Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2023-24

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 268
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 08 juin 2023, 17:46 Ah merci

Je reviendrai donc sur le sujet LM en juin 2024. 😂
Y'a un sujet dédié à Fanseat si tu veux éviter celui là :mrgreen:


arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 35 fois

Message non lu

peut être qu'avec l'arrivée de marseille ,le voisin niçois et surtout la municipalité vont se rendre compte de l'état de leur patinoire comparé au rivaux marseillais ! si cela pouvait faire bouger les choses !
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 916
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

arena76 a écrit : 08 juin 2023, 19:32 peut être qu'avec l'arrivée de marseille ,le voisin niçois et surtout la municipalité vont se rendre compte de l'état de leur patinoire comparé au rivaux marseillais ! si cela pouvait faire bouger les choses !
Oui, très bonne remarque !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

La prochaine étape est donc 2035, C'est à peu près l'année ou l'on devrait avoir une chance de voir un joueur formé à Marseille jouer en Ligue Magnus !!
Paulo
Poussin
Poussin
Messages : 189
Enregistré le : 21 janv. 2017, 09:44
Localisation : Epinal - Brest
A remercié : 16 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 08 juin 2023, 15:03
Paulo a écrit : 08 juin 2023, 14:27
vino_93 a écrit : 08 juin 2023, 14:20
Sauf que là, tu avais une équipe avec un dossier. Donc si tu décides de la zapper, cette équipe a le droit de venir se plaindre après...
Alors oui mais non parce-que sauf erreur de ma part, pour monter il faut avoir déposé un dossier (effectivement) ET être champion !
Et dans la mesure où effectivement le champion n'a pas déposé de dossier et ne souhaite pas monter, l'ordre de priorité pour monter ne devrait pas être les équipes ayant déposés un dossier, mais plutôt l'ordre sportif en leur permettant de déposer un dossier "en dernière minute" (Donc dans ce cas le finaliste Tours, puis les demi-finalistes, etc).

Parce-que sinon on arrête de prendre les gens pour des cons, on assume et on dit que la montée ne se fait désormais QUE sur dossier uniquement, et ENSUITE on consulte le classement final (ou résultat en PO) des équipes ayant déposés un dossier pour l'ordre de préférence de montée.
Mais tu confonds. La montée, elle est effectivement double : sportive et structurelle. PERSONNE n'a eu ce graal --> Briançon a été maintenu. On a pas relégué Briançon pour faire monter Marseille.

Là s'est présenté un cas d'une place vacante en Magnus suite au forfait de Mulhouse. Se pose dès lors la question de boucher ce trou.
Or, l'ordre de priorité, c'est 1/ champion avec dossier; 2/ maintien du relégué; 3/ mieux classé des dossiers.
Le point 1 n'ayant pas eu lieu. Le point 2 ayant déjà été fait ... et bien on passe au point 3.
Il y aurait eu (potentiellement) scandale si Marseille avait remplacé Briançon au terme de la saison (contre la volonté de Briançon d'être maintenu). Là c'est juste le procédé normal.

La fédé pourrait tout à fait décoréller le titre de la promotion cela étant, ça pourrait se faire. Ca se fait dans d'autres sports. En handball, ce sont les deux meilleurs VAP qui sont promus en Proligue, peu importe leur classement. En volley, il "suffit" de finir dans le Top 6 de l'Elite pour que le meilleur dossier soit promu (à la régulière j'entends, pas sur repêchage).
Et bien je ne confond rien du tout et c'est justement ça que j'exprime et que je dénonce dans mon post ...
L'ordre de priorité reste les équipes ayants fait un dossier et non l'ordre sportif ...
Alors on va me dire que les autres équipes ne sont pas intéressées mais, est-ce qu'on en est sûr de ça ? Sur quoi on se base ? Le simple fait de ne pas avoir déposé de dossier 6 mois plus tôt ??? Et s'il y avait des équipes qui finalement auraient pu être interessées en fin de saison et mieux classées que Marseille ? Vous trouvez que le règlement est juste ? Perso je trouve ça totalement aberrant mais après chacun sa vision des choses hein !
Ou alors, si effectivement PERSONNE d'autre n'était intéressé pour monter, que la fédé leur demande (avant de prioriser "bêtement" les équipes ayants fait un dossier en novembre), et l'explique dans la publication en disant que Marseille est promu car dossier valide + AUCUNE équipe classée devant ne s'est portée volontaire depuis l'annonce du retrait de Mulhouse. Et là, ok, à la limite, on aurait plus rien à dire.
Or, on en est très loin et la fédé fait toujours du zèle.
Les résultats sportifs ne sont pas près d'être importants dans cette D1 !
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Paulo a écrit : 09 juin 2023, 10:59
vino_93 a écrit : 08 juin 2023, 15:03
Paulo a écrit : 08 juin 2023, 14:27

Alors oui mais non parce-que sauf erreur de ma part, pour monter il faut avoir déposé un dossier (effectivement) ET être champion !
Et dans la mesure où effectivement le champion n'a pas déposé de dossier et ne souhaite pas monter, l'ordre de priorité pour monter ne devrait pas être les équipes ayant déposés un dossier, mais plutôt l'ordre sportif en leur permettant de déposer un dossier "en dernière minute" (Donc dans ce cas le finaliste Tours, puis les demi-finalistes, etc).

Parce-que sinon on arrête de prendre les gens pour des cons, on assume et on dit que la montée ne se fait désormais QUE sur dossier uniquement, et ENSUITE on consulte le classement final (ou résultat en PO) des équipes ayant déposés un dossier pour l'ordre de préférence de montée.
Mais tu confonds. La montée, elle est effectivement double : sportive et structurelle. PERSONNE n'a eu ce graal --> Briançon a été maintenu. On a pas relégué Briançon pour faire monter Marseille.

Là s'est présenté un cas d'une place vacante en Magnus suite au forfait de Mulhouse. Se pose dès lors la question de boucher ce trou.
Or, l'ordre de priorité, c'est 1/ champion avec dossier; 2/ maintien du relégué; 3/ mieux classé des dossiers.
Le point 1 n'ayant pas eu lieu. Le point 2 ayant déjà été fait ... et bien on passe au point 3.
Il y aurait eu (potentiellement) scandale si Marseille avait remplacé Briançon au terme de la saison (contre la volonté de Briançon d'être maintenu). Là c'est juste le procédé normal.

La fédé pourrait tout à fait décoréller le titre de la promotion cela étant, ça pourrait se faire. Ca se fait dans d'autres sports. En handball, ce sont les deux meilleurs VAP qui sont promus en Proligue, peu importe leur classement. En volley, il "suffit" de finir dans le Top 6 de l'Elite pour que le meilleur dossier soit promu (à la régulière j'entends, pas sur repêchage).
Et bien je ne confond rien du tout et c'est justement ça que j'exprime et que je dénonce dans mon post ...
L'ordre de priorité reste les équipes ayants fait un dossier et non l'ordre sportif ...
Alors on va me dire que les autres équipes ne sont pas intéressées mais, est-ce qu'on en est sûr de ça ? Sur quoi on se base ? Le simple fait de ne pas avoir déposé de dossier 6 mois plus tôt ??? Et s'il y avait des équipes qui finalement auraient pu être interessées en fin de saison et mieux classées que Marseille ? Vous trouvez que le règlement est juste ? Perso je trouve ça totalement aberrant mais après chacun sa vision des choses hein !
Ou alors, si effectivement PERSONNE d'autre n'était intéressé pour monter, que la fédé leur demande (avant de prioriser "bêtement" les équipes ayants fait un dossier en novembre), et l'explique dans la publication en disant que Marseille est promu car dossier valide + AUCUNE équipe classée devant ne s'est portée volontaire depuis l'annonce du retrait de Mulhouse. Et là, ok, à la limite, on aurait plus rien à dire.
Or, on en est très loin et la fédé fait toujours du zèle.
Les résultats sportifs ne sont pas près d'être importants dans cette D1 !
Il faut quand même rappeler que si la fédération a mis en place un système de dossier c'est pour que les clubs qui ambitionnent une promotion se prépare à l'augmentation conséquente des charges si ils arrivent en Magnus. Et tu te réveilles pas 1 mois avant en te disant : "tiens finalement si on montait cette année et qu'on doit doubler le budget en 3 mois"...

Donc si un club est vraiment intéressé il anticipe...
Alain69
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2016, 16:44
A été remercié : 2 fois

Message non lu

On est loin de l'esprit sportif .. ou le meilleur gagne...
Le hockey seul sport en France où on peut être relégable en D1 et jouer en Magnus l'année d'après..
Le hockey est un sport mineur en France et le restera avec une fédé qui fait n'importe quoi avec les championnats, les règles Licences Bleues permettant à certains clubs d'être dans des divisions supérieures sans avoir une structure Mineur correcte ou des joueurs sous contrat ...(vaujany Colmar...)
Pauvre France
Paulo
Poussin
Poussin
Messages : 189
Enregistré le : 21 janv. 2017, 09:44
Localisation : Epinal - Brest
A remercié : 16 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 09 juin 2023, 11:17
Paulo a écrit : 09 juin 2023, 10:59
vino_93 a écrit : 08 juin 2023, 15:03

Mais tu confonds. La montée, elle est effectivement double : sportive et structurelle. PERSONNE n'a eu ce graal --> Briançon a été maintenu. On a pas relégué Briançon pour faire monter Marseille.

Là s'est présenté un cas d'une place vacante en Magnus suite au forfait de Mulhouse. Se pose dès lors la question de boucher ce trou.
Or, l'ordre de priorité, c'est 1/ champion avec dossier; 2/ maintien du relégué; 3/ mieux classé des dossiers.
Le point 1 n'ayant pas eu lieu. Le point 2 ayant déjà été fait ... et bien on passe au point 3.
Il y aurait eu (potentiellement) scandale si Marseille avait remplacé Briançon au terme de la saison (contre la volonté de Briançon d'être maintenu). Là c'est juste le procédé normal.

La fédé pourrait tout à fait décoréller le titre de la promotion cela étant, ça pourrait se faire. Ca se fait dans d'autres sports. En handball, ce sont les deux meilleurs VAP qui sont promus en Proligue, peu importe leur classement. En volley, il "suffit" de finir dans le Top 6 de l'Elite pour que le meilleur dossier soit promu (à la régulière j'entends, pas sur repêchage).
Et bien je ne confond rien du tout et c'est justement ça que j'exprime et que je dénonce dans mon post ...
L'ordre de priorité reste les équipes ayants fait un dossier et non l'ordre sportif ...
Alors on va me dire que les autres équipes ne sont pas intéressées mais, est-ce qu'on en est sûr de ça ? Sur quoi on se base ? Le simple fait de ne pas avoir déposé de dossier 6 mois plus tôt ??? Et s'il y avait des équipes qui finalement auraient pu être interessées en fin de saison et mieux classées que Marseille ? Vous trouvez que le règlement est juste ? Perso je trouve ça totalement aberrant mais après chacun sa vision des choses hein !
Ou alors, si effectivement PERSONNE d'autre n'était intéressé pour monter, que la fédé leur demande (avant de prioriser "bêtement" les équipes ayants fait un dossier en novembre), et l'explique dans la publication en disant que Marseille est promu car dossier valide + AUCUNE équipe classée devant ne s'est portée volontaire depuis l'annonce du retrait de Mulhouse. Et là, ok, à la limite, on aurait plus rien à dire.
Or, on en est très loin et la fédé fait toujours du zèle.
Les résultats sportifs ne sont pas près d'être importants dans cette D1 !
Il faut quand même rappeler que si la fédération a mis en place un système de dossier c'est pour que les clubs qui ambitionnent une promotion se prépare à l'augmentation conséquente des charges si ils arrivent en Magnus. Et tu te réveilles pas 1 mois avant en te disant : "tiens finalement si on montait cette année et qu'on doit doubler le budget en 3 mois"...

Donc si un club est vraiment intéressé il anticipe...
Mouais alors ça tu sais ...
Il suffit que tu aies un budget un peu limite et qu'en fin de saison tu ais de l’excédent et/ou un partenaire majeur ok pour te rejoindre, si t'as déjà les infrastructures tu peux d'un coup être intéressé ...
Enfin j'sais pas. Je trouve ce règlement totalement anti-sportif. Je vois pleins de messages qui parlent d'autre sports comme quoi ça se fait ailleurs, le hand, le volley, etc...
Ok, mais est-ce bien pour autant ?

Je suis désolé mais on ne devient pas champion "par hasard". Pour moi les critères devraient restés UNIQUEMENT sportifs (sous condition que le passage CNSCG soit ok bien évidemment) et si tu veux monter, que tu te sent prêt, tu fais une équipe en conséquence, tu deviens champion, et basta tu monte fin du sujet !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 09 juin 2023, 11:17
Il faut quand même rappeler que si la fédération a mis en place un système de dossier c'est pour que les clubs qui ambitionnent une promotion se prépare à l'augmentation conséquente des charges si ils arrivent en Magnus. Et tu te réveilles pas 1 mois avant en te disant : "tiens finalement si on montait cette année et qu'on doit doubler le budget en 3 mois"...

Donc si un club est vraiment intéressé il anticipe...
en fait le probleme actuellement pour moi c'est qu'on le cul entre 2 chaises

ca permet a des clubs de dominer le championnat pour se faire plaisir sans avoir la volonté de montée. Avant tu ne pouvais refuser une montée sous peine de sanction il me semble, donc si tu construisait une equipe forte, qui bloquait la montée a d'autres cnadidats, ben fallait assumer derriere

Ajd tu peux monter une equipe de fou, ne pas poser de dossier ,et remporter les titres
et qu'est ce qui se passe d ucoup ? Si le champion ne veut pas monter, la priorité est au dernier de magnus, donc on peut se retrouver avec une ligue fermée de fait

exemple
marseille finit dernier
Epinal finit champion sans intention de monter pendant 5 ans (au hasard, les spinaliens vous enervez pas, remplacez dunkerque par epinal si vous voulez :D)
Nantes et Tours montent un dossier chaque année sans arriver a gagner
aucun club ne depose le bilan

Marseille, briancon, nice, n'importe peuvent se sauver pendant 5 ans, parcequ'un ou plusieurs clubs ne jouent pas le jeu

Si Marseille monte cette année, c'est juste parcequ'ils bénéficient du grand n'importe quoi mulhousien. SI mulhouse coule pas, on se retrouve bien dans la situation decrite au dessus, Briancon se sauve parceque le champion ne veut pas monter, Nantes et Marseille ne peuvent pas monter

donc soit on va au bout du truc, on fait de la magnus une ligue vraiment fermée , et on decrete qu'une montée ne pourra se faire que :
- si un club de magnus souhaitent descendre ou est liquidé
- si les clubs votent un agrandissement de la ligue (passage de 12 a 14 par exemple)

et la D1 devient le top niveau du hockey francais """""""""""amateur"""""""""""" et au dessus on a une ligue 100% pro fermée

soit on revient au systeme d'avant, avec une obligation de monter pour le champion sinon sanction.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Paulo a écrit : 09 juin 2023, 11:24

Mouais alors ça tu sais ...
Il suffit que tu aies un budget un peu limite et qu'en fin de saison tu ais de l’excédent et/ou un partenaire majeur ok pour te rejoindre, si t'as déjà les infrastructures tu peux d'un coup être intéressé ...
Enfin j'sais pas. Je trouve ce règlement totalement anti-sportif. Je vois pleins de messages qui parlent d'autre sports comme quoi ça se fait ailleurs, le hand, le volley, etc...
Ok, mais est-ce bien pour autant ?

Je suis désolé mais on ne devient pas champion "par hasard". Pour moi les critères devraient restés UNIQUEMENT sportifs (sous condition que le passage CNSCG soit ok bien évidemment) et si tu veux monter, que tu te sent prêt, tu fais une équipe en conséquence, tu deviens champion, et basta tu monte fin du sujet !
le hockey est un sport de bricolage....

L'année ou on finit champion de D1, on a a peine 400k€ de budget, Anglet est au double.
On ne monte pas parceque cette année la, le champion ne monte pas et doit jouer un barrage contre l'avant dernier de magnus (comme par hasard :o) , qu'on perd (Morzine a l'epoque)
sauf qu'on bénéficie de la fusion de Cham et Morzine, qui libere une place, et la c'est branle bas de combat, qu'est ce qu'on fait ?

ben la mairie nous a suivi, des partenaires ont suivi, et ca nous a permis de plus que doubler le budget pour assurer une saison correct en magnus. Et depuis ca fait 7 ans qu'on y est.

donc je te rejoins, c'est pas parceque tu etais pas en capacité de monter un dossier en Novembre, que une fois devant le fait accompli tu n'es pas en capacité de monter.
d'ailleurs chez nous la Mairie a tjs ete dans ce mode la "on vous soutiendra pas plus en D1 (pour que vous ayez une equipe competivie pour monter) mais si vous arrivez a monter on vous soutiendra" :gene:
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 462
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

tempest a écrit : 08 juin 2023, 20:44 La prochaine étape est donc 2035, C'est à peu près l'année ou l'on devrait avoir une chance de voir un joueur formé à Marseille jouer en Ligue Magnus !!
Dans mon top 3 des meilleurs posts de la saison.
Merci.
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 880
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 95 fois

Message non lu

benoit a écrit : 09 juin 2023, 11:44d'ailleurs chez nous la Mairie a tjs ete dans ce mode la "on vous soutiendra pas plus en D1 (pour que vous ayez une equipe competivie pour monter) mais si vous arrivez a monter on vous soutiendra" :gene:
Déjà tu as un maire qui soutient le club.

Ce n'est pas la cas de la plupart des clubs de D1 et quand j'entends les présidentes de Tours et Epinal parler d'un horizon à quatre ans pour la Magnus, je pense tout de suite élections municipales...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

pabelbaba a écrit : 09 juin 2023, 12:12
Déjà tu as un maire qui soutient le club.

Ce n'est pas la cas de la plupart des clubs de D1 et quand j'entends les présidentes de Tours et Epinal parler d'un horizon à quatre ans pour la Magnus, je pense tout de suite élections municipales...
ouais enfin c'est quoi ne pas soutenir ?

parceque attention, souvent on a des surprises
faut souvent faire le prorata taille de la ville / montant des subventions pour bien se rendre compte du niveau de soutien

je m'etais amusé a le faire pour Briancon, si on prend le rapport taille ville / subventions entre Nice et Briancon, si la mairie nous soutenait autant que la mairie de Briancon soutient les diables rouges, on aurait le budget de Grenoble rien qu'en subvention de la ville :hehe:

alors je sais pas pour Tours, c'est sans doute vrai, y'a tjs des exceptions, mais quand meme
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... la%20Ville.

si je prends cet article de 2019, 85k€ de la mairie c'est pas énorme mais au prorata de la taille de la ville par rapport a nous, on est largement a ce que la ville nous donnait en D1 en fait (tours etant 3x plus petit que nice)
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 880
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 95 fois

Message non lu

Il n'y a pas que les subventions. Le temps d'ouverture de la patinoire, les travaux qui y sont faits, le temps accordé pour trouver des solutions aux soucis pratiques, servir de relais auprès des autres collectivités... c'est ça aussi le soutien d'une municipalité. J'ai relayé dans le sujet sur Tours les problèmes du volley, pourtant champion de France, ils sont les mêmes pour le hockey, voire pire.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

pabelbaba a écrit : 09 juin 2023, 12:27 Il n'y a pas que les subventions. Le temps d'ouverture de la patinoire, les travaux qui y sont faits, le temps accordé pour trouver des solutions aux soucis pratiques, servir de relais auprès des autres collectivités... c'est ça aussi le soutien d'une municipalité. J'ai relayé dans le sujet sur Tours les problèmes du volley, pourtant champion de France, ils sont les mêmes pour le hockey, voire pire.
exact
ca ne se limite pas aux subventions tu as raison
Avatar du membre
Pierre Bellemarre
Poussin
Poussin
Messages : 113
Enregistré le : 17 juin 2022, 15:55
A été remercié : 21 fois

Message non lu

chazychaz64 a écrit : 08 juin 2023, 17:39
Babosse a écrit : 08 juin 2023, 16:15 j'étais en train de me dire en lisant le sujet ( malgré la question que j'ai posée ce matin lol) que j'allais passer à autre chose que du débat Marseille ou autres vu que je ne regarderai pas une minute des matchs LM...

et là bim, j'ai une autre question : on a encore Fanseat l'année prochaine ?
oui le contrat qui lie Fanseat avec la FFHG se termine en 2024
Le contrat est pas avec la Ligue ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Pierre Bellemarre a écrit : 09 juin 2023, 12:46
chazychaz64 a écrit : 08 juin 2023, 17:39
Babosse a écrit : 08 juin 2023, 16:15 j'étais en train de me dire en lisant le sujet ( malgré la question que j'ai posée ce matin lol) que j'allais passer à autre chose que du débat Marseille ou autres vu que je ne regarderai pas une minute des matchs LM...

et là bim, j'ai une autre question : on a encore Fanseat l'année prochaine ?
oui le contrat qui lie Fanseat avec la FFHG se termine en 2024
Le contrat est pas avec la Ligue ?
la ligue ?
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

benoit a écrit : 09 juin 2023, 11:37
TeamMHC a écrit : 09 juin 2023, 11:17
Il faut quand même rappeler que si la fédération a mis en place un système de dossier c'est pour que les clubs qui ambitionnent une promotion se prépare à l'augmentation conséquente des charges si ils arrivent en Magnus. Et tu te réveilles pas 1 mois avant en te disant : "tiens finalement si on montait cette année et qu'on doit doubler le budget en 3 mois"...

Donc si un club est vraiment intéressé il anticipe...
en fait le probleme actuellement pour moi c'est qu'on le cul entre 2 chaises

ca permet a des clubs de dominer le championnat pour se faire plaisir sans avoir la volonté de montée. Avant tu ne pouvais refuser une montée sous peine de sanction il me semble, donc si tu construisait une equipe forte, qui bloquait la montée a d'autres cnadidats, ben fallait assumer derriere

Ajd tu peux monter une equipe de fou, ne pas poser de dossier ,et remporter les titres
et qu'est ce qui se passe d ucoup ? Si le champion ne veut pas monter, la priorité est au dernier de magnus, donc on peut se retrouver avec une ligue fermée de fait

exemple
marseille finit dernier
Epinal finit champion sans intention de monter pendant 5 ans (au hasard, les spinaliens vous enervez pas, remplacez dunkerque par epinal si vous voulez :D)
Nantes et Tours montent un dossier chaque année sans arriver a gagner
aucun club ne depose le bilan

Marseille, briancon, nice, n'importe peuvent se sauver pendant 5 ans, parcequ'un ou plusieurs clubs ne jouent pas le jeu

Si Marseille monte cette année, c'est juste parcequ'ils bénéficient du grand n'importe quoi mulhousien. SI mulhouse coule pas, on se retrouve bien dans la situation decrite au dessus, Briancon se sauve parceque le champion ne veut pas monter, Nantes et Marseille ne peuvent pas monter

donc soit on va au bout du truc, on fait de la magnus une ligue vraiment fermée , et on decrete qu'une montée ne pourra se faire que :
- si un club de magnus souhaitent descendre ou est liquidé
- si les clubs votent un agrandissement de la ligue (passage de 12 a 14 par exemple)

et la D1 devient le top niveau du hockey francais """""""""""amateur"""""""""""" et au dessus on a une ligue 100% pro fermée

soit on revient au systeme d'avant, avec une obligation de monter pour le champion sinon sanction.
Tu peux pas obliger un club à monter entre un niveau "amateur" (avec tous les guillemets que tu veux) et un niveau pro. Y a des obligations légales totalement différentes. Autant D3, D2, D1, c'est similaire niveau règlement (à deux trois subtilités, mais rien qui ne change te structure). Autant Magnus, faut être en société, avoir des contrats pros pour tous les joueurs, etc etc... Y a aucun moyen de forcer à monter, tu peux plus faire comment avant. Oui de facto ça s'est semi fermé, y a deux univers différents. Là la fédé laisse une porte ouverte pour passer de l'un à l'autre, et c'est pas plus mal. Faut peut-être assouplir un peu le critère de promotion/relégation (genre atteindre les demi, ou Top 4 SR; plutôt que le titre), mais bon ...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 09 juin 2023, 13:52
Tu peux pas obliger un club à monter entre un niveau "amateur" (avec tous les guillemets que tu veux) et un niveau pro. Y a des obligations légales totalement différentes. Autant D3, D2, D1, c'est similaire niveau règlement (à deux trois subtilités, mais rien qui ne change te structure). Autant Magnus, faut être en société, avoir des contrats pros pour tous les joueurs, etc etc... Y a aucun moyen de forcer à monter, tu peux plus faire comment avant. Oui de facto ça s'est semi fermé, y a deux univers différents. Là la fédé laisse une porte ouverte pour passer de l'un à l'autre, et c'est pas plus mal. Faut peut-être assouplir un peu le critère de promotion/relégation (genre atteindre les demi, ou Top 4 SR; plutôt que le titre), mais bon ...
pour la société c'est faux tu as un an pour te mettre en conformité

pour le reste je l'entends mais perso encore une fois ca me pose un soucis
ca veut dire que des clubs peuvent bouchonner le titre (et donc la possbilité de monter) en ayant eux aucune intention de monter
suffit juste de pas monter de dossier parceque "on peut pas"
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

benoit a écrit : 09 juin 2023, 14:11
vino_93 a écrit : 09 juin 2023, 13:52
Tu peux pas obliger un club à monter entre un niveau "amateur" (avec tous les guillemets que tu veux) et un niveau pro. Y a des obligations légales totalement différentes. Autant D3, D2, D1, c'est similaire niveau règlement (à deux trois subtilités, mais rien qui ne change te structure). Autant Magnus, faut être en société, avoir des contrats pros pour tous les joueurs, etc etc... Y a aucun moyen de forcer à monter, tu peux plus faire comment avant. Oui de facto ça s'est semi fermé, y a deux univers différents. Là la fédé laisse une porte ouverte pour passer de l'un à l'autre, et c'est pas plus mal. Faut peut-être assouplir un peu le critère de promotion/relégation (genre atteindre les demi, ou Top 4 SR; plutôt que le titre), mais bon ...
pour la société c'est faux tu as un an pour te mettre en conformité

pour le reste je l'entends mais perso encore une fois ca me pose un soucis
ca veut dire que des clubs peuvent bouchonner le titre (et donc la possbilité de monter) en ayant eux aucune intention de monter
suffit juste de pas monter de dossier parceque "on peut pas"
Pour éviter ce risque de bouchage, il y aurait la possibilité de modifier un peu le réglement : ne pas limiter l'accession à la Magnus à dossier + titre de champion D1 ; mais dossier + demi-finaliste de D1 (dans l'ordre du classement final). L'étude du repêchage du dernier de Magnus venant après les 4 demi-finalistes.
ça limite l'effet "bouchon" que tu redoutes (mais ne l'annule pas totalement si les 4 demi-finalistes n'ont pas fait de dossier comme cette année^^, mais espérons que les clubs de D1 seront plus nombreux à être candidat dans le futur)
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 09 juin 2023, 14:56

Pour éviter ce risque de bouchage, il y aurait la possibilité de modifier un peu le réglement : ne pas limiter l'accession à la Magnus à dossier + titre de champion D1 ; mais dossier + demi-finaliste de D1 (dans l'ordre du classement final). L'étude du repêchage du dernier de Magnus venant après les 4 demi-finalistes.
ça limite l'effet "bouchon" que tu redoutes (mais ne l'annule pas totalement si les 4 demi-finalistes n'ont pas fait de dossier comme cette année^^, mais espérons que les clubs de D1 seront plus nombreux à être candidat dans le futur)
oui ca serait pas con
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

benoit a écrit : 09 juin 2023, 15:22
Tarminyatur a écrit : 09 juin 2023, 14:56

Pour éviter ce risque de bouchage, il y aurait la possibilité de modifier un peu le réglement : ne pas limiter l'accession à la Magnus à dossier + titre de champion D1 ; mais dossier + demi-finaliste de D1 (dans l'ordre du classement final). L'étude du repêchage du dernier de Magnus venant après les 4 demi-finalistes.
ça limite l'effet "bouchon" que tu redoutes (mais ne l'annule pas totalement si les 4 demi-finalistes n'ont pas fait de dossier comme cette année^^, mais espérons que les clubs de D1 seront plus nombreux à être candidat dans le futur)
oui ca serait pas con
Par contre, ça pourrait créer un petit effet pervers.
Imaginons qu'une équipe arrive en 1/2 tout en se sachant la seule à avoir déposé un dossier, il pourrait y avoir un relâchement sportif qui nuirait à la qualité du jeu. Le quart de finale devenant de facto son match le plus important de l'année.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 09 juin 2023, 15:32

Par contre, ça pourrait créer un petit effet pervers.
Imaginons qu'une équipe arrive en 1/2 tout en se sachant la seule à avoir déposé un dossier, il pourrait y avoir un relâchement sportif qui nuirait à la qualité du jeu. Le quart de finale devenant de facto son match le plus important de l'année.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
mouais
mais assez limité quand meme, la montée etant plus un objectif de dirigeants, que de bcp de joueurs, d'autant plus qu'on sait que lors d'une montée faut se renforcer et que donc bcp de joueur ne sont pas forcement conservé

je doute que les joueurs s'assoit sur un titre pour ce genre de consideration.
d'ailleurs aucun des 1/2 finalistes n'avaient monté de dossier, donc ils savaient qu'ils monteraient pas, ca les a pas empeché de se depouiller

a mon avis ca resterai a la marge, le probleme est dans tous les cas plus faible que les avantages
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Je le pense aussi ;)
C'est pourquoi je parle au conditionnel et que j'anticipe juste que ce problème pourrait être avancé comme contre-argument.

Mais ça me semble être un compromis un peu plus acceptable que le mode d'accession actuel à la Magnus.
Image
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 09 juin 2023, 15:40
Tarminyatur a écrit : 09 juin 2023, 15:32

Par contre, ça pourrait créer un petit effet pervers.
Imaginons qu'une équipe arrive en 1/2 tout en se sachant la seule à avoir déposé un dossier, il pourrait y avoir un relâchement sportif qui nuirait à la qualité du jeu. Le quart de finale devenant de facto son match le plus important de l'année.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
mouais
mais assez limité quand meme, la montée etant plus un objectif de dirigeants, que de bcp de joueurs, d'autant plus qu'on sait que lors d'une montée faut se renforcer et que donc bcp de joueur ne sont pas forcement conservé

je doute que les joueurs s'assoit sur un titre pour ce genre de consideration.
d'ailleurs aucun des 1/2 finalistes n'avaient monté de dossier, donc ils savaient qu'ils monteraient pas, ca les a pas empeché de se depouiller

a mon avis ca resterai a la marge, le probleme est dans tous les cas plus faible que les avantages
L'an dernier chez nous les joueurs n'avaient qu'une chose en tête c'était le titre. La possibilité d'aller au juridique pour obtenir le droit de monter ils s'en foutaient totalement. Eux c'était le sportif avant tout
Répondre