Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2023-24

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 876
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

Petit chiffre presque objectif quant à la popularité des spartiates : ils sont loin devant les autres clubs de D1 en terme de followers sur facebook. Avec 15k, ils dépassent largement Caen et Tours avec 12k, Morzine, Strasbourg et Dunkerque à 10k, Epinal et Nantes à 9k etc...

Et si on compare avec la SLM, c'est pas mal non plus : Nice, Anglet, Cergy et Briançon c'est autour de 10k, Gap 18k et les Pionniers... 5,5k.

Après ça se casse la gueule si on fait un ratio nombre de followers/bassin de population, mais il y a malgré tout l'air d'y avoir du monde derrière le club.


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

pabelbaba a écrit : 05 juin 2023, 14:09 Petit chiffre presque objectif quant à la popularité des spartiates : ils sont loin devant les autres clubs de D1 en terme de followers sur facebook. Avec 15k, ils dépassent largement Caen et Tours avec 12k, Morzine, Strasbourg et Dunkerque à 10k, Epinal et Nantes à 9k etc...

Et si on compare avec la SLM, c'est pas mal non plus : Nice, Anglet, Cergy et Briançon c'est autour de 10k, Gap 18k et les Pionniers... 5,5k.

Après ça se casse la gueule si on fait un ratio nombre de followers/bassin de population, mais il y a malgré tout l'air d'y avoir du monde derrière le club.
mouais les chiffres on en fait dire ce qu'on veut :D

on peut aussi dire qu'il ont donc 3 followers pour 1 place a la patinoire
Gap 7,2 followers pour 1 place, Nice 8,5 follower pour 1 place, Angets 11 followers pour 1 place :D
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1465
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

Quand t'es un sponsor qui veut donner de l'argent et voir si son investissement va lui permettre d'être visible le nb de followers ca compte énormément ;)
VIVE LE HOCKEY
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

piand a écrit : 05 juin 2023, 14:41 Quand t'es un sponsor qui veut donner de l'argent et voir si son investissement va lui permettre d'être visible le nb de followers ca compte énormément ;)
c'est une remarque pertinente :merci:
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 876
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 juin 2023, 14:33mouais les chiffres on en fait dire ce qu'on veut :D
C'est pour cela que je disais que c'est "presque" objectif. En premier lieu parce qu'on peut analyser plus en profondeur et aussi parce qu'ils peuvent être pour partie bidon.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Par contre je serais curieux de savoir comment certains ici pourraient chiffrer et argumenter le fait qu'un club (Marseille) puisse passer d'un budget de 900 K€ (je crois que c'était le budget de Marseille cette année ?) à 1,5 voire 2 M€ en 3 mois ? Même pour une ville comme Marseille vous croyez réellement qu'ils vont doubler leur budget en un claquement de doigt parce qu'ils montent administrativement ?

Objectivement (car un follower ne rapporte pas un Euros) je crois que s'ils parviennent à passer à 1,2 ou 1,3 M€ ce sera déjà beau. Hormis les subventions qui vont augmenter je ne pense pas qu'ils trouveront 150 ou 300 K€ de partenaires supplémentaires ?!
D'autres villes de très grande taille avec une histoire hockey bien plus marquée peinent à augmenter leur budget de 20 K€ d'une saison à l'autre, alors là sachant que Marseille ne pourra apporter aucune garantie de résultat j'ai un très gros doute sur la motivation de nouveaux "gros" sponsors à venir se mouiller.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 05 juin 2023, 13:55
benoit a écrit : 05 juin 2023, 13:53
CALT88 a écrit : 05 juin 2023, 13:02 La fédé n’a absolument pas les moyens financiers pour aider les clubs dans ce domaine et mettre la main à la poche comme tu dis. Son budget est à peine supérieur à club comme GRENOBLE ! C’est une toute petite fédération correspondant bien à la place du hockey en France.
tfacon qu'ils aient les moyens ou pas, tu m'expliques comment on justifie qu'un club soit aidé par rapport aux autres ? :mrgreen:
oui là spinaliendecoeur, tu écris en méconnaissance de ce qu'est une fédération et ses missions (sans même parler de ses moyens)
Je ne prétends pas avoir la connaissance des dossiers des fédérations. Mais il me semble qu'en 2003, Epinal avait eu un coup de pouce pour monter en super 16. Je peux me tromper car j'ai de vagues souvenirs. (20 ans déjà)
Et je rappelle à certains, qu'ici, c'est un forum de discussion, donc que chaque protagoniste n'est pas censé connaitre tout sur tout et que, justement, chacun apporte sa pierre à l'édifice pour éclairer la lanterne de l'autre. Bref, nous ne sommes pas dans une réunion de taf, hein ! ;)
Paulo
Poussin
Poussin
Messages : 189
Enregistré le : 21 janv. 2017, 09:44
Localisation : Epinal - Brest
A remercié : 16 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 05 juin 2023, 17:03
Arnaud76 a écrit : 05 juin 2023, 13:55
benoit a écrit : 05 juin 2023, 13:53

tfacon qu'ils aient les moyens ou pas, tu m'expliques comment on justifie qu'un club soit aidé par rapport aux autres ? :mrgreen:
oui là spinaliendecoeur, tu écris en méconnaissance de ce qu'est une fédération et ses missions (sans même parler de ses moyens)
Je ne prétends pas avoir la connaissance des dossiers des fédérations. Mais il me semble qu'en 2003, Epinal avait eu un coup de pouce pour monter en super 16. Je peux me tromper car j'ai de vagues souvenirs. (20 ans déjà)
Oui mais là tu ne peux pas comparer ça n'a rien à voir !
Le championnat n'était pas le même, c'était beaucoup plus "amateur", c'était il y a 20 ans, la fédé de hockey n'existait d'ailleurs même pas ...
J'imagine pas un seul instant que quelque chose de similaire soit faisable ou même imaginable à l'heure actuelle ! ^^

C'est comme si je disais "moi de mon temps on avait le droit de ne pas s'attacher quand on était sur la banquette arrière de la voiture, donc je vais pouvoir m'en servir comme argument avec les flics si je me fait arrêter !" :hehe:
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 876
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 05 juin 2023, 16:33 Par contre je serais curieux de savoir comment certains ici pourraient chiffrer et argumenter le fait qu'un club (Marseille) puisse passer d'un budget de 900 K€ (je crois que c'était le budget de Marseille cette année ?) à 1,5 voire 2 M€ en 3 mois ? Même pour une ville comme Marseille vous croyez réellement qu'ils vont doubler leur budget en un claquement de doigt parce qu'ils montent administrativement ?

Objectivement (car un follower ne rapporte pas un Euros) je crois que s'ils parviennent à passer à 1,2 ou 1,3 M€ ce sera déjà beau. Hormis les subventions qui vont augmenter je ne pense pas qu'ils trouveront 150 ou 300 K€ de partenaires supplémentaires ?!
D'autres villes de très grande taille avec une histoire hockey bien plus marquée peinent à augmenter leur budget de 20 K€ d'une saison à l'autre, alors là sachant que Marseille ne pourra apporter aucune garantie de résultat j'ai un très gros doute sur la motivation de nouveaux "gros" sponsors à venir se mouiller.
Je crois que tous les budgets annoncés (passé comme futur) pour Marseille sont sourcés via radio patinoire voire radio pifomètre. :mrgreen:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

les chiffres avancés sont sourcés

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... -marseille
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 876
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

La Provence a écrit :de l’ordre de 2M€, selon nos informations
C'est écrit dans un journal, mais pas très précis et ça sent autant le radio patinoire que ce que l'on lit ici.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Ah oui, c'est vrai, Paulo, que la fédé de hockey n'était pas encore née ! Enfin, il y avait une fédé, celle des sports de glace. Et le Président de l'époque, Claude Maurice doit bien connaitre le sujet ! S'il passe par là.... :mrgreen:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 05 juin 2023, 17:56 Ah oui, c'est vrai, Paulo, que la fédé de hockey n'était pas encore née ! Enfin, il y avait une fédé, celle des sports de glace. Et le Président de l'époque, Claude Maurice doit bien connaitre le sujet ! S'il passe par là.... :mrgreen:
si on remonte dans le passé, on a pas fini de trouver des trucs louche, du copinage et tutti quanti .

on a quand meme dans le passé eu des clubs qui ont fait D3 > Elite comme Grenoble en 2000

si c'est le cas, on va dire que l'amateurisme de l'epoque ne passerait plus ajd, je vois pas les clubs acceptés que la fédé subventionne un concurrent juste pour etre 12.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

c'est même pas en débat en fait, ça n'a aucun sens
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 05 juin 2023, 17:43 les chiffres avancés sont sourcés

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... -marseille
Ouai enfin ils reprennent juste 3 mots du président qui ne donnent aucune info. Un article qui sert à rien, comme ce journal. De manière plus générale, les bonnes infos concernant le hockey sont à chercher sur les RS des clubs, la presse arrive toujours après le déluge.
iletaitunefois
Minime
Minime
Messages : 913
Enregistré le : 14 juil. 2014, 20:46
A remercié : 23 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

pabelbaba a écrit : 05 juin 2023, 17:47
La Provence a écrit :de l’ordre de 2M€, selon nos informations
C'est écrit dans un journal, mais pas très précis et ça sent autant le radio patinoire que ce que l'on lit ici.
les chiffres annoncés ici comme radio patinoire sont trés proches de la vérité et conformes à ce qui est dit dans l article.
pourquoi cette fourchette de 1600 à 2.000 ke ?
tout dépend du niveau d'investissement des collectivités
ensuite,
le pdt , propriétaire d une grosse entreprise sur Marseille , avec quelques autres associés mettent plus de 400 ke
les partenaires sont également sollicités
et le surplus de matchs complète le tout
voilà comment on arrive à un prévi entre 1600 ke et 2.000 k€
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 05 juin 2023, 17:43 les chiffres avancés sont sourcés

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... -marseille
Mouais... Le président dit que pour passer de D1 à Magnus il faut un budget d'environ 2 M€ , il ne dit pas qu'il l'a ni qu'il l'aura !
Aucun scoop dans cette phrase, chaque président de club aurait pu dire la même chose.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Paulo a écrit : 05 juin 2023, 17:32
spinalien de coeur a écrit : 05 juin 2023, 17:03
Arnaud76 a écrit : 05 juin 2023, 13:55

oui là spinaliendecoeur, tu écris en méconnaissance de ce qu'est une fédération et ses missions (sans même parler de ses moyens)
Je ne prétends pas avoir la connaissance des dossiers des fédérations. Mais il me semble qu'en 2003, Epinal avait eu un coup de pouce pour monter en super 16. Je peux me tromper car j'ai de vagues souvenirs. (20 ans déjà)
Oui mais là tu ne peux pas comparer ça n'a rien à voir !
Le championnat n'était pas le même, c'était beaucoup plus "amateur", c'était il y a 20 ans, la fédé de hockey n'existait d'ailleurs même pas ...
J'imagine pas un seul instant que quelque chose de similaire soit faisable ou même imaginable à l'heure actuelle ! ^^

C'est comme si je disais "moi de mon temps on avait le droit de ne pas s'attacher quand on était sur la banquette arrière de la voiture, donc je vais pouvoir m'en servir comme argument avec les flics si je me fait arrêter !" :hehe:
De toutes façons, la fédé n'était-elle pas, elle même, avec un déficit à la fin de l'année dernière? Donc dans ce cas, filer des tunes que tu n'as pas.... :]

Je lis plus haut qu'on fait des prospectives selon les Followers sur fesse de bouc....
Woah ....... et à part çà, j'ai passé Janvier à Mai à lire des yakapa, fallépa sur la gestion d'un club qui a périclité... sûrement car il n'avait pas assez tenu compte du nombre de ses followers.....
Non mais allo.....
Avatar du membre
evildust
Poussin
Poussin
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2005, 18:04
Localisation : Strasbourg/brest
A remercié : 5 fois

Message non lu

nimb a écrit : 06 juin 2023, 10:09
Paulo a écrit : 05 juin 2023, 17:32
spinalien de coeur a écrit : 05 juin 2023, 17:03 Je ne prétends pas avoir la connaissance des dossiers des fédérations. Mais il me semble qu'en 2003, Epinal avait eu un coup de pouce pour monter en super 16. Je peux me tromper car j'ai de vagues souvenirs. (20 ans déjà)
Oui mais là tu ne peux pas comparer ça n'a rien à voir !
Le championnat n'était pas le même, c'était beaucoup plus "amateur", c'était il y a 20 ans, la fédé de hockey n'existait d'ailleurs même pas ...
J'imagine pas un seul instant que quelque chose de similaire soit faisable ou même imaginable à l'heure actuelle ! ^^

C'est comme si je disais "moi de mon temps on avait le droit de ne pas s'attacher quand on était sur la banquette arrière de la voiture, donc je vais pouvoir m'en servir comme argument avec les flics si je me fait arrêter !" :hehe:
De toutes façons, la fédé n'était-elle pas, elle même, avec un déficit à la fin de l'année dernière? Donc dans ce cas, filer des tunes que tu n'as pas.... :]

Je lis plus haut qu'on fait des prospectives selon les Followers sur fesse de bouc....
Woah ....... et à part çà, j'ai passé Janvier à Mai à lire des yakapa, fallépa sur la gestion d'un club qui a périclité... sûrement car il n'avait pas assez tenu compte du nombre de ses followers.....
Non mais allo.....
J'aimerais savoir tout de même ce pense les supporters de Mulhouse. Ils interviennent rarement depuis pas mal de temps.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Les Mulhousiens sont une espèce rare sur ce forum.
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 876
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 93 fois

Message non lu

C'est assez symptomatique de dénigrer ce qui peut être fait et ce qui est fait via les RS avec le hockey en France. On a un sport avec une visibilité nulle ou quasi et ce n'est pas la TV qui va aider à présent. Pas le choix, va falloir passer par là et la plupart des clubs s'y mettent.

Pas pour rien que les clubs sont de plus en plus actifs, voire produisent eux-mêmes du contenu pour exister en dehors du cercle des fondus. On ne va pas compter jusqu'à ce que mort s'en suive sur quelques articles dans la presse locale et des high lights moches made in Fanseat.

Les RS c'est de la merde, mais il va falloir s'en servir. Comme la TV en fait. :mrgreen:
Avatar du membre
evildust
Poussin
Poussin
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2005, 18:04
Localisation : Strasbourg/brest
A remercié : 5 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 06 juin 2023, 10:20 Les Mulhousiens sont une espèce rare sur ce forum.
Ils étaient présents fut un temps. Ils étaient particulièrement originaux mais c'était rigolo 😁
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Pas convaincu que ce soit l'avis de tous :mrgreen:

Je n'ai pas connu cette lointaine époque cependant.
Avatar du membre
evildust
Poussin
Poussin
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2005, 18:04
Localisation : Strasbourg/brest
A remercié : 5 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 06 juin 2023, 11:27 Pas convaincu que ce soit l'avis de tous :mrgreen:

Je n'ai pas connu cette lointaine époque cependant.
En effet 🤣
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

pabelbaba a écrit : 06 juin 2023, 10:25 C'est assez symptomatique de dénigrer ce qui peut être fait et ce qui est fait via les RS avec le hockey en France. On a un sport avec une visibilité nulle ou quasi et ce n'est pas la TV qui va aider à présent. Pas le choix, va falloir passer par là et la plupart des clubs s'y mettent.

Pas pour rien que les clubs sont de plus en plus actifs, voire produisent eux-mêmes du contenu pour exister en dehors du cercle des fondus. On ne va pas compter jusqu'à ce que mort s'en suive sur quelques articles dans la presse locale et des high lights moches made in Fanseat.

Les RS c'est de la merde, mais il va falloir s'en servir. Comme la TV en fait. :mrgreen:

Les zeros sossios sont un révélateur de notre époque, à savoir une usine à happening éphémère où le but est de faire parler de soi...
Perso, je ne suis pas adepte du "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g..." Qui plus est où çà déblatère plus que çà discute sereinement et de façon constructive. D'où une impression d'y venir pour surtout se fritter continuellement et ronchonner.... d'où mon désintérêt pour ce type de machin. (mais c'est mon choix).
C'est avant tout du vent et du virtuel.

Je ne comprends pas, dès lors, comment on peut baser un objectif financier complet et sérieux et des prospections sur la base de fantômes suiveurs et de zappeurs invétérés qui n'ont pas 5 minutes de comportement constant.

Pour Mulhouse, je pense que pour le moment, chaleur aidant, on fait notre deuil de cette mélasse.
Et en parallèle, peut être aussi qu'on attend de voir la suite et de savoir si le modèle mulhousien est une exception.... je crois que j'ai déjà la réponse... :mrgreen:
Répondre