Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 05 août 2022, 20:07 au vu du mercato, je trouve que pas mal d'équipes se sont améliorée a priori, ce qui pourrait rendre le championnat plus intéressant encore, même si Grenoble semble très au-dessus du reste
Pour moi, toutes les équipes ont effectivement globalement bien recruté et se sont globalement toutes améliorées. Sur le papier, je ne vois aucune équipe qui ai vraiment "raté" son recrutement ou qui se soit copieusement affaiblie.

Reste à voir sur le glaçon qui aura mieux progressé que l'autre et cela va rendre un championnat passionnant. Je vois davantage de luttes passionnantes à tous les étages même si la hiérarchie globale ne devrait pas beaucoup évoluer.


Supporter des Diables Rouges de Briançon
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Pour pimenter un peu la fin de saison, beaucoup de ligues européennes font des barrages "7-10".... Je ne sais pas si cela fait partie de la réflexion de la fédé mais je trouve que ce serait intéressant en LM. Et faire une série play-down entre 11 et 12 pour déterminer l'équipe qui descend. Ce serait plus intéressant que la poule de maintien qui ne sert pas à grand chose pour la plupart des équipes concernées...
Joh
Poussin
Poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2017, 16:11
A remercié : 17 fois
A été remercié : 17 fois

Message non lu

Chris a écrit : 17 août 2022, 15:39 Pour pimenter un peu la fin de saison, beaucoup de ligues européennes font des barrages "7-10".... Je ne sais pas si cela fait partie de la réflexion de la fédé mais je trouve que ce serait intéressant en LM. Et faire une série play-down entre 11 et 12 pour déterminer l'équipe qui descend. Ce serait plus intéressant que la poule de maintien qui ne sert pas à grand chose pour la plupart des équipes concernées...
Il me semble que les ligue qui font des tour de barrage sont souvent a 14 équipes , il me semble également avoir lu que les équipes de haut de tableau 1-6 n'aime pas ce format car ca leur fait une trop grosse coupure entre saison régulière et debut des playoff
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Celà avait été en partie soulevé lors de la saison 2019-2020 à 11 clubs où parmi les options figurait je crois de mémoire un premier tour ou des play-offs pour tout le monde je me rappelle plus bien.
Et oui les clubs se plaignaient d'une trop grosse coupure que ça coupe le rythme etc etc et aussi la "peur" des gros de se faire surprendre et taper par un plus petit qui arrive en forme et en jambe après son premier tour...

Si on se souvient la Magnus à 14, c'était sportivement intéressant le premier tour 5-12.
Les 11-12 se disputent la relegation ( c'est assez logique). Par contre si les 11-12 se disputent la descente quel format ? Je ne suis pas du tout fan d'une série (comme à l'époque ) pour déterminer le relégué car ça éclipse totalement la saison régulière et selon moi le maintien se joue à chaque match pendant toute la saison.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 17 août 2022, 19:53 Celà avait été en partie soulevé lors de la saison 2019-2020 à 11 clubs où parmi les options figurait je crois de mémoire un premier tour ou des play-offs pour tout le monde je me rappelle plus bien.
Et oui les clubs se plaignaient d'une trop grosse coupure que ça coupe le rythme etc etc et aussi la "peur" des gros de se faire surprendre et taper par un plus petit qui arrive en forme et en jambe après son premier tour...

Si on se souvient la Magnus à 14, c'était sportivement intéressant le premier tour 5-12.
Les 11-12 se disputent la relegation ( c'est assez logique). Par contre si les 11-12 se disputent la descente quel format ? Je ne suis pas du tout fan d'une série (comme à l'époque ) pour déterminer le relégué car ça éclipse totalement la saison régulière et selon moi le maintien se joue à chaque match pendant toute la saison.
pour moi faut rien jouer pour les 11/12
comme tu dis, le maintien doit se jouer sur une saison, et non playoff ou tout peut arriver, donc dans ce format, le 11eme en vacances, le 12eme en D1

il me semble qu'il a deja existé un premier tour de playoff pour les equipes classés de 6 a 10, l'année ou strasbourg fait des super playoff et arrivent en finale, ils partent pas de la ? mais effectivement il me semble que les gros n'aiment pas parcequ'ils arrivent froid apres une coupure de 15j alors que les autres sont chaud

ca avait été refusé par certains que je ne nomerait pas cette année la pour cette raison
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Comme en Suisse.....5 matchs entre les 2 derniers de ligue Magnus et le vainqueur joue le champion de D1 s il a un dossier de montée valable en 5 ou 7 matchs...... Puisque pour certains les meilleurs de D1 ont le niveau des derniers de Magnus.
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

En Suisse, en Allemagne, en Finlande aussi je crois il y a cette formule qui est pas mal... Les 6 premiers sont qualifiés (du coup un vrai enjeu pour être dans les 6), les 7-10 jouent en barrage en format réduit (dont ça ne prend pas 15j et ça donne un intérêt à la 10ème place) et après ce sont des play-out. Au moins il y a plus d'enjeux en saison régulière et les rencontres de "post saison" sont plus intéressantes pour tous les clubs.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

C'est clair je trouverai plus interessant d'integrer les clubs 9-10 avec un pré-barrage ou premier tour de PO. Ca rajouterai de l'enjeu sportif.
Je garde un bon souvenir du format des play-offs lorsque la Magnus était à 14 avec ce premier tour 5-12.

En plus, on a désormais du recul sur le format de cette Magnus à 12 et l'on s'aperçoit aussi que les 9-10e ne sont pas loin des PO. Ca n'a pas d'interet de les faire jouer la poule de maintien alors qu'ils sont déjà quasiment sauvés. Ils sont plus proche des PO que des la relegation. Cette poule de maintien dans ce format n'est pas terrible. Souvent 1 ou 2 clubs presque sauvés ou carrément sauvés. Et de mémoire, 1 seul club ( Strasbourg ? ) qui a finit 12e avait renversé la situation.

Donc associer uniquement le 11-12e au maintien me semble largement suffisant. Et assez d'accord avec Benoit le 11e en vacance et le 12e relégué. Le maintien se joue sur 44 matches de saison, pas sur une série finale. Un 11e qui se finirai avec 10-15pts d'avance sur le 12e et qui serait relégué après perdu une série en 5 ou 7matches face à 12e, je trouve ça nul sportivement ( c'est un peu ce qui se passait parfois lors de la Magnus à 14 où j'ai souvenir que Caen se sauvait souvent comme ça )...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Go-habs-go
Poussin
Poussin
Messages : 106
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:06
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

On peut faire les 6 premiers qualifiés, les 7-10 aux meilleurs des 3 matchs (ça prendrait que une semaine comme ça les autres ne plaindraient pas) ! Le onzième maintenu et le dernier relégué ou match de barrage avec le champion de D1 (si il souhaite monté 😜) au meilleur des 5 matchs !
D’ailleurs vous savez si les matchs des playoffs qui iront en prolongation se termineront en penalty ?
Perso une prolongation mort subite 4 vs 4 serait le top je trouve !
Brûleurs de loups - Grenoble :coeur:
Canadiens de Montréal :coeur:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Go-habs-go a écrit : 18 août 2022, 17:01 On peut faire les 6 premiers qualifiés, les 7-10 aux meilleurs des 3 matchs (ça prendrait que une semaine comme ça les autres ne plaindraient pas) ! Le onzième maintenu et le dernier relégué ou match de barrage avec le champion de D1 (si il souhaite monté 😜) au meilleur des 5 matchs !
D’ailleurs vous savez si les matchs des playoffs qui iront en prolongation se termineront en penalty ?
Perso une prolongation mort subite 4 vs 4 serait le top je trouve !
De quelle division parles tu?
En LM PO, il faut bien un vainqueur par match, non?
Prolongation à 4 contre 4, c'est bien plus band..., quelquesoit la division... enfin je trouve.
Go-habs-go
Poussin
Poussin
Messages : 106
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:06
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

nimb a écrit : 18 août 2022, 17:40
Go-habs-go a écrit : 18 août 2022, 17:01 On peut faire les 6 premiers qualifiés, les 7-10 aux meilleurs des 3 matchs (ça prendrait que une semaine comme ça les autres ne plaindraient pas) ! Le onzième maintenu et le dernier relégué ou match de barrage avec le champion de D1 (si il souhaite monté 😜) au meilleur des 5 matchs !
D’ailleurs vous savez si les matchs des playoffs qui iront en prolongation se termineront en penalty ?
Perso une prolongation mort subite 4 vs 4 serait le top je trouve !
De quelle division parles tu?
En LM PO, il faut bien un vainqueur par match, non?
Prolongation à 4 contre 4, c'est bien plus band..., quelquesoit la division... enfin je trouve.
Merci je sais qu’il faut un vainqueur c’était pour savoir si après la prolongation si il y’a toujours score de parité, si il y’a tir au but comme la saison dernière ou la fédération a fait évoluer la règle (vu qu’il y’a eu beaucoup de critiques) pour que se soit une victoire uniquement en mort subite !
Brûleurs de loups - Grenoble :coeur:
Canadiens de Montréal :coeur:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Ok, je comprends mieux.
En effet, il m'est arrivé de vivre des matches où l'un des protagonistes vise clairement les tirs aux buts et bétonne durant les prolongations pour y parvenir.
C'est clair, à 3 contre 3, çà me parait un peu dur d'y parvenir.
PAr contre, à 4 contre 4, on peut en effet penser aux prolongations avec mort subite sans tirs de pénalités ensuite.... au bout de la 5e prolongation, comme çà se passait en NHL?
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Mulhouse validé avec 9 point de retrait dont 3 en sursis ainsi qu une amende de 15000€.
Bon au moins on évite une année à 11 :)
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

En me basant sur la liste des transferts d'HockeyHebdo (http://www.hockeyhebdo.com/article-magn ... 13923.html), j'ai calculé un "taux de renouvellement" des équipes. Arrivées / (Restent + arrivées). C'est approximatif, vu que dans le lot il y a des jeunes qui n'ont fait que quelques matchs, mais ça donne une idée quand même du chantier qu'est la reconstruction de chaque équipe.

Code : Tout sélectionner

Équipe    Restent Arrivées  Départs   %renouvellement
Amiens    12      8         13        40 %
Angers    16      8         9         33 %
Anglet    11      14        12        56 %
Bordeaux  14      7         9         33 %
Briançon  13      13        15        50 %
Cergy     9       13        12        59 %
Chamonix  10      10        13        50 %
Gap       12      8         10        40 %
Grenoble  19      6         8         24 %
Mulhouse  8       15        16        65 %
Nice      7       13        14        65 %
Rouen     15      7         11        32 %
Sans surprise, le haut du tableau ne bouge pas beaucoup (à part Cergy), ce qui prouve bien qu'une équipe qui performe reste plus facilement stable.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Mcube a écrit : 22 août 2022, 11:34 En me basant sur la liste des transferts d'HockeyHebdo (http://www.hockeyhebdo.com/article-magn ... 13923.html), j'ai calculé un "taux de renouvellement" des équipes. Arrivées / (Restent + arrivées). C'est approximatif, vu que dans le lot il y a des jeunes qui n'ont fait que quelques matchs, mais ça donne une idée quand même du chantier qu'est la reconstruction de chaque équipe.

Code : Tout sélectionner

Équipe    Restent Arrivées  Départs   %renouvellement
Amiens    12      8         13        40 %
Angers    16      8         9         33 %
Anglet    11      14        12        56 %
Bordeaux  14      7         9         33 %
Briançon  13      13        15        50 %
Cergy     9       13        12        59 %
Chamonix  10      10        13        50 %
Gap       12      8         10        40 %
Grenoble  19      6         8         24 %
Mulhouse  8       15        16        65 %
Nice      7       13        14        65 %
Rouen     15      7         11        32 %
Sans surprise, le haut du tableau ne bouge pas beaucoup (à part Cergy), ce qui prouve bien qu'une équipe qui performe reste plus facilement stable.
faudrait surtout le faire sur plusiuers années, je pense que ca serait plus indicatif
au dela du fait qu'effectivement les equips de haut de tableau sont généralement plus stable, pour de multiples raisons (bons résultats donc + envie de garder ton ossature, capacité financiere a augmenter ceux qui ont performés et vont donc reclamer qqchose, plus facile de garder ses bons joueurs, quand dans une petite equipe ils sont soit la pour se relancer/montrer, soit ils sont courtisés par une meilleure equipe), tu as aussi des clubs qui gardent une ossature une année, puis doivent changer apres, nous certaines années on est plus stable (plutot vers les 50% de renouvellement je dirais, et des années ou y'a plus de changement)
DragonDeFeu11
Benjamin
Benjamin
Messages : 349
Enregistré le : 01 juin 2021, 18:54
A remercié : 264 fois
A été remercié : 46 fois

Message non lu

Mcube a écrit : 22 août 2022, 11:34 En me basant sur la liste des transferts d'HockeyHebdo (http://www.hockeyhebdo.com/article-magn ... 13923.html), j'ai calculé un "taux de renouvellement" des équipes. Arrivées / (Restent + arrivées). C'est approximatif, vu que dans le lot il y a des jeunes qui n'ont fait que quelques matchs, mais ça donne une idée quand même du chantier qu'est la reconstruction de chaque équipe.

Code : Tout sélectionner

Équipe    Restent Arrivées  Départs   %renouvellement
Amiens    12      8         13        40 %
Angers    16      8         9         33 %
Anglet    11      14        12        56 %
Bordeaux  14      7         9         33 %
Briançon  13      13        15        50 %
Cergy     9       13        12        59 %
Chamonix  10      10        13        50 %
Gap       12      8         10        40 %
Grenoble  19      6         8         24 %
Mulhouse  8       15        16        65 %
Nice      7       13        14        65 %
Rouen     15      7         11        32 %
Sans surprise, le haut du tableau ne bouge pas beaucoup (à part Cergy), ce qui prouve bien qu'une équipe qui performe reste plus facilement stable.
Ben moi je te remercie pour cet éclairage très utile
et instructif :super:
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

POINT MERCATO au 29/08/2022

Prolongations à confirmer + recrues (hors U20/prêts/licences bleues)

Amiens -> 1 défenseur
Angers -> 1 attaquant ?
Anglet -> effectif bouclé
Bordeaux -> effectif bouclé
Briançon -> effectif bouclé

Cergy -> 1 attaquant
Chamonix -> 1 attaquant ?
Gap -> effectif bouclé
Grenoble -> effectif bouclé
Mulhouse -> effectif bouclé
Nice -> effectif bouclé

Rouen -> 1 défenseur
Image
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Une intersaison marquée par beaucoup d'arrivées russes (dont certains avec un gros pedrigee) et je note aussi que beaucoup de finlandais ont signé en Magnus, au contraire des suèdois.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

La LM a une tradition plus finlandaise que suédoise (sauf à Mulhouse et un peu Angers)
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

C'est dû à quoi ? Chamonix aussi a eu quelques suèdois fût un temps, voire Rouen, avec de sacrés pedigrees. Là, terminé.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

la filière s'est éteinte. Cela dit à Rouen il y a eu 10 Suédois dans l'histoire du club, contre 35 Finlandais

à l'échelle de la LM, le lien avec la Finlande a toujours perduré, notamment via plus de techniciens suomis

Les Finlandais sont pas fermés à l'idée de venir en France, les Suédois sont beaucoup moins tentés, j'ai l'impression. La LM n'existe pas, ou peu, pour eux.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

L'arrogance suèdoise en somme... : Ils préfèrent nos voisins suisses ! :mrgreen:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

les suédois sont bcp plus cher si j'en crois mon petit doigt :D
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 29 août 2022, 19:20 POINT MERCATO au 29/08/2022

Prolongations à confirmer + recrues (hors U20/prêts/licences bleues)

Amiens -> 1 défenseur
Angers -> 1 attaquant ?
Anglet -> effectif bouclé
Bordeaux -> effectif bouclé
Briançon -> effectif bouclé

Cergy -> 1 attaquant
Chamonix -> 1 attaquant ?
Gap -> effectif bouclé
Grenoble -> effectif bouclé
Mulhouse -> effectif bouclé
Nice -> effectif bouclé

Rouen -> 1 défenseur
va falloir actualiser !

déjà au moins 3 joueurs sitôt arrivés sitôt partis

Mikyska (Amiens), Zubov (Anglet), en plus de Kloz (Cergy)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

point effectifs au 1/9

Amiens -> 1 attaquant
Angers -> 1 attaquant ?
Anglet -> un attaquant
Bordeaux -> effectif bouclé
Briançon -> effectif bouclé
Cergy -> 1 attaquant
Chamonix -> 1 attaquant ?
Gap -> effectif bouclé
Grenoble -> effectif bouclé
Mulhouse -> effectif bouclé
Nice -> effectif bouclé

Rouen -> 1 défenseur
Répondre