Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Championnat du monde féminin 2023 - 5-16 avril

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Il y a moins d'un mois avant le coup d'envoi du Championnat du monde élite, à Brampton au Canada, auquel les Bleues participent pour la seconde fois après 2019.

La semaine dernière, Grégory Tarlé a dévoilé sa liste pour le tournoi :

GARDIENNES
Justine CROUSY THÉODE (Reims), Caroline LAMBERT (HC Thurgau, SUI), Margaux MAMERI (Evry/Viry)

DÉFENSEURES
Léa BERGER (Cegep St Laurent, CAN), Perrine LAVOREL (Annecy), Sophie LECLERC (Valence), Athéna LOCATELLI (IFK Helsinki, FIN), Louanne MERMIER (Cegep A. Laurendeau, CAN), Marie-Pierre PELISSOU (Bomo Thun, SUI), Lucie QUARTO (Cergy), Mia VÄÄNÄNEN (McGill University, CAN)

ATTAQUANTES
Chloé AURARD (Northeastern University, USA), Jade BARBIRATI (Cegep John Abbot, CAN), Lore BAUDRIT (Linköping HC, SWE), Lisa CEDELLE (Cegep St Laurent, CAN), Margot DESVIGNES (Falun IF, SWE), Estelle DUVIN (Bomo Thun, SUI), Betty JOUANNY (Fribourg, SUI), Manon LE SCODAN (Cegep John Abbot, CAN), Emma NONNENMACHER (Cegep Dawson, CAN), Clara ROZIER (IFK Helsinki, FIN), Anaé SIMON (Caen)

Il reste une place a pourvoir afin de palier à l'absence de Julia Mesplède, bléssée aux ligaments croisés.

Le stage de préparation aura lieu à Toronto au cours duquel les Bleues joueront deux rencontres contre des adversaires encore à déterminer.

La France est placée dans le groupe B en compagnie des équipes classées de la 6e à la 9e place en 2022. Les trois premières sélections se qualifient pour les quarts de finale tandis que la dernière est reléguée en Division 1A.

Mercredi 5 avril, 17h00 heure française
France - Finlande
Première confrontation depuis 2005, bilan historique : 3 défaites en autant de rencontres, 0 BP-52 BC

Jeudi 6 avril, Minuit hf
France - Hongrie
9 confrontations depuis 2019, 4 victoires (dont une en prolongations) pour 5 défaites, 16 BP-17 BC

Lundi 10 avril, 1h00 hf
Allemagne - France
2 confrontations depuis 2019, 1 victoire pour 1 défaite, 3 BP-4 BC

Mardi 11 avril, 21h00 hf
Suède - France
6 confrontations depuis 2019, 1 victoire pour 5 défaites, 8 BP-16 BC

Le groupe A comprend les cinq premiers de 2022, soit le Canada, les États-Unis, la Tchéquie, la Suisse et le Japon.


CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 379
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 119 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

J’y serai pour soutenir les « bleues » dans leur mission MAINTIEN 👍🇫🇷
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Sur son site, Hockey Canada dispose d'une liste de matchs préparatoires aux Championnat du monde.

https://www.hockeycanada.ca/fr-ca/team- ... ament=true

Mercredi 29 mars, 22h00 heure française, Varsity Arena (Toronto)
France - Université de Toronto
Les Varsity Blues ont remporté cette année la conférence OUA avec un bilan de 22-1-2-2. Bien que têtes de séries numéro 1, elles se sont fait surprendre par les Mount Royal Cougars en quarts de finale du Championnat USport le week-end dernier et ont dû se contenter de gagner le tournoi pour la 5e place.

Dimanche 2 avril, 21h30 hf, Port Credit Memorial Arena (Mississauga)
France - Japon
4 confrontations depuis 2019, 1 victoire pour 3 défaites, 6 BP-12BC
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

À noter que la Division 1A vient d'être repoussé pour la fin août en raison de la situation avec le Covid-19 en Chine.

https://www.iihf.com/en/events/2023/wwi ... _in_august

Pour rappel, la Chine détient les droits d'organisation de ce niveau, si qualifiée, jusqu'en 2025, à raison de 3 millions dollars par édition, 100k étant remis à chacune des autres équipes participantes.

https://www.iihf.com/en/news/39491/championship_updates
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Interview de la capitaine des Bleues Lore Baudrit

https://www.plandematch.fr/27/03/2023/a ... -brampton/

Un peu sidéré que la FFHG ne soit pas au courant du processus de réintégration de la Russie et de la Biélorussie. L'IIHF l'a annoncé en septembre dernier lors de son congrès semi-annuel. La promotion dans le Championnat du monde élite de leur retour serait annulée (l'équipe classée 9e des CM U20.et U18 masculins précédents relégué si les deux pays reviennent en même temps). et des relégations supplémentaires dans les divisions inférieures pour ajuster le nombre de participants.

https://www.iihf.com/en/news/39491/championship_updates

Le problème ne se posera pas cette année étant donné que le conseil de l'IIHF a décidé de prolonger la suspension pour la saison prochaine.

https://www.iihf.com/en/news/42650/upda ... nd_belarus
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Shana Casanova (Mulhouse) et Chloé Gentien (La Roche-sur-Yon) complètent l'effectif.

https://www.hockeyfrance.com/actu/actua ... le-groupe/

Victoire des Bleues sur les Varsity Blues 4-3 ap avec des buts de Le Scodan, Aurard (x2) et Simon.

https://varsityblues.ca/news/2023/3/29/ ... ition.aspx
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Défaite 2-1 des Bleues face au Japon ce dimanche (but de Rozier). Place maintenant aux choses sérieuses à partir de mercredi en commençant avec la Finlande. Toutes les rencontres de la France seront retransmises sur Sport en France.

Autres résultats des matchs de préparation ayant eu lieu ce week-end :

Vendredi
Japon - Hongrie 3-4 tab
Allemagne - Suisse 0-2

Samedi
Canada - Finlande 3-1

Dimanche
Suède - Suisse 1-0
Allemagne - Hongrie 1-0

https://www.hockeycanada.ca/fr-ca/team- ... ament=true
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Je m'excuse. Je ne comprenais pas la confusion autour de la relégation car j'étais encore coincé avec seulement la dernière place synonyme avec descente en Division IA. Selon les réglements de l'IIHF pour la période 2021-2024, les deux dernières places du Groupe B en élite féminine sont relégables. Il est vrai que l'IIHF ferait mieux de simplement confirmer les règles, considérant que jusqu'à présent ils semblent les avoir suivies cette saison.

Article 16.2.ii (page 50)
Top Division (WW): the two last-placed teams in Group B will be relegated to Division I
Group A
https://blob.iihf.com/iihf-media/iihfmv ... bylaws.pdf
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Entrée en matière difficile pour les Bleues avec une lourde défaite 14-1 face aux Finlandaises.

Je n'ai vu que quelques minutes des deuxième et troisième périodes et je ne dirais pas qu'elles étaient nécessairement dépassées. Mais étant donné la Finlande a un effectif beaucoup plus homogène, les Scandinaves développent leur jeu beaucoup plus rapidement.

Match couperet pour le maintien ce soir face à la Hongrie. Les deux dernières places du Groupe B sont bien rélégables.

Autres résultats hier dans le Groupe A
USA - Japon 7-1
Canada - Suisse 4-0
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Amateur de hockey a écrit : 06 avr. 2023, 08:31 Entrée en matière difficile pour les Bleues avec une lourde défaite 14-1 face aux Finlandaises.

Je n'ai vu que quelques minutes des deuxième et troisième périodes et je ne dirais pas qu'elles étaient nécessairement dépassées. Mais étant donné la Finlande a un effectif beaucoup plus homogène, les Scandinaves développent leur jeu beaucoup plus rapidement.

Match couperet pour le maintien ce soir face à la Hongrie. Les deux dernières places du Groupe B sont bien rélégables.

Autres résultats hier dans le Groupe A
USA - Japon 7-1
Canada - Suisse 4-0
J'ai vu des morceaux de match aussi. Il y a un sacré écart de niveau. Les bleues progressent mais la marche est haute

Pour le match de cette nuit, ça va être compliqué de le suivre vu qu il est à 1h du matin heure française
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 06 avr. 2023, 09:17 J'ai vu des morceaux de match aussi. Il y a un sacré écart de niveau. Les bleues progressent mais la marche est haute

Pour le match de cette nuit, ça va être compliqué de le suivre vu qu il est à 1h du matin heure française
Pour dire vrai, je m'attendais à ce que la différence de niveau soit pire. Avec le départs de nombreuses cadres après Angers, l'équipe a sérieusement baissé en qualité et je doute au'avec cette effectif, elles auraient été capable de jouer la promotion si elles n'étaient pas déjà montées cette année. Après elles se montrent particulièrement argneuses contre les bandes donc sur un match plus équilibré on ne sait jamais.

Sinon la victoire des Allemandes aujourd'hui montrent que la Suède n'arrivent pas à sortir de ses travers.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Amateur de hockey a écrit : 06 avr. 2023, 23:32
Trekronor a écrit : 06 avr. 2023, 09:17 J'ai vu des morceaux de match aussi. Il y a un sacré écart de niveau. Les bleues progressent mais la marche est haute

Pour le match de cette nuit, ça va être compliqué de le suivre vu qu il est à 1h du matin heure française
Pour dire vrai, je m'attendais à ce que la différence de niveau soit pire. Avec le départs de nombreuses cadres après Angers, l'équipe a sérieusement baissé en qualité et je doute au'avec cette effectif, elles auraient été capable de jouer la promotion si elles n'étaient pas déjà montées cette année. Après elles se montrent particulièrement argneuses contre les bandes donc sur un match plus équilibré on ne sait jamais.

Sinon la victoire des Allemandes aujourd'hui montrent que la Suède n'arrivent pas à sortir de ses travers.
J vais essayer de voir le match dans 1h. Au moins le début.
C'est vrai que de nombreuses cadres sont parties et je m attendais aussi à une plus grosse baisse de niveau.
Du coup ça se passe comment cette année les promotions/relégations ?
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

CALT88 a écrit : 13 mars 2023, 13:36 J’y serai pour soutenir les « bleues » dans leur mission MAINTIEN 👍🇫🇷
Tu es sur place?
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Défaite 2-4 frustrante face à la Hongrie. Un mauvais début de match avant de revenir dans le 3e. La profondeur du banc manque cruellement. Jouer avec 3 lignes et 5 défenseurs à ce niveau n'est pas possible.

Jour de repos pour les Bleues avant de tenter le tout pour tout

Autres résultats de la journée
Groupe A
Japon - Tchéquie 1-2 ap

Groupe B
Allemagne - Suède 6-2
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 07 avr. 2023, 00:05
Amateur de hockey a écrit : 06 avr. 2023, 23:32
Trekronor a écrit : 06 avr. 2023, 09:17 J'ai vu des morceaux de match aussi. Il y a un sacré écart de niveau. Les bleues progressent mais la marche est haute

Pour le match de cette nuit, ça va être compliqué de le suivre vu qu il est à 1h du matin heure française
Pour dire vrai, je m'attendais à ce que la différence de niveau soit pire. Avec le départs de nombreuses cadres après Angers, l'équipe a sérieusement baissé en qualité et je doute au'avec cette effectif, elles auraient été capable de jouer la promotion si elles n'étaient pas déjà montées cette année. Après elles se montrent particulièrement argneuses contre les bandes donc sur un match plus équilibré on ne sait jamais.

Sinon la victoire des Allemandes aujourd'hui montrent que la Suède n'arrivent pas à sortir de ses travers.
J vais essayer de voir le match dans 1h. Au moins le début.
C'est vrai que de nombreuses cadres sont parties et je m attendais aussi à une plus grosse baisse de niveau.
Du coup ça se passe comment cette année les promotions/relégations ?
Les équipes classées aux deux dernières places du Groupe B sont reléguées en Division IA.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

J'ai pas vu le dernier tiers du match d hier. J ai donc rater les 2 buts tricolores.

Tu m'as l'air de bien connaître le hockey féminin.
Pour toi, la france est a son niveau où elles sont passées un peu au travers. Je penche pour la 2ème réponse
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Résultats de vendredi

Groupe A
Suisse - USA 1-9
Tchéquie- Canada 1-5

Groupe B
Finlande - Allemagne 3-0
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 07 avr. 2023, 22:58 J'ai pas vu le dernier tiers du match d hier. J ai donc rater les 2 buts tricolores.

Tu m'as l'air de bien connaître le hockey féminin.
Pour toi, la france est a son niveau où elles sont passées un peu au travers. Je penche pour la 2ème réponse
Je ne suis pas un expert. Je suit le hockey de manière générale et me passionne autant pour une partie de NHL que pour un Portugal-Argentine de Development Cup. En gros je suis encore ce gamin qui croyais que les Diables noirs du milieu des années 90 étaient là meilleure équipe du monde. ::d

Sinon je pense que la France a gagné sa place sur le mérite. L'effectif des Bleues a progressé ces 10 dernières années en particulier grâce aux opportunités avec les Cégeps et l'université de Montréal au Canada. Cela a ensuite ouvert un peu plus les portes des SWHL, SDHL et Naisten Liiga.

Mais le renouvellement reste lent car les joueuses doivent penser à leur avenir bien plus tôt que les hommes et quitte le haut niveau souvent plus jeune. Et le hockey étant un sport mineur en France, le développement de la pratique féminine y est très limité. Le départ de huit cadres l'année dernière à donc créer un grand vide qui va mettre quelques années à se remplir.

Je reste convaincu que la France sera éventuellement capable de jouer à chaque fois pour la promotion en élite et de temps à autre y gagner le maintien. Mais hélas la reconstruction de l'équipe va mettre un peu de temps. J'espère juste que cela ne va pas briser le travail de ces dernières années.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Et nouvelle défaite 0-3 des Bleues face à un adversaire allemand de niveau similaire mais plus réaliste devant la cage. Bonne prestation malgré tout de Margaux Maméri pour sa première rencontre complète dans la cage bleue en championnat du monde.

Le maintien reste encore possible mais les planètes vont devoir s'aligner pour que cela arrive. Tout d'abord il faut que la Hongrie ne marque aucun point face à la Finlande et l'Allemagne. Si cela se passe, la France devra alors s'imposer par un minimum de trois buts d'écart face à la Suède. Cela leur permettrait d'arracher la 3e place du groupe et une qualification en quarts de finale.

Résultats de samedi
Groupe A
Japon - Canada 0-5

Groupe B
Suède - Hongrie 6-2


Résultats de dimanche
Groupe A
USA - Tchéquie 6-2

Groupe B
Finlande - Suède 4-2

Dans le Groupe A, les Nord-américaines ont disposé des Européennes avant de s'affronter pour la première place ce lundi. Derrière tout est possible pour la troisième place.

1. USA - 3 mj - 9 pts
2. Canada - 3 mj - 9 pts
3. Tchéquie - 3 mj - 2 pts
4. Japon - 3 mj - 1 pt
5. Suisse - 2 mj - 0 pt

Dans le Groupe B, la Finlande s'est quasiment assurée de la première place et devrait donc éviter le Canada et les USA en quarts. L'Allemagne y est presque. La troisième place qualificative est encore ouverte.

1. Finlande - 3 mj - 9 pts
2. Allemagne - 3mj - 6 pts
3. Suède- 3 mj - 3 pts
4. Hongrie - 2 mj - 3 pts
5. France - 3 mj - 0 pt
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

L arbitrage n'a pas aidé non plus.
Il manque des finisseuses à cette équipe de France
Les françaises n'ont rien lâché et ont plutôt bien défendue
En attaque, c'est plus compliqué.il y a eu pas mal de palets perdus sur des passes mal dosées ou mal contrôlées. Il n'a pas manqué grand chose mais le resultat est sans appel
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Résultats de lundi

Groupe A
Suisse - Japon 4-3
Canada - USA 4-3 tab

1. Canada - 4 mj - 11 pts
2. USA - 4 mj - 10 pts
3. Suisse - 3 mj - 3 pts
4. Tchéquie- 3 mj - 2 pts
5. Japon - 4 mj - 1 pt

Groupe B
Hongrie - Finlande 0-5

1. Finlande - 4 mj - 12 pts
2. Allemagne - 3 mj - 6 pts
3 Suède - 3 mj - 3 pts
4. Hongrie - 3 mj - 3 pts
5 France - 3 mj - 0 pt
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

La Hongrie a buté sur le mur Abstreiter et est maintenant reléguée en Division IA. Les Allemandes peuvent dire un grand merci à leur gardienne. Gros boulot de récupération avant de défier les Américaines.
Trekronor a écrit : 10 avr. 2023, 11:43 L arbitrage n'a pas aidé non plus.
Il manque des finisseuses à cette équipe de France
Les françaises n'ont rien lâché et ont plutôt bien défendue
En attaque, c'est plus compliqué.il y a eu pas mal de palets perdus sur des passes mal dosées ou mal contrôlées. Il n'a pas manqué grand chose mais le resultat est sans appel
C'est vraiment dommage que les cadres n'aient pas réussi à transposer leurs performances en club avec la sélection. La plupart d'entre elles ont eu d'excellentes saisons à titre personnel. Je suis autant impressionné par la défense que je suis déçu par l'attaque. J'espère que Quarto va attirer l'oeil d'un club étranger.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

L'aventure est terminée. Défaite 2-8 contre la Suède. Les Bleues ont tenté d'aller de l'avant et se sont découvertes en défense, laissant de la place à leurs adversaires pour marquer. Beaucoup de difficultés en infériorité numérique. Et ce manque de réalisme en attaque.

Points positifs. De la hargne et du cœur pour continuer à jouer au lieu de laisser tomber les bras. Le troisième tiers a montré qu'elles peuvent rentrer sous la peau de leurs adversaires. Et Mameri a une nouvelle fois été impeccable quand elle a remplacé Lambert.
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 832
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 111 fois
A été remercié : 92 fois

Message non lu

Le deuxième tiers a été un long chemin de croix, rien n’allait dans le sens des françaises pas même ce face à face inespéré avec la gardienne suédoise, après avoir récupéré astucieusement le palet en sortie de prison, qui s’est terminé en eau de boudin sans tir.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 717
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Autres résultats de mardi

Groupe A
Tchéquie - Suisse 5-2

1. Canada - 4 mj - 11 pts
2. USA - 4 mj - 10 pts
3. Tchéquie - 4 mj - 5 pts
4. Suisse - 4 mj - 3 pts
5. Japon - 4 mj - 1 pt

Groupe B
Hongrie - Allemagne 1-2

1. Finlande - 4 mj - 12 pts
2. Allemagne - 4 mj - 9 pts
3 Suède - 4 mj - 6 pts
4. Hongrie - 4 mj - 3 pts
5 France - 4 mj - 0 pt

Programme des quarts de finale, jeudi

Canada - Suède
USA - Allemagne
Tchéquie- Finlande
Suisse - Japon
Répondre