Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

fermeture patinoires par vert marine

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Vert Marine annonce fermer quelques patinoires : Champigny Lille Montauban Le Mans Limoges Chartres seraient au moins
impactes.
Pour Champigny c'est sur
https://www.vert-marine.com/patinoiredechampigny/actu/
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 4AILFI.php

Je pense qu' Angers (quasi-sur) et Rouen (probablement) sont aussi geres par le groupe de Mr Chaix mais qu'ils ne seront pas
impactes. On entend meme l'argument : equipements plus recents donc moins energivores ....


j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Nouveau feuiiletton a attendre en cette rentree
La federation de natation est deja monte au creneau
https://fr.news.yahoo.com/piscines-ferm ... 00348.html
La fede de hockey va devoir suivre ...
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Le Pomge a été repris par Vert marine :triste1: et avec les illuminés de la mairie et leur haine viscérale de la patinoire je m'attends au pire.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Angers c'est l'ucpa non ?
Avatar du membre
dizzy 49
Minime
Minime
Messages : 645
Enregistré le : 26 mars 2004, 19:06
Localisation : Les vrais Ducs (Angers)
A remercié : 1 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 06 sept. 2022, 17:57 Angers c'est l'ucpa non ?
Oui , c'était le Haras qui était géré par Vert Marine avant que la mairie ne les remplacent
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 462
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

A Sainte-Pazanne, la piscine de L'Aquaretz a été fermée par le délégataire Vert-Marine pour les mêmes raisons alors que ....la chaufferie fonctionne à 85% avec du bois.

Sinon certaines municipalités et interco ont déjà contacté des avocats conseils et commencés à éplucher les contrats de délégation.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Évidemment que ce sont des équipement énergivores et donc on ferme des piscines, des patinoires dans ce pays on n'aura bientôt plus le droit de pratiquer son sport ou son loisir ?
Par contre, pas un mot sur tous les gymnases, les salles polyvalentes, salles de basket/hand/volley ( qui sont chauffés l'hiver ) ? Ni les centaines ou milliers de stades/terrains municipaux éclairés par de puissants projecteurs chaque soir ?

Par contre le même temps, je continue à voir des buildings, des hôtels d'entreprises, des couloirs de grand bâtiments éclairés la nuit pourtant vides et inoccupés...

Bref comme d’habitude c'est toujours sur les mêmes qu'on tape. C'est ecoeurant...

Avec le réchauffement climatique, le lavage de cerveaux sur l'écologie, on savait que ça allait être de plus en plus compliqué de faire passer des constructions ou renovations de patinoire ( pourtant nécéssaire pour l'avenir de notre sport ) mais alors là c'est le pompon !
Supporter des Diables Rouges de Briançon
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 06 sept. 2022, 18:16 Évidemment que ce sont des équipement énergivores et donc on ferme des piscines, des patinoires dans ce pays on n'aura bientôt plus le droit de pratiquer son sport ou son loisir ?
Par contre, pas un mot sur tous les gymnases, les salles polyvalentes, salles de basket/hand/volley ( qui sont chauffés l'hiver ) ? Ni les centaines ou milliers de stades/terrains municipaux éclairés par de puissants projecteurs chaque soir ?

Par contre le même temps, je continue à voir des buildings, des hôtels d'entreprises, des couloirs de grand bâtiments éclairés la nuit pourtant vides et inoccupés...

Bref comme d’habitude c'est toujours sur les mêmes qu'on tape. C'est ecoeurant...

Avec le réchauffement climatique, le lavage de cerveaux sur l'écologie, on savait que ça allait être de plus en plus compliqué de faire passer des constructions ou renovations de patinoire ( pourtant nécéssaire pour l'avenir de notre sport ) mais alors là c'est le pompon !
bas la c'est surtout le problème du prix de l'électricité qui pause problème au final et pas autre chose
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Tim Tebow a écrit : 06 sept. 2022, 18:10 A Sainte-Pazanne, la piscine de L'Aquaretz a été fermée par le délégataire Vert-Marine pour les mêmes raisons alors que ....la chaufferie fonctionne à 85% avec du bois.

Sinon certaines municipalités et interco ont déjà contacté des avocats conseils et commencés à éplucher les contrats de délégation.
bois ou pellet? et comme partout le bois et le pellet ont aussi subit de grosse augmentation

pour exemple le bois a pris plus de 10 € du stère et une palette de pellet a prix plus de 50% d'augmentation en une année

je connais des gens qui on installé un poêle à pellet l'année dernière la palette de pellet leur couté 365€ cette année la même palette leur coûtes 700€
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 06 sept. 2022, 17:07 Vert Marine annonce fermer quelques patinoires : Champigny Lille Montauban Le Mans Limoges Chartres seraient au moins
impactes.
Pour Champigny c'est sur
https://www.vert-marine.com/patinoiredechampigny/actu/
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 4AILFI.php

Je pense qu' Angers (quasi-sur) et Rouen (probablement) sont aussi geres par le groupe de Mr Chaix mais qu'ils ne seront pas
impactes. On entend meme l'argument : equipements plus recents donc moins energivores ....
la patinoire de rouen n'est pas du tout gérée par vert marine mais par la métropole de rouen
Peters Larsson
Poussin
Poussin
Messages : 191
Enregistré le : 26 janv. 2012, 11:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

drap a écrit : 06 sept. 2022, 18:33
Tim Tebow a écrit : 06 sept. 2022, 18:10 A Sainte-Pazanne, la piscine de L'Aquaretz a été fermée par le délégataire Vert-Marine pour les mêmes raisons alors que ....la chaufferie fonctionne à 85% avec du bois.

Sinon certaines municipalités et interco ont déjà contacté des avocats conseils et commencés à éplucher les contrats de délégation.
bois ou pellet? et comme partout le bois et le pellet ont aussi subit de grosse augmentation

pour exemple le bois a pris plus de 10 € du stère et une palette de pellet a prix plus de 50% d'augmentation en une année

je connais des gens qui on installé un poêle à pellet l'année dernière la palette de pellet leur couté 365€ cette année la même palette leur coûtes 700€
moi mes palettes de pellet je les achete a environ 400euros suffit d etre malin et d acheter grouper
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

drap a écrit : 06 sept. 2022, 18:30 bas la c'est surtout le problème du prix de l'électricité qui pause problème au final et pas autre chose
Et bien comme je le dis dans mon message dans ce cas, fermons également les gymnases, les salles de basket/hand/volley ( qui sont chauffés l'hiver ) puisque ça consomment également ! Éteignons tous les stades et terrains partout en France allumés tous les soirs pour les entraînements de foot ou de rugby (quand on voit les projos ça doit bien glouglouter ça !) ! Sauf que si c'est ça, c'est un tollé général vu le nombre important de licenciés et la place dans la société.
Par contre, fermer une patinoire tout le monde s'en fout c'est pas pour 4 hockeyeurs ou 3 patineuses artistiques que ça va choquer...
Et puis une patinoire c'est un symbole fort de la lutte pour l'écologie ( un lieu qui produit du froid pour du loisir dans un pays au climat tempéré c'est voilà voilà ) donc en terme d'image ça fait aussi très bien dans la mouvance actuel, c'est une cible polluante facile, une proie facile qu'il est facile de remettre en question.

Désolé pour le coup de gueule mais je réagis en tant que licencié et joueur que je suis et vraiment très inquiet pour l'avenir de mon sport à terme...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

la patinoire de rouen n'est pas du tout gérée par vert marine mais par la métropole de rouen
Oui , c'était le Haras qui était géré par Vert Marine avant que la mairie ne les remplacent
Dont acte.

Pour rester concentrer sur les patinoires :
Il reste quand meme assez symbolique que ce soit Vert Marine qui ferme des patinoires ....
Reste que le probleme de fond est que toutes les patinoires vont voir leur frais augmenter. A ma connaissance
- 2 acteurs prives principaux, Vert Marine et UCPA (dont en autres la toute nouvelle patinoire eco... de Meudon).
Vert Marine justifie par un cout global qu'ils ne peuvent assumer. Est ce que l'UCPA va mieux s'en sortir ?
Va-t-il y avoir un tri ? Parce que par exemple celle de Champigny est dans un etat de vesture proche du hangar
qui en fait une victime toute designee. C'est/etait aussi un pole patinage (je pense encore) qui devrait faire monter
au creneau leur federation
- ou les gestions municipales qui devront assumer le cout supplementaire. Le levier s'appelle taxe

Mais tout ca va dans le sens du poil de la sobriete bien en cour en ce moment (sans jugement). Donc pas trop encourageant
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Les gymnases sont des équipements scolaires, tu ne peux pas y toucher, ou alors on ferme les collèges sur le même principe.

Le côté scolaire des patinoires et des piscines est assez anecdotique en comparaison.

De plus, elles sont gérés souvent par des sociétés, là pù les gymnases sont publics. Donc au final c'est le contribuable quie paie
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Mcube a écrit : 06 sept. 2022, 19:46 Les gymnases sont des équipements scolaires, tu ne peux pas y toucher, ou alors on ferme les collèges sur le même principe.

Le côté scolaire des patinoires et des piscines est assez anecdotique en comparaison.

De plus, elles sont gérés souvent par des sociétés, là pù les gymnases sont publics. Donc au final c'est le contribuable quie paie
Bien qu'ayant une vocation scolaire bien plus important qu'une piscine ou une patinoire, les gymnases sont des équipements municipaux qui accueillent les scolaires et clubs sportifs.
Les patinoires sont également des équipements municipaux ou intercommunaux ou de la métropole qui ont souvent déléguer l'exploitation/gérance à des sociétés via des DSP. C'est là la nuance. Mais c'est pas parce que l'exploitant souhaite arrêter les frais que la collectivité doit suivre. Vert Marine veut fermer telle ou telle patinoire ok mais rien n’empêche la collectivité propriétaire de l’équipement de reprendre. Or bien souvent c'est une aubaine pour fermer et s'en débarrasser.

Le problème que c'est les patinoires sont des victimes toutes désignées. Le premier fusible facile à faire à sauter sur l'autel du pognon à la première difficultés.
Car des grosses consommatrices d'énergie pour du loisir et bien souvent un vide financier. Une patinoire en France c'est "anomale". La France est un pays tempéré. A l'exception des montagnes, il n'y a pas de culture du Froid en France comme au Canada ou en Europe de Nord et l'Est donc une patinoire en France ce n'est pas naturel et ça correspond pas à la culture du pays. Qui va de paire avec le fait que le hockey soit un sport mineur et de niche en France.
Produire en froid et une patinoire en France semble de plus en plus des aberrations écologique et climatique (de la meme façon qu'on trouve "choquant" les pistes de ski indoor dans les centre commerciaux au Moyen-Orient).
Donc là c'est argument idéal pour se séparer de quelques patinoires.
A choisir pour faire des économies, une collectivité fermera une patinoire plutôt que d'éteindre les terrains de foot ou de rugby.

Bref, très très inquiet pour l'avenir de notre sport en France. C'est très facile de fermer des patinoires en France mais très rares sont celles ayant rouvertes. Certaines n'ont jamais rouvertes ( Cherbourg, Le Vesinet, Deuil-la-Barre... )
Supporter des Diables Rouges de Briançon
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

A Epinal il y a une culture du froid ! :hehe:

https://www.hockeyarchives.info/clubs/epinal1.htm
Avatar du membre
Pierre Bellemarre
Poussin
Poussin
Messages : 113
Enregistré le : 17 juin 2022, 15:55
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Sans faire de politique. On remerciera au passage le gouvernement Jospin qui a privatisé EDF pour pouvoir "réduire la dette".
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Pierre Bellemarre a écrit : 06 sept. 2022, 20:32 Sans faire de politique. On remerciera au passage le gouvernement Jospin qui a privatisé EDF pour pouvoir "réduire la dette".
bon l'état détient 85% des parts edf quand même
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 06 sept. 2022, 19:16
la patinoire de rouen n'est pas du tout gérée par vert marine mais par la métropole de rouen
Oui , c'était le Haras qui était géré par Vert Marine avant que la mairie ne les remplacent
Dont acte.

Pour rester concentrer sur les patinoires :
Il reste quand meme assez symbolique que ce soit Vert Marine qui ferme des patinoires ....
Reste que le probleme de fond est que toutes les patinoires vont voir leur frais augmenter. A ma connaissance
- 2 acteurs prives principaux, Vert Marine et UCPA (dont en autres la toute nouvelle patinoire eco... de Meudon).
Vert Marine justifie par un cout global qu'ils ne peuvent assumer. Est ce que l'UCPA va mieux s'en sortir ?
Va-t-il y avoir un tri ? Parce que par exemple celle de Champigny est dans un etat de vesture proche du hangar
qui en fait une victime toute designee. C'est/etait aussi un pole patinage (je pense encore) qui devrait faire monter
au creneau leur federation
- ou les gestions municipales qui devront assumer le cout supplementaire. Le levier s'appelle taxe

Mais tout ca va dans le sens du poil de la sobriete bien en cour en ce moment (sans jugement). Donc pas trop encourageant
si vous êtes prêts à payer entre 12 et 15 euro pour aller à la piscine pour que le bassin soit chauffé pas de soucis ça restera ouvert

c'est bien expliqué que le coût de l'électricité si il reste ouvert correspond aux chiffres d'affaire annuelle de l'entreprise vert marine et que c'est impossible à tenir
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Impossible à tenir pour l'exploitant ou pas, peu importe. C'est juste la mort à petit feu des patinoires. Le prix de l’électricité augmente. Tout augmente et globalement le prix des énergies. Il est assez naïf de croire que c'est temporaire et que tout va rebaisser une fois cette crise passée. En comparaison, c'est comme le prix de l'essence qui ne cesse d'augmenter depuis des décennies et qui n'a jamais retrouvé ses prix d’antan. Bon bah là c'est pareil maintenant c'est au tour de électricité, du gaz... Un retour à la "normale" reste assez improbable.

Bref tout ça pour dire qu'une patinoire qui ferme ne rouvre que très rarement. Toutes les patinoires qui ont fermés par incendie ou vétusté n'ont jamais rouverte malgré les promesses des collectivités.
J'ai fait tout mon hockey mineur en IDF, la patinoire de mon club là-bas a fermé et j’habitais dans la ville de la patinoire donc le rapport des municipalités avec les patinoires je connais un petit peu.

L'attitude de l'exploitant de fermer Champigny comme par hasard le lendemain du forum des sports et des inscriptions semblent téléguidée. Ne pouvait-il pas anticiper la hausse (c'est pas comme si ça faisait des semaines qu'on en parlait) et faire ça 1 semaine plus tôt avant la reprise ? Ils ferment alors qu'on est qu'au début de la hausse, qu'es ce que ça va être quand ce sera plus important ?

Patinoire fermée donc j'imagine déglacée qui ne va pas servir pendant xx temps. Puis le jour où il faudra la rouvrir, on s'apercevra qu'il y a telle ou telle fissure, que tel mur risque de tomber que c'est dangereux et que les travaux nécessiteront des millions d'euros.
Donc là des patinoires qui ferment "temporairement" on sait comment c'est. Temporairement ça peut être 6 mois, 1 an ou même se transformer en définitif. Mon ex-patinoire d'IDF devait faire l'objet de travaux et rouvrir, ça fait 5 ans que c'est fermé. On connaît la musique.

Là c'est Champigny tout le monde s'en fout ici mais bon Le Mans (équipe en D4), Limoges (D3) on parle de grandes villes. En tout cas ici sur le forum pas beaucoup de réactions pour défendre nos patinoires et notre sport. C'est bien dommage...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Quelqu'un suit la page du club de champigny ? Histoire de savoir ce qu'ils pensent de tout ça et s'ils comptent saisir la collectivité pour essayer de changer cela ?
Spud'Ish
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2009, 20:06
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

La patinoire du Mans n'est pas géré par Vert Marine

et quelqu'un a une idée des consommations d'une patinoire pour pouvoir comparer à une piscine ou tout autre équipement?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

je pose ça là

"il faut casser l’image de la patinoire qui pollue et qui coûte cher à gérer. Il faut savoir qu’un match de D2 de football un samedi soir à 20 h dépense plus d’énergie qu’une patinoire en un mois. Et ce d’autant plus qu’aujourd’hui on est capable d’avoir des patinoires à carbone 0. L’enjeu environnemental est important." (Gerbeau, Paris-Normandie du 7/9/23).
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Au risque de me tromper ....
On peut trouver la liste des equipements geres par Vert Marine sur leur site
https://www.vert-marine.com/equipements/
Un filtre permet d'avoir les patinoires. Apparemment il n'y en a que 4 :
Dunkerque Champigny Marseille Montpellier
Je m'attendais a plus. De memoire il y en avait plus, ils ont donc du reduire la voilure cote patinoire. Dont acte.

Les infos que l'on trouve ici et la indiqueraient que seul Champigny est ferme et que les autres
ne seraient pas menacees. Dans les declarations e VM, notamment
https://www.midilibre.fr/2022/09/05/cri ... 524014.php
on voit bien qu'ils sont entres en rapport de force pour des aides publiques. Le moment choisi n'est pas un hasard,
le levier est les piscines. Champigny est un degat co-lateral, ce qui d'un point de vue strictement gestion clinique n'est
pas une aberration vu la vestute du lieu. Dans ces conditions on peut s'attendre a tres peu voire pas de reaction officielle pour
defendre Champigny. Dommage l'equipe D3 avait fait un bon parcours PO l'annee derniere et etait deja bien en place pour
cette saison.

Apres le debat sur l'etat des patinoires et le niveau global en IDF n'est malheureusement pas nouveau
Répondre