Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Réforme des compétitions seniors

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Une réforme des compétitions seniors (de la LM à la D3) est annoncée, et en raison de l'importance du sujet, il serait intéressant de connaître l'avis des forumistes et leurs propositions.
Pour ma part, je maintiendrais la LM à 12 équipes, même s'il existe de sérieux doutes quant à l'identité de la 12° équipe de cette division. Quelle équipe de D1 a, ou aurait à court terme, les moyens et les structures pour monter en LM ?
Le niveau de la D1 a évolué, mais pour en faire une véritable anti-chambre de la LM, je la limiterais à 12 équipes avec une formule différente afin d'offrir plus de matchs.
La D2 mériterait d'être un peu plus étoffée (24 équipes ?).
Enfin la D3 pose de sérieux problèmes en raison de son manque de densité et de la longueur de ses déplacements. Mais comment faire revenir en D3 les très nombreux clubs qui évoluent en loisir ? La densifier ne manquerait pas d'en abaisser le niveau.
Il sera intéressant de connaître les suggestions des fidèles de ce Forum.


Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Mon avis:
-Actuellement il y a 78 équipes seniors engagées. J'instaurerai une obligation pour les clubs engageant une U20 élite d'engager une équipe 2 avec un quota de jeunes dedans ce qui permet d'augmenter le nombre de matchs pour les jeunes en formation et de gagner quelques équipes en senior.

-Ligue Magnus semi-fermée à 10 équipes. 5 confrontations entre chaque équipe soit 45 matchs à l'année avec équilibre du nombre de matchs à domicile et à l'extérieur sur 2 saisons.
Play-offs inchangés. Play-downs en une série au meilleur des 7 matchs.

-D1 à 12 équipes. Deux conférences avec double aller-retour dans la conférence et simple aller-retour contre l'autre conférence soit 32 matchs. Play-offs en série au meilleur des 5 matchs. Play-downs identiques à ceux de Magnus actuellement.

-D2 idem à la D1 actuelle: 14 équipes, simple aller-retour entre toutes les équipes soit 26 matchs. Play-offs en série au meilleur des 5 matchs, play-downs identiques à la D1 actuellement.

-D3 idem à la D2 actuelle: 20 équipes en 2 poules géographiques, simple aller-retour au sein de la poule soit 18 matchs. Play-offs au meilleur des 3 matchs, play-downs identiques à la D2 actuelle.

-D4 (avec en théorie 24 clubs et plus si affinités) en 8 poules géographiques de 3 clubs avec double aller-retour dans la poule + simple aller-retour contre une autre poule soit 14 matchs. Les deux premiers de chaque poule en play-offs avec séries en aller-retour et carré final au bout. Si plus de clubs, poules de 4 pour arriver à 20 matchs.

-Coupe de France: matchs les weekends. On garde les tirages géographique mais les clubs de Magnus ne sont pas concernés, ils peuvent se retrouver dans n'importe quelle poule géographique.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 09:18 -Coupe de France: matchs les weekends. On garde les tirages géographique mais les clubs de Magnus ne sont pas concernés, ils peuvent se retrouver dans n'importe quelle poule géographique.
Techniquement, comment tu fais pour rendre les équipes de SLM disponibles pour toutes les poules géographiques ?

Sinon je suis pas convaincu qu'il soit judicieux de rajouter une division, surtout quand on sait que la D3 actuelle est déjà très fluctuante sur le nombre d'équipes.

Je pense d'ailleurs que la réforme concernera aussi les championnats jeunes.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 09:18 -Ligue Magnus semi-fermée à 10 équipes. 5 confrontations entre chaque équipe soit 45 matchs à l'année avec équilibre du nombre de matchs à domicile et à l'extérieur sur 2 saisons.
Play-offs inchangés. Play-downs en une série au meilleur des 7 matchs.
impossible, tu peux pas equilibrer les matchs sur 2 saisons, ca crée des saisons inégales c'est n'importe quoi :D
faut forcement equilibrer sur la meme saison.

ok sur les playdown par contre
Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 09:18 -D1 à 12 équipes. Deux conférences avec double aller-retour dans la conférence et simple aller-retour contre l'autre conférence soit 32 matchs. Play-offs en série au meilleur des 5 matchs. Play-downs identiques à ceux de Magnus actuellement.
il est important d'augmenter le nombre de match en D1, a voir pour la formule, je suis vraiment pas fan des poules géographiques, ca crée tjs une disparité, mais je vois aps d'autres solutions
Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 09:18 -Coupe de France: matchs les weekends. On garde les tirages géographique mais les clubs de Magnus ne sont pas concernés, ils peuvent se retrouver dans n'importe quelle poule géographique.
techniquement impossible
perso je ferais un tirage nationale des l'entrée des clubs de magnus
le plus petit club recevant, la plupart du temps il n'y a pas de frais pour le petit
on peut tres bien imaginer une petite compensation financiere de la fédé le cas échéant pour aider en cas de match D3/D3 ou D2/D2, la probabilité que ca arrive etant relativement faible
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Déjà on supprime une division, on a 4 équipes étalées sur un territoire immense, c'est aberrant.
On supprime la D3 et on intègre les clubs dans une D2 à 6 poules géographiques. Les meilleurs se retrouvent en playoffs.

D1 à 12 avec 33 matchs, les équipes se jouent 3 fois.
Iso sur la LM mais avec plus de souplesse sur les jours de matchs afin de favoriser l'affluence des patinoires.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 20 déc. 2022, 09:37
Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 09:18 -Coupe de France: matchs les weekends. On garde les tirages géographique mais les clubs de Magnus ne sont pas concernés, ils peuvent se retrouver dans n'importe quelle poule géographique.
Techniquement, comment tu fais pour rendre les équipes de SLM disponibles pour toutes les poules géographiques ?

Sinon je suis pas convaincu qu'il soit judicieux de rajouter une division, surtout quand on sait que la D3 actuelle est déjà très fluctuante sur le nombre d'équipes.

Je pense d'ailleurs que la réforme concernera aussi les championnats jeunes.
Tu fais un pré-tirage au sort pour répartir les Magnus dans les différentes poules.
PhilippeRH a écrit : 20 déc. 2022, 09:37 Sinon je suis pas convaincu qu'il soit judicieux de rajouter une division, surtout quand on sait que la D3 actuelle est déjà très fluctuante sur le nombre d'équipes.

Je pense d'ailleurs que la réforme concernera aussi les championnats jeunes.
Je ne suis pas d'accord pour la D3, elle est assez stable depuis plusieurs années, à l'image du nombre total d'équipes en compétitions seniors. Si on prend les 10 dernières saisons:
2022-2023: 32 équipes engagées/78 équipes au total
2021-2022: 33/79
2020-2021: 33/79
2019-2020: 33/78
2018-2019: 30/76
2017-2018: 35/81
2016-2017: 33/78
2015-2016: 32/78
2014-2015: 33/78
2013-2014: 29/75
Ce n'est pas le nombre d'équipes qui fluctue pas mal, c'est l'identité de ces équipes.

Si je développe un peu plus mon idée de formule, la D3 est vraiment la variable d'ajustement.
Je prends l'exemple de cette saison: 78 équipes au total, donc 22 en D3. 4 poules de 4 et 2 poules de 3.
Double aller-retour dans les poules + simple aller-retour avec une autre poule. Suivant comment les poules sont construites au minimum tu as 14 matchs, au maximum 20 matchs.
Ça marche dans tous les cas. Tu peux même prévoir la formule en fonction du nombre d'équipes en avance pour garantir entre 14 et 20 matchs et une compétition très géographique.
benoit a écrit : 20 déc. 2022, 10:41
Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 09:18 -Ligue Magnus semi-fermée à 10 équipes. 5 confrontations entre chaque équipe soit 45 matchs à l'année avec équilibre du nombre de matchs à domicile et à l'extérieur sur 2 saisons.
Play-offs inchangés. Play-downs en une série au meilleur des 7 matchs.
impossible, tu peux pas equilibrer les matchs sur 2 saisons, ca crée des saisons inégales c'est n'importe quoi :D
faut forcement equilibrer sur la meme saison.

ok sur les playdown par contre
Ça a bien fonctionné au Danemark avant le COVID.
Sinon l'autre solution c'est 9 équipes, triple aller-retour, pour arriver à 48 matchs. Et pas de play-downs.
benoit a écrit : 20 déc. 2022, 10:41
Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 09:18 -Coupe de France: matchs les weekends. On garde les tirages géographique mais les clubs de Magnus ne sont pas concernés, ils peuvent se retrouver dans n'importe quelle poule géographique.
techniquement impossible
perso je ferais un tirage nationale des l'entrée des clubs de magnus
le plus petit club recevant, la plupart du temps il n'y a pas de frais pour le petit
on peut tres bien imaginer une petite compensation financiere de la fédé le cas échéant pour aider en cas de match D3/D3 ou D2/D2, la probabilité que ca arrive etant relativement faible
Encore plus impossible, la fédé n'a absolument aucun argent.
Sonata a écrit : 20 déc. 2022, 12:27 Déjà on supprime une division, on a 4 équipes étalées sur un territoire immense, c'est aberrant.
On supprime la D3 et on intègre les clubs dans une D2 à 6 poules géographiques. Les meilleurs se retrouvent en playoffs.

D1 à 12 avec 33 matchs, les équipes se jouent 3 fois.
Iso sur la LM mais avec plus de souplesse sur les jours de matchs afin de favoriser l'affluence des patinoires.
Désolé, je n'ai pas compris ta première phrase.
Mais pour une D2 à 56 clubs, je ne suis pas du tout d'accord. L'écart entre le haut et le bas de tableau à l'intérieur de ces divisions est énorme, l'écart entre les divisions est immense aussi. Tu vas mettre des effectifs quasi professionnelles de 20 joueurs face à 12 ou 13 potes qui jouent pour le plaisir, ça va juste faire des carnages chaque weekend et donner un championnat à l'intérêt sportif très limité.

Pour une Magnus à 30 matchs, pour moi ce serait un énorme pas en arrière.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Par contre on a déjà raisonner en solutions mais si on prend vraiment les choses dans le bon sens: quels sont les problèmes actuellement ?
-Des équipes qui n'ont rien à faire là où elles sont et qui tirent vers le bas (Briançon en Magnus, Clermont pendant des années en D1, Wasquehal ou Colmar en D2)
-Une Magnus taillée pour des grosses structures ce qui peut rebuter des prétendants voir décourager des actuels (cf les déclarations du président de Briançon)
-Un trop gros écart entre D1 et Magnus en terme de nombre de matchs et de structuration qui, de facto, ferme la Magnus par manque de prétendants sérieux à la montée
-Pas assez de clubs engagés en général, notamment en D3 qui du coup n'est pas assez régionale
-Des clubs qui préfèrent le Trophée Fédéral à la D3

La liste est non-exhaustive, n'hésitez pas à en rajouter.

Pour information, l'une des pistes de travail de la fédé est de passer la D1 à 16 avec deux poules pour arriver à une trentaine de matchs.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Pourquoi faire des poules dans la D1 ? Ça fais des années que le niveau est ultra homogène et on va tout balayer d’un coup. Pourquoi pas juste faire une poule unique de 16 ? Ça fais 30 matchs point barre.
Rozbonbon
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 04 nov. 2022, 22:09
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Clairement, la D1 en tant que telle fonctionne bien: compétition homogène, agréable à suivre. Il y avait Clermont hors du coup l'an dernier, mais c'était même pas spécialement le cas lors de l'année où ils auraient du descendre à la base, juste qu'à force de maintenir une équipe artificiellement, ça finit par lâcher. Le problème de la D1 c'est d'être trop éloignée de la Magnus et que ce ne soit pas naturel pour les équipes qui y sont de viser la montée. Mais est-ce que c'est la D1 qui est à modifier, pas sur. Si tu veux faire en sorte d'avoir de plus grosses structures en D1 pour combler le gap, une bonne partie ne suivra pas et tu perdras au mieux de l'homogénéité, au pire des équipes.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 13:53
Ça a bien fonctionné au Danemark avant le COVID.
Sinon l'autre solution c'est 9 équipes, triple aller-retour, pour arriver à 48 matchs. Et pas de play-downs.
je sias pas ce qu'ils ont foutu au danemark avant le covid
mais perso je vois pas comment tu peux faire un championnat ou certaines equipes jouent moins a la maison que d'autres

c'est parfaitement inéquitable....on décerne pas le titre sur 2 ans, mais sur une seule
il faut donc que l'équité sportive (et financiere pour le coup aussi) soit respectée

deja que je suis pas fan des poules géographique pour cette raison....
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

@Anonyme Tu as raison, je me suis mal exprimé. Je voulais parler d'instabilité des clubs engagés, qui font que selon une année ou une autre, la répartition n'est pas forcément la même. Je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde en D3 (D4) de faire un double AR contre deux autres équipes, toujours les mêmes.

En tout cas je suis contre l'extension à un 5e championnat, la base il faut l'élargir et non la rogner.

Je pense par contre que la réforme ne se limitera pas aux championnats séniors, D'ailleurs peut-on encore vraiment parler d'élite quand en U17 on a 20 équipes et en U20 18 ? Je vais quand même donner mon avis sur les championnats séniors.

SLM : bon on sait qu'on ne réaugmentera pas le nombre d'équipes déjà. 12 c'est bien mais on voit que trouver un 12e c'est compliqué. Ou du moins, un 12e vraiment au niveau requis. Réduire à 10 pourquoi pas, mais ça force à jouer 5 rondes donc on lèses des équipes sur le nombre de matches domicile/extérieur, je suis pas fan. Quant à la formule de relégation, un best-of 7 entre 9e et 10e ben on connait les avantages et les inconvénients. Ca laisse une chance à une équipe potentiellement larguée de tout miser sur les PD et d'envoyer à l'étage du dessous une équipe qui par exemple aurait raté les PO de peu ou qui aurait par exemple son gardien titulaire pile au mauvais moment.

D1 : c'est le championnat le plus homogène, il ne faut pas y toucher à mon avis. Reste la problématique du nombre de matches qui est trop éloigné de la SLM. On pourrait passer la D1 à 16 éventuellement pour monter à 30 matches mais ça reste un risque de deshomogénéiser le niveau.

D2 : Que faire-ici sur un championnat déjà moins homogène ? Faut-il tabler sur 18 équipes (fermes) complétées automatiquement par les réserves des centres de formations (ces derniers non éligibles aux POs et à la relégation) ? Ou sur 20 équipes + les réserves ? On voit que les poules géographiques ont ici leurs limites puisque régulièrement une équipe est totalement lésée par la répartition des équipes dans l'hexagone. Donc augmenter un peu leur nombre peut augmenter le maillage quitte à légèrement appauvrir la D3.

D3 : C'est la base, il faut l'élargir. Comment faire une politique volontariste de la FFHG pour inciter les équipes à s'inscrire ? Augmenter la base, c'est augmenter le nombre d'équipes, c'est potentiellement réduire la distance des déplacements et alléger les coûts pour ces équipes aux budgets limités. Maintenant le dire et le faire ce n'est pas la même chose... Il y a des clubs qui ont des équipes en trophée fédéral qui pourraient peut-être grimper en D3 ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

si la magnus reste a 12, j'ai tjs perso etait plutot favorable a la suppression des PD

le 12eme descend, basta, si t'as été dernier sur 44 journée, tu descends y'a pas a discuter :D

le 11eme a fini sa saison (c'est bon t'as joué 44 matchs, t'as eu une saison longue et compliqué si t'es 11eme, cf Anglet cette année par exemple pas la peine d'en rajouté)

par contre j'etendrais les playoffs aux 9eme et 10eme, en faisant un premier tour 7eme - 10eme et 8eme 9eme

ca rajoute un tour sympa, meme si c'est que 4 matchs si tu sors en 4 matchs sec, au moins ca rajoute 4 matchs a enjeu, pour une qualif vers le haut, plutot que des matchs de playdown merdique, qui ressemble plus a des matchs amicaux, le dernier etant deja connu souvent ou tres rapidement connu.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24881
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1079 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

quoiqu'il en soit tout le monde a son idée, pas facile de trouver un système qui convient à tous :cote:
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Il ne faut surtout pas dénaturer la D1... Pour augmenter le nombre de match il faudrait passer à 16 équipes... Mais, par pitié, pas ces sottises de double aller-retour. Et en conservant au maximum les matchs de le samedi.
Seulement DUNKERQUE !
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Si je résume les idées :
-Magnus: garder autant de matchs, pas de nombre de rondes impair, enlèver les équipes bouches-trous et des play-downs seulement si la saison régulière compte.
-D1: seulement augmenter le nombre de matchs, pas de poules.
-D3: augmenter le nombre d'équipes.

Par contre, je ne vois pas comment augmenter le nombre d'équipes en D3 sans aller en prendre sur les divisions du dessus...
Une question à laquelle nous n'avons pas la réponse ici: pourquoi certains clubs préfèrent le Trophée Fédéral à la D3 ?

Sinon on peut espérer que Nantes double son U20 Élite avec une D3. Épinal devrait bientôt remettre une équipe 2 en D3. Mais ça ne fait jamais que 2 équipes de plus...
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 20 déc. 2022, 16:28.
Je pense par contre que la réforme ne se limitera pas aux championnats séniors, D'ailleurs peut-on encore vraiment parler d'élite quand en U17 on a 20 équipes et en U20 18 ?
Tu as entièrement raison. On ne peut pas réformer les seniors sans parler des juniors. Rien que le fait qu'une grande partie de la D2 et de la D3 actuelle comporte des équipes réserves basées sur les U20. Plus les arbitres qui sont en nombre limités et qui doivent souvent doubler voir tripler les matchs.

Un problème des jeunes c'est qu'entre les meilleurs et les autres il y a un gouffre.
Est-ce que nos catégories sont pertinentes ? Les U17 n'existent pas à l'international, il faudrait des U18. Mais la perte de licenciés entre U17 et U20 est énorme dans tout le hockey français. Faut-il donc ré-élargir aux U22 voir U23 ?

Si le sujet des seniors est compliqué, celui des jeunes est 1000x pire
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 20 déc. 2022, 23:00
PhilippeRH a écrit : 20 déc. 2022, 16:28.
Je pense par contre que la réforme ne se limitera pas aux championnats séniors, D'ailleurs peut-on encore vraiment parler d'élite quand en U17 on a 20 équipes et en U20 18 ?

Est-ce que nos catégories sont pertinentes ? Les U17 n'existent pas à l'international, il faudrait des U18. Mais la perte de licenciés entre U17 et U20 est énorme dans tout le hockey français. Faut-il donc ré-élargir aux U22 voir U23 ?
Les Suisses ont des U17. L'intérêt que j'y vois est aussi que pour les villes dans lesquelles l'offre étudiante est limitée et occasionne une fuite des joueurs de 18 et 19 ans, ils peuvent toujours avoir un socle de 17 ans encore au lycée pour contribuer à l'effectif U20.

Je ne pense pas franchement qu'il faille retourner aux U22. A la rigueur si on veut on peut maintenir la règle actuelle et en U20 avoir un ou deux "20 ans" autorisés.

Concernant le trophée fédéral et la D3, outre le fait qu'une D3 je pense implique quand même un petit peu plus d'engagement de la part des joueurs, n'y a-t-il pas aussi des différences de coûts entre les frais d'inscription et les arbitres, la formule du championnat aussi ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Les orientations possible de cette réforme.

Ce qu'il faudrait améliorer :

LM : renforcer la structure financière des clubs
D1 : densifier la compétition
D2,D3 : équilibrer la structure

Solutions :

LM :
-Jouer 2 matchs par semaine, le (Mardi ou Mercredi) et le (Vendredi ou Samedi ou Dimanche) selon le choix des clubs
- PO, PD comme actuellement
- Descente du dernier des PD :
- automatique si le vainqueur de D1 a un dossier de montée
- avec match de barrage si le 2ème de D1 a un dossier de montée (et le 1er n'en a pas présenté)

D1:
- passer la D1 à 12 équipes
- SR en simple A/R (soit 22 matchs)
- Poule montée avec les 6 premiers en simple A/R (soit 10 matchs)
- Poule descente avec les 6 derniers en simple A/R (soit 10 matchs)
- descente automatique du dernier
- poule de barrage pour la 2ème descente
- TOTAL de 32 matchs dans la saison

D2:
- format de 2 poules de 8 équipes (14 matchs)
- Poule montée avec les 4 premiers de chaque poule en simple A/R en conservant les points de la 1° phase (soit 8 matchs)
- Poule descente avec les 4 derniers de chaque poule en simple A/R en conservant les points de la 1° phase (soit 8 matchs)
- montée automatique du 1er
- Poule de barrage entre les 10ème,11ème de D1 et les 2ème,3ème de D2 pour la montée
- TOTAL de 22 matchs (et 28 pour les barragistes)

D3:
- en fonction du nombre d'équipe engagé :
- si inférieur ou égal à 32 : 3 poules
- si supérieur à 32 : 4 poules
- formule adaptable afin d'obtenir au moins 20 matchs par saison pour chaque équipe
- possibilité d'intégrer des équipes loisirs dans les poules (en jouant les matchs avec le règlement loisir), tout en leur laissant la possibilité de s'inscrire au trophée loisir.

Cela permettrait d'avoir une évolution du nombre de matchs en fonction des niveaux 20,22, 32, 44 qui tient compte de la structure et des moyens des clubs de chaque niveau, tout en permettant une adaptation progressive lors d'un changement de niveau.

On aurait donc une structure avec le nombre d'équipe suivant par niveau : 12,12,16,32+ assez cohérent tout en conservant une structure pyramidale .
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

tempest a écrit : 21 déc. 2022, 12:50
D1:
- Poule montée avec les 6 premiers en simple A/R (soit 10 matchs)
- Poule descente avec les 6 derniers en simple A/R (soit 10 matchs)

D2:
- Poule montée avec les 4 premiers de chaque poule en simple A/R en conservant les points de la 1° phase (soit 8 matchs)
- Poule descente avec les 4 derniers de chaque poule en simple A/R en conservant les points de la 1° phase (soit 8 matchs)


D3:
- possibilité d'intégrer des équipes loisirs dans les poules (en jouant les matchs avec le règlement loisir), tout en leur laissant la possibilité de s'inscrire au trophée loisir.
franchement les poules c'est merdique
- tu perds tout ce qui fait la beauté des playoffs, les matchs couperés eetc
- si tu conserves pas les points de la SR, comment tu donnes un avantahe a l'equipe qui a fini premier, vs l'equipe qui a fini derniere qualifiée ?
- si tu conserves les points, tu te retrouves dans les situations des poules de PD actuelles, avec soit tout joué d'avance, parceque trop de point d'ecart, soit trop vite joué

bref pour moi faut pas faire de poules :D
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

C'est clair, faut pas supprimer les playoffs, c'est ce qui fait le charme de la fin de saison dans bien des sports d'autant qu'ils sont dans l'ensemble assez bien pensés.
Les play down dans leur formule actuelle servent à rien, je crois qu'on est tous d'accord, autant les supprimer du moins pour la LM et la D1 ou il n'y a qu'un seul groupe.
Les opposition entre division, pareil, totalement contre. Les clubs ont pas effectué les mêmes recrutements dont déséquilibré par nature.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 21 déc. 2022, 13:28 franchement les poules c'est merdique
- tu perds tout ce qui fait la beauté des playoffs, les matchs couperés eetc
- si tu conserves pas les points de la SR, comment tu donnes un avantahe a l'equipe qui a fini premier, vs l'equipe qui a fini derniere qualifiée ?
- si tu conserves les points, tu te retrouves dans les situations des poules de PD actuelles, avec soit tout joué d'avance, parceque trop de point d'ecart, soit trop vite joué

bref pour moi faut pas faire de poules :D
Les play-offs, c'est l'élément fondamental de déséquilibre des championnats qui conduit des équipes à finir la saison au mois de février alors que d'autres jouent jusqu'en avril. De plus, en cas d'enjeu de relégation/promotion, le recours à une poule est quand même plus juste que la loterie des PO/PD.

Il n'y a pas besoin de donner un avantage de classement à la première partie de saison. Il faut considérer cette vision comme un championnat à 2 phases.

Les "machins" avec PO, c'est un truc de nord-américain ou le business prime sur le sport et où il y a 80 matchs de SR !!

De plus, par exemple, Dans la D1 française actuelle, il y a des clubs qui jouent 26 matchs, et d'autre qui en jouent 38 sans qu'il n'y ai aucune péréquation financière pour compenser le déséquilibre.
Après pour la Ligue Magnus à 44 matchs et sans promotion, conserver les PO ont un sens pour le spectacle, étant donné que les équipes jouent également une phase pour la relégation.

Mais bon, chaque vision a ses avantages et inconvénients et j'imagine qu'il y a bien d'autres formules encore plus innovantes qui permettraient de répondre aux critères de développement sportif et financier.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

non mais si on supprime les playoffs on supprime les 2 phases ca a aucun sens :hehe:

on fait un championnat comme au foot, x journées, tout le monde jouera le meme nombre, et a la fin le 1er est champion, le dernier descend

le hockey joue des playoffs dans absolument tous les championnats du monde, (sauf si on me trouve un contre exemple dans un obscure championnat moi perso j'en connais pas) mais en France on connait tout mieux que tout le monde :mrgreen:

et non c'est pas qu'un truc de nord americain, le rugby qui est loin d'un sport nord americain joue des playoff pour designer le champion

et bien sur que si il faut donner un avantage a celui qui finit prmeier, sinon la premiere phase n'a absolument aucun sens
on va pas jouer 26 matchs, ou 32 ou 44 juste pour qualifier des equipes, deja que c'est long pour un avantage bien maigre si tu fais ca, tous les clubs deja qualifié vont arreter de jouer a 10 journées de la fin, pour se reposer, et tu crées une inégalité de traitement entre le mec qui joue le 1er a la 20eme journée et celui qui le joue a la 26eme (deja que ca peut etre le cas si l'ecart est trop grand)

bref oui y'a sans doute des adaptations a faire, des evolutions, mais faut pas faire n'importe quoi non plus
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

tempest a écrit : 21 déc. 2022, 12:50

D3:
- possibilité d'intégrer des équipes loisirs dans les poules (en jouant les matchs avec le règlement loisir), tout en leur laissant la possibilité de s'inscrire au trophée loisir.
mouais, pas convaincu non plus

deja qu'en D3 t'as un énorme désequilibre entre certaines equipes qui jouent la montée, et les equipes monté un peu de bric et de broc
je suis pas sur qu'il y ait un interet a rajouter des equipes clairement loisir
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2837
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 545 fois
A été remercié : 158 fois

Message non lu

benoit a écrit : 21 déc. 2022, 16:35
je suis pas sur qu'il y ait un interet a rajouter des equipes clairement loisir
Oui, je ne vois pas ce que ça va apporter.
Diablotin d'Alsace
Benjamin
Benjamin
Messages : 401
Enregistré le : 24 avr. 2016, 18:07
Localisation : Strasbourg
A remercié : 10 fois
A été remercié : 37 fois

Message non lu

Autre option envisageable : créer un championnat spécifique "Equipes Réserves" hors D2 & D3.

Actuellement, il y a 16 à 18 équipes réserves entre la D2 et la D3 :
- D2, 4 à 5 : Amiens 2, Angers 2, Rouen 2, Vaujany-Grenoble 2, Colmar (Mulhouse 2) ;
- D3, 12 à 13 équipes : Anglet 2, Annecy 2, Bordeaux 2, Brest 2, Briançon 2, Caen 2, Cergy-Pontoise 2, Cholet 2, Nice 2, Strasbourg 2, Tours 2, Villard-de-Lans 2, HC73 (Chambéry-HCMP 2).

Ces équipes regroupent en général des jeunes en devenir ou des anciens et servent de vivier d'ajustement aux équipes premières, souvent en parallèle des U20.

Il y aurait là de quoi faire 2 poules, voire 2 divisions si l'on veut donner de l'enjeu montée(s) / descente(s).

Cela permettrait en outre d'éviter tout débat sur les forces en présence fluctuantes face à des équipes premières moins structurées et moins professionnelles dans leurs structures, ou encore sur les participations aux carrés finaux ou play-off sans possibilité de monter, faussant éventuellement les compétitions. Cela permettrait également à des joueurs d'équipes premières en convalescence de reprendre la compétition sur quelques matchs sur un rythme moins intense.

On pourrait alors envisager une poule unique en D2 et des groupes D3 uniquement constituées d'équipes premières (équipes fanions pour les plus anciens ;) ).

Certains y trouveront sans doute des inconvénients, mais cette piste est peut-être à creuser...
Répondre