suite à un gros clash en AG entre ceux qui voulaient continuer d'être ambitieux et ceux qui détenaient le peu de sous pour espérer y arriver...
Le souci pour ce club, pour en avoir discuté avec sa présidente (cf article paru lors de leur 1ere saison en D2, vers 2017-2018), c'est qu'ils ont de la ressource chez les mineurs, mais que le cap des U15 devenait super compliqué à passer, au niveau de l'effectif.
Ca confirme ce que je connaissais de ma section patinage aussi : passé le bac, les gamins arrêtent (ils n'ont plus l'envie) ou partent faire leurs études ailleurs, dans les villes pourvues d'université, et dans le meilleur des cas continuent le sport là bas.
Quand tu comptes 300 licenciés, si possible uniformément répartis, tu ne te poses pas forcément la question à ce niveau... quand tu en comptes 150-200, c'est déjà plus problématique.
Aussi, une entente avec les clubs voisins devenait un peu une solution recommandée si tu veux survivre...
Et du peu que j'en sais pour le moment, je ne suis pas certain que justement Colmar ait, de par lui même, suffisamment de vivier pour alimenter toutes les pompes.
C'est pour cette raison que je me fais beaucoup de soucis pour eux.
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1562
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 89 fois
A été remercié : 125 fois

Message non lu

nimb a écrit : 16 mai 2022, 09:28 En D3, dans la config actuelle, on aurait donc Stras II contre Stras II bis..
Ce serait réglementairement possible, ça ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 16 mai 2022, 13:46 En effet, je parle bien de D4, division où a évolué Colmar entre 2003 et 2006 (à peu près) suite à un gros clash en AG entre ceux qui voulaient continuer d'être ambitieux et ceux qui détenaient le peu de sous pour espérer y arriver...
Le souci pour ce club, pour en avoir discuté avec sa présidente (cf article paru lors de leur 1ere saison en D2, vers 2017-2018), c'est qu'ils ont de la ressource chez les mineurs, mais que le cap des U15 devenait super compliqué à passer, au niveau de l'effectif.
Ca confirme ce que je connaissais de ma section patinage aussi : passé le bac, les gamins arrêtent (ils n'ont plus l'envie) ou partent faire leurs études ailleurs, dans les villes pourvues d'université, et dans le meilleur des cas continuent le sport là bas.
Quand tu comptes 300 licenciés, si possible uniformément répartis, tu ne te poses pas forcément la question à ce niveau... quand tu en comptes 150-200, c'est déjà plus problématique.
Aussi, une entente avec les clubs voisins devenait un peu une solution recommandée si tu veux survivre...
Et du peu que j'en sais pour le moment, je ne suis pas certain que justement Colmar ait, de par lui même, suffisamment de vivier pour alimenter toutes les pompes.
C'est pour cette raison que je me fais beaucoup de soucis pour eux.
Je l'avais pas écrit avant, mais la viabilité "toute catégorie" pour un club de hockey passe par avoir au moins 300 licenciés ... et encore la volatilité à partir de U18 est toujours plus grande depuis quelques temps, les sollicitations sont plus nombreuses et variées. Je ne sais pas si il existe une liste des clubs par nombre de licenciés mais cela serait intéressant pour voir les "potentiels" !!
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

tempest a écrit : 16 mai 2022, 17:22
nimb a écrit : 16 mai 2022, 13:46 En effet, je parle bien de D4, division où a évolué Colmar entre 2003 et 2006 (à peu près) suite à un gros clash en AG entre ceux qui voulaient continuer d'être ambitieux et ceux qui détenaient le peu de sous pour espérer y arriver...
Le souci pour ce club, pour en avoir discuté avec sa présidente (cf article paru lors de leur 1ere saison en D2, vers 2017-2018), c'est qu'ils ont de la ressource chez les mineurs, mais que le cap des U15 devenait super compliqué à passer, au niveau de l'effectif.
Ca confirme ce que je connaissais de ma section patinage aussi : passé le bac, les gamins arrêtent (ils n'ont plus l'envie) ou partent faire leurs études ailleurs, dans les villes pourvues d'université, et dans le meilleur des cas continuent le sport là bas.
Quand tu comptes 300 licenciés, si possible uniformément répartis, tu ne te poses pas forcément la question à ce niveau... quand tu en comptes 150-200, c'est déjà plus problématique.
Aussi, une entente avec les clubs voisins devenait un peu une solution recommandée si tu veux survivre...
Et du peu que j'en sais pour le moment, je ne suis pas certain que justement Colmar ait, de par lui même, suffisamment de vivier pour alimenter toutes les pompes.
C'est pour cette raison que je me fais beaucoup de soucis pour eux.
Je l'avais pas écrit avant, mais la viabilité "toute catégorie" pour un club de hockey passe par avoir au moins 300 licenciés ... et encore la volatilité à partir de U18 est toujours plus grande depuis quelques temps, les sollicitations sont plus nombreuses et variées. Je ne sais pas si il existe une liste des clubs par nombre de licenciés mais cela serait intéressant pour voir les "potentiels" !!
Autant d'un point de vue strictement théorique, je peux éventuellement comprendre cet argument.
Autant d'un point de vue pragmatique, il me fait (plus que) frissonner.....
Avec un raisonnement pareil, le paysage hockeyistique est voué à la désertification..... autant ne plus s'embêter à construire des patoches ailleurs que dans les mégalopoles qui ont déjà un club qui drainera alors toutes les populations environnantes.
Merci tout de même aux (très) petits clubs qui donnent envie aux gosses de patiner! (de mon côté, c'est la seule chose que je trouve d'ailleurs gratifiante, en tant qu'encadrant).
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 18 mai 2022, 08:54
tempest a écrit : 16 mai 2022, 17:22 Je l'avais pas écrit avant, mais la viabilité "toute catégorie" pour un club de hockey passe par avoir au moins 300 licenciés ... et encore la volatilité à partir de U18 est toujours plus grande depuis quelques temps, les sollicitations sont plus nombreuses et variées. Je ne sais pas si il existe une liste des clubs par nombre de licenciés mais cela serait intéressant pour voir les "potentiels" !!
Autant d'un point de vue strictement théorique, je peux éventuellement comprendre cet argument.
Autant d'un point de vue pragmatique, il me fait (plus que) frissonner.....
Avec un raisonnement pareil, le paysage hockeyistique est voué à la désertification..... autant ne plus s'embêter à construire des patoches ailleurs que dans les mégalopoles qui ont déjà un club qui drainera alors toutes les populations environnantes.
Merci tout de même aux (très) petits clubs qui donnent envie aux gosses de patiner! (de mon côté, c'est la seule chose que je trouve d'ailleurs gratifiante, en tant qu'encadrant).
C'est juste un constat ... et les megapoles ne sont pas la solution miracle (il suffit de voir le nombre de clubs en entente en région parisienne alors que la densité de population est importante) . Si les clubs n'ont que 200 licenciés, ils font ce qu'ils peuvent et c'est très bien comme cela, il reste à avoir un club proche (c.f. Mulhouse/Colmar) pour pouvoir faire des ententes et permettent aux jeunes de jouer .... et peut-être faire éclore des talents qui alimenteront le hockey français. (L'éternel débat insoluble de la formation :-) )
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

Et au final : Caen II en D2 ou pas ?
Répondre