Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

U20 / Saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

davydov
Junior
Junior
Messages : 1664
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 02 avr. 2023, 10:49 Maniac a très bien compris ce que je voulais dire.
Tu vas à 30km de Rouen, Angers ou Amiens, combien d'enfants se disent qu'ils peuvent faire du hockey? Combien de patinoire/club de hockey?
A Grenoble, tu as déjà villard où il y a une patinoire, vaujany.

Pour prendre un autre exemple, T as quand même plus de chance de trouver des surfeurs à Anglet, Cap Ferret qu à Dunkerque ou Nice...et pourtant il y a des plages dans tous les cas.
Vois toujours pas le rapport .....
Louviers c'est pas un club partenaire de Rouen et c'est à 36 km !!!!!
Moi , si je suis parent grenoblois , je vois des joueurs auxquels mes enfants pourraient s'identifier . Tu as des joueurs originaires du coin qui ont l'esprit club et qui ont fait leur carrière au club comme des TARTARI , BAYLACQ , TRABICHET jeunes retraités , aujourd'hui tu as des FABRE , MUNOZ , DAIR et derrière ça pousse comme BACHELET et tu sais qu'un jour ton gosse pourra peut être jouer et ça peut te motiver à inscrire ton gamin au hockey .... C'était comme ça aussi avant dans les clubs de montagne .
Désolé mais il n'y a pas ça à Angers ni à Rouen ....
Et je pense que Grenoble a des meilleurs formateurs ..... Placer les joueurs en D1 et D2 , c'est pas eux qui l'ont inventé . C'est Rouen qui l'a mis en place avec Rouen 2 et Caen ......Mais aujourd'hui , c'est Grenoble qui l'utilise le mieux .


Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3227
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 161 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 02 avr. 2023, 10:49 Maniac a très bien compris ce que je voulais dire.
Tu vas à 30km de Rouen, Angers ou Amiens, combien d'enfants se disent qu'ils peuvent faire du hockey? Combien de patinoire/club de hockey?
A Grenoble, tu as déjà villard où il y a une patinoire, vaujany.

Pour prendre un autre exemple, T as quand même plus de chance de trouver des surfeurs à Anglet, Cap Ferret qu à Dunkerque ou Nice...et pourtant il y a des plages dans tous les cas.
Je te retournerai la question ... quel gamin à 30 km de Grenoble connait spontanément le hockey ? Aucun sinon par hasard ou parce qu'il va souvent à Grenoble et qu'il a vu des pubs ... donc travail de communication du club.
Villard, bien sur il y a une patinoire, mais les jeunes villardiens sont plutôt attirés ... par le ski ou par Rouen et il n'y a que 4000 habitants.
Quant à Vaujany, c'est à 70 km de Grenoble et ce n'est qu'une toute petite station-village avec 300 habitants. S'il y a du hockey à Vaujany, c'est simplement parce que c'était un des gros sponsors des BDL et que Grenoble s'est servi de leur patinoire pour faire des stages. Sans les BDL il n'y aurait pas de hockey à Vaujany.
Le hockey à Grenoble bénéficie peut-être de conditions favorables mais c'est surtout parce qu'il les a provoquées et ... la culture n'a pas grand chose à voir là dedans.
Modifié en dernier par DJEFFI38 le 02 avr. 2023, 23:16, modifié 1 fois.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3227
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 161 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

davydov a écrit : 02 avr. 2023, 11:19
Trekronor a écrit : 02 avr. 2023, 10:49 Maniac a très bien compris ce que je voulais dire.
Tu vas à 30km de Rouen, Angers ou Amiens, combien d'enfants se disent qu'ils peuvent faire du hockey? Combien de patinoire/club de hockey?
A Grenoble, tu as déjà villard où il y a une patinoire, vaujany.

Pour prendre un autre exemple, T as quand même plus de chance de trouver des surfeurs à Anglet, Cap Ferret qu à Dunkerque ou Nice...et pourtant il y a des plages dans tous les cas.
Vois toujours pas le rapport .....
Louviers c'est pas un club partenaire de Rouen et c'est à 36 km !!!!!
Moi , si je suis parent grenoblois , je vois des joueurs auxquels mes enfants pourraient s'identifier . Tu as des joueurs originaires du coin qui ont l'esprit club et qui ont fait leur carrière au club comme des TARTARI , BAYLACQ , TRABICHET jeunes retraités , aujourd'hui tu as des FABRE , MUNOZ , DAIR et derrière ça pousse comme BACHELET et tu sais qu'un jour ton gosse pourra peut être jouer et ça peut te motiver à inscrire ton gamin au hockey .... C'était comme ça aussi avant dans les clubs de montagne .
Désolé mais il n'y a pas ça à Angers ni à Rouen ....
Et je pense que Grenoble a des meilleurs formateurs ..... Placer les joueurs en D1 et D2 , c'est pas eux qui l'ont inventé . C'est Rouen qui l'a mis en place avec Rouen 2 et Caen ......Mais aujourd'hui , c'est Grenoble qui l'utilise le mieux .
Je ne pense pas qu'il y ait de meilleurs formateurs à Grenoble qu'à Rouen (Rouen a Salo passé par Grenoble et qui est un formateur extraordinaire) ... c'est juste le travail fait en amont qui attire les jeunes vers Grenoble et l'arrivée de Aho qui a optimisé le niveau des U17-U20 en décidant de les faire jouer toujours à leur meilleur niveau. Un U17 qui a le niveau U20 doit jouer en U20 et le U20 qui est au-dessus du niveau U20, il doit jouer en D2, D1, ou en Magnus selon son niveau, tout en restant à la disposition de son équipe originelle ... d'où le partenariat avec Vaujany (D2) et Chambéry (D1).
Il suffirait que tous les clubs s'inspirent de ce raisonnement pour que tout le hockey français progresse, alors bien sur ça nécessite du travail et de trouver les bonnes personnes pour le mener à bien.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9125
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 02 avr. 2023, 11:37 l'arrivée de Aho qui a optimisé le niveau des U17-U20 en décidant de les faire jouer toujours à leur meilleur niveau. Un U17 qui a le niveau U20 doit jouer en U20 et le U20 qui est au-dessus du niveau U20, il doit jouer en D2, D1, ou en Magnus selon son niveau, tout en restant à la disposition de son équipe originelle ... d'où le partenariat avec Vaujany (D2) et Chambéry (D1).
A mon humble avis cela n'a absolument aucun lien avec Aho.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 320 fois
A été remercié : 148 fois

Message non lu

Ah Mais Djeffi je suis totalement d'accord. Le travail de Reboh en com est excellent et rien ne peut lui être reprocher la dessus.

Mais on ne peut pas non plus nier la présence de nombreuses patinoires et clubs au alentour. Entre les deux savoies qui ont 7 clubs, l'Isère 3, Gap et Briançon non loin ça aide à rayonner et faire connaître le sport. Les gens lambda en montagne parlent plus de hockey que si tu vas à Lyon par exemple. Et quand tu parles de Hockey tu cites à la fois les locaux et les meilleures du coin. Donc Chamonix pour son passé et Grenoble pour son niveau actuel !

Après je l'ai dis et je le redis, les autres clubs peuvent tout à fait mieux faire en faisant plus de pub ou travail en amont (même si cela coûte et peut donc peser sur la masse salariale de l'équipe pro). C'est donc en effet probablement un choix (voulu ou non selon le budget) ou une stratégie des autres équipes de moins investir la dedans. Et forcément moins de pub ça aide pas à rayonner.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9125
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Grenoble investit beaucoup d'argent dans son centre de formation. Les autres clubs qui ont un centre investissent ils autant ? L'argent ne fait pas tout mais c'est un bon point de départ.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1664
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 02 avr. 2023, 11:37
davydov a écrit : 02 avr. 2023, 11:19
Trekronor a écrit : 02 avr. 2023, 10:49 Maniac a très bien compris ce que je voulais dire.
Tu vas à 30km de Rouen, Angers ou Amiens, combien d'enfants se disent qu'ils peuvent faire du hockey? Combien de patinoire/club de hockey?
A Grenoble, tu as déjà villard où il y a une patinoire, vaujany.

Pour prendre un autre exemple, T as quand même plus de chance de trouver des surfeurs à Anglet, Cap Ferret qu à Dunkerque ou Nice...et pourtant il y a des plages dans tous les cas.
Vois toujours pas le rapport .....
Louviers c'est pas un club partenaire de Rouen et c'est à 36 km !!!!!
Moi , si je suis parent grenoblois , je vois des joueurs auxquels mes enfants pourraient s'identifier . Tu as des joueurs originaires du coin qui ont l'esprit club et qui ont fait leur carrière au club comme des TARTARI , BAYLACQ , TRABICHET jeunes retraités , aujourd'hui tu as des FABRE , MUNOZ , DAIR et derrière ça pousse comme BACHELET et tu sais qu'un jour ton gosse pourra peut être jouer et ça peut te motiver à inscrire ton gamin au hockey .... C'était comme ça aussi avant dans les clubs de montagne .
Désolé mais il n'y a pas ça à Angers ni à Rouen ....
Et je pense que Grenoble a des meilleurs formateurs ..... Placer les joueurs en D1 et D2 , c'est pas eux qui l'ont inventé . C'est Rouen qui l'a mis en place avec Rouen 2 et Caen ......Mais aujourd'hui , c'est Grenoble qui l'utilise le mieux .
Je ne pense pas qu'il y ait de meilleurs formateurs à Grenoble qu'à Rouen (Rouen a Salo passé par Grenoble et qui est un formateur extraordinaire) ... c'est juste le travail fait en amont qui attire les jeunes vers Grenoble et l'arrivée de Aho qui a optimisé le niveau des U17-U20 en décidant de les faire jouer toujours à leur meilleur niveau. Un U17 qui a le niveau U20 doit jouer en U20 et le U20 qui est au-dessus du niveau U20, il doit jouer en D2, D1, ou en Magnus selon son niveau, tout en restant à la disposition de son équipe originelle ... d'où le partenariat avec Vaujany (D2) et Chambéry (D1).
Il suffirait que tous les clubs s'inspirent de ce raisonnement pour que tout le hockey français progresse, alors bien sur ça nécessite du travail et de trouver les bonnes personnes pour le mener à bien.
Je pense que les clubs s'inspirent de ça ....Rouen depuis longtemps avec des prêts à Caen et sa D2 ...Angers a emboité le pas avec Cholet et sa D2 , Amiens avec Dunkerque en D1 puis Neuilly , Bordeaux etc etc ....Mais pour cela il faut des jeunes en nombre et de qualité et c'est ce qui pêche pour beaucoup ...
Grenoble a du nombre et la qualité .....Alors tu ne veux pas froisser les normands , très bien , mais je suis désolé mais je ne trouve pas que Ari Salo a dévouvert ou amené beaucoup de talents en Magnus ..... Localement , pas beaucoup de gars du coin qui sont arrivés au plus haut niveau comme le fait Grenoble ..... :) Donc il doit bien y avoir un secret dans les catégories 11 , 13 etc , etc pour arriver à ces résultats .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3227
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 161 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

davydov a écrit : 02 avr. 2023, 12:33
DJEFFI38 a écrit : 02 avr. 2023, 11:37
davydov a écrit : 02 avr. 2023, 11:19

Vois toujours pas le rapport .....
Louviers c'est pas un club partenaire de Rouen et c'est à 36 km !!!!!
Moi , si je suis parent grenoblois , je vois des joueurs auxquels mes enfants pourraient s'identifier . Tu as des joueurs originaires du coin qui ont l'esprit club et qui ont fait leur carrière au club comme des TARTARI , BAYLACQ , TRABICHET jeunes retraités , aujourd'hui tu as des FABRE , MUNOZ , DAIR et derrière ça pousse comme BACHELET et tu sais qu'un jour ton gosse pourra peut être jouer et ça peut te motiver à inscrire ton gamin au hockey .... C'était comme ça aussi avant dans les clubs de montagne .
Désolé mais il n'y a pas ça à Angers ni à Rouen ....
Et je pense que Grenoble a des meilleurs formateurs ..... Placer les joueurs en D1 et D2 , c'est pas eux qui l'ont inventé . C'est Rouen qui l'a mis en place avec Rouen 2 et Caen ......Mais aujourd'hui , c'est Grenoble qui l'utilise le mieux .
Je ne pense pas qu'il y ait de meilleurs formateurs à Grenoble qu'à Rouen (Rouen a Salo passé par Grenoble et qui est un formateur extraordinaire) ... c'est juste le travail fait en amont qui attire les jeunes vers Grenoble et l'arrivée de Aho qui a optimisé le niveau des U17-U20 en décidant de les faire jouer toujours à leur meilleur niveau. Un U17 qui a le niveau U20 doit jouer en U20 et le U20 qui est au-dessus du niveau U20, il doit jouer en D2, D1, ou en Magnus selon son niveau, tout en restant à la disposition de son équipe originelle ... d'où le partenariat avec Vaujany (D2) et Chambéry (D1).
Il suffirait que tous les clubs s'inspirent de ce raisonnement pour que tout le hockey français progresse, alors bien sur ça nécessite du travail et de trouver les bonnes personnes pour le mener à bien.
Je pense que les clubs s'inspirent de ça ....Rouen depuis longtemps avec des prêts à Caen et sa D2 ...Angers a emboité le pas avec Cholet et sa D2 , Amiens avec Dunkerque en D1 puis Neuilly , Bordeaux etc etc ....Mais pour cela il faut des jeunes en nombre et de qualité et c'est ce qui pêche pour beaucoup ...
Grenoble a du nombre et la qualité .....Alors tu ne veux pas froisser les normands , très bien , mais je suis désolé mais je ne trouve pas que Ari Salo a dévouvert ou amené beaucoup de talents en Magnus ..... Localement , pas beaucoup de gars du coin qui sont arrivés au plus haut niveau comme le fait Grenoble ..... :) Donc il doit bien y avoir un secret dans les catégories 11 , 13 etc , etc pour arriver à ces résultats .
C'est une fausse idée que tu te fais ... le réservoir grenoblois n'est pas bien plus important que les autres.
Pour preuve, dans l'effectif U20 aligné hier soir 9 sur 20 ne sont pas formés initialement à Grenoble et dans l'effectif U17 6 sur 20, ce qui veut dire que 40 à 45% des jeunes BDL ont été attirés à Grenoble par un projet intéressant et donc par un travail de fond. Je ne veux pas enlever du mérite à nos formateurs que je connais bien mais je pense qu'ils ne sont pas supérieurs à tous ceux qu'on peut trouver dans d'autres clubs ... c'est juste qu'ils sont bien intégrés dans un projet cohérent.
Aprés les U20 sont entrainés par Edo Terglav et il y est sans doute un peu pour leur réussite et pour l'attrait que le centre de formation exerce sur les jeunes français.
iletaitunefois
Cadet
Cadet
Messages : 1003
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 28 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Comme c'est dit plus haut la moitié des u17 u20 ne sont pas grenoblois.
Grenoble avait déjà des résultats corrects, un bon encadrement , de l argent, plus que les clubs alentours (Savoie,hte savoie,villard,Lyon,gap,Briançon. Donc ça pompe les meilleurs joueurs que Grenoble sollicite et selectionne d ailleurs. Ne vient pas qui veut.
Il y a donc un effet boule de neige et un effet vase communiquant ou Grenoble se renforce avec les meilleurs éléments régionaux ce qui affaiblit les autres clubs. Et la décision récente du ministère de supprimer des ctres de formation pour n en garder que 4(dont Grenoble,rouen,mt blanc et Angers je crois), tout ça dans l anonymat complet ne va faire qu accélérer les choses.
Les jeunes dans leur club formateur ne pourront pas espérer grand chose et ne pensent qu'à une chose: rejoindre un ctre de formation. Tout ça est dramatique pour l avenir de certains clubs,donc du hockey français
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 320 fois
A été remercié : 148 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 02 avr. 2023, 14:09 Comme c'est dit plus haut la moitié des u17 u20 ne sont pas grenoblois.
Grenoble avait déjà des résultats corrects, un bon encadrement , de l argent, plus que les clubs alentours (Savoie,hte savoie,villard,Lyon,gap,Briançon. Donc ça pompe les meilleurs joueurs que Grenoble sollicite et selectionne d ailleurs. Ne vient pas qui veut.
Il y a donc un effet boule de neige et un effet vase communiquant ou Grenoble se renforce avec les meilleurs éléments régionaux ce qui affaiblit les autres clubs. Et la décision récente du ministère de supprimer des ctres de formation pour n en garder que 4(dont Grenoble,rouen,mt blanc et Angers je crois), tout ça dans l anonymat complet ne va faire qu accélérer les choses.
Les jeunes dans leur club formateur ne pourront pas espérer grand chose et ne pensent qu'à une chose: rejoindre un ctre de formation. Tout ça est dramatique pour l avenir de certains clubs,donc du hockey français
C'est quoi cette histoire de fermeture de centre ?
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3227
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 161 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

iletaitunefois a écrit : 02 avr. 2023, 14:09 Comme c'est dit plus haut la moitié des u17 u20 ne sont pas grenoblois.
Grenoble avait déjà des résultats corrects, un bon encadrement , de l argent, plus que les clubs alentours (Savoie,hte savoie,villard,Lyon,gap,Briançon. Donc ça pompe les meilleurs joueurs que Grenoble sollicite et selectionne d ailleurs. Ne vient pas qui veut.
Il y a donc un effet boule de neige et un effet vase communiquant ou Grenoble se renforce avec les meilleurs éléments régionaux ce qui affaiblit les autres clubs. Et la décision récente du ministère de supprimer des ctres de formation pour n en garder que 4(dont Grenoble,rouen,mt blanc et Angers je crois), tout ça dans l anonymat complet ne va faire qu accélérer les choses.
Les jeunes dans leur club formateur ne pourront pas espérer grand chose et ne pensent qu'à une chose: rejoindre un ctre de formation. Tout ça est dramatique pour l avenir de certains clubs,donc du hockey français
Où as-tu vu que le ministère fermait les centres de formation ? J'aimerais avoir la source officielle.
Pour le reste, je comprends que tu sois frustré que les jeunes soient attirés par de véritables centres de formation plutôt que de végéter dans des clubs qui ne font pas les efforts nécessaires pour cette formation ... mais le but des bons joueurs, c'est de progresser et il est normal qu'ils choisissent le meilleur pour leur avenir.
Quand on a de bons joueurs dont le niveau est potentiellement au dessus de ce qu'on peut leur apporter, on doit accepter qu'ils partent ailleurs pour leur intérêt. C'est le cas de tous les joueurs qui partent à l'étranger et qui ne seraient jamais devenus ce qu'ils ont été ou ce qu'ils sont en restant dans leur club d'origine : nos grenoblois Huet, Meunier, Y et S.Treille, Texier et bientôt Fabre en sont la preuve.
Modifié en dernier par DJEFFI38 le 02 avr. 2023, 18:38, modifié 1 fois.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1664
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

https://www.ouest-france.fr/sport/hocke ... efbb0a1a52
Il y a cet article sur ouest france et la perte du pole espoir à Caen pour regrouper ....
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

L'attrait vers les centres de formation ou autres sport-etudes des clubs
phares par les jeunes des clubs disons plus modestes a toujours ete une
constante du hockey mineur. Il y a une vingtaine d'annees, quand Rouen
ou Amiens regnaient sur le hockey mineur avec Mont-Blanc, nombre des jeunes
venait de l'Ile de France.
Des clubs comme Courbevoie, Asnieres, Neuilly, Deuil la Barre (qui se
souvient de ce club qui avait - alors - pourtant une bonne reputation
dans le hockey mineur IDF), Neuilly, Le Vesinet (parti en fumee) alimentaient
les sports-etudes de Rouen et Amiens principalement (mais pas exclusivement).
Meme Viry qui essayait alors de rivaliser voyait ces jeunes partir.
Je vais meme citer des noms S. Da Costa (Hyeres -> Viry -> Amiens), Y. Auvitu
(Champigny -> Viry -> Mt Blanc), PC Hordelalay (Mantes -> Viry -> Amiens).
Ces 3 noms pas au hasard puisqu'ils sont tous les trois partis la meme annee
(cadet 1ere annee pour reprendre la denomination de l'epoque) apres avoir
ensemble remporter le titre de champion de France minimes avec Viry.
Pour stopper ce que les clubs plus modestes appelaient alors hemoragie,
on a invente la regle des 5 mutes. Puis le niveau IDF a baisse, a continuer
a baisser, pour aujourd'hui etre d'une pauvrete deconcertante. Et force est
de constater que Rouen et Amiens ont certes fait de la resistance mais
que le niveau de leur mineur en a ete notablement impacte. Tout ca pour
dire que l'afflut de joueurs exterieurs a Grenoble aujourd'hui s'inscrit
dans une logique ancienne et qu'il est meme necessaire pour conserver
le niveau. Le fait que Grenoble regne aujourd'hui sans partage fait echo
au regne sans partage des trois clubs d'alors. Et je pense meme que comme
a l'epoque, n'y va pas qui veut. Et quand tu y es, tu t'arraches.
Les jeunes hockeyeurs qui ne veulent voir que par le hockey veulent aller
certes la ou ca brille, et c'est normal, mais aussi pour la structure,
le staff et l'entraineur. Ou quand les U20 D2 se deplacent avec le bus Magnus,
ca brille meme dans les yeux des adversaires.
Les efforts faits par certains clubs (Angers, Caen, ...) - on neglige peut-etre
un peu a tord Strasbourg qui fait pourtant un sacre boulot - sont meritoires
mais ces clubs devront eux-aussi attires encore plus de l'exterieur pour grandir.
On en arrive a ce qui (a mes yeux) devraient etre une priorite de notre chere
federation, la formation des formateurs / entraineurs pour elever la formation
des clubs plus modestes qui vraiment peinent certes a attirer mais aussi a recruter,
meme si, evidemment, les criteres financiers et autres ont leur importance.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25480
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1156 fois
A été remercié : 1661 fois

Message non lu

davydov a écrit : 02 avr. 2023, 16:05 https://www.ouest-france.fr/sport/hocke ... efbb0a1a52
Il y a cet article sur ouest france et la perte du pole espoir à Caen pour regrouper ....
ça semble fort dommageable

en quoi fermer des centres va densifier le niveau ?

je pige pas
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 320 fois
A été remercié : 148 fois

Message non lu

J'avoue que je suis septique moi aussi. Au contraire même je dirais, ça va pousser les jeunes vers ces centres et délaisser les autres
davydov
Junior
Junior
Messages : 1664
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 02 avr. 2023, 16:58 L'attrait vers les centres de formation ou autres sport-etudes des clubs
phares par les jeunes des clubs disons plus modestes a toujours ete une
constante du hockey mineur. Il y a une vingtaine d'annees, quand Rouen
ou Amiens regnaient sur le hockey mineur avec Mont-Blanc, nombre des jeunes
venait de l'Ile de France.
Des clubs comme Courbevoie, Asnieres, Neuilly, Deuil la Barre (qui se
souvient de ce club qui avait - alors - pourtant une bonne reputation
dans le hockey mineur IDF), Neuilly, Le Vesinet (parti en fumee) alimentaient
les sports-etudes de Rouen et Amiens principalement (mais pas exclusivement).
Meme Viry qui essayait alors de rivaliser voyait ces jeunes partir.
Je vais meme citer des noms S. Da Costa (Hyeres -> Viry -> Amiens), Y. Auvitu
(Champigny -> Viry -> Mt Blanc), PC Hordelalay (Mantes -> Viry -> Amiens).
Ces 3 noms pas au hasard puisqu'ils sont tous les trois partis la meme annee
(cadet 1ere annee pour reprendre la denomination de l'epoque) apres avoir
ensemble remporter le titre de champion de France minimes avec Viry.
Pour stopper ce que les clubs plus modestes appelaient alors hemoragie,
on a invente la regle des 5 mutes. Puis le niveau IDF a baisse, a continuer
a baisser, pour aujourd'hui etre d'une pauvrete deconcertante. Et force est
de constater que Rouen et Amiens ont certes fait de la resistance mais
que le niveau de leur mineur en a ete notablement impacte. Tout ca pour
dire que l'afflut de joueurs exterieurs a Grenoble aujourd'hui s'inscrit
dans une logique ancienne et qu'il est meme necessaire pour conserver
le niveau. Le fait que Grenoble regne aujourd'hui sans partage fait echo
au regne sans partage des trois clubs d'alors. Et je pense meme que comme
a l'epoque, n'y va pas qui veut. Et quand tu y es, tu t'arraches.
Les jeunes hockeyeurs qui ne veulent voir que par le hockey veulent aller
certes la ou ca brille, et c'est normal, mais aussi pour la structure,
le staff et l'entraineur. Ou quand les U20 D2 se deplacent avec le bus Magnus,
ca brille meme dans les yeux des adversaires.
Les efforts faits par certains clubs (Angers, Caen, ...) - on neglige peut-etre
un peu a tord Strasbourg qui fait pourtant un sacre boulot - sont meritoires
mais ces clubs devront eux-aussi attires encore plus de l'exterieur pour grandir.
On en arrive a ce qui (a mes yeux) devraient etre une priorite de notre chere
federation, la formation des formateurs / entraineurs pour elever la formation
des clubs plus modestes qui vraiment peinent certes a attirer mais aussi a recruter,
meme si, evidemment, les criteres financiers et autres ont leur importance.
Et bien c'est très intéressant ce que tu dis ....Est ce que le fait de regrouper les meilleurs jeunes a été bénéfique ? Tu cites Auvitu , Da Costa ....qui sont ensuite parti finir leur formation à l'étranger . Oui pour ces 2 là ....Peut être Bellemare faisait parti du lot ....Mais après .
Il doit y avoir une baisse des subventions ministérielles là dessous pour en arriver là . Recommencer à concentrer les jeunes , est ce vraiment bon si cela a abouti à affaiblir tout ce qui se faisait en région parisienne .
C'est dommage pour Caen cette histoire , parce qu'il y a peu , il dépendait des prêts de Rouen pour bâtir leur effectif , et là , il devenait autonome ...Il prêtait même des joueurs à la D2 de Rouen quand ils avaient des blessés .
Effectivement , Strasbourg fait aussi du bon boulot ....Et c'est étonnant le pôle pour le HC74 quand cette saison il y a X ukrainiens , finlandais au détriment des jeunes du coin alors que c'était très bon en formation auparavant .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25480
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1156 fois
A été remercié : 1661 fois

Message non lu

et c'est "con" de pénaliser des clubs comme Caen qui ont beaucoup investi

les U17 grenoblois champions après avoir battu Rouen 2 fois 3-1
davydov
Junior
Junior
Messages : 1664
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

Gap perd aussi ce statut de pôle espoir ( article dauphiné ) .....Alors que c'est un club qui fait jouer beaucoup de jeunes .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25480
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1156 fois
A été remercié : 1661 fois

Message non lu

ce serait pas mal que la fédé explique le projet, a minima
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 320 fois
A été remercié : 148 fois

Message non lu

Si j'ai bien compris seulement 4 centre de formation auront droit à des aides de l'état c'est ça ?
davydov
Junior
Junior
Messages : 1664
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

Décision concerté de l agence nationale du sport et la fédération française , pour recentrer les moyens sur les joueurs à fort potentiel .
https://www.ledauphine.com/sport/2023/0 ... ute-savoie
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3227
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 161 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 02 avr. 2023, 17:05
davydov a écrit : 02 avr. 2023, 16:05 https://www.ouest-france.fr/sport/hocke ... efbb0a1a52
Il y a cet article sur ouest france et la perte du pole espoir à Caen pour regrouper ....
ça semble fort dommageable

en quoi fermer des centres va densifier le niveau ?

je pige pas
Je n'ai pas trés bien compris si c'était une décision du Ministère ou de la Fédération et je ne comprends pas non plus vraiment la motivation hormis le fait de regrouper les meilleurs jeunes dans les mêmes équipes.
D'un autre coté la subvention de la région Rhone-Alpes-Auvergne attribuée à Grenoble pour le centre de formation vient d'être diminuée et sera supprimée l'an prochain ... est-ce en lien avec la précédente ? En tous cas la direction du club de Grenoble a décidé de faire payer les entrées à la finale U20 pour compenser cette perte.

Par contre, si j'ai bien compris, il n'y a pas de fermeture de ces centres mais seulement une suppression de la subvention affairante à l'appellation "Pôle espoir" ce qui veut dire que les clubs ont toujours possibilité de conserver un centre de formation et de le financer par d'autres moyens.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1678
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 472 fois
A été remercié : 130 fois

Message non lu

Je suis septique aussi
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1678
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 472 fois
A été remercié : 130 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 02 avr. 2023, 18:30
Arnaud76 a écrit : 02 avr. 2023, 17:05
davydov a écrit : 02 avr. 2023, 16:05 https://www.ouest-france.fr/sport/hocke ... efbb0a1a52
Il y a cet article sur ouest france et la perte du pole espoir à Caen pour regrouper ....
ça semble fort dommageable

en quoi fermer des centres va densifier le niveau ?

je pige pas
Je n'ai pas trés bien compris si c'était une décision du Ministère ou de la Fédération et je ne comprends pas non plus vraiment la motivation hormis le fait de regrouper les meilleurs jeunes dans les mêmes équipes.
D'un autre coté la subvention de la région Rhone-Alpes-Auvergne attribuée à Grenoble pour le centre de formation vient d'être diminuée et sera supprimée l'an prochain ... est-ce en lien avec la précédente ? En tous cas la direction du club de Grenoble a décidé de faire payer les entrées à la finale U20 pour compenser cette perte.

Par contre, si j'ai bien compris, il n'y a pas de fermeture de ces centres mais seulement une suppression de la subvention affairante à l'appellation "Pôle espoir" ce qui veut dire que les clubs ont toujours possibilité de conserver un centre de formation et de le financer par d'autres moyens.
Avec quel moyen?
On râle déjà que certains clubs ne font pas l effort nécessaire pour la formation. C'est pas cette décision qui va les encourager
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Pas vraiment une surprise mais Grenoble champion de France U20
2 eme match aujourd'hui qui s est fini a 4-4
J étais au match et le score ne reflete pas du tout la partie (bravo d ailleurs au goal d Angers qui a ete tres tres bon ) mais c est anedoctique dans ce week end qui aura vu un nouveau doublé U20 - U17 au championnat de France
Felictiation donc de nouveau aux acteurs du mieur grenoblois pour ce 2 eme doublé
En attendant de voir si les U15 seront en mesure d etre également performant un peu plus tard dans la saison

Les U20 vont quand a eux pouvoir maiintenant se consacrer uniquement aux PO D2 et deja leurs serie contre HCMP
Répondre