Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Disparition de "Hockey Magazine" ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

D'après un courrier reçu d'un huissier grenoblois, la SARL qui publie "Hockey Magazine " est en liquidation judiciaire.
Ce serait la fin du dernier magazine "papier" consacré au hockey sur glace français, la concurrence du net se faisant de plus en plus forte.
Il ne faut pas oublier que "Hockey Magazine" avait pris la suite d'un grand nombre de périodiques qui, pour la plupart, n'ont eu qu'une existence éphémère faute de moyens financiers et de réseaux de distribution.
Quand on sait que le mythique hebdo "France Football" ne parait plus, on mesure les problèmes rencontrés par la presse écrite.


spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Slapshot aussi est liquidé ? Pour hockey mag. c'était inéluctable. Bravo à ceux qui ont essayé de faire vivre le hockey tant bien que mal sur papier glacé, mais il avait trop de lacunes pour survivre + longtemps, je pense.
DreadWolf
Cadet
Cadet
Messages : 1133
Enregistré le : 19 nov. 2016, 14:51
A remercié : 120 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

C est quand même bien dommage, un magasine que je prenais plaisir à lire et moi même étant abonné autrefois quand c étais plus mensuel.
Image
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Je l'ai découvert en 96, à cette époque, peu de monde avait internet, tout le monde était capable d'attendre un mois pour prendre des nouvelles de toutes les divisions.
Je regarde encore de temps en temps mes HS, les seuls que j'ai gardés, histoire de revoir la tronche de juniors devenus quarantenaires et entraineurs.
J'aimais bien les photos, mais les articles sur la NHL étaient impersonnels et mal traduits.
Perso, depuis 2005 et leur édito s'autorisant à juger publiquement qu'un club avait triché, j'avais trouvé qu'ils avaient perdu leur neutralité, surtout quand on voit comment ils avaient traité auparavant avec plus de retenue d'autres tricheurs.. Bref, dernier numéro, j'ai arrêté net..
Je m'étonne d'ailleurs qu'ils aient tenu dix huit ans de plus quand on voit qu'on peut tout savoir en l'espace d'une heure.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Moi, j'ai commencé à l'acheter en 2003 quand Epinal est monté en Magnus. J'étais très content à l'époque de trouver un mag. sur ce sport fabuleux mais depuis quelques années, je m'en suis sérieusement lassé, avec des articles pas toujours intéressants et des infos très très tardives...
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2236
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Message non lu

Slapshot existe toujours, le n°111 va sortir ce mois-ci donc les magazines de hockey en papier glacé existent encore (en Suisse francophone il y a aussi l'excellent Top Hockey)... :)

Dommage pour Hockey Mag qui pendant longtemps était LA référence pour le hockey français. C'est un peu la fin d'une époque... Ils auraient peut-être dû se contenter de sortir un annuaire complet chaque année (comme le HS qu'ils publiaient avant en début de saison). plutôt qu'un périodique qui ne contenait pas toujours des infos très récentes.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4113
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Message non lu

Chris a écrit : 16 mars 2023, 12:08 Slapshot existe toujours, le n°111 va sortir ce mois-ci donc les magazines de hockey en papier glacé existent encore (en Suisse francophone il y a aussi l'excellent Top Hockey)... :)

Dommage pour Hockey Mag qui pendant longtemps était LA référence pour le hockey français. C'est un peu la fin d'une époque... Ils auraient peut-être dû se contenter de sortir un annuaire complet chaque année (comme le HS qu'ils publiaient avant en début de saison). plutôt qu'un périodique qui ne contenait pas toujours des infos très récentes.
Pas toujours ..Je dirais jamais ..c'est vraiment dommage , mais acheter un magasine qui ne t'apprend rien en publiant les infos 2 mois après n'a aucun sens ..
J'ai arrêté de l'acheter depuis longtemps ..comme beaucoup à priori
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

en meme temps quel avenir pouvait il avoir ?

Meme dans les domaines qui touchent des populations autrement plus importante, les magazines papiers galerent de fou voir disparaissent les uns apres les autres.....

quand tu vois qu'un truc comme France Football a disparu, alors qu'y a des millions de fans de foot....hockey magazine comment dire ....

Internet a balayé la presse papier par l'instantanéité de l'information
reste eventuellement les articles de fond, les enquetes, mais sur un truc comme le hockey y'a largement pas assez a dire pour en faire un magazine, et encore moins de public suffisant pour le faire vivre.

quand j'achetais hockey magazine plus jeune, cetait la seule source d'information possible, t'avais les resultats de on equipe locale dans ton quotidien regional, et tout le reste dans hockey magazine, ajd ca n'a plus aucun sens
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Il y avait aussi l'annuaire de LNH qui était un peu la bible de la grande ligue au Québéc, que j'avais acheté en 2004. Hélas, j'avais recontacté l'éditeur une dizaine d'années + tard, et plus d'annuaire LNH... C'était un sacré book, avec des articles détaillés, des stats à ne plus quoi en faire, et de très belles photos. Dommage, j'en aurais bien racheté quelques numéros !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Pour élargir le débat sur les disparitions de la presse papier. Il est possible de consulter l'évolution des tirages/diffusion de beaucoup de journaux et magazines sur le site https://www.acpm.fr/.

Le lien direct pour les magazines est https://www.acpm.fr/site/Les-chiffres/D ... e-Magazine

Cela permet vraiment de se rendre compte que l'évolution est généralisée !
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Le problème de la disparition des supports papier, c'est que la "mémoire" disparait avec.
En effet, il était possible de consulter les collections de journaux et de magazines dans des archives nationales ou départementales.
De nombreux sites de fédérations, ou autres structures, dès la fin d'une saison, effacent le passé, même récent, et on n'a plus aucune trace des résultats et classements des compétitions passées.
Je souhaite bien du courage aux historiens du futur ...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 17 mars 2023, 16:00 Le problème de la disparition des supports papier, c'est que la "mémoire" disparait avec.
En effet, il était possible de consulter les collections de journaux et de magazines dans des archives nationales ou départementales.
De nombreux sites de fédérations, ou autres structures, dès la fin d'une saison, effacent le passé, même récent, et on n'a plus aucune trace des résultats et classements des compétitions passées.
Je souhaite bien du courage aux historiens du futur ...
y'a hockey archives pour ca :D

parfois on s'en sort avec archive.org aussi pour retrouver un site a une date antérieur
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Moi, j'aime bien feuilleté des anciens 'zines, de hockey ou autres. ça nous replonge dans l'univers de l'époque, etc...
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 17 mars 2023, 16:00 Le problème de la disparition des supports papier, c'est que la "mémoire" disparait avec.
En effet, il était possible de consulter les collections de journaux et de magazines dans des archives nationales ou départementales.
De nombreux sites de fédérations, ou autres structures, dès la fin d'une saison, effacent le passé, même récent, et on n'a plus aucune trace des résultats et classements des compétitions passées.
Je souhaite bien du courage aux historiens du futur ...
On appelle çà la dématérialisation... et quand il y aura trop de choses sur le cloud, on fera du ménage...... on le fait déjà bien au niveau du boulot (en tout cas chez moi).
Moi je trouve que çà va surtout nous fabriquer des générations d'amnésiques.
Déjà qu'on oublie beaucoup (trop) de choses en l'espace de 3-4 ans, il n'y a qu'à s'en rendre compte ici, sur ce zinc, avec tous les psychos drames d'intersaison et les frasques de validation et leurs explications qu'on oublie tous....
Alors j'imagine ce que çà donnera à l'échelon national pour tous les sujets.
Moi, je m'en fiche, j'entretiens ma mémoire quand je vais aux toilettes, en feuilletant mes HS!
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

Et tu arraches les pages de HS quand tu te relèves ! :hehe:

Oui, la dématérialisation n'est pas sans danger, car beaucoup de contenus numériques qui n'ont même pas 10 ans d'âge sont effacés, et comme tu dis, ça va faire une génération de l'instant, s'il n'y a plus de support écrit et perraine.
kazo
Minime
Minime
Messages : 980
Enregistré le : 02 mai 2004, 12:18
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 16 mars 2023, 16:12
quand tu vois qu'un truc comme France Football a disparu, alors qu'y a des millions de fans de foot....hockey magazine comment dire ....
FF n'a pas totalement disparu, il est vendu avec L'Equipe un samedi par mois
c'est une sacrée décheance pour un mag mythique oui, mais le quotidien a fini par le bouffer, l'actu va bcp trop vite pour un hebdo dans le meme groupe
Le basket a aussi tenté de nombreux mags mais ils ont tous du mal
Pour le hockey, je vois pas trop la solution pour un mag papier, les sites gratos (dont HA...) ont un peu tué le truc
BOXERS till I die :super:
Hockey Arena → Les Cactus
Avatar du membre
Puck2006
Moustique
Moustique
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2021, 20:16
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Il y a pas trop ce souci en Suisse. Le magazine top hockey existe depuis plus 25 ans et toujours publié en mensuel.
Salutation depuis la Suisse
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

kazo a écrit : 31 mars 2023, 17:27
benoit a écrit : 16 mars 2023, 16:12
quand tu vois qu'un truc comme France Football a disparu, alors qu'y a des millions de fans de foot....hockey magazine comment dire ....
FF n'a pas totalement disparu, il est vendu avec L'Equipe un samedi par mois
c'est une sacrée décheance pour un mag mythique oui, mais le quotidien a fini par le bouffer, l'actu va bcp trop vite pour un hebdo dans le meme groupe
Le basket a aussi tenté de nombreux mags mais ils ont tous du mal
Pour le hockey, je vois pas trop la solution pour un mag papier, les sites gratos (dont HA...) ont un peu tué le truc
Hein, Hockey mag. vendu avec l'équipe ?? On aura tout vu.... :hehe:
Quand on voit comment cette chaine a traité ce sport, c'est fort....
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3038
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1292 fois
A été remercié : 332 fois
Contact :

Message non lu

C'est France Football qui est vendu une fois par mois avec l'Equipe
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11236
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 213 fois

Message non lu

ah, oui, j'ai lu un peu vite... :rouge: ça aurait valu son pesant de cacahuètes, celle là ! :mrgreen:
Répondre