Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9011
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

L'affaire judiciaire, qui incrimine les anciens dirigeants du club, a précipité la chute du club. Sans ça, l'histoire aurait peut-être pu continuer mais sans doute pas éternellement sans de profonds changements structurels.

Depuis son éclatement en décembre, ça a provoqué une telle désorganisation administrative que la fin de saison dans les coulisses semble avoir été très compliquée.

On verra ce qu'il se passera au tribunal, dans peut-être trois, quatre ou cinq ans. Il existe un scénario hypothétique (aucune idée de la probabilité, mais ça reste un cas de figure) dans lequel l'affaire fait pschit devant la justice et alors que tout ce battage et cette désorganisation aient été vains.

C'est en tout cas une liquidation de plus qui s'annonce dans la funeste histoire des clubs sportifs mulhousiens après le foot, le basket, le hand et déjà le hockey.


Go-habs-go
Poussin
Poussin
Messages : 106
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:06
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Brûleurs de loups - Grenoble :coeur:
Canadiens de Montréal :coeur:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25042
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

pas d'échos, côté nantais ?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Go-habs-go a écrit : 18 mai 2023, 16:33 Marseille se sent prêt :
https://www.laprovence.com/article/spor ... gue-magnus
Je n'ai pas cette lecture.
Ce président se sentira un peu plus prêt s'il sent de l'aide financière autour de lui (comme tout président).
Pour le reste, il a déposé un dossier donc il veut assumer ce dépôt, mais pour le moment, le peu de réponse qu'il apporte ne sont pas forcément super optimistes et sont plutôt conditionnelles.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 18 mai 2023, 16:30 L'affaire judiciaire, qui incrimine les anciens dirigeants du club, a précipité la chute du club. Sans ça, l'histoire aurait peut-être pu continuer mais sans doute pas éternellement sans de profonds changements structurels.

Depuis son éclatement en décembre, ça a provoqué une telle désorganisation administrative que la fin de saison dans les coulisses semble avoir été très compliquée.

On verra ce qu'il se passera au tribunal, dans peut-être trois, quatre ou cinq ans. Il existe un scénario hypothétique (aucune idée de la probabilité, mais ça reste un cas de figure) dans lequel l'affaire fait pschit devant la justice et alors que tout ce battage et cette désorganisation aient été vains.

C'est en tout cas une liquidation de plus qui s'annonce dans la funeste histoire des clubs sportifs mulhousiens après le foot, le basket, le hand et déjà le hockey.

De mémoire, je me rappelle avoir lu que la juge d'instruction avait déclaré qu'il n'y avait pas de malversations à proprement parler, et comme publié partout lors des perquisitions Je n'ai plus les termes précis qu'elle avait employés mais selon ma compréhension, au moment de sa déclaration, donc après tout le battage médiatique, et suite à l'examen du dossier, il s'avérait qu'il n'y avait pas constatation d'enrichissements, de détournements de biens sociaux et tout le bazar. Qu'il y avait eu par contre des disfonctionnements et des anomalies de gestion de relevées.
C'est clair que si c'est pour faire pschitt au final, çà ressemble à un sacré enterrement de 1ere classe, et je me doute à qui il faudra adresser les remerciements (et ce ne sera clairement pas à ceux du côté d'Heimsbrunn).
Dans 3-4 ans, quasiment plus personne ne se rappelera de tout çà. Tu me diras, dans 3-4 ans, j'aurai sûrement eu beaucoup de plaisir à revenir à l'Illberg le samedi soir.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 mai 2023, 16:43 pas d'échos, côté nantais ?
C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir des échos côté nantais car ils sont mieux classés sportivement que Marseille et que la montée était clairement envisagée en mars :
https://www.ouest-france.fr/sport/hocke ... 4cd65beb9c
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 462
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Go-habs-go a écrit : 18 mai 2023, 16:33 Marseille se sent prêt :
https://www.laprovence.com/article/spor ... gue-magnus
PYG et la clique doivent vivre un rêve éveillé.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

nimb a écrit : 18 mai 2023, 21:33
PhilippeRH a écrit : 18 mai 2023, 16:30 L'affaire judiciaire, qui incrimine les anciens dirigeants du club, a précipité la chute du club. Sans ça, l'histoire aurait peut-être pu continuer mais sans doute pas éternellement sans de profonds changements structurels.

Depuis son éclatement en décembre, ça a provoqué une telle désorganisation administrative que la fin de saison dans les coulisses semble avoir été très compliquée.

On verra ce qu'il se passera au tribunal, dans peut-être trois, quatre ou cinq ans. Il existe un scénario hypothétique (aucune idée de la probabilité, mais ça reste un cas de figure) dans lequel l'affaire fait pschit devant la justice et alors que tout ce battage et cette désorganisation aient été vains.

C'est en tout cas une liquidation de plus qui s'annonce dans la funeste histoire des clubs sportifs mulhousiens après le foot, le basket, le hand et déjà le hockey.

De mémoire, je me rappelle avoir lu que la juge d'instruction avait déclaré qu'il n'y avait pas de malversations à proprement parler, et comme publié partout lors des perquisitions Je n'ai plus les termes précis qu'elle avait employés mais selon ma compréhension, au moment de sa déclaration, donc après tout le battage médiatique, et suite à l'examen du dossier, il s'avérait qu'il n'y avait pas constatation d'enrichissements, de détournements de biens sociaux et tout le bazar. Qu'il y avait eu par contre des disfonctionnements et des anomalies de gestion de relevées.
C'est clair que si c'est pour faire pschitt au final, çà ressemble à un sacré enterrement de 1ere classe, et je me doute à qui il faudra adresser les remerciements (et ce ne sera clairement pas à ceux du côté d'Heimsbrunn).
Dans 3-4 ans, quasiment plus personne ne se rappelera de tout çà. Tu me diras, dans 3-4 ans, j'aurai sûrement eu beaucoup de plaisir à revenir à l'Illberg le samedi soir.
Il y a 2 aspects liés mais bien distincts :

- 1 les malversations financières de l ancienne équipe dirigeante étaient faites pour masquer un déficit. Ce sont des faux en écriture de nature à arranger les arrêtés comptables. C'est condamnable, ça peut être usage de faux,banqueroute etc...
(D'où la suspicion de la cncg qui doutait de la véracité)

- 2 la cessation de paiement et vraisemblablement liquidation de la sasp correspond aux déficits cumulés de ces dernières années qui ne lui permet plus de faire face financièrement aux dettes accumulées.
C'est la conséquence du point 1
La 2eme équipe dirigeante fait l'enterrement mais n'est pas responsable des dettes avant leur prise de fonction. On les a peut être bernés ou ils ont été crédules et ont voulu sauver le vlub sans savoir peut-être la situation réelle
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Pour faire taire les langues de vipères, la fédé confirme que le dossier nantais est prioritaire en cas de malheur mulhousien:

https://www.ledauphine.com/sport/2023/0 ... nistrative
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Nantes par rapport à leur classement en D1 ?
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 20 mai 2023, 19:51 Nantes par rapport à leur classement en D1 ?
Oui : mieux classé que Marseille.
Mais bon c'est pareil quoi ...
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Oui, j'ai regardé : Nantes 10ème et Marseille 11 ! Y'a pas moyen d'aider financièrement une des équipes qui ont fait les play offs ? Bizarre cette situation, quand même.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4758
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

sauf que nantes a un deficit apparemment

puis bon c'est pas bcp plus glorieux sportivement ...
spinalien de coeur a écrit : 20 mai 2023, 20:12 Oui, j'ai regardé : Nantes 10ème et Marseille 11 ! Y'a pas moyen d'aider financièrement une des équipes qui ont fait les play offs ? Bizarre cette situation, quand même.


malheureusement le reglement est ainsi fait, les clubs qui ont monté un dossier sont prioritaires
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Pas sur que Nantes en pole suffise à clore le débat car Nantes ou Marseille c'est un peu le même débat que certains reprochent niveau crédibilité sportive etc etc
La seule différence, c'est Nantes n'a pas de patinoire de 5000 places donc ça fait moins "gros" candidat.

Nantes c'est toujours silence radio pour le moment.

Après eux ne seront pas gênés par les licences bleues et leur effectif n'est pas encore très avancé donc peut-être qu'ils peuvent encore re-bifurquer vers un recrutement Magnus.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 20 mai 2023, 20:12 Oui, j'ai regardé : Nantes 10ème et Marseille 11 ! Y'a pas moyen d'aider financièrement une des équipes qui ont fait les play offs ? Bizarre cette situation, quand même.
Qu'est ce que tu comprends pas dans "montée sur dossier " exactement ?
C'est pourtant simple, les volontaires déposent un dossier qui est validé ou pas. Ton club a pas déposé de dossier et du coup n'est pas pris en otage malgré le titre, ce qui a longtemps été réclamé par les clubs.
Une équipe menace de se faire liquider, ils sondent donc les volontaires.
Je vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Hey, détends toi ! On remarquait juste que finir 10 ou 11ème d'un championnat et se retrouver promu est un tantinet... étrange.
Je sais très bien que ça se passe sur dossier.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 20 mai 2023, 20:42 Hey, détends toi ! On remarquait juste que finir 10 ou 11ème d'un championnat et se retrouver promu est un tantinet... étrange.
Je sais très bien que ça se passe sur dossier.
le truc c est que vous repetez toujours la meme chose en ne voulant pas accepter ce systeme qui est pourtant fait justement pour moins emmerder les clubs que vous supportaient
c est a la longue tres fatigant perso je trouve
comme si on certains clubs etaient volés alors que ceux ci NE VEULENT PAS MONTER donc quel est franchement le probleme ? et si y en a qui veulent tenter le coup ben qu ils y aillent c est bon.
si vous etes pas content parlez en plutot a vos dirigeants plutot qu en vous prenant a la fede (que pourtant je tiens pas du tout dans mon coeur,je crois que j ai deja souvent exprimé ;) )

la magnus et la D1 sont trop differentes en terme d organisation et et si certains ne veulent pas ou ne sont pas capable de faire les ajustements ben autant laisser reflechir et possiblement essayer les rares potentiels candidats
la relegation sportive strict et sans conditon n est pas forcement l ideal dans TOUT les cas et dans TOUT les sport ce qui est pourquoi on voit certaines facons de proceder differentes ici et la et ce dans divers pays
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 872
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 119 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Est-ce qu'il existe d'ailleurs un autre sport co où l'écart de nombre de matchs est si important entre l'élite et la division inférieure?
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1326 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

jo71 a écrit : 20 mai 2023, 21:17 le truc c est que vous repetez toujours la meme chose
Si c'était que le seul sujet où c'est le cas
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

C'est vrai que ça joue beaucoup ! Pas sûr du tout que ça existe dans d'autres sports, en effet.
FredP
Junior
Junior
Messages : 1848
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:01
A remercié : 35 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

C'est bien joli de chercher à faire monter un club ayant une grosse patinoire, financièrement c'est évidemment un plus gros potentiel mais... si tu n'as pas eu un minimum de succès sportif avant cela, je vois mal le public accrocher et donc soutenir son équipe.
Marseille (ou Nantes) finissent bien mal en D1, aller prendre des taules en Magnus, ça encouragera le public à revenir aux matchs ? C'est pas Rouen ou Epinal (par exemple...)

ça va faire le nombre en Magnus et après ? à moins d'un gros mécène qui apporte plein de pognon pour monter une bonne équipe, je vois mal comment on pourrait en faire un club valable pour la Magnus.
Bref, autant laisser la Magnus à 11 et on verra si ces clubs arrivent à se structurer réellement, sans bruler les étapes.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Le nbre de matchs entre D1 et Magnus est très important.et ceux qui n'ont jamais travailles en club n'y pensent pas forcément.
Outre le sportif pur ou des joueurs travaillent en D1. Là ce n'est plus possible.
Et des JFL à 1500 ou 2000 € en D1 en cumulant emploi et defraiement ou salaire hockey ce ne sera plus possible.
Et me club ne pourra compenser le salaire du travail.
Ensuite il y a les bénévoles table de marque, entrées,billeterie, buvettes,etc..
Ce qui est occasionnel 1 fois tous les 15 j devient régulier 2 à 3 fois/semaine.
C est axaltant certes mais ça demande un changement d organisation, au sein du club. Besoin de plus de monde.ca fait partie de la structuration du clib. Et plus ton enceinte est grande plus c'est exigeant.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Tout ce que nous spéculons ici sur la future saison ne vaut que si aucun des 11 clubs actuels se fait retoquer par la CNSCG.
Ce qui est, pour ce que j'en pense, loin d'être acquis.
(et je ne parle pas des futures conditions/périodes d'ouverture et fermeture des patoches, et de leurs coûts d'energie.. çà vaut aussi pour la D1, la D2 et la D3 d'ailleurs).
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3206
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

FredP a écrit : 20 mai 2023, 23:59 C'est bien joli de chercher à faire monter un club ayant une grosse patinoire, financièrement c'est évidemment un plus gros potentiel mais... si tu n'as pas eu un minimum de succès sportif avant cela, je vois mal le public accrocher et donc soutenir son équipe.
Marseille (ou Nantes) finissent bien mal en D1, aller prendre des taules en Magnus, ça encouragera le public à revenir aux matchs ? C'est pas Rouen ou Epinal (par exemple...)

ça va faire le nombre en Magnus et après ? à moins d'un gros mécène qui apporte plein de pognon pour monter une bonne équipe, je vois mal comment on pourrait en faire un club valable pour la Magnus.
Bref, autant laisser la Magnus à 11 et on verra si ces clubs arrivent à se structurer réellement, sans bruler les étapes.
Ce que tu dis est complètement faux concernant Marseille puisque les Spartiates ont été champions de France en 2021 et que malgré leur mauvais classement cette saison ils ont une moyenne de 2600 spectateurs, donc plus que la majorité des clubs de Magnus.
Marseille a des dirigeants compétents et s'ils ont les garanties financières pour avoir un budget entre 1.5 et 2M d'euros leur avenir est tout tracé en Magnus.
Modifié en dernier par DJEFFI38 le 21 mai 2023, 13:45, modifié 2 fois.
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Sauf que tu ne peux pas transposer 2600 spectateurs un samedi sur 2 vers un match le mardi ou le cendredi chaque semaine

On l'a constaté à Cergy, la dernière saison en D1 c'était 2200-2400 par match sur la fin.
Passé en Magnus, c'est 1000 le mardi et 1800 le vendredi (sauf exceptions).

Et comme le dit iletaitunefois, mobiliser les bénévoles toutes les semaines, dont le mardi, c'est pas la même.
Répondre