Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 17 mai 2023, 22:02
Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 21:54
iletaitunefois a écrit : 17 mai 2023, 21:44

oui mais ça pénalise le budget des clubs, enfin ceux qui font des entrées matchs
2 matches en moins, moins 2 déplacements, ça doit quand même être absorbable. Pas top, mais gérable.
chaque euro compte quand tu as un budget sérré
ex 2 matchs en moins 2000 spect. payants c'est 30 ke + buvettes +sponsoring match + loges etc.. tu es vite entre 40 et 60 ke pour 1 club moyen budget( amiens, bordeaux, gap ,chamonix etc)
frais arbitrage, sécurité, 2 déplacements entre 10 et 20 k€ soit un net positif de 20, 30, 40 ke
c'est loin d'être neutre quand tu bâtis un budget avec un résultat(bénéfice) de quelques dizaines de milliers d'euros (entre 30 et 80 k€ en général)
+ location de la patinoire, non ?


Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

chazychaz64 a écrit : 17 mai 2023, 20:44
tempest a écrit : 17 mai 2023, 20:13
Chris a écrit : 17 mai 2023, 18:55 Bref à l'ouest rien de nouveau... Encore une année sans descente ni montée :triste1:

Ce serait intéressant de voir sur quel plan Briançon respecte plus le cahier des charges de la LM que Brest ou Epinal.
Et qui va monter en SLM à la place de Mulhouse ... !!!
Personne.

Ligue Magnus à 11
Moi je dirais Marseille ..
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 462
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Une Magnus à 11 ça a tout de même des répercussions non-négligeables.

Mais si c'est pour voir Marseille qui avait un pied en D2 est ce mieux...

La fédé va avoir du boulot et je ne vais les plaindre.

Très triste pour les Scorpions par contre.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 17 mai 2023, 22:02
Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 21:54
iletaitunefois a écrit : 17 mai 2023, 21:44

oui mais ça pénalise le budget des clubs, enfin ceux qui font des entrées matchs
2 matches en moins, moins 2 déplacements, ça doit quand même être absorbable. Pas top, mais gérable.
chaque euro compte quand tu as un budget sérré
ex 2 matchs en moins 2000 spect. payants c'est 30 ke + buvettes +sponsoring match + loges etc.. tu es vite entre 40 et 60 ke pour 1 club moyen budget( amiens, bordeaux, gap ,chamonix etc)
frais arbitrage, sécurité, 2 déplacements entre 10 et 20 k€ soit un net positif de 20, 30, 40 ke
c'est loin d'être neutre quand tu bâtis un budget avec un résultat(bénéfice) de quelques dizaines de milliers d'euros (entre 30 et 80 k€ en général)
C'est pas comme si les clubs savent depuis des semaines qu'avoir une 12e équipe n'est pas absolument garanti non plus.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 22:09
iletaitunefois a écrit : 17 mai 2023, 22:02
Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 21:54

2 matches en moins, moins 2 déplacements, ça doit quand même être absorbable. Pas top, mais gérable.
chaque euro compte quand tu as un budget sérré
ex 2 matchs en moins 2000 spect. payants c'est 30 ke + buvettes +sponsoring match + loges etc.. tu es vite entre 40 et 60 ke pour 1 club moyen budget( amiens, bordeaux, gap ,chamonix etc)
frais arbitrage, sécurité, 2 déplacements entre 10 et 20 k€ soit un net positif de 20, 30, 40 ke
c'est loin d'être neutre quand tu bâtis un budget avec un résultat(bénéfice) de quelques dizaines de milliers d'euros (entre 30 et 80 k€ en général)
+ location de la patinoire, non ?
beaucoup de clubs ont la glace à disposition dans la convention qui les lie à la collectivité publique qui gère la patinoire.
pour les clubs que j'ai ciotés plus Anglet Briançon Nice je crois aussi pas de location payante ou compensé par convention subvention.
pour grenoble , rouen,amiens(angers?) c'est le cas il me semble mais 6 h de location c'est pas énorme, et là on parle pas de 1000 spectateurs/matchs mais bien plus donc impact financier plus important.
hormis 2,3 clubs çà a un réel impact financier
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Fournier disait que ça lui coûtait un bras, au moins 10 K€ (et pour quelle qualité de glace...)
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

J'ai envie de dire que, comme pendant le crise du Covid, les clubs qui sont le moins impactés par une Magnus à 11 seront ceux qui dépendent le moins des recettes de match ( billetterie + buvette + produit dérivés + loges ) style Briançon / Nice / Anglet ?... et au contraire ceux qui seront fortement impactés seront les clubs qui rapportent gros à domicile.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

benoit a écrit : 17 mai 2023, 20:57 J'espere vraiment qu'on va jouer a 11

si la fédé fait monter un club qui a fini 9eme du championnat, c'est que c'est définitvement des pitres
la montée sur dossier, ça arrive dans plusieurs sports (basket, rugby..), en tous pays, et ça ne s'embarrasse pas du classement

c'est peut-être regrettable, mais ça existe, je ne vois pas en quoi ça ferait de la FFHG des "pitres"

c'était aux équipes mieux classées de se positionner
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 462
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 23:05
benoit a écrit : 17 mai 2023, 20:57 J'espere vraiment qu'on va jouer a 11

si la fédé fait monter un club qui a fini 9eme du championnat, c'est que c'est définitvement des pitres
la montée sur dossier, ça arrive dans plusieurs sports (basket, rugby..), en tous pays, et ça ne s'embarrasse pas du classement

c'est peut-être regrettable, mais ça existe, je ne vois pas en quoi ça ferait de la FFHG des "pitres"

c'était aux équipes mieux classées de se positionner
Arguments grandioses.

En gros mon voisin fait n'importe quoi donc moi aussi.

Et pourtant tu dois être bien placé pour le savoir avec la wild card de la LNB à l'équipe Kinder de Rouen ...pour quel résultat un fiasco total. Bref ...
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 22:48 Fournier disait que ça lui coûtait un bras, au moins 10 K€ (et pour quelle qualité de glace...)
10 k€ le match ? pas possible
soit il parle du coût d'un match :arbitrage, sécurité location , plausible.
Grenoble de l'époque avant JR disait: un match c'est 10 ke de frais.
le coût horaire de glace c'est 150€ , 200€, 300€ allez 500€ si ça se prend pour des "américains"
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 23:05
benoit a écrit : 17 mai 2023, 20:57 J'espere vraiment qu'on va jouer a 11

si la fédé fait monter un club qui a fini 9eme du championnat, c'est que c'est définitvement des pitres
la montée sur dossier, ça arrive dans plusieurs sports (basket, rugby..), en tous pays, et ça ne s'embarrasse pas du classement

c'est peut-être regrettable, mais ça existe, je ne vois pas en quoi ça ferait de la FFHG des "pitres"

c'était aux équipes mieux classées de se positionner
c'est mon avis, des gros pitres

on parle pas de faire monter le vis champion la, ni meme le vainqueur de la SR mais qui s'est planté en playoff et a perdu en 1/2 (genre dunkerque) non la on parle de faire monter un club qui a joue la putain de poule de maintien ! t'es pas capable de jouer les playoff en D1 mais t'es capable de jouer en magnus :hehe:
on sait que le ridicule ne tue pas, y'aurai plus grand monde de vivant depuis longtemps du coté de la fédé mais la on touche le fond

a un moment la logique sportive doit quand meme un peu etre respecté, et pas tjs cédé aux sirènes de l'argent (pour pas que 3 clubs perdent 10€ 90) et de l'image (avoir absolument une magnus a 12)

je trouverai moins pitoyable qu'ils fassent monter finalement Epinal, qui n'a pas monter de dossier, mais qui est champion en titre, ou mee tours, finaliste, que de faire monter marseille
Paulo
Poussin
Poussin
Messages : 189
Enregistré le : 21 janv. 2017, 09:44
Localisation : Epinal - Brest
A remercié : 16 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

benoit a écrit : 18 mai 2023, 07:54
Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 23:05
benoit a écrit : 17 mai 2023, 20:57 J'espere vraiment qu'on va jouer a 11

si la fédé fait monter un club qui a fini 9eme du championnat, c'est que c'est définitvement des pitres
la montée sur dossier, ça arrive dans plusieurs sports (basket, rugby..), en tous pays, et ça ne s'embarrasse pas du classement

c'est peut-être regrettable, mais ça existe, je ne vois pas en quoi ça ferait de la FFHG des "pitres"

c'était aux équipes mieux classées de se positionner
c'est mon avis, des gros pitres

on parle pas de faire monter le vis champion la, ni meme le vainqueur de la SR mais qui s'est planté en playoff et a perdu en 1/2 (genre dunkerque) non la on parle de faire monter un club qui a joue la putain de poule de maintien ! t'es pas capable de jouer les playoff en D1 mais t'es capable de jouer en magnus :hehe:
on sait que le ridicule ne tue pas, y'aurai plus grand monde de vivant depuis longtemps du coté de la fédé mais la on touche le fond

a un moment la logique sportive doit quand meme un peu etre respecté, et pas tjs cédé aux sirènes de l'argent (pour pas que 3 clubs perdent 10€ 90) et de l'image (avoir absolument une magnus a 12)

je trouverai moins pitoyable qu'ils fassent monter finalement Epinal, qui n'a pas monter de dossier, mais qui est champion en titre, ou mee tours, finaliste, que de faire monter marseille
Mais tellement d’accord !
Pour le coup ils passeraient vraiment pour des c… :gene:
Ce serait vraiment une sacrée honte … tout ça pour que Marseille fasse une saison aussi productive que Briançon ? Ouaiiiiiis super !
Go-habs-go
Poussin
Poussin
Messages : 106
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:06
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

La montée de Marseille serait une bonne chose pour moi, c’est une grosse patinoire qui attire du monde, une grande ville, le hockey à l’air de prendre un peu la bas! Après c’est certain que si on prend le sportif la saison dernière il ne mérite pas! Mais la Ligue Magnus est de plus en plus une ligue fermée avec la dépose de dossier pour pouvoir monté !
Brûleurs de loups - Grenoble :coeur:
Canadiens de Montréal :coeur:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Go-habs-go a écrit : 18 mai 2023, 08:10 La montée de Marseille serait une bonne chose pour moi, c’est une grosse patinoire qui attire du monde, une grande ville, le hockey à l’air de prendre un peu la bas! Après c’est certain que si on prend le sportif la saison dernière il ne mérite pas! Mais la Ligue Magnus est de plus en plus une ligue fermée avec la dépose de dossier pour pouvoir monté !
ouais super

et si un autre club passe pas la CNSCG on fait quoi ? On fait monter Lyon de d2 parcequ'ils ont 4000 places ?

vive la logique sportive

pour faire de la merde comme ca on va au bout de l'idée, on crée des franchises et on fait une vraie ligue fermée, et puis le premier milliardaire venu qui a envie de se construire une patinoire de 5000 places au milieu de la creuse monte en magnus , au moins ca sera clair.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1616
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

Dans le communiqué de la ffhg du 17 mai, ils disent que le bureau directeur a rendu sa décision concernant les dossiers déposés par certains clubs de d1 et que cette decision servira de fondement en vu d un eventuel repêchage...

C'est sympas, mais on ne sait pas qui a déposé un dossier et le ou les quel(s) a/ont été accepté(s).
Je trouve ça dommage de ne pas communiquer les noms et aussi ceux validés et ceux refusés.
Quel est l'intérêt de ne pas les divulguer ?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 17 mai 2023, 23:22
Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 22:48 Fournier disait que ça lui coûtait un bras, au moins 10 K€ (et pour quelle qualité de glace...)
10 k€ le match ? pas possible
soit il parle du coût d'un match :arbitrage, sécurité location , plausible.
Grenoble de l'époque avant JR disait: un match c'est 10 ke de frais.
le coût horaire de glace c'est 150€ , 200€, 300€ allez 500€ si ça se prend pour des "américains"
Je verrai plutôt 10.000€ par an. Ici, l'heure de glace coûte à peu près 150-200€ (de mémoire, je me rappelle avoir entendu de mon club que le tarif n'avait pas exagérément changé depuis pas mal d'années).
Tu comptes le nombre d'heures par semaine où tu la loues et çà doit donner à peu près çà à la saison.
Selon mon vécu, si le club ne paie pas beaucoup sa glace, sa subvention de fonctionnement est baissée d'autant, ce qui me parait logique (ben oui, une patinoire ne se gère pas gratuitement : si personne ne veut payer d'impôts, faut me dire comment une collectivité peut filer des subventions ET "offrir" des infrastructures).
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

benoit a écrit : 18 mai 2023, 07:54
Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 23:05
benoit a écrit : 17 mai 2023, 20:57 J'espere vraiment qu'on va jouer a 11

si la fédé fait monter un club qui a fini 9eme du championnat, c'est que c'est définitvement des pitres
la montée sur dossier, ça arrive dans plusieurs sports (basket, rugby..), en tous pays, et ça ne s'embarrasse pas du classement

c'est peut-être regrettable, mais ça existe, je ne vois pas en quoi ça ferait de la FFHG des "pitres"

c'était aux équipes mieux classées de se positionner
c'est mon avis, des gros pitres

on parle pas de faire monter le vis champion la, ni meme le vainqueur de la SR mais qui s'est planté en playoff et a perdu en 1/2 (genre dunkerque) non la on parle de faire monter un club qui a joue la putain de poule de maintien ! t'es pas capable de jouer les playoff en D1 mais t'es capable de jouer en magnus :hehe:
on sait que le ridicule ne tue pas, y'aurai plus grand monde de vivant depuis longtemps du coté de la fédé mais la on touche le fond

a un moment la logique sportive doit quand meme un peu etre respecté, et pas tjs cédé aux sirènes de l'argent (pour pas que 3 clubs perdent 10€ 90) et de l'image (avoir absolument une magnus a 12)

je trouverai moins pitoyable qu'ils fassent monter finalement Epinal, qui n'a pas monter de dossier, mais qui est champion en titre, ou mee tours, finaliste, que de faire monter marseille

je comprends tout à fait qu'on puisse être choqué par ça.
tu es un coeur pur du sport et c'est tout à ton honneur

Moi-même ça ne me plait pas tellement, voire pas du tout. Ça heurte notre sensibilité d'amoureux du sport.

mais la logique "business/modèle économique" en question ici, ça se pratique partout, c'est tout ce que je dis. Les ligues fermées sont l'étape ultime, et ça implique une gestion avec de la régulation (salary cap...)

après, iletaitunefois a souligné la difficulté pour des clubs de gérer une ligue à 11. Et c'est très probable que les 11 clubs préfèrent/veulent une ligue à 12, donc d'un point de vue démocratique, il n'y aurait pas d'entorse.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 17 mai 2023, 23:22
Arnaud76 a écrit : 17 mai 2023, 22:48 Fournier disait que ça lui coûtait un bras, au moins 10 K€ (et pour quelle qualité de glace...)
10 k€ le match ? pas possible
soit il parle du coût d'un match :arbitrage, sécurité location , plausible.
Grenoble de l'époque avant JR disait: un match c'est 10 ke de frais.
le coût horaire de glace c'est 150€ , 200€, 300€ allez 500€ si ça se prend pour des "américains"
je vais essayer de retrouver ce qu'il a dit exactement

mais c'était très élevé
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 463
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

du mal a penser que marseille soit près ,effectif constitué avec des licences bleus venant de gap ,s'il y a monté et bien ces licences ne seront plus accepté (je vois mal 1 joueurs joué pour 2 clubs ) ,donc a moins d'un énorme effort de recrutement cette équipe ne peu pas tenir la route !
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Bien sur que si on se place dans l'éthique purement sportive une montée de Marseille en Magnus serait choquante mais ... une ligue à 11 serait aussi un handicap financier pour les gros clubs qui pourrait avoir plusieurs conséquences :
- d'abord un affaiblissement en terme de revenus pour des clubs qui ont déjà subi pour la plupart la diminution ou suppression des subventions publiques.
- une répercussion évidente de cette affaiblissement financier sur le niveau de nos clubs puisque les recrutements, d'étrangers notamment, pourraient s'en trouver impactés à cause d'une attractivité moindre.
- une diminution du nombre de matchs, avec un club exempt à chaque journée de championnat, qui impacterait l'organisation mais aussi la compétitivité de nos joueurs au plus haut niveau.

Une montée sur dossier d'un club à fort potentiel comme Marseille ou même Lyon, qui a déjà un passé Magnus non négligeable, ne serait donc pas une aberration dans la mesure où ces clubs présenteraient un projet cohérent, avec des garanties financières, respectant au mieux les impératifs d'une présence en Magnus.

Ce n'est pas ma conception originelle du sport mais, malheureusement, lorsqu'on veut être compétitif dans un monde du sport professionnel où l'argent est le nerf de la guerre, je ne vois guère d'autres solutions.
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 462
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 18 mai 2023, 08:22 Dans le communiqué de la ffhg du 17 mai, ils disent que le bureau directeur a rendu sa décision concernant les dossiers déposés par certains clubs de d1 et que cette decision servira de fondement en vu d un eventuel repêchage...

C'est sympas, mais on ne sait pas qui a déposé un dossier et le ou les quel(s) a/ont été accepté(s).
Je trouve ça dommage de ne pas communiquer les noms et aussi ceux validés et ceux refusés.
Quel est l'intérêt de ne pas les divulguer ?
L'opacité la plus totale, sacrée fédé. Et pourtant ils promettaient du changement.
Et en plus il y a tout de même des deniers publics dans tout ce bourbier.
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

Avec ce système de "j'ai la plus grosse patinoire donc je monte", on pourrait carrément virer Anglet en D3 (1000 spectateurs en moyenne) et mettre Lyon à la place (avec Charlemagne) ! C'est du grand n'importe quoi.
Je comprends les nécessités économiques, mais une minimum d'étique sportive serait le bienvenu ! :faché:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

on est dans un cas différent, on vire personne, mulhouse s'est sabordé tout seul :/

ce qui me gene c'est pas qu'on repeche quelqu'un
c'est qu'on repêche un club a la ramasse juste parcequ'il a posé un dossier
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11309
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Pouvez vous me rappeler quelles sont les raisons de ce fiasco financier à Mulhouse, svp ? Mauvaise gestion, sponsors qui se retirent ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Répondre